Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 [RP] Cinquième anniversaire du Duché

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

[RP] Cinquième anniversaire du Duché Empty
MessageSujet: [RP] Cinquième anniversaire du Duché   [RP] Cinquième anniversaire du Duché Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 15:32

Le temps commençait sans doute à presser, mais il fallait bien admettre que malgré toute sa bonne volonté, elle n'avait pas encore eu le temps de venir quérir l'aide du Maître-Queux concernant le banquet de clôture des festivités mises en place à l'occasion de l'anniversaire du Duché et de la Sainte Boulasse. Affichages, règlements à mettre en forme, planning,... tout cela était forcément passé avant. Et encore, ça c'était uniquement pour ce qui concernait le Comité des fêtes ducales, sans compter tout ce qui était afférant au travail allant de paire avec son rôle de régnante et le Conseil Ducal.


Quoi qu'il en soit, trouvant finalement quelques instants de liberté ce jour-là, elel se hâta de venir faire un tour dans les cuisines ducales mises à disposition de la Demoiselle Lora85.


Bonjour.

Je ne vous dérange pas, j'espère?
Revenir en haut Aller en bas
lora85

lora85


Nombre de messages : 1185
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 07/03/2010

[RP] Cinquième anniversaire du Duché Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cinquième anniversaire du Duché   [RP] Cinquième anniversaire du Duché Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 22:15

Very Happy Bonjour Dame Terwagne,vous ne me dérangez nullement je suis ravie que vous me rendiez une petite visite.
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

[RP] Cinquième anniversaire du Duché Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cinquième anniversaire du Duché   [RP] Cinquième anniversaire du Duché Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 22:39

Soulagée de voir qu'elle ne tombait pas trop comme un cheveu dans la soupe (c'est qu'ils avaient le palais fin les Conseillers, et que pour sûr un des plus fins gourmet serait tombé dessus, à moins que sans rien y comprendre, ils se seraient retrouvés avec un bailli ou un Capitaine avec un cheveu sur la langue), la Dame de Thauvenay s'avança vers le Maître Queux, et huma le contenu d'une des casseroles.

C'est que vous allez me donner faim avant l'heure.

Alors, tout se passe bien? Vous avez tout ce qu'il vous faut comme place, matériel? N'hésitez pas, surtout, si vous pensez à quelque chose qui vous serait utile.
Revenir en haut Aller en bas
lora85

lora85


Nombre de messages : 1185
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 07/03/2010

[RP] Cinquième anniversaire du Duché Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cinquième anniversaire du Duché   [RP] Cinquième anniversaire du Duché Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 13:20

Lora disposait d'une grande et vaste cuisine,pour vaquer à ses occupations de Maître Queux.Là elle se trouvait vraiment dans son élément.L'art culinaire étant,sa grande passion,elle allait pouvoir mettre tout son savoir faire,lors des festivités du Lyonnais Dauphiné.

Dame Terwagne,c'est un grand honneur pour moi ,vraiment je vais me faire un immense plaisir en cuisinant ici dans cette belle et vaste cuisine qui est à ma disposition.Je constate que rien n'y manque.Trois grands fourneaux,des casseroles de toutes dimensions,des grands fait tout,j'ai à ma disposition tous les épices avec lesquelles j'agrémenterais les mets,enfin tout ce que je peux désirer pour préparer banquets et repas ducaux si besoin est.Dans les jours prochains si je m'aperçois qu'il me manque quelque chose,merci Dame je ne manquerais pas de vous le faire savoir.

Je viens juste de préparer du thé,il est tout chaud,,si cela vous tente je me ferais un plaisir d'en partager une tasse avec vous Dame Terwagne.,et j'ai là une assiette de biscuits tout cuits d'hier à la cannelle et au miel,vous verrez ils sont délicieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

[RP] Cinquième anniversaire du Duché Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cinquième anniversaire du Duché   [RP] Cinquième anniversaire du Duché Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 21:11

Au fur et à mesure des propos de la Dame (Demoiselle), son sourire à elle s'élargissait. En effet, le plaisir et l'enthousiasme de sa vis à vis avait quelque chose de communicatif, et il faut bien l'avouer c'était exactement ce qui lui manquait le plus en ce moment dans ses rapports avec les autres... Des échanges simples, remplis de gaieté et de simplicité.

Aussi, lorsque celle-ci lui proposa de partager une tasse de tisane, ne se fit-elle pas prier et prit-elle place sur le premier tabouret qu'elle trouva.


Ma foi, je crois que j'ai bien mérité de m'offrir ce petit plaisir en votre compagnie.
Et croyez bien que si j'avais senti l'odeur des biscuits hier, je serais venue bien plus tôt.


Elle ponctua sa phrase d'un petit rire léger comme ce moment le lui semblait, et regarda Lora remplir les tasses, avant de lui expliquer la raison de sa visite.

Pour tout vous avouer, j'étais non seulement venue pour voir comment s'était passée votre installation, mais également pour voir si vous aviez eu vent des festivités prévues pour l'anniversaire du Duché.

Celles-ci s'achèveront sur un banquet et un bal, et j'aurais donc aimé savoir si nous pouvions compter sur vous pour préparer ce banquet, si vous aviez besoin d'assistants, et si oui vous rappeler que ces lieux seront ouverts à cux-ci sur simple demande de votre part.
Revenir en haut Aller en bas
lora85

lora85


Nombre de messages : 1185
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 07/03/2010

[RP] Cinquième anniversaire du Duché Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cinquième anniversaire du Duché   [RP] Cinquième anniversaire du Duché Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 8:48

Oui oui Dame Terwagne,je suis au courant des festivités pour l'anniversaire du Duché,d'ailleurs je me suis inscrite au tirc à l'arc,c'est un sport et un passe temps que j'affectionne aussi et cela me permettra de croiser quelques amis. Very Happy

Bien sure vous pouvez compter sur moi,pour la préparation du banquet.Et un bal alors là je pense que je serais ravie d'y assister, j'adore danser Very Happy

Je verrais éventuellement pour des assistants,mais je vous demanderais seulement de me prévenir de la date,pour le banquet afin que je puisse avoir le temps de tout préparer en temps et en heure.

Par contre ,je serais absente d'Embrun à partir du 10 novembre jusqu'au 27 novembre prochain.J'ai promis à la Mére Supérieure du couvent des Ursullines,ou j'ai passé ma dernière retraite spirituelle ces jours derniers ,d'y revenir.Les soeurs ont été pour moi très prévenantes,et ayant contacté une forte fièvre,pendant cette retraite,elles ont veillé sur moi et soigné, je peux dire que sans elle je ne serais peut-être plus de ce monde,alors je leur dois bien ces quelques jours afin de les aider à mon tour dans leurs tâches quotidiennes.


Une autre tasse de thé Dame Terwagne ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

[RP] Cinquième anniversaire du Duché Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cinquième anniversaire du Duché   [RP] Cinquième anniversaire du Duché Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 20:50

Tout en sirotant le liquide doux et chaud, la Dame de Thauvenay écouta les propos de sa vis à vis, terminant sa tasse avant de la poser pour lui répondre.

Et bien, la date du banquet a été fixée au 30 de ce mois-ci.
Voila qui vous laisse encore quelques jours pour préparer votre menu, faire livrer les ingrédients, et même vous entourer d'assistants.
Pour le reste, j'ai toute confiance en vous et en vos talents.

Concernant votre absence, et bien je dois dire que c'est tout à votre honneur de rendre service à celles qui vous ont sauvée de par le passé.

Je dois par contre refuser votre offre d'une seconde tasse, je suis attendue en salle de réunion du Conseil Ducal, et je ne voudrais point faire trop attendre les Conseillers. Une autre fois, sans doute.


Avec un sourire, elle se leva et prit congé, prenant au passage un biscuit pour la route.
Revenir en haut Aller en bas
lora85

lora85


Nombre de messages : 1185
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 07/03/2010

[RP] Cinquième anniversaire du Duché Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cinquième anniversaire du Duché   [RP] Cinquième anniversaire du Duché Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 12:59

La date du banquet était prévue pour le 30 de ce mois,Lora avait encore quelques jours,devant elle.elle arriva ce matin en cuisine,afin d'aérer les lieues et elle devait aussi laisser la liste des ingrédients à dame Terwagne.Elle lui proposa un menu en espérant que cela lui plairait.Elle l'inscrivit ,afin que la Dame de Terwagne puisse y accéder,elle allait surement passer ces jours-ci.

Spoiler:



Dernière édition par lora85 le Dim 26 Sep 2010 - 17:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

[RP] Cinquième anniversaire du Duché Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cinquième anniversaire du Duché   [RP] Cinquième anniversaire du Duché Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 17:42

Voulant vérifier que la Damoiselle Lora n'avait pas oublié l'anniversaire du Duché, la Dame de Thauvenay passa ce jour-là par les Cuisines ducales, qu'elle trouva déserte, ce qui n'avait rien d'étonnant à cette heure-là, mais trouva néanmoins le parchemin laissé à son intention sans doute par le Maître-Queux.

Après l'avoir lu et s'être passée la langue sur les lèvres, l'appétit ouvert par sa lecture, elle laissa un petit mot à son tour à la demoiselle, pour lui dire qu'elle appréciait son choix de menu et que commande allait être passée afin que tout les ingrédients soient à sa disposition en temps et en heure.
Revenir en haut Aller en bas
lora85

lora85


Nombre de messages : 1185
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 07/03/2010

[RP] Cinquième anniversaire du Duché Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cinquième anniversaire du Duché   [RP] Cinquième anniversaire du Duché Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 19:00

Lora,a tout hasard ayant un peu de temps, libre repassa par la cuisine et elle vit le petit mot que Dame Terwagne lui avait laissé.De toute façon le 30 septembre ou la veille elle serait surement livrée de ses ingrédients,pour la préparation du banquet,et ce matin là à l'aube elle sera dans sa cuisine,afin de tout préparer en temps et en heure.

Revenir en haut Aller en bas
lora85

lora85


Nombre de messages : 1185
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 07/03/2010

[RP] Cinquième anniversaire du Duché Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cinquième anniversaire du Duché   [RP] Cinquième anniversaire du Duché Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 16:52

Lora,comme elle en avait parlé à Dame de Terwagne,vint lui présenter son menu

[RP] Cinquième anniversaire du Duché Banquet2
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

[RP] Cinquième anniversaire du Duché Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cinquième anniversaire du Duché   [RP] Cinquième anniversaire du Duché Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 0:10

Parfait, Dame Lora! C'est tout simplement parfait!

Vos marchandises seront livrées sous peu, et bon courage pour vos préparatifs.
Revenir en haut Aller en bas
lora85

lora85


Nombre de messages : 1185
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 07/03/2010

[RP] Cinquième anniversaire du Duché Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cinquième anniversaire du Duché   [RP] Cinquième anniversaire du Duché Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 20:07

Merci Dame Terwagne,j'attends la livraison je commencerai mes préparatifs dès le 29 septembre.Je serais dans ma cuisine à l'aube Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lora85

lora85


Nombre de messages : 1185
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 07/03/2010

[RP] Cinquième anniversaire du Duché Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cinquième anniversaire du Duché   [RP] Cinquième anniversaire du Duché Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 10:31

Le banquet pour la clôture des festivités du Lyonnais Dauphiné,avait lieu ,demain 30 septembre .Lora avait élaboré son menu de la sorte que la veille, elle puisse commencer la préparation de ces mets ,qui attendraient sans problèmes le jour J.Dame Terwagne,avait fait livrer une grande partie des ingrédients en cuisine .

Elle alla chercher du bois ,afin d'allumer son feu dans l'immense cheminée,mit son bois dans l'âtre. Pendant que le feu démarrait,elle se lava les mains et se changea,afin de démarrer la préparation du Brouet de poules.Elle disposa devant elle sur la grande table de préparation,tous les ingrédients nécessaire au Brouet.Les poules étaient bien grasses juste à souhait ,afin d'obtenir un bouillon,d'excellente qualité,pour la confection de la sauce.elle sortit le saindoux,les amandes émondées en poudre,la cannelle,le gingembre,les clous de girofle,le jus de citron le sel et poivre.
Elle découpa les poules.Trois grands chaudrons étaient à sa disposition,elle les remplit d'eau et de vin blanc et sala,et attendit que le feu fut à son apogée pour débuter la cuisson.

Une douce chaleur régnait dans la cuisine,ce qui réchauffa l'atmosphère et Lora par elle-même,car ce matin il faisait très frais,les chaleurs de l'été s'étaient dissipées,et la fraîcheur des matins d'automne se faisait déjà ressentir .

Le feu crépitait,elle disposa les trois chaudrons,et fit bouillir l'eau et le vin,pendant que l'eau bouillait,elle éplucha les poires pour la confection de la compote et les arrosa de citron,afin qu'elles ne noircissent pas et les laissa,de côté recouvertes d'un linge.L'eau bouillait dans les chaudrons,le moment était venu de plonger les morceaux de poules ,afin de les laisser cuire le temps nécessaire.


Pendant ce temps,Lora se remit à la préparation de la compote de poires, au vin ,parfumée de cannelle et de gingembre.Elle mit à sa disposition devant elle,les ingrédients dont elle avait besoin.le vin rouge,le sucre,la cannelle,le gingembre,le vinaigre,les clous de girofle,et le safran.Elle versa dans les chaudrons,le vin rouge,mit le sucre a fondre doucement, ajouta les poires épluchées et coupées en morceaux, un peu de bon vinaigre,un peu de clous de girofle,de gingembre ,de cannelle,et de safran,et laissa la préparation mijoter.Cette compote serait servie en ouvre bouche,car elle avait les bienfaits d'ouvrir l'appétit,et facilitait aussi la digestion.Elle laisserait refroidir les poires dans le sirop jusqu'au lendemain.

Elle alla surveiller la cuisson des poules,tout se déroulait parfaitement,elle les égoutta.Elle se saisit de trois autre grands chaudrons,et y versa du saindoux à fondre,il frémissait et grésillait,elle fit donc revenir les morceaux de poules,de tous côtés ajouta les épices,les amandes réduites en poudre,le bouillon,le verjus et le sel, mélangea le tout et laissa cuire tranquillement,tout en surveillant de temps à autre,afin de contrôler que la sauce épaississe.

Se dégageait ,a présent, de bonnes odeurs d'épices ,qui embaumaient la cuisine,régnait dans ce lieu, une très bonne chaleur.

Lora se fit réchauffer une grande tasse de thé et se coupa une bonne tranche de pain,l'histoire de faire une petite pause.Tout se déroulait pour l'instant comme elle le souhaitait.

Pendant que tout mijotait,elle pouvait à présent commencer ,la préparation des rissoles aux pommes.Cette recette était plus délicate à réaliser ,et demandait un peu plus de temps, c'est pourquoi,elle avait décidé de la préparer la veille.Les rissoles n'en seraient que meilleures.Elle alla chercher ce dont elle avait besoin pour la préparation de ces pâtisseries,de la farine,du beurre,des oeufs,de belles pommes,des figues,des raisins secs,du gingembre,de la cannelle et de la muscade.,un peu de sel,de l'eau,les noix.Elle pouvait débuter la confection de la pâte.Elle mélangea la farine,avec les oeufs,y ajouta le beurre et le sel.Quand la pâte fut bien malaxée,elle la laissa reposer,quelques heures,recouverte d'un torchon.

Cela lui donnait le temps de préparer sa compotée de fruits qui servirait à garnir les chaussons.Elle éplucha les pommes,les hacha en menus morceaux et coupa menu,les figues.Dans un grand chaudron,elle recouvrit les pommes d'eau et y ajouta les figues,et les raisins secs,elle laissa cuire tout ce petit monde.Quand ce fut presque cuit,elle y incorpora les noix hachées et les épices.Elle ,mélangea bien le tout et laissa mijoter .

La pâte qu'elle avait laissé reposer était prête,elle l'étala finement,et coupa chaque bande en rectangle .La compotée prête,elle arrêta la cuisson et la laissa refroidir.

On entendait le feu crépiter dans la cheminée.Elle regardait ,cette immense cuisine,qui était vraiment bien agencée,l'âtre immense, permettait la cuisson de plusieurs aliments en même temps.

Quelques heures s'étaient égrenées depuis son arrivée très tôt ce matin, le jour s'était levé ,Lora,entendait des pas,des voix ,la vie reprenait au Castel.

Elle surveillait attentivement la cuisson de ces mets.Les poules étaient suffisamment cuites,elle arrêta la cuisson,demain elle les remettrait à cuire un peu,afin que la sauce épaississe encore et qu'elle devienne très onctueuse.

Maintenant le moment était venu de farcir,la pâte à rissoles.Elle coupa des bandes de pâte,qu'elle allait farcir ,de compotée.Elle passa les trois bords autour de la farce de fruits avec un petit pinceau humecté d'eau.Elle rabattit la partie la plus longue afin d'en faire un joli chausson,puis elle pressa les trois bords,pour bien les coller entre eux.
Lora devrait évidemment renouveler cette opération un certain nombre de fois ,afin d'obtenir un nombre suffisant de rissoles pour rassasier tous les convives du banquet. Elle continua a confectionner ces chaussons,ce travail était assez long.Enfin, les rissoles terminées,le moment était venu de les faire frire.elle se saisit d'une très grande poêle,et y plongea de l'huile qu'elle laissa chauffer.L'huile bien chaude,elle plongea quelques rissoles,et les laissa cuire doucement jusqu'à ce qu'elle soit bien dorées,légèrement craquantes.

Elle n'avait pas vu le temps passer la brunette,la cuisson de cs rissoles avait prit une grande part de son temps,quelle heure pouvait-il être,très tard surement,mais elle avait rempli son objectif.Le brouet était prêt,juste à réchauffer demain.La compotée de poires reposait ,Lora en parfait Maître Queux,puis une cuiller et goûta cette compote qui sentait divinement bon.Ma fois elle était satisfaite.Elle disposa ces rissoles de fruits sur une table recouverte d'une grande nappe et les recouvrit d'un linge.Demain ,jour du banquet,elle arriverait de très bonne heure,mais là,elle était un peu fatiguée,elle lava et rangea soigneusement son matériel,fit un peu de rangement dans la cuisine.Dans l'âtre quelques braises finissaient de se consumer,cela ne risquait rien.Elle alla se changer,dehors la nuit était tombée,elle enfila sa longue cape de velours,et sortit en fermant la porte à double tour.Elle avait bien mérité un bon repos et ce soir, surement n'aurait aucun mal à s'endormir comme un bébé.



Dernière édition par lora85 le Jeu 30 Sep 2010 - 8:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lora85

lora85


Nombre de messages : 1185
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 07/03/2010

[RP] Cinquième anniversaire du Duché Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cinquième anniversaire du Duché   [RP] Cinquième anniversaire du Duché Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 8:25

En ce dernier jour du mois de septembre,les festivités dauphinoises touchaient à leur fin.Aujourd'hui,jour du banquet les Dauphinois et dauphinoises,viendraient se distraire et festoyer.

Lora s'était levée à l'aube,afin de se rendre au Castel,dans sa cuisine.Trois mets,restaient à confectioner. Les épaules de mouton au miel et aux épices,et la porée blanche,et la cretonnée de poix..

Elle arriva,ouvrit la grande porte.Il faisait très frais ce matin.Elle alla chercher du bois,afin d'allumer la grande cheminée et l' immense four à pain dans lequel elle cuirait le mouton.Elle fit plusieurs tours,afin de ne point en manquer et cela la réchauffa.Elle disposa les bûches dans l'âtre,et dans le four et attendit que le feu prenne.Elle se lava soigneusement les mains.Elle alla jeter un coup d'oeil sur la compotée de poires,qu'elle avait préparé la veille.Les belles brillaient de tout leurs éclats,grâce à la belle nuit ,qu'elles avaient passées à faire trempette dans le sirop et les épices avaient fait leur travail,leurs saveurs étaient incontournables.Elle servirait cette compotée en ouvre bouche.Elle souleva une partie du linge qui recouvrait les rissoles.Les chaussons étaient magnifiques,dorés, en bon Maître Queux, là il fallait goûter ces merveilles.La brunette se saisit d'un chausson et en croqua un morceau.Elle ne put que constater que ces pâtisseries étaient délicieuses,dorées et croustillantes,comme elle l'avait souhaité..Ravie de voir que tout se déroulait comme elle le souhaitait,la brunette pouvait à présent,débuter la recette du mouton.

Le feu crépitait,une bonne chaleur se répandait dans la cuisine.Lora alla se changer,et troqua ses vêtements de ville contre sa tenue de cuisinière.

Le mouton avait été livré Les épaules,toutes fraîches, étaient magnifiques.Elle prit un couteau ,afin de les découper en morceaux,cela ne la gênait nullement,elle était habituée à la découpe de la viande,de par son métier sur Embrun,dans sa boucherie de temps à autre ,elle transformait ses carcasses de viande.

La tâche ,à laquelle elle allait s'atteler à présent, n'était guère réjouissante,l'épluchage des oignons,les larmes allaient couler,il fallait y passer.La brunette ,avait enfin terminé ce qu'elle aimait le moins.Elle se saisit d'un linge et le trempa dans le bassin d'eau fraîche,ou jamais,elle n'omettait d'ajouter quelques gouttes d'eau de roses.Elle se rafraîchit le visage et se rinça les yeux plusieurs fois.

Elle trouva à sa portée un grand poêlon,y versa de l' huile ,dans le quel est fit dorer les oignons.A présent,elle alla chercher quatre très grands plats, versa de l'huile et du saindoux.Quand les graisses furent bien chaudes,elle déposa les morceaux de viandes. les fit dorer de tout côté ,ajouta les oignons,qui avaient pris une belle couleur ,ajouta le miel,saupoudra le tout de gingembre et de poudre d'amandes,sala et poivra.Le four était maintenant à la bonne chaleur,elle introduit les plats de moutons,qui cuiraient pendant au moins cinq bonnes heures.

Que lui restait-il à faire,elle se gratta la tête ,jeta u oeil circulaire autour d'elle,ma fois pensa la brunette il me reste largement assez de temps pour voir venir,je vais pouvoir commencer mon potage,celui-ci suivra l'ouvre bouche.la porée blanche était très appréciée,pas de banquet sans que soit servie ce potage.Dame Terwagne,avait choisi que des produits excellents ,les poireaux étaient beaux,la brunette allait encore verser sa larme ,ces bêtes là font aussi pleurer légèrement,mais rien à voir avec les oignons.Elle finirait par être immunisée,avec le temps.

Elle se mit à peler les oignons,et les découpa dans la foulée en morceaux. Cette tâche, terminée,elle nettoya les poireaux,les découpa en petits tronçons,les lava soigneusement.Le pain,avait fini de tremper dans le lait tiédi,elle l' écrasa et le passa au tamis.Elle ajouta cette panade dans le lait qui commençait à mijoter avec les poireaux et les oignons.Dans le reste du lait,elle ajouta les poireaux et les oignons.Le potage mijoterais,au moins deux bonne heures.

Le jour se levait sur le Castel,la vie reprenait,elle pouvaient percevoir des bruits de voix,des pas ,dans les couloirs,elle se demandait si Dame Terwagne allait passer lui rendre visite,car elle devait être bien occupée ,elle aussi en ce jour.

pendant que le potage mijotait,les moutons cuisait tranquillement dans le four,elle sortit prendre l'air quelques minutes.
Revenir en haut Aller en bas
lora85

lora85


Nombre de messages : 1185
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 07/03/2010

[RP] Cinquième anniversaire du Duché Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cinquième anniversaire du Duché   [RP] Cinquième anniversaire du Duché Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 9:38

Le brouillard,s'était dissipé,laissant place au soleil qui se levait sur le Castel,la journée s'annonçait des plus radieuse.Déjà neuf heures,Lora mit dans l'âtre deux grands chaudrons,dans lesquels elle allait cuisiner les poix,jusqu'à l'obtention d'une purée.Elle fit bouillir le lait,ajouta le gingembre,le safran,cassa les oeufs afin de ne garder que les jaunes,qu'elle battit,les passa à l'étamine et les versa dans le lait bouilli,puis elle fit rebouillir le tout avec les poix.Une fois le mélange cuit,elle ajouterait du lait et si le potage était un peu trop épais elle ajouterait un peu de bouillon.Les blancs ne seraient pas perdu,elle avait le temps de confectionner quelques meringues citronnées,qu'elle présenterait avec les Rissoles en dessert.

La brunette en ce jour avait une pensée pour sa Nounou,celle qui lui avait pratiquement tout appris dans sa façon de cuisiner,elle n'avait pas oublier le livre de recette, que celle-ci lui avait offert,elle caressa le précieux livre.En cette journée elle devait de la haut,avoir un oeil bienveillant sur elle,puisque tout c'était dérouler à merveille.

Elle contrôla la cuisson du mouton,dans le four,une bonne odeur se dégageait,tout se déroulait bien,les viandes seraient à point pour le banquet.La soupe mijotait doucement.

Dans la grande salle prévue pour le banquet,il ne restait plus qu'à dresser les tables,les valets allaient disposer les traîteaux et les longues planches de bois qui servaient de table.Les nappes de lin,attendaient à être posées à laquelle seraient ajoutées les longuières, avec lesquelles les convives pourraient s'essuyer les mains.Les tailloirs pour disposer le pain,les tranchoirs,les plats,les couverts,cuillers,couteaux,étaient à disposition.Les carafes disposées attendaient d'être remplit de vin d'Hypocras.Les bassins allaient être remplis d'eau ,et des serviettes mises à disposition afin que les convives puissent de laver les mains.
Les Officiers de bouche,seront présents,prêts à répondre au moindre désir.Le Maître d'Hôtel,dirigera le ballet des serviteurs.

Les musiciens et troubadours seront présents et accompagneront le repas et sonneront les changements de service.

Le bien manger est une tradition à notre époque pensa Lora,il fait partie intégrante de la vie,de la fête et du plaisir de vivre,ce jour de banquet les Dauphinois et Dauphinoises allaient prendre du plaisir à festoyer et s'amuser.

Toute dans ses pensées la brunette n'avait pas vu les heures passées bientôt onze heure,les convives allaient certainement pas tarder à passer à table.Elle alla prévenir le Maître d'Hôtel que tout était prêt et qu'il pouvait dresser les mets sur la très grande table qui servirait de desserte et surtout ne pas omettre de tout recouvrir de linge en attendant l'arrivée de tous les convives.
Ce que souhaitait Lora,nouvellement élue Maître Queux,que ce premier banquet ravirait tout les convives ,autant que par la couleur et la saveur de ses mets.
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

[RP] Cinquième anniversaire du Duché Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cinquième anniversaire du Duché   [RP] Cinquième anniversaire du Duché Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 13:17

Le grand jour était enfin arrivé... La Dame de Thauvenay trouva à peine quelques minutes pour passer par les cuisines, se retenant de glisser "accidentellement" un de ses doigts dans un plat tant ceux-ci lui firent envie.

Merveilleux, parfait, Dame Lora!
Je crois que je n'ai pas d'autre mot.

Le banquet sera ouvert dans la soirée, j'espère que vous n'êtes point trop nerveuse.





(HRP : pas le temps d'ouvrir le topic en gargote avant ce soir, petits soucis persos, désolée Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
lora85

lora85


Nombre de messages : 1185
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 07/03/2010

[RP] Cinquième anniversaire du Duché Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cinquième anniversaire du Duché   [RP] Cinquième anniversaire du Duché Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 13:42

Non ,Non Dame Terwagne ça va aller ,le principal c'est que tout soit bouclé, en temps et en heure,j'espère que tous les invitées se régaleront avec ce menu que leur ai concocté Very Happy je suis ravie que tout cela vous convienne.
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

[RP] Cinquième anniversaire du Duché Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cinquième anniversaire du Duché   [RP] Cinquième anniversaire du Duché Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 19:19

(Topic en gargote ouvert, donc c'est quand vous voulez! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
lora85

lora85


Nombre de messages : 1185
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 07/03/2010

[RP] Cinquième anniversaire du Duché Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cinquième anniversaire du Duché   [RP] Cinquième anniversaire du Duché Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 18:25

Lora,qui était assez occupée ces jours-ci n'avait pas eu le temps de passer en cuisine,tout était en ordre,et très propre.

Elle pouvait repartir tranquille,aucun banquet en perspective,ni festivitées,et c'était tant mieux car elle aurait été bien ennuyée,son départ pour le couvent des Ursullines se préparait,elle allait partir ces jours prochains.

Elle laissa un petit mot pour prévenir de son absence en cuisine.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Cinquième anniversaire du Duché Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cinquième anniversaire du Duché   [RP] Cinquième anniversaire du Duché Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Cinquième anniversaire du Duché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anniversaire du duché
» [Anniversaire du Duché] Bal
» Anniversaire du duché
» Anniversaire du Duché
» Anniversaire du Duché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 2 - Palais Sainct Pierre :: Collections Ducales :: Archives-
Sauter vers: