Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Débat sur la façon de fonctionner

Aller en bas 
+18
Nathiavel
Ka Devirieux
Argael
Rotule
Binette56
somica
musartine
Antoine de Sevillano
tazspike
Walan
asarine
dame-isabeau
estalabou
Svetlna
Fontvell
Arwel
l'oiselier
colombine d'Albon
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Débat sur la façon de fonctionner Empty
MessageSujet: Débat sur la façon de fonctionner   Débat sur la façon de fonctionner Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 11:58

Grogne :ouverture de la salle en vue de discuter sur la façon de faire entre conseillers, Isabeau et Estalabou..
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

Débat sur la façon de fonctionner Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la façon de fonctionner   Débat sur la façon de fonctionner Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 16:26

Je l'ai trouvé cheers
Revenir en haut Aller en bas
l'oiselier
Archevêque
l'oiselier


Nombre de messages : 1376
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 13/10/2009

Débat sur la façon de fonctionner Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la façon de fonctionner   Débat sur la façon de fonctionner Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 21:58

pas moi, elle est ou ?
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Débat sur la façon de fonctionner Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la façon de fonctionner   Débat sur la façon de fonctionner Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 1:10

Qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Fontvell

Fontvell


Nombre de messages : 1183
Age : 62
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/06/2007

Débat sur la façon de fonctionner Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la façon de fonctionner   Débat sur la façon de fonctionner Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 6:14

ici ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Débat sur la façon de fonctionner Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la façon de fonctionner   Débat sur la façon de fonctionner Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 9:05

Grogne :Sérieusement, vous voyez cette pièce comment?
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Débat sur la façon de fonctionner Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la façon de fonctionner   Débat sur la façon de fonctionner Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 10:13

Comme toutes les autres pièces, pourquoi? scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
l'oiselier
Archevêque
l'oiselier


Nombre de messages : 1376
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 13/10/2009

Débat sur la façon de fonctionner Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la façon de fonctionner   Débat sur la façon de fonctionner Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 11:10

personnellement avec mes yeux ,
et si on y met des chaises on pourra s'assoire
Revenir en haut Aller en bas
Fontvell

Fontvell


Nombre de messages : 1183
Age : 62
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/06/2007

Débat sur la façon de fonctionner Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la façon de fonctionner   Débat sur la façon de fonctionner Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 13:10

Quelques tapisseries ici et là....pour les potiches c'est déjà fait Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Débat sur la façon de fonctionner Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la façon de fonctionner   Débat sur la façon de fonctionner Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 13:36

GRogne :tu es méchant avec toi meme hospitalier....
Revenir en haut Aller en bas
estalabou

estalabou


Nombre de messages : 2931
Age : 48
Localisation IG : Mimizan
Date d'inscription : 07/09/2005

Débat sur la façon de fonctionner Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la façon de fonctionner   Débat sur la façon de fonctionner Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 18:01

Ayé, trouvé !!!!!

je sais pas à quoi je vais bien pouvoir servir, mais j'espère qu'il y aura à boire... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-estalabou.forumpro.fr/index.htm?sid=6538fffa133f2
Invité
Invité
avatar



Débat sur la façon de fonctionner Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la façon de fonctionner   Débat sur la façon de fonctionner Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 18:27

Grogne :il n'y aura que de l'huile de coude et de méninges à boire...
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Débat sur la façon de fonctionner Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la façon de fonctionner   Débat sur la façon de fonctionner Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 18:31

Il faudrait que quelqu'un arbitre ou guide toutes les personnes présentes ici vers un sujet précis pour qu'on avance, parce que là...

J'espère que Messire Walan nous rejoindra, on pourra déjà discuter des points qu'il a soulevé dans sa lettre. Je m'active pour lui répondre en attendant....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Débat sur la façon de fonctionner Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la façon de fonctionner   Débat sur la façon de fonctionner Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 18:33

Grogne :Je donne les clefs à Walan.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Débat sur la façon de fonctionner Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la façon de fonctionner   Débat sur la façon de fonctionner Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 18:34

Non Votre Grâce, il a pas dit oui encore Embarassed Attendez un peu avant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Débat sur la façon de fonctionner Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la façon de fonctionner   Débat sur la façon de fonctionner Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 18:43

Grogne :il pourra discuter.. il a régulièrement un bon point de vue pour définir les choses également...
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Débat sur la façon de fonctionner Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la façon de fonctionner   Débat sur la façon de fonctionner Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 14:18

En fait, tout dépend du but recherché, si je comprends bien l'utilité principale de cet institut, ce serait d'assurer une formation dans chaque domaine à de nouveaux conseillers potentiels, et auparavant de se pencher sur un réglement intérieur de fonctionnement.

Mais j'ai déjà une question, s'agit t'il dans l'idée, d'une formation continue et générale ou à la demande?

Est ce que l'Institut sera ouvert au Castel sous le modéle de l'école de la prévôté?




Revenir en haut Aller en bas
Fontvell

Fontvell


Nombre de messages : 1183
Age : 62
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/06/2007

Débat sur la façon de fonctionner Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la façon de fonctionner   Débat sur la façon de fonctionner Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 0:15

Il s'agira d'une formation continue dispensée par des professeurs titulaires mais aussi par des conférenciers invités.
Les enseignements principaux concerneront l’Économie et le Droit du Duché.
L’institut sera effectivement ouvert au Castel : le lieu reste à définir.
Ne connaissant pas le modèle de l'école de la Prévôté, je ne peut répondre à cette question.
Revenir en haut Aller en bas
estalabou

estalabou


Nombre de messages : 2931
Age : 48
Localisation IG : Mimizan
Date d'inscription : 07/09/2005

Débat sur la façon de fonctionner Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la façon de fonctionner   Débat sur la façon de fonctionner Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 8:46

Question peut-être idiote, mais l'institut ne devrait il pas s'élargir en comité de surveillance ou de pilotage?

Je prends un exemple, l'université puisqu'elle fait debat. Cet institut ne pourrait pas avoir pour vocation supplémentaire à arbitrer les debats et conflits pouvant s'exercer entre deux entités ou personnages du duché?
Un grief contre un organe institutionnel (par exemple l'université) et notre comité intervient pour verifier non seulement la véracité du grief et trouver une solution ou alors valide l'action entreprise par l'organe incriminé...

Autre exemple concernant les mines et le travail le dimanche... Le comité pourrait trés bien piloter la surveillance et l'impact que peut avoir une telle mesure tout en restant non impliqué dans celle ci. En effet, si c'est le bailli qui propose la mesure et en donne ensuite les bienfaits, les gens auront tendance à ne pas le croire. Si c'est un organe indépendant et à part qui valide l'expérimentation, cela n'aurait il pas plus de poids?
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-estalabou.forumpro.fr/index.htm?sid=6538fffa133f2
asarine

asarine


Nombre de messages : 1379
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 03/10/2010

Débat sur la façon de fonctionner Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la façon de fonctionner   Débat sur la façon de fonctionner Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 9:30

Le modèle de l’école de la prévoté est simple, l'acces est basé sur le "volontariat".

On se présente aux portes, un gardien nous fait entrer et nous alloue une salle de cours. Le Grand Officier et ou des instructeurs dispensent les cours dans la dite salle.

Je penses que le modele pratique pourrait être adapté à l'institut.

Pour ce qui est de ses missions, si j'ai bien compris les intentions de Font, il s'agit bel et bien d'une école.

Du coup, il faudrait changer ses statuts pour pouvoir en faire un organe de vérification comme Estalabou le propose.

L'idée n'est pas mauvaise en soit, mais peut être pas avancée comme ca. Je m'explique, definie comme vous venez de le faire, on peut y voir un institut qui va verifier et superviser le travail du Conseil Ducal, hors la plus haute autorité dans ce duché ca reste le duc et son conseil.

Je ne suis pas contre la possibilité que l'institut d'étude politique puisse donner son avis, mais de là a prendre cette place...

J'ai bien compris qu'il s'agirait plus d'une mission de statistique (un peu comme l'INSEE), mais cette mission supplémentaire serait confiée à qui ?

Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Débat sur la façon de fonctionner Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la façon de fonctionner   Débat sur la façon de fonctionner Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 11:34

Bonjour à tous,

Puisque l'on m'a invité ici je me permet donc d'y intervenir.


Le nom de l'institut me semble pour commencer en décalage avec sa fonction, car à titre personnel en entendant parler d'institut d'études politiques, j'étais plus proche de croire à un institut chargé d'étudier la politique (de manière similaire à l'Institut de Politique de l'Académie Royale, dont j'ai la charge) que d'un organisme de formation, apolitique qui plus est, n'enseignant pas vraiment la politique.
Cela dit, ce n'est qu'un nom et s'il n'y avait que ça à changer ou débattre ce ne serait pas bien grave.


Je crois qu'il serait plutôt indispensable avant toute chose de définir clairement le but de cet institut, ainsi que je l'ai déjà répondu à la missive de la porte-parole, car il me semble à en voir les diverses réflexions déjà faites, que chacun a sa vision des choses et que certaines sont assez fortement différentes.


- Une première question étant de savoir si le but est de former les conseillers à des postes précis ou à la fonction de conseiller en elle-même (ou les deux).
Rien que cette première question me semble impliquer des choses très différentes, car si je crois que l'on peut former de manière apolitique sur la fonction de conseiller (les différentes valeurs que devrait défendre un conseiller ducal, l'attitude qu'il devrait avoir, les orientations "historiques" du Conseil, les rôles "habituels", etc etc me semblent ne pas faire véritablement débat "politiquement"), former à une fonction précise -excepté pour dire des banalités qui seraient redondantes avec les guides déjà existants- ne peut pour moi être que très difficilement apolitique dans un certain nombre de domaines.

En effet, si l'on prend l'exemple des postes économiques, leur exercice implique normalement a priori l'adhésion plus ou moins consciente à une théorie économique qui est systématiquement parmi les objets les plus débattus et les plus "politiques".
Il vous suffit de voir tous les débats que peuvent engendrer des discussions "marché fort" contre "marché faible", les clivages qu'ont créé à une époque les réformes de grille des salaires et de prix, et l'opposition politique entre parti qu'il peut y avoir sur des points comme ceux-ci.
Si je devais "enseigner" l'économie, j'adopterai et je pense que chacun adopterait forcément une position reflétant ses idées, et donc une orientation politique -même si je ne suis plus membre d'un parti ni candidat à des élections-.
Ce qui a priori est contraire à la volonté que j'ai cru voir de garder un enseignement "apolitique".

Qui plus est, il me semble que la formation aux postes précis est déjà relativement prévue et encadrée, que ce soit par les guides déjà existants, les fonctions de "doublure" (type conseillers militaires, GO et Sénéchal, procureur adjoint et greffier, intendant au commerce, et.), ainsi que je l'espère les conseillers sortants et au sein des partis politiques (qui ne devraient pas demander à ce que des gens occupent des postes s'ils n'en savent pas un minimum sur ceux-ci).

Donc à mon sens, c'est plutôt que la fonction de conseiller ducal en "général" qu'il faudrait enseigner, et éventuellement, très éventuellement, des compléments sur certaines fonctions et sur des points précis.


- L'autre question que j'avais posée et qui l'a été également concerne le format de l'enseignement. Des "cours magistraux" durant lesquels les enseignants font leur laïus suivant un programme défini et précis ? Une "mise à disposition" où les enseignants ne font que répondre aux sollicitations et interrogations des personnes qui voudraient des conseils ? Autre chose ?
La question des personnes à qui s'adresse les cours y est liée, s'agit-il des conseillers en poste, de futurs conseillers potentiels, de n’importe quelle personne curieuse (et on retombe sur la question posée de l'ouverture à tous du lieu)


- Le choix des enseignants, notamment tel qu'il est défini directement dans le texte, peut de plus être source de soucis.
Je comprends la volonté de prendre tant que possible des personnes compétentes (on pourrait d'ailleurs noter qu'avoir fait un mandat de gouverneur ou deux mandats ducaux est très, très loin d'être un gage de compétence) n'étant plus investies en politique de manière partisane, mais cela entraîne presque obligatoirement le recrutement de "vieux" enseignants. Or, les choses changent, notamment dans la pratique des postes (et cela rejoint là ce que je disais plus haut sur l'enseignement des fonctions précises et le fait que ce n'est pas forcément ici qu'il faut le faire) mais aussi dans le suivi des "pratiques" du Conseil Ducal.
A titre personnel, je peux parler de ma conception des choses de la période où j'étais conseiller ducal ou fortement investi en politique, mais désormais même en tâchant de suivre les affaires ducales et en gardant certains accès, mon éloignement de la politique (et dans une moindre mesure géographique) fait que je suis moins au fait des évolutions de "mentalités". Ça m'a l'air similaire dans le cas d'Estalabou, qui n'est revenu que relativement récemment en Dauphiné après des années passées en dehors.
Or je ne suis pas certain qu'il soit intéressant d'enseigner la manière dont il paraissait "bien" d'agir il y a six mois, un an, deux ans, trois ans ...


Pour finir, me concernant, voici ce que je crois être capable "d'enseigner" ou de transmettre, tout en sachant que ça ne pourra être qu'à chaque fois ma conception propre des choses :
- la fonction de conseiller ducal en général (présence, participation, attitude à l'extérieur du conseil, respectabilité, etc)
- le rôle du Conseil Ducal
- "l'histoire" des pratiques ou orientation du conseil ducal (du genre "il n'est pas habituel que le conseil ducal intervienne dans telle chose")
- ma connaissance du coutumier et de son évolution
- l'utilisation de l'outil de gestion économique, ainsi que quelques "principes" de base d'économie
- ma conception de la fonction de capitaine, de porte-parole, de gouverneur, et éventuellement des autres (si vraiment nécessaire)


Quant à se servir de ce lieu comme d'un organe de contrôle, je suis radicalement et définitivement contre. Si tant est qu'il doive exister un tel organisme, d'autres institutions existent déjà et seraient beaucoup plus légitimes pour l'avoir, je songe notamment à l'Assemblée Nobiliaire.
Revenir en haut Aller en bas
estalabou

estalabou


Nombre de messages : 2931
Age : 48
Localisation IG : Mimizan
Date d'inscription : 07/09/2005

Débat sur la façon de fonctionner Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la façon de fonctionner   Débat sur la façon de fonctionner Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 12:42

Je rebondis sur ce que tu viens de dire Walan.... A t'on une chance de voir un jour un conseiller ducal venir nous voir pour prendre des cours théoriques redondants sur la gestion de son poste?
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-estalabou.forumpro.fr/index.htm?sid=6538fffa133f2
asarine

asarine


Nombre de messages : 1379
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 03/10/2010

Débat sur la façon de fonctionner Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la façon de fonctionner   Débat sur la façon de fonctionner Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 13:24

peut être pas forcement sur son propre poste mais sur l'ensemble des postes pourquoi pas....

J'ai bien pris la peine de lire tous les guides sur tous les postes de conseiller ducal en arrivant...je ne dois aps etre la seule a l'avoir fait...enfin j'espere...

Cela dit, former les nouveaux conseillers sur l'attitude, les devoirs, les droits et la fonction de conseiller ducal en général est très loin d'être inutile...

remarquez bien que même pour les plus experimentés ce ne serait pas totalement inutile...
Revenir en haut Aller en bas
estalabou

estalabou


Nombre de messages : 2931
Age : 48
Localisation IG : Mimizan
Date d'inscription : 07/09/2005

Débat sur la façon de fonctionner Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la façon de fonctionner   Débat sur la façon de fonctionner Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 19:06

asarine a écrit:
Cela dit, former les nouveaux conseillers sur l'attitude, les devoirs, les droits et la fonction de conseiller ducal en général est très loin d'être inutile...

remarquez bien que même pour les plus experimentés ce ne serait pas totalement inutile...

Je suis d'accord, mais y aura t'il un conseiller Ducal qui viendrait nous voir pour nous demander comment il doit se comporter? J'ai du mal à le croire... Je ne dis pas que ça n'arrivera pas, mais j'ai des doutes....

Par contre, je verrai plus cette institution comme un conseil sur d'eventuelles mesures que peut prendre un conseiller Ducal pour resoudre quelques embuches qu'il pourrait rencontrer dans l'exercice de sa charge....

Je suis content de participer à ce beau projet, mais si on considère (à juste raison) que la chambre nobiliaire est la garante de la droiture et est à même de surveiller des différents conflits voire à les rêgler, j'ai bien peur que notre rôle ne s'en trouve vraiment restreint.

Bien entendu je peux me tromper et nous pourrions être debordés.... Mais j'avoue avoir de gros doutes là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-estalabou.forumpro.fr/index.htm?sid=6538fffa133f2
Fontvell

Fontvell


Nombre de messages : 1183
Age : 62
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/06/2007

Débat sur la façon de fonctionner Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la façon de fonctionner   Débat sur la façon de fonctionner Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 20:50

Citation :
Question peut-être idiote, mais l'institut ne devrait il pas s'élargir en comité de surveillance ou de pilotage?

Ta question n'est pas idiote (et tu le sais bien, mon canard ) Je n'ai pas pensé cet Institut comme - pardonne moi l'anachronisme - un Conseil Constitutionnel.
J'ai eu idée de cet organisme en constatant mon incompétence (relative) lors des divers débats du Conseil ; en effet, il est difficile pour un nouveau Conseiller de comprendre tous les rouages et les fonctionnements de l'économie, du droit et de la diplomatie et ainsi de pouvoir donner un avis éclairé.
L’institut a pour but "d'initier" les futurs candidats a un poste de Conseiller

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat sur la façon de fonctionner Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la façon de fonctionner   Débat sur la façon de fonctionner Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat sur la façon de fonctionner
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» De la façon de récupérer les produits...
» De la façon de recruter - Mini-GUEULANTE
» Sur une autre façon de penser les impôts
» Nouvelle façon de procéder avec les maires
» [Lieu]Bureau du Seigneur de Lances - Rapports d'observations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac) :: Lignes politiques - Bilans-
Sauter vers: