Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Débat sur la façon de fonctionner

Aller en bas 
+18
Nathiavel
Ka Devirieux
Argael
Rotule
Binette56
somica
musartine
Antoine de Sevillano
tazspike
Walan
asarine
dame-isabeau
estalabou
Svetlna
Fontvell
Arwel
l'oiselier
colombine d'Albon
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Débat sur la façon de fonctionner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la façon de fonctionner   Débat sur la façon de fonctionner - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 23:45

Griffonnant quelques notes.

Alors, si on récapitule...

L'institut devrait être ouvert à tous (sur le même modèle que l'école de la prévoté donc si je comprends bien...), ça rendrait déjà son rôle moins "restreint"(que si c'était seulement accessible aux conseillers en poste).

Concernant le fait de faire de cet institut un organe de contrôle, vos avis sont mitigés mais pour ma part je pencherais vers la majorité, à savoir : un lieu d'enseignement et d'apprentissage comme but premier de cet institut.

Revoir les conditions requises d'un enseignant au sein de cet institut:
à savoir:
Citation :
Les Enseignants doivent avoir au moins été deux fois Conseillers Ducaux, une fois Gouverneur ou avoir fait preuve de leur implication et de leur compétence dans les affaires du Duché.


Autres détails: revoir le titre de l'Institut.


Sinon des interrogations qui me viennent à l'esprit :
Est-ce que l'Institut pourrait proposer des formations diplômantes? Si oui, quelles seront leur durée, sur quel critère se baserait l'autorisation d'accorder ou non un diplôme?
Revenir en haut Aller en bas
Fontvell

Fontvell


Nombre de messages : 1183
Age : 62
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/06/2007

Débat sur la façon de fonctionner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la façon de fonctionner   Débat sur la façon de fonctionner - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 6:18

Citation :
Est-ce que l'Institut pourrait proposer des formations diplômantes? Si oui, quelles seront leur durée, sur quel critère se baserait l'autorisation d'accorder ou non un diplôme?
Oui. Il va de soi que l'on sortira de l'Institut (dont il faudra trouver un nom, je l'ai déjà souligné) avec un diplôme voire 2 (voie économique, voie juridique...) L’obtention de ce diplôme serait sanctionnée par la réponse à des questionnaires conçus par les Enseignants.
Revenir en haut Aller en bas
estalabou

estalabou


Nombre de messages : 2931
Age : 48
Localisation IG : Mimizan
Date d'inscription : 07/09/2005

Débat sur la façon de fonctionner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la façon de fonctionner   Débat sur la façon de fonctionner - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 8:27

Pas idiot cette idée de Diplome.
Mais rien n'empêchera jamais un non diplomé d'occuper un poste de CAC ou Bailli...
Comment pourrions nous donner plus d'importance au fait de possèder un diplome ou plusieurs dans divers domaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-estalabou.forumpro.fr/index.htm?sid=6538fffa133f2
Invité
Invité
avatar



Débat sur la façon de fonctionner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la façon de fonctionner   Débat sur la façon de fonctionner - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 9:00

Grogne :Je vous écoute un tous...Je suis plutot pour cette idée diplomante...Si un conseiller se retrouve dans un poste où il n'a pas de diplôme, on peut le former durant son mandat par des cours ici, et si son mandat est concluant, on lui fournis son diplôme.... avec un examen pratique, cela va de soi...

Je cherche de mon coté à intégrer l'IEPLD dans la nouvelle mouture de l'université...c'est pas gagné..
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Débat sur la façon de fonctionner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la façon de fonctionner   Débat sur la façon de fonctionner - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 12:09

Bien! maintenant qu'on y voit plus clair, cela correspond donc très bien à l'idée que je m'en faisais.

En gros, cet institut serait à l'image de l'université de Belrupt qui propose des formations générales qualifiantes dans chaque domaine, et serait donc une mini Belrupt interne en plus pointu car adapté à nos coutumes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Débat sur la façon de fonctionner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la façon de fonctionner   Débat sur la façon de fonctionner - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 12:35

Grogne :Oui, on peut dire ça Isa, un mini belrupt sauce dauphinoise...

Rien n'empeche donc de faire une charte interne de celle-ci et de l'intégrer à l'université au complet, comme nous l'avons fait pour la navigation..... On peut donc travailler de concert sur ces sujets non??
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Débat sur la façon de fonctionner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la façon de fonctionner   Débat sur la façon de fonctionner - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 9:51

Je ne suis pas franchement convaincu pour le fait de diplômer ...
Pour ça il faut avoir un programme de formation précis, une formation de très grande qualité (pas question de laisser raconter des bêtises, or ça se fait beaucoup, même quand on écoute des "experts") et des moyens de vérifier que les connaissances ont été bien transmises.

Sans compter les conséquences que ça pourrait avoir. Je vois d'ici les "moi j'ai le diplôme et pas toi, donc tais-toi" (comme si le fait de ne pas avoir le diplôme en question montrait une incompétence quelconque ou retirait un droit de parole) et autres réflexions idiotes du genre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Débat sur la façon de fonctionner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la façon de fonctionner   Débat sur la façon de fonctionner - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 10:05

Grogne :C'est pas faux non plus..cela fait partie des dérives qu'un tel système peut entraîner....Comme nous en parlons dans la salle d'à coté sur la réforme de l'université, il faut pour éviter que cela dérive, que le directeur, qui deviendra plutot un doyen, soit neutre et inflexible sur son institut, quant à la manière de gérer la formation.

Actuellement, dans un cas similaire, nous avons Misericus, qui en tant que grand amiral, fait passer des examens en plus des cours dispensés In Gratibus.. on pourrait peut être envisagé un système de cursus similaire... où chaque professeur dispense son cours, les étudiants pourront également avoir accès librement à la bibliothèque qui est en cours de reconstruction également par Nathiavel, et ensuite l'examen permettant de contrôler les connaissances de l'étudiant et donné un avis, positif ou négatif sur les compétences du dit étudiant au poste de conseiller ducal étudié..
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Débat sur la façon de fonctionner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la façon de fonctionner   Débat sur la façon de fonctionner - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 13:11

J'ai écouté tout ce qui s'est dit et y est réfléchi un moment avant de me forger une opinion sur plusieurs points :

- Je pense qu'il faut ouvrir cet Institut à toute personne qui voudrait y apprendre quelque chose... En effet, pas mal de personnes renoncent à s'investir par manque d'informations et cela pourrait permettre de créer des vocations... cela permettrait certainement une plus grande fréquentation des lieux...

- Pour ce qui concerne le fait de faire de cet Institut un organe de contrôle ou un médiateur, je suis contre... Je pense qu'effectivement, il y a suffisamment de lieux où l'on peut demander un arbitrage ou un avis... Trop d'avis finissent par tuer les avis selon moi...

- Pour finir, aboutir à un diplôme ne me semble pas nécessaire... Cela induirait qu'enseignants comme enseignés devraient respecter des délais etc... Cela pourrait en effet être utilisé comme argument par certains au sein du Conseil Ducal ou au sein des divers Assemblées qui peuvent exister en LD pour donner plus de poids à leur avis... et cela finirait par devenir une obligation pour obtenir un poste ducal ou municipal et je ne pense pas que ce soit le but recherché... il ne faudrait pas que les diplômes finissent par devenir plus importants que les compétences des gens...


Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Débat sur la façon de fonctionner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la façon de fonctionner   Débat sur la façon de fonctionner - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 17:16

Au fond....le problème ne reste pas le même avec ou sans diplôme?
Certains pourraient malgré tout se targuer d'avoir suivi des cours de ci, de ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Débat sur la façon de fonctionner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la façon de fonctionner   Débat sur la façon de fonctionner - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 18:11

Grogne :Beaucoup moins Svet car la bibliothèque étant en libre accès, quiconque pourra s'instruire librement aura cette opportunité..et je vois pas l'intérêt de venir dire "j'ai eu des cours et pas toi".. sans diplome, cela n'a que peu de valeur... déjà qu'avec un parfois, ça ne prouve rien alors là.....

Sinon, j'aime beaucoup l'intervention du bailli..juste comme ça :)
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Débat sur la façon de fonctionner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la façon de fonctionner   Débat sur la façon de fonctionner - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 18:31

Exact..
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Débat sur la façon de fonctionner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la façon de fonctionner   Débat sur la façon de fonctionner - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 9:58

je sais que je suis du genre pressé, mais suite à tout ce qui a été évoqué ici, y a t'il une première mouture sur le fonstionnement interne de cet institut ?
Une base sur laquelle travailler?

Parcequ'il y a encore des zones qui me paraissent floues:

Citation :
L'Institut est dirigé par un Directeur nommé par le Conseil Ducal, assisté par un Comité de Direction composé d’anciens Conseillers Ducaux n'ayant plus d'implication politique au sein d'un parti.
Les Enseignants doivent avoir au moins été deux fois Conseillers Ducaux, une fois Gouverneur ou avoir fait preuve de leur implication et de leur compétence dans les affaires du Duché.
Les Enseignants sont désignés par le Directeur et le Comité de Direction.
L’Institut peut faire appel à des Intervenants extérieurs reconnus pour leur expérience afin d’organiser des conférences.

Ce shéma me fait inévitablement penser à la structure générale de l'université soit:
recteur, doyens, enseignants.

Il y aurait donc un directeur . Quelqu'un de pressenti?
Celui ci est assisté par un comité de direction. Mais quel sera son rôle à part nommer les enseignants?
Et les enseignants. Les voyez vous , un par domaine ? ou indépendamment à tour de rôle parmi les postulants?
Sur quels critéres donc se baser pour les désigner?

Parcequ'il y a une chose qui me chiffone.
Si plusieurs enseignants dans chaque domaine, en dehors de la trame commune qui en est immuable où chaque fonction sera expliquée et cernée, cela engendra forcément plusieurs réponses à des manières de faire, d'organisation, qui elles, sont personnelles....

Je ne sais pas si je m'explique clairement:
Prenons par exemple le cas d'une formation de prévôt où comme soulevé ailleurs, la fonction n'est pas clairement définie:

Citation :
o IV.1.a.ii : Le Prévôt des Maréchaux
Nommé par le Duc, parmi les Conseillers ducaux, il est responsable de l’organisation et de la coordination de l’ensemble de la Prévôté.

Une fois listées et détaillées, les principales tâches à effectuer, le reste est très subjectif et dépend donc de chaque individu, et heureusement que rien n'est figé à ce niveau d'ailleurs.

C'est pourquoi je m'interroge sur le choix d'un ou plusieurs enseignants dans un domaine.... et de la teneur de leurs cours .







Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Débat sur la façon de fonctionner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la façon de fonctionner   Débat sur la façon de fonctionner - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 15:11

C'est aussi pour cela qu'en ce qui me concerne je reste sceptique concernant un enseignement des fonctions précises du Conseil Ducal, car en effet soit l'on se contente des bases, auquel cas les ouvrages de la bibliothèque les résument déjà bien et les prédécesseurs et membres de partis peuvent le faire ; soit l'on veut aller plus loin mais l'enseignement devient alors dépendant des conceptions de l'enseignant, donc ce que j'appelais "politique".
Revenir en haut Aller en bas
Fontvell

Fontvell


Nombre de messages : 1183
Age : 62
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/06/2007

Débat sur la façon de fonctionner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la façon de fonctionner   Débat sur la façon de fonctionner - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 18:20

Rien n'empêche à divers conférenciers invités par l'Institut d'exposer leurs théories économiques.
Nous avons effectivement une bibliothèque dont les ouvrages exposent les fonctions des Conseillers. Le rôle des enseignants sera d'illustrer ces manuels par des exemples concrets voire des exercices. Je pense par exemple à un exercice de procédure pénale...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Débat sur la façon de fonctionner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la façon de fonctionner   Débat sur la façon de fonctionner - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 18:33

Je ne sais pas si j'ai le droit de répondre mais puisque j'ai accès à cette salle ... je réponds.

Je dois avouer qu'en voyant la création de cet institut, j'ai eu beaucoup de doutes sur l'utilité de celui-ci. J'en ai toujours. Walan a déjà soulevé le point du nom, je n'y reviendrai pas.

Mais enseigner à des futurs conseiller ducaux différents postes ? Est-ce utile ? nous avons déjà des guides bien fichus ( en tout cas lorsque j'étais conseiller ils n'étaient pas trop mal ) et comme dit avant, ça serait redondant.
Enseigner autre chose reviendrait à enseigner des idées politiques comme souligne encore une fois Walan.

L'idée des diplômes, je suis farouchement contre, c'est déjà suffisamment énervant d'entendre des gens dire qu'ils sont bons en économie parce qu'ils ont été Bailli ... si en plus on donne des diplômes ... Et puis qu'allons nous enseigner pour donner des diplômes ??

Peut-être oui donner quelques cours portant sur l'éthique d'un conseiller ducal, ses devoirs, ses droits ...

Donc mis à part le dernier point, peu d'utilité si l'on se concentre sur l'aspect apolitique. Si on enlève cet aspect, alors oui on peut trouver des invités spécifiques pour faire par exemple des conférences-débats, centré sur le respect des intervenants et où les différentes "consciences" et idées politique se cotoieraient. Peut-être aussi des experts pouvant nous parler des institutions des provinces voisines et de leur fonctionnement ( Par exemple le fonctionnement institutionnel d'Orléans ou de Bretagne)

Rajouter peut-être quelques conférences sur les idées diplomatiques et pourquoi pas militaire avec un aspect strictement stratégique.

Mais j'ai du mal à trouver un intérêt "scolaire" à cette institution, seulement culturel pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Débat sur la façon de fonctionner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la façon de fonctionner   Débat sur la façon de fonctionner - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 14:54

Je ne sais pas en fait , si c’est valable pour tous les domaines, je ne connais pas suffisamment le travail d’un connétable , bailli ou CAC mais en tout cas, il me semble que chaque domaine, ayant ses spécificités, il y a tout de même des choses importantes qui ne peuvent s’apprendre qu’avec l’expérience ou des conseils et qui ne sont pas d’ordre politique.

En tout cas, pour la justice, qui est le domaine que je connais le mieux, c’est ainsi et je trouve qu’une formation n’est pas superflue du tout.
Essentielle même, je dirai, principalement pour le procureur dont la responsabilité est importante, étant le garant en première ligne du bon fonctionnement de la justice, en accord avec les lois ducales.
Le rôle du juge est de faire appliquer ces lois et de ne pas déroger à sa charte, tout en restant en accord avec les règles de la CA et de poser verdict en fonction.

c’est vrai quoi ! c’est le proc qui décide finalement et se calque sur une peine acceptable en fonction du délit , vu que la plupart du temps, le juge accède à la demande, et qu'on ne veut pas mettre en difficulté un juge novice, mais cela serait bien plus intéressant d’un point de vue RP, que le proc puisse demander des peines maximum , sans prendre en considération la charte du juge et que le juge, lui, étant le garant d’une bonne justice, tranche en fonction.
Bref, qu’il prenne conscience que son rôle ne se limite pas à accepter tout ce que le proc demande et juge vraiment.

Puisque pas une affaire ne se ressemble, nous ne travaillons qu’ au cas par cas en usant et appliquant des lois qui ne sont pas toujours de notre fait et auxquelles nous ne sommes pas toujours en accord, mais à l’image d’un avocat qui usera de stratégie pour en montrer les faiblesses, nous la défendrons et jouerons sur un simple mot qui peut tout changer.
Le petit « Un » et « Ou » ou un terme quelconque qui peut sembler anodin, peut ainsi bien innocenter ou condamner.
En dehors du guide dont vous parlez, et qui n’est qu’une base succincte sur l’essentiel pour connaître la fonction, nous sommes confrontés à des tas de cas de figure différents, et il faut savoir y répondre efficacement.

Et tout cela, ne n'est pas à la bibliothéque que cela s'apprend

Voila en gros pour la justice, qui est, peut être un peu à part, mais de même, ce n’est pas en lisant le guide que je serai un excellent bailli, il me semble.

Donc, oui, je ne trouve pas ces formations inutiles, mais j’aimerai bien entendre des conseillers qui auraient eu accès à d’autres postes et qui seraient de fait plus à même de nous en présenter les avantages ou l'inutilité ou le parti pris politique que pourrait avoir une telle formation dans leur domaine.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Débat sur la façon de fonctionner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la façon de fonctionner   Débat sur la façon de fonctionner - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 14:41

moi je suis comme dédé j'ai une question rapport a cela et comme j'ai acces je la pose

est ce que ces cours auront une incidence sur l'accesion ou non d'un poste ducal

est ce que cela serrait une forme deguisé de ce que l'ont a demander au maire le mois dernier d'etablir des regles ou des restriction pour se presenté afin d'etre sur d'avoir des personnes competente

je part du principe que ""les regle ig "" permettent que tous peuvent se presenter si les habitants d'une ville ou du duché veulent elire des personne incompetentes ben faut qu'elle assume derriere

si ces cours n'ont rien a voir avec une quelconque restriction pour acceder a un poste ou autres mis part le plaisir de connaissance je n'en vois pas vraiment l'utilité
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

Débat sur la façon de fonctionner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la façon de fonctionner   Débat sur la façon de fonctionner - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 15:25

Comme Walan, je pense qu'on ne peut pas "enseigner" une fonction précise au conseil de manière plus approfondie que sur les guides sans adopter un certain point de vue.

C'est pourquoi je ne pense pas qu'avoir des professeurs qui dispensent des cours perpétuellement soit la bonne solution. Je vois l'enseignement dans cet institut réparti en trois catégories :
  • Les"gardiens" qui s'assureraient que tous les textes disponibles dans la bibliothèque sont à jour et bien complets.
  • Les "standardistes", qui répondraient à toutes les questions que les habitants du Duché viendraient poser librement.
  • Les "conférenciers" qui viendraient ponctuellement organiser des conférences sur le sujet de leur choix. Ils pourraient alors donner leur point de vue (en restant objectif et en rappelant les thèses opposées à la leur). Ils pourraient également rédiger des ouvrages et des guides qui seraient ajoutés à la bibliothèque. Contrairement aux "gardiens" et aux "standardistes", les "conférenciers" ne seraient pas titulaires du poste, mais ils pourraient contacter la direction de l'institut pour proposer leur conférence ou leur ouvrage (chaque conférence et chaque ouvrage devrait donc être reconnu par la direction pour être publié dans l'institut).
C'est sur cette troisième catégorie que je place tout l'intérêt de l'institut. Les deux premiers auraient en effet un simple rôle didactique sur des bases reconnues (je vois bien le "standardiste" répondre à des questions du genre "je veux créer ma liste, que dois-je faire ?"). Ils sont certes indispensables, mais les conférences auraient le mérite d'ouvrir la porte à des débats enrichissants après le discours du "conférencier" qui détaillerait la thèse de départ.

On aurait donc un institut ouvert à tous avec des enseignements ponctuels. Le principe serait donc d'enrichir la pensée comme les connaissances des élèves, et non de les distinguer par un diplôme, ce qui serait absurde, puisque ceux qui se sont déjà investis en politique et maîtrisent les charges du conseil n'ont aucune raison de se rendre à l'institut, ce qui ne les rend pas moins compétents.


En ce qui concerne la direction de l'institut, je la vois bien comme suit :
  • Un comité directeur, dont les membres initiaux seront nommés par la duchesse (par les trois vieillards invités à cette discussion par le conseil - je parle des invités, pas ceux comme moi qui ont accès ici pour une raison obscure), puis qui voteront entre eux pour l'admission de nouveaux membres. Les membres du comité directeur ne seraient pas obligés d'être apolitiques ni d'avoir été régnant ou conseiller un certain nombre de fois. Néanmoins, une certaine expérience voire une expérience certaine sont souhaitables, et les membres seraient tenus à la plus stricte objectivité dans leur fonction (le moindre soupçon de subjectivité pourrait être un argument pour une radiation du comité par le duc).
  • Un Doyen de l'Institut qui serait élu régulièrement par les membres du comité directeur. Sa voix compterait double dans chaque vote du comité, et il devrait en animer les débats, tout comme il sera modérateur de toutes les discussions au sein de l'institut (lors des conférences par exemple). Le conseil ducal pourrait néanmoins voter pour qu'il soit démis de ses fonctions et qu'un nouveau doyen soit élu (il resterait alors néanmoins membre du comité directeur).
Ce comité voterait donc l'admission des "gardiens" et des "standardistes", validerait les demandes de conférences et les propositions d'ouvrages pour la bibliothèque.


Concernant le nom de l'institut ... Pourquoi ne pas lui donner le nom d'un grand politicien disparu ? Comme l'Institut Kamps ou l'Institut d'Avencourt, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
musartine

musartine


Nombre de messages : 2789
Localisation IG : dans l'âtre
Date d'inscription : 15/12/2009

Débat sur la façon de fonctionner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la façon de fonctionner   Débat sur la façon de fonctionner - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 16:17

Bonjour à tous. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Musartine.

Je me permet de réagir un peu à ce que j'ai entendu jusqu'à maintenant.

Je suis à la fois d'accord avec Sire Recteur et Sire Walan, et à la fois en désaccord.

Il est évident qu'à partir d'un certain niveau de connaissance d'un domaine, nous pouvons être influencé par nos propres convictions. Néanmoins, il me semble que justement lorsque nous avons atteint ce niveau de connaissance, nous avons aussi fait nos choix politiques, économiques ou autres en toute connaissance de cause, et que bien souvent ils sont déterminés par un contexte, un état d'esprit etc ...

Pour me rendre compréhensible et ne pas partir dans les méandres de ma pensée, je vais prendre un exemple qui fait débat depuis des lustres, dont tout les maires ont entendus parler. Je ne vais pas ici vous faire un cours, bien entendu, mais juste une mise en situation. Donc mon exemple est Marché fort ou Marché faible ? Un enseignant, qu'il soit en faveur de l'un ou de l'autre, ou d'autre chose d'ailleurs, peut tout à fait enseigner de façon objective en disant

Marché fort :

avantage 1
Avantage 2
Inconvénient 1
Inconvénient 2
SOlution 1 possible à l'inconvénient 1
Solution 2 possible à l'inconvénient 1
Etc ...

Marché faible :

avantage 1
Avantage 2
etc ....

L'un et l'autre de ces marchés conduisent à des failles et des avantages qui nécessiteront leur propre façon d'être gérée. Les enseigner ne conduirait en rien à une politisation de l'enseignement. A l'inverse, il est évident que n'enseigner qu'un seul des aspect du débat, par exemple la totalité du marché fort, avantage et inconvénient du marché faible, mais pas d'enseignement à la résolution des inconvénients, serait une politisation.

Finalement, cette question de politisation dépend de la confiance que les instances dirigeantes ont envers les enseignants de l'institut, et la compétence dont les enseignants s'estiment capables.
J'en profite pour rajouter à ce moment là : le simple fait qu'un tel institut d'enseignement soit proposé puis modérer par des membres dirigeants du conseil ducal (la duchesse en l'occurence) n'est-il pas déjà un début de politisation ? Et pourtant en toute franchise, cela ne me gêne pas, car cette personne est aussi de par son expérience, comme nombre d'entre vous l'ont sous entendu précédement, une personne maitrisant de fait certaines notions politiques, économiques etc ...

Pour conclure pour le moment, j'aurais donc tendance à dire que le problème de l'apotilisation est un faux problème. Si un enseignant s'estime capable (faisons confiance à son honnêteté) d'enseigner les différents aspects d'une notion, qu'il le fasse. S'il ne s'en estime pas capable, peut être qu'en effet sur cette notion particulière, faire intervenir un autre conférencier permettrait de compléter ce dit enseignement.

Bref, et là aussi je rejoins Sire Recteur, passé un certain niveau, conserver une forme de souplesse quant à l'organisation et au contenu des cours me parait pour ainsi dire inévitable si l'on souhaite atteindre l'excellence d'une formation.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Débat sur la façon de fonctionner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la façon de fonctionner   Débat sur la façon de fonctionner - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 0:14

Bonjour à tous, j'aimerais que l'on reprenne ce projet et qu'il voie le jour parce qu'au vu de ce qu'on peut voir en ce moment, ça ne sera pas du luxe...

Toutes les propositions sont les bienvenues, par contre, si l'un ou l'une d'entre vous s'avise d'être désobligeant envers les propositions faites, ça sera dehors directement, que ce soit un membre du Conseil ducal ou un membre extérieur...

Si j'ai pris la peine de protéger cette discussion, c'est afin que ça ne tourne pas au pugilat comme le débat sur le Recteur a pu tourner...

A vous la parole, j'interviendrai de temps en temps pour mettre de l'ordre dans tout cela...
Revenir en haut Aller en bas
somica

somica


Nombre de messages : 5916
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 04/08/2009

Débat sur la façon de fonctionner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la façon de fonctionner   Débat sur la façon de fonctionner - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 0:37

Heu je savais même pas que ce débat existait....
Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56


Nombre de messages : 5425
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 09/05/2010

Débat sur la façon de fonctionner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la façon de fonctionner   Débat sur la façon de fonctionner - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 3:12

De même ... Le temps que je reprenne toutes les archives, je ne répondrais pas de suite !
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Débat sur la façon de fonctionner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la façon de fonctionner   Débat sur la façon de fonctionner - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 3:15

C'était à l'Institut d'Etat et avant, je ne sais plus où ça se trouvait...
Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56


Nombre de messages : 5425
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 09/05/2010

Débat sur la façon de fonctionner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la façon de fonctionner   Débat sur la façon de fonctionner - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 9:15

C'est donc sur la création, grossièrement parler, d'une école ducale. Pourquoi pas. Sauf qu'il faut trouver des personnes motivées pour apprendre la base et les diverses petites techniques aux élèves. Ce serait un point de passage obligatoire pour tout nouveau conseiller ducal ? Il faut aussi quelqu'un qui s'y connaisse plus où moins dans tous les domaines pour éviter les dérives d'un professeur, ce qui peut arriver. Dérives politiques, ou l'apprentissage d'une technique de travail pas très aristotélicienne.

Dans la globalité, ça me va. Mais il faut que je reprenne les grandes tirades, pour rentrer + efficacement dans le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat sur la façon de fonctionner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la façon de fonctionner   Débat sur la façon de fonctionner - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat sur la façon de fonctionner
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» De la façon de récupérer les produits...
» De la façon de recruter - Mini-GUEULANTE
» Sur une autre façon de penser les impôts
» Nouvelle façon de procéder avec les maires
» [Lieu]Bureau du Seigneur de Lances - Rapports d'observations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac) :: Lignes politiques - Bilans-
Sauter vers: