Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Nouvelle institution : les archives ducales

Aller en bas 
+7
Svetlna
Larentina
Arwel
samthebeast
Rotule
somica
Thiberian
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Nouvelle institution : les archives ducales Empty
MessageSujet: Nouvelle institution : les archives ducales   Nouvelle institution : les archives ducales Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 14:10

Voila un projet sur lequel je bosse un peu en secret depuis quelques jours et que je voulais prêt pour le premier jour de ce conseil.
Il est prêt mais il n'est qu'un brouillon soumis au débat du conseil, donc lisez le bien et n'hésitez surtout pas à proposer des modification/amélioration.

Je tiens par contre à préciser qu'il s'agit d'une charte, c'est à dire qu'elle traite des statuts de l'institution et des membres et de leur rôle tout en gravant cela dans la loi.
Un règlement interne sera également écrit si le projet est accepté et il définira plus en profondeur le travail des membres des archives et particulièrement son fonctionnement quotidien, la consultation des archives pour un lyonnais-dauphinois lambda et bien sur...tout ce qui tiens de la confidentialité.

Voila donc le projet :


Citation :

      Charte des Archives Ducales du Lyonnais-Dauphiné


    Préambule :

      Les Archives Ducales, relevant du Grand Archiviste, lui-même soumis directement à l'autorité du Duc du Lyonnais-Dauphiné, ont pour mission de collecter, classer et conserver les dossiers d'archives des différents castels ducaux
      tels que le Castel de Lyon, le Castel de Grenoble et le Domaine de Mercurol.

      Les Archives Ducales déclarent se donner en vue de leur fonctionnement, la présente charte contenant les prérogatives et devoirs énoncés ci-après.



    I. De l’institution des Archives Ducales : statut et organisation.

    • Section 1. Statut.

      Article I.1.1. Du statut des Archives Ducales.
      Les Archives Ducales sont composées d'Archivistes militaires qui seront chargés des archives du Castel de Grenoble, d'Archivistes diplomates qui seront chargés des archives du Domaine de Mercurol et d'Archivistes ducaux qui seront chargés des archives du Castel de Lyon.

      Les Archivistes sont chargés de déplacer les archives attenantes à leur charge et de les classer puis les conserver en le siège des Archives Ducales.

      Article I.1.2. Du siège des Archives Ducales.
      Les Archives Ducales siègent [...].

      Article I.1.3. Du Grand Archiviste du Lyonnais-Dauphiné.
      Les Archives Ducales sont dirigées par le Grand Archiviste du Lyonnais-Dauphiné, nommé et révoqué par le Duc du Lyonnais-Dauphiné et de son Conseil.
      Nomination comme révocation nécessitent un vote du Conseil Ducal à la majorité absolue.
      Il représente l'Institution, nomme et révoque les Archivistes en accord avec le Conseil d'Administration, et s'assure d'une bonne tenue de la globalité des locaux.

      Article I.1.4. Du Vice-Grand Archiviste du Lyonnais-Dauphiné.
      Le Vice-Grand Archiviste du Lyonnais-Dauphiné seconde le Grand Archiviste. Il est nommé et révoqué par le Grand Archiviste, en accord avec le Conseil d'Administration.
      Il a les mêmes prérogatives et missions que celui-ci en cas d'absence. De plus, il s'occupe du fonctionnement interne et pallie aux absences.



    • Section 2. De l’Organisation interne des Archives Ducales.

      Article I.2.1. Du Conseil d'Administration.
      Il est composé du Grand Archiviste, du Vice Grand Archiviste et des Responsables de spécialité.

      Le Conseil d'Administration a en charge la bonne tenue de l'organisation interne des Archives Ducales. Son travail consiste à évaluer son fonctionnement et proposer à travers des discussions, des axes de travaux, pour apporter des solutions en cas de problème.

      Article I.2.2. - Des Chefs Archivistes.
      Les Chefs Archivistes sont nommés et révoqués par le Grand Archiviste et rejoignent le Conseil d'Administration suite à leur nomination.
      Ils ont en charge la mise à jour des archives sous leur tutelle et se doivent de répondre aux attentes des archivistes en les aidant ou les conseillant suivant leurs besoins mais également de s'assurer du bon fonctionnement de leur équipe d'archivistes.

      Ils ont également la charge de former les Archivistes entrant dans la spécialité qu'ils gèrent et doivent contrôler leur travail régulièrement.

      Article I.2.3. - Des Archivistes.
      Dans chacun des sièges institutionnels du duché peuvent être nommés des archivistes, leur nombre n'est limité que par le besoin et pourra donc être revu par le Conseil d'Administration.
      Un archiviste choisit une spécialité et devient soit Archiviste militaire, Archiviste diplomate ou Archiviste Ducal.
      Il est ensuite placé sous les ordres du Chef Archiviste gérant sa spécialité et devra lui rendre compte régulièrement de son travail.

      Un archiviste doit également à son arrivée prêter serment de secret, toutes les informations qu'il pourrait avoir à traiter ne seront pas à être visibles publiquement.
      Les décisions stratégiques militaires sont ainsi tenues au secret le plus strict sans durée de temps et les débats du Conseil Ducal devront être rendu public après une période de [X] mois minimum.


      Alinéa I.2.3.1 : Archiviste Ducal.
      Les archivistes ducaux sont chargés de déplacer les archives du Castel de Lyon et de les classer puis les conserver en le siège des Archives Ducales.

      L'archiviste ducal ayant plusieurs institutions à charge, quiconque choisit cette spécialité voit sa nomination validée ou invalidée par un vote du Conseil d'Administration.

      Alinéa I.2.3.2 : Archiviste Militaire.
      Les archivistes militaires sont chargés de déplacer les archives du Castel de Grenoble et de les classer puis les conserver en le siège des Archives Ducales.

      Alinéa I.2.3.3 : Archiviste Diplomate.
      Les archivistes diplomates sont chargés de déplacer les archives du Domaine de Mercurol et de les classer puis les conserver en le siège des Archives Ducales.

      En cas de vacance, l'intérim est assuré par le Chef Archiviste ou à défaut par le Vice-Grand Archiviste du Lyonnais-Dauphiné.

      Article I.2.4. – De la nomination des Archivistes.
      L'Archiviste est nommé et révoqué par le Grand Archiviste ou le Vice-Grand Archiviste.

      Le Grand Archiviste, avec le Conseil d'Administration, peut nommer parmi les Archivistes 3 Chefs Archivistes, l’un pour le Castel de Lyon, un autre pour le Castel de Grenoble et le dernier pour le Domaine de Mercurol.

      Article I.2.5. – Des qualités requises.
      Le plus grand devoir de l'archiviste est l'honnêteté et l'impartialité : ne jamais transformer ce savoir, uniquement le restituer dans les meilleures conditions, et ne pas rendre public ou transmettre un savoir jugé secret, d'où une grande rigueur.

      Article I.2.6. – De l’obligation institutionnelle.
      Pour des raisons évidentes de compatibilité et de confidentialité, les archivistes et chef archivistes militaires et diplomates doivent impérativement servir dans l'institution dont il a la charge, exceptés le Vice-Archiviste et le Grand Archiviste qui peuvent se charger d'un office vacant.

      L'archiviste ducal ayant plusieurs institutions à charge voit sa nomination validée ou invalidée par un vote du Conseil d'Administration.



    II – Du rôle d'Archiviste : Devoirs et prérogatives.

      Art. II.1 - Des Devoirs.

      Alinéa II.1.1 : De la Collecte.
      L'Archiviste a pour rôle de collecter les archives du siège ou il est en poste et de les déplacer aux Archives Ducales.

      Alinéa II.1.2 : Du Classement.
      L'Archiviste a pour rôle de classer l'information en sa possession dans les salles des Archives Ducales.

      Alinéa II.1.3 : De la Conservation.
      L'Archiviste a pour rôle de conserver ces travaux afin de permettre à tout Lyonnais-Dauphinois d'avoir accès à l'information dans les limites de son devoir de secret.

      Alinéa II.1.4 : De la Communication.
      Le Chef Archiviste a pour rôle la diffusion des actes des Archives Ducales. Il doit servir de lien avec le Duc, le Capitaine ou le Chancelier selon sa spécialité afin d'obtenir les informations dont ont besoin les archivistes sous sa tutelle.

      Art. II.2 - Des Prérogatives.

      Alinéa II.2.1 : De l'expression des doléances.
      L'Archiviste a pour rôle d'informer le Conseil d'Administration des doléances des hautes instances de chaque castel ou domaine concernant les Archives Ducales afin que réponses leurs soient apportées.

      Alinéa II.2.2 : Des sanctions de l’obligation de confidentialité.
      Toute diffusion non autorisée de document secrets, toute doléance non rapportée, toute archive falsifiée et tout comportement abusif non-respectueux des Archives Ducales, pourront faire l'objet de sanctions judiciaires à l'encontre de l'Archiviste insuffisamment scrupuleux, conformément au Coutumier du Lyonnais-Dauphiné.

Revenir en haut Aller en bas
somica

somica


Nombre de messages : 5916
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 04/08/2009

Nouvelle institution : les archives ducales Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle institution : les archives ducales   Nouvelle institution : les archives ducales Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 14:19

je suppose que ce nouvel endroit permettrait de récupérer quelques salles au castel ?
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Nouvelle institution : les archives ducales Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle institution : les archives ducales   Nouvelle institution : les archives ducales Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 14:21

Oui et d'éviter la même surcharge catastrophique dans les autres.
Revenir en haut Aller en bas
somica

somica


Nombre de messages : 5916
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 04/08/2009

Nouvelle institution : les archives ducales Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle institution : les archives ducales   Nouvelle institution : les archives ducales Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 14:23

Une idée de où pourrait se trouver ce lieu? parce que la va en falloir des étagères ^^
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Nouvelle institution : les archives ducales Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle institution : les archives ducales   Nouvelle institution : les archives ducales Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 14:26

Je trouve cela très bien, sacré travail !
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Nouvelle institution : les archives ducales Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle institution : les archives ducales   Nouvelle institution : les archives ducales Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 14:34

J'ai déjà le lieu, il n'y à qu'à refaire la décoration...il faudrait qu'on parle au Héraut Dauphiné aussi.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Nouvelle institution : les archives ducales Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle institution : les archives ducales   Nouvelle institution : les archives ducales Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 23:32

Bonne idée que tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Nouvelle institution : les archives ducales Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle institution : les archives ducales   Nouvelle institution : les archives ducales Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 0:04

Pour ma part, je trouve que c'est un projet d'envergure très bien pensé. Merci Thib !

Et les autres qui sont passés ici aujourd'hui, ils n'ont rien à dire ? Pas d'avis ? Il ne faut pourtant aucune compétence spécifique pour répondre à ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
somica

somica


Nombre de messages : 5916
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 04/08/2009

Nouvelle institution : les archives ducales Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle institution : les archives ducales   Nouvelle institution : les archives ducales Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 0:06

Je trouve ça bien du moment que ça libère quelques bureaux ici
Revenir en haut Aller en bas
Larentina

Larentina


Nombre de messages : 609
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 29/09/2010

Nouvelle institution : les archives ducales Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle institution : les archives ducales   Nouvelle institution : les archives ducales Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 1:01

Je suis du même avis que vous tous moi... Et c'est du beau travail Thib !
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Nouvelle institution : les archives ducales Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle institution : les archives ducales   Nouvelle institution : les archives ducales Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 13:18

J'ai pris le temps de tout bien lire ce qu'a fait Thiberian et là comme ça, aucune remarque !
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Nouvelle institution : les archives ducales Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle institution : les archives ducales   Nouvelle institution : les archives ducales Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 19:37

Si les conseillers n'ont rien à ajouter je vais déplacer ce sujet à l'office des COLD pour recueillir les avis des officiers supérieurs, ensuite il sera transféré en diplomatie pour recueillir celui de nos diplomates.
Cette institution concernant ceux deux domaines il est nécessaire de leur montrer la charte avant d'agir.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Nouvelle institution : les archives ducales Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle institution : les archives ducales   Nouvelle institution : les archives ducales Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 22:20

Attends demain soir, s'il te plaît pour transférer.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Nouvelle institution : les archives ducales Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle institution : les archives ducales   Nouvelle institution : les archives ducales Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 22:49

Aucuns soucis duchesse.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Nouvelle institution : les archives ducales Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle institution : les archives ducales   Nouvelle institution : les archives ducales Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 2:00

Je peux maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Nouvelle institution : les archives ducales Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle institution : les archives ducales   Nouvelle institution : les archives ducales Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 2:02

Il faut croire que oui...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Nouvelle institution : les archives ducales Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle institution : les archives ducales   Nouvelle institution : les archives ducales Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 2:05

Et voila donc, les COLD étant concernées...je déplace ce projet ici.
J'aimerais les avis et suggestions, ou encore les proposition d'ajout, de retrait...de modifications quelconques de tous les officiers si possible puisque le Conseil Ducal n'a rien eu à redire.

En outre, votre Grâce, il nous faudrait choisir et réserver un fief pour cette institution...comme Grenoble l'a été.
Vizille serait un excellent choix pour une institution ducale puisqu'il s'agit de la demeure historique du Dauphin...ce serait donc mieux ainsi plutôt qu'il soit octroyé à un noble lambda.
Je vous conseille donc de profiter de la présence de Dauphiné pour ce point précis.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Nouvelle institution : les archives ducales Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle institution : les archives ducales   Nouvelle institution : les archives ducales Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 9:07

Est ce nécessaire de créer une institution pour ça ? C'est un bon travail mais je ne comprends pas encore une fois toujours vouloir tout écrire sur le papier et réglementer les choses. On aura bientôt la charte de la bonne tenue à table, avec le patriarche en chef de table, le fils ainé du patriarche etc.

Qu'on ne se méprenne pas, c'est un bon travail, mais que je qualifierai, à mes yeux, d'inutile. C'est au Duc et au premier conseiller... Tiens, le Premier Conseiller, puisqu'il ne sert à rien en dehors de cette appellation, on aurait peut être pu lui donner cette charge. Bref vous m'excuserez mais tout ceci c'est de la sueur pour rien... Thiberian, je sais que tu tiens à cette phrase : la sueur épargne le sang, mais je doute que quiconque saignera pour des archives...

[HRP : j'ai du mal à rester uniquement RP dans le sens où on parle de déplacer des topics, alors pourquoi pas quand il s'agit de courriers, mais pour les RP qui ont été vivants, c'est tout simplement de la gestion de forum. Donc créer des postes RP pour un boulot HRP, j'ai un peu de mal. Puis je vais extrapoler tout ça mais celui qui sera nommé Grand Archiviste ou je ne sais quoi, il aura les clés de Grenoble et / ou de Lyon, et c'est un moyen pour accentuer les problèmes qu'on voit déjà : "on m'a supprimé mon topic", "j'avais fait mon rapport mais on me l'a déplacé", combien de fois on l'entend encore ces phrases là...]

Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Nouvelle institution : les archives ducales Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle institution : les archives ducales   Nouvelle institution : les archives ducales Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 10:42

Je trouve que c'est un bon projet dans un but de conservation de tout ce qui a déjà été fait.

Maintenant j'ai une question avant de me prononcer sur le "j'adhère ou pas".
Qui aura accès à ses archives hormis les archivistes?

Parce que si je trouve le projet intéressant il me semble évident que le conseil ducal devra continuer à avoir accès à ses archives ou qu'elles se trouvent de même pour le chancelier et les archives diplomatiques et ainsi de suite.
Donc est-ce que cela est prévu dans l'avenir?

Mon autre question concerne l'accessibilité des archives.
Ne serait-il pas intéressant que disons au bout d'un certain temps, les plus anciennes archives soient accessibles à tous?
(Mettons avec un an de retard)
Ou peut être les moins sensibles, ce n'est qu'une idée que je soulève, même les sujets sensibles, des années plus tard, n'ont plus du tout le même poids.

Pour finir, j'ai lu l'ensemble du document et je trouve le tout très bien pensé.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Nouvelle institution : les archives ducales Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle institution : les archives ducales   Nouvelle institution : les archives ducales Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 11:15

Avant même de parler du fond et du projet en particulier, je dois avouer que rien que de voir "nouvelle institution" m'a dès le début donné un a priori plutôt négatif.
Il me semble voir depuis plusieurs mois une pléthore de "nouvelles institutions", plein de nouveaux textes dans tous les sens qui sont pour beaucoup tous plus inutiles les uns que les autres, et dont certains sont des coquilles vides dès leur publication.

Un hôpital "d'utilité publique" [HRP : sans commentaire, mais je soupçonne que l'on aura la sécurité sociale sous peu ...] dont on ne sait pas ce qu'il vient faire dans le corpus ; un institut d'études politiques à l'utilité très questionnable et qui est déjà mort ; une charte d'université qui nous introduit des postes sortis du chapeau (dont on peut se demander à quoi ils servent), grave des noms dans la loi (félicitations, vote du conseil obligatoire pour chaque changement) et dont on peut fortement se questionner sur l'utilité également (en plus d'interdictions idiotes) ; une "Grande Amirauté" pour un Duché qui n'a accès qu'à un fleuve navigable et n'est pas capable de construire beaucoup plus évolué que des foncets ; sans compter les "vieux" bureaux des notables et autres joyeusetés.
Il y a de moins en moins de personnes en général, et d'actives en particulier, et j'ai l'impression que depuis quelque temps (enfin, ça se compte en mois) on ne fait paradoxalement que créer des nouveaux postes (qu'on ne confiera qu'à des "anciens" qui plus est), des nouvelles institutions, des nouveaux organismes, etc, aux utilités et nécessités plus que discutables.
Ceci alors même que d'autres anciennes "institutions" sont déjà relativement inactives et/ou que les Conseil ducaux successifs freinent des quatre fers pour collaborer avec elles.

Bref, ceci n'a rien à voir avec ce projet en particulier, comme déjà dit, et je risque de répéter des choses du même genre à chaque fois que je serai amener à donner mon avis sur une "nouvelle institution".



Maintenant, concernant le projet en particulier, c'est assez simple : le texte a l'air complet et clair, mais je ne comprends pas le but et l'utilité réelle de l'institution qu'il créerait.
Lyon et Grenoble ont déjà leurs archives accessibles aux gens devant y avoir accès, Mercurol également je suppose. Pourquoi vouloir copier celles-ci (ou déplacer ?) à un endroit où il sera plus compliquer aux concernés d'y accéder et où au lieu de pouvoir aller chercher d'eux même ils devront passer par l'intermédiaire des archivistes ? Avec le risque d'avoir pour réponse (je caricature, bien entendu) des "nan, c'est mes archives pas touche, je veux pas que tu regardes".

Les archives feraient un classement, soit. Mais ce classement pourrait tout aussi bien être fait par les institutions elles mêmes si nécessaire (ce dont on peut se poser la question), suivant leurs besoins propres (et qui pourraient parfaitement différer d'un classement "de bibliothécaire").

Je ne suis pas convaincu que la centralisation soit utile également, surtout sachant qu'il est plus simple de déplacer des dossiers au sein d'une même structure que de les changer [HRP : surtout en terme de sujet de forum. Ça prend 3 clics de déplacer un sujet d'une section à l'autre, alors qu'il faut citer posts par posts pour copier d'un forum à un autre]

Bref, je ne comprends pas vraiment à quoi ça servirait et ce que ça apporterait véritablement de plus à part de la complexité.



[HRP : Sans parler de créer un nouveau forum annexe, comme j'ai l'impression que c'est prévu dans ce projet ... alors que le LD en a quand même déjà 3 "institutionnels" (Lyon, Grenoble, Mercurol), plus ceux des villes, provinces ecclésiastiques, partis). Quitte à mettre les choses ailleurs, autant dans ce cas demander une section sur le forum 2 officiel, ce serait encore le "moins pire".

D'autant que si c'est pour un soucis de taille de forum et de nombre de sections maximal atteint (même si visiblement ça ne manque pas pour créer une aire de joute ou un institut d'études politiques), il faudrait peut-être commencer par arrêter de créer de l'inutile et optimiser un minimum l'existant.
Rien que dans les archives de l'ost à Lyon je compte 12 sections qui pourraient être fusionnées avec d'autres sans grande perte de classement.
Et est-il utile d'avoir 7 sous-sections à l'hôpital vu leur utilisation (il y en a même une sans aucun post) ? D'avoir un cimetière du LD avec un seul sujet de 3 posts d'il y a 2006 ? Une sous-section Cathédrale de Vienne qui pourrait être fusionnée avec la section "Eglise du Dauphiné" (surtout qu'en plus l'EA a déjà ses 50 forums annexes) ? Une grande bibliothèque avec pas moins de 21 sous-sections ? Une grande amirauté avec 2 sections et 4 sous-sections peu utilisées ?
Etc etc.

Il y a moyen de gagner énormément de place sans modifier radicalement tout en simplifiant un peu certains endroits.]
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Nouvelle institution : les archives ducales Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle institution : les archives ducales   Nouvelle institution : les archives ducales Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 11:28

Amen ! Enfin une personne sensée...

Vais tout de même apporter des remarques au cas ou ce conseil déciderait de voter les 3 lys bis :

Vos demenageurs de l'impossible, ou archivistes peu importe, leur travail sera ingras et dangereux. Transporter des documents a la pelle d'un lieu a un autre, sur des chemins escarpés... il y aura risque d'attaque de nos archivistes par des brigands ou des personnes mal intentionnées qui desireront ne serait ce que les signatures et les sceaux pour créer des faux documents officiels et semer le trouble en Lyonnais Dauphine. Je recommande donc chaudement au Capitaine de placer plusieurs de ses hommes en escorte a chacune des sorties des archivistes. Bien entendu, tout travail merite salaire, il est bien indiqué dans le coutumier que l'esclavage avait ete interdit. Donc il faudra songer a payer nos futurs archivistes, au mois peut etre, ainsi que les soldats qui les escorteront. Après tout le Duché est riche alors pourquoi se priver !

Bien entendu je reste exactement du même avis que Walan qui met de la dentelle la ou je n'en mets pas. Et loin de moi l'idée de penser le Vicomte se travestir.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Nouvelle institution : les archives ducales Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle institution : les archives ducales   Nouvelle institution : les archives ducales Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 14:18

[C'est très simple et ça prouve que peu de joueurs suivent les gros soucis qu'on a depuis plusieurs mois pour administrer le forum de Lyon...
Il est arrivé à son extrême limite et le modifier devient un véritable parcours du combattant tellement les archives prennent de place...elles ont déjà été compressées à fond et il ne s'y trouve plus aucuns forums et sous forums mais ce n'est pas suffisant...tant qu'on jouera sur ce forum il grossira et rien n'est illimité sur terre.
Un nouveau forum pour y déplacer les archives voila l'idée, c'est ça ou tout perdre et pour ma part je m'y refuse car ça serait bien chiant de perdre autant d'années d'historique de jeu.

Concernant une nouvelle institution, si je suis navré mais elle est nécessaire.
Pour la simple et bonne raison que ce travail va être extrêmement long et prenant HRP et que passer du temps sur ce jeu DOIT être reconnu comme un travail RP et le personnage doit pouvoir en bénéficier, l'époque de l'esclavagisme est terminée.

Quand à JD Geof, on croirait qu'il n'a jamais vu le forum dans son entier...car s'il croit qu'un joueur seul peut faire ça il se plante très très lourdement, la masse d'information est énorme et il est nécessaire de le faire pour tous les forums ducaux afin d'éviter que le même problème arrive.]

Je suis navré mais la création de cette institution n'est pas mise à débat...elle sera créée car elle est plus que nécessaire, il ne s'agit pas de ratifier une charte pour une quelconque nouvelle excentricité de Levan non...il s'agit de sauver nos archives, une grosse partie de notre histoire.
Le choix est simple en fait : soit on fait ça, soit on crame tout.

Donc non une personne s'y opposant n'est pas sensée...elle est juste très loin de la réalité actuelle et ne sait pas vraiment de quoi elle parle.

Ce choix là c'est au Conseil Ducal de le faire et non à vous, ce qu'on vous demande c'est de vous prononcer sur cette charte.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Nouvelle institution : les archives ducales Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle institution : les archives ducales   Nouvelle institution : les archives ducales Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 14:37

*Toussote*

-Excusez moi, je n'ai surement pas la voix qui porte autant que ses messires, mais j'avais des questions auxquelles j'aimerais bien des réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Nouvelle institution : les archives ducales Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle institution : les archives ducales   Nouvelle institution : les archives ducales Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 14:49

Sauf que les réponses sont dans la charte Plume.

Les archives seront pour la plupart accessible au public, c'est à dire que les débats du Conseil Ducal seront gardés confidentiels durant un certain laps de temps à l'issu duquel ils seront rendus accessibles à quiconque en ferait la demande.
En revanche tout ce qui est décision stratégique et défensive restera secret et donc seul Conseil Ducal et Conseil de Guerre y aura accès.

Les archives seront toujours disponibles pour qui de droit, le but n'est pas de cacher des informations mais de sauver le castel de Lyon en priorité qui croule sous la paperasse et se trouve à deux doigts de l'effondrement.

La charte ne pose que les statuts de l'institution et de ses membres ainsi que son but, son travail et la façon dont il sera exercé seront plus détaillé dans le règlement interne, il ne sert à rien d'en encombrer la charte.
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Nouvelle institution : les archives ducales Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle institution : les archives ducales   Nouvelle institution : les archives ducales Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 14:50

On l'a donné notre avis, il n'est pas identique au tien et quoi que tu pourras dire cela ne changera pas. Donc je répète pour ma part : charte inutile, tout a retirer.

Je dirai la même chose qu'a l'AN, changer ou creer des choses dans l'unique but d'avoir son nom en tant que fondateur d'une institution, c'est perdre son temps inutilement. Mais je suppose que le conseil ducal est nettement plus compétent que les précédents pour avoir ce temps a perdre. Sur ce, tentez de mieux formuler vos questions, soit vous demandez des avis et les acceptez tel quel, soit vous demandez qu'on dise ce que vous attendez, ce sera nettement plus simple et je ne perdrai pas mon temps ici a discuter de quelque chose sans etre écouté voir entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle institution : les archives ducales Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle institution : les archives ducales   Nouvelle institution : les archives ducales Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle institution : les archives ducales
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les archives ducales
» [ARCHIVES] Anciennes animations Ducales
» Nouvelle Charte du Comité des Fêtes Ducales (A lire et à signer par tous !)
» PE en institution - PE en institution - PE en institution
» Annonces ducales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac) :: Lignes politiques - Bilans-
Sauter vers: