Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place)

Aller en bas 
+5
bonissima
Binette56
darkangeluna
heratus
dame-isabeau
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) Empty
MessageSujet: Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place)   Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 16:01

Suite à la proposition d'Hératus de créer en halle un mémorial en l'honneur des anciennes grandes figures qui ont marqué notre ville, je mets ici déjà, toutes les informations que j'ai glanées de ci de là.
A compléter au fur et à mesure

liste des personnages:

Wulfen
Numalane
Nestor
Frére Nico
Morgennes
Akron
Pao
Kalten

Citation :
Nestor

Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) 748-31

Titres de noblesse:
Seigneur de Ventavon

Récompenses:
Décoré de la croix de Saint Georges (22/05/1455)
Cité à l'ordre de l'Ost (Mont-Aiguille).

Fonctions occupées:
Conseiller Militaire
Seigneur de la Garde Ducale (Seigneur de Pusignan)
Capitaine
Grand Maitre des Lances (Seigneur d'Athon),
Maitre des Correspondances
Seigneur des Lances (Seigneur d'Antonaves),
Fourrier et Aide Fourrier

Famille:

Éléments autobiographiques
Je suis en Dauphiné depuis maintenant plus de trois ans.

Je vis depuis toujours à Valence, où je suis bléiculteur et cultivateur de maïs (ancien maraicher) et où j'ai été boulanger et maintenant meunier.

Depuis Février 1455 je suis aussi étudiant en voie de l’armée et depuis Octobre 1456 Doyen de l'académie Militaire.

C'est dans l'Ost, où je suis entré en juin 1454 comme simple coutilier que j’ai commencé à m’impliquer pour les autres et pour le Dauphiné. Je suis devenu Fourrier de la garnison en septembre et ai gravis un par un les différents grades jusqu’à ce qu’en janvier 1455 on me confie la charge de Seigneur des Lances de la garnison.
En Février 1455, je me porte volontaire pour intégrer la Compagnie Mont-Aiguille qui regroupe les volontaires du Duché qui partent, en réponse à la levée du Ban par le Roy, vers l’Anjou et la Bretagne.
Finalement en mars 1455, le capitaine me demande de devenir Grand Maistre des Lances de l’Ost afin de superviser les différentes garnisons du Duché et de l’épauler dans ses taches de commandement de l’Ost.
En vue d'une longue retraite estivale, je remets ma charge au capitaine en juillet 1455. Je suis depuis lors conseiller militaire de l'Ost.
En septembre 1455 je participe aux élections ducales au sein de l’APD, je suis troisième sur la liste menée par Alynerion. Nous arrivons en tête. Je deviens Capitaine de l’Ost et 1er conseiller du gouverneur Pathan en compagnie d'Argael.
Pour des raisons personnelles je ne peux poursuivre l’expérience passionnante du capitanat au cours d’un deuxième mandat.
Je retrouve mon poste de conseiller militaire afin de partager mon expérience et aider à veiller au bon fonctionnement de notre institution. Par ailleurs je m'installe au bureau des correspondances de l'Ost où j'entreprends de développer ce jeune service.
Fin décembre 1455, j’apprends qu’on me confie à nouveau ma chère garnison de Valence. Me revoilà Seigneur d’Antonaves jusqu'au 1 avril 1456.
Début avril, suite à la levée du ban par nostre bon Roy Levan le IIIe, le Capitaine de nostre Ost, Walan, me confie la tache de créer une armée et d'en prendre la tête. L'épopée de la Compagnie Vae Victis débute et durera cinq mois.
Suit une période où j'exerce pleinement les fonctions de Conseiller Militaire au sein de l'Etat-Major de l'Ost.
Enfin, début Mai 1457, je suis nommé Seigneur de la Garde Ducale afin de redonner toute sa splendeur et son efficacité à cette unité d'élite.

En parallèle, à la fin de l’année 1454 (du 23 octobre au 22 décembre 1454), durant deux mandats, pour ma plus grande joie et celle de mes concitoyens je pense, j’ai exercé la fonction de maire de Valence.
En Octobre 1456, je replonge pour mon troisième mandat.

J'ai adhéré à l'APD en mars 1455. J’aspirais à m’impliquer à un autre échelon dans la vie sociale et politique de notre Duché. Cette implication rejaillissant automatiquement sur la vie locale par le biais des décisions qui peuvent être adoptées par le conseil Ducal.
J'avais toujours voté pour la liste APD aux élections ducales, en effet à mes débuts Wulfen (Valentinois) puis Numalane ont été Gouverneurs du Duché et ils m’ont toujours semblé les plus qualifiés pour ce rôle et leurs compétences et engagement ont été unanimement reconnus.
Depuis cet engagement ne faiblit pas. Je sais que l'APD est le parti dont les valeurs me correspondent et que je souhaite soutenir pour la grandeur de mon duché.

Réalisations:
Commandant de l'Armée Vae Victis (campagne de Bretagne 1456)
Participation à la prise de Vannes (Mont-Aiguilles), Laval, Fougères (Dies Irae).


Dernière édition par dame-isabeau le Ven 12 Nov 2010 - 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) Empty
MessageSujet: Re: Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place)   Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 16:31

Frère Nico: infos en vrac


Citation :
d'origine Normande: il a eu une grande carrière écclésiastique (texte de réf: https://chateau-de-lyon.forumactif.com/salle-de-preparation-des-dossiers-pour-le-pantheon-f162/dossier-pantheon-frere-nico-t11956.htm)

Personne mythique du Lyonnais Dauphiné, il fut aussi très présent à l'université des Royaumes

Il fut le premier gouverneur de ce duché avant de laisser sa place à frere morgennes aprés les premières ducales ou il a été reélu gouverneur

Il a annoncé les premieres lois de notre duché, combattu la speculation, mis en place les salaires minimaux à respecter, negocié les premiers traités

Fondateur du parti APD

Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) Empty
MessageSujet: Re: Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place)   Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 16:41

Wulfen

WULFEN

Citation :
L’ouverture du Lyonnais et Dauphiné le conduit à Valence.
Il en sera le premier officier de la Maréchaussée et adjoint au maire sous les mandats des deux premiers magistrat de cette ville avant d’en estre le maire durant trois mandats.
Son entrée au Conseil Ducal en janvier ne met pas un terme à son aventure municipale puisqu’il est resté de longs mois adjoint au maire pour estre encore à ce jour conseiller municipal.
Son parcours au Conseil Ducal du Lyonnais et Dauphiné durera huit mois. Il y a esté porte parole, puis commissaire au commerce avant d’estre élu Gouverneur du Duché pour quatre mois avant de se retirer des élections suivantes.

Au cours de ses mandats de Gouverneur, il a notamment organisé la réforme complète de l’Ost, initié celle de la Maréchaussée, conduit la politique de rigueur économique qui permettra au Duché de résorber sa dette dans les semaines à venir, développé les liens diplomatiques avec ses voisins et établi un Concordat fort avec l’Eglise Aristotélicienne soulignant la fidélité du Duché envers celle-ci.
Ayant quitté le Conseil Ducal, il continue à servir son Duché en tant qu’Ambassadeur.
Nomination de Wulfen à la Cour des Pairs dans le forum principale, louvre palais royal, second page
il est passé roy d'arme en octobre 1454 jusqu'en Avril 1456
Revenir en haut Aller en bas
heratus

heratus


Nombre de messages : 338
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 16/03/2008

Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) Empty
MessageSujet: Re: Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place)   Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 8:44

Salut Isa...

J'aimerai que ce mémorial soit achevé si je suis élu. Par contre...j'aimerai aussi que ça ne soit pas uniquement les grands noms de notre ville...Il y'a aussi des personnes humbles que l'on a apprécié et dont on aimerait honorer la mémoire!

Pourquoi tout cela ne se déroulerait il pas notre cimeterre, avec des inscriptions sur les pierres tombales...nous avons un croque mort, n'est ce pas...?




Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) Empty
MessageSujet: Re: Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place)   Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 10:16

Tu sais que ce projet me tient à coeur également, et je veux bien le relancer.
Néanmoins, la difficulté réside à retrouver les informations puisque ils sont tous morts et à moins que cela concerne des "grands" ce qui n'est déjà pas une mince affaire pour faire quelque chose de net, sur quels critères tu penses t'appuyer pour le choix des autres, méritant d'avoir leur plaque ?
,
Si tu penses à des personnes moins prestigieuses comme pplébo ou Invictus , ça va encore mais si chacun veut y voir figurer un regretté , cela demanderait à ce que la population propose et choisisse son hommage, c'est dans ce sens?

Maintenant, je ne savais pas que l'on avait un croque mort à Valence!!!! ni même un cimetiére d'ailleurs.

Moi je voyais plûtot un genre de plaque commémorative sur la place mais cela peut aussi se faire au cimetière si quelqu'un assume le rôle d'entretenir régulièrement les tombes, sinon cela passera encore dans les oubliettes.

A voir donc

Revenir en haut Aller en bas
darkangeluna

darkangeluna


Nombre de messages : 135
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 08/08/2010

Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) Empty
MessageSujet: Re: Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place)   Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 20:20

bonjour à vous!
Je voulais juste félicité heratus pour avoir eu cette briante idée.
et pour ce qui es que les villageois eux même donne les ommages au regrétté, c'est, je pense egalement une bonne idée... enfin voila, ce n'est que mon avis


*La brunette se mit à sourire*

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56


Nombre de messages : 5425
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 09/05/2010

Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) Empty
MessageSujet: Re: Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place)   Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 0:00

Je pense que cela serait un bon projet pour Valence.
Je suis totalement pour, mais comme vous le savez, je ne suis pas assez vieux pour savoir qui a été bons pour Valence itout itout !

Les personnes qui étaient appréciées de tous doivent y figurer. Je pense à Blanche notamment.
Revenir en haut Aller en bas
bonissima

bonissima


Nombre de messages : 5564
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 05/11/2010

Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) Empty
MessageSujet: Re: Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place)   Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 8:22

Si vous voulez de l'aide je suis partante
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) Empty
MessageSujet: Re: Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place)   Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 10:40

Quelques infos en vrac récoltées auprès d'un vieux baron
J'ai moi même connu Gem, Invictus et croisé Morgwen mais je n'ai pas de dates à y ajouter.
Peut être que ceux de l'ost pourraient nous trouver des infos plus complètes sur Gem et à la prévôté sur Invictus dans les archives (je dirai mini de 1454 à 1457 où il est mort en BA)
Pour Gem; je vais peut être pouvoir trouver des infos plus précises , j'ai une idée à qui demander.
toutes les infos seront les bienvenues.




Citation :
J'ajouterais Gem de Massigny, fille du Wulfen et excellent capitaine pendant la première guerre de Bretagne. Mis à part elle, il y a eu Morgwen de la Louveterie, défunte Reyne d'Armes, mais elle n'a rien fait de notable pour le LD et pour Valence, n'y ayant résidé que peu de temps.

J'ai également pensé à Invictus, resté longtemps lieutenant, mais celui-là n'a pas fait que de bonnes choses.

Enfin, je ne pense pas que Akron et Pao aient jamais fait partie de Valence, pour les avoir côtoyé bien souvent depuis 1454...

(J'ai du oublier Strakastre aussi créateur de la Garde Ducale, ancien Capitaine et Connétable de France, si vous vous intéressez également aux vivants. Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Marvailh

Marvailh


Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 05/11/2010

Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) Empty
MessageSujet: Re: Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place)   Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 12:59

HRP : Oops, j'avais pas vu ce topic !

En tant que croque-mort de Valence, entretenir les tombes et tout ce qui va avec fait évidemment partie de mes obligations.
A la condition que vous me fournissiez une liste régulière des gens à y noter, il va de soi que je ne les laisserai pas tomb... que je ne les abandonnerai pas.
Je suis à votre disposition pour toute proposition, soit de mémorial spécial pour les gens qui ont marqué Valence, soit pour remplir les emplacements déjà existants du cimetière, Dame Isabeau !
Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56


Nombre de messages : 5425
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 09/05/2010

Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) Empty
MessageSujet: Re: Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place)   Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 21:26

Blanche, elle a sa place dans ce mémorial
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) Empty
MessageSujet: Re: Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place)   Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 23:50

Oui, d'accord pour Blanche et même chose, si il y a quelque chose à Grenoble, que les soldats me donnent les infos SVP, je suis un peu fachée avec les dates moi.

Je vais déjà faire un récap de toutes les infos que j'ai récupérées des uns et des autres et on voit cemment mettre cela en place


Citation :
Bonjour,

Concernant Gem de Peyrins, qui a été ma compagne après sa séparation d'avec Volverine, et jusque sa mort, je dispose des informations suivantes :

Citation :
GEM
Dame de Peyrins

Je suis arrivée en Lyonnais Dauphiné en 1453, rejoignant famille en Valence. J’étais simple paysanne à l’époque, m’essayant aux différentes cultures et élevages, suivant les besoins de la ville.
Dès mon arrivée je suis entrée au conseil municipal de valence sous les différents mandats de Volverine, m’occupant des vagabonds, puis des statistiques et équilibres du village.
J’ai réussi à obtenir ma première échoppe, et suis devenue forgeronne…
J’ai succédé à Volverine au poste de maire, en août 1454 et suis restée en fonction pendant trois mandats consécutifs. J’ai alors laissé ma place à Nestor, tout en continuant à l’aider au sein du conseil municipal.
En novembre 1454, j’ai alors postulé comme ambassadrice auprès de notre diplomatie, et je me suis vue confiée deux Provinces, le Périgord et le Limousin, avec lesquelles j’ai pu apprendre cette nouvelle voie qui s’ouvrait ainsi devant moi.
Cette à cette époque que je me suis engagée dans le mouvement APD, ayant appris de l’expérience de mon Père, Le Wulfen. Commençant au début par apprendre comme membre auprès de mes collègues.
C’est en décembre 1454 que je suis rentrée dans l’Ost du Lyonnais Dauphiné, et que j’ai pu ainsi aborder ma carrière militaire.
En janvier 1455 je rentre au conseil ducal de mon Duché, pour un premier mandat, où j’ai pu exercer le poste de bailli. Je deviendrais aussi CAC intérim sur les 15 derniers jours de ce mandat.
Je prolonge ma vie politique par un deuxième mandat, toujours sous le poste de bailli, tout en reprenant le poste de vice chambellan de notre diplomatie.
J’ai pu avoir la chance de m’occuper de près de la campagne Mont Aiguilles, en traitant surtout des dossiers économiques ainsi que de ressources humaines.
En parallèle, j’ai la chance de devenir chambellan de la diplomatie du Lyonnais Dauphiné, poste qui m’emplit de joie, et dont je m’y atèle encore actuellement.
Les évènements se précipitant, je me vois proposé, début avril 1455, le poste de Capitaine de l’Ost, en remplacement de Messire Zwyrowsky. Poste que j’accepte et que j’accomplis toujours à ce jour, approfondissant chaque jour une autre voie qui me passionne, ma carrière militaire.
En mai 1455 j'entame un troisième mandat ducal, Capitaine de notre Ost, voyant le retour de nos soldats partis à la guerre. Je conserve également mon poste de Chambellan du Lyonnais Dauphiné.

Je tâcherai de fouiner dans nos archives communes pour de plus amples informations.

Cordialement,
Charles de la Croix de Bramafan, dict Strakastre.
Revenir en haut Aller en bas
Marvailh

Marvailh


Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 05/11/2010

Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) Empty
MessageSujet: Re: Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place)   Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 3:59

Je suis toujours dispo pour ce projet, si vous le voulez.
Mon post précédent pose mes principales questions donc je ne me répèterai pas, je voulais juste passer pour vous signaler que j'étais toujours intéressée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56


Nombre de messages : 5425
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 09/05/2010

Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) Empty
MessageSujet: Re: Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place)   Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 12:26

Citation :
Wulfen
Numalane
Nestor
Frére Nico
Morgennes
Akron
Pao
Kalten
Gem de Peyrins
Blanche
Morgwen
Invictus

Ce sont donc les noms retenus pour l'instant.

Je ne suis pas un ancien ici, alors je ne connaît pas tout le monde !!
Je ne connait que Blanche là dedans ^^

Donc il faudrait quelqu'un pour s'en occuper à fond.
Pour Blanche, il faudrait demander à Altaïs, bien qu'il ait changé de nom, de nous aider pour retracer sa vie.

Il y a aussi un truc sur les collections ducales. Il pourrait y avoir des informations là bas. Qui est motivé pour s'occuper de ça ????????????????
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) Empty
MessageSujet: Re: Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place)   Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 13:54

Le problème n'est pas tant de s'en occuper Bine, mais d'avoir des accés et des sources, j'ai déjà exploité toutes les sources du LD interpellé tous les anciens, les bien placés, mais il n'y a pas toujours d'informations sur tous, et on ne peut que faire appel aux mémoires.

On a déjà les plus importants, c'est déjà cela.
Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56


Nombre de messages : 5425
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 09/05/2010

Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) Empty
MessageSujet: Re: Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place)   Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 5:04

dame-isabeau a écrit:
Moi je voyais plûtot un genre de plaque commémorative sur la place mais cela peut aussi se faire au cimetière

Pourquoi ne pas rester simple, et juste donner les noms ?

Sinon, on ne s'en sortira jamais ...
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) Empty
MessageSujet: Re: Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place)   Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 21:51


(j'avais pas vu ta réponse)

Aucun intérêt de donner une liste de noms que les 3/4 ne connaissent pas, l'intérêt étant justement de montrer que Valence a été un" vivier " de personnalités marquantes de notre duché, donc un condensé de leur parcours.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) Empty
MessageSujet: Re: Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place)   Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 13:15

Light, je vais avoir besoin de toi, j'aimerai une image d'intro pour ce mémorial, tu peux nous faire un truc sympa?
J'en commence l'ébauche avec les éléments que j'ai pu rassembler


La ville de Valence , depuis sa création en Septembre 1453, a été celle ayant abrité le plus de personnalités marquantes de ce duché.
Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte de ses disparus qui méritent de figurer dans le mémorial de notre ville.



Citation :
Frère Nico (1452-1455)

d'origine Normande: il a eu une grande carrière écclésiastique
Personne mythique du Lyonnais Dauphiné, il fut aussi très présent à l'université des Royaumes
Il fut le premier gouverneur de ce duché avant de laisser sa place à frere morgennes aprés les premières ducales ou il a été reélu gouverneur
Il a annoncé les premieres lois de notre duché, combattu la speculation, mis en place les salaires minimaux à respecter, negocié les premiers traités
Il a également été le fondateur du parti APD
Il s'est éteint à Tastevin le 16 décembre 1455




Citation :
]Wulfen (1453-1457)
duc de Montchenu, premier baron de Saillans, croix et grand-croix de l'Ordre de Saint-Georges, dit "le Wulfen" et "le vénérable"


Il fut un des premiers pionniers de cette ville où il participa activement à son essor.
Premier officier de la maréchaussée, premier adjoint au maire avant d’être élu maire à son tour pour 3 mandats.
En Janvier 1454, tout en continuant activement de participer au conseil municipal de Valence, il intègre le conseil ducal où il siégera pendant 8 mandats.
Tour à tour porte parole, commissaire au commerce avant d’être élu à la tête de ce duché pour 4 mois.
Au cours de ses mandats de Gouverneur, il a notamment organisé la réforme complète de l’Ost, initié celle de la Maréchaussée, conduit la politique de rigueur économique qui permettra au Duché de résorber sa dette dans les semaines à venir, développé les liens diplomatiques avec ses voisins et établi un Concordat fort avec l’Eglise Aristotélicienne soulignant la fidélité du Duché envers celle-ci.
Se retirant ensuite du conseil ducal, il a continué à servir son duché en tant qu’ambassadeur.
Sa carrière politique le conduit ensuite à une nomination à la Cour des Pairs
Il y fut nommé Roy d’armes en Octobre 1454 jusqu’en Avril 1456.
Au retour de la grande campagne de Bretagne en 1456, il se retire dans un monastère Dauphinois où il mourut à la fin de 1457.



Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) Empty
MessageSujet: Re: Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place)   Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 17:53

Tu veux quoi pour le memorial comme image?

un cimetière, des tombes, un monument aux morts ou un truc qui n'a rien à voir?
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) Empty
MessageSujet: Re: Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place)   Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 1:49

Je sais pas trop, peut être un genre de plaque commémorative tu vois, avec les couleurs de chez nous , enfin à la libre interprétation de l'artiste
mais pas un truc trop morbide, faut que le croque mort aime s'y promener aussi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) Empty
MessageSujet: Re: Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place)   Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 20:45

Je vois ce qu'il faudrait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) Empty
MessageSujet: Re: Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place)   Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 21:32

Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) Monume10

Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) Monume11
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) Empty
MessageSujet: Re: Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place)   Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 21:40

voila, c'est ça Light cheers

juste le texte qui ne me parait pas assez fort (je sais, je suis ch... pour ça Laughing )

J'avais plutôt pensé à quelque chose de plus solennel.

Citation :
En l'honneur des grands valentinois qui ont oeuvré toute leur vie à la prospérité de Valence

Que leur souvenir reste dans nos mémoires
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) Empty
MessageSujet: Re: Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place)   Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 16:08

Je modifie! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) Empty
MessageSujet: Re: Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place)   Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 16:20

Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) Monume12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) Empty
MessageSujet: Re: Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place)   Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeux / Concours pour les jeunots (A mettre en place)
» Tir à l'arc !! Qui veut jouer à Robin des bois ^^ (A mettre en place)
» Salle de travail pour la mise en place d'un guide pour les maires.
» Mise en place d'un impôt pour les Non-Propriétaires
» De la place pour les bateaux de l'Amirauté Royale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 7 - Place des Terreaux - Conseils municipaux locaux :: Conseil Municipal de Valence :: Comité des fêtes de Valence-
Sauter vers: