Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 le conseil des sages

Aller en bas 
+4
Lightwarrior
bonissima
Binette56
musartine
8 participants
AuteurMessage
musartine

musartine


Nombre de messages : 2789
Localisation IG : dans l'âtre
Date d'inscription : 15/12/2009

le conseil des sages Empty
MessageSujet: le conseil des sages   le conseil des sages Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 9:03

Bon et bien voilà !

Je viens ici exprimer mon mécontentement.

Qu'est-ce que le conseil des sages ?

Pour moi sa définition même était dans son nom. Les anciens maires qui se portent les garants de la bonne gestion de la mairie. Faisant fi de leur propres idées, ils veillent à ce que le maire en place ne se fourvoie pas, ne fasse pas d'erreurs, ils lui apprennent les rouages de ce poste qui peut être parfois pesant.

Or, que vois-je ?

Des conseils qui vont dans tous les sens. Des anciens qui tentent de faire passer des mesures impopulaires qu'eux même n'ont pas fait passer justement du fait de leur impopularité.
Des conseils faisant fi de cohérence d'équilibre salariale ou économique.

Qui parmis vous a déjà oser prioriser l'élevage à des jeunots ? et pourquoi ?
Qui parmis vous a déjà proposer des prix d'achats si bas pour l'élevage ? et pourquoi ?
Qui parmis vous a diriger cette ville en conseillant de telles différences salariale ? et pourquoi ?

Là; j'avoue être fortement déçue.
Boni découvre ce poste, ses points faibles, ses points forts, ses faibleses et ses atouts. Lui expliquer ce qu'il est possible de faire : oui. Lui en expliquer les dangers de chaque actions possible : oui. Mais combien l'ont fait ?

J'appelle cela de la manipulation. Ni plus ni moins.
Ou alors, je n'ai pas compris l'utilité d'un tel conseil... Dans ce cas, veuillez excuser mon ignorence !
Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56


Nombre de messages : 5425
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 09/05/2010

le conseil des sages Empty
MessageSujet: Re: le conseil des sages   le conseil des sages Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 9:20

Le Conseil des Sages sert à donner son avis et à proposer pour l'avancement de Valence. Et que faisons-nous aujourd'hui ? ça.

Boni prend les décisions. Chacun propose, elle en parle à quelques personnes, elle fait un sondage, il y a discutions, et elle prend une décision. Quoi de plus normal ? Personne cherche à manipuler qui que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
musartine

musartine


Nombre de messages : 2789
Localisation IG : dans l'âtre
Date d'inscription : 15/12/2009

le conseil des sages Empty
MessageSujet: Re: le conseil des sages   le conseil des sages Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 9:30

De l'avancement ? Tu es pas sérieux là !

Qui a proposé le décret volverine au vote ? Boni. Oui.
Quand une question était posée sur les revenus, ou quand j'ai mis en alerte là dessus, qui a répondu ? Toi. Pas Boni.
Et quelle partie salariale fut vérifiée ? celle d'une certaine catégorie d'artisant. Mais le salaires des paysans n'a été étudié qu'après que j'ai sonné la tirette d'alarme.

Ce cm est vif, et a le mérite d'avoir vu se réveiller les anciens.

Mais un peu de cohérence. Boni a beaucoup à apprendre. Donner son avis est une chose. Guider les nouveaux conseillers également. Pour tout cela, super.

Mais, justement. Le rôle de ce conseil n'est-il pas de vérifier la bonne cohésion de tout ça ?
Je ne parle pas d'opinions politiques qui nous sont propres.
Veiller à ce que l'ensemble des salaires des paysans soient pris en compte, désolée, mais quels que soient les salaires, tout membre de ce conseil des sages peut le faire. Ericx et son libéralisme, tout comme toi et ton protectionnisme.

Or, je vois des conseils donnés qui vont à l'encontre de tout ceci. Et c'est là que je suis déçue.
Conseiller, sans prendre le temps de calculer, de vérifier les tenants et les aboutissants ... c'est plutôt limite.

Désolée.
Revenir en haut Aller en bas
bonissima

bonissima


Nombre de messages : 5564
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 05/11/2010

le conseil des sages Empty
MessageSujet: Re: le conseil des sages   le conseil des sages Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 10:40

Je vois que tu es en forme aujourd'hui, je me demandais quand tu allais protester, voilà c'est chose fait!

Ce que tu me reproches, en gros si j'ai bien compris et arrêtes moi si je me trompe.. c'est que j'écoute trop et je n'agis pas assez.

La gestion d'une mairie se n'est pas une science infuse, c'est donc normal que je demande conseil, après je ne pense pas être manipulé par cretaines personnes, loin de la, je prends la plupart de mes décissions seule et quand je demande conseil c'est que j'ai un doute et c'est légitime.

Vous (les anciens maires) vous avez deja de l'expérience, mais à vos début comment cela se passait il ?

Pour ce qui est des réponses de Bine à ma place pour le decret Volverine, saches qu'il ma toujours demandé avant de répondre, il me rendait service car je m'occupais d'autre chose à ce moment la et comme il a plus d'expérience je l'ai laissé faire, plutot que de perdre du temps à calculer et il m'a expliqué et a répondu, je trouve ça plus logique.

maintenant, à la place de perdre du temps à polémiquer sur un débat qui finira par créer des tensions, remédions à mes défaults !
J'ai à coeur de bien faire tu le sais, alors comme ton rôle est de guider le maire, c'est toi qui le dis Razz , reprennons le travail !!
Revenir en haut Aller en bas
musartine

musartine


Nombre de messages : 2789
Localisation IG : dans l'âtre
Date d'inscription : 15/12/2009

le conseil des sages Empty
MessageSujet: Re: le conseil des sages   le conseil des sages Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 10:56

Si j'avais des reproches à ne faire qu'à toi, je ne les aurais fait qu'à toi. Et je n'ai pas non plus l'habitude de lancer des débats pour le simple plaisir de polémiquer. Je ne prend jamais la parole sans réélles raisons.

Dans ce cas précis, j'ai attendu avant de la prendre. Car au début, je sais que ce n'est pas facile, et que tout les conseils sont les bienvenus. J'ai donné nombre de conseils aux maires qui m'ont suivis. Là n'est pas la question. Mais ces conseils doivent être réfléchis, et lorsque l'on fait parti de ce conseil des sages, ils se doivent d'être apolitiques.

Pour ce qui est du travail, je fais le mien. Je ne crois pas qu'il y ait eu quoique ce soit à redire là dessus. Sinon j'aurai aimé qu'on me le fasse savoir plus tôt.

Quand à mes débuts, c'est simple. Certains m'ont montré quelques trucs avant que je sois maire, mais une fois aux commandes, je fus seule. A part Bine et Héra, mon premier mois, je fus seule. Petit à petit, les autres se sont réveillés, mais après la bataille. Et je rapelle qu'à l'époque Bine et Héra n'avaient pas encore été maire.

Et je ne te reproche absolument pas de demander conseil. Un conseil, qu'il soit municipal ou des sages, est là pour ça. Bien au contraire.

Alors certes, il te faut prendre des décisions et trancher. Mais surtout, sans te laisser influencer. Enfin ça, c'est toi qui voit. C'est surtout au conseil des sages de veiller à ses propres conseils. Il sert de garde-fou, et il doit tenir son rôle. Et non l'inverse.

Maintenant, si le fait de venir tirer la sonnette d'alarme vous semble inoportun, je peux faire simple : je ne dis plus rien, mais que je n'entende personne venir pleurer par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
bonissima

bonissima


Nombre de messages : 5564
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 05/11/2010

le conseil des sages Empty
MessageSujet: Re: le conseil des sages   le conseil des sages Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 11:15

Ton intervention a été réfléchie donc je ne te reproche rien, au contraire c'est légitime de ta pars de vouloir le meilleur pour Valence, c'est tout à ton honneur !

Ton travail est exemplaire et je ne l'ai jamais critiquer loin de la, car je m'en inspire, comme je m'inspire des idées de chacun.

Pour se qui est de mes décisions je ne l'ai note pas toutes ici, car je pense pas afficher toutes mes transactions économiques, sinon cela deviendrait un foutoir monstre.

Pour ce qui est de l'apolitique.. trouve moi un exemple ou la polotique à prit part dans nos débats, par ce que moi je ne vois pas ^^

Revenir en haut Aller en bas
musartine

musartine


Nombre de messages : 2789
Localisation IG : dans l'âtre
Date d'inscription : 15/12/2009

le conseil des sages Empty
MessageSujet: Re: le conseil des sages   le conseil des sages Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 11:16

àchaque fois que j'ai vun un ancien maire répondre à la place du maire.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

le conseil des sages Empty
MessageSujet: Re: le conseil des sages   le conseil des sages Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 17:52

musartine a écrit:
Quand à mes débuts, c'est simple. Certains m'ont montré quelques trucs avant que je sois maire, mais une fois aux commandes, je fus seule. A part Bine et Héra, mon premier mois, je fus seule. Petit à petit, les autres se sont réveillés, mais après la bataille. Et je rapelle qu'à l'époque Bine et Héra n'avaient pas encore été maire.

Oh la... C'est qu'on dirait qu'y'a de la jalousie dans l'air... Si tu as été seule Muse, bah... pas de bol et Boni a le cul bordé de nouille. M'enfin, moi j'crois que la reactivité du CM n'est pas dû à la chance y'a pleins de choses qui rentre en compte.

Moi aussi j'vais jalouser! Pourquoi les sages sont forcement les anciens maires hein?? Nan, j'suis pas d'accord moi! J'pensais rentrer dans cette definition mais je vois que non! J'suis déçu!
Ghell, Binette, j'vous vois déjà venir à dire que j'suis pas sage et que je fais pleins de bétises et que j'ai tout l'air sauf d'un sage! Alors je viens de prendre les devants! Laughing

Bref, retournons au sujet après cette boutade. Est ce que Boni a pris des decisions suite à l'influence de "sage" à l'heure actuelle?
Elle a proposé des idées au Conseil, qui étaient peut être pas forcement populaire et tout le blabla mais je pense qu'elle a assez de raison pour proposer ce qui lui semble juste et pas parce qu'elle a été influé.
Et puis, c'est que des propositions! Rien n'est passé alors... Je vois pas le problème... Ils donnent des idées qu'ils auraient pu donner durant leur mandat, peut être sauf qu'au moment de leur mandat, ce qu'ils proposent maintenant n'était pas à adapté...

D'ailleurs, ce que tu repproches, enfin d'après ce que je comprends, c'est qu'ils repondent à la place du maire... Eh bien, je crois que parce qu'ils ont de l'experience peuvent repondre à des questions dont la reponse est une vérité générale qui perdure depuis longtemps dans le temps. Donc, je vois pas le probleme Rolling Eyes

Donc, je comprends pas ce que tu critiques... Après, j'ai peut être mal compris ta pensée...
Revenir en haut Aller en bas
musartine

musartine


Nombre de messages : 2789
Localisation IG : dans l'âtre
Date d'inscription : 15/12/2009

le conseil des sages Empty
MessageSujet: Re: le conseil des sages   le conseil des sages Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 18:21

Si tu t'imagines que j'ai le moindre soupçon de jalousie, tu me connais bien mal.

Mais puisque tu considères faire parti de ce conseil des sages ...
Peut être justement serait-il avisé que tu conseilles parfois, chose qui n'a pas du arriver depuis des lustres, que dis-je ... des siècles. Ah mais oui suis-je bête ! Pour ça, il faudrait que tu te tiennes informé de l'ensemble des propos tenus ici, ce qui au vu de tes commentaires de ces derniers jours ne semble pas être le cas.
Lorsque je fus maire, tu me le disais toi-même, ce qui t'interesse, ce n'est pas la politique municipale, mais la politique ducale ... surement la raison pour laquelle tu n'interviens pas, sauf pour faire le pitre une fois par mois, histoire que le maire en place ne te retires pas les clés de ce lieu. N'est-ce pas ?

La cause de la réactivité du cm, je m'en contrefou. Et si à l'époque je fus seule et que je ne m'en suis pas plains ici, je ne le ferai pas maintenant. J'ai franchement autre chose à faire.

Maintenant, si tu n'as pas compris le pourquoi de mon intervention, j'imagine que comme tout le reste, tu n'es de toute façon pas au courant de la moitié de ce qu'il se passe ici. Et je ne suis pas là pour ressortir chaque détail. Quoique tout fut dit.


Citation :
Qui parmis vous a déjà oser prioriser l'élevage à des jeunots ? et pourquoi ?
Qui parmis vous a déjà proposer des prix d'achats si bas pour l'élevage ? et pourquoi ?
Qui parmis vous a diriger cette ville en conseillant de telles différences salariale ? et pourquoi ?

Mais j'imagine que tu n'as pas du comprendre tout ceci, vu que ce sont des élèments qui ne t'interessent pas ... ou alors tu as peut être entendu la rumeur qui disait que je râlais, tu n'as pu t'empêcher de te dire "houla, si je n'interviens pas, on va me retirer mes clés" et donc tu n'as même pas pris la peine de tout écouter ?

Méfies toi des rumeurs light ... elles empoisonnent le sang.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

le conseil des sages Empty
MessageSujet: Re: le conseil des sages   le conseil des sages Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 19:23

Citation :
Lorsque je fus maire, tu me le disais toi-même, ce qui t'interesse, ce n'est pas la politique municipale, mais la politique ducale ...

Faux, faux et faux. Quand on me demandait si je voulais garder mes accès, je repondais oui mais je ne participerai pas beaucoup car j'ai d'autres activités et je ne pouvais assurer une presence ici mais j'esperai toujours faire un retour au CM.
Ensuite, les rumeurs que tu rales, je crois que généralement ce n'est pas des rumeurs... Car Aristote sait pourquoi, tu as beaucoup changé...
Mais là discussion n'a pas lieu à se tenir ici.

Si on me reprennait mes clés, je serai deçu mais après tout, c'est le maire qui decide... D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi tu as a jugé de ma présence ici...
Je comptais revenir doucement mais surment ici, je regardais depuis un moment, j'essaye reparticiper mais ça n'a pas l'air d'être apprecié et puis, je trouve ta réaction malsaine, ce qui me coupe l'envie de revenir ici si c'est pour entendre toutes genres de critique ici.

Je connaissais une époque où l'on donnait envie de s'investir pour sa ville, malheureusement, ils faut croire que les moeurs ont changé...

Je m'en retourne à mon passage fantomatique ici, à me contenter de lire ce qui se passe car l'activité de ma ville m'interesse malgré ce que certains croient.
Revenir en haut Aller en bas
musartine

musartine


Nombre de messages : 2789
Localisation IG : dans l'âtre
Date d'inscription : 15/12/2009

le conseil des sages Empty
MessageSujet: Re: le conseil des sages   le conseil des sages Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 19:32

Initialement, je n'ai nommé personne, et ce n'était pas un hasard.
Et je n'ai fais que te répondre, désolée que la réponse ne plaise pas.
Et si le fait de dire ce que je pense tu estimes que ça me rend changée, alors soit j'ai changée. Mais je te rassure, je peux me regarder dans mon miroir le matin, le midi et le soir.
Et pour ta gouverne, si je me préoccupais des rumeurs quant à mon sujet, cela fait fort longtemps que je me serais retirée au couvent. Pas la peine de gaspiller ton énergie pour venir les mettre sur le tapis.

Maintenant, si le fait de souliger ce que j'estime comme étant un problème est malsain, il y a de quoi remettre en cause la présence de ce conseil des sages.

Pour finir, je répète ce que j'ai dis toute à l'heure :


Citation :
Maintenant, si le fait de venir tirer la sonnette d'alarme vous semble inoportun, je peux faire simple : je ne dis plus rien, mais que je n'entende personne venir pleurer par la suite.

Comme dit à Boni, cette intervention est pour moi la dernière.
Je n'interviendrais plus ici sans y avoir été invitée.
Revenir en haut Aller en bas
jusaoclu

jusaoclu


Nombre de messages : 89
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 08/10/2010

le conseil des sages Empty
MessageSujet: Re: le conseil des sages   le conseil des sages Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 10:00

jusa reviens de son week end a la pêche et voit que on ce prenais la tête , moi il me semble bon de ce serrer les coudes , et ce débat peu être constructif si tout le monde mais un peu du sien sans ce bouffer le nez , effectivement si des choses ne vont pas il est bien d'en parler , mais intelligemment et chacun peu donner son point de vue , muse interviens en relevant un soucis , je trouve que c'est bien , après boni viens voir ce qu'il en est , très bien , sa évite que des tensions ce créais et que tout le monde marmonne dans son coins ou parle derrière les autres , il vaut mieux arranger les problèmes plutôt que les contournés , après il faut laisser les personnes concerner s'exprimer . parler peu arranger beaucoup de choses .
Revenir en haut Aller en bas
heratus

heratus


Nombre de messages : 338
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 16/03/2008

le conseil des sages Empty
MessageSujet: Re: le conseil des sages   le conseil des sages Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 15:18

Allez hop...je saupoudre un peu ce débat de mon avis inestimable...hum!

Je ne vais parler de l'influence d'un tel ou d'un autre sur la mairesse mais plutôt de l'essence même de ce conseil des sages.

J'ai toujours été contre ce conseil pour ma part. En effet, de quel droit avons nous les clefs d'une mairie à vie, sous prétexte que nous avons été maire, conseiller ducal ou je ne sais quelles autres fonctions?

En effet, si je suis élu maire...il me semble légitime que j'ai le droit de choisir les personnes qui m'accompagnent dans l'aventure politique...Et ne pas devoir me coltiner pleins de vieux débris qui agitent la mâchoire un coups de temps en temps afin qu'on ne les oublie pas! J'en fais parti, bien plus que d'autres, de part mes temps d'hibernation réguliers.

Oui pour un conseil des sages...mais limité...sinon, d'ici 3 ans, il sera plus important en nombre que la population elle même. Il faut garder une certaine cohérence dans tout ça.

Je serai plutôt pour un conseil des sages de trois personnes maximum, élu par le peuple ou le CM en place, à chaque mandat. Mais bon, je dis ça...je dis rien (mais je dis quand même quelque chose!)
Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56


Nombre de messages : 5425
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 09/05/2010

le conseil des sages Empty
MessageSujet: Re: le conseil des sages   le conseil des sages Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 15:39

Le Conseil des Sages n'a rien d'officiel Hérat. Boni aurait très bien pu récupérer toutes les clefs, c'est son droit.
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

le conseil des sages Empty
MessageSujet: Re: le conseil des sages   le conseil des sages Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 20:25

C'est une coutume en effet.

A une époque, on avait à Valence beaucoup de maires pilleurs, traitres, morts ou déménageurs, ce qui réduisait chaque trimestre le nombre de membres de ce ''conseil''.
On n'avait pas non plus énormément de candidats qui se battaient au poste de maire, trois à quatre par an, et on était souvent content de trouver un remplaçant qui prenne le flambeau.
Alors que nous avons six à sept maires différents dans l'année en ce moment.

Après, le conseil des sages n'a pas vocation à gérer ou à orienter les choix du maire.
Il est surtout là pour observer les éventuelles dérives du conseil municipal et être là pour conseiller le maire en place s'il le demande.
Il ne se substitue pas au conseil municipal.

Le maire en place a tout droit de gestion dans sa mairie, y compris fermer la porte à des membres de ce conseil des sages s'il le souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56


Nombre de messages : 5425
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 09/05/2010

le conseil des sages Empty
MessageSujet: Re: le conseil des sages   le conseil des sages Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 20:35

Le Conseil des Sages, pour ma part, se doit d'aider le maire, et surtout quand c'est son premier mandat, comme Boni.

Les Conseillers donnent leur avis, et c'est au maire de choisir, de trancher si besoin est. Je ne me sens pas concerné par le conseil des sages car je n'ai pas l'ancienneté que beaucoup d'entre vous avez, même si, étant ancien maire, j'en fait parti.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

le conseil des sages Empty
MessageSujet: Re: le conseil des sages   le conseil des sages Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 22:20

Pas présente hier, comme tous les lundi, je viens de découvrir ce sujet.
Pas trop suivi ce qui l'a motivé, mais puisqu'on parle du conseil des sages, je vais y ajouter mon petit commentaire aussi, vous pensez bien.

Ce conseil des sages est une vieille coutume datant de la création de Valence, dont la fonction a bien été résumée par Ericx.

Après pour répondre à Héra, et sa crainte de le voir aussi important que la population ou les puces sur un chien errant, l'histoire nous a montré que c'est faux.
La grande majorité des anciens maires n'ont jamais exprimé le désir de rester en ce conseil.
Ceux qui y sont à l'heure actuelle sont ceux qui continuent à s'impliquer pour leur ville d'une manière ou d'une autre et jouent tous un rôle dans ce conseil, même si ils ne sont pas échevins.

Je ne vois donc, pardon aucun vieux débris qui hantent ces couloirs. Laughing
Et je confirme que le maire est entièrement libre de se passer des services de quiconque ici.

Ensuite pour répondre plus précisement à Muse sur ces trois questions car c'est bien le sujet initial qui a été soulevé.

Citation :
Qui parmis vous a déjà oser prioriser l'élevage à des jeunots ? et pourquoi ?
Qui parmis vous a déjà proposer des prix d'achats si bas pour l'élevage ? et pourquoi ?
Qui parmis vous a diriger cette ville en conseillant de telles différences salariale ? et pourquoi ?

A la question 1 je réponds, oui moi j'ai osé, mais à voir ce qu'on entend par jeunôt, et je ne pense pas que ce soit une ineptie, j'ai assez débattue de ce sujet en long en large et en travers.
Aujourd'hui, tout le monde est pressé et court après un deuxième champ est ce bien la solution? je n'en suis pas convaincue du tout au vu de la conjoncture actuelle.
Ce sont ces paysans là qu'il faut cibler, aider et encourager à l'élevage, qui si il est bien mené est bien plus profitable que la culture.
Il vaut mieux privilégier une production qui s'écoule sans difficultés avec un bénéfice régulier que deux dont les ventes restent en vente des jours et des jours.
J'ai toujours eu des élevages personnellement, alternant entre le mouton et le cochon suivant les besoins et à une époque où il était bien plus difficile d'écouler ses productions, surtout sans charisme, aujourd'hui ils ont l'opportunité de travailler régulièrement et de vendre aussitôt sans avoir besoin de brader.

C'est le rôle de la mairie d'aider les habitants et en priorité dans les filières délaissées qui font défaut et c'est là dessus qu'il faut plancher.
Pour ma part, je suis davantage partisante dans la conjoncture actuelle , d'attacher et d'encourager ces paysans à se lancer dans l'élevage en reconvertissant leur premier champ que de faire des prêts pour l'université.
La priorité actuelle n'est plus là,

Alors oui , selon ce critére là de population, je maintiens que je suis favorable à favoriser lélevage, je l'ai d'ailleurs fait par le passé.

Quand à la question 2 , je l'ai résolu depuis lontemps en achetant en gros des bouliers à distribuer, Razz mais rappelles toi Muse qu'à un moment, à ce moment de folie où tout le monde ne jurait que par les prix bas, nous avions un échevin boucher qui le préconisait et que cela m'avait fait d'ailleurs assez violence, car impossible dans ces conditions de promouvoir l'élevage, et voila à ce quoi nous arrivons aujourd'hui.

Quand à la 3, ce sera no comment, je reléve régulièrement ces différences quand elles s'amplifient un peu trop, maintenant personne ne s'en est vraiment encore offusquée jusqu'à présent non plus, quand à le favoriser je ne pense pas quand même qu'un maire digne de ce nom l'ai fait un jour, enfin j'espère What the fuck ?!?




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le conseil des sages Empty
MessageSujet: Re: le conseil des sages   le conseil des sages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le conseil des sages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RP] Sages ou pas sages ?
» [Archives du 37ème conseil] Démarrage du conseil
» Des nouveaux au conseil... nouveau conseil!
» Organisation entre office des COLD, conseil des COLD et conseil du Guet
» Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 7 - Place des Terreaux - Conseils municipaux locaux :: Conseil Municipal de Valence-
Sauter vers: