Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Premier Conseiller

Aller en bas 
+4
penelope
Hardryan
Leovigilde
_geoffroy_
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Premier Conseiller Empty
MessageSujet: Premier Conseiller   Premier Conseiller Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 18:28

Vu que la discussion a plus ou moins été lancée, on m'a fait remarquer qu'il n'y avait aucun texte qui régissait cette fonction.

Alors, est ce une fonction bateau qui ne sert juste qu'à appâter le pigeon ? Quels sont ses droits ? Ses devoirs ?

Etant donné qu'il n'y a pas de texte sur cette fonction et que ce n'est pas une fonction jouée (IG), cela signifie que même une personne non Conseiller Ducal pourrait être le premier Conseiller du Gouverneur ? Comme son bras droit ou sa secrétaire en fait.

Je ne sais trop comment vous voyez ça, je suppose qu'il y a une vision différente par Conseiller Ducaux, donc autant se pencher pour enfin rendre une certaine légitimité et une fonction concrète à cette fonction, que ce ne soit pas juste un appat quoi...

Je ne sais pas moi, comme donner une voix double lors des votes pour le 1er Conseiller, ou autre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Premier Conseiller Empty
MessageSujet: Re: Premier Conseiller   Premier Conseiller Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 18:34

Grogne :Il faudrait deja changer l'appelation... cela devient Vice-Duc maintenant.
Quant a ses droits et devoirs, c'est notamment:
- Bras droit du duc (donc meme droit de regard, meme trousseau de clefs)
- Suppléante le duc lorsqu'il est absent,
- Peut lancer et cloturer des votes et des annonces ducales,
- Possède la double voix en cas d'égalité d'élection lors de l'absence du duc.
Revenir en haut Aller en bas
Leovigilde

Leovigilde


Nombre de messages : 287
Localisation IG : Lyon / Lyonnais-Dauphiné
Date d'inscription : 03/11/2010

Premier Conseiller Empty
MessageSujet: Re: Premier Conseiller   Premier Conseiller Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 20:30

Aucun texte n'en faisant mention, peut-être serait-il intéressant de proposer une paragraphe dans le Coutumier à se sujet en reprenant les fonctions dont messire Raithuge a fait mention.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Premier Conseiller Empty
MessageSujet: Re: Premier Conseiller   Premier Conseiller Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 20:36

Aucun poste n'est défini dans le coutumier, alors je ne vois pas pourquoi on commencerait pour un précis.
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Premier Conseiller Empty
MessageSujet: Re: Premier Conseiller   Premier Conseiller Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 21:03

Parce que ce n'est pas un poste mais une fonction. Ecoutez donc ça changera.
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Premier Conseiller Empty
MessageSujet: Re: Premier Conseiller   Premier Conseiller Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 21:11

A la base le poste de 1er conseiller existe pour conserver une égalité politique dans la gestion de Pierre-Scize et des raisons de facilités du dit forum.
Ensuite l'autre grosse raison, pour savoir qui sera défini Régent au cas où, cas déjà vu lorsque Phelim a disparu et qu il fut remplacé par Anne, son 1er conseiller de l époque, et encore il n'était pas obligé de la choisir comme Régente.
Quant à la façon de voter, elle est définie dans le coutumier, et explique la notion de double vote pour le duc, mais pas du tout pour le premier conseiller, et il n'y a même jamais eu de cas permettant de dire cela.
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Premier Conseiller Empty
MessageSujet: Re: Premier Conseiller   Premier Conseiller Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 21:11

Aucune fonction de conseiller ducal n'est définie dans le coutumier, alors je ne vois pas pourquoi on commencerait pour une précise.
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Premier Conseiller Empty
MessageSujet: Re: Premier Conseiller   Premier Conseiller Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 21:29

C'est justement pour ça que la discussion est lancée ! Actuellement le Premier Conseiller n'est rien du tout puisqu'il n'existe même pas dans le coutumier. D'où la discussion.

Faut que j'explique plus lentement ou ça devrait suffire pour vous ?

J'ai l'impression de parler anglois, ou alors que vous avez oublié d'ôter vos bouchons d'oreilles ! Si le texte n'est pas défini dans le Corpus, l'objet de la discussion est justement de définir cette fonction pour que l'on sache où l'on met les pieds quand on devient 1er conseiller. A l'heure actuelle, être premier conseiller ne signifie absolument rien.
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Premier Conseiller Empty
MessageSujet: Re: Premier Conseiller   Premier Conseiller Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 21:33

Pas plus que ça veut dire quelque chose d'être Juge alors si on suit votre logique.
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Premier Conseiller Empty
MessageSujet: Re: Premier Conseiller   Premier Conseiller Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 21:39

*parle lentement comme à ses enfants lorsqu'ils étaient vraiment très très très jeunes et encore incapable de saisir ce qu'il disait*

Alors votre Grasce, un Juge, les monsieurs avec les grandes robes qui agissent dans les tribunaux, lieu où les vilains méchants sont punis, a un bureau dans le Duché, comme tout autre conseiller ducal avec portefeuille. (fonction IG avec possibilités IG)

Le Premier Conseiller, n'a pas ce bureau pour sa fonction de Premier Conseiller. Le Duché peut vivre sans Premier Conseiller (IG puisqu'il n'existe pas dans les fonctions à attribuer aux conseillers ducaux), alors que ce n'est pas le cas avec les postes ducaux.

Donc, comme c'est une fonction que l'on s'accorde à donner lorsque nous sommes Gouverneur ou Duc, il serait bon de connaitre les limites de ces fonctions, ses principes, ce qui fait qu'un Premier Conseiller n'est pas un simple Conseiller Ducal. Et oui il y a des textes qui régissent la fonction du Juge, je vous expliquerai probablement un jour.

Ca va c'est plus clair pour votre petite tête ?
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Premier Conseiller Empty
MessageSujet: Re: Premier Conseiller   Premier Conseiller Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 21:40

On pourrait commencer par définir la fonction de premier conseiller peut-être parce qu'elle n'apparaît ni dans le coutumier, ni dans la salle du conseil, ni dans la bibliothèque ducale où les fonctions des autres conseillers ducaux sont expliquées en long, en large et en travers. Et puis, si le fait par exemple que le premier conseiller serait amené à prendre la régence en cas de problème avec le duc régnant, ça éviterait peut-être que certains l'attribuent lors des négociations juste pour obtenir une couronne. Le fait que ce ne soit fait pour aucun autre poste n'est pas un argument valable pour empêcher qu'on y réfléchisse, sinon à ce compte, il ne serait pas la peine d'ouvrir des débats sur quoi que ce fût...
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Premier Conseiller Empty
MessageSujet: Re: Premier Conseiller   Premier Conseiller Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 21:45

C'est peut être une suggestion que vous allez juger idiote ce que je vais vous soumettre, mais elle me semble être une bonne alternative puisque, d'une part, rien ne définit ce poste, cela reste ouvert à tout, même les idées les plus folles.

A chaque gouvernance, il y a des problèmes, faut bien le reconnaitre.
Chaque conseiller s'exprime et vote en son âme et conscience pourtant, après, les réflexions fusent : ah bah oui, la boulette c'était sous la gouvernance de un tel ou un tel, associé généralement à un parti, bien entendu.

C'est cela que je ne trouve pas normal et qui m'a toujours étonné alors que 12 personnes, tous partis confondus siègent ici et décident, même souvent , quasi à l'unanimité
De mémoire, je n'ai jamais vu un gouverneur décider à l'opposé de la majorité.
Si on se rappelait tous un peut cela, cela éviterait je pense, une bonne part de tension et pas mal de salive.

Dans cette optique, plutôt que de nommer un conseiller qui sera de toute façon toujours plus à moins sujet à controverse, pourquoi est ce que chaque représentant de parti ne prendrait pas ses responsabilités, puisque au fond, les élections ne se jouent bien souvent qu'à une dizaine de voix près, même souvent moins, c'est un gouvernement de coalition , donc faire en sorte que les têtes de listes de chaque parti aient cette fonction un peu plus rapprochée auprès du duc. un peu plus de poids, que les 7, 8 autres conseillers , en tant que garant des idées politiques de leur parti.

Ceci n'enlèvera pas le pouvoir final décisionnaire du gouverneur bien sur, mais une synthèse exposée par chacun de ces conseillers là que l'on pourrait qualifier de hauts conseillers, qui de fait se doivent d'être plus impliqués et présents que les autres, permettrait sans doute au gouverneur d'avoir une meilleure vue globale et de prendre ces décisions en toute sérénité.

Peut être utopiste mais pas tant que cela je crois.
J'y vois plus d'avantage que d'inconvénients en tout cas.

Restera bien sur à définir celui qui éventuellement prendra les rennes en cas d'absence imprêvue ou autre
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse

Héloïse


Nombre de messages : 3326
Age : 27
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 30/10/2010

Premier Conseiller Empty
MessageSujet: Re: Premier Conseiller   Premier Conseiller Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 21:51

+1 pour Isa.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Premier Conseiller Empty
MessageSujet: Re: Premier Conseiller   Premier Conseiller Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 21:54

Oui, en effet, belle utopie.
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Premier Conseiller Empty
MessageSujet: Re: Premier Conseiller   Premier Conseiller Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 21:57

Je ne vois pas trop l'intérêt pour être franc.

On représente tous un parti politique, ou plutôt des idéologies politiques différentes. Maintenant que nous soyons premier ou dernier de la liste, l'idéologie reste la même, et quand nous sommes conseillers, rien n'empêche au conseiller d'ouvrir des débats sur les propositions qu'il souhaite apporter, sur des idées de leur programme et j'en passe. Après les idées et propositions passeront, ou pas, mais je ne vois pas en quoi les premiers de chaque liste seraient plus importants que les autres conseillers. Ils le sont le temps de la campagne de politique ducale et pendant les négociations, mais après nous sommes tous conseillers ducaux au même titre.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Premier Conseiller Empty
MessageSujet: Re: Premier Conseiller   Premier Conseiller Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 22:30

Moi je les vois plus comme garant de l'idéologie politique de chaque parti, nos programmes sont faits en partenariat, suite à des débats déjà menés en interne; nous allons donc bien tous dans la même voie, c'est la base d'un parti politique.

Si nous lui avons fait confiance pour nous représenter, pourquoi ne pas lui faire confiance pour porter nos idées et notre vision globale des choses, elles ressortiront forcément dans les débats de chaque conseiller c'est indéniable, mais lui en sera en quelque sorte le porte parole privilégié auprès du duc.

Après si c'est pas une bonne idée, c'est pas une bonne idée, mais ça mange pas de pain d'y penser Wink
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Premier Conseiller Empty
MessageSujet: Re: Premier Conseiller   Premier Conseiller Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 22:33

Je ne dis pas que c'est une mauvaise idée, mais actuellement le garant de l'idéologie GOLD a démissionné, donc ... ?

Bref je ne pense pas qu'une tête de liste ait plus de droit ou ait plus de droit à avoir au sein d'un Conseil Ducal. C'est plus une personne qui fera les négociations etc. Il n'y a pas de hiérarchie en politique, du moins dans un parti politique, je ne compte pas voir ça naitre aujourd'hui Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Premier Conseiller Empty
MessageSujet: Re: Premier Conseiller   Premier Conseiller Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 22:40

Même avis que Geoffroy...

Se dit que ça devient inquiétant tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Premier Conseiller Empty
MessageSujet: Re: Premier Conseiller   Premier Conseiller Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 23:19

Pourquoi inquiétant Arwel? ce n'était qu' une projection d'une époque futuriste (la notre en l'occurrence) rien de changé si vote mais uniquement pour influencer certaines décisions comme le fait un premier conseiller, et si cela avait pu servir à aplanir certaines tensions de par ce fait, je ne trouvais pas ça si idiot que cela.

Mais n'en parlons plus, c'était juste une idée comme cela.

Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Premier Conseiller Empty
MessageSujet: Re: Premier Conseiller   Premier Conseiller Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 23:20

Le problème étant aussi que parfois les conseillers d'un même parti ne sont pas toujours d'accord sur certains sujets, ça n'aide pas trop non plus la proposition faite, même si elle n'est pas inintéressante
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Premier Conseiller Empty
MessageSujet: Re: Premier Conseiller   Premier Conseiller Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 23:21

[ce qui devient inquiétant, c'est le fait qu'Arwel soit souvent d'accord avec Geoffroy]
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Premier Conseiller Empty
MessageSujet: Re: Premier Conseiller   Premier Conseiller Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 23:23

[la vieillesse Razz ]
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Premier Conseiller Empty
MessageSujet: Re: Premier Conseiller   Premier Conseiller Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 23:24

Razz
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Premier Conseiller Empty
MessageSujet: Re: Premier Conseiller   Premier Conseiller Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 23:30

[dis donc toi ! Fais gaffe, sinon ton Geof il va courir tongue ]
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Premier Conseiller Empty
MessageSujet: Re: Premier Conseiller   Premier Conseiller Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 23:37

[même pas peur ! Surtout qu'une femme enceinte ça court vraiment pas vite Mr.Red ]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier Conseiller Empty
MessageSujet: Re: Premier Conseiller   Premier Conseiller Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier Conseiller
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coordination Duc & Premier Conseiller
» Entretien avec le Premier Conseiller.
» Salle de Travail du Premier Conseiller
» Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller
» [A ratifier pour tout nouveau conseiller] La charte des conseiller ducaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac) :: Lignes politiques - Bilans-
Sauter vers: