Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place)

Aller en bas 
+5
bonissima
Binette56
darkangeluna
heratus
dame-isabeau
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place)   Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 11:01

La ville de Valence , depuis sa création en Septembre 1453, a été celle ayant abrité le plus de personnalités marquantes de ce duché.
Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte de ses disparus qui méritent de figurer dans le mémorial de notre ville.



Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) - Page 2 Monume12



Citation :
Frère Nico (1452-1455)

D'origine Normande, fondateur de l’ordre Franciscain, il a eu une grande carrière ecclésiastique
Personne mythique du Lyonnais Dauphiné, il fut aussi très présent à l'université des Royaumes
Il fut le premier gouverneur de ce duché avant de laisser sa place à frere morgennes aprés les premières ducales ou il a été reélu gouverneur
Il a annoncé les premieres lois de notre duché, combattu la speculation, mis en place les salaires minimaux à respecter, negocié les premiers traités
Il a également été le fondateur du parti APD
Il s'est éteint à Tastevin le 16 décembre 1455




Citation :
Wulfen (1453-1457)
duc de Montchenu, premier baron de Saillans, croix et grand-croix de l'Ordre de Saint-Georges, dit "le Wulfen" et "le vénérable"


Il fut un des premiers pionniers de cette ville où il participa activement à son essor.
Premier officier de la maréchaussée, premier adjoint au maire avant d’être élu maire à son tour d'Octobre à Décembre 1453
En Janvier 1454, tout en continuant activement de participer au conseil municipal de Valence, il intègre le conseil ducal où il siégera pendant 8 mandats.
Tour à tour porte parole, commissaire au commerce avant d’être élu à la tête de ce duché pour 4 mois.
Au cours de ses mandats de Gouverneur, il a notamment organisé la réforme complète de l’Ost, initié celle de la Maréchaussée, conduit la politique de rigueur économique qui permettra au Duché de résorber sa dette dans les semaines à venir, développé les liens diplomatiques avec ses voisins et établi un Concordat fort avec l’Eglise Aristotélicienne soulignant la fidélité du Duché envers celle-ci.

Se retirant ensuite du conseil ducal, il a continué à servir son duché en tant qu’ambassadeur.
Sa carrière politique le conduit ensuite à une nomination à la Cour des Pairs
Il y fut nommé Roy d’armes en Octobre 1454 jusqu’en Avril 1456.
Au retour de la grande campagne de Bretagne en 1456, il se retire dans un monastère Dauphinois où il mourut à la fin de 1457.



Citation :
Gem, Dame De Peyrins (1454-1457)

Fille légitime de Wulfen, elle rejoint sa famille à Valence au début de l’année 1454.
Dés l’age de raison, elle s’implique dans la vie municipale de Valence en tant qu’échevin puis maire pour trois mandats de Août à Octobre 1454.
En Novembre 1454, elle devient ambassadrice pour le Périgord et le Limousin puis Chambellan du Lyonnais Dauphiné jusqu’à sa mort.
En Décembre 1454, elle s’engage dans l’ost où elle restera jusqu’à sa mort après une brillante carrière.
C’est en Janvier 1455 qu’elle s’engage dans la voie politique sous la bannière du seul parti de l’époque : l’APD
Tour à tour, bailli pendant deux mandats, puis CAC, elle effectuera avec brio 3 mandats de capitaine où ses qualités de meneuse d’homme et de stratége ont été plébiscitées.
Elle s’est notamment illustrée lors de la première guerre contre la Bretagne.
C’est en 1457 qu’elle mourra, sur une route du Lyonnais Dauphiné.

La légende raconte, que longtemps après, des voyageurs auraient aperçu le fantôme de son armée hantant les routes du LD, le capitaine Gem levant toujours fièrement son étendard.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place)   Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 9:15

Citation :
Nestor, (1454-1458)
Seigneur de Ventavon

Natif de Valence, il n’a eu de cesse de s’impliquer pour sa ville que ce soit en tant que maire avec 3 mandats entre 1454 et 1456, qu’en tant que responsable des statistiques plusieurs années durant.
Ses qualités humaines en ont fait un homme très apprécié par ces concitoyens.

L’ost fut toute sa vie. Engagé très tôt dans l’armée, en 1454, il a gravi les échelons un à un, de fourrier, jusqu’à atteindre le grade le plus élevé, en 1457 où il fut nommé seigneur de la garde d’élite ducale. (Seigneur de Pusignan)

Entre temps, en 1455, il intègre la compagnie Mont aiguille qui regroupe les volontaires du Duché qui partent, en réponse à la levée du Ban par le Roy, vers l’Anjou et la Bretagne.
De retour de campagne, il fut cité à l’ordre de l’Ost, et enchaîne alors fonctions et responsabilités au sein de l’armée : seigneur des lances : (Seigneur d'Antonaves), Grand Maitre des Lances , (Seigneur d'Athon),conseiller militaire, puis capitaine.

La même année, il fut également décoré de la Croix de St Georges, plus haute décoration de cet ordre récompensant les mérites des notables et de l’épée.

Ses qualités de meneur d’hommes sont une nouvelle fois récompensées lors de la seconde campagne de Bretagne en 1456, où on lui confie le commandement de l’armée Vae victis qui le tiendra éloigné de sa terre natale durant cinq mois.

C’est en 1457 qu’il se retira au monastère, dans la région Valentinoise, pour un repos bien mérité, où il s’ éteindra doucement en Décembre
Sa carrière exemplaire reste encore aujourd’hui , un exemple pour nos jeunes soldats.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place)   Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 23:16

Bon bah maintenant je cale...Rien sur les autres. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
istanga de lendelin

istanga de lendelin


Nombre de messages : 447
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 20/01/2011

Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place)   Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 10:03

Quels sont les autres?
Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56


Nombre de messages : 5425
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 09/05/2010

Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place)   Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 10:19

Pour ma part, je ne connais pas les autres ..

Je connait seulement Blanche, qui a beaucoup aider dans l'ombre le Conseil Municipal. Mais bon, il y a beaucoup à dire ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
bonissima

bonissima


Nombre de messages : 5564
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 05/11/2010

Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place)   Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 19:23

Je pensais à Modjo, il n'a peut être pas fait énormément de chose.. par ce qu'il n'a pas eu le temps.. mais ses intentions pour Valence étaient bonne, je l'aurais bien vu maire.. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place)   Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 23:38

Parmi nos grands soldats, mis à part Nestor (12/01/1455 - 18/03/1455, 20/12/1455 - 01/04/1456 Seigneur des Lances), (18/03/1455 - 15/06/1455 Grand Maitre des Lances du Lyonnais Dauphiné), (06/09/1455 - 05/11/1455 Capitaine de l'Ost)
, on a eu aussi

Shadowofdead (19/10/1455 - 19/12/1455 Seigneur des Lances, 18/12/1455 - 05/03/56 Grand Maitre des Lances du Lyonnais Dauphiné)

D'anciens seigneurs des lances morts :
Jeremdehuit et Blanche (Seigneurs des lances)

Autres soldats morts :
Vortiris, Altais
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place)   Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 18:35

Dans ma liste initiale, j'avais relevé ceux là comme noms où je n'ai rien, sachant que sur les trois derniers, 2 n'étaient pas des valentinois de naissance, Pao et Akron de mémoire.

A savoir

Morgennes
Akron
Pao
Kalten

Par contre je trouve drole de ne rien trouver sur son altesse Morgennes, qui est quand même le fils défunt du roi Levan, ex époux de la Grand Maitre de France Armoria, je l'ai connu lors de la guerre de Bretagne où en tant que médicastre j'ai été mandée afin de soigner la famille royale, victime d'une tentative d'empoisonnement. Razz

Pour lui je vais demander à Armoria.

Ensuite, pas de soucis pour Blanche, Invictus, mais à part dire qu'il a été un bon lieutenant de quand à quand? une grande gouaille qui lui a attiré bien des ennuis... je n'ai pas de date là ...pas d'événements marquants, idem pour Blanche.

Et oui, Jerem... mon ami d'enfance, cela ferait plaisir à son fils en plus Wink Bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place)   Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour le projet du mémorial de Valence (A mettre en place)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jeux / Concours pour les jeunots (A mettre en place)
» Tir à l'arc !! Qui veut jouer à Robin des bois ^^ (A mettre en place)
» Salle de travail pour la mise en place d'un guide pour les maires.
» Mise en place d'un impôt pour les Non-Propriétaires
» De la place pour les bateaux de l'Amirauté Royale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 7 - Place des Terreaux - Conseils municipaux locaux :: Conseil Municipal de Valence :: Comité des fêtes de Valence-
Sauter vers: