Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Seigneurs ou pas seigneuries, that's the question

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Seigneurs ou pas seigneuries, that's the question Empty
MessageSujet: Seigneurs ou pas seigneuries, that's the question   Seigneurs ou pas seigneuries, that's the question Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 13:17

Voilà, suite aux allégeances, je viens de me faire une remarque :
- Les seigneurs des lances n'existent plus. Donc les seigneuries de fonction attribués à cette fonction qui ont été distribuées ne sont plus légitimes.
Ce n'est actuellement pas prévu dans le texte sur le guet que les maistres du Guet ait une seigneurie de fonction.

Ma question est en fait deux questions opposées :
- Destitutions et on arrête cette pratique?
- Poursuite de cette tradition?

Moi ce qui me gène dans l'idée qu'ils aient une seigneurie c'est que maistre du guet, ça n'a pas la dénomination "seigneur"... Mais! C'est une tradition de l'Ost. On garde cette tradition? On trouve autre chose? On oublie carrément?

J'aimerais les avis de tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Seigneurs ou pas seigneuries, that's the question Empty
MessageSujet: Re: Seigneurs ou pas seigneuries, that's the question   Seigneurs ou pas seigneuries, that's the question Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 13:20

Vu que l'Ost n'existe plus, la tradition ne doit plus exister non plus, çà marchait ensemble.

Maintenant on peut voir pour rajouter cette tradition au Guet pour ne pas qu'elle se perde car çà serait dommage, malgré tout.
Je ne sais pas trop comment faut y réfléchir
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Seigneurs ou pas seigneuries, that's the question Empty
MessageSujet: Re: Seigneurs ou pas seigneuries, that's the question   Seigneurs ou pas seigneuries, that's the question Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 13:26

Anas, nous sommes entièrement d'accord. Je ne sais pas ce qu'il faudrait faire... Continuer? Trouver autre chose? hum... J'hésite. Autre chose ça peut être quelque chose de bien mais quoi?
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Seigneurs ou pas seigneuries, that's the question Empty
MessageSujet: Re: Seigneurs ou pas seigneuries, that's the question   Seigneurs ou pas seigneuries, that's the question Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 13:32

Existe t il un texte sur cette tradition ? car si oui on pourrait toujours s'appuyer la dessus pour créer quelque chose de neuf et tout beau
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Seigneurs ou pas seigneuries, that's the question Empty
MessageSujet: Re: Seigneurs ou pas seigneuries, that's the question   Seigneurs ou pas seigneuries, that's the question Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 16:16

A ma connaissance il n'y a jamais eut de texte là dessus, il ne s'agit que d'une tradition ancienne et bien ancrée.

La raison originelle des "fiefs de fonction" pour les seigneurs des lances était que comme ils pouvaient être amenés à diriger des nobles, ils devaient l'être eux-mêmes. En pratique, il me semble qu'il y a peu de nobles dans l'ost, et que lorsqu'il y en a ils "jouent le jeu".

Par ailleurs, il y a plusieurs mois (années ?), nous avions eut un conflit avec la hérauderie sur ces seigneuries car les "fiefs de fonction" n'existent pas dans le droit héraldique. Je passe sur toutes les discussions et échanges d'arguments qu'il y avait eut (puisque ça avait un peu agacé un certain nombre de personnes que rien n'ai jamais été dit sur le sujet pendant des années et que ça se mette soudainement à poser problème), mais la solution qui avait fini par être retenue était que comme le Duc peut attribuer et destituer les seigneuries de mérite comme il le souhaite, il fallait qu'à chaque changement de poste il fasse un acte de destitution de l'ancien seigneur des lances et un anoblissement du suivant.

Concrètement, il me semble que c'est un peu pénible comme procédure (avec toujours la possibilité qu'un Duc ne soit pas mis au courant ou oublie, etc), même s'il y a relativement peu de changements dans les officiers désormais.

Je crains que si on ne continue comme si de rien n'était, ça n'aide pas à bien distinguer le Guet de l'Ost. D'un autre côté, ce serait dommage de mettre de côté une telle tradition. Et il est difficile de trouver quelque chose du même niveau qui pourrait la remplacer. Après, ce n'est pas forcément le plus urgent à traiter pour l'instant à mon sens. Et ça pourrait même faire partie des débats à lancer au conseil du Guet, même si ce seraient les premiers concernés à qui on demanderait de s'exprimer sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Seigneurs ou pas seigneuries, that's the question Empty
MessageSujet: Re: Seigneurs ou pas seigneuries, that's the question   Seigneurs ou pas seigneuries, that's the question Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 18:43

Sauf qu'en attendant, ces Seigneuries ne sont pas méritées et plus légitimes...

Mais c'est compliqué comme affaire c'est pour ça que j'ai pas fait de proposition.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Seigneurs ou pas seigneuries, that's the question Empty
MessageSujet: Re: Seigneurs ou pas seigneuries, that's the question   Seigneurs ou pas seigneuries, that's the question Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 18:55

En parler aux membres du Guet serait une bonne idée, et pas uniquement les concernés mais la totalité des membres.
Parce que même s'ils veulent que la tradition se poursuivent...Qui nous dit qu'il faudrait garder les fiefs utilisés jusqu'à présent ? Personnellement je serais d'avis des les changer pour justement éviter de laisser penser que le Guet est un ost modernisé.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Seigneurs ou pas seigneuries, that's the question Empty
MessageSujet: Re: Seigneurs ou pas seigneuries, that's the question   Seigneurs ou pas seigneuries, that's the question Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 0:57

Je suis d'accord avec Thiberian.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Seigneurs ou pas seigneuries, that's the question Empty
MessageSujet: Re: Seigneurs ou pas seigneuries, that's the question   Seigneurs ou pas seigneuries, that's the question Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 9:59

Walan à raison. Je rajoute que le but était aussi de montrer à l'époque une espèce de professionnalisation et faire de nos officiers "supérieurs" des chefs de guerre en somme. De ce fait un bon chef de guerre est noble on va dire sachant qu'en plus il est amené à pouvoir diriger des nobles comme l'a souligné Walan, Cette tradition date clairement de la première reforme de l'Ost, celle qui a donné lieu au titre de Seigneur des Lances et autres, réforme initiées par Le gouverneur Wulfen et le Capitaine Urbs à cette époque.

Maintenant oui il faudrait éviter qu'on etiquette le Guet comme un Ost 2 avalant la prévôté. Donc au minimum si on garde cette tradition on devrait changer les fiefs.

Pour la remarque de Light, ces fiefs ne sont pas plus non mérités que d'autres. La Seigneurie de mérite n'a de mérite que le nom puisqu'elle est donnée arbitrairement sans discussion. Le mérite est uniquement dans l'esprit du Duc du moment, mais cette notion est dépourvue de référence. Certains y voient un mérite pur, d'autres y voient une récompense destinée à féliciter les premiers efforts d'une personne. Bref c'est difficilement discutable en soi.

Bref, quand bien même le don du fief est issu d'une tradition il est donné de la même manière qu'un autre donc il n'est pas moins legitime que ceux que tu pourras donner à la fin de ton mandat Light.

Je pense voir ce que tu veux dire, plutôt le fait que dorénavant ces terres qui sont généralement réservées aux Seigneurs des Lances n'ont plus lieu de l'être et pourraient être attribuées à quiconque et les fiefs déjà attribués devraient être retirés. D'accord mais en attendant, les terres qui sont d'ors et déjà attribuées sont tout autant "mérités" et légitimes que les autres seigneuries attribuées. Je dis ça pour ne pas qu'on commence à faire une grosse distinction et dire que par exemple Ericx serait un "faux" seigneur ou autre quoi. :)

je pense qu'on peut organiser une discussion au guet. Néanmoins je pense qu'on pourrait en parallèle déjà réflechir à ce qu'on pourrait évnetuellement faire en guise de remplacement pour garder une tradition. Voir avec l'OSG pour définir un Cordon spécifique et "temporaire" de l'OSG dans sa nouvelle charte ? Changer les fiefs ? Ne rien faire ? Créer une décoration spéciale pour les Maistre de Guet et anciens Maistres ? Que sais-je ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Seigneurs ou pas seigneuries, that's the question Empty
MessageSujet: Re: Seigneurs ou pas seigneuries, that's the question   Seigneurs ou pas seigneuries, that's the question Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Seigneurs ou pas seigneuries, that's the question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seigneuries des SDL
» Demande de recherche de seigneuries vassales
» Contreseings des Seigneuries issues de mérite
» Seigneurs de Lance
» Du statut des seigneurs des lances

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Conseil des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: