Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 A l'attention des maires

Aller en bas 
+17
Nathiavel
Adrienne
somica
damwer71
Marsaly
Axel_Baccard
Ninoua
Cecilia
Plumedange
jackouille
samthebeast
gaelle
Narcimore
axelle..
shinji
Binette56
Arwel
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Nopus

Nopus


Nombre de messages : 1410
Localisation IG : Dié (taverne "La Mie Gourmande" 3 e fut à gauche *hips*)
Date d'inscription : 08/04/2009

A l'attention des maires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A l'attention des maires   A l'attention des maires - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 0:20

merci
Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

A l'attention des maires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A l'attention des maires   A l'attention des maires - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 3:30

Merci Wel, don bien reçu
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

A l'attention des maires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A l'attention des maires   A l'attention des maires - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 10:44

Merci Arwel !
Revenir en haut Aller en bas
elo72

elo72


Nombre de messages : 915
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 01/02/2009

A l'attention des maires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A l'attention des maires   A l'attention des maires - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 12:29

Merci bien
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

A l'attention des maires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A l'attention des maires   A l'attention des maires - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 18:36

recu , merci
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

A l'attention des maires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A l'attention des maires   A l'attention des maires - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 23:15

De rien, prochain versement demain.

Il vous est demandé de bien vouloir nous notifier le nombre de miliciens et leur nom dans la salle prévue à cet effet, merci.


https://chateau-de-lyon.forumactif.com/f185-salle-de-liaison-entre-les-colds-et-les-mairies
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

A l'attention des maires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A l'attention des maires   A l'attention des maires - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 21:52

Oyez Oyez bourgmestres,

Nous avons un stock de céréales suffisant pour voir venir et en attendant le premier prélèvement d'impôts, notre bailli préférée ne pourra se permettre trop d'achats.
Par conséquent, pour la fin de semaine, nous concentrerons nos achats ducaux sur les viandes pour les repas quotidiens, et sur les achats pour les transactions entre mairies.
Profitez en pour laisser vos étales et vos stocks se regarnir de céréales.

Petit rappel égalementl, même si ce n'est pas forcément nécessaire au vue de vos expériences respectives, il n'est pas nécessaire d'attendre de connaitre le montant et la répartition de l'impôt ducal pour lever vos propres fonds au niveau municipal.

Revenir en haut Aller en bas
Nopus

Nopus


Nombre de messages : 1410
Localisation IG : Dié (taverne "La Mie Gourmande" 3 e fut à gauche *hips*)
Date d'inscription : 08/04/2009

A l'attention des maires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A l'attention des maires   A l'attention des maires - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 18:14

ericx a écrit:
Petit rappel égalementl, même si ce n'est pas forcément nécessaire au vue de vos expériences respectives, il n'est pas nécessaire d'attendre de connaitre le montant et la répartition de l'impôt ducal pour lever vos propres fonds au niveau municipal.

Pardonnez moi de vous contredire, mais les récentes modifications du coutumier ne sont pas de votre avis

Citation :
VIII.2.a : De la procédure de perception.

Le Conseil ducal confie aux maires, après affichage en gargote du détail, la charge de collecter l'impôt auprès des habitants de leurs villes. Ils reverseront ensuite celui-ci intégralement au Trésor ducal par le biais d'achat sur le marché ducal.

Les maires devront relayer l'information à tous leurs administrés et devront faire une demande écrite et justifiée auprès du Conseil Ducal pour tout prélèvement qui dépasserait le montant réclamé par possession par le Duché. De même, le conseil ducal fournira à chaque maire le montant total de l'impôt attendu pour sa ville en se basant sur le recensement effectué le début de chaque mandat dans tout le Lyonnais-Dauphiné.

Pour le moment, le montant total annoncé par le conseil est de ZERO donc tout prélèvement à la population est ILLÉGAL sauf accord préalable... Et je n'ai pas vu ou entendu de demande officielle de qui que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

A l'attention des maires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A l'attention des maires   A l'attention des maires - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 18:57

Ben vu que la loi ne nous oblige en rien à effectuer les achats du Duché auprès des villes, on va peut-être aller chercher ailleurs où l'on trouvera très certainement bien meilleur marché que ce que l'on vous rétribue.

A un moment donné, tu vas arrêter d'entretenir ce rapport de force avec le Duché ? Tu passes ton temps à chercher la faille, par contre, pour ce qui est de resserrer les liens avec le Conseil Ducal et avec les autres villes, il ne faudrait surtout pas que cela te fasse perdre ton temps. Tu sais parfaitement bien que des impôts, il y en aura à payer. La loi dont tu as tiré cet extrait stipule même que son montant est fixe : 35000 écus.

Cet article a été écrit pour protéger les villes et les habitants des brigands, ainsi, en cas de prise de ville, on a des circonstances agravantes lorsqu'en plus le maire ainsi parvenu au pouvoir lève des impôts conséquents. Donc, ne retourne pas contre le Duché ce qu'il établit comme règles pour vous protéger, sinon ça finira qu'on ne fera plus rien de tel.
Revenir en haut Aller en bas
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

A l'attention des maires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A l'attention des maires   A l'attention des maires - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 18:45

Une imposition de 35000 écus qui, rappelons-le, a été prise en dépit du bon sens, sans écouter l'avis des maires qui en majorité s'y sont opposés.

Imposition calculée sur base d'un précédent mandat ducal et déclaré fixe alors qu'il y a tant de variables qui influencent la gestion d'un Duché. C'est bien simple, aujourd'hui nous ne savons absolument pas où vont nos impôts, s'ils sont bien répartis et s'ils correspondent aux besoins réels ducaux car aucun chiffre justifiant un tel montant ne nous a été présenté. De l'amateurisme pur et simple de la part du pôle économique.

Rappelons également que trois villes sur sept n'ont toujours pas réussi à rembourser cette somme colossale et se trouvent dans un état de précarité préoccupant. Alors dire que le Duché nous protège, c'est un peu gros tout de même ...



Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

A l'attention des maires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A l'attention des maires   A l'attention des maires - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 3:51

Alors, quand on voit l'état des caisses de Lyon, on se demande où se situe l'amateurisme voyez-vous. Je suis certaine que Phelim sera ravi d'apprendre que ce texte qu'il a conçu est considéré comme amateurisme, surtout par vous.

Les levées d'impôts, vous êtes censée les gérer, adapter les prélèvements à votre propre situation. C'est bien facile de venir accuser ensuite le Conseil Ducal : Lyon n'a jamais subi aucun pillage. Valence, Dié, Montélimar, Embrun, Vienne, Briançon, toutes ont subi un voire deux pillages ces derniers temps et toutes s'en sortent mieux que la ville que vous avez entre les mains. Alors avant que de parler d'amateurisme pour le Conseil Ducal, balayez donc devant votre propre porte. Les chiffres, vous les avez sur l'annonce qui vous donne la répartition et vous informe du montant des impôts. Il semblerait que la lecture ne soit pas le fort de la famille Devirieux.

Comme déjà dit à plusieurs reprises, si vous voulez qu'on tente l'expérience, on peut vous laisser vous débrouiller une petite quinzaine pour aller vendre aux prix où vous les vendez ce que le Duché vous achète par semaine, on vous laissera également rétribuer prévôté et ost pour surveiler vos marchés et vos villes et ensuite, on pourra reparler de ce que le Duché fait ou non pour vous.

Pour finir, si au lieu de toujours vous en prendre au Duché, vous faisiez part de vos difficultés, en nous expliquant tout simplement comment, sans avoir subi aucun pilage, votre ville est arrrivée à une telle extrémité, peut-être pourrions-nous trouver une solution ensemble. Mais comme vous préférez vous montrer agressive, tout comme votre pair de Montélimar, et faire la démonstration de l'incapacité des autres, au lieu de vous montrer constructive, la situation ne risque certes pas de s'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

A l'attention des maires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A l'attention des maires   A l'attention des maires - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 9:21

Où voyez-vous de l'agressivité de ma part ? Il s'agit d'un constat auquel vous répondez comme d'habitude par du mépris et des menaces.

Je maintiens qu'une imposition fixe lancée au pifomètre, c'est de l'amateurisme. Le montant est l'un des plus élevés du royaume, la moitié des villes ne parviennent pas à s'en acquitter et les chiffres donnés en annonce n'ont aucune valeur puisqu'ils ne correspondent pas aux besoins réels du Duché. J'estime moi que le Duché se doit de mener une politique économique rigoureuse et de transparence, avec des professionnels en matière de gestion capables de s'adapter à une situation économique qui ne cesse d'évoluer.

Puis-je ensuite savoir sur quoi vous fondez vos accusations à mon égard ? Aucun lyonnais ne s'est jamais plaint de la gestion de ma ville et au contraire me félicite de l'assainissement du marché. Je viens d'ailleurs d'être réélue pour un cinquième mandat. Je m'étonne que vous soyez la seule à ignorer que j'ai repris la mairie suite au pillage de ma prédécesseuse, Dame Tempo, qui a légué tout l'argent municipal à une amie de Franche-Comté avant de se suicider ... Il est bien plus simple d'accuser les maires de mauvaise gestion que de se pencher sur cette imposition fixe et réévaluer si elle se justifie dans le contexte économique actuel. C'est pourtant votre travail et ce pourquoi le peuple vous a élu.

Enfin croyez bien qu'avec plus de 2600 écus en moins par mois à verser au Duché, je parviendrai sans mal à me fournir ailleurs en bois et en poissons et à écouler mes excédents de viandes et de céréales. Mais voyez-vous, ce n'est pas mon souhait. Ceci va sans doute vous paraître utopique, mais j'ai toujours privilégié une collaboration étroite entre les villes et la province. Les maires, qui abattent souvent dans l'ombre un travail de titan, devraient être écoutés et non rabroués quand ils tentent d'élever le débat. Nous ne sommes pas que des vaches à traire qui n'ont le droit de penser. Vous n'avez pas à vous placer en redresseuse de torts ni à nous menacer quand nous nous interrogeons sur la manière dont sont gérés nos écus. Nous devrions travailler les uns les autres ensemble et sur un même pied d'égalité. Une fois de plus, je déplore que vous préfériez déverser votre fiel sur nous, plutôt que d'être à notre écoute et de répondre de manière constructive à nos questions légitimes.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

A l'attention des maires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A l'attention des maires   A l'attention des maires - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 15:29

Bien sûr, comme d'habitude, c'est moi la méchante et non, bien sûr, vos propos n'avaient rien d'agressif... Vous vous moquez vraiment du monde. En attendant, j'attends toujours les explications demandées et j'attends toujours que vous m'expliquiez de quelle manière vous gérez les levées d'impôts. Mais plutôt que de répondre de manière constructive, vous préférez nous faire des discours inutiles sur ma soi-disant attitude qui n'est qu'une juste réponse à vos propos.

Bien, si les repas ducaux, les salaires des mines, les salaires de la prévôté, les frais d'embauche pour les PE, les dépenses de prestige, les soldes de l'Ost les achats de céréales auprès des mairies pour nourrir les bêtes et les montants des achats pour faire les entretiens ne correspondent pas aux besoins réels du Duché, je ne vois pas ce qui pourrait l'être. Et si vous n'êtes pas fichue de comprendre cela, je ne vois réellement pas quoi faire pour vous.

Quant à ce que j'avance sur la gestion de votre ville, ça n'est en rien une accusation, c'est un simple constat : 2 écus dans les caisses après plus de 2000 écus versés par le Duché... Ce n'est tout de même pas moi qui l'ai inventé, c'est vous qui l'avez mis aux yeux de tous icelieu... L'imposition fixe elle date de combien de temps ? Oh ! UN mandat... C'est vrai donc que ça doit être elle le souci de vos problèmes de gestion... Bref, je n'accuse pas, je pose des questions, questions auxquelles vous ne fournissez aucune réponse, comme à votre habitude, mais ça, on finit par s'y faire, puisque cette chère Marquise n'est que la pauvre petite victime de ce cruel Bailli que je suis. Sachez cependant qu'au Conseil Ducal, je ne suis pas la première à m'interroger sur votre façon de faire, la seule différence, c'est que moi, au lieu d'en parler par derrière, j'ose tout haut les questions que beaucoup de posent tout bas. Quant à m'accuser de simplicité, étant donné le temps que je passe à chaque fois que je suis bailli sur le calcul des impôts pour que cela colle le plus possible à la réalité, je vous saurais gré d'éviter le sujet.

Revenons-en à votre soi-disant collaboration avec le Duché, j'aimerais bien savoir où elle se manifeste exactement... Je n'en ai rien vu ici ni aux Compagnies Nobiliaires, mis à part vos sempiternelles récriminations qui ne font que faire perdre leur temps à tout le monde et qui ne font rien avancer. Alors vous êtes vraiment très mal placée pour venir m'expliquer que nous devrions travailler de concert etc etc etc quand d'une part, ça fait un moment que je l'ai dit et que d'autre part, vous n'êtes pas foutue d'ouvrir la bouche pour autre chose que pour vous plaindre du vilain Duché qui vous fait des misères et de la vilaine bailli qui est responsable de tout cela, sachant que la vilaine bailli ne faisait pas partie du Conseil Ducal il y deux mandats et qu'au mandat précédent, elle s'occupait essentiellement des mines... ce que j'attends, c'est du concret pour pouvoir avancer. Alors, soit vous êtes capable de faire fi de l'espèce d'animosité que vous éprouvez à mon encontre depuis que vous me connaissez, pour une raison qui m'échappe complètement, d'ailleurs, soit dit en passant, et vous m'expliquez ce que je vous demande, soit vous vous abstenez de me répondre, si c'est pour continuer dans la même veine que vos deux précédentes interventions et vous retournez vous lamenter dans votre mairie, à vous persuader que vous avez raison et moi tort et que c'est moi qui refuse le dialogue, qui tente de rabaisser tout le monde et j'en passe.
Revenir en haut Aller en bas
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

A l'attention des maires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A l'attention des maires   A l'attention des maires - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 18:59

La regarde d'un air compatissant étaler sa malveillance au grand jour :

Fichtre ! Que vous me semblez aigrie ... Prenez donc une tisane à la verveine, cela déconstipe.

Je le répète, mes propos n'avaient rien d'agressif et je n'ai absolument aucune animosité à votre égard. Non non, vous me faites beaucoup rire. Allons respirez un bon coup, faites un effort, le surmenage n'apporte rien de bon et tentez de com-pren-dre ce que je me tue à vous expliquer.

La Marquise lui parle en articulant à outrance, espérant que rien ne lui échappe cette fois-ci :

J'ai bien pris connaissance de vos chiffres mais ils sont bêtement recopiés du mandat précédent.

Comment diantre pouvez-vous prévoir à l'avance les frais d'embauche de fonctionnaires, du prestige, les achats de céréales et d'entretien des mines ? Ce sont des données fluctuantes. Tout comme les créations de monnaie et revenus de vente du bétail ! C'est cela que je ne comprends pas et qui me paraît injuste, le fait que les impôts ne soient plus calculés sur base des besoins réels du Duché. Vos chiffres sont une prédiction approximative et aucun réajustement n'a été prévu. C'est une aberration.

Laissant un temps d'arrêt pour que la pièce tombe, elle poursuivit :

Pour répondre à vos questions ...

Les lyonnais sont taxés chaque quinzaine 9 écus par champ et 9,50 par échoppe et je me refuse à saigner davantage, ça serait du vol.

Quand j'ai pris l'accession de la mairie j'ai trouvé les coffres vides et une lourde dette à rembourser au Duché. A peine étais-je parvenue à m'acquitter des arriérés, une nouvelle imposition fut levée. Je parviens peu à peu à résorber nos dettes. Je n'ai jamais prétendu que l'imposition fixe avait ruiné Lyon, mais la remise à jour des taxes ducales, l'obligation de renforcer notre défense et ces impôts lancés à l'aveuglette ne m'ont certes pas aidé dans ma tâche ...

Me voici donc avec des caisses exsangues. Dès qu'elles se renflouent, je reverse au Duché. Nous voyons les caisses ducales se remplir à nouveau, mais à quel prix ... Quant à vos suspicions ...

Ne peut s'empêcher de rire de bon coeur :

Ma pauvre ... Oui j'ai affiché ma trésorerie à la vue de tous sans me douter que des esprits tortueux et malveillants s'en inspireraient. D'ailleurs, vous qui vouez une passion aux bouliers, sachez que ma comptabilité est affichée à la vue de chacun au Conseil Municipal. Bref mes coffres étaient, pour changer, désespérément vides. Comme à l'accoutumée j'ai acheté les 200 sacs de blé avec ma fortune personnelle puis je les ai fait passer sur le mandat ducal, reversant les 10 écus de maigres bénéfices au Duché. Grâce à la vente des fruits que j'avais dans les greniers municipaux, j'avais juste de quoi racheter le bois. Le pire c'est que je vous l'ai expliqué.

Ma collaboration au Duché ? Et bien elle se manifeste en salle de liaison militaire, aux Compagnies nobiliaires et ici-même où j'avais plaisir à me manifester chaque jour avant que votre arrivée ne plombe la bonne ambiance, quand on avait le droit de s'exprimer sans craindre de recevoir vos foudres, vos menaces et vos suspicions déplacées ...
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

A l'attention des maires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A l'attention des maires   A l'attention des maires - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 23:53

Lève les yeux au ciel :

Pour votre gouverne, je ne recopie pas bêtement les chiffres du mandat précédent, je calcule les rentrées et les dépenses des soixante derniers jours. Et si les données fluctuent, c'est d'un jour à l'autre et sur une durée de 60 jours, cette fluctuation se résorbe d'elle-même. Sur quoi est-ce que je me base pour pouvoir dire que ce ne sont pas des impôts levés à la va vite, sans aucune réflexion : sur l'expérience, tout simplement. Le poste de Bailli est le poste que j'ai le plus occupé si l'on met de côté celui de régnant et à la fin de chacun de mes mandats de bailli, j'ai recalculé avec les données du mandat qui venait de s'écouler si mes prévisions avaient été justes et la différence trouvée était de l'ordre de... 500 écus...

Maintenant, vous faites le choix de lever un impôt inférieur à l'indication que je donne : lors de la dernière imposition, j'avais indiqué que cet impôt représentait 38 écus et quelques deniers, de mémoire sur les 60 jours... Vous imposez de seulement 36 écus / champs et de 38 écus / par échoppe alors que vous partez déjà d'avance avec des caisses vides. Comment voulez-vous vous en sortir en pratiquant ainsi ? Croyez-vous vraiment qu'en demandant 10 écus / champ ou élevage, ce qui représente la vente d'un sac de blé, de 4 sacs de maïs, d'un légume, d'un fruit etc... et en demandant 10.50 / échoppe, ce qui représente la vente de 2 pains, même pas un sac de farine ou un morceau de viande etc... ce serait "saigner" votre population ? Pour ma part, je ne le pense pas et cela vous permettrait sûrement de repartir sur des bases saines, quitte ensuite, si vous le désirez, à faire profiter vos habitants des bénéfices que vous pourriez faire en ayant une trésorerie plus florissante.

Pour ce qui concerne la défense, un nouveau système est à l'étude, mais il demanderait une étroite collaboration entre les maires et les COLD qui demanderait une grande réactivité de toutes parts et nous nous interrogeons à ce sujet. Si cela vous intéresse, je peux faire demande auprès du Conseil Ducal pour avoir votre sentiment à tous sur le sujet.

Enfin, comme je vous l'ai déjà dit, ce ne sont pas des suspicions, ce sont des interrogations. Interrogations faites pour essayer de trouver une solution pour vous aider, quoi que vous puissiez en penser.

Le Duc m'a demandé d'établir le comparatif qui suit et m'a demandé que vous et moi trouvions une solution pour que Lyon retrouve une caisse acceptable, or, je ne pourrai y parvenir qu'avec un minimum de coopération de votre part.

Je vous laisse prendre connaissance de ce qui suit.


LyonValence
Achats du Duché blé : 400

maïs : 250

mdv : 234

fruits : 75

TOTAL : 11267 écus
blé : 10

maïs : 50

mdv : 84

poissons : 177

TOTAL : 5138 écus
Versements en denrées

en règlement des impôts
Blé : 130

fruits : 30



TOTAL : 1912 écus
blé : 45

mdv : 40

poissons : 130

Total : 4114 écus
TOTAL Achats Duché +

Versements impôts en denrées
13179 écus9252 écus
Montant des impôts5330 écus5780 écus
Achats aux autres villesbois : 120

poissons : 165

fer : 15
bois : 240

fruits : 10

fer : 25
Prix sur les marchés des

ressources naturelles + fer
poisson : 19 écus

bois : 4.50 écus

fer : 20,50 écus
poisson vendu aux autres villes : 18 écus

bois : 4.40 écus

fer : 20 écus
Revenir en haut Aller en bas
Nopus

Nopus


Nombre de messages : 1410
Localisation IG : Dié (taverne "La Mie Gourmande" 3 e fut à gauche *hips*)
Date d'inscription : 08/04/2009

A l'attention des maires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A l'attention des maires   A l'attention des maires - Page 4 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 1:15

Arwel a écrit:
Comme déjà dit à plusieurs reprises, si vous voulez qu'on tente l'expérience, on peut vous laisser vous débrouiller une petite quinzaine pour aller vendre aux prix où vous les vendez ce que le Duché vous achète par semaine, on vous laissera également rétribuer prévôté et ost pour surveiler vos marchés et vos villes et ensuite, on pourra reparler de ce que le Duché fait ou non pour vous.

Moi je suis prêt a tenter le coup.
Je tente pour les 30 jours à venir.

Donnez moi par MP les noms des soldats, et de leurs soldes de retard.
Donnez moi un mandat pour qu je vous donne immédiatement 600 écus afin que le maréchal soit payé 20 écus par jour.
Donnez moi le cout d'une affaire traduite en justice et présentez moi la facture pour chaque procès Montilien.
Baissez moi le salaire de la mine de fer à 14 écus.
Suspendez moi les achats.
Et diminuez moi les impôts de 90%, je vous laisse les taxes de bon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Nopus

Nopus


Nombre de messages : 1410
Localisation IG : Dié (taverne "La Mie Gourmande" 3 e fut à gauche *hips*)
Date d'inscription : 08/04/2009

A l'attention des maires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A l'attention des maires   A l'attention des maires - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 17:55

J'attends toujours...
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

A l'attention des maires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A l'attention des maires   A l'attention des maires - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 19:22

Non mais il va peut-être falloir arrêter les conneries un moment.

Chaque ville du duché appartient au Lyonnais-Dauphiné et quand je dis Lyonnais-Dauphiné je ne parle pas du conseil ducal, mais du duché dans son ensemble. Nous sommes en tant que bourgmestre les représentant des villageois auprès du conseil ducal, mais nous sommes également les représentant du conseil ducal auprès de ces mêmes villageois. C'est pour cela, je l'ai déjà dit et je le répète, j'insiste même, que les maires sont les partenaires les plus importants du conseil ducal, car sans eux il n'y a pas d'économie viable. De la même façon sans le conseil ducal, il n'y a ni ost, ni prévôté, ni justice, etc. La défense ne pourrait être que civile et la justice fort douteuse.

Il faut que tous comprennent que mairies et duché sont complémentaires, chacun apporte à l'autre. Le duché a besoin de maïs et de blé pour pouvoir fournir les animaux qui sont nécessaires aux paysans. De même le duché a besoin de la viande fournie pour les repas ducaux et son prestige et ainsi offrir une meilleure défense au duché et donc aux villes. Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autre. Et même si le bourgmestre de Montélimar possède suffisamment de richesses accumulées lors de ses gestions douteuses en matière économique et sécuritaire, comment peut-il assurer à ses habitants qu'il pourra leur fournir ce dont ils ont besoin.

Par conséquent le duché tout comme les maires ne peuvent exiger de l'autre. Il faut qu'il y ait une collaboration saine et respectueuse dans tous les domaines. Je constate trop souvent qu'il y a des écarts à cette évidence.

J'attends avec impatience le moment ou le duché au sens global comprendra qu'il faut travailler ensemble et non pas individuellement ou l'un contre l'autre. La proposition d'Arwel est donc fort déplacée et je suppose qu'elle n'était pas sérieuse, mais celle de Nopus est pire encore. J'ose espérer que ceci n'était qu'un trait d'humour de part et d'autre, car je vous assure que si une telle chose venait à arriver, l'ensemble duché en pâtirait très lourdement. Cette façon de penser est puérile et égoïste.

Il est plus que tant que la politique se recentre sur les habitants du duché et non pas sur les individualités.
Revenir en haut Aller en bas
Nopus

Nopus


Nombre de messages : 1410
Localisation IG : Dié (taverne "La Mie Gourmande" 3 e fut à gauche *hips*)
Date d'inscription : 08/04/2009

A l'attention des maires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A l'attention des maires   A l'attention des maires - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 20:18

Douce digression.

C'est comme cela que tout fonctionne et que tout meurt...
Le duché demande, demande, demande, exige, exige, exige... Pour avoir été ds 2 cotés je sais parfaitement qu'il y a des impératifs, des besoins...

Ma proposition n'est pas de couper les ponts au contraire.
Force est de constater que la gestion est désastreuse... et qu'actuellement le système ne fonctionne pas et ne pourra fonctionner sans des milliers écus supplémentaires chaque mois.

J'en veux pour preuve l'état désastreux de l'OST, l'économie en berne etc...

Revenons sur c qu j'ai proposé de "encore pire"

la mairie paye l'ost, la prévoté, la justice... pas de coupure ni de changement profond dans mes propos...
J'y vois au contraire une collaboration intéressante entre défense, justice, et mairie.
Baisse du salaire minier
Plus d'achats autres que ceux pour l'achat de bestiaux et de repas.
Seulement 10% des impôts actuels.

En résumé le duché touche :
-le revenu des mines
-le revenu du bétail
-le revenu des taxes
-10% des impôts actuels (qui pour le coup seraient fixes)

Et il doit payer :
-la corruption
-les fonctionnaires
-le prestige.

pour lui c'est du pain béni
Et nous je parie qu'on s'en sortira pour moins de 3000 écus tous les 2 mois.



Outre l'effet de provocation je vois là une piste de changement important qui pourrait tous nous satisfaire.
Je suis près à mettre en jeux mes fonds personnels pour que Montélimar soit une ville test sans en pâtir si ça se passe mal.
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

A l'attention des maires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A l'attention des maires   A l'attention des maires - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 1:48

Messire Nopus,

Nous nous connaissons depuis assez longtemps.
Vous connaissez bien le fonctionnement des mairies et du Duché.
Alors je ne vais pas y aller par quatre chemins.

Vous êtes maire, en ce sens, vous êtes responsable de votre politique auprès des habitants de Montélimar, auprès de ceux qui vous ont placé sur un siège d'élu.
Vous l'êtes également auprès de votre Duché en tant que représentant élu de l'une des villes lui appartenant.

Vous n'avez toujours pas réglé un centime des impôts ducaux dus par Montélimar.
Les autres villes, s'en acquittent, non par plaisir, mais parceque cela est nécessaire au bon fonctionnement de notre Duché et au maintien de son unité.
Un Duché, ce n'est pas une confédération de cités et çà ne le sera jamais.
Que vous ayez promis l'impossible au niveau fiscal à vos électeurs, c'est votre problême.
Que vous soyez rendu à devoir mettre vos propres deniers dans les caisses de la ville pour éviter d'avoir à lever un impôt plus élevé que ce que vous avez prévu, c'est votre problême.
Mais l'impôt ducal demandé à Montélimar n'est pas négociable, payez le de votre poche si cela vous chante ou bien levee des impôts sur vos concitoyens, trouvez un accord avec le Duché au niveau des dépenses de sécurité, ayez des revenus commerciaux ou bien faites ce qui vous convient et qui marche, je ne vais pas vous apprendre votre métier.
Je ne peux que vous faire un rappel de vos obligations en tant que maire et notamment celle de vous acquiter des impôts.
Ne pas le faire, c'est vous mettre hors la loi et c'est laisser à Montélimar une dette qui sera toujours plus difficile de résorber.

Aussi, je vous rappelle que cela fait maintenant deux semaines que le Duché et certaines villes patissent du fait que vous ne rendez pas le mandat ducal qui vous a été attribué.
Vous connaissez nos lois messire Nopus, je pense qu'il est grand temps d'arrêter là votre mascarade et de vous éviter une mise en accusation pour escroquerie.

Je vous intime l'ordre de revenir à la raison et de cesser ce bras de fer que vous ne gagnerez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

A l'attention des maires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A l'attention des maires   A l'attention des maires - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 13:24

Je suis bien d'accord avec les dires de mon confrère Engherran. Complémentaires oui ... Hélas certains conseillers ducaux ont abusé de leur autorité et voilà le résultat.

Messire Nopus ne fait que répondre à une nouvelle provocation du Bailli qui je le rappelle lui a conseillé de se débrouiller seul et donc de gérer sa ville comme bon lui semble.

Il est évident qu'en contrepartie il ne doit plus rembourser l'impôt au Duché. Messire Nopus n'a fait que prendre les dires du Bailli à la lettre, elle qui aime tant répéter que sans le Duché nous ne sommes rien.

Il faut savoir ce que l'on veut à la fin ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A l'attention des maires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A l'attention des maires   A l'attention des maires - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A l'attention des maires
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Reunion des Maires et du Cac.
» Questions aux Maires
» Question aux maires
» [GRANDLIVRE] Main Courante du Bureau du Cac (livre I)
» Historique des maires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 6 - Place du Change - Hostel de la Bourse :: Légature :: Archives de l'hostel de la Bourse-
Sauter vers: