Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Réflexion économique sur les cold

Aller en bas 
+4
Lady_Antlia
Hardryan
Phelim
Nynaeve87
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Réflexion économique sur les cold Empty
MessageSujet: Réflexion économique sur les cold   Réflexion économique sur les cold Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 23:00

Voilà…à la fin de ce mandat je laisserais le poste de connétable puisqu’il est bon je crois que les choses tournent.

Je pose ici des réflexions…les choses semblent instaurées et immuables, aussi je n’ai pas forcément envie que ça change, je n’ai pas forcément les solutions, mais par contre, on doit avoir, sur les sujets économiques et financiers une politique sans cesse en évolution et surtout réfléchie.
Libre à chaque gouvernance d’y regarder de plus près

Voici sur 3 mois les dépenses occasionnées par la prévôté en Maréchaux

Juillet écus
Briançon 740
Dié 708
Embrun 740
Lyon 980
Montelimar 866
Valence 526
Vienne 718
Total 5278


Août écus
Briançon 594
Dié 626
Embrun 616
Lyon 1278
Montelimar 920
Valence 760
Vienne 484
Total 5278

Septembre écus
Briançon 638
Dié 1416
Embrun 594
Lyon 968
Montelimar 1448
Valence 1102
Vienne 632
Total 6798

On notera qu’un chef maréchaux par ville touche 22 écus par jours, de façon quasi immuable dans certaines villes et plus partagée dans d’autres.

Les maréchaux complémentaires sont eux rémunérés à hauteur de 16 écus la garde.

Le chef maréchal est souvent sinon toujours le lieutenant de la prévôté du village en question…

La prévôté se plaint de son recrutement, je pense moi que la somme annoncée pourrait en tous cas attirer des postulants dès lors que le partage des jours de gardes soit davantage organisé.

En regardant de plus près les comptes,je m’aperçois aussi que l’on a parfois recruté deux chefs maréchaux dans la même ville multipliant de fait l’argent dépensé alors qu’il n’en suffisait que d’un avec trois aides ce qui diminue le prix par jour.

Bien sur cette période d’alertes incessantes rend crescendo la trésorerie nécessaire.


Plusieurs questions me viennent à l’esprit…

L’emploi de ses maréchaux acté sans doute par l’habitude et la nécessité n’est pas consigné dans le corpus… voilà ce qui est en cours pour les soldes :

Citation :
.IV.4 : Rémunération
La rémunération des membres de la prévôté pour un travail de quinze jours est soit :
Un poisson et un fruit ou légumes,
Trois fruits,
Trois légumes
Cette rémunération est à titre méritoire et le Prévôt des Maréchaux est seul juge pour accorder ou non la dite rémunération.

Si nous décidons de garder ce système peut-être serait-il bon qu’il apparaisse aux yeux de tous dans le coutumier…

22 écus…je trouve ça confortable… 16 écus beaucoup moins… pour travail égal…

Pour mémoire les soldats touchent la même solde du coutilier au capitaine en cas d’action militaire…et ce pas tous les jours qu’Aristote fait….

Voici aussi les comptes de l’ost sur les trois derniers mois. Ne tenons pas compte de Vae Victis qui doit rester à part dans cette réflexion même si pour moi il était inconscient de ne pas avoir établi un budget au préalable qui aurait été voté par le conseil…


Géronimo a écrit:
Le mois de septembre est en cours de clôture (valence notamment)

A ajouter 396 jds pour le fonctionnement de Clipeus

septembre Patrouille alerte Armée Vae Victis
Briançon6 27 _ _
Dié 10 18 21 _
Embrun 4 __ _
Lyon 7 59 _ _
Montelimar _ 166 _ _
Valence_ _ _ _
Vienne 26 34 _ _
Total 53 304 21 _

Aout Patrouille alerte Armée Vae Victis
Briançon4 _ _ 126
Dié 9 6 31 204
Embrun 5 64_ 197
Lyon _ 81 _ 92
Montelimar 55 _ 16 361
Valence28 _ _ 372
Vienne 32 17 57 213
Total 133 168 104 1565


Juillet Patrouille alerte Armée Vae Victis
Briançon59 _ _ 136
Dié 4 66 _ _
Embrun _ 64_ _
Lyon _ 36 _ _
Montelimar _ 56 _ _
Valence__ _ _
Vienne 85 6 _ _
Total 148 228 _ 136

Ces compte sont les frais engagés et ne sont pas tous soldés… en JDS (jour de solde) une moyenne de 18.50 écus...


Donc encore quelques questions et sans agressivité…

Connétable sous trois gouvernances successives j’ai été surprise qu’on ne me donne aucune directive budgétaire...

Pour mémoire:
Citation :
Le commandement des Compagnies d'Ordonnance est assuré, par délégation du Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné, par le Capitaine, le Connétable et le Prévôt, sans ordre de prééminence. Chacun de ces Conseillers exerce son autorité de manière prévalent dans le corps qui lui est propre. Chacun peut cependant, dans l’intérêt de la marche du service du Dauphiné, intervenir dans un Corps dont il n’est pas le responsable direct.

Citation :
Le Corps de Ravitaillement regroupe sous l’autorité du Connétable l'ensemble des services pourvoyant aux besoins des Compagnies d'Ordonnance : recrutement de gens d'armes, solde, armement.
Il agit en coopération avec le Corps de Bataille et la Prévôté, qui doivent lui fournir toutes les informations nécessaires à l’exécution pleine et entière de sa mission, et avec les instances économiques ducales.


Il me semble en tous cas, que les économistes n’ont aucunes prises sur les frais occasionnés tant par la prévôté que par L’ost.

Aucun budget préalable n’est mis en place…on dépense au petit bonheur la chance sans même savoir si on pourra payer, chose qui me parait plus qu’aberrante…rien n’est réfléchi….

Le capitaine encourage et gère les garnisons à son goût…
Le prévôt embauche ses maréchaux selon ses propres convictions…
Rien n’est discuté en conseil.

Peut-être y-a-t-il, je l’espère, une coordination réfléchie entre Capitaine et prévôt… le connétable en tous cas est tenu éloigné des débats…même si je sais que chacun a essayé de limiter les dépenses…

Pourrions- nous réfléchir à un vrai travail de conseil ?
Les clivages politiques ou individuels empêchent-il de travailler en équipe…tout le monde se méfie-t-il de tout le monde ?

Trois conseils, trois gouvernances différentes, trois façons d’agir identiques…

Je ne critique personne en particulier… je me demande s’il existe une solution…

Je ne pense pas être la plus compétente pour parler d’économie, j’en ai bien conscience, j’essaye juste d’avoir un peu de bon sens…

Malgré le système que j’ai mis en place avec Géro j’ai encore beaucoup de mal à avoir des comptes fiables au jour le jour…où même chaque mois.

La solution selon moi… soit un gouverneur qui prend tout en main…soit une vraie équipe qui travaille dans le même sens…

Alors…bref…on tombe toujours sur le CAC… c’est ce que j’ai vu à chaque mandat…peut-il être seul responsable des fluctuations de la trésorerie dès lors qu’il n’a jamais son mot à dire sur les dépenses…

J’ai conscience aussi d’avoir fait beaucoup trop long… mais ça fait trop longtemps que je mijote…
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Réflexion économique sur les cold Empty
MessageSujet: Re: Réflexion économique sur les cold   Réflexion économique sur les cold Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 23:41

Je ne peux qu'applaudir cette reflexion. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Réflexion économique sur les cold Empty
MessageSujet: Re: Réflexion économique sur les cold   Réflexion économique sur les cold Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 8:52

Citation :
On notera qu’un chef maréchaux par ville touche 22 écus par jours, de façon quasi immuable dans certaines villes et plus partagée dans d’autres.


Immuable. Un chef maréchal touche 22 écus où qu'il soit.

Citation :
Le chef maréchal est souvent sinon toujours le lieutenant de la prévôté du village en question…
Le lieutenant fait un planning et généralement il y a une rotation entre tous les membres de la prévôté du village (je ne parle pas des recrues en formation). C'est généralement bien partagé là où c'est possible.

Citation :
La prévôté se plaint de son recrutement, je pense moi que la somme annoncée pourrait en tous cas attirer des postulants dès lors que le partage des jours de gardes soit davantage organisé.
La somme est intéressante, par rapport à un salaire de personne qualifié, ça correspond si une rotation entre 1 lieutenant et 1 sergent est faite, à une miche de pain gratuite par semaine environ pour un chef maréchal.

Citation :
En regardant de plus près les comptes,je m’aperçois aussi que l’on a parfois recruté deux chefs maréchaux dans la même ville multipliant de fait l’argent dépensé alors qu’il n’en suffisait que d’un avec trois aides ce qui diminue le prix par jour.
Je ne crois pas que ce soit arrivé sous mon mandat, bien que parfois (3 fois je pense) j'ai embauché un maréchal ordinaire de trop (on ne voit pas le nombre d'offre qu'on a fait très longtemps donc si on double clic ou si la page se télécharge mal, on sait pas trop combien d'offres on a mis).

Je tiens juste à ajouter que l'embauche d'un chef maréchal à 22 écus plus 3 maréchaux ordinaire à 16 écus ça revient moins cher que 4 soldats ordinaires payés en viande à 18 écus (respectivement 70 écus de salaire et 72 écus) et que il me semble (Antlia pourra me confirmer ou non) que les maréchaux ont le double de défense que des "miliciens" ordinaires. (je peux me tromper)

Citation :
Bien sur cette période d’alertes incessantes rend crescendo la trésorerie nécessaire.
Ouep, on vient de changer il y a quelques jours le nombre de maréchal (aux) dans chaque ville.

Citation :

L’emploi de ses maréchaux acté sans doute par l’habitude et la nécessité n’est pas consigné dans le corpus… voilà ce qui est en cours pour les soldes :

Citation :
.IV.4 : Rémunération
La rémunération des membres de la prévôté pour un travail de quinze jours est soit :
Un poisson et un fruit ou légumes,
Trois fruits,
Trois légumes
Cette rémunération est à titre méritoire et le Prévôt des Maréchaux est seul juge pour accorder ou non la dite rémunération.

Si nous décidons de garder ce système peut-être serait-il bon qu’il apparaisse aux yeux de tous dans le coutumier…
????

Citation :
22 écus…je trouve ça confortable… 16 écus beaucoup moins… pour travail égal…
Ce n'est pas travail égal. Le chef maréchal doit faire l'action! Défense du pouvoir. Et normalement c'est un agent de la prévôté il doit faire un petit rapport, mais c'est vrai que c'est bien payé quand même et je n'ai jamais été contre une baisse (quoiqu'ils vont rechigner), d'ailleurs j'avais posé la question à mon premier conseil à savoir pourquoi ce n'était pas le même salaire que pour les gens ordinaires.. On m'avait dit qu'une discussion avait déjà eu lieu sur le sujet et qu'il avait été convenu de laisser ça comme ça. Baissé à 15 et 18 (pour être comme les soldats) serait envisageable, seulement si on met à 15 écus pour les maréchaux normaux, on risque que les gens ne prennent pas ces emplois en premier (on peut toujours mettre 15.50 écus) ou alors, si on est pas en état d'alerte et qu'on est sûr de faire l'embauche dès le début ou la mi-journée ça peut être envisageable, mais si comme moi parfois vous ne pouvez faire les embauches qu'à 22h, ça devient plus risqué.

Citation :
Pour mémoire les soldats touchent la même solde du coutilier au capitaine en cas d’action militaire…et ce pas tous les jours qu’Aristote fait….
Ils méritent un calin! ... J'ai rien contre que ça soit égal... Par contre il ne faut pas oublier que les lieutenants et sergents travaillent tout les jours contrairement aux soldats, que contrairement à eux ils n'ont pas toujours la reconnaissance qu'ils méritent, ils font un travail ingrat il faut l'avouer, ils se prennent les critiques et subissent les foudres des "criminels" alors que le travail du soldat moyen se résume à faire un petit rapport de route, rien de bien forçant en Lyonnais-Dauphiné (je parle pas des rapports en tant de guerre qui sont vachement plus longs à faire quand on croise 20 personnes...).

Citation :
Aucun budget préalable n’est mis en place…on dépense au petit bonheur la chance sans même savoir si on pourra payer, chose qui me parait plus qu’aberrante…rien n’est réfléchi….

Le capitaine encourage et gère les garnisons à son goût…
Le prévôt embauche ses maréchaux selon ses propres convictions…
Rien n’est discuté en conseil.
Pour le nombre de maréchaux dans les villes, je n'ai pas décidé seul, j'ai demandé à Antlia pour l'alerte et il y a quelques jours je lui ai redemandé combien serait bien. On est passé de :

ça:
- Embrun: 1 maréchal
- Valence: 2 maréchaux
- Montélimar: 3 maréchaux
- Briançon: 1 maréchal
- Lyon: 2 maréchaux
- Vienne: 1 maréchal
- Dié: 3 maréchaux

à ça:

- Briançon: 1
- Embrun: 1
- Dié: 2
- Montélimar: 2
- Valence: 1
- Vienne: 1
- Lyon: 3

Citation :
Peut-être y-a-t-il, je l’espère, une coordination réfléchie entre Capitaine et prévôt… le connétable en tous cas est tenu éloigné des débats…même si je sais que chacun a essayé de limiter les dépenses…

Pourrions- nous réfléchir à un vrai travail de conseil ?
Les clivages politiques ou individuels empêchent-il de travailler en équipe…tout le monde se méfie-t-il de tout le monde ?

Mais on pourrait tenir un topic de l'emploi des chefs maréchaux au conseil de guerre c'est évident.

Citation :
Malgré le système que j’ai mis en place avec Géro j’ai encore beaucoup de mal à avoir des comptes fiables au jour le jour…où même chaque mois.

J'avais parlé d'une solde fixe en écus, 18 écus. Pas de légumes, pas de poisson, pas de viande, mais 18 écus par jour de solde, donc pas de moyenne. On peut payer en poisson ou viande ou légume, mais on tient compte du prix de rachat du CaC (donc 18 pour la viande, 18.35 pour le poisson il me semble et 9.25 pour les fruits). Si un jour de solde n'est pas complet en denrée, on paie le reste en écus.

Ex: Le gars veut être payé en fruits. Il a travaillé 4 jours, donc 4*18 écus = 72 écus. En fruits, pour avoir au moins 72 écus, ça prends 6 fruits, à 9.25 écus ça donnera 64.75 écus en denrée et 7.25 écus en écus. Donc on a un salaire fixe.

Ça me fait penser à ce projet ou ce truc qu'un parti avait proposé je ne sais plus... Enfin, s'approvisionner (en partie peut-être) chez des producteurs attitrés... Qui pourraient nous faire des prix en échange d'achat de masse.
Revenir en haut Aller en bas
Lady_Antlia

Lady_Antlia


Nombre de messages : 2500
Localisation IG : Limoges
Date d'inscription : 09/05/2007

Réflexion économique sur les cold Empty
MessageSujet: Re: Réflexion économique sur les cold   Réflexion économique sur les cold Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 9:21

C'est interessant comme discussion .

Bien commençons .

Hardryan et moi meme avons travaillé de concert . Je n'engage jamais de defense sans avoir regarer au prealable les embauches de la prevosté.
De meme pour le degré d'embauche des marechaux , Hardryan est souvent venu me voir ( comme moi je suis allée le voir ) afin de savoir ou nous en etions .

En second lieu, durant mes deux mandats de capitaine, j'ai toujours eu en ligne de mire les dépenses occasionnées par l'Ost et ses défenses .
J'ai toujours demandé que soit d'abord embauché les milices par les maires, puis augmentation des marechaux ( car salaire moindre qu'un soldat) puis les soldats.
Mais il faut savoir que ces embauches sont aléatoires, et que pour la milice , je me suis souvent retrouvée le bec dans l'eau .
Donc , afin d'assure la sécurité je mets des soldats.

J'ai egalement fait des roulements avec les CN qui ne sont payés qu'un pain par jour .

Donc, en lisant la situation économique dans ce chateau, on peut se rendre compte des difficultés ( et aussi le temps de remplissage des mandats) .
Le Capitaine ne depense pas ni'mporte comment .
Ce mois de septembre va connaite une baisse tres significative des dépenses de l'Ost puisque pas d'alerte : une armée, et une patrouille ....

On ne peut pas tabler sur les trois premiers mois de mon mandat, car nous avons été continuellement en alerte .

je pense qu'il est très difficile de prévoir , car on ne prévoit pas les faits et gestes des brigands ( hélas ) .

Je pense qu'il faut faire un grenier Ost .
La prévosté c'est plus régulier je pense .
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Réflexion économique sur les cold Empty
MessageSujet: Re: Réflexion économique sur les cold   Réflexion économique sur les cold Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 11:08

Moi je te pose juste une question Lady...


Sais-tu ce que tu as dépensé... (enfin pas toi directement Wink )et ainsi la somme qui doit être compensée...par le CAC ?
Revenir en haut Aller en bas
Matom

Matom


Nombre de messages : 2380
Age : 35
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 31/07/2007

Réflexion économique sur les cold Empty
MessageSujet: Re: Réflexion économique sur les cold   Réflexion économique sur les cold Icon_minitimeSam 11 Oct 2008 - 0:41

Matom passa par là, écouta la discussion, puis repartit faire un tour en attendant la réponse d'Antlia.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Réflexion économique sur les cold Empty
MessageSujet: Re: Réflexion économique sur les cold   Réflexion économique sur les cold Icon_minitimeSam 11 Oct 2008 - 14:20

Pour ma part, je dois dire que je ne comprends pas vraiment au niveau économique pur pourquoi on permet aux soldats de prendre 3 miches de pain pour solde au lieu d'une viande.
Cela fait une différence de 1.50 écus par solde sans compter le fait que la viande oblige l'achat de bêtes ( soit des recettes suplémentaires au niveau du Duché).
Je suis convaincu que l'expérience entreprise pour l'autonomie en approvisionement en viandes doit être généralisée car il permet sur une longue durée de faire des économies fort appréciables.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Réflexion économique sur les cold Empty
MessageSujet: Re: Réflexion économique sur les cold   Réflexion économique sur les cold Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 10:14

Je suis d'accord avec ça...

La tenue des compte en est d'ailleurs rendu fort compliquée.


Quant à l'autonomie...puisque c'est le titre donné...pas très exact mais parlant...va demander au fourriers un travail accru qu'ils ont ma foi déjà, pour certains du mal à remplir...

Peut être penser à créer un poste d'intendant adjoint qui gèrerait lui les rentrées...


Dernière édition par Nynaeve87 le Dim 12 Oct 2008 - 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Réflexion économique sur les cold Empty
MessageSujet: Re: Réflexion économique sur les cold   Réflexion économique sur les cold Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 12:20

Nynaeve87 a écrit:
Quant à l'autonomie...puisque c'est le titre donné...pas très exact mais parlant...va demander aux fourriers un travail accru qu'ils ont ma foi déjà, pour certains du mal à remplir...
J'ai toujours parlé de "moins dépendance" plutôt que d'autonomie en ce qui me concerne, cette dernière ne me semblant pas franchement réalisable.
Sinon, il est toujours possible de créer une nouvelle fonction (percepteur ou je ne sais pas quoi d'autre) pour s'occuper de cette partie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Réflexion économique sur les cold Empty
MessageSujet: Re: Réflexion économique sur les cold   Réflexion économique sur les cold Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 18:56

D'après ce que jai vu à Grenoble , l'investissement des fourriers differe énormément suivant les garnisons, je ne suis pas le mieux placé pour voir ce qui peut être amélioré là bas , Nyna et Géro le vivent au quotidien .

De garnisons qui ont des retards importants de soldes sont des villes particulierement fournies en viandes , avec le système mis en place sur Dié , ça permettra plus facilement aux garnisons les plus en retard de purger petit à petit le retard.

Mais pour ça je pense que ça dépend aussi de la disponibilité des fourriers et surtout des soldats.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Réflexion économique sur les cold Empty
MessageSujet: Re: Réflexion économique sur les cold   Réflexion économique sur les cold Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 20:39

En fait Géro passe son temps à remuer tout le monde...

Entre ceux qui distriburaient tout tout de suite et ceux qui ne font pas grand chose...

Sans compter qu'il a eu lui même une rentrée difficile ...


Cela dit ce qui est dû est dû...
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Réflexion économique sur les cold Empty
MessageSujet: Re: Réflexion économique sur les cold   Réflexion économique sur les cold Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 20:35

Nyna, je ne puis que te féliciter pour ce travail! et le lancement de cette réflexion.

J'avais, du temps de mon mandat de bailli et de CaC, il y a plus de 7 mois, tenté un budget global. L'exercice fut périlleux et je n'y suis pas exactement parvenu de par le côté alléatoire et fluctuant de nos données.

Si des idées sont lancées pour tenter ce budget, je suis! Et s'il doit être réalisé et conduit, ce ne peut être que sous la direction du bailli, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Matom

Matom


Nombre de messages : 2380
Age : 35
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 31/07/2007

Réflexion économique sur les cold Empty
MessageSujet: Re: Réflexion économique sur les cold   Réflexion économique sur les cold Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 20:40

Je crois que l'on parle de moi Laughing
Donc si j'ai bien compris, j'interviendrais en essayant d'anticiper le nombre de naissance des bêtes, le coût des fonctionnaires, de la prévoté?
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Réflexion économique sur les cold Empty
MessageSujet: Re: Réflexion économique sur les cold   Réflexion économique sur les cold Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 21:27

Avec les données compilées depuis quelques mois sur la feuille google, il devrait être possible sans trop de difficultés d'avoir des approximations relativement bonnes de ces paramètres.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Réflexion économique sur les cold Empty
MessageSujet: Re: Réflexion économique sur les cold   Réflexion économique sur les cold Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 23:39

Oui il est super ton travail Walan...

Tu pense qu'on pourrais aussi y rentrer les infos concernant la prévôté?

Ce que j'ai fait...mais en mieux peut-être... le connétable pourrait rentrer ça au jour le jour aussi...

Pour l'ost la difficulté réside aussi dans le fait des JDS fluctuant...

le prix des denrées...trois pains ça vaut plus cher qu'une viande...

Je sais que très certainement tout a été très réfléchi...mais c'était avant la réforme...alors...peut-être qu'on pourrait revoir un peu les soldes non?

Je sais que c'est un sujet sensible...
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Réflexion économique sur les cold Empty
MessageSujet: Re: Réflexion économique sur les cold   Réflexion économique sur les cold Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 8:05

Il reste plein de choses à ajouter sur cet outil, que ce soit pour le bailli ou pour le connétable ... mais j'avoue que je suis un peu juste en temps pour m'en occuper pour le moment ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Réflexion économique sur les cold Empty
MessageSujet: Re: Réflexion économique sur les cold   Réflexion économique sur les cold Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 11:05

En tous cas j'aimerais que l'on continue la réflexion...quand je vois que nous préparons aussi des mandats pour la prévoté en plus de leur salaire journalier...je suis un peu verte moi...
Revenir en haut Aller en bas
Lady_Antlia

Lady_Antlia


Nombre de messages : 2500
Localisation IG : Limoges
Date d'inscription : 09/05/2007

Réflexion économique sur les cold Empty
MessageSujet: Re: Réflexion économique sur les cold   Réflexion économique sur les cold Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 23:40

Bien je repondrai donc que la totalité des depenses je ne les connais pas piusqu'il y a une branche designée pour .

En ce qui concerne l'armée oui je connais puisque l'on tient les comptes .

Pour ce qui est des mois de juillet, aout et septembre : nous avons été en alerte les trois mois durant, deux durs mandats .
Octobre devrait etre beaucoup plus calme car a part l'armée ..
Donc dites moi comment anticiper ?

En ce qui concerne le pain : des soldats en demandent parce qu'ils sont au maximum des caracteristiques . donc pour eux le pain fait trois jours au lieu d'un seul pour un MDV.
Vous me direz , ils pourraient revendre leur MDV, mais si tous les soldats le faisaient les maires ne seraint pas d'accord ( voir l'histoire pour mes 5 mdv).
Pour l'armée en effet, je demande du pain parce que je peux en avoir plus tout de suite , et etre ainsi tranquille deux semaines .
Les denrées sont distribuées a l'interieur de l'armée même chaque jour .

Je serai d'accod pour qu'un fond soit mis en place, mais ne pas oublier de créer alors un fond en cas de crise ....
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Réflexion économique sur les cold Empty
MessageSujet: Re: Réflexion économique sur les cold   Réflexion économique sur les cold Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 1:19

Le problème est que pour le moment il est difficile de pouvoir mettre de coté alors que la trésorerie est aussi basse...

J'ai relancé le projet à l'intendance...mais il demande beaucoup d'énergie...

L'histoire des pains est à double tranchant puisqu'un pain ne représente qu'un tiers de solde...donc trois pains à 6.5 sont plus cher qu'une viande pour une même JDS...


Alors sur le coup oui...on tiens plus longtemps mais à terme ça coûte beaucoup plus cher...

J'espère en effet que les choses vont se calmer... et que les alertes vont un peu cesser...
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Réflexion économique sur les cold Empty
MessageSujet: Re: Réflexion économique sur les cold   Réflexion économique sur les cold Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 5:59

Citation :
J'avais parlé d'une solde fixe en écus, 18 écus. Pas de légumes, pas de poisson, pas de viande, mais 18 écus par jour de solde, donc pas de moyenne. On peut payer en poisson ou viande ou légume, mais on tient compte du prix de rachat du CaC (donc 18 pour la viande, 18.35 pour le poisson il me semble et 9.25 pour les fruits). Si un jour de solde n'est pas complet en denrée, on paie le reste en écus.

Ex: Le gars veut être payé en fruits. Il a travaillé 4 jours, donc 4*18 écus = 72 écus. En fruits, pour avoir au moins 72 écus, ça prends 6 fruits, à 9.25 écus ça donnera 64.75 écus en denrée et 7.25 écus en écus. Donc on a un salaire fixe.

4 jours travaillés
solde à payer: 72 écus

72 écus / 9.25 écus pour un fruit = 7.78 fruits = arrondis à 7 fruits
7 fruits à 9.25 écus = 64.75 écus
72 écus- 64.75 écus = 7.25 écus
solde = 9 fruits + 7.25 écus

7.25 écus peut correspondre à 1 poisson vendu à 7 écus puis racheté à 14.25 écus.


4 jours travaillés
solde à payer: 72 écus

72 écus / 6.55 écus pour un pain = 10.99 pains = arrondis à 11 pains (72.05 écus, on chipotera pas pour 0.05 écus)

On sauve 1 pain comparativement à 3 pains par jour ( X 45 soldats ça commence à faire une différence... 294.75 écus)




...........

Nyna ça te va bien le vert...

Pour la prévôté je ne vois pas d'inconvénient à baisser le salaire des maréchaux à 15 écus, en état d'alerte s'il faut embaucher une tonne de maréchaux par contre et que les emplois dans les champs abondent il faudrait peut-être penser à les rehausser un peu.

Pour une semaine la baisse d'un écu représenterait une économie de 77 écus.



En ce qui concerne les agents de la prévôté qui sont souvent les chefs maréchaux, on peut (quelques propositions):

1- baisser le salaire des chefs maréchaux à 20 écus et leur laisser leur solde comme elle est: 1 poisson + 1 fruit/légume ou 3 fruits/légumes (ça nous coûte 0.25 écus plus cher ^^)...
En diminuant le salaire des chefs maréchaux de 2 écus, sur une semaine ça fait une économie de 98 écus par semaine (7 chefs maréchaux*2 écus*7 jours = 98 écus)
Pour deux semaines, ça représente 196 écus de sauvés.

2- baisser le salaire des chefs maréchaux à 17 écus et leur laisser leur solde.
En diminuant le salaire des chefs maréchaux de 5 écus, sur une semaine ça fait une économie de 245 écus (7 chefs maréchaux*5 écus*7 jours = 245 écus)
Pour deux semaines, ça représente 490 écus de sauvés.

3- garder le salaire des chefs maréchaux comme il est à 22 écus et couper totalement les soldes.
Pour deux semaines, ça représente 193,2 écus de sauvés. (7 chefs maréchaux*((1 poisson*18.35 écus)+(1 fruit*9.25écus)) = 193.2 écus de sauvés)

*Baisser plus bas ne serait pas juste pour le travail qu'ils font je crois.


Moi je serais prêt à appliquer la première option dès la semaine prochaine, combinée à une baisse du salaire des maréchaux ordinaires. Je suis persuadé que les gens vont prendre ces offres même si elles sont à 15 écus, il s'agit simplement que mon chef maréchal prenne l'offre que je lui propose tôt le matin (sauf le dimanche -_-) pour que je puisse faire les embauches de maréchaux ordinaires en début d'après-midi. Je crois que ça râlerait beaucoup plus si on appliquait la solution 3 pour la petite différence qu'il y a avec la solution 1. Par ailleurs, on pourrait demander aux maires de payer les soldes, ça ferait quelques mandats en moins et il aurait qu'à s'arranger avec le CaC pour le remboursement, ça sauverait pour les mandats.



- Le "paiement" des soldes est à la discrétion du Prévôt....

Je crois qu'il faudrait revoir le paiement selon les fonctions accomplis. Je crois qu'une uniformisation de qui fait quoi (parce que ça varie d'une ville à l'autre en fonction du lieutenant) serait une bonne chose. On pourrait établir des "classes" et la distinction entre lieutenant et sergent prendrait encore plus de sens. Mylene le lieutenant de Valence avait proposé de créer un statut de caporal, entre sergent et lieutenant... Bien que 3 personnes sont l'idéal pour un bureau municipaux, je crois que deux sont suffisantes pour faire le travail. Quand je dis 3 c'est l'idéal, c'est que pour pallier aux absences imprévues avoir 3 membres qualifiés ce n'est pas un luxe.... Donc je suis en train de penser qu'au lieu d'ajouter un statut de caporal comme m'a suggéré Mylene, je pense qu'un statut de sergent réserviste serait mieux... En plus on pourrait les envoyer prêter main forte dans les autres villes à effectifs plus que réduit.
(Je vais reprendre tout ça dans un autre sujet pour qu'on s'en tienne à la réflexion économique ici.)


Je vais les tester aujourd'hui pour voir, j'ai modifié le salaire des chefs maréchaux à 20 écus aujourd'hui et celui de maréchal à 15 écus... On va voir la réaction des gens de la prévôté (chef maréchaux).
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Réflexion économique sur les cold Empty
MessageSujet: Re: Réflexion économique sur les cold   Réflexion économique sur les cold Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 6:46

Pourquoi ne réduit-on pas la solde pour les soldats ayant atteint leurs caractéristiques? Je ne vois pas l'intérêt pour eux d'être payés autant, de plus, ils pourraint faire un petit geste, non?

On ne peut pas réduire à deux pains voire à un pain et un maïs comme pour les nobles?
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Réflexion économique sur les cold Empty
MessageSujet: Re: Réflexion économique sur les cold   Réflexion économique sur les cold Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 8:01

Sagaben a écrit:
Pourquoi ne réduit-on pas la solde pour les soldats ayant atteint leurs caractéristiques? Je ne vois pas l'intérêt pour eux d'être payés autant, de plus, ils pourraint faire un petit geste, non?

On ne peut pas réduire à deux pains voire à un pain et un maïs comme pour les nobles?
Ils le font déjà pour le plupart, le petit geste. Bon nombre de conseillers militaires et de SdL ne demandent pas à être soldés, ou alors juste d'une miche de pain pour pouvoir manger (en ce qui me concerne, je dois bien avoir plus d'une trentaine de jds non réclamés et je suis loin d'être le "pire").

Cela paraitrait quand même assez bizarre que les soldats les plus qualifiés et expérimentés soient payés moins que des novices qui viennent d'arriver, alors autant je pense rester sur ce principe de volontariat assez répandu plutôt que de légaliser la chose.

Concernant les trois pains et autres, il "suffit" de revoir et recalculer la grille d'équivalence.

Pour la solde des maréchaux, la question était lorsque nous en avions discuté de savoir si les offres seraient toujours prises avec des salaires baissés à ceux de la grille des prix. En période calme, je pense que cela ne gênera pas. Quant aux périodes d'alerte, rien n'empêcherait a priori de l'augmenter temporairement.
Revenir en haut Aller en bas
Lady_Antlia

Lady_Antlia


Nombre de messages : 2500
Localisation IG : Limoges
Date d'inscription : 09/05/2007

Réflexion économique sur les cold Empty
MessageSujet: Re: Réflexion économique sur les cold   Réflexion économique sur les cold Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 20:47

Je confirme, malgré le fait que je n'ai pas atteint le maximum , je pense en etre a une 30aine de jds non réclamés .
Il n'y a que depuis que j'ai l'armée que l'on me verse une viande ou un pain chaque jour .

Pour ce qui est du pain : ma demande a été faite en voyant les finances . Je me doute bien qu'en ce moment on ne peut me donner 3 semaines de viande ....
Je ne sais trop ... Nyna , tu penses qu'il faut que l'on fasse viande ou poisson alors ? ....
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Réflexion économique sur les cold Empty
MessageSujet: Re: Réflexion économique sur les cold   Réflexion économique sur les cold Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 20:55

viande ça coûte moins cher et il y en a beaucoup à certains endroits je crois(?).
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Réflexion économique sur les cold Empty
MessageSujet: Re: Réflexion économique sur les cold   Réflexion économique sur les cold Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 22:06

Oui, et puis, comme le dirait Ingress, la viande rapporte au duché par la vente de bête...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexion économique sur les cold Empty
MessageSujet: Re: Réflexion économique sur les cold   Réflexion économique sur les cold Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion économique sur les cold
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Organisation entre office des COLD, conseil des COLD et conseil du Guet
» Réflexion
» Reflexion sur le bois
» Salle de recherche et de réflexion
» Repenser les COLD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Conseil des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: