Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le statut du LD

Aller en bas 
+6
Antoine de Sevillano
Héloïse
Hardryan
penelope
Arwel
Ka Devirieux
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le nouveau satut du LD avec un Duc
pour
Le statut du LD Vote_lcap80%Le statut du LD Vote_rcap
 80% [ 8 ]
contre
Le statut du LD Vote_lcap0%Le statut du LD Vote_rcap
 0% [ 0 ]
nafout
Le statut du LD Vote_lcap20%Le statut du LD Vote_rcap
 20% [ 2 ]
Total des votes : 10
 
Sondage clos

AuteurMessage
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Le statut du LD Empty
MessageSujet: Le statut du LD   Le statut du LD Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 13:53

Bon... J'ouvre ici un groooooooooos dossier, qui est PARFAIT pour s'engueuler...N'empeche il nous reste 39 jours pour le clore, j'aimerai bien qu'on ne s'éternise pas, et cela va demander de la rigueur et du travail de chacun.

Donc S'il vous plait...Je vous demande de faire tous les efforts du monde pour éviter toute dispute inutile qui nous ferait perdre du temps et d'être tous constructifs...Évitez le "ping pong" de quolibets siouplait..si vraiment votre langue peut pas se retenir, ouvrez un sujet à côté pour l'ouvrir...

Donc bon récapitulatif;

-> Actuellement, le statut du LD est celui-ci
Spoiler:

Bon voilà ça c'est le gros article qu'on va devoir changer...au sujet du statut du Dauphin...

Avant toute chose pour poursuivre, répondons d'abord à toutes ces questions:

*EST ON TOUS D'ACCORD SUR LE FAIT QUE LE DAUPHIN NE DOIT PLUS ETRE LE FILS DU ROY/REYNE mais doit être nommé par nous-même?

*Si non, que proposez vous à la place?

*Que fais-t-on du titre de "Duc de Lyon" qui dans le texte est donné aussi au Dauphin selon notre texte? Sachant qu'historiquement IRL il y avait "un Dauphin de Dauphiné" et un Duc de Lyon et Gouverneur de Dauphiné"


Dernière édition par Ka Devirieux le Mer 2 Fév 2011 - 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le statut du LD Empty
MessageSujet: Re: Le statut du LD   Le statut du LD Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 14:42

Ka Devirieux a écrit:


Bon voilà ça c'est le gros article qu'on va devoir changer...au sujet du statut du Dauphin...

Avant toute chose pour poursuivre, répondons d'abord à toutes ces questions:

*EST ON TOUS D'ACCORD SUR LE FAIT QUE LE DAUPHIN NE DOIT PLUS ETRE LE FILS DU ROY/REYNE mais doit être nommé par nous-même?


*Que fais-t-on du titre de "Duc de Lyon" qui dans le texte est donné aussi au Dauphin selon notre texte? Sachant qu'historiquement IRL il y avait "un Dauphin de Dauphiné" et un Duc de Lyon et Gouverneur de Dauphiné"

Grogne :
Mon avis :
- Le dauphin n'est plus le fils de celui ou celle qui dirige le royaume mais doit etre nommé par nous jusqu'a ce que mort s'en suive, ou que le monarque en place ne le reconnaisse pas comme dauphin.
- Le dauphin reste Dauphin et le gouverneur prend le titre de duc de Lyon, ce qui aurait un rôle plus "réaliste" sachant que pierre-scize se trouve à Lyon....
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Le statut du LD Empty
MessageSujet: Re: Le statut du LD   Le statut du LD Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 17:28

Du même avis que Rai... La seule chose qui m'inquiète dans cette histoire, c'est qu'il y a déjà suffisamment de querelles en Lyonnais Dauphiné concernant l'élection d'un Gouverneur pour deux mois, alors j'imagine déjà ce qui risque de se passer si on doit "se choisir" un Dauphin qui devra rester jusqu'à sa mort... Mais l'idée d'un Dauphin qui changerait tous les six mois en même temps que le Roy ou la Reyne n'est pas idéale pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Le statut du LD Empty
MessageSujet: Re: Le statut du LD   Le statut du LD Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 17:36

Arwel m a enlevé les mots de la bouche....J imagine même pas la situation
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Le statut du LD Empty
MessageSujet: Re: Le statut du LD   Le statut du LD Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 17:48

Ben coutez, moi je suis pas aussi sur scratch Enfin à voir comment ça se déroule en Orléans ou en Bretagne (quoiqu'en Bretagne pour le dernier grand duc il n'y avait qu'un seul candidat)

Mais on pourrait limiter les "candidatures" à certains niveaux de noblesse (pas la Haute sinon ça réduira à 6 personnes du LD, Hardryan, Arwel, Estalabou, régimon, coppensbe et philipe_levan) dont je dirai au moins Vicomté

(déso de passer en hrp :s = Enfin non sérieux j'ai pas aussi peur que vous pour ça scratch je me dis que ça concerne une place purement "RP" qui confine énormément de responsabilité comme les rapports avec la maison royale, ce qui peut etre vachement plus "impressionant" que Gouverneur d'un duché comme aventure et donc n'attirerai que des personnes sûre de ce qu'elles avancent)

enfin au final je sais pas je suis dans "l'expectative" là scratch
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Le statut du LD Empty
MessageSujet: Re: Le statut du LD   Le statut du LD Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 18:20

Moi je dis que la nature même de Dauphin n'est plus et qu'il ne faut pas s'encombrer d'un autre pseudo-Dauphin.

Pour ce qui est du Duc de Lyon, et bien comme il n'est pas permis pour les autres villes qu'il y ait des nobles ayant ces "fiefs", et bien qu'il n'y en ait pas pour Lyon non plus.

Donc pour moi ça sera RIEN.
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse

Héloïse


Nombre de messages : 3326
Age : 27
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 30/10/2010

Le statut du LD Empty
MessageSujet: Re: Le statut du LD   Le statut du LD Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 18:45

C'est compliqué cette histoire et j'avoue pas avoir trop envie de me mêler au débat n'étant pas une Lyonnaise ou Dauphinoise de sang.

Je crois par contre que diviser le titre de Gouverneur du Dauphiné et Duc de Lyon compliquerait les choses. Pourquoi ne pas laisser les deux Duché en une seule entitée comme avant et effectivement choisir soit même un Dauphin qui pourrait éventuellement changer tous les 6 mois ce qui permettrait peut-être un renouvellement et ainsi éviter une stagnation de la chose. Après un Dauphin définitif peut-etre bien aussi pour suivre la logique antérieure (et etre plus réaliste).
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Le statut du LD Empty
MessageSujet: Re: Le statut du LD   Le statut du LD Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 18:47

De toute façon on avait pour ainsi dire pas de duc avant, il ne venait jamais et qu'a-t-il fait pour nous dites-moi hormis porter son titre de duc? Bref, autant ne pas s'encombrer avec quelque chose d'inutile et qui sera source de querelles.
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse

Héloïse


Nombre de messages : 3326
Age : 27
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 30/10/2010

Le statut du LD Empty
MessageSujet: Re: Le statut du LD   Le statut du LD Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 19:05

Ah bon? Ben voilà raison de plus pour pas diviser les deux entités et pour éventuellement changer de Dauphin de temps en temps Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

Le statut du LD Empty
MessageSujet: Re: Le statut du LD   Le statut du LD Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 19:52

Je suis totalement d'accord avec Queyras.

Que la Reyne s'amuse avec son dauphin (qu'elle en change si possible le nom, pour éviter les amalgames), et arrêtons de chercher une particularité juste pour être particulier.

Je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas devenir un Duché comme les autres, et je ne comprends pas du tout l'intérêt de prendre un système à l'Orléannaise, qui pose beaucoup de problèmes et dont j'apprécierais qu'on me donne des avantages.

Pour moi, ce serait un Gouverneur (ou un Duc, mais je n'ai jamais trop aimé cette manière d'élire un duc) et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Le statut du LD Empty
MessageSujet: Re: Le statut du LD   Le statut du LD Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 20:39

Je vous avoue être assez mitigée moi... Confused
J'ai du mal à y voir encore très clair sur la question, donc je préfère réfléchir en silence en vous écoutant attentivement. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Le statut du LD Empty
MessageSujet: Re: Le statut du LD   Le statut du LD Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 20:43

Non un gouverneur seulement ça ne marcherait pas, un Gouverneur seul n'est pas un suzerain, dans le cas actuel c'est bien car il existe un Dauphin que les "pouvoirs delphinaux" sont relégués au Gouverneur, mais Sans titre noble officiel, car gouverneur n'en est pas un, pas d'allégeance= pas de pouvoirs...
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

Le statut du LD Empty
MessageSujet: Re: Le statut du LD   Le statut du LD Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 21:40

Bon, eh bien Duc alors.

Je vois déjà la levée de boucliers à l'AN, avec tous les conservationnistes et ceux qui vous à tout prix vouloir que le Duché soit toujours particulier ... Mais, si le Dauphin n'est pas lié à la Couronne, il ne sert absolument à rien. Donc autant ne pas le garder.
Revenir en haut Aller en bas
pathan

pathan


Nombre de messages : 945
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 15/11/2005

Le statut du LD Empty
MessageSujet: Re: Le statut du LD   Le statut du LD Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 21:45

Et pourquoi ne pas simplemetn changer le nom de Gouverneur en Dauphin?
On rassemble les deux fonctions en une sous l'appelation Dauphin du Lyonnais Dauphiné.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Le statut du LD Empty
MessageSujet: Re: Le statut du LD   Le statut du LD Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 21:51

là c'est au Roy d'Armes qu'il va falloir faire passer la pilule de nommer un feudataire élu dans la Très Haute Noblesse^^ Mais c'est déjà plus jouable que le Gouverneur ...Donc je rekapitule;

-Un Dauphin elu rp ET un Gouverneur + duc de Lyon ig => Raithuge
-Un Duc => antoine - Hard
-Un Dauphin=> Pathan

indécis= terwagne et arwel

Bon j'ai noté comme ça mais possibilité de changer hein on débat pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
Nathiavel

avatar


Nombre de messages : 4876
Age : 40
Localisation IG : briancon
Date d'inscription : 01/10/2009

Le statut du LD Empty
MessageSujet: Re: Le statut du LD   Le statut du LD Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 1:01

je suis plus l avis de hard et antoine...
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Le statut du LD Empty
MessageSujet: Re: Le statut du LD   Le statut du LD Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 16:56

et les autres? What the fuck ?!? Je sais que c'est pas un dossier facile, que tous sont pas experts en la matière ! Mais on est conseillers ducaux et c'est sur nous que tout repose! Alors même si vous pensez dire des bêtises, dites les Surprised c'est ptet pas tellement des bêtises que ça!!!
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse

Héloïse


Nombre de messages : 3326
Age : 27
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 30/10/2010

Le statut du LD Empty
MessageSujet: Re: Le statut du LD   Le statut du LD Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 17:10

Ai déjà donné mon avis meme s'il cadre pas avec les autres :

Héloïse a écrit:
C'est compliqué cette histoire et j'avoue pas avoir trop envie de me mêler au débat n'étant pas une Lyonnaise ou Dauphinoise de sang.

Je crois par contre que diviser le titre de Gouverneur du Dauphiné et Duc de Lyon compliquerait les choses. Pourquoi ne pas laisser les deux Duché en une seule entitée comme avant et effectivement choisir soit même un Dauphin qui pourrait éventuellement changer tous les 6 mois ce qui permettrait peut-être un renouvellement et ainsi éviter une stagnation de la chose. Après un Dauphin définitif peut-etre bien aussi pour suivre la logique antérieure (et etre plus réaliste).

EDIT : après au vu de ce qui a été dit il est clair que supprimer la particularité simplifierait tout, mais je trouve que ca fait aussi le charme du LD que de ne pas faire comme tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Le statut du LD Empty
MessageSujet: Re: Le statut du LD   Le statut du LD Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 17:13

ouaip mais 8 avis sur 12 de nouveau... rambo
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Le statut du LD Empty
MessageSujet: Re: Le statut du LD   Le statut du LD Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 17:18

penelope a écrit:
Arwel m a enlevé les mots de la bouche....J imagine même pas la situation

Donc j'imagine toujours pas, trop peur qu'avec un Dauphin à désigner ce soit un bordel sans nom.
Un Duc me suffirait largement
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Le statut du LD Empty
MessageSujet: Re: Le statut du LD   Le statut du LD Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 17:23

Bon en attendant je continue car on va pas éternellement attendre les absents Mad

nouvelle floppée de questions:

-> pensez vous qu'il serait bon de demander son avis à l'AN? (sachant que si on le fait ou pas, qu'on aille dans leur sens ou pas, ça ralera de toute façon^^ ne limitez pas la réponse à "on leur demande par car ils vont raler"=> ce sera le cas de toute manière)

-> pensez vous qu'il serait bon de prendre l'avis de la populasse en gargote?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le statut du LD Empty
MessageSujet: Re: Le statut du LD   Le statut du LD Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 17:37

Grogne : Si on doit demander l'avis de l'AN pourquoi pas, cela peut etre interessant, et pour la populace, je vois bien une assemblée du peuple à ce sujet..mais il faudrait monter cela rapidement.

Ils dégageront peut etre une idée et un statut auquel on a pas pensé.
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Le statut du LD Empty
MessageSujet: Re: Le statut du LD   Le statut du LD Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 17:42

Faut demander à l AN oui bien sûr, quant à entendre râler pas besoin d'aller là bas pour ça Mr. Green
Pour l'Assemblée du peuple à mon avis pas utile, enfin c'est vous qui voyez.
Revenir en haut Aller en bas
Nathiavel

avatar


Nombre de messages : 4876
Age : 40
Localisation IG : briancon
Date d'inscription : 01/10/2009

Le statut du LD Empty
MessageSujet: Re: Le statut du LD   Le statut du LD Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 17:47

idem pour l AN, pour la populasse en gargotte pas trop, assemblée du peuple suffit
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse

Héloïse


Nombre de messages : 3326
Age : 27
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 30/10/2010

Le statut du LD Empty
MessageSujet: Re: Le statut du LD   Le statut du LD Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 18:28

Ah Monsieur le Gouverneur je les attendais^^

Si si sérieux, bon j'avoue vos abréviation AN sur le coup me suis posé la question. Mais je epnse qu'à eux au minimum faut demander et oui pourquoi pas une assemblée du peuple parce que mine de rien ils ont surement aussi leur avis et peut-être que cela aidera à tranché.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le statut du LD Empty
MessageSujet: Re: Le statut du LD   Le statut du LD Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le statut du LD
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Du statut du LD
» {Archives MAD} Statut des MAD
» Nouveau statut
» [Statut] - Epithète au duc
» >> Statut des Ports du LD <<

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Justice-
Sauter vers: