Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

  Sim Salerans (Fait)

Aller en bas 
+6
Ka Devirieux
Maximien
Gerbo
Aymeric_de_Saunhac
MacCornell
Nynaeve87
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

 Sim Salerans (Fait) Empty
MessageSujet: Sim Salerans (Fait)    Sim Salerans (Fait) Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 17:13

Desmon a écrit:
Bonjour Dauphiné, j'aimerai bien recenser mes fiefs (seigneuries) mais hélas aucune existe actuellement, est-il possible de les créer?
Ayant regardé un vieille carte d'époque du coin j'ai trouvé deux lieux-dit près du coin que j'aime et donc pourquoi pas en faire des seigneuries?
Ce sont : Serre-des-Ormes et Les Grillons
Je ne sais pas du tout si ils existent déjà pour comme fief pour quelqu'un d'autre. Bref je te laisse voir avec l'hérauderie royale voir quelles seigneuries je peux avoir. Merci!



Je suis assez ok pour Serre-des-Ormes mais moins pour Les grillons que je retrouve sur la carte de Cassigny mais rien de bien défini...


Par contre Grillon est une belle seigneurie et je voudrais éviter la confusion.
Je proposerais donc
BARRET-LE-BAS (renommée Barret-sur-Méouge le 01/02/2001) qui est une commune rattachée...
Ce ne peut être un fief car Salerans n'était même pas une seigneurie...
http://hautes-alpes1789.ifrance.com/

Je vais lui proposer un changement pour une baronnie Historique sinon nous prendrons celles-ci à moins que vous ne trouviez autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

 Sim Salerans (Fait) Empty
MessageSujet: Re: Sim Salerans (Fait)    Sim Salerans (Fait) Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 18:30

D'accord avec toi pour les Grillons

Confirmation que Salérans n'était pas une seigneurie

Citation :
La forme ancienne de son nom, Salardanum, sans doute pour Salardunum, est de consonance celtique, la désinence dun signifiant hauteur, colline. L'ancien village s'est en effet construit autour d'une motte isolée, façonnée en partie de main d'homme, peut-être au Xe siècle, sur laquelle était construit, au XIIe siècle, un donjon carré. Autour de cette forteresse, en très mauvais état de conservation, a été aménagé un château, au XIIIe siècle, dont les ruines sont importantes. On y voit notamment les citernes. Un peu plus bas sur la pente, s'élève un autre château du XVIe siècle qui ne tombe en ruines que depuis peu. Salérans faisait partie du fief des Mévouillon et ce sont eux qui ont dû élever ces édifices car ils n'abandonnèrent la région qu'en 1711, date à laquelle Salérans fut uni au comté de Ribiers et passa aux Valbelle. La paroisse a été créée au XIe siècle par les moines de Saint-André d'Avignon.
http://vexil.prov.free.fr/ribiers/val_de_meouge.html

Voilà deux sources très intéressantes
http://books.google.com/books?id=WchCAAAAYAAJ&pg=RA1-PA278&lpg=RA1-PA278&dq=Sal%C3%A9rans+fief&source=bl&ots=NfZ4gJyhmH&sig=9DAZdO578HOYPPvChAGnBdpWui8&hl=fr&ei=PeyPS6LUMI3d-QbHm4jkCQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=8&ved=0CCUQ6AEwBw#v=onepage&q=&f=false

http://books.google.com/books?id=jlQ_AAAAcAAJ&pg=PA99&lpg=PA99&dq=Sal%C3%A9rans+fief&source=bl&ots=SiGzbtR16E&sig=csOlfTY2PjCbqvntUV4bTsHloV0&hl=fr&ei=PeyPS6LUMI3d-QbHm4jkCQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=3&ved=0CBIQ6AEwAg#v=onepage&q=&f=false


Autre piste
http://www.communes-francaises.com/05/eourres/
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

 Sim Salerans (Fait) Empty
MessageSujet: Re: Sim Salerans (Fait)    Sim Salerans (Fait) Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 0:07

Merci Mac pour la confirmation... très bien tes sources...


Donc je me tiens à ce que j'ai dit plus haut...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

 Sim Salerans (Fait) Empty
MessageSujet: Re: Sim Salerans (Fait)    Sim Salerans (Fait) Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 8:57

J'ai écrit à Demons j'attends qu'il me contacte...
Revenir en haut Aller en bas
Aymeric_de_Saunhac

Aymeric_de_Saunhac


Nombre de messages : 109
Localisation IG : Languedoc-Toulouse-Bearn
Date d'inscription : 30/07/2009

 Sim Salerans (Fait) Empty
MessageSujet: Re: Sim Salerans (Fait)    Sim Salerans (Fait) Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 10:29

Citation :

BARRET-LE-BAS (renommée Barret-sur-Méouge le 01/02/2001)

État ecclésial:

Les paroisses de Barret-le-Bas et de Barret-le-Haut étaient séparées l'une de l'autre au XIVe siècle; elles n'en formaient qu'une seule, en 1516, sous le vocable de Saint-Laurent; elles étaient de nouveau divisées en 1573.
A la fin du XIe siècle, il y avait à Barret trois églises ou chapelles sous le titre de Saint-Laurent, Saint-Jean et Sainte-Marie. Une bulle d'Alexandre III, du 5 juin 1178, cite, en outre, une église de Saint-Michel. Cette dernière devint la paroisse particulière de Barret-le-Bas, dont le vocable a toujours été saint Michel. En 1708, il existait dans cette paroisse deux chapelles sous le titre de Sainte-Croix et de Sauveterre.
Vers 1080, l'évêque de Gap et son chapitre donnèrent à l'abbaye de Saint-André-lès-Avignon, de l'ordre de Cluny, les églises de Saint-Laurent, Sainte-Marie et Saint-Jean de Barret; cet acte fut approuvé par une bulle de Gélase II du 20 décembre 1118; en 1178, Alexandre III ajouta à ces églises celle de Saint-Michel. Les moines de Saint-André fondèrent aussitôt à Barret un prieuré sous le titre de Saint-Michel; il leur appartenait encore en 1789. Ils étaient collateurs de la cure et décimateurs d'une partie de cette paroisse, qui dépendait de l'archiprètré du Rosanais.
Ordres Hospitalier:

Le commandeur de Saint Pierre-Avez, de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, était décimateur d'une partie de Barret-le-Bas; il y percevait, en 1667, une émine de blé par maison et la taxe d'un huitain.

Administration et Justice :

Le seigneur majeur de la Val de Barret avait, au moyen âge, un baile ou juge particulier pour cette terre, mais à partir du XVIIe siècle il n'y eut plus qu'une unique juridiction seigneuriale pour Ribiers et la Val de Barret. Elle s'exerçait à Gap avec appel au vibailli de cette ville. Barret faisait partie de l'élection et de la subdélégation de Gap.

État féodal:

Les seigneurs majeurs de la Val de Barret étaient seigneurs particuliers de Barret-le-Bas En 1293, Raymond de Mévouillon vendit cette terre à Isoard Rigaud qui la lui rétrocéda peu après.
-En 1618, Louis de Grolée-Mévouillon vendit Barret-le-Bas à Gaspard de Perrinet, qui était son créancier pour près de 35,000 livres.
-Déjà, le 20 octobre 1614, Barret et Pomet avaient été vendus 10,200 livres, par autorité de justice, à la requête de Gaspard de Perrinet Daniel Autard de Bragard s'en était rendu acquéreur, mais il y eut surenchère, revente amiable et dernière analyse, retour à l'ancien propriétaire après paiement de sa dette.



Citation :

BARRET-LE-HAUT.(Rattachée à Barret-le-Bas le 1 mai 1944)

État ecclésial

En 1178, il existait à Barret-le-Haut une église de Saint Jacques, mais peut-être n'était-elle pas paroissiale, et Barret-le-Haut et Barret-le-Bas ne formaient-ils, à cette époque, qu'une seule paroisse sous le vocable de saint Laurent. Au XIVesiècle, Barret-le-Haut existait comme paroisse particulière sous le vocable de saint Biaise. Supprimée avant 1516, elle fut rétablie avant 1573. Le 5 juin 1178, Alexandre III donna ou confirma à l'abbaye de Saint-André-lès-Avignon l'église de Saint-Jacques de Barret-le-Haut. Cette abbaye avait la collation de la cure et percevait les dîmes de cette paroisse. Barret-le-Haut faisait partie de l'archiprêtré du Rosanais
Administration et Justice :

Il est à présumer qu'au moyen âge Barret-le-Haut et Barret-le-Bas ne formaient qu'une seule communauté, mais la date où elles furent séparées ne m'est pas connue. Pour le reste, voyez l'article de Barret-le-Bas.
État féodal :

Comme à Barret-le-Bas

Armoiries :

Des sceaux de 1691 et 1692 donnent à cette communauté les armoiries suivantes: burelé de six pièce, au chef parti, chargé de quatre bésants deux et deux. Ces bésants sont placés d'après un sceau sur le canton dextre, d'après l'autre sur le canton senestre du chef.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

 Sim Salerans (Fait) Empty
MessageSujet: Re: Sim Salerans (Fait)    Sim Salerans (Fait) Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 15:16

Si l'on ne troue pas d'autre blason celui la sera parfait.

Nous ne manquons pas de Seigneuries en LD et celle-ci est plausible au niveau géographique. Nous n'allons pas séparer les deux Barret.
Revenir en haut Aller en bas
Aymeric_de_Saunhac

Aymeric_de_Saunhac


Nombre de messages : 109
Localisation IG : Languedoc-Toulouse-Bearn
Date d'inscription : 30/07/2009

 Sim Salerans (Fait) Empty
MessageSujet: Re: Sim Salerans (Fait)    Sim Salerans (Fait) Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 15:50

J'ai du mal à trouver d'autres choses sur le sujet. Quand à Serre-des-Ormes je n'ai pour le moment rien trouvé du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

 Sim Salerans (Fait) Empty
MessageSujet: Re: Sim Salerans (Fait)    Sim Salerans (Fait) Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 18:36

Je me doute, je ferais un tour ce week-end la dessus...

Salerans n'est même pas une seigneurie donc ...
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

 Sim Salerans (Fait) Empty
MessageSujet: Re: Sim Salerans (Fait)    Sim Salerans (Fait) Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 19:56

Serre-les-Ormes, serait-ce actuellement Serres ? Auquel cas, son blasonnement serait:

 Sim Salerans (Fait) 180px-Blason_Serres.svg
D'hermine au chef d'or chargé de quatre pals de gueules

http://fr.wikipedia.org/wiki/Serres_%28Hautes-Alpes%29

blason confirmé par gaso et généawiki http://fr.geneawiki.com/index.php/05166_-_Serres
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

 Sim Salerans (Fait) Empty
MessageSujet: Re: Sim Salerans (Fait)    Sim Salerans (Fait) Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 22:44

Après vérification sur une carte ce n'est pas le bon Wink celui ci est bien plus loin environ 34 km...

Serre les Ormes est tout près...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

 Sim Salerans (Fait) Empty
MessageSujet: Re: Sim Salerans (Fait)    Sim Salerans (Fait) Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 23:10

par contre du coup j'ai creusé un peu plus... je pense que ce n'est qu'un tout petit hameau sur la carte... faudrait peut-être en sortir une autre... là c'est léger...
Revenir en haut Aller en bas
Aymeric_de_Saunhac

Aymeric_de_Saunhac


Nombre de messages : 109
Localisation IG : Languedoc-Toulouse-Bearn
Date d'inscription : 30/07/2009

 Sim Salerans (Fait) Empty
MessageSujet: Re: Sim Salerans (Fait)    Sim Salerans (Fait) Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 23:15

Oui, j'étais également tombé sur Serre en faisant mes recherches. Du coup j'avais aussi vérifié... Dommage ça aurait été plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

 Sim Salerans (Fait) Empty
MessageSujet: Re: Sim Salerans (Fait)    Sim Salerans (Fait) Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 22:06

Bon après discussion avec l'intéressé

je valide

Serres des ormes
Barret le bas...


Nous faut les blasons

Surtout celui de Serre qui va être rapidement octroyé...


l'idée un arbre sur le blason de Salerans... ou autre chose à partir des armes du fief suzerain!
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

 Sim Salerans (Fait) Empty
MessageSujet: Re: Sim Salerans (Fait)    Sim Salerans (Fait) Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 15:17

Premier essais pour Serres :

 Sim Salerans (Fait) Serres
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

 Sim Salerans (Fait) Empty
MessageSujet: Re: Sim Salerans (Fait)    Sim Salerans (Fait) Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 15:51

Deuxième essais :

 Sim Salerans (Fait) Serres2
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

 Sim Salerans (Fait) Empty
MessageSujet: Re: Sim Salerans (Fait)    Sim Salerans (Fait) Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 18:30

J'aime bien le second moi... de toute façon l'en faudra deux...
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

 Sim Salerans (Fait) Empty
MessageSujet: Re: Sim Salerans (Fait)    Sim Salerans (Fait) Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 18:56

Citation :
Barret: Burelé d'or et de gueules
http://www.euraldic.com/aarm_ba.html

soit après dessin

 Sim Salerans (Fait) Barret10

ce qui est assez proche du blasonnement de Barret le Haut.



Pour Serres les ormes, en s'inspirant entre autre de
Citation :
Serres: D'or à un arbre arraché de sinople au chef d'azur ch de trois étoiles d'argent

Cela pourrait donner ceci

 Sim Salerans (Fait) Serres10  Sim Salerans (Fait) Serres11  Sim Salerans (Fait) Serres12  Sim Salerans (Fait) Serres13  Sim Salerans (Fait) Serres14
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

 Sim Salerans (Fait) Empty
MessageSujet: Re: Sim Salerans (Fait)    Sim Salerans (Fait) Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 19:09

Ben on peut prendre Barret le haut... pas de soucis
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

 Sim Salerans (Fait) Empty
MessageSujet: Re: Sim Salerans (Fait)    Sim Salerans (Fait) Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 19:15

Euh, le burelé d'or et de gueules, on va pas le laisser tel quel? Parce que je met ma main à couper que ce blasonnement existe déjà...

Sinon Mac, je vais te piquer tes serres, qui sont vachement mieux que les miennes; par contre, je préfère mon orme.
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

 Sim Salerans (Fait) Empty
MessageSujet: Re: Sim Salerans (Fait)    Sim Salerans (Fait) Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 20:17

Donc voilà ce que cela pourrait donner avec les quatre besants

 Sim Salerans (Fait) Barret11


Gero, voici les serres qui m'ont servi de modèle. Pour ce qui est de l'orme, je trouve qu'on voit trop les limites des feuilles, c'est pour cela que j'ai pas pris cet orme.

 Sim Salerans (Fait) Serre10
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

 Sim Salerans (Fait) Empty
MessageSujet: Re: Sim Salerans (Fait)    Sim Salerans (Fait) Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 20:36

Moi j"aime bien les feuilles; question de gout...
Merci pour les serres. Very Happy

Une autre proposition pour Serres, mais que je trouve un peu trop chargée :

 Sim Salerans (Fait) Serres3
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

 Sim Salerans (Fait) Empty
MessageSujet: Re: Sim Salerans (Fait)    Sim Salerans (Fait) Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 21:55

Le burellé je suis pas sûre que ça ait à voir je suis pas sur avec notre Barret... donc je préfère qu'on parte des armes de Salerans


Aucun intérêt s'il n'est pas historique de partir de lui...


Edit cheers j'ai trouvé le blason historique de Barret le haut

burelé de six pièce, au chef parti, chargé de quatre bésants deux et deux. Ces bésants sont placés d'après un sceau sur le canton dextre, d'après l'autre sur le canton senestre du chef.
http://hautes-alpes1789.ifrance.com/05014.html
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

 Sim Salerans (Fait) Empty
MessageSujet: Re: Sim Salerans (Fait)    Sim Salerans (Fait) Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 0:07

Hop... à remettre au goût du jour
Revenir en haut Aller en bas
Aymeric_de_Saunhac

Aymeric_de_Saunhac


Nombre de messages : 109
Localisation IG : Languedoc-Toulouse-Bearn
Date d'inscription : 30/07/2009

 Sim Salerans (Fait) Empty
MessageSujet: Re: Sim Salerans (Fait)    Sim Salerans (Fait) Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 12:21

Pour Barret le haut :

 Sim Salerans (Fait) Barrett  Sim Salerans (Fait) Barre2t
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

 Sim Salerans (Fait) Empty
MessageSujet: Re: Sim Salerans (Fait)    Sim Salerans (Fait) Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 11:25

Serres les Ormes
D'argent à un arbre arraché de sinople et au chef d'azur chargé de trois serres du champ.
 Sim Salerans (Fait) Serres12

Barret le Haut
Burelé d’or et de gueules de six pièces, au chef parti : au premier d’or chargé de quatre besants de gueules, au second de gueules plain.
 Sim Salerans (Fait) Barretlehaut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Sim Salerans (Fait) Empty
MessageSujet: Re: Sim Salerans (Fait)    Sim Salerans (Fait) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sim Salerans (Fait)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» SIM Albon (FAIT)
» Cas de Rives (Fait)
» SIM Chandieu (Fait)
» SIM Mévouillon (Fait)
» La tour du Pin SIM (Fait)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Hérauderie du Lyonnais-Dauphiné :: Archives de l'hérauderie-
Sauter vers: