Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Seigneuries des SDL

Aller en bas 
+5
Thiberian
Titi04
Lightwarrior
Yrh
Eléanna
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Seigneuries des SDL Empty
MessageSujet: Seigneuries des SDL   Seigneuries des SDL Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 11:58

Bonjour à tous,

J'ai souvenir que le sujet avait été discuté au précédent mandat, mais je n'en retrouve pas les minutes, donc j'en ouvre une nouvelle, puisque le sujet n'avait pas été traité.

Voici ce que nous dit le Héraut à l'AN, qui résume bien la situation. Je suis favorable à leur attribuer ces seigneuries méritées selon moi, mais j'attends vos avis à ce sujet afin de nous puissions lui dire quoi faire.


Nynaeve87 a écrit:
Si je puis me permettre… met sa casquette euh… son tabard...

Les Seigneuries des SDL

Antonaves Ericx
Ecully Olivier.monvoisin
La Terrasse Nefertianne

Ces trois seigneuries, ils y en avaient 8 en tout, étaient confiées par tradition aux seigneurs des lances de nos 7 garnisons. La huitième l’était autrefois au grand maitre des lances, poste disparu il y a déjà quelques années.


Il était aussi de tradition de renoncer à ces fiefs en même temps qu’à la fonction. Certains ce sont vu aussi destituer avant de l’avoir fait afin de les récupérer pour les suivants.


Nefertianne a déjà une seigneurie, celle de Rives qui lui a été remise pour mérite.

Ericx et Olivier.monvoisin non.

Il s’agit maintenant de me dire ce que l’on veut faire de ces seigneuries réservées jusque là et si je peux aujourd’hui les considérer comme des fiefs normaux et octroyables à tout un chacun. En ce cas, il suffira de laisser Antonaves à Ericx sans plus de façon.

Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Seigneuries des SDL Empty
MessageSujet: Re: Seigneuries des SDL   Seigneuries des SDL Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 12:14

Pour les trois ?
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Seigneuries des SDL Empty
MessageSujet: Re: Seigneuries des SDL   Seigneuries des SDL Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 14:22

Nefertianne a déjà la Terasse, il s'agit de se prononcer pour les deux restant, soit Ericx et Olivier Monvoisin.

Sachant qu'Ericx est venu me prêter allégeance pour la Seigneurie d'Antonaves.

J'avoue que je le connais mieux qu'Olivier, puisque nous sommes tous deux Valentinois, mais pour autant, je ne sais pas si l'un est plus méritant que l'autre... A vous de me dire.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Seigneuries des SDL Empty
MessageSujet: Re: Seigneuries des SDL   Seigneuries des SDL Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 15:32

La question est : est ce que les maistres de Guet ont une seigneurie de fonction ?
Ce n'est pas défini dans les textes, c'est une coutume. Créons nous cette coutume ? Ou arrêtons la coutume des seigneuries de fonction ?
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Seigneuries des SDL Empty
MessageSujet: Re: Seigneuries des SDL   Seigneuries des SDL Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 15:41

Ben franchement là je passe mon tour.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Seigneuries des SDL Empty
MessageSujet: Re: Seigneuries des SDL   Seigneuries des SDL Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 16:38

Je suis pour les retirer toutes.
Le Guet ne doit pas être une pâle copie de l'Ost ou de la Prévôté donc même si cette tradition est conservée je ne suis pas sur qu'il faille le faire avec les fiefs utilisés pour les SdL de l'Ost.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Seigneuries des SDL Empty
MessageSujet: Re: Seigneuries des SDL   Seigneuries des SDL Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 17:50

Je crois que je me suis mal exprimée en fait.
Je ne suis pas pour les octroyer en tant que fiefs de fonction. C'est soit ils les méritent et on les anoblis avec les terres qu'ils avaient de part leur fonction, comme ça a pu être le cas pour Nefer, soit on les libère totalement.

Donc oui, la question est bien celle que dit Light, est-ce qu'on continue avec cette tradition ?

Et la seconde question, est-ce qu'on considère qu'ils méritent cette terre afin de devenir vassal du LD.

Pour Ericx, je pense que la réponse est oui, mais pour Olivier, comme je ne le connais pas, je vous pose la question.
Enfin, je vous pose toutes les questions quoi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Seigneuries des SDL Empty
MessageSujet: Re: Seigneuries des SDL   Seigneuries des SDL Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 18:09

Il me semble que pour tous les trois, ils ont longuement été SDL. Je pense que c'est la moindre des choses qu'ils conservent leur terre, à la base, de fonction. Comme Nefer, c'est bien comme cela, et juste, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Seigneuries des SDL Empty
MessageSujet: Re: Seigneuries des SDL   Seigneuries des SDL Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 18:25



Opinion totalement personnelle : les trois méritent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Seigneuries des SDL Empty
MessageSujet: Re: Seigneuries des SDL   Seigneuries des SDL Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 18:27

Olivier il me semble qu'il n'est plus là, en tout cas Dartagnan a longtems été chef de lance et unique soldat de Lyon.

Après je pense qu'on pourrait réfléchir à un autre système pour "gratifier" les maistre de Guet. Une nouvelle chose pour une nouvelle institution quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Seigneuries des SDL Empty
MessageSujet: Re: Seigneuries des SDL   Seigneuries des SDL Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 18:31

Je peux tenter de créer d'autres décorations, de toutes façons ça fait partie des choses à faire.
Ce qui serait bien par contre c'est que tous participent au concept, à l'imagination des décorations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Seigneuries des SDL Empty
MessageSujet: Re: Seigneuries des SDL   Seigneuries des SDL Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 18:35

une décoration oui même si ça va finir peut-être par faire beaucoup. Avec les temps qui courts on cumule les décorations. Very Happy

Mais effectivement je ne vois pas sur quel autre point on pourrait appuyer pour tenter de gratifier les Maistres du Guet. Par ailleurs on pourrait y integrer les autres Maistres (Instruction, régie, recrutement et Douane) non ?
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Seigneuries des SDL Empty
MessageSujet: Re: Seigneuries des SDL   Seigneuries des SDL Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 18:37

Oui, il faut intégrer tous les membres du Guet, comme ça a pu être le cas pour la réflexion sur les uniformes... Toujours d'actualité d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Seigneuries des SDL Empty
MessageSujet: Re: Seigneuries des SDL   Seigneuries des SDL Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 19:15

Nefertianne a déjà une autre seigneurie de mérite que sa seigneurie de fonction pour tout ce qu'elle a fait pour le LD. Mérite-elle une autre seigneurie de mérite ? Voilà une question à poser.

Ericx, on a déjà entendu parler d'anoblissement pour lui à l'AN. Est ce que lui laisser Antonnaves ne serait pas moins "beau" que d'offrir une "vraie" seigneurie de mérite ?

Pour Olivier, je suis pas convaincu qu'il mérite une seigneurie... En tout cas, il a pas du tout eu le même investissement que les autres, je l'ai pas vu se distinguer plus que d'autres à l'époque à l'Ost et puis... On le voit plus.

Ensuite, je suis pas sûr que ce soit une si bonne idée de garder cette seigneurie comme seigneurie de mérite. Puisqu'à la base, elle ne l'est pas. L'hérauderie ne la considérera pas comme une seigneurie de mérite après une longue bataille acharnée. Et donc, si un jour on veut leur faire une élevation ou un autre annoblissement, sur quoi on se base ? Bizarre voyez-vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Seigneuries des SDL Empty
MessageSujet: Re: Seigneuries des SDL   Seigneuries des SDL Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 20:26

Officiellement Ericx à une seigneurie de Mérite. Les fiefs de fonctions n'étaient plus du tout automatiques donc il a fallu faire une demande de la part du Duc et tout le tintim, bref sa seigneurie d'antonaves à exactement la même valeur aux yeux de la hérauderie en tout cas.

Après il faudra eventuellement voir tout ce qu'il à fait, si il mérite une deuxième seigneurie ou alors une seule ou bien carrément faire elever sa seigneurie. La dessus ce sera à voir avec les "héraldistes" ils connaissent sufissement la mahine pour savoir ce qui passerait, ce qui passerait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Seigneuries des SDL Empty
MessageSujet: Re: Seigneuries des SDL   Seigneuries des SDL Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 20:34

Aux yeux de la hérauderie mais pas des notres. Ce n'est pas aussi fort que la seigneurie octroyée à quelqu'un d'autre pour un "vrai" mérite.

Je viens d'avoir une idée. Envoyer la question de l'avenir des 3 seigneuries à l'AN. Ca me paraît la meilleure institution pour trancher même s'il s'agit à la base de militaire, maintenant, c'est pour en faire des seigneuries "comme les autres" donc ça me paraît adapter de passer par l'AN.
Ensuite la question des seigneuries de fonction et des distinctions pour les maistres de Guet ça se passerait toujours ici.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Seigneuries des SDL Empty
MessageSujet: Re: Seigneuries des SDL   Seigneuries des SDL Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 20:38

Personne n'a consulté l'AN quand il s'agissait de filer à Dastan l'ex seigneurie du SdL de Briançon hein.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Seigneuries des SDL Empty
MessageSujet: Re: Seigneuries des SDL   Seigneuries des SDL Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 20:56

Je ne vois vraiment pas l'intérêt de se casser la tête avec ça et je ne comprends pas la distinction faite par messire Light de dire qu'il y aurait des seigneuries avec une force plus ou moins grande... Ou alors, c'est pour cela que l'une d'elles a été octroyée à Dastan, en effet... Parce qu'il n'avait pas un mérite suffisant mas bon, une seignerie normalement destinée aux SDL, c'était suffisant pour lui... Pour moi, ces seigneuries-là, elles auraient même encore plus de valeur que les autres !



Nyna l'a dit à l'AN, si elles ne sont plus attribuées aux SDL, elles seront considérées comme des seigneuries de mérite "normales"...


Pour moi, rien n'empêche un duc d'anoblir quelqu'un qui est nommé Maître d'un guet... Après, faut-il en laisser à disposition pour cela ? C'est à voir...
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Seigneuries des SDL Empty
MessageSujet: Re: Seigneuries des SDL   Seigneuries des SDL Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 21:22

Nyna a dit que seule Nefer avait eu une Seigneurie de mérite. Que Ni Olivier, ni Ericx n'en avait eu une.
Personnellement, quand une personne a eu une Seigneurie de mérite, je ne vois pas l'intérêt de lui en attribuer une seconde, autant attendre et faire une demande d'élévation. D'autant plus qu'il ne reste plus que 4 seigneuries à attribuer en LD... Enfin, 5 si on compte celle que je vais rendre, puisqu'il n'a jamais été prévu que j'en ai deux, mais ça, c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Elkar

Elkar


Nombre de messages : 2141
Localisation IG : Briancon
Date d'inscription : 06/10/2014

Seigneuries des SDL Empty
MessageSujet: Re: Seigneuries des SDL   Seigneuries des SDL Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 13:32

Je ne me prononcerais pas sur ce sujet quand aux mérites de ces personnes dont je n'avais jamais entendu parlé jusqu'à ces derniers jours. Je n'ai aucune idée de ce qu'ils ont put faire pour ce mérite

Le seul point que je peux aborder, c'est la seigneurie de fonction pour les maistres de guet.
Je n'en vois pas l'utilité et pour ma part, je n'en ai aucunement envie.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Seigneuries des SDL Empty
MessageSujet: Re: Seigneuries des SDL   Seigneuries des SDL Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 18:56

Je n'ai pas de réel avis sur le fait de maintenir des seigneuries "de fonction". C'était une tradition que j'appréciais dans l'ost à l'époque, mais est-elle utile dans le nouveau contexte du Guet, je ne sais pas.

Par contre, je ne vois absolument pas l'intérêt de les remplacer par une décoration ou une médaille. Les seigneuries de fonctions donnaient un statut différent puisqu'elles faisaient généralement passer de la roture à la noblesse, et la noblesse a un statut "universel" et pas uniquement interne à l'ost. C'était leur unique intérêt et leur raison d'être.
Une médaille ne fera rien de cela, ce ne serait qu'une distinction interne au Guet et qui n'aurait aucune valeur en dehors. Et quitte à être dans ce genre de distinction, le simple uniforme de maistre de guet, le simple fait d'en être un, est déjà une telle distinction. Pourquoi donc rajouter en plus une médaille ou une récompense qui ferait doublon ?
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Seigneuries des SDL Empty
MessageSujet: Re: Seigneuries des SDL   Seigneuries des SDL Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 19:47

Du même avis que le Conseiller Walan.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Seigneuries des SDL Empty
MessageSujet: Re: Seigneuries des SDL   Seigneuries des SDL Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 22:23

Eu je ne parlais pas de distinctions remplaçants les fiefs pour ma part...Simplement de distinctions remplaçants les citations au mérite et à l'ordre de l'ost ou de la prévôté. Nous n'en avons pas pour le Guet, c'est tout.
Et bien entendu on parle de distinctions internes uniquement dans ce cas oui.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Seigneuries des SDL Empty
MessageSujet: Re: Seigneuries des SDL   Seigneuries des SDL Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 10:38

Donc en somme, nous n'aurions plus de Seigneurie de fonction, mais bel et bien des récompenses dans le cadre du Guet.

Pour ce qui est des anoblissements, la question reste donc de mise pour Olivier. Pour moi celle d'Ericx ne fait pas débat.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Seigneuries des SDL Empty
MessageSujet: Re: Seigneuries des SDL   Seigneuries des SDL Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 11:38

On avait déjà des citations que ce soit dans l'Ost ou la Prévôté, il me semble normal que des distinctions internes soient prévues non ?
Ca ne change pas grand chose au débat des seigneuries pour les maistres de guet, en revanche nouvelle institution, nouvelle règle, on évite de refaire les même choses qu'avant donc je me demande si on ne devrait pas y réfléchir pour tous les maistres et pas seulement les maistre de guet car, rappelons le, leur rang à tous est celui d'officier subalterne et ils sont tous égaux.

Cette différence entre sois disant égaux m'a toujours un peu dérangé, bien que je la comprenne totalement puisque les SdL dirigeait la garnison d'une ville et avait donc un aspect géo-politique de leur fonction que n'avait pas les maistres des différentes fonctions, pour moi des officiers de rangs équivalents doivent être traités exactement de la même manière.

Donc si on abandonne le système des seigneuries, pourquoi ne pas le remplacer par autre chose ? Des uniformes particulièrement beaux par exemple ou alors le devoir pour nous autres membres du conseil des COLD de décider l'éligibilité d'un dossier pour le collège de l'épée de l'OSG après un certain nombre de mois à cette fonction par exemple ?
Ca n'engagerait en rien l'ordre par lui même mais seulement le consentement du conseil des COLD.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Seigneuries des SDL Empty
MessageSujet: Re: Seigneuries des SDL   Seigneuries des SDL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Seigneuries des SDL
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Seigneurs ou pas seigneuries, that's the question
» Contreseings des Seigneuries issues de mérite
» Demande de recherche de seigneuries vassales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Conseil des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: