Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Levée de Ban de novembre1459

Aller en bas 
+6
Axel_Baccard
Cecilia
MacCornell
geronimo2751
Maximien
Nynaeve87
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Levée de Ban de novembre1459 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 20:01

Lamis est baron d'un autre temps, il n'appartient pas de juger ça. Il doit payer qu'il paye. S'il le faut, je veux même bien aller jusqu'à lui et il entendra parler du Duché croyez moi. Surtout si je lui colle ce joli courrier sous le nez... mais là c'est la feudataire qui réagit, en tant que héraut je ne le ferais pas... et si certains se sont mal conduit et sachez que Bourgogne n'a jamais été mon ami, le mieux ma foi quand on ne peut agir est de s'en tenir à ce que l'on croit juste pour ceux que nous servons.
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

Levée de Ban de novembre1459 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 20:06

Bon on se calme, pour ma part le Lamis, il va se avoir une réponse en bonne éduforme comme il se doit.

Sam, je prend le relais.
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

Levée de Ban de novembre1459 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 20:29

Cela continue...Pas lu en entier.

Citation :
A Sa Grâce Svetlna, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné,
Au héraut Sépulcre, responsable de la marche du Lyonnais-Dauphiné,

Votre Grâce, Sépulcre,

Ainsi que je l'avais écrit à Sa Grâce Samthebeast en réponse à son annonce de levée de ban, il m'a été impossible de revenir en Lyonnais-Dauphiné puisque je répondais déjà au ban royal et n'étais plus en Lyonnais-Dauphiné depuis de nombreuses semaines. Dans le même courrier, je lui ai proposé trois mesures de substitution : la défense de villes et provinces alliées au Duché, la mise à disposition du Duché de mon expérience militaire par le biais de conseils pour sa défense, et la mise à disposition de quinze à trente de mes hommes issus de mes gardes d'Ancelle et de Charpey.

Deux de ces substituts, à minima, sont légalement valides suivant le Coutumier du Lyonnais-Dauphiné et les lois royales ; et l'un de ces substituts avait été explicitement annoncé comme valide dans l'annonce de levée de ban officielle qui a été communiquée aux nobles et dont on peut encore voir copie à l'Assemblée Nobiliaire :
Citation :
Les vassaux du Lyonnais-Dauphiné qui seraient légitimement empêchés de répondre à cette levée de ban, par une résidence hors du Duché, l'exercice d'un poste municipal ou ducal, une retraite spirituelle, la présence sur l'un des fronts du conflit contre le Ponant pourront remplir leur obligation par le paiement d'un hériban de deux pains et d'un maïs tous les deux jours de mobilisation, la défense d'alliés du Lyonnais-Dauphiné ou, suivant des modalités convenus avec le Duc, la délégation du devoir d'auxilium à son conjoint, un de ses héritiers majeurs ou à ses vassaux.
Il est explicitement dit ("ou") que la substitution peut-être assurée par l'une ou l'autre des solutions indiquées, et non pas qu'il faut accomplir l'ensemble sans quoi, le français étant la langue qu'il est, c'est le mot "et" qui aurait été employé.
Il est également explicitement écrit, le français étant là encore la langue qu'il est, que seule la délégation du devoir d'auxilium est soumise à la convention de modalités avec le Duc.

Par conséquent, n'ayant reçu aucune réponse du Duc à ma missive (tout du moins n'en ai-je aucun souvenir ni trace, mais peut-être l'ai-je égarée suite à tout ces déplacements le long du front, ou le pigeon qui la convoyait aura été intercepté, que sais-je) mais fort de cette annonce, j'ai considéré que mes propositions de substituts étaient acceptées. Opinion qui m'a semblé confirmée lorsque le Duc a cité mon nom face à la Reyne parmi les sujets dauphinois faisant partie de ses représentants répondant au ban royal.
Inutile donc de faire part de ma surprise en recevant missive me réclamant l'hériban ... alors même que je suis toujours mobilisé pour répondre au ban royal et que le ravitaillement demeure un problème quotidien.

Si toutefois vous considériez que malgré ma participation au ban royal (donc la défense de provinces alliées au Duché), mes conseils prodigués au Conseil Ducal durant le levée de ban ducale, et la mise à disposition de mes hommes d'armes, il me faut en plus payer l'hériban, je m'en acquitterai.
Je me permet cependant de signaler que l'annonce de levée de ban, dont j'ai cité un passage plus haut, spécifiait que l'hériban serait de "deux pains et d'un maïs tous les deux jours de mobilisation". Montant de l'hériban répété et confirmé dans l'annonce de fin de levée de ban, dont il y a également copie à l'Assemblée Nobiliaire. Il y a donc contradiction entre ces annonces officielles et le courrier du Commissaire au Commerce réclamant un hériban d'un pain et un maïs par jour de mobilisation.
J'espère également, toujours dans le cas où l'on exigerait de moi que je paye l'hériban en plus des substituts déjà mentionnés, que Sa Grâce aura quelque tolérance vis à vis du fait que : d'une part je suis encore actuellement mobilisé sur l'un des fronts -le ban royal n'étant toujours pas levé- pour une durée indéterminée et donc toujours dans l'impossibilité de revenir en Dauphiné ; d'autre part qu'après plusieurs mois de guerre, aussi bien mes finances que mes biens sont réduits à peau de chagrin, que j'en suis régulièrement réduit à compter sur les ravitaillements qui nous sont offerts, et que me révélant encore incapable de faire surgir une trentaine de pains et de maïs du néant ou de jeûner un mois durant, il me faudrait un temps important pour réunir les marchandises demandées.

Pour finir, cette affaire concernant la noblesse et ses liens avec son suzerain, seules la Duchesse et la hérauderie ont autorité en ce domaine et sont aptes à prendre décision ou à énoncer ce qui est conforme au droit héraldique. Je vous serais donc gré, Votre Grâce, que vous confirmiez à l'ensemble de vos vassaux -à l'Assemblée Nobiliaire par exemple- que votre Commissaire au Commerce agit actuellement avec votre délégation.
Je serais par ailleurs toujours ravi qu'un bilan soit fait sur cette levée de ban afin qu'un retour d'expérience puisse en être tiré sur son efficacité défensive et économique..

Puisse le Très Haut veiller sur le Dauphiné et son peuple,
Fait à Mortagne le seizième de janvier de l'année mil quatre cent soixante.
Walan de Meyrieux.
Levée de Ban de novembre1459 - Page 5 De_mey10
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

Levée de Ban de novembre1459 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 20:55

Citation :
A Misericus, Baronne de Jons,

J'ai pris connaissance de votre lettre concernant le paiement de l'hériban.

Lorsqu'une terre est octroyée à un noble, il obtient des droits notamment un domaine avec un château, la noblesse et les devoirs du suzerain.
En échange le noble a des devoirs tel que celui de conseil ou celui de service armé.

En tant que noble vous devez à votre province 40 jours par an de service armée gratuit en cas de levée de ban.
Il y a eut levée de ban durant 25 jours et vous devez donc payer l'hériban en compensation du fait que vous n'avez pas exécuté le service armé.

Pour ce qui est de l'arrangement avec feue Sa Grâce Pénélope, je dois dire que j'en suis fort surpris, vu que ce n'est pas conforme aux lois héraldiques.
Pour ce qui est de l'avenir de vos terres, c'est à vous de décider.

Mon devoir est de vous conseiller, en tant que tel, je vous conseillerai de payer l'hériban qui sera une marque de plus de votre dévouement mais le choix vous en revient, plein et entier.

Sachez que je suis à votre disposition.

Sépulcre
Héraut plénipotentiaire du Lyonnais Dauphiné.
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

Levée de Ban de novembre1459 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 21:02

Citation :
A Terwagne Méricourt, Vicomtesse d'Orpierre, Dame de Taulignan, Chancelier de France,

J'ai pris connaissance de votre lettre concernant le paiement de l'hériban.

Sachez que lorsque l'on parle de la défense du lieu de résidence, il s'agit de défendre gratuitement sa ville de résidence au Lyonnais Dauphiné.
Le Ban royal et le Ban du Lyonnais Dauphiné sont deux choses différentes, vous devez répondre au ban du LD même si vous répondez également à l'autre car vous possédez une terre sur le Lyonnais Dauphiné.

Lorsque l'on ne peut se déplacer, comme cela a été votre cas, il y a plusieurs solutions comme envoyé un vassal ou payer l'hériban.
Je ne saurais que trop vous conseiller de prendre vassal au LD pour justement éviter ce genre de désagrément, toutefois cela reste à votre convenance.

Nous avons toutefois noté que le Baron de Mévouillon s'acquitterai du paiement de votre hériban.

En espérant vous avoir apporter des explications claires, je reste à votre disposition.

Sépulcre
Héraut plénipotentiaire du Lyonnais Dauphiné
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

Levée de Ban de novembre1459 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 21:10

Citation :
Au Baron Lamis,

J'ai pris connaissance de votre lettre concernant le paiement de l'hériban.

Je souhaite vous rappeler qu'en l'échange des terres qui vous ont été octroyé sur le Duché du Lyonnais Dauphiné, vous avez des droits mais également des devoirs.
Le devoir de service armé en est un lorsque le ban est levé comme cela a été le cas.

Lorsqu'un noble ne peut se déplacer, il doit soir envoyer un vassal ou payer l'hériban ce qui est votre cas.
Ceci afin que tous les nobles soient égaux devant la levée de ban puisqu'un noble doit 40 jours par an gratuitement au duché.
Il ne s'agit aucunement d'un impôt déguisé.

Voici à ce sujet la réponse de Montjoie, Roy d'Armes de France :

Citation :
C'est donc simple.
S'ils ne peuvent pas se déplacer, ils envoient un représentant ou ils paient.
S'ils ne peuvent envoyer personne, ils paient.
S'ils ne paient pas, le duc est en droit de demander destitution car il s'agit ni plus ni moins d'un refus d'honorer le devoir de soutien armé, ce qui constitue une dérogeance manifeste.

C'est à vous donc que revient le devoir de payer et de trouver la solution pour faire ce paiement, le délai de six mois étant suffisamment long pour permettre justement de compenser les empêchements d'ordre politique par exemple.

Je reste à votre disposition pour toutes questions.

Sépulcre
Héraut plénipotentiaire du Lyonnais Dauphiné
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

Levée de Ban de novembre1459 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 21:34

Citation :
A Walan de Meyrieux.

J'ai pris connaissance de votre lettre pour le paiement de l'hériban.
C'est moi même qui ait proposé au CAC d'envoyer les courriers vu que c'est lui qui doit récupérer l'hériban.

Avant de vous donner une réponse plus complète, je souhaiterai avoir davantage d'informations.

Premièrement le ban royal est un ban différent du ban ducal, si vous répondez au premier, vous devez toujours répondre au deuxième car vous devez service armé au LD.
Secondement les conseils auprès du conseil ducal ne sont pas non plus considérés comme service armée puisque le service armé c'est 40 jours de service armé gratuit par an au LD.
Tiercement, vous évoquez la mise à disposition d'hommes d'armes, un seul aurait suffit, un vassal par exemple, quel sont donc leur nom ? (Un personnage RP n'est pas valable, seul un personnage IG est considéré comme valable)

Dans l'attente de votre réponse, je reste à votre disposition.

Sépulcre
Héraut plénipotentiaire du Lyonnais Dauphiné
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Levée de Ban de novembre1459 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 22:11

Pardon de faire ainsi intrusion...J'ai également reçu le courrier du Vicomte Walan, désolée de ne pas être passée, avant, le dire ici... Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Levée de Ban de novembre1459 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 22:23

Merci Sépulcre...
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

Levée de Ban de novembre1459 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 5 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 18:00

Il va falloir faire du martelage, pourrais avoir le texte des compagnies nobiliaires, et l'annonce de levée de ban ?
Merci de votre passage votre grâce.
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

Levée de Ban de novembre1459 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 5 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 18:00

Citation :
Aux Nobles du Lyonnais-Dauphiné,
A tous les Lyonnais-Dauphinois,
A Dauphiné et à son Poursuivant,
A tous ceux qui liront ou ouïront,

Il y a huit jours, l'état de siège a été levé dans notre duché. Il faisait suite à la prise de la ville de Montélimar par les membre de La Camorra, voleurs en tout genre, groupuscule affilié à la bêtise humaine, présent sur notre sol depuis cette date.
Le service de Douane nous a renseigné sur les possibilités d'une attaque sur la capitale Lyonnaise ainsi que sur deux autres villes du duché. Grâce aux bonnes volontés de nombre d'habitants rien a été tenté et cette bande de voleurs n'a pas osé s'attaquer à d'autres cités.

L'honnêteté me pousse à vous annoncer que les caisses du duché sont désormais protégées, ces vils brigands s'ils parviennent à leurs fins n'auront rien à se mettre dans la poche. De plus même si une annonce a été publiée ce jour je tiens à vous parler des taxes mises en place cette nuit. Nous nous serions bien passé de mettre ces taxes en place mais la pression brigantine était si forte que nous avons préféré prendre les devants. Vous n'êtes pas sans savoir que lorsque Montélimar a été prise d'assaut par ces vauriens ils ont levés des impôts c'est ce risque que nous avons voulu éviter en mettant ces taxes en place. Il y aura des mécontents et moi le premier quoiqu'en pensent certains.

C'est pourquoi je me suis décidé, résigné mais déterminé, à demander aux vassaux du duché de prendre les armes afin de défendre nos terres, notre terre, nos cités et de faire entendre à tous les tristes sires de ce pays que l'on ne peut défier les Lois et Coutumes du Lyonnais-Dauphiné sans encourir la justice des armes.

Ainsi donc je déclare officiellement en ce jour le Ban Ducal du Lyonnais-Dauphiné !

Rendez-vous est donné aux vassaux à Lyon afin de se rassembler sous la bannière ducale. Ils devront prendre contact le plus rapidement possible avec le Major des Compagnies Nobiliaires, le Capitaine ou le Grand Maitre des Lances afin de se faire recenser et attribuer un poste de défense. Demande est faite à tous les vassaux d'être sur le territoire Dauphinois d'ici à 10 jours.

Les vassaux du Lyonnais-Dauphiné qui seraient légitimement empêchés de répondre à cette levée de ban, par une résidence hors du Duché, l'exercice d'un poste municipal ou ducal, une retraite spirituelle, la présence sur l'un des fronts du conflit contre le Ponant pourront remplir leur obligation par le paiement d'un hériban de deux pains et d'un maïs tous les deux jours de mobilisation, la défense d'alliés du Lyonnais-Dauphiné ou, suivant des modalités convenus avec le Duc, la délégation du devoir d'auxilium à son conjoint, un de ses héritiers majeurs ou à ses vassaux.

Fait au Castel de Pierre-Scize, le quinzième jour du mois de Novembre de l'an de grâce mil quatre-cent cinquante-neuf.
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Levée de Ban de novembre1459 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 5 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 18:01

Y en a une copie à l'hérauderie royale au sein de la salle des poursuivants/chevaucheurs pour les textes que tu demandes.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Levée de Ban de novembre1459 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 5 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 19:01

Précision :

Lors de la rédaction de la déclaration je me suis fié aux informations du conseiller miliraire Walan au sujet du paiement de l'hériban qu'il m'a annoncé a deux pains et un maïs tous les deux jours. Un peu naïvement surement j'ai fait confiance. Avant l'envoi du courrier hier je me suis rendu compte qu'il s'agissait en fait d'un pain et d'un maïs par jour de mobilisation.

Je trouve ça un peu fort de venir me le balancer à la face. On peut facilement le prouver puisque il y a encore la trace aux colds. En tout cas bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Maximien

Maximien


Nombre de messages : 1313
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 30/09/2009

Levée de Ban de novembre1459 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 5 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 21:14

bas, deux pains et un maïs tous les deux jours, c'est la ration pour deux jours d'un soldat en armée ^^
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Levée de Ban de novembre1459 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 5 Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 11:02

Kernos a écrit:
Citation :
Kernos Rouvray, Baron de Mévouillon & Sire de Glandage,
Au Sire Samthebeast de Poligny-sur-Drac, Commissaire au Commerce, salut!


Je tiens à vous informer que j'ai réuni 50 pains et autant de maïs pour régler l'hériban. Merci de me confirmer l'exactitude du montant, ainsi que me donner les modalités d'échanges.

Cordialement.

Faict à Mévouillon, le 18e jour du mois de Janvier de l'an MCCCCLX,

Levée de Ban de novembre1459 - Page 5 Sceauk11
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

Levée de Ban de novembre1459 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 5 Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 19:31

Aucune réponse de Lamis pour le moment. Réponse positive de Terwagne mais c'est donc Kernos qui paye pour elle.

Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Levée de Ban de novembre1459 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 5 Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 19:48

Oui. Je peux donc voir avec lui pour qu'il s'acquitte pour eux deux ?
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

Levée de Ban de novembre1459 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 5 Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 19:49

Oui bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Levée de Ban de novembre1459 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 11:51

Mazette ce bordel à l'AN... Mais ils ont quoi tous là-bas ?
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

Levée de Ban de novembre1459 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 12:02

C'est la première fois que vous levez un ban non ?
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Levée de Ban de novembre1459 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 12:06

C'est si visible que ça ?

éclate de rire

Ce qui me fait rire dans les propos de Walan c'est qu'il se contredit sans s'en rendre compte au sujet de l'hériban. Il avait lui-même parlé du montant que j'avais mis dans l'annonce. Dans le courrier que j'ai envoyé, le dernier, j'ai corrigé le montant car il n'était pas bon selon les textes. S'est-il trompé par inattention la toute première fois je ne sais pas mais me faire retombé ça dessus c'est gonflé mais c'est pas grave.

Vu le bazar que ça met je doute qu'un autre régnant ose lever le ban avant longtemps. En revanche pour ce qui est des paroles de terwagne, qui soit dit en passant a été cherché loin tout de même pour les ressortir, la reyne m'avait un peu cherché en traitant les dauphinois de pécores et j'ai balancé ce que j'avais sous la main et bizarrement personne aux colds n'avait trouvé à redire sur ma réponse alors...
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

Levée de Ban de novembre1459 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 12:08

Je comprend mieux en effet, au BA, lorsqu'on lève le ban, les nobles qui peuvent pas envoient directs leurs vassaux ou l'hériban, ils attendent pas le rappel...
Mais bon fallait bien un début à tout, juste un peu le bazar car y avait le ban royal, les bans d'autres provinces etc etc.
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Levée de Ban de novembre1459 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 5 Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 20:55

Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

Levée de Ban de novembre1459 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 5 Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 23:53

Bien les nobles ont gagnés, puisque ça râle, on va faire les choses dans les règles, je vais lancer une vérification complète de l'implication de chaque noble dans le ban.
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

Levée de Ban de novembre1459 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 5 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 0:23

Voilà ce que je compte envoyer.

Citation :
A tous les nobles du Lyonnais Dauphiné.

Nous prenons aujourd'hui la plume suite aux nombreuses questions posées par des nobles à l'Assemblée Nobiliaire et sujet épineux, semble-t-il, du paiement de l'hériban.
En conséquence je lance dès à présent une vérification complète de la levée de ban du Lyonnais Dauphiné.

Le 15 novembre 1459, Sa Grâce Samthebeast a levé le ban du Lyonnais Dauphiné.
Le ban n'est en aucun cas un ban levé pour répondre au ban royal ou à celui d'une autre province.
Toute autre disposition doit avoir reçut l'accord du régnant du Lyonnais Dauphiné, une non réponse ne signifie en aucun cas un accord.
Le 9 décembre 1459, Sa Grâce Samthebeast a clôt le ban du Lyonnais Dauphiné.

Chacun d'entre vous doit donc m'envoyer le rapport détaillé, et j'insiste à ce sujet, de sa participation au ban ou de la participation d'un conjoint ou d'un vassal à sa place entre le 15 novembre 1459 et le 9 décembre 1459, soit 25 jours de ban.
Une journée de réponse au ban consiste à la participation à une activité autorisée par le duc (défense, armée par exemple) sans aucune contribution ou salaire reçut en échange.
Si vous avez reçu une contribution ou un salaire, la journée ne peut être comptée comme réponse au ban.
Pour justifier d'une autre disposition, une lettre du régnant l'autorisant est demandée comme justification.

La non participation au ban entraîne le paiement de l'hériban, soit un pain et un maïs par jour de non participation conformément aux textes validés au Lyonnais Dauphiné concernant le ban ducal.

Je vous précise enfin, que mon but est tout simplement de vérifier que l'équité est respectée entre tous les nobles du Lyonnais Dauphiné.

En vous remerciant tous du temps que vous consacrerez à la réponse à cette lettre.

Lanfeust de Troy, dict Sépulcre, Héraut plénipotentiaire du LD pour encore quelques jours.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Levée de Ban de novembre1459 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Levée de Ban de novembre1459   Levée de Ban de novembre1459 - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Levée de Ban de novembre1459
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» levée de ban
» De la levée de ban
» Levée de BAN?
» Levée de ban
» Levée du Ban

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Hérauderie du Lyonnais-Dauphiné :: Archives de l'hérauderie-
Sauter vers: