Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Pour info : petit topo sur les CN.

Aller en bas 
+3
Lanfeust86
LedZeppelin
Arwel
7 participants
AuteurMessage
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Pour info : petit topo sur les CN. Empty
MessageSujet: Pour info : petit topo sur les CN.   Pour info : petit topo sur les CN. Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 23:24

Pour information : je fais un grand ménage de printemps aux CN, j'ai demandé une mise à jour des fiches et j'ai également lancé un recensement.

Je compte mettre en place des manoeuvres pour tester la réactivité et l'organisation des CN et j'aimerais également vous proposer une Charte un peu modifiée, je vais donc lancer une discussion à ce sujet dans les locaux des CN.

Au passage, il me semblait que la Cour Martiale avait été supprimée en LD, est-ce que je me trompe ou pas ?

Je vais également faire le point sur les Maîtres de Camp.

Je pense que ça devrait déjà faire un peu bouger les choses. Une fois tout cela fait, je m'occuperai de faire le tri dans les volontaires aussi.

Il faut également que je fasse un tri dans les clefs...

Si vous voyez d'autres choses que j'aurais oubliées...
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Pour info : petit topo sur les CN. Empty
MessageSujet: Re: Pour info : petit topo sur les CN.   Pour info : petit topo sur les CN. Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 23:41

La Cour martiale n'a pas été supprimée à ma connaissance. Ce fut passé dans une discussion, c'était en juillet dernier je crois mais cela n'a pas abouti.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Pour info : petit topo sur les CN. Empty
MessageSujet: Re: Pour info : petit topo sur les CN.   Pour info : petit topo sur les CN. Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 23:54

J'avais un doute, je me souviens de discussions à ce sujet mais je ne me souviens plus de l'aboutissement...
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

Pour info : petit topo sur les CN. Empty
MessageSujet: Re: Pour info : petit topo sur les CN.   Pour info : petit topo sur les CN. Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 0:32

Qu'est il des seigneurs issus de mérite par rapport aux CN ?
Beaucoup ont été anoblis ces derniers temps, je peux fournir la liste.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Pour info : petit topo sur les CN. Empty
MessageSujet: Re: Pour info : petit topo sur les CN.   Pour info : petit topo sur les CN. Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 0:41

Je pense si je ne m'abuse que les seigneurs issus de mérite peuvent en faire partie.
Ils font partie d'une mesnie.
A l'origine le but des compagnies nobiliaires était d'avoir des groupements composés d'un vassal du duché entouré de ses vassaux ainsi ils pouvaient constituer des lances.
Si ils n'en font pas partie je ne vois pas ce qui pourrait les empêcher de ne pas en faire partie.
mais j'attend l'avis éclairé du major à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Pour info : petit topo sur les CN. Empty
MessageSujet: Re: Pour info : petit topo sur les CN.   Pour info : petit topo sur les CN. Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 0:49

Les vassaux du LD font partie des CN obligatoirement, à moins de faire partie des COLD ou d'être clercs.

Pour les Seigneurs issus de mérite, pas d'obligation mais si vous me fournissez la liste, je peux les contacter ou alors, je peux simplement demander à leurs Suzerains s'ils désirent que leurs vassaux aient accès, ce serait peut-être mieux d'un point de vue "protocolaire".

A l'origine, oui, c'étaient les Vassaux du LD entourés de leurs propres vassaux mais ça fait bien longtemps que cela a été élargi également aux roturiers qui en feraient la demande, qui sont censés intégrer la lance d'un des Nobles de leur ville.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Pour info : petit topo sur les CN. Empty
MessageSujet: Re: Pour info : petit topo sur les CN.   Pour info : petit topo sur les CN. Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 10:28

Effectivement, l'idée était que les feudataires du Duché s'entourent chacun de leurs propres vassaux, héritiers, conjoints, serviteurs et soldats pour former des lances de défense.

A une époque à vrai dire, cela a marché dans certaines villes ... et même trop bien. Lorsque j'étais seigneur des lances de Vienne (et peut être même durant mon capitanat, je ne me rappelle plus), j'ai eu de nombreux soucis liés à Estalabou qui recrutait tellement de monde dans sa mesnie qu'il en venait à "piquer" les recrues potentielles de l'ost et qu'il avait formé une véritable "contre-garnison". Je me souviens d'avoir longtemps dû lutter contre ça pour réussir à maintenir des effectifs stables (stables pour l'époque, s'entend, c'est à dire dix à vingt membres) et une vraie activité à Vienne.

Avec le recul, et même si m'a paru et me paraît toujours avoir été nécessaire à l'époque, cette lutte contre ce qui a été à ma connaissance l'une des rares (la seule ?) expérience réelle et réussie de mesnie développée et organisée au sein des CN est dommage et n'a sans doute pas aidé à étendre ce genre de pratique.

Bref, en tous les cas, les seigneurs issus de mérite devraient en effet s'intégrer aux CN comme vavasseurs, et dans ce cas autant passer en effet par leurs suzerains.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Pour info : petit topo sur les CN. Empty
MessageSujet: Re: Pour info : petit topo sur les CN.   Pour info : petit topo sur les CN. Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 19:55

Revient toute excitée !

ça tombe bien que vous soyez là Votre altesse Walan ! Je crois que je vais avoir besoin de vos lumières, Plume se propose de nous prêter une grosse machine pour nos manoeuvres !!! Je ne sais pas trop si elle ressemble à celle que vous aviez testée sur vos terres à une époque... Vous savez, celle qui faisait beaucoup de bruit et de dégâts...

Esquisse un sourire à la fois taquin et angélique...

Peut-être que vous pourriez nous expliquer comment fonctionne la grosse machine dont Geof avait fait l'acquisition... Quand on saura ce que c'est comme genre de grosse machine... J'ai oublié de le lui demander dans l'excitation du moment ! ça serait bien qu'on ne détruise rien nous hein !!!
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Pour info : petit topo sur les CN. Empty
MessageSujet: Re: Pour info : petit topo sur les CN.   Pour info : petit topo sur les CN. Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 8:27

Une bombarde, c'est une bombarde.

Par contre, vous risquez fort d'avoir affaire à mon épouse si vous tentez de m'en faire approcher une à moins de cent pas, elle n'a pas apprécié mes essais d'il y a quelques années ...
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Pour info : petit topo sur les CN. Empty
MessageSujet: Re: Pour info : petit topo sur les CN.   Pour info : petit topo sur les CN. Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 21:26

Rit doucement :

Si ça ressemble plus à une catapulte qu'à une bombarde, elle risque de grogner encore votre épouse ??? Nan, parce que si on fait une erreur et qu'on aplatit le Castel ou autre chose... On risque de se faire tirer les oreilles...
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Pour info : petit topo sur les CN. Empty
MessageSujet: Re: Pour info : petit topo sur les CN.   Pour info : petit topo sur les CN. Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 22:49

Led rit.

Heu ... Soyez prudents aux CN ! Je .... commence à avoir la trouille moi si vous tirez des obus Major !

Elle n'osa pas le dire à voix haute mais Led pensa que si elle démolit le castel à cause de cela ce n'est pas les oreilles qu'elle allait se faire tirer mais tout simplement elle-même à la place du prochain obus de la catapulte.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Pour info : petit topo sur les CN. Empty
MessageSujet: Re: Pour info : petit topo sur les CN.   Pour info : petit topo sur les CN. Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 22:58

Prend son air le plus sérieux :

Je suis toujours trèèès prudente ! C'est bien pour cela que je demande conseils au maître es grosses machines du LD ! Et puis, il faut bien que j'aguerrisse nos Nobles qui semblent être en mal d'activité aux CN... Un tour de catapulte chacun... On s'entraînera sur le bout de muraille de Plume pour voir s'il est solide...

Ne dira pas que le maître es grosses machines a rencontré quelques problèmes avec sa bombarde...
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

Pour info : petit topo sur les CN. Empty
MessageSujet: Re: Pour info : petit topo sur les CN.   Pour info : petit topo sur les CN. Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 13:39

Voilà je vous ai regroupé ça par "mesnie" , si y a des soucis pour les noms IG, me demander :

Citation :
Arwel & Dedelagratte

- Bellabs
- Somica

Colombine.d.albon

- Néant

Estalabou & Valerianne

- Dhukhon
- Percius

Phelim

- Elion
- Ignace.
- Thiberian

Elisa.baccard

- néant.

Samthebeast & Cecilia

- Aelys_de_valreas
- Eleanna
- Heloise.victoire

Victoire. & Tugdual_de_joncheray

- Arator
- Eloso
- Euzen & Nahysse
- Jeanraphael
- Optat

Citation :
Amalric et Maryane.

- Néant.

Argael & Adrienne

- Crysania
- Ztneik & Missrose

Kylian. & Mahelya.

- Dedelagratte & Arwel
- Ken_cohiba & Dameisabeau

Nynaeve87 & Geronimo2751

- Brianna_crystaline
- Colchique
- Helsinki
- Jacohere
- Lora85
- Lulue & Ramon
- Soleil
- Yasaelle & Raithuge_authieux

Plumedange

- Néant

Raithuge_authieux & Yasaelle

- Walan et Marie Alice

Svetlna

- néant

Temperance

- néant

Thiberian

- néant

Walan & Marie.alice

- néant


Citation :
Lady_antlia

- Aldraien & Hannibal

Axel2fersen

- Argael & Adrienne

Dameisabeau & ken_cohiba

- néant

Demons

- néant

Gaal & Nonikw

- néant

Helsinki

- néant

Kernos

- néant

Lamis

- néant

Louis_saint_prigent

- néant

Samarel

-néant

Strakastre

- Anthony Ercibal
- Cassandre

Tazspike & Vanesfagg

-néant

Citation :
Anne_blanche
Bounette
Damwer71
Eleanna
Engherran
Feanaro56
Gaelle
Myao
Narcimore
Ninoua
Olivier.monvoisin
Shinji
Sirbalian et Johanara
Somica
Spacewolf & Nefertianne
Lightwarrior
Wahl

Altea
Pao
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Pour info : petit topo sur les CN. Empty
MessageSujet: Re: Pour info : petit topo sur les CN.   Pour info : petit topo sur les CN. Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 13:47

Merci, je m'en occuperai ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Pour info : petit topo sur les CN. Empty
MessageSujet: Re: Pour info : petit topo sur les CN.   Pour info : petit topo sur les CN. Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 15:17

J'ai retrouvé les noms des armes barbares que feu mon époux avait acquis, il l'avait notifié dans une demande d'alliance militaire envoyée à Walan il y a quelques années, je suis étonnée qu'il ne l'ai pas aidé à démolir son chateau d'ailleurs:
Citation :
Nous possèdons plusieurs hommes armés prêts à donner leur vie pour moi, ainsi qu'une bombarde et un ribaudequin, de bonnes réserves de poudres et de munitions, et d'armes au sein du Chateau.

Sinon, on ne s'entraine pas sur la muraille Lyonnaise, non, namého, vous risquez de tuer les employés municipaux qui travaillent dessus...  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Pour info : petit topo sur les CN. Empty
MessageSujet: Re: Pour info : petit topo sur les CN.   Pour info : petit topo sur les CN. Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 16:10

Aïe aïe aïe... Une bombarde... Marie Alice va me tuer... Peut-être même qu'elle va me tuer pour le ribau machin...

Réfléchit un instant :

Bah pour les employés municipaux, ça leur fera un entraînement en cas de véritable alerte... Comme cela, on verra s'ils courent plus vite que les boulets de bombarde...

Sinon, on demandera à un des Nobles s'il veut bien prêter son Castel... Son altesse seigneurie Walan a déjà testé chez lui ! Il acceptera peut-être qu'on réitère !!!


Rit toute seule... A vraiment le goût du risque en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
Lulue

Lulue


Nombre de messages : 1068
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/12/2012

Pour info : petit topo sur les CN. Empty
MessageSujet: Re: Pour info : petit topo sur les CN.   Pour info : petit topo sur les CN. Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 21:36

Pour mon époux Ramon, ça ce ne sera pas la peine de le chercher. Ses funérailles seront dimanche prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Pour info : petit topo sur les CN. Empty
MessageSujet: Re: Pour info : petit topo sur les CN.   Pour info : petit topo sur les CN. Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 1:48

N'avait pas vu la dernière intervention de Lulue...

Je suis désolée Dame Lulue, je vous prie de bien vouloir recevoir toutes mes condoléances...

Enchaîne avec ce qui l'amenait...

Bien, étant donné que le fait d'avoir à nouveau un Major n'a pas réveillé les foules, j'ai envoyé un p'tit courrier à tous ceux qui sont aux CN... J'ai fait la synthèse des réponses que j'ai obtenues... Comme vous pourrez le constater, pour l'instant, elles sont peu nombreuses et la moitié sont pour me signaler des indisponibilités...

Au passage, vous risquez d'avoir une plainte de la mairesse de Montélimar, avec laquelle je me suis montrée fort peu aimable, étant donné qu'elle est mairesse depuis plusieurs mois et qu'elle m'interroge seulement maintenant sur le pourquoi de sa présence là-bas...

Pour l'instant, j'ai donc remis en fonction une liste précise des présents / absents pour la défense, il ne manque plus que tout le monde coopère activement... J'ai également rappelé le fait qu'il fallait faire une fiche et la maintenir à jour... Je vais finir par faire un bref récapitulatif des devoirs de chacun aux CN...

ça peut paraître peu mais cela m'a pris un moment ça déjà...


[HRP : on me demande s'il serait possible de mettre les fiches par ordre alphabétique... Est-ce que les admins pourraient voir si c'est possible d'organiser ça et comment le faire ? Merci /HRP]

Demain, je me lancerai dans le tri des fiches... et dans l'organisation des manoeuvres, si la Noblesse se réveille...
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Pour info : petit topo sur les CN. Empty
MessageSujet: Re: Pour info : petit topo sur les CN.   Pour info : petit topo sur les CN. Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 22:55

[ Mille excuses à ljd Lulue qui avait fait une demande pour le groupe CN, je ne reçois rien pour me le signaler, je l'ai vue seulement aujourd'hui en vérifiant qui avait accès aux CN  Embarassed ]
Revenir en haut Aller en bas
Lulue

Lulue


Nombre de messages : 1068
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/12/2012

Pour info : petit topo sur les CN. Empty
MessageSujet: Re: Pour info : petit topo sur les CN.   Pour info : petit topo sur les CN. Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 18:30

[Pas de souci, d'autant qu'étant peu dispo en ce moment, la patience était largement au RDV  Wink ]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour info : petit topo sur les CN. Empty
MessageSujet: Re: Pour info : petit topo sur les CN.   Pour info : petit topo sur les CN. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour info : petit topo sur les CN.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [HRP] Nouveautés
» Un petit plaisir pour les Gones...
» [INFO]À lire pour tous (surtout pour les nouveaux !!)
» HRP - Pour info
» Récapitulatif des Animations Proposées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Conseil des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: