Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)

Aller en bas 
+30
sixtinee
Jenifael..Luna
Aaron_charles
Walan
Temperance
Bebert
Titi04
anastasie91
jackouille
Yrh
Thiberian
June
Tork
dastan69
Nynaeve87
Arta
bellabs
gaelle
helsinki
Svetlna
Lambrecht
Elisa de Malemort
Lightwarrior
Rotule
Maryane.
Argael
Eléanna
Plumedange
Cecilia
Arwel
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 22:53

Citation :
      [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Essaisentte


    A la Noblesse, au Clergé, au Peuple du Lyonnais-Dauphiné,
    A tous ceux qui liront ou ouïront ou se feront lire cette présente annonce,

    Salut!


    Qu'il soit su que le Conseil Ducal recrute un nouveau greffier.

    Pour les personnes souhaitant postuler, les candidatures sont à adresser par courrier dès à présent au Juge, Messire Gabriel d'Amilly [IG: Gabriel.d.amilly].

    Pour rappel voici l'extrait de la Charte de l’organisation judiciaire en Lyonnais-Dauphiné.


    Citation :
    Titre 3 : Du statut des auxiliaires de justice

    Chapitre 3.a : Le greffier du tribunal

    o Article 3.a.i :
    Le juge peut nommer un greffier afin de l’assister. Cette nomination est libre quand à son opportunité et au choix du greffier. Le juge informe le conseil de son choix. Néanmoins, ce dernier sera choisi pour sa compétence et sa bonne connaissance des lois en vigueur en Lyonnais-Dauphiné.

    o Article 3.a.ii :
    Le greffier doit être citoyen Lyonnais-Dauphinois et présenter un casier judiciaire vierge de toute condamnation pour Trahison, Haute Trahison, Brigandages.

    o Article 3.a.iii :
    Le Greffier prête serment de fidélité auprès d’Aristote et du Duc .

    o Article 3.a.iv :
    Le Greffier est placé sous l'autorité directe du Juge Dauphinois

    o Article 3.a.v :
    Le greffier peut être révoqué par le juge sans motif à tout moment. Le juge informe de sa décision le conseil. Le greffier peut de même, sans motif ni préavis, donner sa démission au juge, qui ne peut la refuser.

    o Article 3.a.vi :
    Le greffier a pour tâche l’archivage des décisions de justice et l’affichage des jugements dans les différentes villes concernées. Il gère également le casier judiciaire.
    Il peut être chargé éventuellement, sur demande explicite du juge, de présenter des témoignages devant la cour. Il est tenu au secret professionnel et à un devoir de réserve.

    o Article 3.a.vii :
    Le greffier aura un rôle consultatif auprès de la justice Ducale Dauphinoise si le juge, le Procureur ou le Duc lui demande.

    o Article 3.a.viii :
    La fonction de greffier est effectuée à titre entièrement gracieux et ne peut donner lieu à aucune indemnité de fonction.

    Fait au Castel de Pierre-Scize, le XXIX ieme jour du mois de septembre de l'an de grâce MCDLX.

    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Signaturegouv
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 16:38

Citation :
    Oyez, oyez, le bilan de fin de mandat du XXXXIII ème Conseil Ducal Ducal du Lyonnais Dauphiné !

    Le XXXXIII ème Conseil Ducal touchant à sa fin, voici venu par la même les bilans de fin de mandat, les conseillers ducaux ainsi que le Duc du Lyonnais-Dauphiné ont sorti leur plume pour vous !

    Bonne lecture !


    Nous commençons tout d'abord par celui de Demoiselle Laurelyne de Kerbleiz, ayant exercée la fonction de Bailli.

    Citation :
    Aux Lyonnais-Dauphinois,
    Aux érudits, aux maires de nos belles cités,
    A tous ceux qui liront ou se feront lire,
    Aux autres aussi...

    Voici venu le temps du bilan de mon premier mandat au sein du conseil ducal en tant que bailli, avant toute chose je tiens à remercier tous ceux et celles qui m'ont aidé chaque journée pour accomplir ma tâche.
    Ce mandat se termine mieux qu'il n'a commencé, le niveau de prestige étant à nouveau remonté grâce à de petits cailloux ramassés chaque soirée par les bons soins de tous ceux qui ont à coeur de soutenir le duché. Notre Duc a lancé une nouvelle mode, jouant aux boules de neige alors que le temps était plus enclin au ramassage des champignons, facétie de régnant...peut être, toujours est il que ce niveau de prestige nous permet actuellement de travailler sereinement sans avoir à engager trop d'écus pour le fonctionnement de nos institutions.
    Un grand merci à tous les érudits qui sont venus chaque jour me donner leur capacité de travail pour le duché, une mention spéciale à Rotule qui n'a pas manqué un seul jour de venir me donner ses disponibilités et ce avec une bonne humeur qui ne s'est jamais départie.

    Le travail quotidien réalisé avec les maires des cités auxquels je rends hommage pour la constance de leur travail et la volonté d'agir afin de sortir ce duché de l'ornière force le respect. Ils ont toujours tenté dans ces temps difficiles de régler les impôts dus alors que les trésoreries n'étaient pas au mieux. Les achats ont été effectués en fonction des moyens qui étaient nôtres, même si j'ai conscience qu'ils n'ont pas toujours été à la hauteur des attendus.
    Je remercie également mes détracteurs qui par leurs manières peu élégantes m'ont permis ....d'ajuster ma communication.

    Enfin je terminerai par les belles choses de ce mandat, laissant les erreurs, les malveillances et les mauvaises intentions aux bas de fosse :
    un grand merci à Arwel pour avoir pris le relais quand des obligations personnelles m'empêchaient de me rendre à Lyon
    merci à Cécilia pour avoir supporté le boulet que j'ai été, commettant plusieurs impers mais apprenant de mes erreurs enfin je l'espère...
    merci à Maryane qui pointait toujours son si joli minois quand je manquais de courage, qui m'a appris à avoir un port plus élégant et m'a surtout fait le plus beau des présents, son amitié...
    merci enfin aux deux hommes de ma vie qui par leur présence et leur recul sur les évènements ont su garder une cohésion durant ce mandat.

    Je souhaite pleine réussite à mon successeur, suis confiante en l'avenir et formule un voeu, que les conseillers prochainement élus oublient leurs appartenances à des partis une fois élus et se mettent au travail tous ensemble avec comme seul objectif rendre au Lyonnais Dauphiné son rang de grand duché...

    Bon courage à tous et à bientôt
    Laurelyne de Kerbleiz
    Bailli du Lyonnais-Dauphiné

    Continuons avec celui de Sa Grasce Arwel Chanvigny, ayant exercée la fonction de Commissaire aux Mines

    Citation :
    Au Peuple lyonnais-dauphinois,

    ce mandat m'a vue investie du rôle de CAM, une première pour moi. Dès que ce fut possible, j'ai harcelé le CAC, Cecilia, afin qu'elle me trouve pierre et fer pour poursuivre l'oeuvre entreprise sous le mandat de Phelim Guerrero, c'est-à-dire faire en sorte que nos mines tournent le plus possible en priorité or. Un tel choix demande un pôle économique actif puisqu'il faut jongler entre écus, pierre et fer, commandes diverses et variées, organiser le rapatriement des matériaux et j'en passe. Dans cette grande entreprise, j'ai été énormément aidée par Cecilia, la CAC et surtout par Phelim Guerrero, qui malgré son départ du Conseil Ducal n'a jamais cessé de se préoccuper de la santé financière du Duché, n'hésitant pas à faire jouer ses relations pour nous permettre de continuer sur une voie qui permet au Duché de sortir peu à peu la tête du marasme économique dans lequel il s'était profondément enfoncé. Je tiens particulièrement à adresser mes remerciements les plus sincères à ces deux personnes qui m'ont permis d'envisager mon poste de CAM de manière sereine.

    Puisque je suis dans le domaine des remerciements, je pense qu'il ne faut pas oublier les mineurs, surtout ceux de petites villes comme Embrun et Briançon qui parviennent à remplir régulièrement au tiers une mine d'une capacité de 100 personnes, quand d'autres villes plus peuplées ont du mal à atteindre 50 % d'occupation avec des mines dont la capacité est moins conséquente. Je ne saurais que trop encourager chaque lyonnais-dauphinois à essayer de travailler à la mine ne serait-ce que trois jours par semaine, afin d'aider le Duché à poursuivre sur la voie de la bonne santé économique.

    Je prolongerai avec les chefs de port avec lesquels j'ai été heureuse de travailler pendant ces deux mois, ayant dû moi-même endosser ce rôle pendant quelques jours à Vienne, je sais que c'est un poste important, tant pour le commerce que pour la sécurité du Duché.

    Puisque j'en suis à évoquer la sécurité, d'aucuns savent que je suis également Major des Compagnies Nobiliaires. A ce titre, je voudrais remercier les membres de ces Compagnies qui ont répondu présent lors des deux semaines d'Etat de Siège que le Duché a encore dû supporter. Il faut savoir que les membres des CN ne sont pas uniquement des Nobles, les maires y étant désormais intégrés afin qu'ils puissent avoir une part plus active dans la défense de leur ville. J'ai été heureuse de la collaboration active que j'ai pu avoir à ce moment-là avec Somica, qui était maire de Montélimar et Nathiavel, actuel maire de Briançon. Je suis également satisfaite de l'effort de communication qui a été fait entre la Prévôté et l'Ost, notamment grâce à Engherran, le Prévôt et le Conseiller Militaire Nyna de Gaudemar. Cela m'a permis de pouvoir exercer mon rôle de Major de manière plus active lors de ce dernier Etat de Siège.

    Pour finir, ma place de Conseillère Ducale m'a permis d'avoir mes entrées au Comité des Fêtes Ducales où c'est avec un plaisir certain que j'ai participé à l'organisation des festivités de l'anniversaire du Duché, collaborant avec les damoiselles Somica et Eléanna dont l'entrain fait plaisir à voir. J'espère que ces festivités verront le retour régulier de grandes fêtes en notre Duché.

    Que le Très-Haut veille sur vous, sur vos familles et sur notre beau Duché,

    Arwel Chanvigny, dicte la Bienveilante, Duchesse de Clérieux, Baronne de Lentilly, Major des Compagnies Nobiliaires, CAM du Lyonnais-Dauphiné.

    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Arwel1

    Suivi de celui de Gabriel d'Amilly von Wittelsbach-Frayner, ayant exercé la fonction de Juge

    Citation :
    • En matière de justice, peu de choses ont changées, les lois du Duché encadrant la vie des peuples du Lyonnais et du Dauphiné étant bien définies, il n'y a pas eu de grandes réformes, le Code Fiscal, Livre VIII de notre Coutumier, a connu un remaniement important pour apporté plus de précisions, et seules les lois portant sur les Obligations à la démission du Soldat, la Recevabilité des documents, les Accords entre la procure et la partie défenderesse et le Refus d’allégeance au Duc ont subies quelques modifications approuvées par l'ensemble du Conseil ducal votant.

    • En terme d'administration du tribunal, le recrutement d'un nouveau greffier a été lancé, il n'a pas encore abouti et donc la place est toujours libre. Au coeur du travail de suivi et d'archivage des affaires, c'est un élément important de l'administration judiciaire dont le travail est précieux pour aider le juge et le procureur dans le traitement des affaires.

    • En ce qui concerne mon travail de juge, la quasi-totalité des affaires de coopérations judiciaires avec des provinces amies ont pû être traitées, permettant de conclure ces affaires qui souvent dataient d'un certain temps. La plupart des jugements rendus concernaient des brigandages, quelques cas d'escroqueries et de trahisons également.
      Les affaires en cours au moment de la prise de fonction de mon successeur seront celles concernant la fermeture des frontières durant le mandat ; les procédures étant avancées, les jugements pourront être rendus dès le début du mandat.


      Gabriel d'Amilly von Wittelsbach-Frayner
      Juge du Lyonnais et du Dauphiné


    A présent, je vous invite à lire celui de Demoiselle Maryane Guerrero, ayant exercée la fonction de Procureur

    Citation :
    Au peuple du Lyonnais-Dauphiné,

    Ce mandat a commencé au plus mal, entre discordes et mauvaises volontés. Il s'est déroulé ensuite au fil des absences de la moitié de notre conseil. Néanmoins, les discordes se sont réglées, les absences se sont atténuées et les volontés se sont réveillées pour le bien de notre duché. A l'heure du bilan, préférons laisser de côté le mauvais et concentrons nous sur le bon. J'ai été agréablement surprise par l'humilité de certains conseillers qui ont su mettre leur orgueil de côté pour faire avancer les choses. Si je ne devais remercier qu'une personne aujourd'hui, et contre toute attente, ce serait dame Huna. Elle fut un procureur adjoint irréprochable et m'a épaulée plus qu'espéré dans ma tâche, personne ne peut lui enlever son dévouement pour notre duché. Sinon, et bien je suis heureuse d'avoir pu rencontrer et découvrir des personnes différentes. Celles avec qui j'ai échangé durant ce mandat savent toute la valeur que je leur porte, je les remercie d'avoir pris le temps de me connaître au delà de mon nom, même si mon nom reste ma fierté.

    Concernant la procure, les quelques jours d'état de siège m'ont fourni un travail condensé ces derniers temps. Nous avons pu faire avancer les affaires lancées dans le cadre de coopérations judiciaires et quelques autres qui s'éternisaient un peu. J'espère qu'un greffier pourra être recruté rapidement pour finir de mettre de l'ordre dans le classement des affaires. Bien évidemment, je m'engage à aider mon successeur à avancer rapidement le travail laissé en cours de route afin que la transition se fasse au mieux et qu'il ne soit pas submergé par les affaires qui découlent des récents conflits en Lyonnais-Dauphiné.

    Enfin, je tiens à m'excuser auprès du juge Gabriel d'Amilly pour ma part de responsabilité dans nos conflits. J'ai parfois été injuste envers lui et je me suis laissée emportée par des broutilles. Si nous venons à travailler de nouveau ensemble, j'espère que nous réussirons à partir sur de meilleures bases.

    N'oubliez pas que la perspective est nuisible à l'homme et que les flamants roses méritent leur place sur le Rhône.

    Maryane Guerrero,
    Procureur du Lyonnais-Dauphiné
    .

    Le bilan suivant est celui d'Engherran de Kerbleiz, ayant exercé la fonction de Prévôt des Maréchaux

    Citation :
    A tous ceux que le présent écrit liront ou se feront lire.


    Le temps du bilan est venu.
    Je ferai court et ne vous assommerai donc pas avec de longs discours.
    Durant ce second mandat j'ai été confronté à un souci que je n'avais pas vécu lors du précédent en tant que prévôt. Ce problème est l'absence total de motivation aussi bien de la part de certains agents très peu présents (l'état de siège a été géré à quatre personnes), qu'une incompréhension entre l'ost et la prévôté qui s'est finalement arrangée et qui ne nous a surtout pas empêché d’œuvrer ensemble, et l'absence de réactivité de certains maires qui ignorent les missives sur les problèmes d'effectifs de leur ville. Pour exemple, à ce jour la prévôté ne compte aucun agent à Vienne. Cela dit je ne désespère pas, la prévôté peut redevenir une grande institution.

    Notons qu'une réflexion sur l'état d'alerte est en cours avec l'ost.

    Pour ce qui est du conseil ducal, je ferai encore moins long. Je ne suis pas mécontent qu'il prenne fin. Si je me plains des absences des agents de la prévôté que dire des conseillers ducaux inexistants. De plus en plus je regrette l'immuabilité qui peut exister dans les différentes institutions et l'influence trop grande de certaines personnes.
    Je terminerai en disant que le Lyonnais-Dauphiné à tout ce qu'il faut pour être grand, mais qu'avant d'être grand, il faut commencer petit pour ensuite aller vers le haut.

    Je remercie plus particulièrement pour leur soutien le duc Samuel Rossal, mon amie Maryane et ma fille Laurelyne.

    Engherran de Kerbleiz, Seigneur d'Autrans
    Prévôt des maréchaux du Lyonnais-Dauphiné


    Nous passons à celui de G.P. Felryn, qui a exercé la fonction de Connétable durant ce mandat

    Citation :
    Aux sourdes-oreilles lettrées,
    Aux aveugles pourvus d'esgourdes
    Et aux autres,

    Pas de doute, les coussins de Pierre-Scize étaient pas mal confortables. Hormis quelques maux d'estomac -dont j'imputerai la faute à la CAC, dame Cécilia, qui nous a gavés de viande tous les jours- j'ai bien dormi, j'ai bien bu. Et j'espère que les soldats ont la peau du ventre un peu mieux tendue. Malgré ces quelques travers stomacaux, j'attribuerais un joli 2 étoiles pour cet établissement.

    Et avant que j'oublie, s'il faut mettre une mention spéciale pour quelqu'un, ce sera pour Culmace. Pour de simples raisons de compétences qui sautent à la figure. Quoiqu'il soit dommage d'avoir à féliciter quelqu'un parce qu'il fait son travail.

    Bonne bourre, Lyonnais Dauphinois!

    G.P. Felryn.
    Connétable sortant
    .

    Poursuivons avec le bilan du Capitaine, Nefertianne Bayard

    Citation :
    Aux Lyonnais-Dauphinois
    Il s'agissait là de ma toute première expérience au poste de Capitaine et je peux vous dire que je ne suis pas prête de l’oublier. Je ne suis pas satisfaite du travail que je n’ai pu faire, sachant que j’ai été obligée de faire une retraite.
    J’ai essayé de travailler avec le prévôt afin de coordonner nos actions et pas seulement en temps d’état de siège. Ce travail avait déjà été commencé par mes prédécesseurs et j’espère qu’il continuera.
    Voilà le travail que j’ai effectué pendant 2 mois…..
    Je remercie tous les conseillers qui m’ont aidé et Je souhaite bonne chance à mon successeur.

    Nefertianne Bayard Dame de Claix
    Capitaine

    Vient maintenant le bilan de Huna, Conseillère sans portefeuille, ayant occupé la fonction d'Adjointe au Procureur.

    Citation :
    Chers habitants du Lyonnais-Dauphiné,
    à vous qui lirez ces quelques lignes ou à vous qui vous les ferez lire,

    Salutations à tous!

    Suite à la démission d'un de mes colistiers Gones, je suis devenue conseillère sans poste depuis le 13 septembre 1460.
    J'ai du faire face à de nombreuses épreuves, mais, par amour inconditionnel envers mon duché, j'ai affronté les difficultés pour vous servir au mieux de mes capacités avec les moyens mis à ma disposition.
    J'ai participé aux affaires discutées au sein du Castel de Lyon dès lors qu'un avis était requis et permis ou un vote initié.
    Les sujets abordés touchaient essentiellement la sécurité du duché.

    Je tiens à remercier deux conseillers ducaux, Felryn, Connétable et Maryane Guerrero, Procureur.

    Ma collaboration avec le procureur fut remarquable tant sur le plan humain que sur le plan professionnel. J'espère lui avoir apporté l'aide nécessaire pour faciliter son travail quotidien. Ce qui m'amène à faire un bilan en tant que procureur-adjointe du Lyonnais-Dauphiné.
    Tels que mis en place lors des derniers mandats ducaux, je porte à votre connaissance les chiffres représentatifs de ces deux derniers mois au sein du pôle justice.

    Citation :
    CHIFFRES DES ACTIONS JUSTICE



    • Actes d'accusation : 14

      Marius84 + Sasker + Nanane + Dheben + Bonechire + Gwenaellle + Sage_d_esperita + Niurka + Weil+ Herulf + Azilis + Badboy80 + Klymero + Abe

    • Réq : 4

      Goffredodabinasco + Bronx + Marius84 + Dheben

    • Jugements rendus : 1
      Celia.

    • Relances pour NaP : 0

    • Affaire sans suite : 3

      Dida (prescription) + Argantino + Ghiuri

    • CJ : 8

      CJ Languedoc : Aileron + Cleia
      CJ Savoie : Mordechei + Flote
      CJ Guyenne : Titpuce + Taiwen
      CJ Franche-Comté : Servane
      CJ Bourgogne : Elion

    • Surveillances d'accusés : 7

      Malthusa + Humbert + Azrel + Medecis + Tywin.lannister + Dida + Elion



    Paix et joie dans vos braies!

    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 X_3bd8389c

    Voici mon propre bilan, en tant que Commissaire au Commerce & Porte-parole

    Citation :
    Aux villageois du Lyonnais-Dauphiné,
    A tout ceux qui liront le présent bilan,


    Il m'aura été très difficile d'écrire ce bilan de fin de mandat, chose quelque peu comique si l'on peux dire alors que je fus plusieurs fois Porte Parole. C'est une relativement ardue, je tâcherais donc de faire simple pour ne pas vous ennuyer voir même vous endormir.

    Durant ce mandat, il m'aura fallu gérer deux postes en même temps ce qui n'aura pas été de tout repos par moment mais je penses avoir fait de mon mieux lorsque les maires requéraient mon aide ou bien encore pour mener à bien les diverses taches qui me furent confiées comme par exemple: la rédaction de toute les annonces ducales, la refonte du coutumier que vous découvrirez d'ici peu si tout va bien, la gestion des impôts municipaux ainsi que des achats, la recherche intensive de pierres et de fer pour l'entretien de nos mines tout en permettant de rester en priorité or tout au long de ce mandat ainsi que bien d'autres choses encore qu'il serait trop long de lister.

    Je tiens à remercier particulièrement Arwel et Phelim qui m'ont prêter mains fortes lorsque j'ai eu besoin d'aide ainsi qu'Engherran et Sam pour m'avoir soutenu durant ce mandat qui avait mal débuté, il faut bien le reconnaitre.

    Mes deux meilleurs souvenirs durant ce mandat resteront tout de même la récupération d'une partie de la dette royale ainsi que la création de la ligue anti-pigeons puisque nous en étions infesté dans les diverses salles du conseil.


    C.A.v.W-F
    Commissaire au Commerce et Porte Parole du Lyonnais-Dauphiné

    Enfin, nous terminons par celui de Samuel Rossal dict Samthebeast, Duc du Lyonnais-Dauphiné durant le mandat se terminant, Régent durant la reconnaissance du prochain Duc.

    Citation :
    A tous les Lyonnais Dauphinois qui liront ou se feront lire,

    Voici mon dernier bilan en tant que membre du Conseil Ducal et mon second en tant que Duc du Lyonnais-Dauphiné. Je ne vous cacherais pas que c’est avec un pincement au cœur que j’ai pris ma plume ce jour afin de le rédiger. Cela fait maintenant de longs mois que je parcours les salles du Castel et en particulier celles des bureaux économiques. De nouveaux horizons s’offrent à moi et je compte bien en profiter mais qui sait si je ne reviendrais pas un jour frapper aux portes de ce conseil qui m’a appris tant de choses. Je vous avoue que c’est avec regret mais aussi un immense soulagement que je vois la fin de ce mandat arriver. Le manque de motivation se faisait de plus en plus sentir. Une partie de cette perte d’envie me reviens j’en suis fort conscient. Pour mon dernier bilan vous risquez de me haïr car il risque d'être un peu long...

    Les mercis tout d'abord...

    Merci à tous les mineurs qui ont suivis les recommandations et ont toujours su avec plus ou moins de rapidité miner, piocher et casser du caillou aux moments ou il le fallait. Nous avons su continuer la voie instaurée par mon prédécesseur en dépit des mauvaises langues qui annonçaient haut et fort que je mettrais à mal ce qu’il avait mis en place. il aurait été complètement insensé de défaire quelque chose qui avait l'air de fonctionner. Le résultat à ce jour est que les finances ducales se portent de mieux en mieux. A mon sens nous avons enfin su surmonter les conséquences du sabotage d’il y a quelques mois. Ce n’est pas encore la panacée mais nous ne sommes plus pris à la gorge.

    Merci à nos vaillants soldats qui sont restés mobilisé durant une longue partie de ce mandat afin de défendre nos villes. Nous avons su repoussé trois attaques sans une seule perte humaine de notre coté et j’en suis plus que ravi comme vous devez vous en doutez. D'aucuns diront qu'ils n'ont fait que leur travail mais il fallait des hommes et des femmes pour assurer notre défense. Une défense qu'ils ont assuré sans rechigner à la tache parfois le ventre creux.

    Merci aux agents de la Prévôté. Malgré leurs faible nombre, ils ont parfaitement su gérer l’état de siège. Je regrette juste que cette institution ait perdu de son panache et de sa fougue. Merci aux civils volontaires de leur aide et du soutien qu’ils ont apportés en prenant des postes de miliciens.

    Merci aux Compagnies Nobiliaires surtout à ceux qui ont accepté de défendre les villes lorsque c’était demandé, qui ont attendu parfois tard le soir afin de recevoir les ordres alors que ce n’est pas leur métier. Ceux-là même qui ont suivi les directives du duché en lui faisant confiance là ou d’autres n’ont pas levé un pouce.

    Merci aux érudits d’avoir été présents chaque jour qu’Aristote fait tout au long de mes mandats et de m’avoir permis de voir les choses plus sereinement parfois. La encore certains ne méritent pas d’aussi chaleureux remerciements que d’autres mais passons.

    Quelques points maintenant qui nécessitent que l’on s’arrête dessus.

    - Première chose et non des moindres. Nous avons obtenu, grâce à notre Commissaire au Commerce, le remboursement d'une partie de la dette de la couronne qui s'élève encore à plusieurs dizaines de milliers d'écus.
    - Tout d'abord des contrats d’achats de pierre et de fer qui ont permis de garder nos mines d’or ouvertes envers et contre tout, les personnes ayant permis ces achats ont déjà été remerciés par notre commissaire aux mines, une nouvelle fois merci à eux.
    - Autre sujet sur lequel je suis particulièrement fier de moi, je dois l'avouer, il s'agit du prestige. J'ai réussi à le maintenir à un niveau supérieur à celui ou il était au début de ce mandat nous permettant de bénéficier d'un bonus militaire. Il a permis au bailli de ne pas avoir trop à courir après les érudits et surtout nous a permis d’économiser de précieux écus, j'espère que cette politique sera maintenu autant que possible.
    - Enfin les impôts que nous avons volontairement gardés stable et en dessous de ce qu’il aurait fallu demandé à chaque ville afin de ne pas écrasé les habitants sous les impôts. C'est presque 9000 écus que nous n'avons pas imposé aux habitants du duché et cela grâce à la remise en place des taxes qui nous ont permis d'en récupérer presque la moitié. Voilà matière à penser aux détracteurs des taxes.

    Et pour finir des bravos...

    - Au prévôt, Engherran, parfois découragé mais qui a tenu son poste malgré un état de siège qui l'a usé, qui a tenté de réformer autant que possible certaines choses en Prévôté sans succès mais je sais qu'il ne désespère pas d'y arriver. Merci.
    - Au connétable, Felryn, qui s'il avait pu assurer son poste autant qu'il l'aurait souhaité aurait sans aucun doute mis un peu d'ordre dans les garnisons et leur fonctionnement.
    - Au bailli, Laurelyne, qui en dépit de sa jeunesse a tenu un poste que j'affectionne particulièrement et qui s'en est bien sorti malgré quelques soucis de fonctionnement.
    - A la procureur, Maryane, toujours présente, prête à aider, travailleuse infatigable. Je lui souhaite encore d'autres mandats aussi actifs.
    - A Ya, elle sait tout le bien que je pense d'elle. Merci.
    - A la Commissaire au Mines, Arwel, qui a confirmé qu'elle ne gardait pas sa langue dans la poche, ou dans les mines, présente tout au long du mandat contrairement à d'autres.
    - A la Commissaire au Commerce, Cecilia, pour les mandats passés à travailler pour le bien de l'économie ducale. Bravo et merci.

    Il reste bien des choses à accomplir, j’espère assister à l’accomplissement de certaines sous peu. Dans tous les cas je serais toujours présent pour ce duché quelque soit la personne qui le dirigera. Les partis politiques n’ont rien à voir au conseil ducal et j’espère également que les conseillers à venir s’en rappelleront.

    Voilà j’espère ne pas vous avoir trop endormi. Ceux qui me connaissent savent très bien que ce genre d’exercice n’est pas mon fort en tout cas un grand merci à ceux qui nous ont soutenus et ont soutenus notre travail, ils ne sont malheureusement pas légion. Pour ma part je souhaite toute la réussite possible à mes successeurs à ce postes et aux conseils ducaux qui prendront la relève.

    Fait au Castel de Lyon, le huitième jour du mois d'octobre de l'an 1460

    Samuel Rossal dict l'Impartial
    Régent du Duché du Lyonnais-Dauphiné
    Vicomte de Sassenage
    Seigneur de Poligny-sur-Drac
    Ancien Duc
    Ancien Bailli
    Ancien Commissaire aux Mines
    Ancien Commissaire au Commerce

    Fait au Castel de Pierre-Scize, le VIII ieme jour du mois d'octobre de l'an de grâce MCDLX.


Dernière édition par Eléanna le Ven 12 Oct 2012 - 21:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 16:39

Citation :
      [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Essaisentte


    A la Noblesse, au Clergé, au Peuple Lyonnais-Dauphinois,
    A tous ceux qui liront ou se feront lire la présente,

    Salut!


    Qu'il soit su que le Conseil Ducal a actuellement besoin de cailloux.

    Si vous en avez à vendre, le Duché les achète à moins de 5 écus la pièce., par l'intermédiaire de Dame Arwel Chanvigny, Bailli du Lyonnais-Dauphiné.

    Veuillez avoir l'amabilité de prendre contact directement avec elle.




    Fait au Castel de Pierre-Scize, le X ieme jour du mois d'Octobre de l'an de grâce MCDLX.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 16:14

Citation :
[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Essaisentte


    A la Noblesse, au Clergé, au Peuple Lyonnais-Dauphinois,
    A tous ceux qui liront ou se feront lire la présente,




    Qu'il soit su de tous, que les douze élus se sont retrouvés à huis clos pour élire le Duc du Lyonnais-Dauphiné, ainsi le Seigneur de Clansayes Rotule.Baccard a été reconnu à la majorité comme Duc du Lyonnais-Dauphiné .

    Après concertation, l'attribution des postes des conseillers fut effectuée par Sa Grasce.

    Que soit donc connue et propagée tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Duché la répartition des charges au sein du XXXXIV ème Conseil Ducal :



    Sa Magnificence Argael Devirieux est nommé Premier Conseiller, sans portefeuille.


      A l’Économie :

    • Bailli : Sa Grasce Arwel Chanvigny

    • Commissaire aux Mines : Dame Laurelyne de Kerbleiz

    • Commissaire au Commerce : Messire Ericx



      A la Sécurité intérieure et extérieure :

    • Capitaine : Dame Yasaëlle de Acoma

    • Prévôt des Maréchaux : Dame Bounette de Marcieux

    • Connétable : Messire Jackouille



      A la Justice :

    • Juge: Dame Maryane Guerrero

    • Procureur : Messire Amalric Chilperic de Brocéliande 



    La fonction de Porte-Parole sera assurée par moi même, Eleanna.


    Messire Elkian devient Conseiller sans portefeuille.






    Fait au Castel de Pierre-Scize, le XVI ième jour du mois d'Octobre de l'an de grâce MCDLX.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 23:26

Citation :
[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Essaisentte


A la Noblesse, au Clergé, au Peuple Lyonnais-Dauphinois,
A tous ceux qui liront ou se feront lire la présente,



Salutations!


Qu'il soit su que Binette56 a démissionné de sa fonction de Président du Comité des Fêtes Ducal.
Les membres de ce dit Comité se sont donc réunis afin d'élire leur nouvelle Présidente, moi-même, Eleanna, avec une prise de fonction effective ce jour.



Fait au Castel de Pierre-Scize, le XVI ieme jour du mois d'octobre de l'an de grâce MCDLX.


Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 22:14

Citation :



    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Essaisentte


A la Noblesse, au Clergé, au Peuple Lyonnais-Dauphinois,
A tous ceux qui liront ou se feront lire la présente,


    Salutations!

    Qu'il soit su de tous que Dame Svetlna vient d'être nommée au poste de greffière par notre Juge, Maryane Guerrerro. Nous lui souhaitons pleine réussite dans cette nouvelle fonction.
    Nous vous livrons les mots de Dame Maryane Guerrerro.


    Citation :
    Par la présente,

    Nommons Dame Svetlna, dite la Discrète, au poste de greffière. Elle saura remettre l'ordre nécessaire dans nos dossiers à force de courage et de motivation. Nous la remercions au nom du Duché et de son peuple pour cette candidature que plus personne n'attendait.

    Toute personne intéressée par le domaine de la Justice a par ailleurs possibilité de me contacter. Le corps des avocats s'éteignant à petit feu, de nouvelles vocations seraient bienvenues.


Fait à Tassin la Demi Lune, le XVIII ieme jour du mois d'octobre de l'an de grâce MCDLX.

Maryane Guerrero,
Juge du Lyonnais-Dauphiné.

Fait au Castel de Pierre-Scize, le XVIII ième jour du mois d'Octobre de l'an de grâce MCDLX.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 23:19

Citation :

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Essaisentte


A la Noblesse, au Clergé, au Peuple Lyonnais-Dauphinois,
A tous ceux qui liront ou se feront lire la présente,




Qu'il soit su que dans un souci de transparence vis à vis des Lyonnais-Dauphinois, nous vous présentons le montant des taxes engrangées par le Duché, depuis l'élection de votre nouveau conseil.

    - Revenus du 8 Octobre : 93,38 écus
    - Revenus du 9 Octobre : 155,46 écus 
    - Revenus du 10 Octobre : 128,44 écus
    - Revenus du 11 Octobre : 106,82 écus
    - Revenus du 12 Octobre : 248,18 écus 
    - Revenus du 13 Octobre : 269,29 écus 
    - Revenus du 14 Octobre : 247,45 écus
    - Revenus du 15 Octobre :101,54 écus 
    - Revenus du 16 Octobre : 103,56 écus 

    soit un total de 1454,12 écus


Fait au Castel de Pierre-Scize, le XVIII ième jour du mois d'Octobre de l'an de grâce MCDLX.

Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 12:40

Citation :
    Oyez, oyez, le compte rendu des activités du XXXXIV ème Conseil Ducal du Lyonnais-Dauphiné!



    Lyonnais-Dauphinois!


    Voici le compte rendu des activités de vos Conseillers Ducaux qui oeuvrent pour vous, pour notre Duché!

    Ce compte-rendu fait état des évènements qui se sont déroulés depuis le 8 Octobre, date de l'élection de votre nouveau Conseil Ducal.
    Les Conseillers ont rapidement intégré leur bureau afin de se mettre au travail.


    Evénements et déclarations :

    Les serments des Conseillers Ducaux commenceront sous peu.

    Dans le cadre de la gestion des mines, vous aurez pu remarquer une modification des salaires :
      - le salaire de la mine de fer Lyon / Vienne est passé de 15 écus à 15.05 écus
      - celui de la mine d'or Vienne / Valence est passé de 15.05 écus à 15 écus
      - pour la mine de fer Valence / Montélimar il est passé de 15 écus à 15.05 écus.


    Nous vous rappelons que la mine est l'affaire de tous et que nous avons besoin de vous !


    Travaux en cours :


    Plusieurs sujets de discussions ont été lancés afin de travailler à certaines évolutions :

    • Economie:

      - Relance de l'Evergétisme
      - Réflexion sur un salaire maximum, concernant les professeurs de l'université
      - Calculs en cours des impôts pour la période d'Octobre-novembre 1460


    • Justice:

      - Réflexion sur l'élargissement des transactions et marchandises réservées aux membres d'une même famille
      - Discussions lancées autour d'une réforme des procédures afin de gagner en réactivité
      - Recrutement d'un greffier qui a déjà accompli un énorme travail d'archivage et de mise à jour des casiers judiciaires.

    • Sécurité:

      - Mise en place d'une Coordination journalière entre le Grand Maître des Lances, le Prévôt, le Capitaine et le Major

    • Militaire:

      - Réflexion en cours pour organiser un rapprochement entre les différents institutions de Défense
      - Raisonnement sur la possibilité de solder les soldats érudits avec des cours à l'université


    • Religion:

      - Reprise de la discussion avec les membres de l'Eglise en vue de trouver un accord pour ratifier un concordat

    • Animation:

      - Fin de l'anniversaire du Duché
      - Réflexions sur les prochaines animations
      - Travail sur l'organisation d'un prochain Tournoi en Lice, dans l'un de nos beau village


    Rencontrer le Conseil :

    Si vous avez des questions, chaque Conseiller Ducal peut répondre à des interrogations dans son domaine d'expertise. Je suis moi-même, en tant que Porte-Parole, à votre disposition pour échanger sur des questions d'ordre plus général.

    La salle de doléances est également ouverte à tous, en gargote, dans le respect et la courtoisie.



      Fait au Castel de Pierre-Scize, le XXIII ieme jour du mois d'Octobre de l'an de grâce MCDLX.



      [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Signaturegouv
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 21:21

Citation :
      [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Essaisentte


    A la Noblesse, au Clergé, au Peuple Lyonnais-Dauphinois,
    A tous ceux qui liront ou qui ouïront,


    Salutations!


    Qu'il soit su que le Conseiller Aux Mines Dame Laurelyne a démissionné du Conseil Ducal ce jour. Sa démission a été acceptée par Sa Grâce Rotule Baccard.
    Ainsi, comme le prévoit la loi, elle sera remplacée par la Vicomtesse Nynaeve de Gaudemar, dite « Nynaève87 », qui prend ses fonctions aujourd'hui même.
    Nous lui souhaitons une belle réussite.



    Fait au Castel de Pierre-Scize, le XXIII ieme jour du mois d'Octobre de l'an de grâce MCDLX.



      [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Signaturegouv
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 13:44

Citation :
      [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Essaisentte


    A tous les Lyonnais-Dauphinois,
    A ceux qui liront ou qui ouïront,


    Salutations!


    Qu'il soit su que Notre Duc, Sa Grâce Rotule Baccard vient de nommer Notre Bailli, Sa Grâce Arwel Chanvigny Premier Conseiller, en remplacement de Sa Seigneurie Argael Devirieux, dont nous sommes sans nouvelle depuis plusieurs jours.
    Sa Seigneurie Argael Devirieux reste néanmoins Conseiller sans Portefeuille.


    Fait au Castel de Pierre-Scize, le XXVII ieme jour du mois d'Octobre de l'an de grâce MCDLX.



        [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Signaturegouv
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 8:22

Citation :
      [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Essaisentte


    A tous les Lyonnais-Dauphinois,
    A ceux qui liront ou qui ouïront,



    Salutations!



    Qu'il soit su que le temps du retrait chez les moines de notre Connétable, le Sire Jackouille, le Conseiller Sans Portefeuille Elkian assurera son remplacement à ce poste.
    A la fin de cette période, chacun retrouvera ses fonctions initiales.


    Fait au Castel de Pierre-Scize, le XXVIII ieme jour du mois d'Octobre de l'an de grâce MCDLX.



        [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Signaturegouv
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 13:48

Citation :

      [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Essaisentte



    A tout le Peuple Lyonnais-Dauphinois,
    A tous ceux qui liront ou se ouïront,



    Salutations!


    Qu'il soit su que dans un souci de transparence vis à vis des Lyonnais-Dauphinois, nous vous présentons le montant des taxes engrangées par le Duché, depuis le 17 Octobre, date de la précédente publication de ces chiffres.

      - Revenus du 17 octobre : 123,80 écus
      - Revenus du 18 octobre : 92,07 écus
      - Revenus du 19 octobre : 277,72 écus
      - Revenus du 20 octobre : 176,90 écus
      - Revenus du 21 octobre : 231,25 écus
      - Revenus du 22 octobre : 128,39 écus
      - Revenus du 23 octobre : 110,35 écus
      - Revenus du 24 octobre : 144,74 écus
      - Revenus du 25 octobre : 93,36 écus
      - Revenus du 26 octobre : 309,66 écus
      - Revenus du 27 octobre : 120,82 écus


      soit un total de 1809,06 écus


    Fait au Castel de Pierre-Scize, le XXX ème jour du mois d'Octobre de l'an de grâce MCDLX.


        [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Signaturegouv

Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 23:33

Citation :
      [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Essaisentte


    A tous les Lyonnais-Dauphinois,
    A ceux qui liront ou qui ouïront,


    Salutations!



    Qu'il soit su que la Grande amirauté du Lyonnais-Dauphiné recherche un Chef de Port pour la ville de Valence.

    Toute personne intéressée par le domaine de la marine se doit de contacter notre Conseiller aux Mines Nynaève de Gaudemar, Vicomtesse de Clermont en Trièves, dicte « Nynaève87 », afin de poser sa candidature.

    Pour ceux qui s'interrogeraient sur l'étendue exacte du poste, nous vous donnons l'adresse où vous trouverez des renseignements utiles.
    https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t23408-du-statut-et-des-devoirs-du-chef-de-port

    A vos plumes pour écrire vos lettres de candidatures, que nous espérons nombreuses!


    Fait au Castel de Pierre-Scize, le I er jour du mois de Novembre de l'an de grâce MCDLX.



        [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Signaturegouv
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 23:39

Citation :
      Oyez, oyez!

      Compte rendu des activités du XXXXIV ème Conseil Ducal du Lyonnais-Dauphiné!



    Lyonnais-Dauphinois,

    Entendez ce jour, le compte rendu des activités de vos conseillers ducaux qui oeuvrent pour votre Duché!

    Ce compte-rendu fait état des évènements s'étant déroulés depuis le 18 Octobre, date du rapport précédent.



    Evénements et déclarations :

    Suite au Décès de notre Roy, la cérémonie des serments des conseillers ducaux a du être retardée. Elle débutera dans quelques jours, après la période de Deuil.


    Plusieurs sujets de discussions ont été lancés afin de travailler à certaines évolutions :

    • Economie:

      - Proposition d'une vente de poissons qui prendrait le nom étrange de "Téléthon"
      - Poursuite de la réflexion sur un salaire maximum, concernant les professeurs de l'université
      - Calculs en cours des impôts pour la période d'Octobre-novembre 1460 (l'outil des lavabos étant bouché, les calculs ne sont que plus difficiles) et votes lancés pour la mise en application
      - Mise en vote d'un décret à faire paraître pour les impôts de novembre et décembre 1460, aux vues des modifications apportées dans le système de prélèvement

    • Justice:

      - Projet d'affichage des Décrets Municipaux au côté du Coutumier pour une plus grande clarté.
      - Optimisation des procédures : clés de la Prévoté données au Procureur dans un souci de réactivité


    • Sécurité:

      - Projet de fixer un montant minimum des salaires des miliciens
      - Discussion sur la défense des mairies via les miliciens
      - Mise en vote du projet de solde des militaires par cours universitaires, sous certaines conditions

    • Religion:

      - Poursuite de la discussion avec les membres de l'Eglise en vue de trouver un accord pour ratifier un concordat

    • Animation:

      - Le Bal qui clôturera la fin des animations à l'occasion de l'anniversaire de notre Duché a du être reporté afin de respecter le Deuil Royal, vous pourrez venir festoyer d'ici quelques jours.
      - L'équipe du Comité des Fêtes Ducales recrute!


    Rencontrer le Conseil :

    Le Conseil reste toujours à votre écoute afin d'échanger... N'hésitez pas!

    Nous vous rappelons que La salle de doléances est toujours ouverte à tous, en gargote, dans le respect et la courtoisie.



      Fait au Castel de Pierre-Scize, le Ier jour du mois de Novembre de l'an de grâce MCDLX.

          [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Signaturegouv


Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 22:18

Citation :
      [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Essaisentte


    A la Noblesse, au Clergé, au Peuple Lyonnais-Dauphinois,
    A tous ceux qui liront ou se feront lire la présente,

    Salut!


    Qu'il soit su que dans un souci de transparence vis à vis des Lyonnais-Dauphinois, nous vous informons par la présente annonce que l'actuel bailli, Sa Grasce Arwel Chanvigny a parcouru nos terres afin de procéder au recensement de chaque ville afin de pouvoir calculer le montant de l'impôt et qu'en conséquence le dispositif d'imposition habituel ne sera pas appliqué.

    Qu'il soit su qu'après discussion, le conseil ducal a décidé que le montant total de l'impôt sera de 26000 écus. La levée de l'impôt s'effectuera de la manière suivante:

    - un premier versement pour le 4 novembre 1460, un tiers de la somme attendue
    - un second versement pour le 20 novembre 1460, la moitié de la somme attendue
    - un dernier versement pour le 6 décembre 1460, le solde dû

    Fait au Castel de Pierre-Scize, le Ier jour du mois de novembre de l'an de grâce MCDLX


    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Signaturegouv
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 15:33

Citation :
      [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Essaisentte


    A tous les Lyonnais-Dauphinois,
    A ceux qui liront ou qui ouïront,



    Salutations!



    Qu'il soit su que le Sire Jackouille, est rentré de sa retraite monacale hier soir, et qu'il a reprit, depuis lors, sa fonction de Connétable au sein de notre Conseil Ducal.
    Le Conseiller Elkian revient sans portefeuille.
    Nous souhaitons un bon retour parmi nous à notre Connétable.


    Fait au Castel de Pierre-Scize, le IV ème jour du mois de novembre de l'an de grâce MCDLX.



        [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Signaturegouv

Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 21:50

Citation :
      [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Essaisentte


    A tous les Lyonnais-Dauphinois, et surtout aux marins,
    A ceux qui liront ou qui ouïront,


    Salutations!



    Qu'il soit su la ville de Valence recherche un Capitaine de bateau pour son navire, le Valentia.

    Si vous ressentez l'appel des flots, n'hésitez pas à contacter son Bourgmestre Sylvain d'Aupic [IG : Sylvain_d_aupic].




    Fait au Castel de Pierre-Scize, le IV ème jour du mois de Novembre de l'an de grâce MCDLX.



        [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Signaturegouv
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 22:30

Citation :
      [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Essaisentte


    A la Noblesse, au Clergé, au Peuple Lyonnais-Dauphinois,
    A tous ceux qui liront ou se feront lire la présente,

    Salut!



    Qu'il soit su que le Conseil Ducal après vote, a adopté la levée d'un impôt qui s'élève à 26 000 écus, suivant le bilan des dépenses et recettes estimé au regard du mandat précédent et après discussion avec les conseillers financiers. Les votes se sont répartis comme suit : 7 voix "pour", 3 voix "contre", 1 "vote blanc" et 1 non votant (en retraite et donc excusé), le projet ici cité à donc été accepté par les Conseillers Ducaux à la majorité absolue.



    Citation :
    Frais prévus pour soixante jours :

    - Frais de corruption : 21100 écus (frais incompressibles)
    - Prévôté : frais de défense civile : 6540 écus
    - Frais d'embauche pour les PE : 2790 écus (mandat précédent)
    - Repas ducaux : 21600 écus (frais incompressibles)
    - Prestige : 8800 écus (mandat précédent)
    - Ost : 10000 écus
    - Achats de céréales aux mairies : 31248 écus.
    - Achats pour l'entretien des mines : 10000 écus.
    - Salaire des mines : 108638,85 écus.
    - Forfaits maires : remboursement des taxes : 504 écus.

    Total des dépenses : 221190,85 écus.


    Revenus prévus pour 60 jours :

    - Revenus ventes de bétail : 37160 écus
    - Création de monnaie :142745 écus.
    - Revenus des taxes : : 7635,93 écus
    - Taxe listes électorales : 3600 écus.
    - Remboursement de la dette royale : 4000 écus

    Total des revenus : 195140,93 écus.

    Montant de l'impôt : 26049.92 écus, Arrondi à 26000 écus.

    Qu'il soit su que dans un souci de clarté, Sa Grasce Rotule Baccard vous propose les chiffres des possessions de chaque ville, ci-joints:

    Citation :
    • Dié : 77 champs et élevages + 32 échoppes = 109 possessions => 3615 écus
    • Embrun : 72 champs et élevages + 27 échoppes = 99 possessions => 3282 écus
    • Briançon : 61 champs et élevages + 26 échoppes = 87 possessions => 2885 écus
    • Montélimar : 66 champs et élevages + 26 échoppes = 92 possessions => 3051 écus
    • Vienne : 108 champs et élevages + 44 échoppes = 152 possessions => 5040 écus
    • Valence : 79 champs et élevages + 29 échoppes = 108 possessions => 3582 écus
    • Lyon : 95 champs et élevages + 42 échoppes = 137 possessions => 4543 écus

        TOTAL Imposition : 25999 écus.

    Ce qui nous fait un total de 226 échoppes, 558 champs et élevages, soit 784 possessions, représentent 33,16 écus par possession.

    Qu'à partir de ce recensement, la répartition de l'impôt par ville est la suivante:


    Citation :
    • Dié: 109 / 13,90% = 3615 écus
    • Briançon: 87 / 11,09% = 2885 écus
    • Embrun: 99 / 12,62% = 3282 écus
    • Montélimar: 92 / 11,73% = 3051 écus
    • Valence: 108 / 13,77% = 3582 écus
    • Vienne: 152 / 19,38% = 5040 écus
    • Lyon: 137 / 17,47% = 4543 écus
      TOTAL = 26000 écus

    Qu'il soit également su que, suivant le décret rédigé le Ier jour du mois de novembre de l'an de grâce MCDLX sur le recensement de chaque ville afin de pouvoir calculer le montant de l'impôt, la levée de l'impôt s'effectuera de la manière suivante:

    - un premier versement pour le 4 novembre 1460, repésentant un tiers de la somme attendue
    - un second versement pour le 20 novembre 1460, la moitié de la somme attendue
    - un dernier versement pour le 6 décembre 1460, le solde dû

    Fait au Castel de Pierre-Scize, le IV ieme jour du mois de novembre de l'an de grâce MCDLX



    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Signaturegouv
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 22:47

Citation :

A tous les Lyonnais-Dauphinois,
A ceux qui liront ou qui ouïront,

Salutations!

Qu'il soit su que suite à la démission de Nynaève de Gaudemar, Vicomtesse de Clermont en Trièves, Baronne de Mornant et du Glaizil et Dame d’Anthon, de son poste de Chancelière du Lyonnais-Dauphiné, le Conseil Ducal et Sa Grâce, Rotule Baccard, ont nommé la Vice-Chancelière Maryane de Brocéliande pour la remplacer.
Cette décision entre en vigueur dès ce jour afin qu’elle puisse prendre ses nouvelles fonctions au plus vite.

Que Saint Georges et Dalphinée puissent l'aider à cette nouvelle fonction!

Fait au Castel de Pierre-Scize, le V ème jour du mois de novembre de l'an de grâce MCDLX.

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Tule310

Rotule.baccard
Régnant du Lyonnais Dauphiné

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Sceauld2
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 0:14

Citation :
      [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Essaisentte


    A tous les Lyonnais-Dauphinois,
    A tous ceux qui liront ou ouïront,


    Salutations!


    Qu'il soit su que le Conseil Ducal recherche actuellement un Intendant au Commerce.

    Toutes les candidatures devront se faire par missive envoyée à notre Commissaire au Commerce, Messire Ericx.

    Voici, pour rappel la charte concernant cette fonction :

    Citation :
    L'Intendant au commerce est nommé par le Commissaire au commerce, après assentiment du Bailli, du Commissaire aux mines et du Duc, qui pourra le révoquer à la suite d'un vote au Conseil ducal recueillant la moitié des suffrages exprimés. Il agira sous la tutelle du Commissaire au Commerce.

    L'exercice de ses fonctions n'est pas limité dans le temps et son rôle est de seconder les différents Commissaires au commerce successifs, ainsi que de veiller au maintien des activités de commerce durant les périodes de transition entre les mandats ducaux.

    L'Intendant au commerce, en collaboration avec le Commissaire au commerce, a pour fonctions d'assurer:

    •Le suivi des échéances des contrats commerciaux;

    •La vérification des stocks nécessaires aux commandes;

    •Le recrutement et la supervision des Marchands Ambulants Dauphinois;

    •À la demande du Commissaire au commerce, une assistance pour la recherche de contrats.

    Nous espérons les candidatures nombreuses afin d'épauler notre Commissaire au Commerce dans sa tâche.

    Fait au Castel de Pierre-Scize, le VI ème jour du mois de novembre de l'an de grâce MCDLX.

    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Signaturegouv
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 0:16


Citation :
      [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Essaisentte


    A tous les Lyonnais-Dauphinois,
    A tous ceux qui liront ou ouïront,

    Salutations!


    Qu'il soit su que le Conseil Ducal recherche actuellement des Marchands Ambulants Dauphinois.

    Les personnes intéressées doivent contacter par missive notre Commissaire au Commerce, Messire Ericx

    Voici pour rappel la définition de cette tâche :


    Citation :
    Les Marchands Ambulants Dauphinois (MAD) et convoyeurs ducaux sont des acteurs primordiaux de l'économie ducale.
    Est considéré comme Marchand Ambulant Dauphinois:
    Toute personne assurant au duché la possibilité de commercer avec les contrées étrangères et lui permettant ainsi qu'aux mairies d'exporter les produits qu'ils veulent écouler et d'importer ceux dont ils ont besoin.
    Est considéré comme Convoyeur Ducal:
    Toute personne transportant des marchandises importées de l'étranger, permettant au Duché d'importer en quantité importante, des marchandises pondéreuses.
    Les MAD et convoyeurs ducaux forment une institution ducale à part entière et sont donc considérés comme des fonctionnaires ducaux. Ils sont dirigés par le Commissaire au commerce et se regroupent dans une salle qui leur est réservée au Castel de Lyon.

    Fait au Castel de Pierre-Scize, le VI ème jour du mois de novembre de l'an de grâce MCDLX.

    [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Signaturegouv
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 15:35

Citation :


      [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Essaisentte


    A tous les Lyonnais-Dauphinois,
    A tous ceux qui liront ou qui ouïront,

    Salutations!



    Qu'il soit su que le Conseil Ducal a adopté, à 7 voix « pour », 4 voix « contre » et 1 non votant (absence non justifiée), les modifications de l'article portant sur les soldes de l'Ost du Lyonnais-Dauphiné, concernant les militaires expérimentés, par ajout au texte III.3.d : Solde, extrait du Livre III : Ordonnance de Fonctionnement de l'Ost du Lyonnais-Dauphiné

    Les passages en vert ont été ajouté au texte d'origine.


    Citation :
    Livre III : Ordonnance de Fonctionnement de l'Ost du Lyonnais-Dauphiné
    III.3 : Le Corps de Ravitaillement
    III.3.d : Solde

    Solde / Université



    Texte originel :


    Citation :

    III.3.d : Solde
    Le montant de la solde est calculé en fonction du nombre de jours de service effectués. Par principe, la solde est payée en viande. Un militaire entrainé et armé [HRP : disposant de plus de 200 points de force et possédant épée et bouclier] pourra choisir parmi de la viande, du poisson, du lait, des fruits (ou légumes). Un militaire expérimenté et armé [HRP : disposant de plus de 200 points de force et 100 point de charisme et possédant une épée et un bouclier] pourra choisir parmi toutes les marchandises selon la liste des équivalences. Exceptionnellement tout soldat demandant toute marchandise, pourra l'obtenir après validation de son Seigneur des Lances et en échange de jours de soldes selon le barème fixé.



    Texte modifié :

    Citation :

    III.3.d : Solde
    Le montant de la solde est calculé en fonction du nombre de jours de service effectués. Par principe, la solde est payée en viande. Un militaire entrainé et armé [HRP : disposant de plus de 200 points de force et possédant épée et bouclier] pourra choisir parmi de la viande, du poisson, du lait, des fruits (ou légumes). Un militaire expérimenté et armé [HRP : disposant de plus de 200 points de force et 100 point de charisme et possédant une épée et un bouclier] pourra choisir parmi toutes les marchandises, selon la liste des équivalences. Un militaire érudit [HRP : niveau 3] pourra en outre choisir un remboursement des cours suivis avec un professeur pour les études Militaire, Politique et de Navigation, en échange de jours de solde selon le barème fixé (pour se faire le Soldat ayant suivi l’enseignement se devra de porter la preuve avec « la liste Elèves assistants aux cours » déposé par le professeur à l’Université de Lyon directement à son fourrier, qui soldera suivant le processus habituel).. Exceptionnellement tout soldat demandant toute marchandise, pourra l'obtenir après validation de son Seigneur des Lances et en échange de jours de soldes selon le barème fixé.





    Fait au Castel de Pierre-Scize, le VII ème jour du mois de novembre de l'an de grâce MCDLX.


      [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Signaturegouv
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 23:30

Citation :
      [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Essaisentte


    A tous les Lyonnais-Dauphinois,
    A ceux qui liront ou qui ouïront,


    Salutations!



    C'est une annonce un brin particulière que je viens vous faire par la présente!

    En effet, le Conseil Ducal est heureux de vous annoncer le mariage de deux de ses membres : notre Procureur, Amalric Chilperic de Brocéliande, vient de prendre pour épouse notre Juge, Maryane Guerrero.

    Afin de partager avec eux ce moment de bonheur, ils vous invitent à festoyer à l'adresse que voici :

    http://forum2.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=631330 (forum II - Eglise Aristotélicienne)


    Nous leur souhaitons tous nos voeux de bonheur et que de ce mariage puissent naître de nombreux enfants!



    Fait au Castel de Pierre-Scize, le VII ème jour du mois de Novembre de l'an de grâce MCDLX.



        [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Signaturegouv
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 16:36

Citation :
      [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Essaisentte


    A la Noblesse, au Clergé, au Peuple Lyonnais-Dauphinois,
    A tous ceux qui liront ou qui ouïront,


    Salutations!


    Qu'il soit su que le Conseiller Aux Mines Nynaeve de Gaudemar, dite "Nynaève87" a démissionné du Conseil Ducal le 6 de ce mois. Sa démission a été acceptée par Sa Grâce Rotule Baccard.
    Comme le prévoit le loi, ce poste a été proposé à Phélim Guerrero, qui, se trouvant actuellement hors du Duché, a lui aussi démissionné, démission également acceptée par Sa Grâce le 7 de ce mois.

    Ainsi, il a été remplacé par Dame Damwer, dite "Damwer71" qui prend ses fonctions aujourd'hui même.

    Nous lui souhaitons la bienvenue au sein de notre Conseil, et une belle réussite pour cette tâche qui devient la sienne.


    Fait au Castel de Pierre-Scize, le VIII ieme jour du mois de novembre de l'an de grâce MCDLX.



      [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Signaturegouv
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 14:01

Citation :
      [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Essaisentte


    A la Noblesse, au Clergé, au Peuple Lyonnais-Dauphinois,
    A tous ceux qui liront ou qui ouïront,


    Salutations!


    Qu'il soit su qu'aujourd'hui, le Conseil Ducal souhaite faire la lumière sur l'affaire qui a concerné certains Officiers Supérieurs de notre Duché.

    Qu’il soit su que de cette affaire complexe, une synthèse aussi neutre que possible a été réalisée par le Conseiller Militaire Walan, et a été soumise à l’ensemble des Conseillers Ducaux et des Officiers de l’office du Conseil des compagnies d'ordonnance Lyonnaises-Dauphinoises de Sécurité.


    Pour sa défense, et notamment pour connaître le nombre de suspects et d'ennemis potentiels par ville, le Duché utilise des listes de personnes reconnues comme brigandes, ou suspectées de l'être, ainsi que différents outils pour les exploiter.

    Geronimo, qui été à lors Conseiller Militaire du Lyonnais-Dauphiné, a longuement géré ces listes et avait créé une bonne partie de ces outils. Les autres membres du Conseil de Guerre n'y avaient pour la grosse majorité pas accès, y compris le Capitaine ou le Duc. Cette grosse majorité n'avait par ailleurs même pas forcément d'informations claires sur la manière dont étaient gérées et interprétées ces listes.
    Cette fermeture et opacité a été plusieurs fois, et depuis longtemps, la cause de débats et d'oppositions au sein du Conseil de Guerre mais aussi du Conseil des COLD. En effet, deux écoles de pensées s'affrontaient : ceux qui souhaitaient voir ces listes accessibles par tous les membres afin de ne pas avoir à dépendre d'une seule et même personne pour avoir les informations utiles à la défense, et ceux qui souhaitaient restreindre au maximum les accès pour limiter les risques de fuites.
    Ces débats sont revenus très régulièrement (une fois par mandat ducal au moins) au cours d'une période de plusieurs mois (voire années), sans jamais qu'il n'en sorte la moindre évolution dans un sens comme dans l'autre.

    Il y a quelques temps et suite à de nouvelles informations sur la gestion des renseignements, le Duc actuel Rotule Baccard, a décidé d'ordonner que les listes de suspects et brigands du Duché, tenues par le Conseiller Militaire Geronimo, soient ouvertes aux membres du Conseil des COLD (donc le Duc, le Prévôt, le Connétable, le Capitaine, les conseillers militaires -Grand Maître des Lances et Seigneur de la Garde inclus-, le Maître Douanier, le Major des Compagnies Nobiliaires et son second, et les Sénéchaux de la Prévôté) afin que l’ensemble des pôles de défense du Duché puissent enfin faire leur travail en ayant les renseignements utiles à leur tâche. A cela il s'en est suivi de nouveaux débats, très vifs, animés d'échanges de paroles peu aimables des deux côtés.

    Le Conseiller Militaire Geronimo a fini par respecter l'ordre donné par le Duc Rotule Baccard et a communiqué une liste brute de brigands, mais il a, au même moment, détruit ou rendu privé l'ensemble des outils permettant de les exploiter. Outils qui servaient, entre autres, au Maître Douanier pour effectuer ses tâches d'évaluation du nombre de brigands présents, ou de furtifs, dans les villes du Duché.

    Le Duc a donc jugé qu’il s’agissait de sabotage, rendant alors le Duché aveugle sur les menaces qui pouvaient être présentes en nos villes.


    Grâce à la volonté de travail des Officiers des COLD, ces outils ont été en partie reconstruits, et cela rapidement. Avec l’aide d’un Officier de la Connétablie Royale les listes de personnes dites dangereuses ont pu être ajustées et étoffées.

    En guise de sanction et aux vues de la gravité des faits, Sa Grâce Rotule Baccard a décidé, après consultation des Conseiller Ducaux et des Officiers de l'Office des COLD, que le Conseiller Militaire Geronimo serait révoqué de l'Ost, sauf s'il présentait ses excuses par missives privées à différentes personnes, dont il avait mis en péril le travail ou envers qui il avait pu tenir des propos "peu agréables". Geronimo a refusé de présenter ses excuses, sanction fut donc prise.

    Voilà donc ici le résumé de l'affaire qui a mené à l'exclusion de l'Ost de Geronimo.


    Fait au Castel de Pierre-Scize, le X ieme jour du mois de novembre de l'an de grâce MCDLX.



      [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Signaturegouv
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)   [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)
Revenir en haut 
Page 3 sur 26Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» [GRANDLIVRE] Main Courante du Porte-Parole (livre I)
» [GRANDLIVRE] de Main Courante des C.N. (livre I)
» [GRANDLIVRE] de Main Courante (livre II)
» [ Grand Livre ] Main Courante
» [GRANDLIVRE] de Main Courante (livre 1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Grande Salle-
Sauter vers: