Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Collections ducales et Institut d'études politiques

Aller en bas 
+7
Arwel
ericx
Binette56
Lightwarrior
Tully
Amalric chilperic
Eléanna
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Collections ducales et Institut d'études politiques Empty
MessageSujet: Collections ducales et Institut d'études politiques   Collections ducales et Institut d'études politiques Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 22:32

Sa Grâce m'avait demandé de me renseigner sur ces institutions annexes. Alors, de ce que j'ai pu trouver, sauf erreur de ma part, ou mauvais aiguillage, mais... J'a pointé mon nez depuis une semaine au bureau du responsable des Collections Ducales sans avoir de réponse. Il semblerait que le poste soit vacant. Je vais quand même faire une missive à Axel de façon à en savoir plus, car elle a été intendante il y a quelques mois, à moins qu'elle ne le soit toujours.

Pour l'Institut des Etudes Politiques, je pense que La Duchesse de Clérieux pourra nous en dire plus. Mais a priori, c'est que cet institut ne vit pas depuis quelques temps. Et je ne saurais dire qui est à sa tête, je n'ai pas eu l'information. Je pense que le poste est aussi vacant.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Collections ducales et Institut d'études politiques Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales et Institut d'études politiques   Collections ducales et Institut d'études politiques Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 23:16

Pour les Collections Ducales, il n'y a plus d'intendant.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Collections ducales et Institut d'études politiques Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales et Institut d'études politiques   Collections ducales et Institut d'études politiques Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 0:30

Bon et donc... On recrute ? Je fais une annonce ?
On fait un truc ?
Revenir en haut Aller en bas
Amalric chilperic

Amalric chilperic


Nombre de messages : 563
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 04/06/2012

Collections ducales et Institut d'études politiques Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales et Institut d'études politiques   Collections ducales et Institut d'études politiques Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 17:35

A mon sens il y a deux solutions : recruter si ces institutions s'avèrent utiles, supprimer si ce n'est pas le cas.
J'ai pour ma part de sérieux doutes quant l'institut d'études politiques au moins.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Collections ducales et Institut d'études politiques Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales et Institut d'études politiques   Collections ducales et Institut d'études politiques Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 19:09

Et bien de ce que j'ai pu avoir comme explication sur le fonctionnement de cette institution, moi je trouve l'idée très bonne, juste qu'elle n'a peut être pas eu les moyens de montrer tout ce qu'elle pouvait donner, faute de monde pour la diriger, si j'ai bien tout suivi...
Et pour les Collections Ducales, on recrute alors... De toute façon, il nous faut un Intendant...
Revenir en haut Aller en bas
Tully

Tully


Nombre de messages : 1419
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2012

Collections ducales et Institut d'études politiques Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales et Institut d'études politiques   Collections ducales et Institut d'études politiques Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 18:03

Les Annonces concernant les vacances de ces fonctions ont-elles été envoyée ?
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Collections ducales et Institut d'études politiques Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales et Institut d'études politiques   Collections ducales et Institut d'études politiques Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 19:08

L'ex Duc souhaitait plus que je fasse un point en attendant de savoir s'il ne fallait pas "détruire" l'institut d'études politiques, plus qu'autre chose.
Et sinon, non, aucune annonce de passée... Faute de réponse.

A ce jour, les postes sont toujours vacants, mais j'ai une personne qui serait intéressée pour reprendre les Collections Ducales je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Tully

Tully


Nombre de messages : 1419
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2012

Collections ducales et Institut d'études politiques Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales et Institut d'études politiques   Collections ducales et Institut d'études politiques Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 19:17

Est-ce que des conseillers d'expérience pourraient donner leur avis sur l'utilité de ces institutions ?

Mais sans ça, je pense que si tu as un candidat il faudrait tenter de voir si cette institution peut ressortir des limbes d'où elles est restée...
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Collections ducales et Institut d'études politiques Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales et Institut d'études politiques   Collections ducales et Institut d'études politiques Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 20:36

L'IEP n'a jamais été en état de fonctionnement....
C'est une bonne idée mais elle n'a jamais eu d'utilité. Un débat devrait lancer sur son avenir.

Par contre pour les collections ducales, j'ai aussi entendu parler d'un volontaire.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Collections ducales et Institut d'études politiques Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales et Institut d'études politiques   Collections ducales et Institut d'études politiques Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 20:44

La question s'est posée ici des Collections Ducales car j'étais tombée par hasard sur un vieil ouvrage écrit il y a un moment déjà qui portait un nom qui prêtait à confusion, selon moi.

https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t26833-ancien-coutumier#668274

Et là, il est effectivement ressorti que le poste d'Intendant aux Collections Ducales était vacant, et je pense qu'il serait bien de passer une annonce pour pourvoir ce poste afin de faire revivre cela.

Pour ce qui est de l'Institut d'études politiques, il semble ne pas y avoir d'activité depuis un moment... Ceci étant, de ce que j'ai pu en deviner ou en entendre, l'idée initiale me paraissait bonne, mais malheureusement trop peu de bonnes volontés semblent s'y être investies.

Mais je ne suis point ancienne, alors je n'ai pas l'historique.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Collections ducales et Institut d'études politiques Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales et Institut d'études politiques   Collections ducales et Institut d'études politiques Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 21:06

le chef avait été nommé et quelques profs recrutés mais ça c'était arrêté là...
Revenir en haut Aller en bas
Tully

Tully


Nombre de messages : 1419
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2012

Collections ducales et Institut d'études politiques Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales et Institut d'études politiques   Collections ducales et Institut d'études politiques Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 22:47

L'intérêt de l'IEP, c'était de former sur ... ?
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Collections ducales et Institut d'études politiques Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales et Institut d'études politiques   Collections ducales et Institut d'études politiques Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 23:00

"Former les futurs Conseillers ducaux et intendants et permettre aux Conseillers ducaux de se perfectionner."
Revenir en haut Aller en bas
Tully

Tully


Nombre de messages : 1419
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2012

Collections ducales et Institut d'études politiques Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales et Institut d'études politiques   Collections ducales et Institut d'études politiques Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 23:04

Mhmm je vois...

Pourquoi pas... de toute façon nous n'avons rien à perdre à tenter de re-dynamiser l'institution.
Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56


Nombre de messages : 5425
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 09/05/2010

Collections ducales et Institut d'études politiques Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales et Institut d'études politiques   Collections ducales et Institut d'études politiques Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 0:50

Pourquoi est-ce tombé à l'eau ? Parce que les professeurs n'avaient pas de supports ou pas de trames pour préparer leurs cours ? Parce qu'il n'y a pas eu d'élèves pour dynamiser de suite ?
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Collections ducales et Institut d'études politiques Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales et Institut d'études politiques   Collections ducales et Institut d'études politiques Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 18:20

Raithuge était le directeur il faudrait voir avec lui....
Revenir en haut Aller en bas
Tully

Tully


Nombre de messages : 1419
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2012

Collections ducales et Institut d'études politiques Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales et Institut d'études politiques   Collections ducales et Institut d'études politiques Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 18:37

Qui est volontaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Collections ducales et Institut d'études politiques Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales et Institut d'études politiques   Collections ducales et Institut d'études politiques Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 18:56

J'écris dès demain au Grognon sauf si quelqu'un peut apporter des infos d'ici là.
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

Collections ducales et Institut d'études politiques Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales et Institut d'études politiques   Collections ducales et Institut d'études politiques Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 2:05

Il faudrait je pense lancer un appel à candidatures pour les collections ducales.
Pour l'IEP également, avec un texte rappelant ce que c'est car beaucoup doivent l'ignorer.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Collections ducales et Institut d'études politiques Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales et Institut d'études politiques   Collections ducales et Institut d'études politiques Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 3:18

Est-ce que le Porte-Parole pourrait nous préparer tout cela, s'il vous plaît ?
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Collections ducales et Institut d'études politiques Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales et Institut d'études politiques   Collections ducales et Institut d'études politiques Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 10:36

Citation :
      A tous les Lyonnais-Dauphinois,
      A ceux qui liront ou qui ouïront,




    Salutations et Respects!


    Qu'il soit su, que le Conseil Ducal recherche un Intendant aux Collections Ducales.

    Voici un petit rappel de la fonction d'Intendant et de la mission qui lui est attribuée.


    Citation :
    Les collections ducales du Lyonnais-Dauphiné regroupent la Grande Bibliothèque ainsi que la Galerie Ducale, installées au sein du Palais dict de Sainct-Pierre, sis en la ville de Lyon, et qui ont pour vocation la conservation et la diffusion des savoirs et des arts au sein du Duché.

    Afin de faire des collections ducales du Lyonnais-Dauphiné un haut lieu de culture et d'arts au sein du Royaume de France et au delà, il convient autant d'y apporter de nombreuses contributions et ouvrages que de s'assurer de la qualité de ceux-ci.
    Citation :
    L'Intendant des Collections Ducales est le gardien de ces dernières. Il est désigné par un vote à la majorité absolue du conseil ducal.

    Son rôle est de veiller à la sauvegarde et la mise en valeur des arts et de la culture Lyonnais-Dauphinoise par la tenue, l'enrichissement et la mise en valeur de la Grande Bibliothèque et des Galeries Ducales. L'intendant a également une place particulière au sein du Comité des fêtes ducales afin d'être en lien direct avec cette Institution, cela lui permettant de recueillir les éventuelles œuvres artistiques et/ou historiques résultantes des animations et festivités.

    Envoyez vos candidatures à votre Porte-Parole, Tristan Macdonald dict Lightwarrior.

      Fait au Castel de Pierre-Scize, le XX ème jour du mois de Fevrier de l'an de grâce MCDLXI.


Je ne puis mettre le blason avec la couronne ducal pour le moment n'est-il pas? scratch


Dernière édition par lightwarrior le Dim 10 Fév 2013 - 15:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Collections ducales et Institut d'études politiques Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales et Institut d'études politiques   Collections ducales et Institut d'études politiques Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 10:40

Citation :
      A tous les Lyonnais-Dauphinois,
      A ceux qui liront ou qui ouïront,




    Salutations et Respects!


    Qu'il soit su, que le Conseil Ducal recherche un Directeur de l'Institut des Etudes Politiques du Lyonnais-Dauphiné.

    Voici un petit rappel de l'institution ainsi que de la fonction Directeur et de la mission qui lui est attribuée.


    Citation :
    Cet Institut a pour but la formation des futurs candidats aux postes de Conseillers Ducaux et Intendants, et de permettre aux Conseillers Ducaux en place de se perfectionner.
    Citation :
    L'Institut est dirigé par un Directeur nommé par le Conseil Ducal, assisté par un Comité de Direction composé d’anciens Conseillers Ducaux n'ayant plus d'implication politique au sein d'un parti.


    Envoyez vos candidatures à votre Porte-Parole, Tristan Macdonald dict Lightwarrior.

      Fait au Castel de Pierre-Scize, le XX ème jour du mois de Fevrier de l'an de grâce MCDLXI.



Dernière édition par lightwarrior le Dim 10 Fév 2013 - 15:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Collections ducales et Institut d'études politiques Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales et Institut d'études politiques   Collections ducales et Institut d'études politiques Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 13:28

Laughing Grâce à notre ancien Duc, le blason qui est utilisé pour décorer les annonces ducales n'est plus valable. Moi j'aimais bien l'en-tête qu'utilisait Cecilia à un moment donné... Si elle le veut bien, j'aimerais que l'on reprenne celle-ci le temps de ce mandat... Pour les deux annonces, vous pourrez les publier mais avant, pensez sur chacune à remplacer "ait attribué" par "est attribuée". Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Collections ducales et Institut d'études politiques Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales et Institut d'études politiques   Collections ducales et Institut d'études politiques Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 16:07

Pas de soucis pour l'en tête Wink

[le code pour l'en tête]

Code:
[IMG]http://imageshack.us/a/img196/5656/essaisentte.png[/IMG]
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Collections ducales et Institut d'études politiques Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales et Institut d'études politiques   Collections ducales et Institut d'études politiques Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 16:09

Merci bounce bounce bounce
C'est vrai qu'il est beau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collections ducales et Institut d'études politiques Empty
MessageSujet: Re: Collections ducales et Institut d'études politiques   Collections ducales et Institut d'études politiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Collections ducales et Institut d'études politiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» De la création d'un Institut d'Etudes Politiques
»  Publications de l'Institut d'Etudes Politiques
» Question sur l' Institut d'Etudes Politiques
» Réflexion sur l'avenir de l'Institut d'Etudes Politiques du LD
» Archives : Statuts de l'Institut d'Etudes Politiques du Lyonnais-Dauphiné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac)-
Sauter vers: