Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le bureau des notables discussion

Aller en bas 
+2
Yrh
Nynaeve87
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Le bureau des notables discussion Empty
MessageSujet: Le bureau des notables discussion   Le bureau des notables discussion Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 21:31

Je lance ici une réflexion

le bureau des notables se trouve en ce moment sous l’égide du conseiller au commerce, place de la bourse juste à coté de la légature.

Il était au préalable à l’amirauté d’après Tazspike et était ouvert à tous pour que les marchants de passage proposent leurs produits éventuels.

Là, j’ai une liste de noms à revoir, certains ont quitté le duché, sont disparus que sais-je encore et je vais avoir besoin d’aide pour la mettre à jour dans un premier temps.


Il est important pour l’avenir de réfléchir à ce que nous voulons faire de ce lieu et réfléchir à sa vocation et au rôle du conseil ducal et du Cac plus particulièrement.

Les questions qui me viennent :

* Ouvrir à tout un chacun afin de permettre d’élargir les échanges  et recevoir les offres des marchants ambulants ?

* Quel est donc le lieux le plus approprié pour qu’il soit visible par les voyageurs ?

* A qui revendre et à quels prix ?

* Créer des listes d’attente pour les produits très rares ?

* Mandater nos propres MA pour qu’ils achètent au grés de leurs voyages ?

* Susciter l’importation ?

* Donner l’envie à nos anciens de se lancer dans l’aventure et les aider jusqu’au bout mandat après mandat?


Il ne faut pas oublier que pour terminer la carte de consommation il faut pouvoir fournir(ig) tous les produits à la suite. Bref si le duché reprend vraiment le comptoir à son compte, c’est un travail énorme pour les futurs CAC.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Le bureau des notables discussion Empty
MessageSujet: Re: Le bureau des notables discussion   Le bureau des notables discussion Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 15:14

Très bonne idée de lancer cette discussion et gros travail de voter part, en tout cas, pour remettre sur le tapis cette question. Bravo !

Je me permets de répondre sur vos différentes questions :


* Ouvrir à tout un chacun afin de permettre d’élargir les échanges  et recevoir les offres des marchants ambulants ?
Oui, cela me semble bien.

* Quel est donc le lieux le plus approprié pour qu’il soit visible par les voyageurs ?
En gargote.

* A qui revendre et à quels prix ?
Euh... à tout personne le demandant je suppose. Pour les prix.. tout dépend. Si le Duché fait la transaction, il faut s'assurer une petite part quand même.

* Créer des listes d’attente pour les produits très rares ?
L'idée me semble bonne oui, mais ça peut demander beaucoup de travail

* Mandater nos propres MA pour qu’ils achètent au grés de leurs voyages ?
On a vraiment nos propres MA ? Je dirais plutôt qu'on a des notables qui voyagent ici ou là... s'il y a des débouchés en LD pour la revente de ces produits, peut-être que nos notables en voyage auront plus facilement l'idée de rapporter des produits de luxe

* Susciter l’importation ?
Pourquoi pas.. à voir pour les produits de luxe les plus couramment demandés.

* Donner l’envie à nos anciens de se lancer dans l’aventure et les aider jusqu’au bout mandat après mandat?
Oui, l'essentiel est là je pense. Si l'un d'entre eux pouvait prendre la charge d'Intendant, pour faire le lien avec le Conseil ducal et superviser le tout... et survivre aux différents CaC, ce serait l'idal. Mais je suis sans doute utopiste. Razz

Il ne faut pas oublier que pour terminer la carte de consommation il faut pouvoir fournir(ig) tous les produits à la suite. Bref si le duché reprend vraiment le comptoir à son compte, c’est un travail énorme pour les futurs CAC.
Cf mon propos précédent. Peut-être qu'avec ce travail là, on redonnerait matière à la charge d'intendant... et on pourrait susciter des vocations ?
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Le bureau des notables discussion Empty
MessageSujet: Re: Le bureau des notables discussion   Le bureau des notables discussion Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 15:23

Juste un soucis pour les prix on est en prix libre , on ne peut contraindre de vendre à un prix , on peut juste conseiller un prix .
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Le bureau des notables discussion Empty
MessageSujet: Re: Le bureau des notables discussion   Le bureau des notables discussion Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 17:02

En fait, le Juge a exactement les mêmes idées que moi. Je ne rajouterai pas grand chose.
En synthèse :
En gargote, pour tous, avec l'aide d'un Intendant au Commerce.

Pensez-vous que nous pourrions proposer à Sam de reprendre la fonction d'intendant, afin de seconder les CaC successifs dans leurs tâches.
Pour les bénéfices du Duché, je l'ai déjà exprimé, je pense que c'est un juste retour de choses que de vendre à nos notables ces produits sans faire de marge, car ils ont oeuvré généralement largement pour le Duché, et je me verrais mal les faire payer une marge. D'autant que pour l'heure, nous n'en avons pas besoin, nous pouvons développer ce comptoir librement. Je ne dis pas que ce sera toujours le cas, mais autant profiter de la trésorerie actuelle pour leur en faire bénéficier.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Le bureau des notables discussion Empty
MessageSujet: Re: Le bureau des notables discussion   Le bureau des notables discussion Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 17:59

J'ai plus le terme utilisé pour le responsable des notables, ce que faisait comme travail à l'époque Sam. Il faudrait que quelqu'un reprenne le flambeau ou alors recruter un Intendant au Commerce et qui aurait ceci entre autre comme charge dévolue.

Sinon pour le reste, rien à redire par rapport à Yrh et Elea.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Le bureau des notables discussion Empty
MessageSujet: Re: Le bureau des notables discussion   Le bureau des notables discussion Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 18:19

Ben ça s'appelle le responsable du bureau des notables, je crois. Mais le Duché n'était pas sensé s'ingérer dans le bureau des notables jusqu'à présent... pas de lien avec le CaC, juste de l'autogestion et l'animation d'un bureau par les notables eux-mêmes.

Si on décide que le Duché doit progressivement prendre cela en charge, ce que je trouve fort bien soit dit au passage, alors, ça me semble plus cohérent de missionner un Intendant sur la gestion de ce lieu. Quitte à s'assurer que l'intendant soit notable s'il le faut...


Le juge ne voulait pas mettre les pieds dans le plat, avec ses chartes qu'il avait laissé en sommeil quelques jours, mais le Duc lui avait tendu une perche un peu trop grosse...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Le bureau des notables discussion Empty
MessageSujet: Re: Le bureau des notables discussion   Le bureau des notables discussion Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 18:29

Avoir un comptoir en gargote j'y avait pensé moi aussi en effet.

Je ne suis pas trop d'accord pour que le duché se fasse une marge sur des produits déjà très chers.

Je pense que revendre à tout ceux qui le demande n'est pas une bonne idée. j'explique mon idée.

Admettons que nous n'ayons que deux bouteilles d'huiles d'olive par exemple et qu'un étudiant voulant prendre de l'avance veuille l'acheter. Que faisons nous? Pour ma part, je pense que les notables (bourgeois) doivent rester vraiment prioritaires et tenus au courant des stocks afin de pouvoir réagir. Sinon les amis seront toujours les premiers servis.

Là par exemple je pourrais vouloir acheter un exemplaire de chaque produit de la cave et la vider rapidement au détriment des autres?

Pour ce qui est des MA tout dépend de la définition que l'on se donne. Pour moi mandater des notables pour qu'ils achètent au cours de leurs voyages c'est les missionner, donc les faire travailler pour nous, non? Après s'il n'y a pas mandat c'est différent on peut ne pas susciter.

L'idée de redéfinir le poste de l'intendant au commerce autour de cette charge est une bonne idée à creuser je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Le bureau des notables discussion Empty
MessageSujet: Re: Le bureau des notables discussion   Le bureau des notables discussion Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 19:01

Sur le fait de ne pas faire de marge, vous m'avez convaincu.


Je suis d'accord aussi avec le reste de votre propos... effectivement il faut donner la possibilité à tout le monde de vendre près le comptoir de produits de luxe... mais pas forcément à tout le monde d'acheter. Peut-être limiter aux bourgeois Lyonnais-Dauphinois et donner la possibilité à l'Intendant, s'il était gestionnaire des lieux, de fixer et d'apprécier les quantités pour éviter les abus.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Le bureau des notables discussion Empty
MessageSujet: Re: Le bureau des notables discussion   Le bureau des notables discussion Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 19:08

Ah oui, j'avais oublié ce paramètre dans mes proposé.
Je rejoins Nyna sur le fait qu'il faut réellement prioriser les notables par rapport aux "simples" étudiants qui font des réserves pour plus tard. Priorité à ceux qui en ont une utilité réelle.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Le bureau des notables discussion Empty
MessageSujet: Re: Le bureau des notables discussion   Le bureau des notables discussion Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 19:16

Les charpentiers peuvent se servir des tapisseries pour travailler dans leur échoppes , il va falloir faire cette différence .
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Le bureau des notables discussion Empty
MessageSujet: Re: Le bureau des notables discussion   Le bureau des notables discussion Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 22:55

Tu es frustrante Nyna. Depuis plusieurs jours, on peut même pas discuter, tu as toujours les bons mots pour convaincre tout le monde. Même plus de débat quoi...

Les charpentiers ne sont pas des notables après tout. Donc ça se voit vite Jack Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Le bureau des notables discussion Empty
MessageSujet: Re: Le bureau des notables discussion   Le bureau des notables discussion Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 0:23

Wahou ! Un beau compliment du Duc... Il va neiger ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Le bureau des notables discussion Empty
MessageSujet: Re: Le bureau des notables discussion   Le bureau des notables discussion Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 12:50

Oui mais si il y a des tapisseries , tu pourras pas empécher un charpentier d ' en acheter , moi j ' en cherches une en ce moment de tapisserie .
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Le bureau des notables discussion Empty
MessageSujet: Re: Le bureau des notables discussion   Le bureau des notables discussion Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 12:57

C'est laa différence entre un Conseiller Ducal qui sait de quoi il parle et l'amateurisme... Par contre, le Duc, lui, il a du mal à comprendre... La remarque de Jack est tout à fait censée et doit être prise en compte, pas simplement bottée en touche comme vous le faites... Vu qu'ils ne sont pas notables, justement, ça risque de poser problème.

Pour le reste, je partage à peu près les réflexions faites ici.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Le bureau des notables discussion Empty
MessageSujet: Re: Le bureau des notables discussion   Le bureau des notables discussion Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 15:51

Rien n'empêche de donner priorité aux notables, et aux charpentiers sur les tapisseries. On ne peut pas retirer une source de revenus pour un artisan afin de privilégier les notables. Il faut savoir faire un juste milieu je pense.
Ouvrir à la limite un carnet de réservation, comme l'a dit Nyna, et où les notables et les charpentiers pourraient y transposer leurs besoins réels.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Le bureau des notables discussion Empty
MessageSujet: Re: Le bureau des notables discussion   Le bureau des notables discussion Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 16:05

aprés les charpentiers ce n ' est que pour le vaisselier qu ' ils ont besoin de tapisserie et il en faut qu ' une , donc trés rare comme production moi je le fais pour mon chez moi , personne ne m ' en a jamais commandé
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Le bureau des notables discussion Empty
MessageSujet: Re: Le bureau des notables discussion   Le bureau des notables discussion Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 16:13

Oui, je pense qu'il faut aussi faire ce genre de pièce sur commande. Et vu l'investissement, peu pourront se permettre de faire autrement de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Le bureau des notables discussion Empty
MessageSujet: Re: Le bureau des notables discussion   Le bureau des notables discussion Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 19:57

Sam nous relance dans le bureau des notables pour savoir ce que nous comptons faire à ce sujet.
Il nous demande aussi si nous avons une tapisserie.

Donc on fait quoi ?
Carnet de réservation ?
Priorité aux notables et aux charpentiers pour les tapisseries ?
Bureau en gargote ?
Intendant ?
Prix de revente = prix coûtant ?

Ta Grâce ?
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Le bureau des notables discussion Empty
MessageSujet: Re: Le bureau des notables discussion   Le bureau des notables discussion Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 20:47

Je pense que le duc ne doit pas décider de ça tout seul mais qu'une vraie proposition  se doit d'être mises aux votes du conseil.


La priorité va être difficile à mettre en place.

les notables admettons… mais qui on sert en premier sur les denrées rares?

Par exemple nous n'avons que deux tapisseries. Si trois ou quatre personnes  en veulent une, quel seront les critères de choix?

je pense qu'il faut vraiment faire une liste genre ancienneté dans le duché, ancienneté dans le statut et faire une tournante.

Genre untel a déjà eu une tapisserie donc devra attendre que tous les autres soient satisfait avant d'espérer en avoir une autre.

Si nous ouvrons le comptoir demain tout va partir très vite alors que n'a pas été résolu l'approvisionnement du grenier.
Il faut aussi quitus du conseil pour lancer les recherches et les achats possibles aux autres provinces.

Donc revoir le rôle de l'intendant au commerce  et son recrutement. On peut relancer une annonce en définissant le poste mais se sera à mon avis le prochain CAC de le nommer.

Maintenant on peut tenter quand même, sachant qu'il y aura forcément des mécontents.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Le bureau des notables discussion Empty
MessageSujet: Re: Le bureau des notables discussion   Le bureau des notables discussion Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 21:37

Je pense qu'il faut revoir la charte sur le travail de l'Intendant.
On peut se baser sur ces produits pour mener cette réflexion, enfin, poursuivre la réflexion qui a été lancée à l'office de la justice.
Si le Duché veut se donner les moyens de réellement faire vivre ce bureau en gargote, il faut qu'il y ait une personne qui soit dédiée à ça, afin de faire des recherches actives.
Pour les tours de rôle, je suis d'accord. Il faudrait faire un suivi comme le suivi du bailli pour les PE.
Un tableau avec le qui veut quoi, qui a eu quoi, et qui est quoi depuis quand.
A mon sens, il serait préférable de prioriser les plus anciens car les demandes sont plus importantes, que ceux qui débutent, qui ont des cartes à remplir allégée, si j'ai bien saisi le fonctionnement.

Il serait peut être utile de faire comme à l'université, une sorte de fiche avec les critères, et les besoins et les recherches de chacun, ainsi que ce qu'ils ont eu, et les dates. Ces fiches peuvent être recensées dans le bureau actuel, afin de ne pas tout mettre en gargote pour ne pas alourdir inutilement la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Le bureau des notables discussion Empty
MessageSujet: Re: Le bureau des notables discussion   Le bureau des notables discussion Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 2:38

Je suis d'accord avec toutes ces idées.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Le bureau des notables discussion Empty
MessageSujet: Re: Le bureau des notables discussion   Le bureau des notables discussion Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 10:37

Pour info, la discussion a été lancée par Sam au bureau des notables.

https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t30424-puisque-l-on-parle-de-relancer-ce-bureau#833395

Demons s'est proposé pour faire des courriers afin de sonder les notables sur l'intérêt de relancer le bureau.
Je pense qu'il serait bien d'attendre les réponses afin de savoir comment nous pouvons intervenir, pour que ce soit le plus judicieux et ne pas proposer quelque chose qui ne réponde pas totalement aux attentes des notables, mais plus aux idées que nous nous en faisons.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Le bureau des notables discussion Empty
MessageSujet: Re: Le bureau des notables discussion   Le bureau des notables discussion Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 18:52

J'avais écrit aux notables au début de ce mandat et j'ai posé ici les réponses…
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Le bureau des notables discussion Empty
MessageSujet: Re: Le bureau des notables discussion   Le bureau des notables discussion Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 11:33

Oui, je sais, mais j'ai l'impression que de continuer d'en parler, ça bouge un peu plus le bureau des notables, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Le bureau des notables discussion Empty
MessageSujet: Re: Le bureau des notables discussion   Le bureau des notables discussion Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 17:46

Moui, pour ma part j'aime quand ça avance pas quand on fait semblant que ça avance. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bureau des notables discussion Empty
MessageSujet: Re: Le bureau des notables discussion   Le bureau des notables discussion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bureau des notables discussion
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Statuts du Bureau des Notables
» Déplacement du bureau des notables
» Demande des notables
» Bureau de discussion Bailli / CaC
» [Bureau du CAC: Arks]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: