Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Armorial

Aller en bas 
+8
Nynaeve87
Kernos
Guidel
Gerbo
Maximien
Cyanne Loelia
Zwyrowsky
geronimo2751
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Armorial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armorial   Armorial - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 17:11

J'ai vu sur Gallica ( Bibliothèque numérique de la B.N.F. ) l' Armorial historique de Bresse, Bugey, Dombes, Pays de Gex, Valromey et Franc-Lyonnais.(Postérieur au XVe je sais.) À la page 10 il est écrit pour DOMBES que "cette souveraineté n'eut point d'armoiries particulières : elle portait celles des princes qui la possédaient." Ce qui expliquerait le Blason des bourbons puisque ce sont eux qui la possédaient.
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Armorial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armorial   Armorial - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 17:39

... Et par chance Morgennes, duc de Dombes, était également prince bâtard de France, ce qui a permis de garder le blason historique.
Je suis assez d'accord avec l'avis de Kernos et de Gerbo:

Si nous trouvons un blason XVème, c'est celui-ci qui doit être adopté, mais il vaut mieux ouvrir un dossier avec Dauphiné afin de décider de cela, en regard des différentes sources proposées.

Un autre facteur doit impérativement être pris en compte par ailleurs: le blason doit convenir à celui qui en est titulaire. Dès lors que le blason a été attribué, si le titulaire décide de ne pas en changer, nous ne pouvons l'y forcer. Or, il n'y a aucun intérêt à entrposer ici le blason de Dombes qui n'est pas celui qui est porté par le duc de Dombes...

Quant à vous, LJD Cyanne (car il s'agit bien de chercher ici des sources hrp, et pas de faire du rp)... Mes excuses si j'ai heurté votre sensibilité. Wikipedia est à prendre avec beaucoup de recul parcequ'il ne résulte pas d'une intense recherche héraldique, et cela je l'ai appris plusieurs fois au cours des mois que j'ai passés à la charge "Dauphiné", il y a de fortes chances que le blason de wiki soit simplement recopié à partir de celui de Gaso sans vraiment éprouver les sources. Pour les autres sites, c'est à voir, peut-être en effet que le baton est en bande et non en barre.

Edit: Il se pourrait que la barre ait également été délibérément choisie pour la raison suivante, s'expliquant tout à fait dans le cas de Morgennes:
"Pièce honorable qui va de l'angle senestre du chef à l'angle dextre de la pointe.
De gueules à la barre d'argent, qui est de Saint-Germain-les-Belles.

La barre est une pièce assez rare, considérée comme de "second ordre" par certains auteurs. Son emploi en brisure est le plus fréquent.

La barre est un signe de bâtardise."
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Armorial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armorial   Armorial - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 0:41

Euh... je rentre là... je vais déplacer tout ça dans le bureau... et ça ne concerne que la hérauderie... si de nouveau apprentis potentiels veulent y faire leur entrée ils viennent me voir personnellement... nan mais ho...

Seul Géro a le droit d'éditer l'armorial sinon je retire tous les accès...





Nyna bougonnant décide d'aller se coucher...
Revenir en haut Aller en bas
Cyanne Loelia

Cyanne Loelia


Nombre de messages : 870
Localisation IG : Dauphiné
Date d'inscription : 15/11/2009

Armorial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armorial   Armorial - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 0:46

personne n'a touché a l'armorial Nyna Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Armorial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armorial   Armorial - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 1:20

Y a intérêt je mords sinon batman
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Armorial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armorial   Armorial - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 2:04

moi aussi batman
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

Armorial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armorial   Armorial - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 11:56

Ben étant donné que ma seigneurie a disparu, quelqu'un a du y toucher à un moment; ou alors Gero l'as effacé par erreur un jour.
Et sinon, j'ai relevé une petite erreur dans l'armorial; Saint Paul se trouve dans les seigneurie, et a une couronne de seigneurie(jusque là tout va bien), mais a toujours pour intitulé Baronnie.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Armorial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armorial   Armorial - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 19:16

Il y a quelques blasons qui ne s'affichent plus sur l'armorial tel que:

Citation :
Vicomté d'Oingt (qui mérite quelques retouches pit être)

Armorial - Page 2 Oingt11

D'argent à la fasce de gueules chargée de trois étoiles d'or

Citation :
Seigneurie issue de mérite de Meyriès

Armorial - Page 2 Meyrie10

D'azur à la bande componée d'or et de gueules à l’abeille aussi d’or, accompagné en chef à senestre, d'un croissant contourné

Citation :
Seigneurie issue de mérite de Montbardon

Armorial - Page 2 Montba10

Ecartelé au premier et quatrième d’or à l’aigle de gueule et aux deuxième et troisième de gueules plain à la bordure crénelée d’azur
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Armorial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armorial   Armorial - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 0:08

Je les vois moi... je nettoierai ce sujet quand plume aura vu...d'autres ne les voient plus?
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

Armorial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armorial   Armorial - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 2:00

Moi je les voit aussi. :) Par contre, Crolles n'y est toujours plus... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Armorial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armorial   Armorial - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 7:10

Sont reviendu scratch

Tu peux faire le ménage Nyna Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

Armorial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armorial   Armorial - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 10:25

[HRP : C'est assez fréquent comme cas de figure, c'est juste le site d'hébergement qui délire. Bien sur, ce message aussi est à effacer Wink ]
Revenir en haut Aller en bas
Cyanne Loelia

Cyanne Loelia


Nombre de messages : 870
Localisation IG : Dauphiné
Date d'inscription : 15/11/2009

Armorial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armorial   Armorial - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 10:26

dis gerbo tu ne l'a pas toi le blason de crolles quelque part? pour le remettre?
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

Armorial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armorial   Armorial - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 10:27

Tout le monde l'as, il est sur la fiche du même nom. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cyanne Loelia

Cyanne Loelia


Nombre de messages : 870
Localisation IG : Dauphiné
Date d'inscription : 15/11/2009

Armorial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armorial   Armorial - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 10:31

oups Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Armorial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armorial   Armorial - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 10:37

Oui c'est celui avec un chevron bizarre Razz

comment ça on flood... tss... je nettoierai tout ça, permis de se lâcher un peu là^^... en plus Géro l'est pas là Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cyanne Loelia

Cyanne Loelia


Nombre de messages : 870
Localisation IG : Dauphiné
Date d'inscription : 15/11/2009

Armorial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armorial   Armorial - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 10:41

Moi j'aime beaucoup le chevron de Gerbo .. au moins il est pas commun.. et tout ce qui sort de l'ordinaire moi tu sais... surtout quand c'est jouli... ça peut que me plaire :)
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

Armorial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armorial   Armorial - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 23:40

Il est beau mon chevron, pas bizarre! Et puis j'ai jamais vu personne d'autre avec un comme ça, et ça c'est la classe! 8)

Ouah, pour une fois que Cyanne et moi somme d'accord sur un blason, dommage que ça disparaisse. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Maximien

Maximien


Nombre de messages : 1313
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 30/09/2009

Armorial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armorial   Armorial - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 23:55

faudra pas oublier de rajouter lambres et le bois d'oignt aussi :)
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

Armorial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armorial   Armorial - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 0:28

Quoi! Une remarque pertinente alors qu'on a l'accord de "la chef" pour flooder! Qu'elle honte! Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Armorial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armorial   Armorial - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 0:56

Ah la la ... les jeunes savent plus s'amuser Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Armorial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armorial   Armorial - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 1:16

Dites moi j'ai le droit de venir flooder un peu ou je risque de me faire fouetter par "la chef" ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Armorial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armorial   Armorial - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 6:54

A mon avis, tu devrais pas essayer Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Maximien

Maximien


Nombre de messages : 1313
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 30/09/2009

Armorial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armorial   Armorial - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 9:32

bon bas, il me reste plus qu'a flooder alors ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Armorial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armorial   Armorial - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 10:09

Il était une fois un messire qui souriait beaucoup ( Very Happy ).
La commissure de ses lèvres se relevaient doucement, tout doucement jusqu'à laisser apparaître ses dents presque blanches ( :) ).
Mais il lui arrivait aussi de verser une larme de temps en temps ( Sad ).
Un jour pour son anniversaire on lui fit un surprise et en entrant dans la grande salle il afficha un air surpris ( Surprised )
Mais quand il vit la pile de cadeau qu'on lui avait fait c'est une tête plus qu'étonnée qu'il montra à tous ( Shocked )
Avant de faire une mine sceptique en pensant à tout les cadeaux qu'ils devraient acheter pour en faire en retour ( Confused ).
Puis, a son esprit arriva bien vite un sentiment de fierté, après tout c'était la classe d'avoir tant d'amis qui vous comblaient ainsi de présents ( 8) )
Cette pensée eut le don de le faire rire rire rire.... ( Laughing )
Là se fut sa mère qui lui lança un regard lourd de reproche, on ne riait pas ainsi aux nez de ses invités voyons! ( Mad )
Transformant le rire en une joie visible pour tous il se mit à chantonner ( Razz )
Jusqu'à ce qu'il aperçoive un valet qui glissait un présent sous ses vêtements, il le rattrapa et lui prit le bras, le serviteur se transforma alors en tomate ( Embarassed )
Avant de se mettre à pleurer ( Crying or Very sad )
Le messire se fâcha et le renvoya ne cédant pas à ses pleurs ( Evil or Very Mad )
Finalement trouvant que cela serait une bonne animation il décida de faire fouetter le serviteur ( Twisted Evil )
Les autres domestiques qui n'aimaient pas le voleur se contentait de sourire en coin bien content qu'il se soit fait attraper ( Rolling Eyes )
L'un fit même un clin d'oeil à un autre, leur plan avait bien fonctionné finalement ( Wink )
Le serviteur criait maintenant et l'on pouvait habillement mettre des points d'exclamations à la fin de ses phrases ( Exclamation )
Alors que le messire lui se posait pas mal de questions ( Question )
Il espérait qu'une idée lui vint en tête ( Idea )
Mais cela n'arrivait pas et il se dirigea vers la sortie ( Arrow )
Il n'avait plus la tête à sourire ou a faire la fête ( Neutral )
Du moins pas jusqu'à tomber sur un magnifique étalon là dehors ( Mr. Green )
Il avait retrouvé un sourire plus éclatant que celui du début de notre récit et ses commissures de lèvres montaient bien plus haut maintenant ( Mr.Red )
Sa faisait presque peur ( What a Face )
Mais son sourire était éclatant tel une étoile en pleine nuit ( Like a Star @ heaven )

[Fin de la première partie]
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Contenu sponsorisé





Armorial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armorial   Armorial - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Armorial
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un armorial
» Discutions au sujet de l'armorial...
» Armorial des Familles du LD
» Armorial des Blasons composés du LD
» Armorial des nobles Dauphinois V2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Hérauderie du Lyonnais-Dauphiné :: Archives de l'hérauderie-
Sauter vers: