Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Du bois... La bûche trop précieuse.

Aller en bas 
+5
Eleane
Axel_Baccard
anastasie91
jackouille
Eléanna
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Du bois... La bûche trop précieuse. Empty
MessageSujet: Du bois... La bûche trop précieuse.   Du bois... La bûche trop précieuse. Icon_minitimeMar 1 Déc 2015 - 12:48

Bonjour à tous,

Le sujet n'est pas nouveau, et je pense qu'il n'y a pas de solution miracle sinon elle aurait été trouvée depuis un moment, mais néanmoins nous avons un sérieux problème avec le bois.
Embrun n'a rien remonté cette semaine, et Bri a remonté 70 stères.
Les 5 autres villes voient leur approvisionnement en bois limité à 50 stères par semaine, mais même lorsqu'Embrun remonte du bois, cela ne suffit pas à couvrir les besoins.
Je suis remontée quelques semaines en arrière, et Embrun et Bri ne remontent guère plus de 150 stères par semaine, si tout va bien.

Je pense à plusieurs pistes, en vrac :
- organisation d'un concours de bûcheronnage, avec la participation des maires d'Embrun et de Bri, et aide du Duché
- Constitution d'un groupe de volontaires pour monter dans les montagnes et couper du bois, qui serait revenu sur le marché de la ville en question et remonté par le maire. Nous pourrions éventuellement fournir des haches.
- import, bien sûr. J'ai contacté nos voisins mais la pénurie semble générale. Je continue mes recherches.

Bien entendu, nous pouvons en rediscuter encore avec les maires, même si je pense que ça a déjà été fait bon nombre de fois...

Qu'en pensez-vous ?
Auriez-vous d'autres pistes ?
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Du bois... La bûche trop précieuse. Empty
MessageSujet: Re: Du bois... La bûche trop précieuse.   Du bois... La bûche trop précieuse. Icon_minitimeMar 1 Déc 2015 - 12:59

Vous me trouvez un volontaire pour tenir le port de Lyon , je retournes à Vienne et je peux en fournir 50 de chez moi , j ' en ais plus de 80 mais j ' en ais besoin pour mon hôtel d ' au moins trente .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Du bois... La bûche trop précieuse. Empty
MessageSujet: Re: Du bois... La bûche trop précieuse.   Du bois... La bûche trop précieuse. Icon_minitimeMar 1 Déc 2015 - 14:58

Grogne :Vu que Briançon est sur une zone souvent importante à défendre, on pourrait pas envoyer des groupes de miliciens qui bucheronnent le jour et surveillent la nuit?

(Le bcheronnage est étalonner comme les mines non? 1h/2h/6h/10h/22h? )
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Du bois... La bûche trop précieuse. Empty
MessageSujet: Re: Du bois... La bûche trop précieuse.   Du bois... La bûche trop précieuse. Icon_minitimeMar 1 Déc 2015 - 15:24

çà marche pas comme çà sinon je le ferai plus souvent. c'est 22h de travail ou alors le choses ont changé depuis mon départ d'Embrun Sourit
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Du bois... La bûche trop précieuse. Empty
MessageSujet: Re: Du bois... La bûche trop précieuse.   Du bois... La bûche trop précieuse. Icon_minitimeMar 1 Déc 2015 - 15:42

Les choses n'ont pas changées, bûcheronner c'est dur et c'est long, ça prend une journée entière (22h).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Du bois... La bûche trop précieuse. Empty
MessageSujet: Re: Du bois... La bûche trop précieuse.   Du bois... La bûche trop précieuse. Icon_minitimeMar 1 Déc 2015 - 16:52

Grogne :Et bien, dans ce cas 2 groupes de miliciens qui alternent? un jour surveillance et le deuxieme bucheronnage?
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Du bois... La bûche trop précieuse. Empty
MessageSujet: Re: Du bois... La bûche trop précieuse.   Du bois... La bûche trop précieuse. Icon_minitimeMar 1 Déc 2015 - 17:13

Comme une garde forestière en fait... Ca peut être une bonne idée.

Le seul hic c'est que ça mobilise toujours les mêmes... Mais bon, c'est un peu vrai tout le temps ça, car c'est toujours les gens les plus impliqués qui se sentent les pus concernés et donc qui font pour le bien du collectif au détriment souvent de l'enrichissement personnel.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Du bois... La bûche trop précieuse. Empty
MessageSujet: Re: Du bois... La bûche trop précieuse.   Du bois... La bûche trop précieuse. Icon_minitimeMar 1 Déc 2015 - 17:20

Trouve moi tes deux groupes et c'est bon. Sachant qu'à Embrun on a déjà du mal à avoir une personne à la maréchaussée pour défendre
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Du bois... La bûche trop précieuse. Empty
MessageSujet: Re: Du bois... La bûche trop précieuse.   Du bois... La bûche trop précieuse. Icon_minitimeMar 1 Déc 2015 - 17:30

Pour Briançon, on peut trouver un peu plus je pense.
En ce moment, on est essentiellement trois à bûcheronner : Nasty, Elk et moi.
Je pense qu'on pourrait demander aux autres qui ne sont pas de garde d'aller bûcheronner. Le maire l'a déjà fait dans son courrier municipal.

Ou bien instaurer un genre de tour de garde de la forêt qui tourne chaque jour de la semaine... Il faudrait quelques bûcherons, mais peut être faire venir des volontaires d'autres villes, je pense qu'un petit groupe de 5 personnes ça ferait déjà du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Du bois... La bûche trop précieuse. Empty
MessageSujet: Re: Du bois... La bûche trop précieuse.   Du bois... La bûche trop précieuse. Icon_minitimeMar 1 Déc 2015 - 17:52

Les concours de bûche fonctionnent assez bien , du moins avant cela marchait plutôt pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
Eleane

Eleane


Nombre de messages : 3847
Age : 30
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 06/07/2013

Du bois... La bûche trop précieuse. Empty
MessageSujet: Re: Du bois... La bûche trop précieuse.   Du bois... La bûche trop précieuse. Icon_minitimeMar 1 Déc 2015 - 18:06

Bonne chance pour trouver des volontaires ! Moi j'étais à Embrun pour couper du bois, parce que j'ai un projet .. enfin bref passons ! Et ben j'ai galéré pour trouver un forgeron pour réparer mes haches.. Conclusion ? 2 haches émoussées sur moi, et personne pour me les réparer, alors je rentre !
Donc il faut penser aussi à solliciter les forgerons pour réparer les haches.

Sinon le problème du bois est récurrent ! On n'arrive pas à en importer ... et les villageois se cachent chez eux ! Par contre prendre des villageois des autres villes je ne trouve pas ça bien .. Je prends le cas de Valence, on galère pour trouver des maréchaux, pour attribuer tous les postes ! Si on fait partir le peu d'actifs qu'il y a .. Isa va se tirer les cheveux, alors déjà qu'elle est démotivée ... Ca ne va vraiment pas l'aider !
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Du bois... La bûche trop précieuse. Empty
MessageSujet: Re: Du bois... La bûche trop précieuse.   Du bois... La bûche trop précieuse. Icon_minitimeMar 1 Déc 2015 - 21:03

Je sais que c'est tendu à Valence, mais je pensais plutôt à Die, je pense qu'il y a peut être du monde qui pourrait aller en montagne.

Et c'était quoi ton projet ?
Tu as tenté sur Bri aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

Du bois... La bûche trop précieuse. Empty
MessageSujet: Re: Du bois... La bûche trop précieuse.   Du bois... La bûche trop précieuse. Icon_minitimeMar 1 Déc 2015 - 22:19

Le problème de main d'œuvre semble de plus en plus dramatique, on n'est plus que 5 ou 6 actifs par ville, pour faire maire, faire les gardes, ramener des ressources naturelles, travailler dans les champs et les échoppes, franchement, à part une solution miracle pour repeupler...

D'un point de vue macro-économique (a réussi à placer ce mot), si c'est possible, passer en priorité Or, faire de l'import de pierres et faire la fermeture de la carrière entre Embrun et Briançon, pour que la main d'œuvre se déplace vers les forêts.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Du bois... La bûche trop précieuse. Empty
MessageSujet: Re: Du bois... La bûche trop précieuse.   Du bois... La bûche trop précieuse. Icon_minitimeMar 1 Déc 2015 - 22:55

Comme on a pu faire à un moment pour Montel en fermant leur mine pour que les Montiliens puissent défendre et aller dans leurs champs...
Moi je ne suis pas contre l'idée...
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Du bois... La bûche trop précieuse. Empty
MessageSujet: Re: Du bois... La bûche trop précieuse.   Du bois... La bûche trop précieuse. Icon_minitimeMar 1 Déc 2015 - 23:10

La carrière de pierre entre Briançon et Embrun est celle qui rapporte le plus vu son emplacement et la procimité d'autres mines à coté. l'autre carrière de pierre se situe à die où il y a une mine de fer et mine d'or si je ne m'abuse.
Les personnes ne se dirigeront pas forccément vers la mine de pierre.
De plus la mine reste le seul travail pour certains. il est donc bon de laisser ouverte celle d'Embrun.
Revenir en haut Aller en bas
Eleane

Eleane


Nombre de messages : 3847
Age : 30
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 06/07/2013

Du bois... La bûche trop précieuse. Empty
MessageSujet: Re: Du bois... La bûche trop précieuse.   Du bois... La bûche trop précieuse. Icon_minitimeMar 1 Déc 2015 - 23:23

Mon projet est personnel .. Je compte construire un bateau, pas dans l'immédiat ... Mais je stock ce que je peux ..
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Du bois... La bûche trop précieuse. Empty
MessageSujet: Re: Du bois... La bûche trop précieuse.   Du bois... La bûche trop précieuse. Icon_minitimeMar 1 Déc 2015 - 23:30

D'accord Eléane, je pensais à un projet économique.

Je suis bien d'accord avec toi Ericx, nous avons un souci de démographie et nous avons du mal dans tous les domaines, même pour monter une seule liste ducale ça devient la misère.

Pour la fermeture de mine, si jamais elle devait avoir lieu, ce ne serait que quelques jours, et à la condition que les maires d'Embrun et de Bri en soient informés suffisamment en avance pour l'annoncer à la population. Si c'est juste aller faire cueillir des plantes aux mineurs, il n'y a pas d'intérêt. Ca serait pour moi une solution vraiment de recours ultime si nous n'avions plus le choix. Espérons ne pas en arriver là, mais il faut clairement que nous trouvions des personnes pour monter en forêt et couper du bois parce que la solution ne viendra pas de l'import, c'est la crise partout...
Revenir en haut Aller en bas
Eleane

Eleane


Nombre de messages : 3847
Age : 30
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 06/07/2013

Du bois... La bûche trop précieuse. Empty
MessageSujet: Re: Du bois... La bûche trop précieuse.   Du bois... La bûche trop précieuse. Icon_minitimeMar 1 Déc 2015 - 23:39

Et bien allez Conseillers Ducaux ! On se regroupe tous et on va bucher ! Je ne vois que cette solution moi !
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Du bois... La bûche trop précieuse. Empty
MessageSujet: Re: Du bois... La bûche trop précieuse.   Du bois... La bûche trop précieuse. Icon_minitimeMar 1 Déc 2015 - 23:46

Je vous attends à Bri, j'ai pris une hache d'avance :)
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Du bois... La bûche trop précieuse. Empty
MessageSujet: Re: Du bois... La bûche trop précieuse.   Du bois... La bûche trop précieuse. Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 0:40

On est déja en priorité Or depuis dix jours , Les mines de pierres 1 et 2 se trouvent dans les villes forestières ou entre les deux .

le stock de pierres au mandat précedent été descendu à 750 kilos , en deux mois on est remonté à 1 tonne 500 kilos et je suis pas prêt à gaspiller deux mois de travail .

la consommation de pierres entre les mines 4, 5 , 6 et 7 est entre 40 et 50 kilos par jour dans un journée normale , on peux avoir des pics à plus 60 kilos par jour , en gros en une semaine on peux perdre plus de 300 kilos de pierres soit un mois de travail du mandat précédent .

Donc il est même pas question de parler de fermer les mines de pierres , voir de le suggérer , de plus les mines représentent la moitié de l ' économie et de l ' équilibre ducales la moindre erreur risque de se payer trés lourdement et étant garant de cela je m ' opposes à cela .

Pour terminer on approches des fêtes de la nativité , les retraites vont se multiplier et la fréquentation des mines va être revu à la baisse et ces diverses consommations et gains aussi .
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Du bois... La bûche trop précieuse. Empty
MessageSujet: Re: Du bois... La bûche trop précieuse.   Du bois... La bûche trop précieuse. Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 7:41

Je sais bien, mais l'approche des fêtes ce n'est bon ni pour les mines, ni pour les champs, ni pour les ressources naturelles, ni pour La Défense. Nous sommes déjà en manque de bras et de bonnes volontés alors avec les fêtes ça risque d'être très compliqué mais il n'y a pas de solution miracle, sauf si Aristote se penche un peu plus sur le LD ou bien peut être Cupidon pour forcer les naissances.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Du bois... La bûche trop précieuse. Empty
MessageSujet: Re: Du bois... La bûche trop précieuse.   Du bois... La bûche trop précieuse. Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 9:32

anastasie91 a écrit:
Trouve moi tes deux groupes et c'est bon. Sachant qu'à Embrun on a déjà du mal à avoir une personne à la maréchaussée pour défendre


Grogne :Très constructive comme remarque, on va trouver une solution au problème grace à ça!

Pour la démographie en baisse, on ne peut malheureusement pas y faire grand chose... les villes n'attirent plus dans tous le royaume.. on est une minorité active et encore intéressée par le duché et les insitutions.. Le meilleur moyen reste les jeux et les concours avec des cadeaux en conséquence.. Prévoir également les forgerons de ces 2 villes pour qu'ils aient de quoi réparer les haches.. petite organisation à prévoir...

Je peux quitter Dié demain, et vous rejoindre à Bri.. Faudra juste que je me munisse d'un hache en route. Mais on peut en effet, aussi la jouer avec les conseillers ducaux qui veulent bucheronner. D'ailleurs, ça pourrait faire partie de nos prérogatives: "Tout conseiller ducal devra durant son mandat, bucheronner, défendrer et donner ses PE pour la gloire et la beauté du duché"!
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Du bois... La bûche trop précieuse. Empty
MessageSujet: Re: Du bois... La bûche trop précieuse.   Du bois... La bûche trop précieuse. Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 10:53

Ecoute le grognon, lève les yeux au ciel, mais ne lui répondra pas, s'il n'est pas au courant des problèmes niveau défense il faudrait qu'il s'y mette au lieu de critiquer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Du bois... La bûche trop précieuse. Empty
MessageSujet: Re: Du bois... La bûche trop précieuse.   Du bois... La bûche trop précieuse. Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 11:53

Voit le haussement de sourcils d'Anas... est gonflé par ce genre de réaction et grogne donc en conséquence :Tu sais, ce serait bien si toi, comme de nombreux conseillers ici présent, pouvaient également proposer.. et pas seulement dire "non, on peut pas" et s'enfermer dans un profond mutisme... Nous sommes des conseillers ici pour le duché.. pas pour s'envoyer des fions et rester dans un silence tant que rien ne bouge...il serait préférable de briller par nos actions que par notre absence!


Je suis assez surpris, pour ne pas dire choquer par ce que je vois depuis le début du conseil...
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Du bois... La bûche trop précieuse. Empty
MessageSujet: Re: Du bois... La bûche trop précieuse.   Du bois... La bûche trop précieuse. Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 12:18

Sourit en coin Ca te va bien d'oser me dire de ne pas s'envoyer des fions alors que tu l'as fais envers moi. Je préfère ne rien dire pour ne pas dire des choses que je pourrais regretter....ou pas.

Vous voulez augmenter la fréquence des forêts, je trouve çà très bien mais je faisais remarquer qu'il y à des problèmes partout et là tu m'envois une remarque en plein visage.

Si on avait des solutions parfaites, çà se serait depuis longtemps, et ces problèmes n'en seraient plus. Mais soit....


Préfère ne pas en rajouter et se mets dans un coin pour écouter la suite de la conversation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du bois... La bûche trop précieuse. Empty
MessageSujet: Re: Du bois... La bûche trop précieuse.   Du bois... La bûche trop précieuse. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du bois... La bûche trop précieuse.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bureau de police
» Bureau du Seigneur de Lances
» Trop de stress.. ça presse !
» Bois...
» Pénurie de bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: