Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 prix libres

Aller en bas 
+4
jackouille
Demons
Nynaeve87
Nastalya
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nastalya

Nastalya


Nombre de messages : 1170
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 19/08/2013

prix libres Empty
MessageSujet: prix libres   prix libres Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 11:48

A peine arrivée, et elle devait déjà tenter de respirer et de se calmer... après tout, elle n'avait peut-être pas toutes les informations...

Bonjour,

Bon, vous allez dire que je commence à peine arrivée mais... je viens de voir une annonce toute fraîche de ce matin, concernant maintenant le "prix libre des marchés".

Fort bien, vous comptez augmenter également vos prix de rachats dans ce cas ?

Parce que sans vouloir vous contrarier, en faisant cela, vous venez juste d'autoriser les prix forts encore une fois sur nos marchés... comment pourrait on vous revendre des marchandises sachant pertinemment que tous les villageois - une bonne grosse partie du moins - vont maintenant s'en donner à cœur joie puisqu'il n'y aura plus de limite de prix ?!!

S'installe dans un coin et ouvre grand ses oreilles en attendant une réponse du Conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

prix libres Empty
MessageSujet: Re: prix libres   prix libres Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 16:28

Paraissait déjà bien essoufflée la nouvelle mairesse. Faut dire que Briançon Lyon ce n'était pas la porte à coté. Elle lui sourit se revoyant quelques années en arrière.


Bonjour Dame, je me présente Nynaève de Gaudemar, embrunnaise et CAC pour ce mandat ducal.

Je comprends bien votre interrogation et sachez que cette décision s’est prise après un long temps de réflexion.
J’attends que l’ensemble du conseil me donne quitus avant de vous donner les prix de rachats du duché qui ont été, bien entendu, revus à la hausse et qui ne seront pas figés dans le marbre en tous cas pour le moment.

Sachez que l’idée générale est de donner à chaque maire l’opportunité de gérer sa ville à sa guise, une plus grande responsabilité sans doute. Certains veulent un marché fort, d’autre faible et qu’il est difficile de satisfaire chacun. Ce que nous avons pu observer c’est que notre duché se vide au profit de voisins qui pratiquent cette politique depuis assez longtemps en ne s’en portant que mieux. Imaginez que par deux fois nous avons du faire appel au Languedoc afin de pouvoir fournir aux villes des fruits ou du poisson et permettre à notre bailli de permettre la naissance des bêtes qui vont garnir les élevages de tout le duché.Force est de dire que nous ne nous auto suffisons plus.

La loi ducale aujourd’hui pose toujours les gardes fous nécessaires à la gestion des excès et seule l’expérience nous dira si la confiance est le bon chemin.

Comme vous avez pu le lire, les décrets municipaux prendront là, toute leur importance.
Sans doute faudra-t-il un temps d’adaptation, je ne sais si vous avez déjà vu des chevaux que l’on sort du box après un long enfermement. Par ma foi, ils finissent toujours par brouter bien calmement.
Nous sommes dans une époque ou il faut tout tenter, relancer les productions et le commerce. A tout brider nous n’avons que découragé.
N’oublions pas que certains ne vivent que pour commercer.

Nous resterons bien sur à votre écoute durant les semaines qui viennent afin de vous accompagner au mieux dans cette réforme, afin de réagir aux soucis qui peut-être se présenteront, du mieux possible.


Revenir en haut Aller en bas
Nastalya

Nastalya


Nombre de messages : 1170
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 19/08/2013

prix libres Empty
MessageSujet: Re: prix libres   prix libres Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 18:15

S'étant un peu calmée entre temps..

Bonjour Dame, je crois que nous nous étions croisées déjà il y a quelques mois de cela..

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre et de m'expliquer votre point de vue. Forcément, en apprenant çà par annonce sur le panneau d'affichage de but en blanc, çà m'a fait monter sur mes grands chevaux... enfin bref, je comprends la logique de votre raisonnement même si franchement, j'ai de gros doute sur les résultats que nous obtiendront..

Soit, nous verrons alors dans les prochaines semaines à venir ce que tout cela donne et j'attends de voir vos nouveaux prix de rachat.. puis je vous demander quand nous les connaîtront ? s'ils figureront sur les prochains mandats qui sont censés arriver demain si je ne m'abuse ?


Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

prix libres Empty
MessageSujet: Re: prix libres   prix libres Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 19:25

Oula je ne l'attendais pas de sitôt la fin de la grille.

Avant tout décret municipal, je vais voir comment le marché évolue mais surtout je vais avoir besoin, comme le dit si bien dame Nastalya, de vos nouvelles grilles de rachat pour m'adapter.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

prix libres Empty
MessageSujet: Re: prix libres   prix libres Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 20:17

Voici ce que je peux vous annoncer ce soir après validation de Thiberian tout en sachant que les prix ne sont pas fixés de façon définitive. Certaines choses pourront varier en fonctions des besoins.

Citation :
Les indispensables: (pour le moment vu qu'il n'y a plus de repas ducaux)

- Sacs de Blé => 12 écus l'unité
- Sacs de Maïs => 3.30 écus l'unité
- Peaux => 15.30 écus
- Pelotes de Laine => 11.80 écus l'unité


Les ressources naturelles
- Stères de Bois => 4.20 écus l'unité
- Poissons => 18,50 écus l’unité
- Fruits => 9, 5 écus l'unité


Pour se faire quelques stocks en cas de pénurie et permettre les échanges plus facilement.

- Miches de Pain => 6,25 écus l'unité
- Légumes=> 9,25 écus l’unité
- Lait => 9,25 écus l'unité
- Morceaux de Viande => 17,8 écus l’unité
- Demi quintaux de Carcasses de cochon => 15,30 écus l'unité
- Quintaux de Carcasse de vache => 30,60 écus l'unité
- Couteaux => 15,80 écus l'unité
- Grandes échelles => 71 écus l'unité
- Seaux => 44 écus l'unité
Revenir en haut Aller en bas
Nastalya

Nastalya


Nombre de messages : 1170
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 19/08/2013

prix libres Empty
MessageSujet: Re: prix libres   prix libres Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 20:34

Se demande si elle doit rire ou si le Duc croit encore au Père Nowel mais préfère ne plus rien dire et "voir"..
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

prix libres Empty
MessageSujet: Re: prix libres   prix libres Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 22:39

Ma question est un peu déconnectée du sujet mais pas trop : il n'y plus de repas ducaux? De même pour la corruption?
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

prix libres Empty
MessageSujet: Re: prix libres   prix libres Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 22:52

Plus de repas en ce moment, nous ne savons si ça va perdurer mais ça fait un petit moment déjà semble-t-il… pfff… je maigris… finirai ce mandat la peaux sur les os Crying or Very sad La corruption je n'ai pas demandé. Mais je vais le faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

prix libres Empty
MessageSujet: Re: prix libres   prix libres Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 23:24

prix libre , certains ont déja compris le prix du poisson est de 30 écus à Vienne et il y en a 6 et le blé 129 a 25 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

prix libres Empty
MessageSujet: Re: prix libres   prix libres Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 23:31

Tu penses qu'ils vont se vendre à ce prix là?

Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

prix libres Empty
MessageSujet: Re: prix libres   prix libres Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 23:37

non mais comme c ' est des produits en pénurie soit plus de poissons à revendre et plus de farine dans la ville donc pains non plus , soit bein on va vers un gros b...el .
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

prix libres Empty
MessageSujet: Re: prix libres   prix libres Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 23:49

Comme déjà dit ailleurs, pour réagir de cette façon et aussi vite à une annonce il faut quelqu'un de très informé...
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

prix libres Empty
MessageSujet: Re: prix libres   prix libres Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 0:24

S'incruste dans la discussion

Tu as un décret municipal sur le prix du poisson Jack, donc tu peux demander à un agent de la prévôté d'intervenir...

J'en profite pour vous rappeler à tous les décrets municipaux en vigueur : https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t29927-decrets-municipaux

Pour qu'ils soient valables, pensez à bien les afficher en Halle. Sur un panneau dédié c'est encore mieux... (cf Briançon par exemple)

Par ailleurs, la centaine de sacs de blés à très haut prix peut faire l'objet d'une plainte pour déstabilisation économique à mon sens. Enfin... ça peut se défendre je pense. Une personne qui s'amuse à poser autant de sacs de blés si haut veut déstabiliser ton marché (le bordéliser si tu veux un autre terme ^^). Tu as le droit dans ce cas là de saisir le proc directement sans passer par une médiation.(procédure accélérée)


Citation :
V.1.a : Déstabilisation économique

Toute tentative ou acte d'attaque économique, soit la vente ou l'achat d’un produit dans une quantité massive et/ou à très bas prix par rapport à ceux pratiqués sur le marché, sera poursuivie pour trahison.

Citation :
III.3.a : Procédures accélérées:

La procédure habituelle peut être contournée afin de permettre une accusation plus rapide, pour cela, il suffit d'écrire directement au procureur qui se chargera lui même de l'affaire si vous êtes :

- Une personne, victime de brigandage.
- Un maire, victime de déstabilisation économique.

(Edit : reformulation et ajout article III.3.a - pardon, suis un peu brouillon ce soir)


Dernière édition par Yrh le Lun 29 Déc 2014 - 0:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

prix libres Empty
MessageSujet: Re: prix libres   prix libres Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 0:28

Nyna sourit à l'homme de loi.

Vous tombez bien, je vais préparer mes mandats. Vous expliquerez bien mieux que moi les gardes fous qui ont été évoqué à Pierre Scize.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

prix libres Empty
MessageSujet: Re: prix libres   prix libres Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 0:30

Sourit à son tour

Je peux répondre à quelques questions de droit, bien sûr. N'hésitez pas.

Je peux déjà vous redonner la liste des articles de loi qui vous permettent de réguler votre marché en cas d'abus.


Citation :
V.1.a : Déstabilisation économique

Toute tentative ou acte d'attaque économique, soit la vente ou l'achat d’un produit dans une quantité massive et/ou à très bas prix par rapport à ceux pratiqués sur le marché, sera poursuivie pour trahison.

Citation :
V.2.b : Des marchandises importées

Toute personne n'ayant pas statut de lyonnais-dauphinois a l'obligation de demander la permission de vente au maire de la ville visitée. Cette personne fournira la liste et la quantité des biens qu'elle désire mettre en vente et se conformera aux décisions du maire. Tout contrevenant se verra poursuivi pour trouble à l'ordre public.

Citation :
V.3.b : De la spéculation

A l’exception des mairies et du duché, toute personne achetant et revendant plus cher une marchandise ou un bien immobilier sur un même marché, sera considéré comme spéculateur et poursuivi pour escroquerie. Sera aussi considéré comme spéculateur tout usurier qui appliquera un taux d'usure supérieur à 2 % par semaine.

Citation :
V.3.d : De la régulation du commerce en Lyonnais-Dauphiné

o V.3.d.i : Des Marchands Ambulants

Est considéré comme « Marchand ambulant », toute personne vendant des produits qu’il n’est pas en mesure de produire lui-même. Tout marchand ambulant désirant commercer en Lyonnais-Dauphiné est tenu d’obtenir l’autorisation des maires pour toute vente au delà de deux marchandises par jour.

o V.3.d.ii: Du commerce des ressources naturelles

Toute vente d'une ressource naturelle ne correspondant pas à la ressource naturelle du village visité est interdite, exception faite d’un accord ou d’un contrat préalable avec la mairie.

o V.3.d.iii : Des marchandises réservées

Dans certains cas, des marchandises peuvent être réservées:
- transactions dans le cadre des activités de la Mairie (mandats municipaux, plans économiques, loterie et concours)
- transactions déterminées par le Conseil ducal
- transactions dans le cadre des activités des compagnies d'ordonnance (soldes, médiations, équipements)
- transactions déterminées par l'église (charité)
- transactions dans le cadre des activités de la justice (dédommagements)

Pour ce faire, la marche à suivre est la suivante :
Le vendeur ou l'acheteur affiche dans sa halle, sur le panneau des marchandises réservées, que cette marchandise est destinée à quelqu'un. Il indiquera donc: le prix, la quantité et le destinataire.

Les particuliers pourront utiliser le panneau d'affichage pour avertir leurs concitoyens mais en aucun cas leurs marchandises ne seront protégées par la présente loi en cas d'interception. Hors de ce cas, toute personne achetant une marchandise réservée sera accusée d'escroquerie.


Dernière édition par Yrh le Lun 29 Déc 2014 - 0:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

prix libres Empty
MessageSujet: Re: prix libres   prix libres Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 0:35

Relis le decret il interdit le rachat de poissons sous les 17.35 écus , il interdit pas de vendre à une certaine somme .
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

prix libres Empty
MessageSujet: Re: prix libres   prix libres Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 0:40

Autant pour moi, j'ai fait ma blonde.

Fronce les sourcils et se gratte la tête

D'une je pense que ces poissons ne se vendront pas. De deux, si tu souhaites éditer un nouveau décret municipal qui cadre les prix maxi, il ne faut pas hésiter.

Par ailleurs, et ceci s'adresse à tous les maires, si vous avez besoin d'une aide quelconque pour la rédaction de décrets, vous pouvez me solliciter
(en MP castel)

Cela ne vaut pas validation et accord du Conseil ducal.. mais je peux filer un coup de main rédactionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

prix libres Empty
MessageSujet: Re: prix libres   prix libres Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 1:12

Bonsoir à tous,
Je sais que cette loi est déstabilisante mais elle a fait ses preuves dans de très nombreuses provinces dont les populations vont vers l'augmentation là où nous avons perdu plus de 100 habitants en mois de 3 mois...Ce qui représente une catastrophe démographique je vous laisse l'imaginer.

Personne ne parle de solution miracle, il s'agit d'un paris.
Conserver le système des grilles revenait à écoper dans un navire qui prend l'eau, mais le navire prenait l'eau plus vite que nous n'écopions.
Ce que nous tentons c'est une réparation même si nous risquons d’aggraver les dégâts...

Nous choisissons de faire preuve d'ambition parce que l'excès de prudence n'apporter rien, parce que le jeu en vaux la chandelle et parce qu'à vaincre sans périls, on triomphe sans gloire.

Pourtant autant il ne fait pas voir ces nouvelles dispositions comme exagérément permissives...La seule différence c'est que le pouvoir commercial sur les marché à été transféré du duché à vous les maires de chaque ville, pour vous permettre de mettre en place le commerce le plus adapté à votre ville, à ses mœurs, à sa population. Ce qu'une grille unique était bien trop rigide pour permettre.

L'uniformisation n'avait pour seul but que de nous faciliter la tâche à tous, mais c'était être partisans du moindre effort.
En tentant ceci nous devenons partisans du travail ! Et je me tiens à votre disposition ainsi que les conseillers dont vous aurez besoin pour vous aider et vous soutenir dans la mise en place de nos nouvelles dispositions commerciales.

Dans un premier temps je vous conseillerais de réfléchir aux décrets que vous voudriez voir appliqués les plus urgemment dans votre ville, nous vous aiderons à les rédiger et ils seront votés rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

prix libres Empty
MessageSujet: Re: prix libres   prix libres Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 13:25

Je pense que je vais faire ma propre grille de rachats mairie pour Valence et on verra bien ce que cela donne, mais je reste septique sur l'efficacité à court terme.

Par ailleurs pour les rachats ducaux, quelque chose m'interpelle
c'est la différence de prix entre les RN et aussi avec leur substitut
Pourquoi ce choix d'augmenter les fruits et pas légèrement  le poisson en conséquences ? le rendement étant quasi à l'identique,
A égal carac, cela fait une différence de 0,50 deniers.
Je vais devoir vendre les fruits à 9,75 sans augmenter mon prix rachat des poissons, je crains que cela râle.
Si j'arrive à fournir autant de poissons, c'est que je le rachète officiellement à 17,50 et que j’achète aussi celui à 18.
De toute façon il n'y aucune vente intermédiaire chez nous, c'est 17,50 pour la mairie ou 18 ou 18,50
Le problème n'est pas tant dans la marge financière mais dans l'attrait pour inciter à la pêche en comparaison, ce qui est déjà un combat permanent
donc je ne sais pas ce que cela donnera... à suivre
Ensuite, légumes et lait au même prix, il y a une petite incohérence pour ces substituts du coup, mais pas bien grave puisqu'il n'y en a nulle part dans les villes.


Citation :
- Poissons => 18,50 écus l’unité
- Fruits => 9, 5 écus l'unité  
- Légumes=> 9,25 écus l’unité
- Lait => 9,25 écus l'unité

Edit: Et en voila près de 10 en moins pour la semaine prochaine Crying or Very sad
Poissons 18,50 3
Poissons 19,00 5
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

prix libres Empty
MessageSujet: Re: prix libres   prix libres Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 18:30

Il est difficile de se mettre tous d'accord sur la grille de rachat. On pourrait aussi imaginer à terme que le duché n'est qu'un intermédiaire sur les ressources naturelles et laisser les maires échanger librement. Les prix en tous les cas ne sont pas figés et l'on peut encore en discuter.

je me rappelle d'un temps ou je gérais le marché avec des stocks assez important pour que les gens vendent en dessous.
Maintenant, il est vrai qu'il n'y avait pas les souci de motivation que nous connaissons aujourd'hui.

Je tourne tout ça dans la tête depuis un mois sans trouver de vraie solution. Peut-être va-t-on l'entrevoir ensemble. Mais en tous les cas, je pense que les maires sont les plus à même de trouver la solution qui sera adaptée à leur population.

Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

prix libres Empty
MessageSujet: Re: prix libres   prix libres Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 19:14

La CaC et la Bailli sont tout à fait habilitées à modifier les prix Isa, je te rassures.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

prix libres Empty
MessageSujet: Re: prix libres   prix libres Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 21:05

et pourquoi ne pas faire dans ce cas un prix maxi obligatoire que pour les RN, cela faciliterait les échanges et éviterait sans doute des pénuries
car aucun maire n’achètera à perte
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

prix libres Empty
MessageSujet: Re: prix libres   prix libres Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 10:50

Pour le moment les RN c'est pas la folie à Dié mais j'imagine que dans l'avenir si ca s'envole il faudra forcément un édit municipal car si on n'arrive même plus à gagner des sous là dessus ca va devenir dur de garder des mairies avec de l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

prix libres Empty
MessageSujet: Re: prix libres   prix libres Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 11:32

Pas un poisson en dessous de 18,50 depuis 3 jours qu'est parue l'annonce, j'avoue que cela m’inquiète un peu et que je suis un peu dégoûtée avec tous les efforts que j'ai fournis pour
privilégier la pêche qui était au point mort à ma prise de fonction.
J'imagine si cela se propage aux fruits et surtout au bois.....
Je voudrai donc savoir si le CD a pris en compte ma suggestion et si vous envisagez quelque chose à ce propos pour protéger nos ressources naturelles, sinon je dépose dés maintenant un décret en limitant la vente du poisson à 18 mais j'estime que vu que les mairies sont les seules à pouvoir revendre et acheter les autres RN cela concerne toutes les villes et je voudrai bien savoir aussi ce qu'en pensent mes collègues maires pour leurs production naturelles respectives.
car c'est maintenant qu'il faut l'envisager et pas attendre que le manque actuel se transforme en pénurie.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

prix libres Empty
MessageSujet: Re: prix libres   prix libres Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 14:36

Je suis toujours dans la méme situation pour ma part du blé et des poissons trés cher , j ' arrives a en acheter 5 ou 6 semaine par des pécheurs qui continuent à Vendre 18 écus , le maïs est passé à 3.2 écus le pain oscille entre 6.2 et 6.4 selon les jours pour le reste tout est stable .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prix libres Empty
MessageSujet: Re: prix libres   prix libres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
prix libres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» prix libres
» Mines prix
» grille prix max
» Le prix des ressources naturelles
» [[Ressources naturelles] Commande de fruits auprès de Lyon, Dié et Montélimar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 6 - Place du Change - Hostel de la Bourse :: Légature :: Archives de l'hostel de la Bourse-
Sauter vers: