Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Levée de Ban de novembre1459

Aller en bas 
+6
Axel_Baccard
Cecilia
MacCornell
geronimo2751
Maximien
Nynaeve87
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Levée de Ban de novembre1459 Empty
MessageSujet: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 18:23

samthebeast a écrit:
Citation :
Aux Nobles du Lyonnais-Dauphiné,
A tous les Lyonnais-Dauphinois,
A Dauphiné et à son Poursuivant,
A tous ceux qui liront ou ouïront,

Il y a huit jours, l'état de siège a été levé dans notre duché. Il faisait suite à la prise de la ville de Montélimar par les membre de La Camorra, voleurs en tout genre, groupuscule affilié à la bêtise humaine, présent sur notre sol depuis cette date.
Le service de Douane nous a renseigné sur les possibilités d'une attaque sur la capitale Lyonnaise ainsi que sur deux autres villes du duché. Grâce aux bonnes volontés de nombre d'habitants rien a été tenté et cette bande de voleurs n'a pas osé s'attaquer à d'autres cités.

L'honnêteté me pousse à vous annoncer que les caisses du duché sont désormais protégées, ces vils brigands s'ils parviennent à leurs fins n'auront rien à se mettre dans la poche. De plus même si une annonce a été publiée ce jour je tiens à vous parler des taxes mises en place cette nuit. Nous nous serions bien passé de mettre ces taxes en place mais la pression brigantine était si forte que nous avons préféré prendre les devants. Vous n'êtes pas sans savoir que lorsque Montélimar a été prise d'assaut par ces vauriens ils ont levés des impôts c'est ce risque que nous avons voulu éviter en mettant ces taxes en place. Il y aura des mécontents et moi le premier quoiqu'en pensent certains.

C'est pourquoi je me suis décidé, résigné mais déterminé, à demander aux vassaux du duché de prendre les armes afin de défendre nos terres, notre terre, nos cités et de faire entendre à tous les tristes sires de ce pays que l'on ne peut défier les Lois et Coutumes du Lyonnais-Dauphiné sans encourir la justice des armes.

Ainsi donc je déclare officiellement en ce jour le Ban Ducal du Lyonnais-Dauphiné !

Rendez-vous est donné aux vassaux à Lyon afin de se rassembler sous la bannière ducale. Ils devront prendre contact le plus rapidement possible avec le Major des Compagnies Nobiliaires, le Capitaine ou le Grand Maitre des Lances afin de se faire recenser et attribuer un poste de défense. Demande est faite à tous les vassaux d'être sur le territoire Dauphinois d'ici à 10 jours.

Les vassaux du Lyonnais-Dauphiné qui seraient légitimement empêchés de répondre à cette levée de ban, par une résidence hors du Duché, l'exercice d'un poste municipal ou ducal, une retraite spirituelle, la présence sur l'un des fronts du conflit contre le Ponant pourront remplir leur obligation par le paiement d'un hériban de deux pains et d'un maïs tous les deux jours de mobilisation, la défense d'alliés du Lyonnais-Dauphiné ou, suivant des modalités convenus avec le Duc, la délégation du devoir d'auxilium à son conjoint, un de ses héritiers majeurs ou à ses vassaux.

Fait au Castel de Pierre-Scize, le quinzième jour du mois de Novembre de l'an de grâce mil quatre-cent cinquante-neuf.


Levée de Ban de novembre1459 Sans_t19

Levée de Ban de novembre1459 Sceauld2


Donc voilà...

Il faut Mac envoyer un courrier sur le Forum1 à chaqu'un des nobles de mérite pour les informer de leurs droits et devoirs. Ils devront te répondre, et toi collecter ici tous les courriers car tu vas servir de témoin et rendre compte au Duc de l'avancée des choses. Bon courage^^
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Levée de Ban de novembre1459 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 18:30

Pour t'aider je te et le courrier que j'avais fait pour la Guyenne. Il te suffira de prendre modèle.

Citation :
De Nynaève de Gaudemar
Maréchale d’arme Royale, dict Dauphiné
Vicomtesse de Clermont en Trièves

A
Jades de Montbazon-Navailles,
vicomtesse de Lomagne

    Par la présente, je vous apprends peut-être que le Duc Régnant de Guyenne, sa grâce Archybald de Louvelle a levé le ban provincial le 1er octobre dernier par courrier et annonce faits au Palais de l’Ombrière.

    En conséquence, dans l’application des lois héraldiques en vigueur au sein du Royaume de France, tous les vassaux de la province de Guyenne sont invités à répondre à l'appel et à me faire connaître par courrier, en tant que Maréchal d'armes royal assignée à cette province, leurs intentions.

    Vous trouverez en outre, ci-joint à cette missive, l’annonce de ladite levée.

    Il est entendu que je me tiens à votre disposition pour toute question que vous vous poseriez.

    Qu’Aristote vous ait en sa sainte garde, très respectueusement,

    Nynaève de Gaudemar, dict dauphiné

    Au Paliais de l’Ombrière, le onzième jour du mois d’octobre de l’an de grasce MCDLIX.


    Levée de Ban de novembre1459 Signaturey
    Levée de Ban de novembre1459 Scel_n10

Je déplore par contre qu'on ait pas officiellement averti la hérauderie sauf si on a averti Montjoie sans que je le sache...
Revenir en haut Aller en bas
Maximien

Maximien


Nombre de messages : 1313
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 30/09/2009

Levée de Ban de novembre1459 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 19:48

faut pas oublier que la lever de ban royal est décréter depuis le 23 aout^^

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Levée de Ban de novembre1459 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 21:18

Le Vassal de mon vassal n'est pas mon vassal Maximien, seul le duc est tenu d'y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Levée de Ban de novembre1459 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 22:12

Grand merci Nyna.

Sachant que tu es démissionnaire et que tu en train de finaliser les affaires qui étaient en cours à ta démission, Samthebeast m'a demandé de prévenir le Roy d'Armes. Je viens de le faire à l'instant et vais maintenant prévenir tous les vassaux du Duché.
Revenir en haut Aller en bas
Maximien

Maximien


Nombre de messages : 1313
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 30/09/2009

Levée de Ban de novembre1459 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 22:29

bas, oui, le duc, mais aussi les vassaux directes du trônes, il y en a quelque un ^^
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Levée de Ban de novembre1459 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 22:40

Citation :
De Romuald MacCornell
Poursuivant d'Armes de Dauphiné
Seigneur de Cornillon-en-Trièves

A xxx
Titre(s)

    Par la présente, nous vous apprenons peut-être que le Duc Régnant du Lyonnais-Dauphiné, sa grâce Samthebeast a levé le ban provincial ce quinzième jour du mois de novembre par courrier et annonce faits au Castel de Lyon.

    En conséquence, dans l’application des lois héraldiques en vigueur au sein du Royaume de France, et compte-tenu du fait que la Vicomtesse de Clermont-en-Trièves est démissionnaire de sa charge de Dauphiné, tous les vassaux de la province du Lyonnais-Dauphiné sont invités à répondre à l'appel et à nous faire connaître par courrier, en tant que Poursuivant d'armes assigné à cette province, leurs intentions.

    Vous trouverez en outre, ci-joint à cette missive, l’annonce de ladite levée.

    Il est entendu que nous nous tenons à votre disposition pour toute question que vous vous poseriez.

    Qu’Aristote vous ait en sa sainte garde, très respectueusement,

    Romuald MacCornell, Poursuivant d'armes de Dauphiné.

    Au Castel de Lyon, le quinzième jour du mois de novembre de l’an de grasce MCDLIX.


    Levée de Ban de novembre1459 Signat11


Dernière édition par MacCornell le Mer 16 Nov 2011 - 9:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Levée de Ban de novembre1459 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 22:55

Bien
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Levée de Ban de novembre1459 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 15:59

Citation :
Liste des nobles vassaux du Lyonnais-Dauphiné

01. Mr.Red Armoria (Duché Dombes)
02. cheers Arwel farao (Duché Clérieux & Baronnie Lentilly)
03. I don't want that Colombine.d.albon (Duché Albon)
04. Mr.Red Estalabou (Duché Gap et Vicomté Chandieu)
xx. What a Face RIP Hardryan (Duché Chasteau Queyras & Seigneurie Saint-Chaffrey)
05. cheers Ka_devirieux (Duché Roussillon en Dauphiné & Baronnie Saint-Veran)

xx. What a Face RIP Aymeric_de_Saunhac (Vicomté Voiron & Baronnie Varces)
06. cheers Argael (Vicomté Monestier de Briançon & Baronnie La tour du Pin)
07. Question Bastien d'Amilly, dict Sabagen (Vicomté Laragne-Montéglin & Baronnie Montauban d'Ouveze)
xx. What a Face RIP Geoffroy Fairdows (Vicomté Rochechinard)
08. Question Nynaève87 viking (Vicomté Clermont en Trièves & Baronnie Mornant )
xx. What a Face RIP Penelope (Vicomté La garde Adhemar & Seigneurie Mirmande)

09. I don't want that Phelim (Vicomté Oingt & Baronnie Montagny & Seigneurie Tassin la Demi Lune)
10. Mr. Green Raithuge Authieux (Vicomté de Maubec & Seigneur de la Vallouise)
11. Question Tenshikuroi (Vicomté Montmaur & Seigneurie Saint Firmin)
12. Question Terwagne Méricourt (Vicomté d'Orpierre & Seigneurie de Taulignan)
13. cheers Thibérian farao viking (Vicomté Val d'Oze & Seigneurie Guillestre & Seigneurie de fonction Pusignan(Seigneur de la garde))
14. Mr.Red Walan viking (Vicomté Charpey & Vicomté d'Ancelle)

15. Mr.Red Lady_Antlia (Baronnie Grignan & Seigneurie Urre)
16. Question Strakastre (Baronnie Montmeyran & Seigneurie Claveyson )
17. Mr. Green Charles_de_Valorl (Baronnie Serves)
18. Question Demons (Baronnie Salerans)
19. Mr.Red Mr. Green Gaal (Baronnie Bron)
20. Question Nonivk (Baronnie Bellecombe)

21. cheers Géronimo2751 viking (Baronnie Le Glaizil & Seigneurie de fonction Anthon(Grand maistre des lances))
22. I don't want that Guidel (Baronnie La salle & Seigneurie Mont-Dauphin )
23. Question Julienurs (Baronnie Saint Vallier)
24. Question Kernos Rouvray (Baronnie Mévouillon & Seigneurie Glandage)
25. bom Lamis (Baronnie Tallard)
26. Question Miséricus (Baronnie Jons)

27. Mr. Green Samarel (Baronnie Bourdeau)
28. Question Plume de Fairdowns (Baronnie Marsanne)
xx. What a Face RIP Ulan (Baronnie Montfort & Seigneurie Aubenasson)

29. pirat Akaryne Seigneurie de fonction Antonaves(Valence)
30. cheers Akula viking (Seigneurie de fonction La Rochette(Montelimar)
31. Mr.Red Anne_blanche de Culan (Seigneurie La Mure)
32. cheers Axel farao (Seigneurie Alix)
33. cheers Bounette viking (Seigneurie Marcieux)
34. Question Dame_isabeau (Seigneurie Hauterives)

35. Mr. Green Dedelagratte viking (Seigneurie Meyzieu)
36. Question Féanaro56 (Seigneurie La Neuville-sur_Saône)
37. Question Jacochère viking (Seigneurie de fonction Baternay(Embrun)
38. Question Louis_Saint_Prigent (Seigneurie Amplepuis)
39. Question Madmaxiki viking (Seigneurie de fonction Genay(Die)

40. I don't want that NDJ viking (Seigneurie de fonction Châteauneuf de Galaure(Briançon)
41. cheers Samthebeast king (Seigneurie Poligny)
42. Question Shinji (Seigneurie Bocsozel)
43. Mr.Red Sirbalian (Seigneurie Ferrassières)
44. cheers Soleil viking (Seigneurie de fonction Ecully (Lyon)
45. cheers Spacewolf viking (Seigneurie Claix)

46. Question Tazpike (Seigneurie Bourgoin)
47. cheers Vanesfagg viking (Seigneurie Pierrelate)
48. Mr. Green Whal (Seigneurie Bardonnenche)
49. cheers Ya farao viking Seigneurie de fonction la Terrasse(Vienne)

XX. Seigneurie Saint paul En cours d'octroi
XX. Seigneurie de Ribier (en cours)
XX. Seigneurie de Montchenu (en cours)

cheers je suis là - Mr. Green j'arrive - Mr.Red Pas possible - I don't want that en retraite - What a Face mort - bom sans moi les gars -
king Duc - farao Conseiller Ducal - viking Membre des COLD - pirat


Dernière édition par MacCornell le Mer 16 Nov 2011 - 23:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Levée de Ban de novembre1459 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 20:24

Euh... ils ont répondu? c'est joli mais ça ne fait pas très hérauderie^^
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Levée de Ban de novembre1459 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 23:28

C'est juste un bout de parchemin avec mes notes Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Levée de Ban de novembre1459 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 23:59

geek
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Levée de Ban de novembre1459 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 10:44

Il va de soi que j'ai répondu au ban, puisque je suis dans l'armée de mon cher et tendre...

Par contre il faut que tu poses ici toutes les réponses afin que je puisse témoigner de leur investissement. Vu avec Montjoie qui sinon voulait envoyer un héraut. Ma dernière mission avant de rendre mes caducées. Décidément y en a toujours une dernière...mais cette fois je reste ferme rambo
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Levée de Ban de novembre1459 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 15:20

Tous les viking et les farao sont considérés comme ayant répondu au ban de par leur fonction. Même si certains d'entre eux sont en retraite ou bien loin.

Citation :
Expéditeur : Aimelin de Millelieues
Date d'envoi : 21/11/2011 - 21:32:56
Titre : Levée de ban

Château de Reims, le 21 Novembre 1459


De Aimelin de Millelieues, Connétable de Champagne
Seigneur d�Etampes sur Marne

A Romuald MacCornell
Poursuivant d'Armes de Dauphiné
Seigneur de Cornillon-en-Trièves



Comme nous l�avons écrit le 20 novembre au Duc Régnant du Lyonnais-Dauphiné, sa grâce Samthebeast, nous le faisons également pour vous, afin de nous assurer que vous serez destinataire de l�information.

Nous prenons la plume pour vous faire savoir que Terwagne Méricourt, Présidente de la Cour d'Appel Royale, Vicomtesse d'Orpierre, Dame de Taulignan, a répondu à la levée de Ban en intégrant nos défenses champenoises afin de lutter à nos cotés, contre les ennemis de la Couronne.

La sécurité des voyageurs, et d'autant plus d'un Officier Royal nous important grandement, LP lui avait été refusé précédemment pour se déplacer, afin d'éviter les chemins où bon nombres de brigands et d'armées de coquins n'attendent que de tuer tout voyageur imprudent.

Nous tenions donc à vous en informer.

Respectueusement.


Aimelin de Millelieues
Connétable de Champagne


Citation :
À Aimelin de Millelieues, Connétable de Champagne
Seigneur d'Etampes sur Marne

Nous accusons réception de votre missive relative à la levée du ban du 15 novembre 1459 en Lyonnais-Dauphiné. Nous transmettons votre lettre à qui de droit et laissons aux personnes compétentes juger du bienfondé de votre soutien concernant le cas de la Vicomtesse d'Orpierre.

Qu'Aristote vous garde sous sa protection.

Romuald MacCornell
Poursuivant d'armes de Dauphiné


Dernière édition par MacCornell le Mar 22 Nov 2011 - 15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Levée de Ban de novembre1459 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 15:23

Le 20 novembre, Kernos a écrit:
Kernos Rouvray, Baron de Mévouillon & Sire de Glandage, Officier & Croix de l'Ordre de Sainct Georges,
A Romuald MacCornell, Poursuivant d'Armes de
Dauphiné, Sire de Cornillon en Trièves, salut & paix!

C'est avec regret que j'apprends la démission de Nynaève de sa charge de Héraut de notre marche... fait que j'ignorai totalement, comme beaucoup de chose en Lyonnais-Dauphiné d'ailleurs, lorsque je répondis à la semonce du Duc. Réponse qui sonne hélas comme un écho, puisque trois lettres furent envoyées de ma main qui ne rencontrèrent que vide et silence de la part du principal intéressé.

Je te donne donc copie de ma dernière missive, résumant le fond de ma pensée de manière polie ainsi que les événements. Elle devrait te répondre sur mes intentions ainsi que la réponse à mon devoir de vassal.

Que le Tout Puissant et saint Georges de Lydda protègent le Lyonnais-Dauphiné.

Faict à Cosne, le 20e jour du mois de novembre de l'an MCCCCLIX,
Levée de Ban de novembre1459 Sceauk10

Citation :
Kernos Rouvray, Baron de Mévouillon & Sire de Glandage, Officier & Croix de l'Ordre de Sainct Georges,
A Sa Grâce Samthebeast de Poligny-sur-Drac, Duc Régnant du Lyonnais-Dauphiné,
A Monseigneur Gerault de Gaudemar, Grand Maistre des Lances, Vicomte de Clermont en Trièves, Baron du Glaizil & de Mornant, Seigneur d'Anthon,
A la Vicomtesse Nynaève de Gaudemar dicte Dauphiné, Maréchale et Héraut d'Armes, Vicomtesse de Clermont en Trièves, Baronne de Mornant & du Glaizil, Dame d'Anthon,
A Dame Isabeau de Hauterives, Major intérimaire des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné,
Et à tous ceux qui la présente lettre liront, salut & paix!


Par deux fois, Votre Grâce, je vous ai écrit. Par deux fois, je n'ai point eu réponse. L'adage populaire dit "jamais deux sans trois" toutefois, j'espère que cette troisième missive de ma part le fera mentir et que j'obtiendrai cette fois réponse à mes écrits.

Le ban a été levé, dix jours nous a été laissé pour rejoindre la capitale ducale. Aujourd'hui, il me reste six jours pour gagner Lyon, c'est exactement le temps qu'il me faudra pour parcourir la distance me séparant de nos frontières. Or, la première lettre que je vous ai fait parvenir, en réponse à celle du Major par intérimaire Dame Isabeau de Hauterives et concernant la levée prochaine du ban ducal, date du 12e jour de Novembre, soit trois jours avant l'annonce officielle faite par Votre Grâce. Demande vous avez été faite dans cette prime missive de rejoindre les troupes d'Orléans ou celles de la Régence militaire berrichonne qui se battent pour la défense de la Couronne de France et dont j'étais plus proche géographiquement, au lieu de me rendre en Lyonnais-Dauphiné directement, exerçant ainsi mon devoir d'aide auprès des forces de votre Suzeraine la Reyne de France et ravivant ainsi la vielle alliance qui unissant l'Orléans et notre Duché par la même occasion. Point de réponse.

Le 16e jour de Novembre, un jour après la semonce officielle, je reprenais la plume pour vous proposer de me joindre aux forces de Bourgogne afin de lutter contre les troupes de brigands et d'hérétiques qui venaient de prendre les deux villes bourguignonnes voisines de notre Duché, faisant ainsi peser d'avantage de menace sur la capitale de Lyon. Je vous demandais même où allait votre préférence entre Orléans et Bourgogne, puisque je combattrais en l'honneur du Lyonnais-Dauphiné. Là aussi, je n'ai obtenu que le silence.

Ces deux demandes n'avaient point pour but de me défiler face à mes serments, mais reposaient sur la lucidité et la raison face à la situation présente du Royaume. Lors de ma première lettre, quatre armées s'affrontaient sous les remparts de Sancerre où je me trouvais alors. Lors de ma seconde lettre, et aujourd'hui encore, c'est la route que je suis dans l'obligation de prendre pour regagner Lyon qui est contrôlée par l'ennemi. Dans ces conditions, prendre la route du Lyonnais-Dauphiné alors que je suis seul et en équipement léger, équivaut à courir à une mort certaine. "Sain et sauf, sûr, honnête, utile, facile, possible", ceux sont, il me semble, les six principes sur lesquels repose la fidélité du vassal. Or, un vassal mort ne peut être en rien utile à son seigneur. Un mort ne peut ni lever son épée contre les ennemis de son suzerain pour défendre son droit et ses biens, ni donner son conseil. Ce n'est pas de macchabées dont vous avez besoin pour défendre le duché, mais d'hommes vifs, de lances sûres et de bras fermes pour repousser les assaillants. De plus, le Lyonnais-Dauphiné ne peut connaître la paix alors que son proche voisin et allié est envahi par les félons et les hérétiques, alors que la Couronne de France à laquelle son destin est lié doit combattre le Ponant sans relâche. Ce n'est que lorsque les félons seront à genoux et que les terres royales et bourguignonnes seront pacifiés que le Lyonnais-Dauphiné pourra connaître la paix et la prospérité. Ainsi, il me semblait que ma vie et mon épée seraient bien mieux employées, et mes devoirs d'aide et de fidélité bien mieux remplis en rejoignant les armées loyalistes contre la félonie ponantaise ou en combattant pour la libération de la Bourgogne, qu'en fonçant tête baissé en espérant briser les rangs adverses pour rejoindre Lyon.

La vassalité n'est pas servitude, loin de là. Suzerain et vassal sont tenus par des obligations mutuelles et réciproques, ma fidélité en échange de votre protection, mon épée et ma vie en échange d'une terre pour subvenir à mes besoins et de la défense de mon bon droit. Les devoirs et les actes de l'un conditionnent ceux de l'autre. Un vassal n'est pas chaire à canon que l'on peut manipuler selon son bon vouloir, alors je vous demande de ne pas oublier votre devoir de protection et de bonne justice envers moi, et de bien vouloir répondre cette fois-ci à mes questions légitimes. On a tendance à oublier que la félonie n'est pas du seul ressort du vassal, la rupture du contrat vassalique peut très bien venir du suzerain qui ne tient pas ses engagements.

Je tenais également à vous prévenir que j'ai déjà contacté le Duc d'Orléans et la Duchesse de Bourgogne pour obtenir leur accord, mais dans tous les cas je quitterai Sancerre ce soir. J'espère que d'ici là, j'obtiendrai votre réponse et celles de vos pairs, et qu'à défaut j'agirai comme l'honneur me le commandera et en tirerait les conclusions qui s'imposent.

Que le Très-Haut protège le Lyonnais-Dauphiné, et que saint Georges de Lydda guide ses justes défenseurs, aussi bien dans leurs actes que dans leurs pensées.

Faict à Sancerre, le 19e jour du mois de Novembre de l'an MCCCCLIX,
Levée de Ban de novembre1459 Sceauk11
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Levée de Ban de novembre1459 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 15:24

Le 21 novembre, Akula a écrit:
Bonjour à vous.

J'ai rendu la Rochette hier au soir peu avant votre missive. Je répond néanmoins à la lever du ban. Vous pouvez compter sur mon bras et mon épée.
Bien à vous.
Akula.
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Levée de Ban de novembre1459 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 15:25

Le 21 novembre, Estalabou a écrit:
De Estalabou de Vaucanson
Duc de Gap
Vicomte de Chandieu
Vicomte de Tursan
Baron de Cauna
Seigneur de Mison


A Romuald MacCornell
Poursuivant d'Armes de Dauphiné
Seigneur de Cornillon-en-Trièves


Bonjour Messire,

J'ai bien pris note de la levée de BAN du duché du Lyonnais Dauphiné et me suis présenté aux CN du duché. Malheureusement, je suis actuellement mobilisé par le BAN Gascon suite à l'appel de notre reyne.

Je ne puis donc pour le moment me deplacer en attendant que cette levée Gasconne ne soit plus effective à moins que je ne sois envoyé au front.
Voici copie de ladite levée qui m'a obligée à me rendre en Gascogne:

Citation :
A la Reyne de France,
Aux nobles de Gascogne,
Au peuple de Gascogne,
Et à tout ceux qui liront,

Avons pris bonne note de la levée de Ban Royal faite par notre Reyne, Nébisa de Malemort.

Qu'il soit su que la Gascogne répond à cette levée de Ban, ayant prévenu ses vassaux.
Qu'il soit su que les nobles Gascons se rassemblent et partiront bientôt aider les troupes de la Reyne, dans ce conflit que nous déplorons.

Nous espérons que ce conflit sera vite réglé, même si nous en doutons quelque peu.

Qu'il soit su aussi que nous mettrons à disposition les troupes que nous pourrons.

Fait en le castel de Lo Mont, le deuxième jours du mois de Septembre de l'année 1459


GuillaumeIV de Bruc dict Koreldy

Levée de Ban de novembre1459 Gascogne2gv5

Je ne puis malheureusement pas reprendre immédiatement la route pour revenir en nos terres mais je puis vous assurer que dés que la levée sera caduque, je ferai le trajet pour defendre notre duché à moins qu'il ne faille aller soutenir les troupes royalistes au front.

Je me tiens à votre disposition si vous avez des questions.
Cordialement
Estalabou de Vaucanson
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Levée de Ban de novembre1459 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 15:26

Le 22 novembre, Anne_blanche a écrit:
Messire,

Un échange de courriers entre Sa Grasce Samthebeast et moi a abouti à ce que je m'acquitte de l'hériban par un conseil économique au Lyonnais-Dauphiné.

Sa Grasce vous le confirmera au besoin.

Cordialement,

Anne de Culan
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Levée de Ban de novembre1459 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 15:27

Le 21 novemebre, Terwagne_mericourt a écrit:
Citation :
De Terwagne Méricourt, Vicomtesse d'Orpierre et Dame de Taulignan, Présidente de la Cour d'Appel Royale,
A Romuald MacCornell, Poursuivant d'Armes de Dauphiné, Seigneur de Cornillon-en-Trièves


J'ai en effet déjà été avertie de la Levée de ban en date du quinzième jour du mois de novembre de l'an de grâce mil quatre cent cinquante neuf, et ai écrit à ce sujet à deux reprises à notre Duc.

La première fois dès l'annonce de la future Levée de Ban par le Major par intérim des Compagnies Nobiliaires, la Dame Isabeau de Hauterives, en date du douzième jour de novembre de l'an de grâce mil quatre cents cinquante neuf.

Citation :
De Terwagne Méricourt, Présidente de la Cour d'Appel Royale, Vicomtesse d'Orpierre, Dame de Taulignan,
A sa Grâce Samthebeast, Duc du Lyonnais-Dauphiné,
Au héraut Dauphiné et à son poursuivant,
A Dame Isabeau de Hauterives, Major par interim.



Salut et Paix!


Par la présente, tenions à vous dire que nous avons bien reçu, et pris en considération, la missive qui nous a été adressée par le Major par intérim, Dame Isabeau de Hauterives, concernant la levée du ban du Lyonnais-Dauphiné.

Malheureusement, nous sommes actuellement coincée dans l'enceinte de Troyes, en Champagne, où nous venons de nous installer...

Coincée, oui, puisque consigne (ordre) nous a été donnée par le Conseil ducal champenois - par l'entremise de son Connétable, le sieur Nono18 - de ne pas sortir de la ville pour emprunter les routes, sous peine de nous voir attaquée par les armées qui sillonnent le territoire suite aux affrontements entre les armées du Ponant et celles de Champagne.

De plus, nous craignons que notre santé fragile et notre constitution légère ne vous soient pas d'une grande utilité en cas de combat, le voyage risquant de réduire encore peu plus ces dernières. Pour tout dire, nous ne sommes même pas certaine qu'elles puissent supporter le voyage jusqu'en Lyonnais-Dauphiné, quand bien même nous obtiendrions autorisation de quitter la ville de Troyes et de traverser la Bourgogne.

Cependant, nous demeurons fidèle à nos serments envers le Duché du Lyonnais-Dauphiné, soyez en assurés, et souhaitons les honorer de notre mieux, soit en apportant notre soutien aux troupes de Champagne au nom du Lyonnais-Dauphiné - ce dont nous serions extrêmement fière - soit en payant l'hériban en lieu et place de notre participation physique (qui serait peu notable) au ban.


Que le Très-Haut vous protège.


Faict à Troyes le douzième jour de novembre de l'an de grâce mil quatre cents cinquante neuf.

Terwagne Méricourt,
Vicomtesse d'Orpierre
Dame de Taulignan
Présidente de la Cour d'Appel royale.
Levée de Ban de novembre1459 Essais10
Levée de Ban de novembre1459 Thauve10

N'ayant reçu aucune réponse d'aucun des destinataires de cette missive, j'ai de nouveau écrit à notre Duc, dès réception de l'annonce officielle de la Levée de Ban, en date du dix-septième jour de novembre de l'an de grâce mil quatre cents cinquante neuf (le courrier est daté du 12 par erreur)

Citation :
De Terwagne Méricourt, Présidente de la Cour d'Appel Royale, Vicomtesse d'Orpierre, Dame de Taulignan,
A sa Grâce Samthebeast, Duc du Lyonnais-Dauphiné,

Salut et Paix!

Puisque nous n'avons toujours pas eu réponse à notre première lettre, et suite à votre annonce concernant toutes deux la levée du ban du Lyonnais-Dauphiné, nous prenons à nouveau la plume afin d'obtenir votre avis sur notre proposition de nous joindre aux défenseurs champenois au lieu de nous rendre en Lyonnais-Dauphiné pour remplir notre devoir d'aide, ou bien de verser l'hériban en compensation.

A ce propos, nous aimerions connaître les modalités pour le payement de ce dernier. Il y a-t-il un délai pour le verser? Doit-on se déplacer ou bien quelqu'un peut-il venir le récupérer directement où nous résidons?

Bref, nous attendons vos réponses à nos propositions et interrogations avec impatience, afin de nous organiser au mieux selon votre décision finale.


Que le Très-Haut vous protège.


Faict à Troyes le douzième jour de novembre de l'an de grâce mil quatre cents cinquante neuf.

Terwagne Méricourt,
Vicomtesse d'Orpierre
Dame de Taulignan
Présidente de la Cour d'Appel royale.
Levée de Ban de novembre1459 Essais10
Levée de Ban de novembre1459 Thauve10

A ce courrier-là non plus je n'ai reçu aucune réponse, malgré les jours s'écoulant. Je suis donc allée voir le Conseil Ducal Champenois afin de répondre au Ban en mettant ma lame au service de la Couronne de France et en défendant Reims à leurs côtés.

Missive a d'ailleurs été adressée à notre Duc de la main du Connétable de Champagne à ce sujet.


Que le Très Haut vous protège.

Faict à Troyes le vingt et unième jour de novembre de l'an de grâce mil quatre cents cinquante neuf.

Terwagne Méricourt,
Vicomtesse d'Orpierre
Dame de Taulignan
Présidente de la Cour d'Appel royale.
Levée de Ban de novembre1459 Essais10
Levée de Ban de novembre1459 Thauve10


Maccornell a écrit:
Citation :
De Romuald MacCornell
Poursuivant d'Armes de Dauphiné
Seigneur de Cornillon-en-Trièves

A Terwagne Méricourt
Vicomtesse d'Orpierre
Dame de Taulignan

    Par la présente, nous vous apprenons peut-être que le Duc Régnant du Lyonnais-Dauphiné, sa grâce Samthebeast a levé le ban provincial ce quinzième jour du mois de novembre par courrier et annonce faits au Castel de Lyon.

    En conséquence, dans l’application des lois héraldiques en vigueur au sein du Royaume de France, et compte-tenu du fait que la Vicomtesse de Clermont-en-Trièves est démissionnaire de sa charge de Dauphiné, tous les vassaux de la province du Lyonnais-Dauphiné sont invités à répondre à l'appel et à nous faire connaître par courrier, en tant que Poursuivant d'armes assigné à cette province, leurs intentions.

    Vous trouverez en outre, ci-joint à cette missive, l’annonce de ladite levée.

    Il est entendu que nous nous tenons à votre disposition pour toute question que vous vous poseriez.

    Qu’Aristote vous ait en sa sainte garde, très respectueusement,

    Romuald MacCornell, Poursuivant d'armes de Dauphiné.

    Au Castel de Lyon, le quinzième jour du mois de novembre de l’an de grasce MCDLIX.


    Levée de Ban de novembre1459 Signat11
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Levée de Ban de novembre1459 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 15:27

Le 22 novemebre, Louis_saint_prigent a écrit:
Citation :
De Louis de Saint-Prigent, Baron de Montfort, Seigneur d’Amplepuis et d'Aubenasson

A Messire Romuald MacCornell, Poursuivant d'Armes de Dauphiné, Seigneur de Cornillon-en-Trièves


                  Levée de Ban de novembre1459 Dominusvobiscum


Messire,

Par la présente, je fais suite à la lettre de levée de Ban de notre Duc et à votre dernière
missive.

En effet, je souhaite honorer mon serment d'aide et d'assistance fait à mon Duché et apporter mon concours à sa défense.

Je me trouve actuellement à Embrun, ma ville de résidence.

Je me tiendrai aux lieux et place que sa Grâce Samthebeast, Duc de Lyonnais-Dauphiné, ou sa Grâce Arwel, Major des compagnies nobiliaires de Lyonnais-Dauphiné m'ordonneront, étant à leur disposition pleine et entière.

S es enfants, ses amis proches vous prient de se joindre à leurs prières pour l'âme de la défunte et d'honorer la mémoire de cette Figure emblématique de la Culture en Lyonnais-Dauphiné.

Dans l'attente de leurs instructions,

Je vous prie de croire, Messire Poursuivant, en l'expression de mon plus grand dévouement.

Que le Très Haut vous ait en Sa bienveillante garde,

Louis de Saint-Prigent


Levée de Ban de novembre1459 Sceaulsprouge


Faict à Embrun, le Vingt deuxième jour du mois de Novembre MCCCCLIX
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Levée de Ban de novembre1459 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 15:32

Réponse envoyée à tous.

Citation :
Nous accusons réception de votre missive relative à la levée du ban du 15 novembre 1459 en Lyonnais-Dauphiné. Nous transmettons votre lettre à qui de droit et laissons aux personnes compétentes juger du bienfondé de votre réponse.

Qu'Aristote vous garde sous sa protection

Romuald MacCornell
Poursuivant d'armes de Dauphiné
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Levée de Ban de novembre1459 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 15:33

Citation :
07. Question Bastien d'Amilly, dict Sabagen (Vicomté Laragne-Montéglin & Baronnie Montauban d'Ouveze)

Bastien a répondu à la levée de ban. Nous sommes en attente d'informations sur ce que nous devons faire depuis quelques jours en fonction des mouvements.
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Levée de Ban de novembre1459 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 15:36

Citation :
Expéditeur : Armoria de Mortain
Date d'envoi : 20/11/2011 - 18:53:09
Titre : Re: Rappel

Le bonsoir,

Vous me voyez navrée de ma distraction, j'étais persuadée d'avoir envoyé mon allégeances en même temps que ma réponse à la levée de ban. Je viens de vérifier, et je ne l'avais pas jointe. Voici donc, avec mes excuses :

"Ce jour, moi, Armoria de Mortain, pour les terres des Dombes dont j'ai douaire au nom de mon fils Philippe-Lévan, déclare renouveler mon serment d'allégeance au Lyonnais-Dauphiné, à ses terres, sa couronne, et à celui qui la porte. Que ce serment signifie fidélité, conseil, et soutien armé. Qu'à ce dernier titre, Akator, de ma mesnie, attend ses ordres à Lyon, comme convenu.

Armoria de Mortain, par un frileux jour d'automne 1459"

Note: réponse envoyée à Samthebeast.
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Levée de Ban de novembre1459 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 15:38

Cecilia a écrit:
Citation :
07. Question Bastien d'Amilly, dict Sabagen (Vicomté Laragne-Montéglin & Baronnie Montauban d'Ouveze)

Bastien a répondu à la levée de ban. Nous sommes en attente d'informations sur ce que nous devons faire depuis quelques jours en fonction des mouvements.

Oui il faut que je fasse un tour du côté des Compagnies Nobiliaires pour récupérer les personnes actives qui ne m'ont pas répondu.
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Levée de Ban de novembre1459 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 15:40

Le 16 novembre, Walan a écrit:
Citation :
Au Duc du Lyonnais-Dauphiné, Sa Grâce Samthebeast,
Au héraut Dauphiné et à son poursuivant d'armes, afin qu'ils témoignent de ce serment,

Votre Grâce, suite à votre missive annonçant officiellement la levée du ban du Lyonnais-Dauphiné, je suis au regret de ne pouvoir me déplacer jusqu'au Duché pour y répondre directement. En effet, je réponds déjà à la levée de ban royale via l'Ordre de la Licorne et suis depuis plusieurs mois au sein du conflit opposant la Couronne aux forces du Ponant, front qu'il m'est impossible de quitter actuellement.

Ainsi qu'il l'est possible suivant les lois royales et le coutumier ducal, je vous propose de répondre au ban via ma participation depuis le début du conflit à la défense d'alliés du Duché, via également tous les avis et conseils concernant la défense de notre Duché qu'il me sera permis de faire, et via enfin la mise à disposition du Duché de quinze à trente hommes d'armes chacun issus des gardes de mes fiefs d'Ancelles et de Charpey que je viens d'ordonner à mes capitaines de ces fiefs par des courriers partis en même temps que celui-ci.

Puisse le Très Haut assister le Lyonnais-Dauphiné dans cette épreuve.

Fait à Limoges le seizième de novembre mil quatre cent cinquante et neuf,
Walan de Meyrieux.
Levée de Ban de novembre1459 De_mey11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Levée de Ban de novembre1459 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Levée de Ban de novembre1459
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» levée de ban
» De la levée de ban
» Levée de BAN?
» Levée de ban
» Levée du Ban

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Hérauderie du Lyonnais-Dauphiné :: Archives de l'hérauderie-
Sauter vers: