Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 quand un Duc deviens Duc ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

quand un Duc deviens Duc ? Empty
MessageSujet: quand un Duc deviens Duc ?   quand un Duc deviens Duc ? Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 0:19

M' excuse mais j ' ai peur d ' une confusion dans une partie de texte tout à l ' heure je suivait une discussion et une parole m ' a fait tiqué et j ' ai pu m ' empécher de faire mon procureur et chercher .

Le jour de l ' élection du Duc c ' est quand ?

le jour ou les résultats des votes tombent , donc fin de l ' élection ?
le jour ou il est reconnu mais pas encore duc sauf si on considéres que reconnaissance des conseillers et reyne se font le même jour ?
le jour ou la reyne ou le roy , le reconnaisse duc donc pas une élection ?



En début de mandat, et avant le douzième jour après l’élection du Duc, les conseillers du pôle économique définissent les recettes et les dépenses pour les deux mois à venir.[/quote][/quote]


Cette partie de texte prétes à confusion au niveau terme employé , pour moi la reconnaissance du conseil et de la reyne se font le même jour bien que peut probable en réalitée au vue de la distance Paris-Lyon mais enfin cela reste un détail .

Donc reconnaissance du duc conviendrait mieux que élection du duc .


De plus un autre détail m ' interpelle les mots " et avant " , ce qui veux dire que le douzième jours il est déja trop tard , ce texte dit jusqu ' au onzième inclus donc en gros beaucoup de conseil se sont mis hors la loi si on respecte la lecture pur de ce texte et ce conseil ducal l ' est aussi .
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

quand un Duc deviens Duc ? Empty
MessageSujet: Re: quand un Duc deviens Duc ?   quand un Duc deviens Duc ? Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 0:28

Oh, on parle du Code Fiscal p'tit sourire tu as raison, me suis posé un peu les mêmes questions en lisant cette partie du texte.

Pour le moment, pour moi l'élection du Duc ça coïncide avec le moment où les conseillers le reconnaissent
(j'avoue avoir une lecture purement IG sur ce point là) Après, il me semble que la reconnaissance de la Reyne est rétroactive. Autrement dit, même si cette reconnaissance intervient tardivement, pour X raisons, tous les actes réalisés antérieurement seront reconnus valides du fait de cette reconnaissance.

Mais je me trompe peut-être...
Razz

Pour le "avant"... je sais pas trop. En même temps, le vote a eu lieu tôt. C'est l'annonce qui a trainé.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

quand un Duc deviens Duc ? Empty
MessageSujet: Re: quand un Duc deviens Duc ?   quand un Duc deviens Duc ? Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 1:06

Le jour de l'élection du Duc, c'est le jour où tu reçois ton petit courrier et que tu vois qu'il y a une dinde ou un dindon sur le Trône ducal à la place du précédent...

[ Normalement, il me semble que les termes IG avaient été repris mais je crois également que ça a été modifié entre temps... ]
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

quand un Duc deviens Duc ? Empty
MessageSujet: Re: quand un Duc deviens Duc ?   quand un Duc deviens Duc ? Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 1:13

Le Coutumier prête effectivement à confusion sur ce point.
D'autant plus qu'il dit "les conseillers du pôle économique définissent les recettes et les dépenses pour les deux mois à venir".
Il ne parle ni de vote, ni d'annonce ducale.
Pour ce conseil, nous sommes dans les clous.

Si on prend l'historique des évènements :
- 26/02 : résultat des élections ducales
- 28/02 : Résultat de la reconnaissance du Duc par les conseillers ducaux
(je n'ai pas la date exacte de la reconnaissance par la Reine)
- 3/02 : fin des calculs pour les recettes et dépenses pour le budget
- 4/02 : j'ai relancé Die, car il me manquait les chiffres des possessions de cette ville pour finaliser la répartition des impôts et soumettre au vote
- 5/02 : Les chiffres sont ventilés par ville
- 6/02 : lancement du vote
- 8/02 : Light demande à Dastan l'annonce (c'était malheureusement au début de son absence)
- 9/02 : Faute de réponse de notre PP, je rédige l'annonce, puisque nous étions le 12ème jour après la reconnaissance du Duc.

Mais sincèrement, ça laisse vraiment peu de marge de manoeuvre. D'autant que j'ai été absente les 5 premiers jours du mandat, et Arwel a du me remplacer.
C'est quand même un gros boulot de la part du bailli, et il faut solliciter les maires, les relancer, encore et encore pour avoir tous les chiffres pour boucler à temps...
Je pense que ça ne serait pas du luxe de revoir cette partie là. Ne serait-ce que pour clarifier les choses, car le texte n'est pas clair.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

quand un Duc deviens Duc ? Empty
MessageSujet: Re: quand un Duc deviens Duc ?   quand un Duc deviens Duc ? Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 1:22

La ventilation peut-être calculée plus tard, une fois le montant global du budget défini, me semble-t-il. D'ailleurs dans le code fiscal, ce point est séparé du reste je crois.... Ceci étant, je suis d'accord sur ton dernier point. Révisons, révisons, révisons. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

quand un Duc deviens Duc ? Empty
MessageSujet: Re: quand un Duc deviens Duc ?   quand un Duc deviens Duc ? Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 1:34

J'aimerais bien savoir comment vous pouvez proposer un montant global sans faire de ventilation... Et je me demande donc pourquoi vous m'avez cassé les pieds avec ça du coup... Faudrait vraiment arrêter vous savez, parce qu'à force de vous voir toujours collé à mes fesses, mon époux va finir par botter les vôtres...

En effet, faudrait le revoir ce texte, mais pas pour en faire une nouvelle daube comme celle que l'on a actuellement... Déjà, il faudrait enlever les trucs qu'on nous oblige à prendre en compte : par exemple, on est normalement obligé de budgétiser les repas ducaux selon le Coutumier, or, ça fait plusieurs mandats qu'on n'en passe plus...


[Hrp : de telles précisions, ça oblige à modifier le texte à chaque changement IG, ça aurait dû être fait quand la suspension des repas ducaux a été décidée... Mais bon, RP parlant, c'est toujours délicat à jouer, donc sans ces précisions, ça simplifie les choses / hrp]
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

quand un Duc deviens Duc ? Empty
MessageSujet: Re: quand un Duc deviens Duc ?   quand un Duc deviens Duc ? Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 1:50

La ventilation "par ville", j'aurais dû préciser, pas la ventilation par postes, évidemment.
Pour la fin de votre propos, je suis entièrement d'accord avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

quand un Duc deviens Duc ? Empty
MessageSujet: Re: quand un Duc deviens Duc ?   quand un Duc deviens Duc ? Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 9:17

On ouvre une discussion sur le code fiscal dans la partie éco ou dans la partie justice? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

quand un Duc deviens Duc ? Empty
MessageSujet: Re: quand un Duc deviens Duc ?   quand un Duc deviens Duc ? Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 12:07

Oui, il faudrait simplifier les choses dans le texte. De toute façon, je pense qu'un bailli sait a peu près ce qu'il a à faire. Ce n'est pas un poste que l'on donne à une personne qui débute au CD, et dans les premiers temps, c'est un poste qui nécessite toujours d'être accompagné de près.
Je pense que ça concerne plus l'office des finances.
J'ouvre le débat là-bas dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quand un Duc deviens Duc ? Empty
MessageSujet: Re: quand un Duc deviens Duc ?   quand un Duc deviens Duc ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quand un Duc deviens Duc ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [GRANDLIVRE] Points de Forces, Recrutements & Absences
» Quand on parle de nous
» C'est quand qu'on va où?
» L'UDF: Quand il y en a plus,il y en a encore....
» Quand donner les clefs de l'OSG?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac) :: Archives du GFC-
Sauter vers: