Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Stratégie économique

Aller en bas 
+3
Svetlna
Lanfeust86
geronimo2751
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Stratégie économique Empty
MessageSujet: Stratégie économique   Stratégie économique Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 19:44

Histoire de donner un peu plus de visibilité à ce sujet je le copie ici

geronimo2751 a écrit:
Bon alors plan d'attaque :

J'ai 6000 écus en poche + 900 écus dans la trésorerie.

On donne 500 écus à chaque maire en plus des denrées habituelles ont vend un peu d'argile, ça fait un petit pécule pour qu'ils survivent.

Le reste + les céréales on le met dans un mandat pour passer en négatif et faire des animaux avec des écus car ça coute moins cher. Je pense investir une certaine somme pour les animaux, l'idée étant qu'en rendant le mandat on ne se retrouve pas en négatif pour ne pas bloquer les maires dans leur rachats automatique & Co.

Ensuite il faut avoir un plan drastique pour les mines pour gagner au moins 3500 écus dans la semaine mais je laisse le CAM vous présenter les options qui s'offrent à nous.

Lulue a écrit:
Alors voilà, les mines sont une source de revenu mais également de dépense. Donc, je pense que compte tenu de la situation il va falloir agir sur celles-ci aussi. La réflexion suivante a été faite avec mes 2 pro des mines préférés, histoire qu’on pense à tout :

1 – On ouvre les deux mines d’or et les deux de pierre

2 – Pour inciter les mineurs à se rendre dans ces dernières, on baisse le salaire des mines de fer (4 et 7) à 14 écus.

3 – Et c’est là que ça se gâte. Il faut priver Lyon et Montélimar de mine sur une courte période.
Soit faire une garde alternée, c'est-à-dire fermer la mine de fer un jour sur deux, sur une période de 6 jours.
Soit fermer cette dernière 3 jours consécutives, (pour faire une phase test ?), et après on en parle plus. C’est sur ce point qu’il ne faut pas se planter.
Je n’arrive sincèrement pas à choisir entre les deux solutions. D’un côté 3 jours d’affilés c’est rude mais ensuite on est "débarassé". Un jour sur deux c’est une solution plus douce mais ça risque de paraitre aux habitants de ces villes une éternité, la période étant forcément plus longue.

Un petit calcul sur la mine 7 a été fait pour chiffrer les économies que nous ferions. La fréquentation a été prise sur 14 jours. A la louche on est à 40 mineurs temps plein par jour. Si on part du principe que la moitié des mineurs sont de Vienne, et que donc ces derniers vont aller à la mine d’or, fermer la mine 7 pendant une journée nous fait gagner grosso modo 1 000 écus par jour, contre une perte de 10 qx de pierre et 38 kg de fer.

4 – A plus ou moins long terme : Jouer sur les entretiens et donc arrêter les entretiens auto. Ça nous fera gagner quelques écus.

Ensuite, j’pense qu’il faut vendre les 240 kg de fer à Plume avant le changement de maire. Ca nous fait de la liquidité immédiate non négligeable.


[Pour la fin du poste à la MAJ j'sais bien mais IRL difficile pour moi de me co le matin, du coup j'essaie de concilier le temps de Lu' du mieux que je peux dans ses activités IG Wink ]
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Stratégie économique Empty
MessageSujet: Re: Stratégie économique   Stratégie économique Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 19:46

Personnellement je suis pour l'alternance car il faudra plus que 3 jours de fermeture pour rétablir les finances.
D'autre part, il faut réussir à imposer un rythme : les jours pairs tous à la mine, les impairs on privilégie la ressource naturelle et les propriétaire terriens mettent les offres d'emploi pour offrir du travail aux mineurs.
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

Stratégie économique Empty
MessageSujet: Re: Stratégie économique   Stratégie économique Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 23:24

A mon niveau voilà mon stock :

Citation :
Encombrement : 1088

#NomEnc.Actions possibles
0,00 écus
4 Manches
13 épées
69 Boucliers

Je propose de demander aux maires de mettre en vente des boucliers sur les marchés.
7 chacun, cela pourrait faire rentrer dans les 3500 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Stratégie économique Empty
MessageSujet: Re: Stratégie économique   Stratégie économique Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 0:08

D'accord avec Gerault et Lanfeust.
Revenir en haut Aller en bas
Lulue

Lulue


Nombre de messages : 1068
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/12/2012

Stratégie économique Empty
MessageSujet: Re: Stratégie économique   Stratégie économique Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 1:07

D'accord pour la proposition de Lanfeust.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Stratégie économique Empty
MessageSujet: Re: Stratégie économique   Stratégie économique Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 1:14

Je valide votre stratégie.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Stratégie économique Empty
MessageSujet: Re: Stratégie économique   Stratégie économique Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 9:56

Juste je vous mets en garde contre une chose, il ne faut pas engranger des dons/prêts jusqu'à retrouver les 17 000 écus perdu voir les dépasser allègrement si on prenait tout ce que les gens se proposent généreusement de nous prêter.
En effet, on mettrait des lustres à tout rembourser.

Aujourd'hui les dons/prêt dépassent les 10 000 écus, je crois savoir sans me tromper que les conseils ducaux précédents ont réussi avec de pareils sommes. Alors il serait bon de ne pas tout accepter pour ne pas se placer dans une situation trop confortable qui nous ferait oublier que l'on doit se remonter les manches et retrouver des bénéfices en activant plusieurs leviers le principale étant les mines pour dégager des liquidités rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Stratégie économique Empty
MessageSujet: Re: Stratégie économique   Stratégie économique Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 12:16

D'accord avec vous pour tout… Il y a deux ans le duché a du vivre un souci similaire puisque qu'embrun avait prêté dans les 12000 écus. Le remboursement c'est terminé… plus d'un ans après pas vu les dates puiques plus de papiers officiels… ils faut absolument des documents scellés et datés.

Il faut aussi déterminer les prêts et les dons. Etablir une liste. Peut-être remercier les premiers dans le cadre de l'évergitisme, je ne sais si ça existe encore.


Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Stratégie économique Empty
MessageSujet: Re: Stratégie économique   Stratégie économique Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 14:56

j'ai connu cette période. il s'est terminé , je crois deux ans plus tard.
L'évergetisme existe toujours, mais je crois que l'on a un problème de médailles.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Stratégie économique Empty
MessageSujet: Re: Stratégie économique   Stratégie économique Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 16:00

Ah comme je m'en souviens bien aussi...c'etait pire par contre on avait à peu près ça: -25 000 écus.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Stratégie économique Empty
MessageSujet: Re: Stratégie économique   Stratégie économique Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 16:21

Il faudrait prendre une décision assez rapide pour les mines, svp.
Revenir en haut Aller en bas
Nestor.

Nestor.


Nombre de messages : 324
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/04/2014

Stratégie économique Empty
MessageSujet: Re: Stratégie économique   Stratégie économique Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 17:14

Habitant à Lyon, ou il n'y a qu'une mine et une de fer, je suis pour les 3 jours de fermeture successifs. Vous ne pourrez pas empêcher les éleveurs d'embaucher un jour sur deux, une bête ne peut pas forcément attendre. Donc l'impact serait assez variable de cette façon alors qu'avec trois jours successifs, ça permet de renflouer la mairie en fruits par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Stratégie économique Empty
MessageSujet: Re: Stratégie économique   Stratégie économique Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 17:16

Pour ce genre de décision, pas de besoin de votes selon moi...dès que la majorité semble d'accord, faut y aller...
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Stratégie économique Empty
MessageSujet: Re: Stratégie économique   Stratégie économique Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 17:18

Ça risque d'être rude 3 jours consécutifs pour les ptits nouveaux Nestor non ? Quand tu n'as pas de quoi t'acheter une échelle ...
Je suis d'accord pour les animaux mais si les autres jouent le jeu c'est déjà ça  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Stratégie économique Empty
MessageSujet: Re: Stratégie économique   Stratégie économique Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 17:40

Si cela doit se répéter plusieurs fois dans le temps alors je suis pour la fermeture un jour sur deux.
Je pense aussi que certains d'entre vous - regarde les plus vieux - ont connu le temps où les mines n'avaient pas assez de place pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
Lulue

Lulue


Nombre de messages : 1068
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/12/2012

Stratégie économique Empty
MessageSujet: Re: Stratégie économique   Stratégie économique Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 19:22

Je pensais que les trois jours consécutifs seraient aussi une phase test, qui nous permettraient de chiffrer réellement l'économie. Ensuite les Lyonnais, Viennois et Montiliens, nous donneront bien leur ressenti. Je suis pour impliquer les maires dans cette décision.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Stratégie économique Empty
MessageSujet: Re: Stratégie économique   Stratégie économique Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 19:44

Je suis d'accord avec toi Lucie, il faut associer les maires.
Par contre on peut tester sur de l'alternance aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Stratégie économique Empty
MessageSujet: Re: Stratégie économique   Stratégie économique Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 19:55

On peut associer les maires dans la décision. ce sont eux qui connaissent mieux leurs villes et qui ont le meilleur lien de proximité.
Revenir en haut Aller en bas
Lulue

Lulue


Nombre de messages : 1068
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/12/2012

Stratégie économique Empty
MessageSujet: Re: Stratégie économique   Stratégie économique Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 20:08

J'expose donc le plan avant qu'on prenne une décision définitive? Autant ne pas traîner pour les consulter.
Revenir en haut Aller en bas
Nestor.

Nestor.


Nombre de messages : 324
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/04/2014

Stratégie économique Empty
MessageSujet: Re: Stratégie économique   Stratégie économique Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 20:08

Si j'ai bien compris, fermer la mine de fer c'est pour verser moins de salaires et éviter une trop grosse production de fer.
Mais en cas d'alternance, ne risque t-il pas d'y avoir une trop grosse affluence dans la mine, émoussant par la même occasion le gain de la veille?

Une fermeture Exceptionnelle de 3 jours consécutifs comme le propose Lucie si tout le monde est prévenu et que c'est une bonne fois pour toute, alors c'est plus rude, mais moins douloureux. Comme quand on retire un pansement.

Pour le profane que je suis, vendre les bouclier m'apparait comme une bonne idée, dans quel cas pourrions nous avoir à le regretter?
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Stratégie économique Empty
MessageSujet: Re: Stratégie économique   Stratégie économique Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 20:12

Allez on va vers la consultation des maires. mais que cela dure pas dix jours il faut que demain au plus tard ce soit mis en place.
Revenir en haut Aller en bas
Lulue

Lulue


Nombre de messages : 1068
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/12/2012

Stratégie économique Empty
MessageSujet: Re: Stratégie économique   Stratégie économique Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 19:20

Bon je ferme dans la soirée les mines de fer et j'ouvre la seconde carrière de pierre comme dit aux Maires.
Changement effectif demain.
Je récapitule donc :
- 3 jours de fermeture consécutifs pour Lyon
- Fermeture de la mine de fer pour Montel, un jour sur deux.

Opération renouvelable toute les semaines si nécessaire.

Faudra faire l'annonce ducale dans la soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Stratégie économique Empty
MessageSujet: Re: Stratégie économique   Stratégie économique Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 19:43

Euh… pas facile pour moi ce soir, je veux bien essayer mais j'ai prévenu de mon absence. J'ai d'autres engagements, je suis désolée je ne dors pas ici non plus pour réagir dans l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Lulue

Lulue


Nombre de messages : 1068
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/12/2012

Stratégie économique Empty
MessageSujet: Re: Stratégie économique   Stratégie économique Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 19:45

Je pensais au Duc. Il me semble qu'il a une annonce en cours à refaire. Et ca rentre pile dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Stratégie économique Empty
MessageSujet: Re: Stratégie économique   Stratégie économique Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 19:49

Je vais préparer celle ci , je prépare avant de partir et poste après la fin de ma mise en forme dans la soirée. De quelle autre annonce s'agit-il? Nous devons les coupler?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stratégie économique Empty
MessageSujet: Re: Stratégie économique   Stratégie économique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stratégie économique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Choix de stratégie
» Vers un changement de stratégie de défense ?
» Fatums - stratégie pour les prochains jours
» Plan économique
» Réflexion économique sur les cold

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac)-
Sauter vers: