Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Bilan de fin de mandat

Aller en bas 
+7
somica
Aude di Constantini
l'oiselier
asarine
Fontvell
Nathiavel
Arwel
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Bilan de fin de mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 15:36

Je suis navré mais ce bilan devrait être imposé à Guccio et non à Colombine n'étant présente que depuis dix jours...
Sinon c'est trop facile on démissionne juste avant les bilans et passe le problème à ton voisin...que veux tu que Colombine raconte dans son bilan sérieusement ?

Pour ma part l'avis sera tranché, sois Guccio fais un bilan de son mandat donc 50 jours sur 60, soit il passe en procès.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bilan de fin de mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 15:46

Grogne :De quel droit tu outrepasses mon autorité Thiberian à vouloir mettre en procès sans mon accord? Pour ma part, certes c'est à Guccio de faire son bilan sauf que je préfère un bilan d'une activité concrète de 10 jours au lieu d'un bilan mythomane d'une fausse présence de 50 jours... Donc pour ma part, je préfère avoir le bilan de Colombine que cela de Guccio... même si ça ne te plait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Bilan de fin de mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 15:51

J'outrepasse rien, je donne mon avis...tu sais c'est ce qu'on fait quand on utilise ce genre de formules "Pour ma part l'avis sera tranché...".
Donc pour l'explication je vais te la refaire plus lentement puiqu'il le faut apparemment...

En gros ça signifiait que dans l'optique où tu trouvais cet argument valable et demandait un avis du conseil, je n'en changerait pas et POUR MOI l'avis seras tranché.
Et au passage...j'ai pas besoin de l'autorisation de ton auguste et sérénissime grâce pour donner mon avis...navré.
Si ensuite tu demandes un trucs idiot...au moins j'aurais donné mon avis.

Tu nous fais quoi ? Une Ulanite paranoïaque aigue ? Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bilan de fin de mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 15:54

Grogne :je parlais de la mise en procès directement, sans mon accord...relis tes propos c'est ce que tu dis.... Et ça, sans moi, c'est pas la peine.
Et pour le coup du bilan de fin de mandat, j'ai tranché, bien que j'ai entendu ton avis.

Pour ce que je te fais en ce moment, j'en sais rien de ce que c'est mais en tout cas, j'espère bien avoir bouclé certaines choses avant mon départ....
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Bilan de fin de mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 15:58

J'ai jamais parlé de lancer un quelconque procès sans ton accord...ça suivais la déclaration selon lequel mon avis serait tranché...
Enfin c'est pas grave, je t'invite à relire les statuts de la justice...

Procureur et Juge sont TOTALEMENT indépendant et ne peuvent être influencés en aucune sorte, tout Duc que tu sois si je souhaite lancer un procès tu n'as rien à dire...à la limite tu peux gracier.

Je ne dis pas que je vais le faire attention...je crois cependant que t'as crise d'autoritarisme aigue périodique avait besoin d'une petite mise au point...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bilan de fin de mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 16:07

Thiberian a écrit:

Je ne dis pas que je vais le faire attention...je crois cependant que t'as crise d'autoritarisme aigue périodique avait besoin d'une petite mise au point...

Grogne :C'est beau d'entendre ça venant de ta part...

C'est vrai qu'en relisant, c'est limpide ta phrase :


Citation :
Pour ma part l'avis sera tranché, sois Guccio fais un bilan de son mandat donc 50 jours sur 60, soit il passe en procès.

Pour ma part, je ne demande pas de bilan à guccio, mais à Colombine... Après, si tu veux mettre Guccio en procès, libre à toi, mais tu iras vers un non-lieu vu comment la charte est tourné...

Mais encore une fois, tu supposes que je mélange, que je suis trop autoritaire... continue de supposer dans ce cas....
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Bilan de fin de mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 16:16

Je suppose rien, je vois juste que tu me sautes à la gorge parce que j'ai donné mon avis or...je suis là pour ça, pas de bol !

Citation :
POUR MA PART l'avis sera tranché, sois Guccio fais un bilan de son mandat donc 50 jours sur 60, soit il passe en procès.

Je parle uniquement de mon avis, pas d'un quelconque acte indépendant de ma part.
Mais la prochaine fois je ferais accessible pour toi ne t'en fais pas ça donnera genre :


Citation :
AVIS DE MOI, JUSTE AVIS PAS DECISION : soit y'en a Guccio fais bilan, soit on colle lui en procès.

Faudrait peut être que t'arrête la parano deux minutes et de croire que dès qu'on donne notre avis c'est uniquement pour t'emmerder...on dirait Ulan là !
Je donne mon avis et j'impose absolument rien, c'est un avis argumenté de ce que, SELON MOI, le Duc et son conseil devraient faire...soit une attitude de Conseiller Ducal.

Donc j'ajouterais rien d'autre que MERDE à présent, en espérant que ça tu le comprendras.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Bilan de fin de mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 17:25

Continue son chemin et se rend compte que ce n'est pas plus calme par là...
Revenir en haut Aller en bas
somica

somica


Nombre de messages : 5916
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 04/08/2009

Bilan de fin de mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 18:11

Tend une oreille et soupire

Rhaa les hommes...toujours a se crêper le chignon...

Suit Wel
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

Bilan de fin de mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 19:17

Citation :
A tous les lyonnais-dauphinois que le présent écrit liront ou se feront lire.


Fraîchement arrivée au conseil, le deux juin pour être précise, j'ai eu tout loisir de participer aux débats en cours puisque sans portefeuille, je dois avouer que c'est bien plus confortable que lorsque l'on a en charge une institution.
Cet état ne dura point, fini de prendre son temps entre deux débats, la prévôté chère à mon coeur avait besoin de moi, j'ai donc accepté le poste de Prévôt le six juin, soit quatre jours après mon arrivée.

Hormis le travail quotidien du Prévôt poste que j'avais déjà occupé bien heureusement, je me suis employée à faire règler les arrièrés de nos braves gardes qui chaque jour assurent la sécurité de nos villages ainsi que d'achever le règlement des soldes.

Une vague de démissions au sein de la prévôté dont l'ancien premier conseiller ainsi que l'ex-Prévôt m'ont obligée à réagir au plus vite et de dépècher une personne supplémentaire pour le recrutement.

J'ai tenté une expérience qui s'avère fructueuse à la maréchaussée de Lyon, nos frères d'armes de l'OST viennent confirmer que cette coalition est une des clefs d'une défense parfaite. Seul souhait à long terme, que cette coalition se généralise dans tout le Duché et que nous marchions main dans la main pour la sécurité de tous.

Mais il demeure que nous avons un cruel besoin de personnes motivées non seulement par la sécurité mais aussi par l'envie de rendre service aussi bien à son village qu'à ses habitants. Alors ceci sera ma dernière phrase...

La prévôté a besoin de vous, venez grossir nos rangs afin que règne l'ordre et la sécurité!



Rédigé à la caserne de Belle-Cordière,
le quartorzième jour du mois de juin de l'an MCDLIX


Colombine d'Albon
Prévôt des maréchaux

Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Bilan de fin de mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 23:17

J'affiche les bilans demain matin , manque plus que celui de Larentina et la cerise sur le gâteau: celui du Duc.
Revenir en haut Aller en bas
Larentina

Larentina


Nombre de messages : 609
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 29/09/2010

Bilan de fin de mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 23:44

Je le fait je le fait !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bilan de fin de mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 23:59

Grogne :Voici mon bilan.

Merci à vous tous.

Svet, tu pourras publier la veille des résultats. merci :)


Citation :
A tous les Lyonnais Dauphinois qui liront ou se feront lire,

Et voici mon premier bilan en tant que Duc du Lyonnais Dauphiné....et c'est avec une certaine émotion que je le rédige.
Cela fait 8 mois que je parcours ce conseil ducal, et les murs de Pierre-Scize, et me voici enfin à l'apogée de tout ceci.... J'en ai donc un bilan assez fort à ressortir, que j'essaierais de faire bref.

Tout d'abord, je remercie quasiment l'ensemble de mes conseillers pour leur activité et leurs conseils. Je pense notamment à l'intégralité du pôle économique qui a été remarquable, au procureur qui a été très bon, au porte parole qui a été mon agréable découverte de ce mandat, ainsi qu'au nouveau connétable... Les autres conseillers s'étant montré trop peu discret à mon goût pour être cité... Je remercierais également les intendants au commerces, le Grand Maître des Lances, et notre ancien procureur adjoint pour leur travail respectif, qui a été très précieux.

Maintenant, si l'on passe du coté de l'économie, notons donc les économie apportées au prestige avec le maintien au niveau attendu, les mines qui continuent d'être optimisées vers le rendement maximum, la création de la halle aux produits de luxe pour tout nos érudits qui se ravitaillent, la création de deux foncets pour des transports maritimes, deux gros contrats d’import de pierre juteux, et j'en passe un certain nombre...vous l'aurez compris, le pôle économique a fait un travail incommensurable et je l'en remercie.

Concernant, les compagnies d'ordonnance, il a fallut faire beaucoup de travail puisque nous avons eu un état de siège à gérer dès mon entrée en fonction, puis ensuite, il a fallu reformer l'école de la prévôté, recruter pour combler le manque de miliciens à Briançon, où les Compagnies Nobiliaires ont été obligés d'aider, puis ensuite ce fut le tour de Montélimar qui a été attaqué mais repoussé également.. nous avons donc subi de nombreux actes d'attaques, et avec une prévôté peu nombreuse, nous avons donc travaillé de concert sur ce sujet, et sur un début de rapprochement Ost-prévôté, à poursuivre sans aucun doute... Merci à tous mes conseillers militaires pour leur aide quotidienne.

Maintenant, passons à la diplomatie, qui ne fut pas de tout repos. Entre la révision du statut de celle-ci,d 'un accord de Coopération Judiciaire avec nos voisins, il a fallu également s'atteler à des sujets plus ardues comme la croisade qui nous a amené à un point critique puisqu'un bateau allié a été coulé dans le port de Lyon, et que nous sommes en pleine discussion avec les helvètes pour avoir le coupable de cette agression, ou encore, les différentes lettres à la Reyne qui ont amené la révocation du Roy d'Armes, l'hérauderie royale étant devenue un simple fantôme d'elle même, il fallait changer les choses... Je remercie notre chancelier pour son aide qui a été très précieuse, ainsi que tout son conseil diplomatique.

Continuons si vous le voulez bien par les festivités, qui ont surtout été remué par le président et la bailli... entre le décathlon, ou la désignation des vêtements des membres du comité, vous avez pu avoir accès à un sacré festival haut en couleurs..Tout comme la nomination de notre nouvel intendante aux collections ducales qui nous manquait à tous! De plus, un de nos projets qui nous tenait à coeur, la loterie du prestige a enfin été mis en place et vous permet d'être sensibilisé sur ce qu'est le prestige, et l'impact de celui-ci, le tout en allant à la mine... je remercie donc ceux qui participe et je vous invite tous à participer... 50 écus de lot, ce n'est pas rien.

Enfin, le dernier office, celui dont on a beaucoup parlé ces derniers jours, l'office de justice, qui fait également le lien avec le rectorat. Dans cet office, vous avez vu ou entendu parler de la création de la charte des conseillers ducaux, du poste de procureur adjoint, de la création de l'institut d'etudes politiques pour former les futurs conseillers ducaux ou les bourgmestres, pour ne citer que ça, sans oublier, la réforme et réorganisation du coutumier qui a une toute nouvelle tête, bien plus facile à s'y retrouver, et bien plus conforme à la coutume... tout cela, nous n'y serions arrivés sans l'aide des conseillers et des conseillers en justice, je les remercie tous. Et pour le dernier sujet sur lequel je travaille jour et nuit, la réforme de l'université.. En effet, cela faisait 8 mois que j'entendais, duc et rectrice, conseiller ducaux et étudiants, disant qu'il fallait changer tout ça.. et bien moi, j'en ai eu ras le bol, et j'ai fait ce qu'ils voulaient tous, j'ai agi. Aujourd'hui ce chantier n'est pas terminé, une nouvelle organisation est en cours de vote, et je m'engage, à terminer ce projet, même si cela se déroule après mon mandat... je demanderais l'autorisation au nouveau régnant de terminer mon travail.... je vous rassure, je ne partirais pas en l'état...surtout que la nouvelle mouture devrait tenir de nombreuses promesses pour étudiants, futurs étudiants et doyens.

Voila, c'était le mot de la fin... Certains seront remerciés à posteriori de mon mandat, comme le veut la coutume... Je remercie tout ceux qui m'ont accordé leur confiance, et j'espère que mon mandat est à l'image de ce qu'ils espéraient..... Merci à tous!

Par Saint Georges et Dalphiné!!!


Raithuge Authieux,
Duc du Lyonnais Dauphiné

Fait à Pierre-Scize, le 15 juin de l'an 1459

Bilan de fin de mandat - Page 2 Sceauld1
Revenir en haut Aller en bas
Larentina

Larentina


Nombre de messages : 609
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 29/09/2010

Bilan de fin de mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 0:35

Bon voilà j'espère que ça ira, la paperasse et moi... Rolling Eyes


Citation :
À tous ceux qui souhaiteront lire,

Si mes souvenirs sont bons j'ai fait mon entrée au Conseil Ducale le deuxième jour du mois de Mai en tant que Conseiller sans Porte-feuille. Moi qui espérait apprendre doucement et me faire une petite idée de chaque postes eh bien deux jours plus tard je me suis retrouvée, non sans surprise, au poste de Connétable !
Et... que pourrais-je dire de plus à par le fait que j'ai essayé de faire au mieux mon travail !
Mais la personne avec qui j'ai passé beaucoup de temps sera sans doute la mieux placé pour parler de cela.

Citation :
Une personne présente et quasi permanente a toutes heures du jour et de la nuit pour satisfaire nos demandes, agréablement surprise de son implication ,elle a sut gérer avec brio les soucis ,elle a su aussi s'imposer et nous avons collaborées toutes les deux avec facilitée.Je lui souhaite une bonne continuation pour la suite et j’espère la revoir a nouveau parmi nous.

Intendante Gaelle de Montestier.


Fait à Pierre-Scize, le 15 juin de l'an 1459

Larentina,
Connétable
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Bilan de fin de mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 0:41

Arrive comme une charrette lancée au grand galop, poursuivie par le diable de CAM... le rapport toujours à la main...

Pardon ! Pardon ! Pardon !

Spoiler:

File ailleurs avant que Nath la rattrape... Bénit Aristote d'avoir fait le biathlon pas longtemps avant...
Revenir en haut Aller en bas
Nathiavel

avatar


Nombre de messages : 4876
Age : 40
Localisation IG : briancon
Date d'inscription : 01/10/2009

Bilan de fin de mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 0:45

Voit la baillie entrer dans le bureau des bilans, ralentit l'allure hésitant vu le grabuge qu'il y avait entendu en passant devant pi non reprend son rythme, si le duc s'appersevait qu'il manquait un rapport avant la fin du mandat, il se taperait un second avertissement.

Il entra donc dans le bureau prenant garde à ne bousculer personne, fit signe au duc le sourire aux levre en lui passant devant, et reprit sa poursuite.


Allez revient, j'en ai besoin pour travailler. J'te prend pas...

Et il sortit du bureau en continuant sa course folle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bilan de fin de mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 6:35

Grgone :Merci Lardente, c'est parfait!

Puis regarde ahuri les 2 conseillers en économie passé...qui ont l'air de faire une chasse au trésor...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Bilan de fin de mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 10:51

Ils ont été publiés ou j'ai le temps de changer une bricole ??
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Bilan de fin de mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 10:54

Non non ils n'ont pas encore été publiés Thiberian.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Bilan de fin de mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 10:56

C'est bon j'ai édité :

Citation :
En tant qu'homme et en tant que vassal je me dois également de remercier sa Grâce Authieux qui aura su se tenir à son serment de justice en intervenant auprès de sa Majesté la Reyne de France pour lui demander de blanchir mon nom des mensonges et diffamations de l'incompétent Roy d'Armes sortant.
L'affaire est en cours mais il a bien voulu s'en occuper et je salues donc cette volonté de faire respecter ses vassaux.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Bilan de fin de mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 10:59

Très bien, merci :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bilan de fin de mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 11:10

Grogne dans son coin et reluque le bilan de Thib sans broncher plus que de coutume....
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Bilan de fin de mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 14:25

Voilà pour l'assemblage des bilans, j'ai mis du temps parce que j'ai modifié deux trois choses, ci et là dans vos bilans (mais non je déconne Mr. Green ).
Ca ...c'est fait ! maintenant il est de coutume de s'embrasser à l'occassion de la fin du mandat ou pas? Embarassed non? alors je peux avoir des dédicaces en souvenir pour me consoler? non plus? bon...Laughing


Citation :
A tous les Lyonnais-Dauphinois,
A tous ceux qui liront ou ouïront.


Le mandat ducal touchant à sa fin, voici venu les bilans de fin de mandat du XXXVème Conseil Ducal. Nos onze Conseillers ainsi que le Duc ont sorti leur plume pour vous !

Bonne lecture !



Nous commençons par celui d'Asarine, Prévôt des maréchaux puis Conseillère sans porte-feuille:
Citation :
Que dire sur ce mandat…Tellement différent du premier. Ce mandat était mon second, j’ai occupé le poste de Prévôt durant presque la totalité du mandat, soit 50 jours.
Durant ces 50 jours, j’ai fait ce que j’ai pu pour réussir à maintenir une surveillance et une protection constante à toutes les villes de ce duché, malgré le fait que les effectifs de la Prévoté ont été plus que tendus.
Dès les premiers jours de ma prise de poste, j’ai du faire face à un état de siège. Une fois cet état d’urgence passé, j’ai tenté d’apporter à la prévôté mes idées et d’en améliorer le fonctionnement. Même si la situation à l’intérieur de la prévoté n’a pas toujours été facile, et ne m’a pas permis de faire tout ce que j’avais envie de faire, je suis tout de même ravie d’avoir pu travailler avec ses membres.
J’avoue être déçue de ne pas avoir pu mener à son terme ce mandat en tant que Prévôt. J’aime ce duché et cette institution, mais parfois, le mieux que l’on puisse faire et de s’effacer.
Je souhaite que le prochain Prévôt réussisse là où j’ai semble-t-il échoué. Le plus important étant l’institution elle-même et non pas la personne qui la représente.
Pour le reste de mes fonctions, en dehors du fait que j’étais Prévôt, j’étais avant tout conseillère ducale du Lyonnais-Dauphiné et de Sa Grâce Raituge. J’ai participé à de nombreux débats et apporté ma modeste expérience ainsi que ma vision des choses sur de nombreux dossiers.
Même si un bilan de fin de mandat ne devrait contenir que le bilan des choses faites durant celui-ci, je tiens également à vous remercier, vous peuple du Lyonnais-Dauphiné, pour m’avoir permis de comprendre et d’apprendre énormément de choses durant ces deux mandats. Le temps est venu pour moi de m’effacer, j’espère pour quelque temps seulement, et de pouvoir revenir encore plus compétente pour servir mon Duché comme je l’ai fait depuis maintenant quatre mois.
Je souhaite remercier les personnes qui m’ont entourée durant ces deux mandats également, que ce soient les personnes avec qui j’ai eu du mal a m’entendre que les autres, toutes m’ont apporté quelque chose, bonne ou mauvaise.

Asarine d’Izoard, Dame de la Batie-Roland


Continuons avec celui de Monseigneur Oiselier, qui a exercé la fonction de Juge:
Citation :
Mon bilan, le mandat s'est bien passé.

Bien commençons par ma fonction de juge, je pense avoir bien oeuvré,
j'ais traité les différents troubles a l'Ordre Publique liés a l'état de sièges,
Affaires ma foi assez facile,
mais a côté de cela il y eut deux affaires plus compliquées qui m'ont obligé a de plus longues méditations.

Pour ce qui est de mon rôle de conseiller, je n'ais point failli et j'ais fait entendre le message Aristotélicien.

Que le Trés-Haut vous bénisse tous

Mgr Oiselier


Celui du Conseiller sans-portefeuille, Guillem de Fontvell:
Citation :
En toute franchise, j'eusse aimé que ce mandat ce passe mieux.
Touché par une rechute de fièvre paludéenne que j'avais contacté il y a quelques années, je dus quitter mes fonctions de juge pour accepter celles de Conseiller sans portefeuille.
Si à mon passif, je dois reconnaitre un manque certain d'activité lié a la fatigue intellectuelle et physique, je suis fier d'avoir pu soumettre deux propositions qui ont été acceptées par le Conseil à l'unanimité : la condamnation de l'usurpation des emplois de Hauts Fonctionnaires et surtout la création de l'Institut des Études Politiques.
Je souhaite de tout mon cœur que cet Institut trouve rapidement son Directeur et que celui désigne des professeurs dont l'enseignement permettra aux futurs Conseillers d'assimiler les finesses des charges qu'ils auront à exercer car, et j'en ai fait l’expérience, il est difficile de se mettre à travailler efficacement sans avoir les connaissances de base inhérentes aux postes qui leur seront attribués.


A présent, je vous invite à lire celui de notre Capitaine Aude Di Constantini:
Citation :
Il est donc temps de plier bagages et de faire le bilan de ces deux nouveaux mois passés à la charge de Capitaine.

Tout d'abord, un mandat raccourci par une longue absence de trois semaines durant le mois de Mai, ayant entraîné un retard dans le calendaire de projets que je m'étais fixé ; mais un Capitanat qui fut source de quelques changements au sein de cette grande et complexe institution qu'est l'Ost.

Tout d'abord, grâce au travail du Conseil de Guerre et du Conseil des Lances, la Garde Ducale a enfin pu voir son statut révisé, cette unité d'élite étant aujourd'hui visible aux yeux des soldats. Un nouveau Seigneur de la Garde a par ailleurs été nommé à sa tête, remplaçant le très dévoué Baron Samarel Kennedy, en la personne du Seigneur Thiberian Baccard.

Plusieurs autres nominations ont eu lieu durant ce mandat :

Un nouveau Maistre-Armurier, en la personne de Rotule, succédant à ce poste au Seigneur Thiberian Baccard après une formation réussie.
Un nouveau Seigneur des Lances pour Lyon en la personne de Soleil, faisant suite au départ du Seigneur Helsinki, départ qui sera regretté au sein de l'Ost ; et à qui nous souhaitons la meilleure continuation possible pour l'avenir.
Un nouveau Maistre-Recruteur est en passe d'être nommé à l'heure où je prends la plume, toujours pour faire suite au départ du Seigneur Helsinki.
D'autres nominations sont en projet, tâche qui incombera à mon successeur pour l'avenir de l'Ost.

Et ce successeur se verra également la charge d'achever la création de l'Ecole d'Officiers, Ecole créée sous l'impulsion du Conseiller Thiberian et qui semble pour l'instant tenir ses promesses et rencontre un accueil favorable des premiers aspirants-officiers accueillis en son sein pour son développement, que je regrette de ne pas avoir pu mener à terme.

L'Ecole Militaire de l'Ost a d'autre part reçu la visite du Capitaine Provençal, qui souhaite s'inspirer de notre modèle de fonctionnement et de formation pour créer une Ecole Militaire au sein de son Ost. Espérons qu'un tel rapprochement avec nos voisins méridionaux sur le plan militaire permettra à nos deux Provinces de mieux parer aux menaces futures et assurer ainsi la protection aux voyageurs et aux habitants sur nos terres.

Concernant ma participation au sein du Conseil Ducal, un démarrage plutôt actif en début de mandat, et ce jusqu'à mon départ en retraite, avec une participation à presque tous les débats, avant de redevenir discrète, et surtout plus concentrée sur l'Ost et Grenoble, à mon retour.

Pour conclure ce bilan, plutôt positif à mes yeux malgré quelques accrochages houleux, je tenais à remercier l'ensemble du Conseilde Guerre pour son soutien et ses lumières ; l'ensemble du Conseil des Lances qui semble retrouver un second souffle après de nombreux mois de passivité ; et l'ensemble des soldats de l'Ost qui ont toujours su se dévouer corps et âmes à la sécurité du Duché et de ses sujets.

Fièrement,
Aude di Constantini,
Capitaine de l'Ost du Lyonnais-Dauphiné.

Le bilan suivant est celui de notre Commissaire au Commerce, demoiselle Somica:
Citation :
Bilan du commissaire au commerce.

Un premier mandat ducal que j'ai débuté avec quelques difficultés à me positionner en tant que CaC et non en tant que bourgmestre, fonction que j'avais occupée sur plusieurs mandats. Le travail est différent dans le sens ou, chaque démarche doit être validée par le conseil, c'est a dire douze personnes et non par une seule. Ce qui m'a valu un avertissement en début de mandat, parce que je ne communiquais pas suffisamment....Puis au fil du temps les choses se sont posées et j'ai pu prendre plus facilement mes marques. J'ai souhaité créer une bonne ambiance au sein de mon bureau avec les maires, ce qui a mon sens a été plus que favorable mais aussi favoriser et élargir un réseau de professionnels, intra et extra ducal, cela dans l'objectif d'effectuer le plus possible de commerce et de communication. Recenser les différentes possibilités que le duché et mairies possédaient et les exploiter autant que possible. Cela a été du commerce fluviale, à la liquidation des surproductions municipales....
En parlant commerce, je vous présente les chiffres du mandat quant aux ventes et achats faits par le duché.

Bilan de fin de mandat - Page 2 Export10

Plusieurs contrats ont été effectués avec les duchés voisins et je remercierai toutes les personnes qui m'ont aidé a transporter les marchandises. Financièrement un bilan très positif. Cependant j'annoterais tout de même une déception quant à l'intérêt des autres conseillers hors pôle économique sur notre domaine de travail. Qui était plus que succinct. Mais également sur le fait que le choix de l'intendant au commerce a été bien trop long . L'équipe du pôle économique a effectuer du bon travail a mon sens et doté d'une bonne cohésion.
Il y a eu aussi la création de la cave de l'oncle sam' qui a une belle perceptive d'avenir. L'implication de l'intendant au commerce est dès plus appréciable dans ce domaine. Et ne le croyez pas, je n'es pas prit un gramme a goûter chaque produit comme il le sous entend. Mes courses effrénées dans le castel m'empêchait de cumuler les kilos.

Deux mois passent très vites, et si on veut faire les choses biens, il nous faudrait bien plus de temps pour tout mettre en place, j'espère seulement que mon successeur n'hésitera pas a me contacter pour travailler dans la même ligne de conduite.
Je clôturais ce bilan en donnant la parole aux sept maires et l'intendant de notre duché, qui sans eux rien n'est faisable dans ma fonction. C'est avant tout un travail d'équipe. C'est pourquoi j'ai souhaité qu'ils me fassent tous un bilan de mon mandat, ils sont les meilleurs à juger du travail fournit par leur hiérarchique, je pense.

Citation :
Un mandat très calme, pas de soucis et une CaC présente. J'aurais apprécié un investissement qui aurait dépassé la gestion des tâches quotidiennes, mais c'est déjà ça de fait, tous les CaC n'ont pas pu en dire autant.

Antoine de Sevillano, Maire de Dié

Bilan de fin de mandat - Page 2 Di1s


Citation :
Pour une première expérience de bourgmestre, ce fut fort agréable de travailler avec notre Cac. Elle a géré avec tact et équité les échanges commerciaux. Et elle s'est montrée très compréhensive avec les soucis d'un débutant que des gardes mal-lunés ne laissaient pas entrer sur la foire ducale.

Romuald MacCornell, Maire d'Embrun

Bilan de fin de mandat - Page 2 Munici46

Citation :
une personne presente a quasi permanente a toutes heures du jours ou de la nuit pour satisfaire les demande des maires

les reponses aux interogations faite par les maires assez rapide

la ville de vienne ayant peu eu avoir besoins des service autre que les affaires courantes (impots ventes hebdomadaire ou denrée naturel) est entierement satisfaite de l'investissement du CAC somica


tazspike de Pierrellatte
maire de Vienne

Bilan de fin de mandat - Page 2 Commun11

Citation :
** Ayant travaillé à la fois comme bourgmestre et comme intendant avec Dame Somica, j'avoue avoir été agréablement surpris par son implication et l'utilisation assez importante de parchemin qu'elle a fait afin de pouvoir exporter les surplus municipaux. Comme pour le bois par exemple. Après une période de grand calme économique qui a failli voir notre cac partir elle-même pour vendre je trouve qu'elle a plutôt bien terminé son premier mandat.
D'un point de vue plus personelle, elle a tellement bien poussé à la création de " la cave de l'oncle Sam " qu'elle croit avoir le droit de gouter tout ce qui s'y trouve à toute heure du jour et de la nuit. Si vous la croisez regardez bien elle a pris du poids...
A part cela un mandat positif je dirais.

Samthebeast,
Ancien bourgmestre d'Embrun
Intendant au Commerce du duché**


Citation :
Une gestion efficace du fonctionnement ordinaire des relations entre mairie et duché, inter-mairies et une implication bénéfique dans la recherche du commerce extérieure. Le mandat de dame Somica est du point de vue de Montélimar positif.
La collecte des impôts s'est faite sans heurs, de façon souple, et le CaC fait acte d'une présence et d'une disponibilité particulièrement appréciées.

L'implication dans la création des organes de recherches et commerce des produits de luxe auprès de l'Intendant Sam qui a développé des efforts dans ce sens a été aussi remarquée.

Hiboupreufen,
Bourgmestre de Montélilmar

Bilan de fin de mandat - Page 2 Munici49

Citation :
Contente d'avoir travaillé avec Dame Somica, elle a su gérer avec brio les difficultés rencontrées et a réussis avec la participation de certains Coneillers Ducaux à trouver des contrats pour exporter les surplus de certaines mairies.
De plus sa présence a permis de faciliter des négociations ou transactions.
Pour finir elle a instauré une bonne ambiance de travail ce qui facilite l'insertion des nouveaux maires, comme cela a été le cas pour moi.

Je lui souhaite une bonne continuation pour la suite et j'espère la revoir à nouveau dans les couloirs du Château du Lyonnais-Dauphiné.

Bonissima, Bourgmestre de Valence.

Bilan de fin de mandat - Page 2 Munici52

Citation :
En complément, bilan de son équipe de travail

Maire de Lyon

Personne efficace et agréable,a toujours été présente .,J'ai beaucoup apprécié de travailler avec Somica!

Bilan de fin de mandat - Page 2 Munici12

Citation :

Bilan de la mairie de Briançon

Concerne : le CAC prochainement sortant Dame Somica

Au cours des 2 mandats écoulé, Dame Somica c'est montré très présente selon moi vis à vis des différents maires faisant fonctions,
Proposant régulièrement diverses contrats et offres afin de faire participer les différentes villes, et leurs permettant ainsi d'évacuer leurs surplus,

Elle à toujours fait preuve d'une grande disponibilité qu'elle que soit le jour ou l'heure à laquelle nous avions besoin d'elle, Elle fut également de bon conseil lors de mes débuts à la mairie de Briançon ce qui grâce à elle a permis d'être vite au fait de tout ce qu'il fallait savoir,

Pour la mairie de Briançon,

Megujin

Bilan de fin de mandat - Page 2 Munici40

Fait à briançon ce 10 juin 1459


Somica, Commissaire au Commerce

Poursuivons avec un autre conseiller économique, Nathiavel, Commissaire aux mines et aux Grands Travaux:
Citation :
Tout l'or de Cortès
L'argent de Pizarro
Ne seront que fadaise
demain pour les héros.
Et feront grises mines
comparé alors à l'or
l'or qui d'or dans ces mines d'or
Déterrons le trésor

Pelles pioches
Remplissons nous les poches
Pics pioches
Creusons la roche
à coups de pics, de pioches

Comme vous l'avez surement comprit, ce mandat est donc celui du CaM.
Nathiavel pour vous servir.
Alors ce mandat, s'est assez bien passé coté mine.
Dans les choses à retenir, la suspension de la lois dominicale mais comme le dit le mot, ce n'est pour l'instant qu'une suspension, nous verrons par la suite ce qu'il sera fait.

Un gros boulot est en court pour essayer de repeupler les villes montagnarde, ou l'on a élevé le salaire de la mine à 17écus.
Des gens sont occupé à arriver pour s'installer dans ces villes, et pour ceux qui me lirons, je leur remercie et éspère qu'il se plairont dans leurs nouveaux villages.

En générale, un peu décu de mon mandat mais je suis rarement satisfait de moi meme. Comme à mon habitude je refuserai donc de donner des chiffres sur les mines mais je trouve que c'est a tout le monde de faire des efforts pour qu'elles aient des taux d'occupation plus élevée surtout dans des villes comme Dié ou l'on trouve trés rarement un nombre de mineur satisfaisant.

Fuire la mine, ce n'est pas lutter contre le Duché qui en gros sert à rien vu que les conseillers ducaux travail ou doivent travailler pour votre confort de tous. J'aimerai tout comme certains me prendre du bon temps et travailler moi aussi sans relache sur les meilleures offres d'emploie pour avoir plein d'écus et devenir trés riche. Mais si c'est pour que vous le donnier d'un autre coté pour votre sécurité par exemple, ou pour que l'on vous trouve du pain pour manger ou exporte vos produits... bref suffit à tout le monde d'aller 2fois par semaine à la mine, des concours sont régulier pour améliorer votre salaire si vous etes chanceux et joueur.

Ayez du répondant et le duché vous fournira encore plus de satisfaction. C'est comme votre reflet dans l'eau vous avez ce que vous réalisez, Donc à vos pioches pardi.

Passons, coté navigation, 2foncets ont été construit ce mandat, et le duché recherche actuellement le capitaine du Bateau ducal la Tempète Dauphinoise.

Pour le reste, je crois avoir participé un peu à chaques débat là ou j'en avais les capacité. Je pense que l'on aura rien à me reprocher de mon mandat et ne pourrai vous fournir des bulletins de bon mandat n'en ayant demandé à chaques mineurs, ce qui aurait été bien trop long à lire.

On pioche tic tac, tic tac,
Dans la mine, le jour entier.
Piocher tic tac, tic tac,
Notre jeu préféré.

On pioche tic tac, tic tac, tic tac
Du matin jusqu'au soir.
On pioche tic tac, tic tac,
Tout ce que l'on peut voir.

Nathiavel, Commissaire aux mines.

Suivi du bilan du Procureur, Messire Thiberian Baccard:
Citation :
A tous les Lyonnais-Dauphinois,

Voici l'heure du bilan de fin de mandat !
Un mandat particulier pour moi car ce fut le premier où je fus placé à un poste non demandé, celui de procureur.
En effet, à part un mandat ou j'ai cumulé Capitaine et Juge durant un petit mois...je n'avais pas vraiment d'expérience en matière de justice même si mon sens logique me permet en général d'en comprendre les tenants et les aboutissants.

Je fus donc jeté dans l'arène judiciaire en ayant aucune expérience en procure et en plein milieux d'un état de siège qui causait chaque jours l'arrivée d'une masse de dossier à traiter dans la plus grande urgence.
Pour corser le tout Dame Isabeau que tous connaissent et respectent pour sa très grande implication, son expérience et ses connaissances en justice depuis trois ans et qui était mon Adjoint a annoncé sa démission de ce poste peu de temps après le début du mandat.

C'est donc dans les pires conditions possibles qu'à démarré ma première expérience au poste de Procureur et pour en faire le bilan je pense ne pas avoir à rougir de ma prestation comme lors de mes autres mandats ducaux où j'étais pourtant aux postes que je souhaitais.
J'ai donc fais de mon mieux jours après jours pour tenir la justice à bout de bras en me sentant parfois un peu seul vu le peu de présence du juge mais j'avoue que l'aide du Greffier m'a été précieuse, je dirais même salutaire.
Donc je remercies grandement Plume de Fairdowns, pour son aide, son implication et sa motivation n'ayant pas tari en deux mois.

Au cours de ce mandat les chiffres sont donc :

- 22 actes d'accusation.
- 26 réquisitoires.
- 15 affaires classées sans suite.

Des chiffres peu impressionnant si on les compares à ceux d'un monstre sacré dans le milieux de la justice tel qu'Isabeau mais plus qu'honorables si on les compares à quiconque autre que la dite Dame.

En parlant de Dame Isabeau d'ailleurs, je remercies grandement cette dernière pour être restée disponible afin de répondre à mes question durant tout le mandat et de participer à l'actuelle réforme du système judiciaire étudiée actuellement au Conseil Ducal, plus qu'une participation d'ailleurs elle en est même l'auteur et je la remercier encore une fois de ne pas avoir abandonné totalement la justice même si, plus que quiconque, elle mériterait des vacances.

Un nouveau Procureur Adjoint sera également nommé d'ici quelques jours et le prochain Procureur pourra amorcer son mandat avec toute l'aide nécessaire.

Le Conseil Ducal dans son ensemble a pu profiter de ma présence quotidienne ainsi que de ma participation à presque tous les sujets et mon vote à tous les suffrages.
Pourquoi "presque tous les sujets" et pas "tous" ? Et bien parce qu'il existe des expert en économie qui pourront très bien se passer de mes interventions à la compétence douteuse en la matière pour accomplir honorablement leur devoir et je pense que c'est le seul domaine ou ma participation resta modeste.

J'ai pas mal participé à la Diplomatie depuis les récents évènements tels que l'armée du Bourbonnais-Auvergne ayant monté son camp devant les portes de Lyon où j'ai moi même demandé une réponse forte et ferme.
De même pour l'évènement plus grave encore d'un navire de la Confédération Helvétique commandé par le Capitaine Cendres ayant envoyé par le fond un navire de l'Ordre Teutonique commandé par le Capitaine Chevreux et ce devant le port de Lyon et donc dans les eaux souveraines du Lyonnais-Dauphiné.
Beaucoup le sauront, d'autres s'en douterons...ma position quant à ces faits est plus que ferme et je serais même en faveur d'une réponse armée à ce que je considère comme un acte de guerre de la Confédération Helvétique si celle ci ne se plie pas à nos exigences.

Et bien sur en tant qu'habituel spécialiste au niveau des Compagnies d'Ordonnance, l'office des COLD n'a pas souffert d'un quelconque manque d'implication de ma part puisque j'y passais autant de temps qu'à l'office de justice afin d'offrir mes conseils et mon expérience à tous les élus du domaine.
J'ai participé au projet de l'Ecole des Officiers lancé au Conseil de Guerre et là je répondrais au bilan du Capitaine : même si ce projet était mon idée, c'est bien elle qui l'a lancé et fait avancé durant ce mandat.
J'ai également participé activement à la réforme de la Garde Noir et en ais été nommé Seigneur afin de la mener, et j'avoue nourrir de bons espoirs pour l'avenir de ce régiment d'élite.

En tant qu'homme et en tant que vassal je me dois également de remercier sa Grâce Authieux qui aura su se tenir à son serment de justice en intervenant auprès de sa Majesté la Reyne de France pour lui demander de blanchir mon nom des mensonges et diffamations de l'incompétent Roy d'Armes sortant.
L'affaire est en cours mais il a bien voulu s'en occuper et je salues donc cette volonté de faire respecter ses vassaux.

Voila, un bilan calme pour un mandat calme c'est donc tout pour moi.

Sainct Georges et Dalphiné !



Faict à Lyon, Castel de Pierre-Scize, le treizième jour du mois de juin de l'an de grasce mil quatre cent cinquante neuf.


Thiberian Baccard,
Seigneur de Brindas et du Bois d'Oingt,
Procureur du Lyonnais-Dauphiné.


Bilan de fin de mandat - Page 2 Signaturecomplte2


Le septième bilan est celui d'Arwel, la Duchesse de Clérieux alors Bailli:
Citation :
Aux Lyonnaises-Dauphinoises, aux Lyonnais-Dauphinois, à tout voyageur que cela pourrait intéresser,

le terme de mon troisième mandat et demi en tant que Bailli de notre cher Duché arrive. Une nouvelle fois, au sein de ce pôle économique, j'ai eu à coeur de voir baisser les impôts. Au vu du bilan économique de ce mandat, je pense que l'on pourra poursuivre sur cette voie lors du prochain mandat ducal.

En ce qui concerne le domaine des finances, messire Nathaviel, notre CAM, damoiselle Somica, notre CAC et moi-même, nous sommes régulièrement réunis afin de trancher sur des dossiers épineux et pour nous accorder sur la direction à insuffler à la ligne de conduite en matière financière. Cela nous a permis de pouvoir travailler efficacement. Je ne sais si je ferai partie du prochain pôle économique, mais si tel est le cas, j'espère que je pourrai à nouveau travailler de concert avec mes collègues.

Dans les autres domaines, j'ai essayé dans la mesure du possible, d'intervenir lorsque je le jugeais nécessaire. Je pense avoir été particulièrement active dans le domaine des festivités, en lançant un projet qui me tenait à coeur : une loterie ducale concernant la valeur du prestige. Cette loterie est accessible à toute personne ayant travaillé aux mines. J'aimerais qu'elle puisse perdurer, alors n'hésitez pas à venir me rejoindre sur la grand place !

Comme mon collègue CAM, je ne puis que vous demander de poursuivre vos efforts en matière de fréquentation des mines, c'est grâce à cela que nous pourrons poursuivre la baisse des impôts, ainsi que par le renouvellement régulier de vos bêtes, chers éleveurs Lyonnais-Dauphinois ! Aidez-nous à faire en sorte qu'on puisse un jour voir un Lyonnais-Dauphiné sans impôts ! Surtout que dans ma grande naïveté, j'ai juré de ne pas quitter le Conseil Ducal avant d'avoir atteint ce but...

Je profite de ce bilan pour rappeler aux érudits qui ne le sauraient pas, que le duché propose chaque jour des offres d'emploi et qu'il suffit de se rendre à Pierre-Scize, à l'Institut d'Etat, pour pouvoir déposer sa candidature. Si vous en ignorez le chemin, n'hésitez pas à prendre contact avec moi, je me ferai un plaisir de vous faire parvenir un plan de Lyon afin que vous puissiez vous y rendre. Par la même occasion, je remercie les érudits qui viennent me rendre visite chaque jour, c'est une réelle satisfaction de savoir que je peux compter sur leur assiduité.

Il ne me semble pas avoir oublié quoi que ce soit,

Qu'Aristote veille sur vous, sur vos familles, sur vos élevages et vos récoltes, ainsi que sur notre Duché !

Fait à Pierre-Scize, dans la nuit du treizième au quatorzième jour du mois de juin de l'an 1459.

Arwel Chanvigny, dicte La Bienveillante, Bailli du Lyonnais-Dauphiné, Duchesse de Clérieux, Dame de Lentilly.


Bilan de fin de mandat - Page 2 Arwel2


Suivi du bilan de Colombine d'albon ayant été Conseillère sans Porte-feuille puis Prévôt des Maréchaux:
Citation :
A tous les lyonnais-dauphinois que le présent écrit liront ou se feront lire.


Fraîchement arrivée au conseil, le deux juin pour être précise, j'ai eu tout loisir de participer aux débats en cours puisque sans portefeuille, je dois avouer que c'est bien plus confortable que lorsque l'on a en charge une institution.
Cet état ne dura point, fini de prendre son temps entre deux débats, la prévôté chère à mon coeur avait besoin de moi, j'ai donc accepté le poste de Prévôt le six juin, soit quatre jours après mon arrivée.

Hormis le travail quotidien du Prévôt poste que j'avais déjà occupé bien heureusement, je me suis employée à faire règler les arrièrés de nos braves gardes qui chaque jour assurent la sécurité de nos villages ainsi que d'achever le règlement des soldes.

Une vague de démissions au sein de la prévôté dont l'ancien premier conseiller ainsi que l'ex-Prévôt m'ont obligée à réagir au plus vite et de dépècher une personne supplémentaire pour le recrutement.

J'ai tenté une expérience qui s'avère fructueuse à la maréchaussée de Lyon, nos frères d'armes de l'OST viennent confirmer que cette coalition est une des clefs d'une défense parfaite. Seul souhait à long terme, que cette coalition se généralise dans tout le Duché et que nous marchions main dans la main pour la sécurité de tous.

Mais il demeure que nous avons un cruel besoin de personnes motivées non seulement par la sécurité mais aussi par l'envie de rendre service aussi bien à son village qu'à ses habitants. Alors ceci sera ma dernière phrase...

La prévôté a besoin de vous, venez grossir nos rangs afin que règne l'ordre et la sécurité!



Rédigé à la caserne de Belle-Cordière,
le quartorzième jour du mois de juin de l'an MCDLIX


Colombine d'Albon
Prévôt des maréchaux


Pour continuer, je vous propose de lire celui de la damoiselle Larentina ayant occupée le poste de Connétable:
Citation :
À tous ceux qui souhaiteront lire,

Si mes souvenirs sont bons j'ai fait mon entrée au Conseil Ducale le deuxième jour du mois de Mai en tant que Conseiller sans Porte-feuille. Moi qui espérait apprendre doucement et me faire une petite idée de chaque postes eh bien deux jours plus tard je me suis retrouvée, non sans surprise, au poste de Connétable !
Et... que pourrais-je dire de plus à par le fait que j'ai essayé de faire au mieux mon travail !
Mais la personne avec qui j'ai passé beaucoup de temps sera sans doute la mieux placé pour parler de cela.

Citation :
Une personne présente et quasi permanente a toutes heures du jour et de la nuit pour satisfaire nos demandes, agréablement surprise de son implication ,elle a sut gérer avec brio les soucis ,elle a su aussi s'imposer et nous avons collaborées toutes les deux avec facilitée.Je lui souhaite une bonne continuation pour la suite et j’espère la revoir a nouveau parmi nous.

Intendante Gaelle de Montestier.


Fait à Pierre-Scize, le 15 juin de l'an 1459

Larentina,
Connétable

Voici mon propre bilan en tant que Porte-parole:
Citation :
Au peuple Dauphinois,
A qui veut le lire,


En bref.

Tout commence le 18 Avril de cette même année. A cette date, j'ai alors été nommé Porte-parole ducale, qu'on appelle plus communément PP.
Un premier poste, pour un tout premier mandat.

Ce poste m'a été bénéfique et enrichissant à tous niveaux, me permettant de suivre les débats.
Poste, me laissant également le temps d'apprendre le fonctionnement du Conseil Ducal.

J'ai donc eu la charge de « porter la parole » ces deux mois durant : ma principale préoccupation était d'informer, au peuple dauphinois le travail effectif du Conseil en publiant les annonces, mais surtout en rédigeant régulièrement (tous les dix jours pour être précise) des comptes-rendus des activités du Conseil ducal.

Parallèlement, je me suis assurée que chaque ville disposait d'un tenant-poste pour porter les nouvelles ducales aux oreilles et à la vue de tous les Lyonnais-dauphinois, sans exception.
A quelques villes près, ce fut fructueux.
J'en profite pour annoncer que les villes de Montélimar et d'Embrun n'en ont actuellement toujours pas. Les intéressés peuvent toujours me contacter !

En outre, pendant cette mandature, une nouvelle réorganisation du Coutumier a été effectué.

J'ai par ailleurs, comme tout autre conseiller, hormis ma tâche de rédiger et transmettre les annonces ducales, participé à plusieurs débats, là où il m'était possible tout du moins...

Pour conclure, je remercie celles et ceux qui m'ont apportés leur confiance et qui m'ont aidé dans mes premiers pas. Je profite de ce présent bilan pour que vous sachiez que j'ai effectué mon travail de tout mon cœur et de mon mieux possible.


Merci de m'avoir lu.



Fait dans les couloirs du Château de Pierre-Scize le treizième jour du mois de juin mil quatre cent cinquante neuf (avec comme appui, le généreux dos du Commissaire aux Mines et aux Grands travaux).



Votre Porte-parole.
Svetlna.

Enfin, nous terminons par le douzième et dernier bilan, et pas des moindres : celui de Sa Grâsce Raithuge Authieux, Duc du Lyonnais-Dauphiné (on t'aime !)
Citation :
A tous les Lyonnais Dauphinois qui liront ou se feront lire,

Et voici mon premier bilan en tant que Duc du Lyonnais Dauphiné....et c'est avec une certaine émotion que je le rédige.
Cela fait 8 mois que je parcours ce conseil ducal, et les murs de Pierre-Scize, et me voici enfin à l'apogée de tout ceci.... J'en ai donc un bilan assez fort à ressortir, que j'essaierais de faire bref.

Tout d'abord, je remercie quasiment l'ensemble de mes conseillers pour leur activité et leurs conseils. Je pense notamment à l'intégralité du pôle économique qui a été remarquable, au procureur qui a été très bon, au porte parole qui a été mon agréable découverte de ce mandat, ainsi qu'au nouveau connétable... Les autres conseillers s'étant montré trop peu discret à mon goût pour être cité... Je remercierais également les intendants au commerces, le Grand Maître des Lances, et notre ancien procureur adjoint pour leur travail respectif, qui a été très précieux.

Maintenant, si l'on passe du coté de l'économie, notons donc les économie apportées au prestige avec le maintien au niveau attendu, les mines qui continuent d'être optimisées vers le rendement maximum, la création de la halle aux produits de luxe pour tout nos érudits qui se ravitaillent, la création de deux foncets pour des transports maritimes, deux gros contrats d’import de pierre juteux, et j'en passe un certain nombre...vous l'aurez compris, le pôle économique a fait un travail incommensurable et je l'en remercie.

Concernant, les compagnies d'ordonnance, il a fallut faire beaucoup de travail puisque nous avons eu un état de siège à gérer dès mon entrée en fonction, puis ensuite, il a fallu reformer l'école de la prévôté, recruter pour combler le manque de miliciens à Briançon, où les Compagnies Nobiliaires ont été obligés d'aider, puis ensuite ce fut le tour de Montélimar qui a été attaqué mais repoussé également.. nous avons donc subi de nombreux actes d'attaques, et avec une prévôté peu nombreuse, nous avons donc travaillé de concert sur ce sujet, et sur un début de rapprochement Ost-prévôté, à poursuivre sans aucun doute... Merci à tous mes conseillers militaires pour leur aide quotidienne.

Maintenant, passons à la diplomatie, qui ne fut pas de tout repos. Entre la révision du statut de celle-ci,d 'un accord de Coopération Judiciaire avec nos voisins, il a fallu également s'atteler à des sujets plus ardues comme la croisade qui nous a amené à un point critique puisqu'un bateau allié a été coulé dans le port de Lyon, et que nous sommes en pleine discussion avec les helvètes pour avoir le coupable de cette agression, ou encore, les différentes lettres à la Reyne qui ont amené la révocation du Roy d'Armes, l'hérauderie royale étant devenue un simple fantôme d'elle même, il fallait changer les choses... Je remercie notre chancelier pour son aide qui a été très précieuse, ainsi que tout son conseil diplomatique.

Continuons si vous le voulez bien par les festivités, qui ont surtout été remué par le président et la bailli... entre le décathlon, ou la désignation des vêtements des membres du comité, vous avez pu avoir accès à un sacré festival haut en couleurs..Tout comme la nomination de notre nouvel intendante aux collections ducales qui nous manquait à tous! De plus, un de nos projets qui nous tenait à coeur, la loterie du prestige a enfin été mis en place et vous permet d'être sensibilisé sur ce qu'est le prestige, et l'impact de celui-ci, le tout en allant à la mine... je remercie donc ceux qui participe et je vous invite tous à participer... 50 écus de lot, ce n'est pas rien.

Enfin, le dernier office, celui dont on a beaucoup parlé ces derniers jours, l'office de justice, qui fait également le lien avec le rectorat. Dans cet office, vous avez vu ou entendu parler de la création de la charte des conseillers ducaux, du poste de procureur adjoint, de la création de l'institut d'etudes politiques pour former les futurs conseillers ducaux ou les bourgmestres, pour ne citer que ça, sans oublier, la réforme et réorganisation du coutumier qui a une toute nouvelle tête, bien plus facile à s'y retrouver, et bien plus conforme à la coutume... tout cela, nous n'y serions arrivés sans l'aide des conseillers et des conseillers en justice, je les remercie tous. Et pour le dernier sujet sur lequel je travaille jour et nuit, la réforme de l'université.. En effet, cela faisait 8 mois que j'entendais, duc et rectrice, conseiller ducaux et étudiants, disant qu'il fallait changer tout ça.. et bien moi, j'en ai eu ras le bol, et j'ai fait ce qu'ils voulaient tous, j'ai agi. Aujourd'hui ce chantier n'est pas terminé, une nouvelle organisation est en cours de vote, et je m'engage, à terminer ce projet, même si cela se déroule après mon mandat... je demanderais l'autorisation au nouveau régnant de terminer mon travail.... je vous rassure, je ne partirais pas en l'état...surtout que la nouvelle mouture devrait tenir de nombreuses promesses pour étudiants, futurs étudiants et doyens.

Voila, c'était le mot de la fin... Certains seront remerciés à posteriori de mon mandat, comme le veut la coutume... Je remercie tout ceux qui m'ont accordé leur confiance, et j'espère que mon mandat est à l'image de ce qu'ils espéraient..... Merci à tous!

Par Saint Georges et Dalphiné!!!


Raithuge Authieux,
Duc du Lyonnais Dauphiné

Fait à Pierre-Scize, le 15 juin de l'an 1459

Bilan de fin de mandat - Page 2 Sceauld1


Fait à Pierre-Scize le quinzième jour du mois de juin de l'an mil quatre cent cinquante neuf.
Bilan de fin de mandat - Page 2 Sceauld2


Dernière édition par Svetlna le Mer 15 Juin 2011 - 21:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Bilan de fin de mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 14:58

Repasse par ici en courant, se demandant quand le CAM va finir par lui tomber dessus...

Z'avez écorché le nom de famille de Sa Grâce... Il va encore grogner...
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Bilan de fin de mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 14:59

Merci Arwel, sur cette version là, il est écorché Embarassed mais c'est tout bon ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilan de fin de mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan de fin de mandat
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bilan de fin de mandat.
» bilan fin de mandat
» Bilan de fin de mandat
» Bilan de fin de mandat
» Bilan de fin de mandat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac) :: Lignes politiques - Bilans-
Sauter vers: