Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'avenir de l'ordre

Aller en bas 
+11
Walan
helsinki
tazspike
Ka Devirieux
Lightwarrior
Arwel
jackouille
Axel_Baccard
Cecilia
anastasie91
Thiberian
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

L'avenir de l'ordre Empty
MessageSujet: L'avenir de l'ordre   L'avenir de l'ordre Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 14:26

Tout est dans le titre, autant le dire, je n'ai pas de projet défini à vous proposer pour l'instant, mais je me suis dis qu'il serait bon déjà d'en parler et que chacun balance toutes les idées qu'il a en vrac.
Il n'y a pas de mauvaises idées quand il s'agit de vrac, dites juste celles qui vous viennent à l'esprit.

J'ai néanmoins une chose concrète à vous proposer dès maintenant :

Citation :
Le Duc du Lyonnais-Dauphiné en exercice reçoit dès sa reconnaissance la charge de Commandeur de l'Ordre de Sainct-GeorgesLe Commandeur est élu par ses pairs membres de l'ordre des deux Chambres, il a la charge d’administration de l’Ordre. Le titre de Commandeur n'est donc pas à proprement parler un rang, il s'agit d'une charge.
Le Commandeur est élu pour une durée de quatre mois, au terme de celle-ci, de nouvelles élections seront organisée, où le Commandeur sortant pourra se représenter.

Parce que nous sommes à côté de la plaque depuis longtemps avec cette histoire de mandats des Commandeurs.
Parce que nous ne trouvons personne pour diriger l'ordre et que celui ci périclite à vu d’œil.
Parce que l'indépendance de l'Ordre n'a plus vraiment lieu d'être vu le nombre restreint que nous sommes.
Parce que donner cette charge au Duc permettra plusieurs choses : Un Commandeur présent, un commandeur ayant un mandat limité dans le temps comme nous le voulions, un ordre actif, et si plusieurs listes électorales devaient recommencer à se monter alors l'Ordre pourrait, par cette sortie de l'indépendance, être l'objet de programmes politiques comme toutes les autres particularités de notre duché.

Pour tout ça, je pense qu'il est temps d'en finir avec ce point précis qui ne peut plus fonctionner.

Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

L'avenir de l'ordre Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'ordre   L'avenir de l'ordre Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 14:31

Je n'ai pas d'idée concernant cet ordre, le connaissant que très peu. Mais donner cette charge en plus au dirigeant du duché, ne serait ce pas de trop sachant la charge de travail qu'il a déjà ?

C'est juste une question, mais sinon dans le principe je ne trouve pas çà bête
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

L'avenir de l'ordre Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'ordre   L'avenir de l'ordre Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 14:43

Je suis du même avis qu'Anas quant au fait de confier la gestion de l'Ordre au régnant.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

L'avenir de l'ordre Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'ordre   L'avenir de l'ordre Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 14:48

La gestion de l'ordre ne demande pas énormément de travail, juste un peu de présence.
Le Duc peut alors prendre un bras droit dans chaque chambre s'il en éprouve le besoin, ça sera plus facile de trouver des bras droits qu'un Commandeur.

Le but principal est surtout de garder une activité au sein de l'Ordre en le mettant sous la coupe d'une fonction pour laquelle la présence est obligatoire.

Dans les autres provinces, le régnant gère l'ordre sans soucis, sommes nous plus cons qu'eux ?
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

L'avenir de l'ordre Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'ordre   L'avenir de l'ordre Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 14:53

On peut decider que le premier conseiller peut recevoir délégation pour ouvrir les votes et faire la décoration de la salle pour la cérémonie si ça peut vous rassurer sur la disponibilité du régnant. ..
Mais honnêtement un régnant peu disponible sera toujours plus présent qu'un commandeur fantôme.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

L'avenir de l'ordre Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'ordre   L'avenir de l'ordre Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 14:57

euh...ce n'est pas une question qu'être plus con que les autres, ou pas.

Mais du coup avec ce que tu viens de dire , je me demande si on est obligé de copier, limite de faire les moutons, et faire comme les autres Provinces. Car ce n'est pas parce que telle ou telle Province fait quelque chose qu'on doit faire pareil.

Ce que je dis n'est pas destiné à être méchant, mais franchement est on obligé de faire pareil que les autres ?


(croisé avec JD Axel)

Rajout : L'idée d'Axel me parait bien, demander au premier conseiller de prendre cette charge.

Nous sommes bien d accord qu'un régent serait mieux qu'un commandeur fantome, mais un régent débordé s'occupera des tâches plus importantes que celle de venir ici, et au final çà reviendra au meme que de ne pas avoir de commandeur
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

L'avenir de l'ordre Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'ordre   L'avenir de l'ordre Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 15:07

Non on est pas obligés de faire comme les autres Anas, tant qu'on ne fait pas moins bien moi tout me va.
Or pour l'instant, on fait moins bien...D'où l'idée de changer ça.

Après on peut aussi faire en sorte que la charge de Commandeur soit donnée à un conseiller sans portefeuilles. Après tout même si c'est un ordre de mérite, ça reste un lieux à accès contrôlés comme le tribunal ou l'état major.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

L'avenir de l'ordre Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'ordre   L'avenir de l'ordre Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 15:13

En général le conseiller qui ne prends pas de poste au conseil c est soit juste parce qu'il a "prêté" son nom pour complété la liste soit parce qu'il n' a pas de temps. Donc donner le poste de commandeur a un conseiller sans poste est ... "risqué", dans le sens ou il pourra faire lui aussi le commandeur fantôme.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

L'avenir de l'ordre Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'ordre   L'avenir de l'ordre Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 15:16

Ka est sans poste et promis il sera pas fantôme. C'est très variable d'un conseil à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

L'avenir de l'ordre Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'ordre   L'avenir de l'ordre Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 15:19

On est bien d accord Axel ce n'est pas une généralité mais on peut pas nier que çà arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

L'avenir de l'ordre Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'ordre   L'avenir de l'ordre Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 15:28

Après l'avantage si on en fait un poste du conseil, c'est que s'il est fantôme il suffit de s'adresser au régnant pour qu'un changement soit fait.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

L'avenir de l'ordre Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'ordre   L'avenir de l'ordre Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 15:35

Je dis pas le contraire, c 'est une bonne idée, mais je croyais juste cet ordre comme étant indépendant, là il ne le sera plus, ou plus vraiment
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

L'avenir de l'ordre Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'ordre   L'avenir de l'ordre Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 15:36

Sinon , je peux postuler pour le poste , j ' ai du temps devant moi
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

L'avenir de l'ordre Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'ordre   L'avenir de l'ordre Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 15:38

Non il ne le sera plus du tout.
Mais en vérité l'indépendance était une bonne chose à une époque ou le nombre des gens actifs était suffisant pour que l'ordre s'auto gère sans le moindre problème.

Le seul soucis qui pourrait arriver, c'est que si l'ordre est géré par des politiciens actifs, les épithètes pourraient devenir une tribune...Maintenant, ça à déjà été le cas plus d'une fois et plusieurs d'entre nous sont toujours prêts à s'insurger contre cette façon de faire.
Il faudra à la rigueur préparer une mesure nous protégeant de cette éventualité.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

L'avenir de l'ordre Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'ordre   L'avenir de l'ordre Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 15:46

Faut voir ce qui sera le mieux pour cet ordre. Soit un Commandeur, soit un conseiller ducal
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

L'avenir de l'ordre Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'ordre   L'avenir de l'ordre Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 16:02

Je suis contre le fait que cet Ordre revienne entre les mains du Régnant et encore moins entre celles du Conseil Ducal. D'une part, un Régnant qui fait son boulot n'aura pas le temps de s'en occuper et un Régnant qui ne le fera pas, fera encore moins ce boulot-là... Idem pour le Conseil Ducal... Qu'ils fassent déjà ce qu'ils ont à faire, ça sera déjà pas mal. De plus, je ne vois pas pourquoi cet Ordre devrait soudainement atterrir sous la coupe du Conseil Ducal, il me semblait avoir toujours entendu jusque-là qu'il devait être apolitique... Si c'est simplement pour que les futures listes ducales aient une petite ligne en plus à mettre sur leurs pseudo-programmes, j'en vois encore moins l'intérêt...
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

L'avenir de l'ordre Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'ordre   L'avenir de l'ordre Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 16:06

Donc nous partons plus en direction d'un nouveau commandeur. Et apparemment nous avons déjà un candidat
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

L'avenir de l'ordre Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'ordre   L'avenir de l'ordre Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 16:11

On est un ordre fermé , on a toujours pris nos décisions entre nous et en nos âmes et consciences , si demain on a un Commandeur qui n ' est pas membre de l ' ordre cela serait une perte de la valeur de l ' ordre .

Dans ce cas on peux avoir un Major roturier , cela reviendrais au même sur une échelle d ' équivalence .

Pour moi il faut un Commandeur qui sois membre d ' au moins une des deux chambres , résidant dans le duché et s ' il devait revenir régnant il serait remplacé le temps de sa mandature .
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

L'avenir de l'ordre Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'ordre   L'avenir de l'ordre Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 16:17

Je suis parfaitement d'accord avec Jack...

Jour à marquer d'une pierre blanche...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

L'avenir de l'ordre Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'ordre   L'avenir de l'ordre Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 16:17

Et comment fait on quand on a pas de Commandeur pendant genre...Deux ans ? Non parce que ça fait un moment qu'il est parti Raith !
Alors Jack d'accord, tu es volontaire aujourd'hui...Mais demain ? Quand tu en auras marre ? Rebelote, ça sera le même cirque, personne ne sera volontaire.
Et hier ? Tu te réveilles aujourd'hui alors que le poste est vacant depuis si longtemps qu'il y a 30 cm de poussière partout ?

L'Ordre à DEJA perdu en valeur, énormément, il ne s'occupait déjà plus du Panthéon depuis des années mais il n'est même plus capable de s'occuper des épithètes, des intégrations,des élévations, bref...Il ne s'occupe plus de rien.

L'Ordre n'est pas apolitique, il n'y a qu'à voir les épithètes données au dernier régnant en date à en avoir eu. Est ce apolitique ? C'est beaucoup de choses, ce n'est pas apolitique.

Alors que faire ? Continuer ainsi et laisser l'Ordre tomber dans l'oubli au même titre que l’hôpital, l'institut d'étude, l'Ost, la prévôté et toutes ces structures que nous avons déjà perdues ou auxquelles la nécessité nous a forcé à renoncer ?
L'Ordre est un facteur important de l'identité du LD, il ne peut pas continuer ainsi et le laisser mourir serait irresponsable.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

L'avenir de l'ordre Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'ordre   L'avenir de l'ordre Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 16:20

Ne faudrait il pas trouver une vocation supplémentaire de l'ordre ? Peut être que cela créerait plus d'activités qu'une consultation 1 fois par mandat.

Sinon, pas contre l'idée du régnant ou d'un conseiller ducal.
Sinon Jack vient de se proposer.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

L'avenir de l'ordre Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'ordre   L'avenir de l'ordre Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 16:21

Rai, ça fait un an et trois mois, à quelques jours près, qu'il est parti...
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

L'avenir de l'ordre Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'ordre   L'avenir de l'ordre Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 16:22

Salut tout le monde, me revoici ici étant donné que malgré tout ce qu'on m'a retiré, ben j'ai encore mon joli collier brun de la chambre des notables, et même la clef qui va avec qu'on ne m'a jamais retirée!

je suis pour l'idée de changer cela vu le peu de candidat...combien de temps est ce que l'OSG est sans commandeur? De toute façon c'est qu'il y a bien un souci si il n'y a pas de repreneur.

J'entends bien, et c'est pas faux, que le régnant aurait peut-être du mal à gérer l'ouverture de dossier ou autre. Mais comme le dit Axel le 1er conseiller pourrait également en être apte.

Conseiller sans poste est trop une position "instable" je pense...Car autant parfois on y mets des gens pour faire une tournante dans certains postes selon les disponibilités, autant parfois on y met des inactifs qu'on a pris parce que du mal à boucler une liste unique, ici par exemple j'ai accepté car je devais etre capitaine et pour permettre à alexa de clôturer cette crise "renard-fatum" nous nous sommes arrangés. donc trop instable comme position.

une possibilité que je vois également pour suivre la conception d'Arwel " pas de main mise par le conseil ducal" qui a toujours existée, est d'offrir ce poste au régnant sortant jusqu'au suivant, avant de ne pas retomber à la vie courante "sans rien" mais d’atterrir en douceur...néanmoins je pense qu'on en revient encore et toujours au mêmes conclusions : le manque d'actif... Je comprends le principe de ne pas vouloir que le conseil ducal aie main mise, mais le soucis c'est qu'avec le peu d'actifs que nous sommes encore (ou de revenants :p) ça va être difficile...

(edit vous allez trop vite..^^ j'essayai de poster avant anastasie arwel jack thib et lightwarrior...c'est plus du doublage vous m'avez labouré les orteils :p)
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

L'avenir de l'ordre Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'ordre   L'avenir de l'ordre Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 16:24

ou alors on impose une tournante entre nous...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

L'avenir de l'ordre Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'ordre   L'avenir de l'ordre Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 16:27

Trouver de nouvelles attributions, je suis drôlement pour Light, c'est pour ça que j'ai aussi invité tout le monde à lancer ses idées en vrac, on ne sait jamais ce qui pourrait en ressortir. Tu penses à quelque chose en particulier toi ?

Et le Duc sortant c'est pas possible Ka, c'est lui le premier concerné par l'épithète qui va être décidée à ce moment là...C'est un peu étrange.

On peut toujours placer Jack et continuer à en discuter ceci dit. Un Commandeur c'est mieux que pas de Commandeur peu importe le mode d’élection.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'avenir de l'ordre Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'ordre   L'avenir de l'ordre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'avenir de l'ordre
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Ordre de Sainct-Georges :: Salle commune de discussion-
Sauter vers: