Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 [Epithète] - Probleme en gargotte

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



[Epithète] - Probleme en gargotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Epithète] - Probleme en gargotte   [Epithète] - Probleme en gargotte - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 17:00

PLume a toujours été comme ça Raith. C'est maintenant que tu t'en rends compte ? Il y aura toujours quelques fuites mais justement elle a toujours eu le culot de rapporter des propos qui n'existent pas forcément mais sui sont par le peuple invérifiables puisque personne n'a accès. Mais elle ne doit pas avoir beaucoup de sources puisqu'elle parle par exemple des propositions d'Arwel alors même qu'elle n'a rien proposé pour le coup. Rien d'alarmant pour moi.

Taz ton idée n'est pas plus saugrenue qu'une autre, comme le dit Thib, ouvre une discussion tu n as le droit et tu pourras même faire déboucher ça sur une motion à voter.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[Epithète] - Probleme en gargotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Epithète] - Probleme en gargotte   [Epithète] - Probleme en gargotte - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 17:04

Vous oubliez une chose importante dans vos discussions : les textes de l'OSG n'ont aucune valeur légale. On peut certes nous reprocher de ne pas respecter nos propres status et textes, mais il est impossible de nous les opposer devant une quelconque cour, qu'elle soit ducale ou royale.
Le coutumier est clair sur le sujet :
Citation :
Chapître II.2 : Les textes et chartes annexes
Sont reconnus comme ayant une valeur coutumière les textes suivants, par ordre de prééminence :

   Traités diplomatiques
   Décrets du conseil ducal
   L'ensemble des textes répertoriés comme textes institutionnels
   L'ensemble des textes répertoriés comme textes et chartes annexes
Les status de l'OSG figurent eux dans la catégorie :
Citation :
- LES TEXTES INFORMATIFS ET REGLEMENTS DIVERS (à cet endroit)
Les textes informatifs ressemblent, pour information uniquement, les textes de réglementation et d'organisation des institutions ne dépendant pas du Conseil Ducal
L'attribution des épithètes n'est qu'une coutume, absolument personne n'est obligé d'y participé, et personne n'est obligé d'employer l'épithète choisi.
Bref, bon courage à celui qui voudrait faire une saisine à la Haute Cour de Justice, non seulement il risque de se la mettre à dos de base par la futilité de la saisine, d'autre part il a toutes les chances de se voir très vite débouter vu ce qui est dit plus haut et le fait que la HCJ serait de toute manière incompétente pour ce genre de chose. Oui, car la HCJ a vocation d'être la première instance pour juger les infractions au droit royal et les infractions commises par certaines catégories de personnes (dont les Grands Feudataires en exercice). Sauf que dans le cas qui nous intéresse, la pseudo infraction (qui n'en est de base pas une) n'est pas commise par un Grand Feudataire. Et je ne crois même pas qu'un seul tribunal en France puisse juger un Ordre dans son entier plutôt qu'une personne.

Quant à Plume, elle raconte des bêtises plus grosses qu'elle, comme bien souvent :
- "cet addendum à été fait lors du vote de l'épithète de Terwagne qui était très dévalorisant et qu'on jugeait très mauvaise presse pour notre Duché."
Terwagne a régné en 1458, or en 1457 (https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t19317-epithetes-aux-dirigeants-version-2) je citais déjà la version actuelle disant :"A l'issue de cette semaine, la liste des qualificatifs proposés se verra remettre à l'Ordre de Saint-Georges, qui aura trois jours afin d'en retenir trois. Dans le cas où il n'y aurait pas assez de qualificatifs ou si trop peu d'entre eux convenaient, l'Ordre pourra également en proposer un."

- Sur les couards et les propositions, j'interviendrais directement en Gargote.

- Elle parle de loi, comme cité plus haut, ce n'est pas une loi. Quand à l'esprit de la "loi", je pense le connaître mieux que quiconque puisque je suis l'instigateur du projet, et il a pour but d'éviter les surnoms trop extrêmes, dans un sens comme dans l'autre, même si la pratique fait que les gens sont souvent plus virulents dans le négatif que le positif.

- L'appartenance à l'Ordre de Saint Georges est à vie, à l'exception d'une poignée de conditions d'expulsions. La menace de certaines personnes ne fait pas partie de ces conditions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Epithète] - Probleme en gargotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Epithète] - Probleme en gargotte   [Epithète] - Probleme en gargotte - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 17:17

Grogne :Merci Dédé pour ta remarque mais j'avoue que ce genre de "fuites" ou simulacre n'a d'interet dans une conversation que de se faire croire comme étant important.

Walan, je vous remercie pour tout cela. J'étais moi-même en train de chercher la justification comme quoi l'emploi du terme "loi" pour nos statuts ne correspondait pas et que nous étions bien hors de portée d'un quelconque procès...

Pour la partie couard, je me suis permis une réponse, qui n'a évidemment pas plu à ces personnes... Encore une fois, certaines choses ne change pas ici bas..
Revenir en haut Aller en bas
ya

ya


Nombre de messages : 2193
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 26/06/2009

[Epithète] - Probleme en gargotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Epithète] - Probleme en gargotte   [Epithète] - Probleme en gargotte - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 17:30

Comme qui parler en ld se qu'on pense voit sé toujours des gens qui critique  qui ne faut rien en ld hormis critiquer ou dire moi et moi voila bravo.....................

Tout gagner plus envie de rp ci lieux car plus de
( rp joueuse envie) sé que de la critique en non du bon pour avancer rp alors là débrouiller vous  ( je suis à 2 doigt de mettre fin à ma perso , plus aucune envie de rp sinon rp ma Ya entre dans le lard de certains et pas son but  donc si pas de vu bien là je lmmmmmmmmmmmmmmmmmet fin à ma perso

Si rp vous estes pas capable de voir bien et critiquer rp sans avoir rp de quoi dire sa vas un moment ceux pas content rp faite dut rp cela dit je me met 101 jour et aprés plus de ya puisque en ld rien de rien ))


Dernière édition par ya le Mer 17 Sep 2014 - 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

[Epithète] - Probleme en gargotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Epithète] - Probleme en gargotte   [Epithète] - Probleme en gargotte - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 17:31

Tu as tout à fait raison Walan à la réflexion, autant pour moi.
Donc effectivement l'ordre ne risque rien.

Je ne nous sens pas plus honnêtes sur ce coup là pour autant mais bon, c'est pas la première fois qu'on ne respecte pas la charte ne serait ce que les délais imposés que nous ne respectons presque jamais.
C'est juste le fait d'avoir sorti de nos locaux trois noms dont aucun n'a été prononcé par le peuple alors qu'il y en avait quand même qui passaient...Je sais pas, ça me turlupine un peu.

Raith, connaissant Plume je crois qu'elle y va plus au bluff qu'autre chose. Si tu vois une personne exprimer ses griefs depuis des semaines un peu partout, c'est pas prendre un risque de sous entendre qu'elle le fait à un endroit ou tu ne la vois pas...Rien de bien étonnant je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
ya

ya


Nombre de messages : 2193
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 26/06/2009

[Epithète] - Probleme en gargotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Epithète] - Probleme en gargotte   [Epithète] - Probleme en gargotte - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 17:34

Pour ma part je lâche plus envie de dire ou dire ..........OU SI ENFIN CELUI CHEF DIT...
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

[Epithète] - Probleme en gargotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Epithète] - Probleme en gargotte   [Epithète] - Probleme en gargotte - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 1:43

Se tourne vers Thib :

Je ne te grogne pas dessus, je bougonne... J'en ai assez de voir cet homme qui ne respecte rien ni personne passer son temps à menacer de procès alors qu'il bafoue nos lois et nos coutumes dès qu'il le peut... Il n'a de cesse d'être dédaigneux et méprisant avec tout le monde et il voudrait imposer ses desiderata... Parce qu'il a réussi à faire en sorte d'avoir un Régent à sa suite, il aurait fallu lui laisser les accès au Conseil... Parce que le résultat des votes ne lui plaît pas, il faudrait changer la manière de procéder ici... Cela suffit... Les choses se sont déroulées de la même manière qu'habituellement, si ça ne lui convient pas tant pis. Pour ma part, j'adhère complètement au raisonnement énoncé par Walan et je ne vois aucune raison de devoir faire revoter tout le monde pour lui faire plaisir. C'est déjà arrivé à plusieurs reprises que ce ne soient pas les épithètes proposées en majorité par le Peuple qui ressortent d'ici, ça n'a jamais fait scandale... S'il ne la digère pas son épithète, il n'aura qu'à en faire abstraction.

Et dire en place publique que son cas permet de rediscuter les modalités de vote des épithètes ducales, c'est lui donner bien plus d'importance qu'il n'en a et le conforter dans l'idée qu'il a le droit de tout...

De toute façon, quelle que soit la décision qui sera prise, je pense qu'il le regrettera, pour ma part, je ne me gênerai pas pour aller faire des propositions en gargote... J'en ai une liste longue comme le bras, juste histoire de mettre un peu d'équilibre dans la balance...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

[Epithète] - Probleme en gargotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Epithète] - Probleme en gargotte   [Epithète] - Probleme en gargotte - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 1:59

Après Arwel, comprend bien que je ne regrette pas les choix que j'ai fais, je les lui ais même expliqué selon mon interprétation.
La seule chose qui me dérange moi dans ma morale, c'est le fait que pas un seul choix proposé au vote n'ai été issu de ceux des gens...C'est pas pour Tork là, c'est pour moi que je le dis, ça me dérange, ça me turlupine, je ne suis pas tranquille comme un gamin qui sait qu'il a fait une connerie et qui attend de savoir si ça va tomber. Je trouve qu'on a fait une erreur en faisant passer à l'as la liste de base.
Ca pourrait être aussi bien être l'Insaisissable, le Magicien et le Fantôme que ça ne me choquerait absolument pas.

Je ne remet pas en question l'épithète que tu ou d'autres pensent qu'il mérite, je remet juste en question le simple fait que nous avons fait une erreur dans notre sélection...Et même si on en a le droit, je ne trouve pas ça forcement jojo c'est tout, c'est moi et ma morale que ça engage.
Je ne pense pas que Walan soit particulièrement content que les trois épithètes proposées soit de lui d'ailleurs, ça lui à réservé des insulte, du mépris et une réputation de complotiste alors qu'il est la personne la plus intègre à ma connaissance au sujet des épithètes.

Ce n'est pas de changer ce qui est proposé pour Tork qui me semble important si tant de gens sont d'accords à son sujet il ne doit pas être parfait c'est certain, on aurait pu prendre des synonymes dans la liste ça revenait au même au final...Au moins les choix auront été issus de ce qui a été proposé en gargote.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

[Epithète] - Probleme en gargotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Epithète] - Probleme en gargotte   [Epithète] - Probleme en gargotte - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 2:17

On n'y peut rien si les choix proposés en gargote n'ont pas convaincu ceux qui votaient ici. Si tu regardes n'importe quel vote, on ne s'est jamais astreint à voter plus pour les choix proposés en gargote que pour les choix proposés par les membres de l'OSG, s'il y a toujours eu un certain équilibre, c'est certainement plus dû à la chance qu'à autre chose... Là, le hasard a voulu que cela soit différent, c'est ainsi... On ne va pas revoter les épithètes à la moindre remarque, sinon, on va créer un précédent et ensuite, ça sera la porte ouverte à tout...
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[Epithète] - Probleme en gargotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Epithète] - Probleme en gargotte   [Epithète] - Probleme en gargotte - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 9:56

Je ne suis pas particulièrement réticent à un nouveau vote, et je comprends certains des arguments de ceux qui le réclament. Par contre, s'ils veulent jouer à ça, on peut aussi parfaitement dire qu'on reprend le processus depuis le début, propositions comprises. Et il ne faudra pas qu'ils se plaignent si les épithètes choisis se trouvent être trois épithètes bien plus négatifs que ceux qui ont été retenus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Epithète] - Probleme en gargotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Epithète] - Probleme en gargotte   [Epithète] - Probleme en gargotte - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 10:33

Grogne :Walan, ça revient exactement à ce que je propose comme nouvelle façon de décerner les épithètes dans la pièce d'à coté:


raithuge a écrit:


J'ai une autre hypothèse:
- une semaine après le vote, on lance les propositions en gargotte. Tous les membres de l'OSG font également leur proposition en gargotte. Ceux non présent dans le duché l'envoi au commandeur par missive ici.(une missive aura été envoyé aux membres pour annoncer le début des propositions)
- 1 semaine après, discussion des épithètes au sein des membres avec interdiction d'en rajouter puisqu'on se sera exprimer en gargotte.
- 1 semaine après, soumission des 3 propositions aux peuple, 3 propositions qui seront forcément issus du débat en gargotte.


Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[Epithète] - Probleme en gargotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Epithète] - Probleme en gargotte   [Epithète] - Probleme en gargotte - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 10:54

Sauf que je ne suis pas d'accord avec cette proposition. Je détaillerai pourquoi à côté.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

[Epithète] - Probleme en gargotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Epithète] - Probleme en gargotte   [Epithète] - Probleme en gargotte - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 13:22

Tout à fait Arwel on peut le voir comme ça, mais justement ça marche aussi pour mon malaise.
Parce que ça ne créera pas de précédents, c'est même le meilleur moyen que j'ai trouvé pour en éviter un...Vu comme c'est parti les mêmes personnes vont venir boycotter les épithètes à chaque fois maintenant, elles sont sures d'être dans leur bon droit.

Le fait est que je pense que nous sommes un certains nombres à ne même pas nous être rendus comptes que nous proposions trois épithètes issus proposées intra OSG, ainsi il est très facile de reconnaître une erreur qui s'est produite pour la première fois et dont il faudra se méfier à l'avenir, il est très facile de reconnaître que cette erreur rend les épithètes actuelles nulles et non avenues.
Ce qui voudrait dire qu'il faudrait rééditer dès le début, et si Tork se fait allumer par les autres il ne faudra pas s'en plaindre, on fait comme d'habitude on élimine ce qui insulte, on en choisit trois et voila.
Si on en a que deux on reflechit à une troisième, on la vote et on l'ajoute.

Procédure actuelle ok, quel que soit le résultat, aussi mauvais soit il, aucune plainte ne pourra être formulée.
L'Ordre admet son erreur, s'en excuse et la répare, s'en sort la tête haute et redevient irréprochable.

Et niveau symbolique je pense qu'il serait bon pour nous comme pour ce duché d'admettre une erreur et de simplement la réparer.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[Epithète] - Probleme en gargotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Epithète] - Probleme en gargotte   [Epithète] - Probleme en gargotte - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 13:37

Le plus simple est que l'ordre vote pour savoir si l'on relance toute la procédure ou si l'on conserve le résultat tel quel. Cela n'avance pas à grand chose que l'on débatte davantage sur le sujet, les arguments pour et contre chaque solution ont déjà été répétés plusieurs fois.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

[Epithète] - Probleme en gargotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Epithète] - Probleme en gargotte   [Epithète] - Probleme en gargotte - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 13:39

C'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Epithète] - Probleme en gargotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Epithète] - Probleme en gargotte   [Epithète] - Probleme en gargotte - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 13:52

Grogne :je fais ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Epithète] - Probleme en gargotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Epithète] - Probleme en gargotte   [Epithète] - Probleme en gargotte - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Epithète] - Probleme en gargotte
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Epithète] - Devons nous conserver ou relancer le choix des propositions pour l'épithète de Tork
» [Epithète] - Proposition d'épithète pour Tristan MacDonald
» [Epithète] - Proposition d'épithète pour Eleanna
» [Epithète] - Proposition d'épithète pour Eleanna - BIS
» [Epithète] - Proposition d'épithète pour Temperance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Ordre de Sainct-Georges :: Salle commune de discussion-
Sauter vers: