Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [Archives] 3ème séance de l'Assemblée du Peuple

Aller en bas 
AuteurMessage
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

[Archives] 3ème séance de l'Assemblée du Peuple Empty
MessageSujet: [Archives] 3ème séance de l'Assemblée du Peuple   [Archives] 3ème séance de l'Assemblée du Peuple Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 10:03

Un petit cheval blanc s'en allait au trot dans les rues puis les faubourgs de Lyon.
Sa cavalière au minois bien connu haranguait les passants...



Allez allez! Venez tous me rejoindre sur la colline de Fourvière!


Elle leur distribuait à la volée de petits manuscrits avant de reprendre sa route.



Citation :
Oyez Oyez Peuple du Lyonnais et Dauphiné!


Le dimanche 21 juin de l'an de grasce 1457 se tiendra la troisième assemblée du peuple.
Elle se tiendra comme il est écrit dans le corpus sur Colline de Fourvière. (c'est à dire ici même, en gargote)


J'aurais l'honneur de présider cette assemblée en tant que nouveau tribun de l'assemblée du peuple.
Toutes les voix du Duché seront les biens venues, du vagabond à l'érudit. Seuls les criminels reconnus de trahison ou haute trahison seront exclus de cette l’assemblée.

L’assemblée traitera d’un sujet qui m’aura été proposé par un ou plusieurs habitants du Duché. Une fois le débat engagé il durera maximum 5 jours.
Un compte rendu sera fait au conseil, qui fort de l’avis de son peuple avisera en conséquence et pourra infléchir le cas échéant sa politique selon le désir du peuple.

Pour l'instant aucun ordre du jour ne m'a été transmis par le conseil ducal, vous pouvez dès à présent m’envoyer tous les sujets (par MP uniquement) que vous souhaitez voir débattus au sein de l’assemblée. Ils seront traités lors des prochaines séances en cas de multi-choix.


N'oubliez pas que cette Assemblée est une possibilité pour vous tous, Lyonnais-Dauphinois, de faire entendre votre voix et ainsi de prendre part à la gestion de notre beau Duché.
Il s'agit d'un outil permettant à tous de s'exprimer et de faire avancer les choses, selon la volonté du peuple tout entier.



Colombine d'Albon
Tribun de l'assemblée du peuple


Dernière édition par colombine d'Albon le Mer 1 Juil 2009 - 19:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

[Archives] 3ème séance de l'Assemblée du Peuple Empty
MessageSujet: Re: [Archives] 3ème séance de l'Assemblée du Peuple   [Archives] 3ème séance de l'Assemblée du Peuple Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 8:36

Et voilà de nouveau le petit cheval blanc et sa cavalière dans les ruelles de la capitale.
Ils se dirigeaient vers la place du marché, mais détrompez vous, la damoiselle ne s'en va point faire ses courses,
elle a une drôle de manie ces derniers temps, c'est de distribuer de petits manuscrits aux passants.

Colombine un peu déçue du manque d'intérêt que les lyonnais-dauphinois avaient porté quant au sujet à débattre à la prochaine assemblée du Peuple,
avait repris cependant sa plume pour les informer de l'ordre du jour qui l'espérait-elle serait débattu dés le dimanche suivant
.


Citation :
Oyez oyez! Peuple du Lyonnais et Dauphiné !



Comme vous le savez tous à présent, la parole vous sera donnée lors de l'assemblée du Peuple, sur la colline de Fourvière,
ce dimanche 21 juin et ce jusqu'au jeudi 25 juin de l'an de grasce 1457.


A l'ordre du jour, grande question!

Qu'attendez-vous du conseil ducal?


En espérant que vous serez nombreux à venir participer à ce vaste sujet,
je vous dis à dimanche.


Colombine d'Albon,
Tribun de l'assemblée du Peuple
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

[Archives] 3ème séance de l'Assemblée du Peuple Empty
MessageSujet: Re: [Archives] 3ème séance de l'Assemblée du Peuple   [Archives] 3ème séance de l'Assemblée du Peuple Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 17:38

Il leur fallut encore une bonne heure pour atteindre le haut de la colline.
Le brave moine étant monté court sur pattes avec une panse bien ronde, son allure et son pas allant de paire, Colombine fulminait à la perspective d'être en retard pour sa première assemblée.

Enfin arrivés, elle poussa un long soupire en constatant que peu de personnes se trouvaient là et laissant le pauvre homme exténué se poser sur une souche, elle alla prendre place sous le vieux qui dominait la dite colline, saluant au passage les braves gens présents.

Fin prête, elle s'adressa à eux en ces termes...



Bien le bonjour! Ô Peuple du Lyonnais et Dauphiné!

Je suis Colombine votre nouveau Tribun.
Je suis donc là pour porter votre parole auprès du futur conseil que vous allez prochainement élire.

Je vous demanderais donc avant de vous exprimer, de vous présenter en me donnant votre nom et votre lieux de résidence.
Je vous demanderais aussi de vous exprimer calmement et sans animosité, de respecter les idées de chacun.
Si tel n'était pas le cas, je devrais hélas après remontrance faire évacuer l'importun.

Ceci étant dit, je vous souhaite la bienvenue à la troisième séance de l'Assemblée du Peuple.

L'ordre du jour étant " Qu'attendez-vous du conseil ducal? ", je vous laisse la parole.



Les présentations et recommandations faites, Colombine s'assit en tailleur sous le chêne, posant sur ses genoux son pupitre de voyage, prête à prendre des notes.
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

[Archives] 3ème séance de l'Assemblée du Peuple Empty
MessageSujet: Re: [Archives] 3ème séance de l'Assemblée du Peuple   [Archives] 3ème séance de l'Assemblée du Peuple Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 11:01

mirandor a écrit:
Personne n'osait prendre la parole, et Mirandor ne souhaitait pas que ce silence rende la jeune Colombine mal à l'aise... Si bien qu'il se leva, malgré le peu d'idée que lui inspirait l'ordre du jour...

Bonjour Colombine... Mirandor, habitant de Dié... Tout d'abord, je te tiens à te féliciter pour ta nomination au poste de tribun... Pour avoir travaillé avec toi, je sais que tu assureras cette responsabilité avec brio...

Il marqua une légère pause, souriant...

Pour ce qui est de l'ordre du jour... Qu'est-ce que j'attends du Conseil Ducal... Hummmm... Qu'il remplisse son rôle tout d'abord, à savoir trouver le meilleur moyen de gérer ce Duché, de façon à ce qu'il soit le plus prospère et prestigieux possible... Mais c'est quelque chose d'on ne peu plus banal... Là où je demanderai un effort au prochain Conseil Ducal, c'est sur la façon dont il remplira son rôle... Je m'explique : nous avons pu faire l'expérience - la mauvaise expérience - d'un Conseil Ducal rongé par des querelles intestines, des conflits d'intérêt, et j'en passe... Cela ne concerne pas uniquement le dernier en date... Bref, une mauvaise ambiance de travail... Et tout ceci n'est pas bon pour l'intérêt des Lyonnais-Dauphinois... Alors j'attends du prochain Conseil Ducal - et de tous ceux à venir ! - qu'il mette de côté toute rancœur, du moins dans le cadre du travail... Je pense sincèrement que deux personnes peuvent se détester et travailler efficacement ensemble s'il ont un intérêt commun : celui des habitants du Duché par exemple ! Du bon sens, bien qu'il n'est pas toujours à appliquer : pas de remarques visant à humilier une personne en particulier... Oui, si quelque chose ne va pas, c'est tout le Conseil qui doit en être responsable... Et si les choses ne s'arrange pas, le Gouverneur doit avoir l'autorité suffisante pour régler le problème... Ensuite... Disons qu'il faut éviter de prendre pour une attaque personnelle toute remarque ou critique faite par un autre Conseiller... Sa propre remise en question ne peut qu'être bénéfique... Bref, pas de réponse incendiaire qui pourrait faire envenimer les choses... Là encore, le Gouverneur doit jouer le rôle d'arbitre, impartial... Je sais que certains disent ce qu'ils pensent, et j'admire et respecte leur franc parlé... Mais quand en face il y a également une forte personnalité, on se perd dans des discours sa fin, des argumentaires et contre argumentaires plus ou moins censés, à mon sens une perte de temps pour le Duché... Dans ma grande naïveté, je considère le Conseil Ducal comme un groupe dont la survie dépend de chacun des membres... Alors pour maximiser l'intérêt du tout le groupe, on minimise l'intérêt personnel et on avance tous dans la même direction...

Il soupira, rougissant légèrement en se disant que oui, dans un monde parfait où tout le monde est "gentil", ça devait se passer comme ça... Mais la responsabilité du Conseil Ducal était si grande qu'il fallait autant que possible se rapprocher de cet idéal niaiseux...

Oui je sais, ce n'est qu'un idéal... Une utopie ? Peut-être... Mais j'espère sincèrement que nous ne verrons que peu de querelles et que les élus sauront choisir un Gouverneur qui saura les unir, par ses qualités relationnelles et non ses convictions politiques... Merci...

Il se rassit, espérant avoir donné à d'autres l'envie de prendre la parole pour dire des choses moins naïves et peut-être plus constructives...
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

[Archives] 3ème séance de l'Assemblée du Peuple Empty
MessageSujet: Re: [Archives] 3ème séance de l'Assemblée du Peuple   [Archives] 3ème séance de l'Assemblée du Peuple Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 11:07

nv68 a écrit:
Ayant écouté Mirandor, je pris à mon tour la parole:

Bonjour Dame Colombine.d.albon. Nv68 de Montélimar.
A près avoir bien écouté le messire, il me semble qu'il ne s'agit pas là d'une utopie ou d'une attente irréaliste mais bien du devoir de chacun des membres d'un Conseil Ducal que de veiller à la défense des intérêts des habitants du LD plutôt qu'à leurs intérêts propres et à leurs carrières...
J'en profite pour saluer la tenue de ces Assemblées du Peuple qui permettront, j'en suis certain, à nos dirigeants de prendre le pouls du pays
Pour en revenir à ce que j'attends des Conseils à venir, je dirai que j'attends trois choses:
- la mise en place d'une véritable formation des CACs et MAs : j'ai déjà abordé le sujet en salle des Doléances. Nous verrons si, comme on me l'affirme, mon idée sera transmise.
- mettre en avant l'image et l'importance de la Prévôté dans le LD: garante de l'ordre public, elle est le parent pauvre de presque tous les programmes politiques de ces élections.
- une explication quant à la nouvelle grille des salaires: si j'ai bien tout compris, le but est en partie de permettre l'écoulement des surplus de marchandises sur les marchés. Je ne vois pas où est la logique à une époque où l'on souhaite relancer les mines: mieux aurait valu augmenter le salaire à la mine, non?
Voilà... Merci
.
Je me rassis, attendant patiemment que l'on me réponde ou que quelqu'un d'autre prenne la parole
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

[Archives] 3ème séance de l'Assemblée du Peuple Empty
MessageSujet: Re: [Archives] 3ème séance de l'Assemblée du Peuple   [Archives] 3ème séance de l'Assemblée du Peuple Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 9:57

Maccornell a écrit:
Suite à la dernière Assemblée du peuple et à ce qui en avait suivi, MacCornell s'était juré d'assister aux suivantes tout en restant dans un coin et sans mots dire. En voyant le thème de discussion du jour, cela l'avait renforcé dans son idée. En chemin, il était passé sur la place où les politiciens essayaient de convaincre le peuple qu'ils avaient un programme meilleur que le voisin. Il avait écouté ce qui se disait d'un côté, de l'autre. Il en conclut que les partis en présence avait des programmes qui se recouvraient assez bien même si certains imaginaient des petites mesures électorales pour se distinguer des autres, mais sans en mesurer toutes les conséquences....

L'heure l'assemblée venait de sonner. MacCornell entra dans la pièce et vit qu'elle était fort vide. C'est à se demander si le peuple ne pense pas tout bas que cette Assemblée est une mascarade ? Le nouveau tribun se présenta et ouvrit les débats. Parmi les quelques personnes présentes, personne n'osait prendre la parole. C'est finalement Mirandor le responsable du Comité des Fêtes Ducal qui essaya d'amorcer la pompe. À la question très ouverte, il répondit par des généralités pleine de bon sens. Nv68 reprit le bon sens exprimé pour insister sur la non utopie de l'idée. C'est sans doute que le peuple avait l'impression que ses dirigeants l'oubliait. Puis, il rentra dans le sujet en soulignant des points particuliers qu'il aurait déjà soulevé en Salle des doléances.

Les questions de Nv restaient pour l'instant sans réponse. L'assemblée étant un lieu d'échange et de débat, il fallait s'attendre à ce que des questions restent sans réponse... Un nouveau silence se fit, laissant le temps au Tribun du peuple de noter à son aise les interventions.

Devant ce silence révélateur et en repensant à ce qu'il avait entendu en place publique, l'armurier prit la parole malgré ce qu'il s'était promis.


Bonjour à tous, Romuald MacCornell, habitant d'Embrun.

Il est assez frappant de voir qu'en cette période électorale, les conseillers ducaux demandent au peuple d'exprimer ce qu'il attend d'eux, comme si la réponse ne coulait pas de source... Et pour moi cela se résume en quelques mots:

Travailler dans l'intérêt du Duché et de ses habitants en étant honnête, intègre et rigoureux.

Cela implique une série de choses:
- Œuvrer pour le bien commun et pas pour des intérêts particuliers, comme cela a déjà été souligné aujourd'hui;

- Écouter le peuple et le respecter. En venant, je suis passé sur la place où les partis essayaient d'attirer les électeurs. J'ai été frappé de voir dans les programmes que des idées provenant du peuple et notamment de cette assemblée, étaient reprises. Autant cela me ravit d'avoir des politiciens qui écoutent les idées avancées, autant la façon de présenter les choses et de se les réapproprier est dérangeante. D'ailleurs, j'ai entendu quelqu'un réclamer la paternité d'une idée, alors que bien d'autres sont présentées sans les attribuer à un groupe ou à quelqu'un. Cela implique aussi de communiquer dans une certaine transparence sur ce qui se fait ou s'essaye, voir est débattu au sein du Conseil Ducal. Dans cette optique, pourquoi ne pas demander l'avis du peuple sur certaines décisions qui l'affecte avant de la mettre en œuvre ? Et la justifier en résumant les discussions menées au Conseil Ducal... Les personnes ainsi concernées pourraient ainsi faire part de leur vision des choses sur des mesures qui vont les affecter directement. Ainsi tout le monde pourrait voir et comprendre les tenants et aboutissants.

À cet égard, il n'est pas normal que les règles encadrant les débats de cet assemblée n'ait pas force de loi. Et que l'autorité du Tribun ne soit pas respectée par le juge et son tribunal. N'est-ce pas là un belle preuve de manque de respect pour le peuple ?

- Réduire les inégalités introduites par les mesures prises et par les disparités locales. Il n'est pas normal que les villes de la vallée de Durance et leurs habitants paient le prix de leurs spécificités. À savoir, l'isolement et la production forestière. L'isolement fait que nos marchandises s'écoulent plus difficilement, il y a moins de passage et par conséquent moins d'échanges. Pour palier à ce manque à gagner, les habitants ont souvent pris l'habitude de travailler dur en exploitant tous les lopins de terre exploitable. Avec l'introduction de la taxe ducale, on en arrive à devoir payer plus de 35 écus, tandis que d'autres villes au commerce florissant se permettent de demander quelques centimes. Lorsque l'on sait que nos villes forestières s'endettent pour pouvoir récolter le bois qui sert à tout le Duché et dont le prix est réglementé, on comprend mieux pourquoi Briançon a introduit un monopole qui cache son nom sur cette denrée...


Se rendant compte qu'il avait parlé bien plus que ce qu'il ne pensait, MacCornell s'arrêta la langue sèche. Il ajouta avant de se rassoir.

Espérons que les prochains gouvernants de notre Duché soient plus attentifs au peuple et à leur besoins.
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

[Archives] 3ème séance de l'Assemblée du Peuple Empty
MessageSujet: Re: [Archives] 3ème séance de l'Assemblée du Peuple   [Archives] 3ème séance de l'Assemblée du Peuple Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 10:00

3ème Assemblée du Peuple
du 21 juin 1457 au 25 juin 1457




Ordre du jour : Qu'attendez-vous du conseil ducal?

Présents à la séance : Messires Mirandor, Nv68, Maccornell.


Malgrés le peu de participation, il en ressort ces souhaits quant à la question "Qu'attendez-vous du conseil ducal?" :

Que le conseil se comporte en groupe soudé ayant pour seul objectif le bien du Duché et de sa population, en mettant de coté leurs intérêts politiques, le Gouverneur devant jouer pleinement son rôle de médiateur et de garant du bon fonctionnement de nos institutions.

Que le conseil mette en place une formation des CACs et MAs.

Que soient réduites les inégalités introduites par les mesures prises et de par les disparités locales.

Que le peuple soit consulté avant que des décisions le touchant directement soient mises en oeuvre.



Rapport fait ce jour, samedi 27 juin de l'an de grasce 1457.

Colombine d'Albon
Tribun de l'Assemblée du Peuple
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

[Archives] 3ème séance de l'Assemblée du Peuple Empty
MessageSujet: Re: [Archives] 3ème séance de l'Assemblée du Peuple   [Archives] 3ème séance de l'Assemblée du Peuple Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 19:29

Citation :
A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,
A tous les Lyonnais et Dauphinois,

Par la présente, le XXIVe Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné affirme avoir pris connaissance du compte rendu de la troisième séance de l'Assemblée du Peuple, transmis par demoiselle Colombine d'Albon.

Fort de cette synthèse, le Conseil Ducal s'accorde à dire :
Qu'il est d'ores et déjà et a toujours été dans ses intentions d'agir pour le bien du Duché et de l'ensemble de ses habitants, d'assurer le bon fonctionnement de ses institutions et de veiller au bon usage de celles-ci.

Que le peuple est consulté lors des élections ducales pour élire les membres du Conseil et que, par là même, celui-ci se voit alors octroyer légitimité et pouvoir de prendre les décisions nécessaires au respect de l'engagement annoncé ci-avant.

Qu'en ce qui concerne les autres points, le Conseil Ducal va discuter des tenants et aboutissants qui y sont liés et fera part de ses conclusions et mesures ultérieurement.

Qu'il regrette néanmoins le peu de participation du peuple à cette troisième séance et tient à remercier les personnes étant intervenues.

Qu'on se le dise !

Faict au castel de Pierre-Scize le trentième jour de juin de l'an mil quatre cent cinquante et sept.
[Archives] 3ème séance de l'Assemblée du Peuple Sceauurbs23lb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Archives] 3ème séance de l'Assemblée du Peuple Empty
MessageSujet: Re: [Archives] 3ème séance de l'Assemblée du Peuple   [Archives] 3ème séance de l'Assemblée du Peuple Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Archives] 3ème séance de l'Assemblée du Peuple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Archives] 6ème séance de l'assemblée du peuple
» [Archives] 7ème séance de l'assemblée du peuple
» [Archives] 9ème séance de l'assemblée du peuple
» [Archives] 4éme séance de l'Assemblée du Peuple
» [Archives] 8ème séance de l'assemblée du peuple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Entrepôts des archives :: L'Assemblée du Peuple-
Sauter vers: