Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 [Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses)

Aller en bas 
+6
Walan
Aliénor
François de Macquart
samarel
Zwyrowsky
Guidel
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

[Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses) Empty
MessageSujet: [Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses)   [Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses) Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 12:05

Un bureau de bois aménagé dans un coin de l'amphithéâtre regroupant accueillant les scéances de l'assemblée nobiliaire.
Au terme de celles-ci, les nobles du duché sont amenés à venir faire leurs demandes diverses au héraut afin que celui-ci en prenne note afin de les traiter ensuite.


Citation :

Demandes de liste des fiefs vassaux:
Samarel, baronnie de Bourdeaux
Walan, vicomté d'Ancelle et baronnie de Charpey

Demandes de cérémonie de l'hommage:
Zwyrowsky, baronnie de Saillans
Espoire, baronnie de Marsanne



Dernière édition par Guidel le Lun 23 Fév 2009 - 23:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

[Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses) Empty
MessageSujet: Re: [Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses)   [Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses) Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 20:21

Citation :
Cher Dauphiné

Nous souhaiterions, Espoire et moi même, procéder à l'ennoblissement de la dame Axel2fersen, épouse du seigneur Kernos Rouvray, et du sire Headkro, roturier. Ceci si possible avant le départ prévu en Italie.

A Headkro irait le fief d'Espenel, en mes terres de Saillans;
A Axel2fersen irait celui de Roynac, sur les terres de Marsannes qui sont à mon épouse.

Dans l'attente d'une date qui vous conviendrait,

Amicalement

Jean Zwyrowsky
[Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses) Jean_z10




HRP: la date irl peut tout à fait être après les fêtes, mais pour des raisons de logique RP, elle aurait lieu avant la fin novembre?
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

[Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses) Empty
MessageSujet: Re: [Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses)   [Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses) Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 23:20

bonjour dalphiné. je souhaite annoblir géronimo pour son action durable à l'intendance de l'ost. par contre je ne connais pas les seigneureries rattachées à bourdeaux. pourrais je avoir la liste ? je suppose que nous pouvons faire celà après les fetes. je ne connais pas sa disponibilité d'ici la fin du mois.
Revenir en haut Aller en bas
François de Macquart

François de Macquart


Nombre de messages : 71
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/09/2008

[Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses) Empty
MessageSujet: Re: [Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses)   [Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses) Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 1:10

Estant moi mesme héraut d'armes, sachez nobles suzerains qu'en cette qualité je puis estre tout comme mon confrère "dauphiné" , le témoin héraldique des cérémonies de l'hommage. Ceci dans le but d'arranger avant tout le héraut de cette marche puis vous mesme en cas de besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor

Aliénor


Nombre de messages : 109
Localisation IG : Guillestre
Date d'inscription : 23/09/2008

[Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses) Empty
MessageSujet: Re: [Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses)   [Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses) Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 8:32

Je demanderai cependant à Messer le Baron de Bourdeaux de bien vouloir excuser les services héraldiques Mais ceux-ci ont reçus bon nombre de demandes identiques à la vôtre, Baron. Certaines attendant depuis un certain temps voire un temps certain, (notamment pour les recherches de fiefs vassaux, le blasonnement et la réunion des pièces justificatives d'usage), elles seront donc prioritairement traitées avant la vôtre, je le crains.

Nous ferons notre maximum afin d'accéder au plus vite à votre requête.
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-de-maubec.cultureforum.net/les-ateliers-de-confecti
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses) Empty
MessageSujet: Re: [Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses)   [Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses) Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 22:21

Citation :
Dauphiné, messieurs les hérauts,

Tout comme d'autres personnes, je souhaiterais procéder à un ennoblissement avant mon départ pour l'Italie en faisant de dame Lavoyageuse ma vassale.

Des recherches étant encore en cours sur les fiefs dépendants du vicomté d'Ancelle et de la baronnie de Charpey, je ne saurai être plus précis quant à la seigneurie à lui attribuer.

Amicalement,

Walan de Meyrieu
[Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses) De_mey10

[HRP : même remarque que LJDZwyr sur les dates ^^]
Revenir en haut Aller en bas
estalabou

estalabou


Nombre de messages : 2931
Age : 48
Localisation IG : Mimizan
Date d'inscription : 07/09/2005

[Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses) Empty
MessageSujet: Re: [Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses)   [Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses) Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 8:04

Bonjour Dauphiné, messieurs les hérauts,

Je m'adresse aujourd'hui à vous pour savoir s'il était possible de valider une cérémonie d'octroi de terres. En effet, je compte confier la seigneurie de Venissieux qui est libre de Maitre depuis bien trop longtemps. Il n'y a aucune recherche à faire comme vous le savez puisqu'elle a deja été octroyé à feu Dame Freyelda.

Pour ce qui concerne les fiefs rattachés au duché de Gap, j'attends patiement mon tour... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-estalabou.forumpro.fr/index.htm?sid=6538fffa133f2
Aliénor

Aliénor


Nombre de messages : 109
Localisation IG : Guillestre
Date d'inscription : 23/09/2008

[Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses) Empty
MessageSujet: Re: [Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses)   [Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses) Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 23:49

[HRP]J'ai terminé les recherches pour Gap, le temps de tout remettre en ordre et de transmettre mais j'ai normalement réussi à dégoter les 4 fiefs d'usage pour un duché. Quant à Vénissieux, j'ai pas trouvé grand chose qui puisse permettre de dire que ça puisse être rattaché à Chandieu. D'ailleurs j'ai pas trouvé grand chose sur Chandieu. Si vous avez des informations, je prends, je prends. Mr.Red [/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-de-maubec.cultureforum.net/les-ateliers-de-confecti
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

[Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses) Empty
MessageSujet: Re: [Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses)   [Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses) Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 11:57

Bonjour,

Ayant fait longtemps traîné l'hommage de la dame de Mison (épouse du canard ci-présent ^^). J'aimerais organiser cela au début de l'an nouveau. Cela serait-il possible?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor

Aliénor


Nombre de messages : 109
Localisation IG : Guillestre
Date d'inscription : 23/09/2008

[Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses) Empty
MessageSujet: Re: [Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses)   [Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses) Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 13:20

Y a un tit souci de blason dont il faudrait qu'on vous cause à tous les deux... Je vous envoie ça par MP.
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-de-maubec.cultureforum.net/les-ateliers-de-confecti
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

[Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses) Empty
MessageSujet: Re: [Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses)   [Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses) Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 18:26

bon tant qu'on est la j'aimerai connaitre les fiefs de Monestier de Briançon. j'en ais discuté avec "Dauphiné" mais le temps lui manque pour finaliser la chose.
merci d'avance pour tout
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor

Aliénor


Nombre de messages : 109
Localisation IG : Guillestre
Date d'inscription : 23/09/2008

[Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses) Empty
MessageSujet: Re: [Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses)   [Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses) Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 0:13

Faut prendre un ticket là... et/ou son mal en patience. D'autant que nous n'avons pour l'instant plus de Dauphiné, donc plus personne pour valider les recherches ni pour officier. Wink

On ferme, m'sieurs dames. Réouverture prochaine après travaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-de-maubec.cultureforum.net/les-ateliers-de-confecti
François de Macquart

François de Macquart


Nombre de messages : 71
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/09/2008

[Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses) Empty
MessageSujet: Re: [Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses)   [Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses) Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 5:45

On a toujours un maréchal d'armes Aliénor Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor

Aliénor


Nombre de messages : 109
Localisation IG : Guillestre
Date d'inscription : 23/09/2008

[Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses) Empty
MessageSujet: Re: [Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses)   [Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses) Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 10:56

Qui a sans doute beaucoup d'autres choses à faire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-de-maubec.cultureforum.net/les-ateliers-de-confecti
estalabou

estalabou


Nombre de messages : 2931
Age : 48
Localisation IG : Mimizan
Date d'inscription : 07/09/2005

[Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses) Empty
MessageSujet: Re: [Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses)   [Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses) Icon_minitimeJeu 25 Déc 2008 - 9:05

Je patiente... Tenez moi au courant concernant Chandieu et Venissieux s'il y a des changements.

Mais je profite surtout de mon passage pour vous souhaiter à toutes et tous un joyeux Noel.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-estalabou.forumpro.fr/index.htm?sid=6538fffa133f2
François de Macquart

François de Macquart


Nombre de messages : 71
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/09/2008

[Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses) Empty
MessageSujet: Re: [Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses)   [Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses) Icon_minitimeJeu 25 Déc 2008 - 10:12

Joyeux Noël à vous aussi ! (et bon courage si comme moi vous êtes employé Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

[Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses) Empty
MessageSujet: Re: [Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses)   [Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses) Icon_minitimeJeu 25 Déc 2008 - 11:41

En ce jour de paix, je souhaite à tous un joyeux Noël... (courage donc à ceux qui travaillent)
Revenir en haut Aller en bas
estalabou

estalabou


Nombre de messages : 2931
Age : 48
Localisation IG : Mimizan
Date d'inscription : 07/09/2005

[Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses) Empty
MessageSujet: Re: [Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses)   [Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses) Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 19:08

En effectuant une recherche pour enregistrer ma famille, j'ai trouvé ça:
https://chateau-de-lyon.forumactif.com/l-office-d-armes-f102/livre-de-l-herauderie-du-lyonnais-et-dauphine-t4707.htm

Citation :
En tant que Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné et suite au décès de Marcko Duc de Mévouillon, baron de Laragne-Montéglin ainsi que son épouse Dame Gatinette, je déclare que les fiefs seigneuriaux de Séderon, Upaix et Misson, respectivement octroyées à Dame Ozane, Claraladouce et Valérianne sont retirées des terres de la baronnie de Laragne-Montéglin et deviennent indépendantes. A compter de ce jour, Dame Ozanne de Séderon, Dame Claraladouce d'Upaix et Dame Valérianne de Misson devront allégeance directe à la Province ducale du Lyonnais-Dauphiné.

Fait à Lyon, le vingt et unième jour de février de l'an de grasce mil quatre cent cinquante cinq.

Numalane de Massigny
Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné.

A priori les terres de Misson sont retirées de la baronnie de Laragne et sont indépendantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-estalabou.forumpro.fr/index.htm?sid=6538fffa133f2
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

[Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses) Empty
MessageSujet: Re: [Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses)   [Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses) Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 20:05

Sans vouloir émettre un avis, ce qui n'est pas mon intention, rassurez-vous.

Cet acte a-t-il été validé et enregistré par la hérauderie? En effet, Guidel, à mon ennoblissement m'avait assuré que Mison, Sédéron et Upaix étaient les terres dépendantes de Laragne et que seule la première était occupée.

Il me semble dans un certain sens qu'en rendant ces terres directement dépendantes du Lyonnais-Dauphiné, la baronnie de Laragne-Montéglin, qui a depuis été érigée en vicomté s'en trouve amoindrie... Mon raisonnement est-il correct?
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

[Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses) Empty
MessageSujet: Re: [Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses)   [Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses) Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 21:04

Je répondrai en deux temps, n'étant plus héraut depuis lors.

En effet, les terres de Misson, de même que Upaix et Séderon étaient retournées au Lyonnais-Dauphiné, mais Laragne-Montéglin est demeurée jusqu'alors une terre non octroyée. Ceci applique la règle suivante:

Citation :
Si un Noble (Baron, Vicomte) ayant des vassaux se voit destituer et déposséder de son titre et donc de son fief, le Duc ou Comte de la Province à laquelle est rattachée le fief aura le choix entre :
- priver les vassaux du noble déméritant de leurs fiefs lors de la reprise du fief,
- proposer aux dicts vassaux de lui prester allégeance au nom de la Province et ainsi rattacher ces fiefs directement à la Province en l'attente que le fief octroyant soit de nouveau attribué à l'anoblissement.

Extrait tiré de "Gestion héraldique des seigneuries", dans "Statut juridique et port de titres", document consultable en la chapelle des hérauts de France.

Laragne-Montéglin ayant été à nouveau octroyée, ses fiefs vassaux lui retournent, c'est bien normal. Ceci confirme donc le raisonnement de Sagaben d'Amily ci-présent.

J'espère avoir éclairé vos lanternes, Messieurs.
Revenir en haut Aller en bas
estalabou

estalabou


Nombre de messages : 2931
Age : 48
Localisation IG : Mimizan
Date d'inscription : 07/09/2005

[Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses) Empty
MessageSujet: Re: [Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses)   [Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses) Icon_minitimeMer 31 Déc 2008 - 9:38

thumright C'est impec... Je note ça.
Tenez moi au courant s'il y a changement de blason et si c'est Mison au lieu de Misson.
Sinon, j'ai appris que les cérémonies avaient disparues en gargotte. Ici j'ai trouvé des archives des terres qui sont les miennes mais on n'a rien qui pourrait être plus officiel pour l'hérauderie?
C'est pas évident d'enregistrer sa famille... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-estalabou.forumpro.fr/index.htm?sid=6538fffa133f2
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

[Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses) Empty
MessageSujet: Re: [Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses)   [Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses) Icon_minitimeMer 31 Déc 2008 - 9:40

Chapelle des hérauts d'armes de France --> Bibliothèque héraldique --> Hérauderie du Lyonnais-Dauphiné.

Je n'ai pas vérifié, mais ça doit se trouver là-bas. Autrement, peut-être faudra-t-il demander au prochain Dauphiné, Estampes ou à Sigillant d'aller chercher les documents en salle des caducées à laquelle je n'ai plus d'accès.
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

[Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses) Empty
MessageSujet: Re: [Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses)   [Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses) Icon_minitimeMer 31 Déc 2008 - 10:04

Voici qui est réglé! Very Happy

Donc, damoiselle d'Avencourt, peut-être pouvez-vous nous entretenir de ce souci de blason. Quand vous aurez le temps, bien entendu. Je me doute que le remplacement de Dauphiné doit engendrer quelques ralentissements...
Revenir en haut Aller en bas
estalabou

estalabou


Nombre de messages : 2931
Age : 48
Localisation IG : Mimizan
Date d'inscription : 07/09/2005

[Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses) Empty
MessageSujet: Re: [Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses)   [Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses) Icon_minitimeMer 31 Déc 2008 - 11:11

Et qu'on sache si c'est Mison ou Misson. Moi, c'est tout ce dont j'ai besoin pour le moment pour enregistrer la famille.

Super le lien Guidel, c'est parfait... Merci beaucoup !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-estalabou.forumpro.fr/index.htm?sid=6538fffa133f2
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

[Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses) Empty
MessageSujet: Re: [Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses)   [Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses) Icon_minitimeMer 31 Déc 2008 - 13:28

A ma connaissance, c'est Mison; il n'y avait pas de Misson ni à proximité de Laragne, ni en Dauphiné, quand j'avais mené mes recherches cartographiques (mais non héraldiques, certes).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses) Empty
MessageSujet: Re: [Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses)   [Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Lieu]Bureau du héraut (demandes diverses)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Demandes diverses
» Demandes diverses
» Demandes diverses / Doléances / etc
» Demandes diverses et variées
» Demandes diverses et variées...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: