Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [A tous] Débats en tout genre

Aller en bas 
+3
Flavie
Markram
Rosemary.
7 participants
AuteurMessage
Rosemary.

Rosemary.


Nombre de messages : 1658
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2016

[A tous] Débats en tout genre Empty
MessageSujet: [A tous] Débats en tout genre   [A tous] Débats en tout genre Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 18:05

Markram a écrit:
Est-ce que l'on sait jusqu'à quand le duché va restreindre ses achats? Notamment sur la laine?

Ben pour la laine, on en a absolument pas besoin. Concernant, les céréales, la situation n'a pas changé, nous avons toujours un gros stocks de maïs, même si on en vend aux mairies qui en manquent, on en achète toujours, donc, bah, on en a toujours autant.

Le blé, on vous a laissé en vendre comme vous voulez.

De quelles restrictions tu parles ?


Dernière édition par Rosemary. le Ven 11 Nov 2016 - 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

[A tous] Débats en tout genre Empty
MessageSujet: Re: [A tous] Débats en tout genre   [A tous] Débats en tout genre Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 18:26

Humm, pour le cas de Dié, j'avais: fruits, laine et maïs en tête. Pour les fruits, c'est un peu tendancieux ce que je dis, car plus personne ne cueille. La dernière personne à qui j'ai fait un contrat: grande échelle/viande, nous est morte entre les mains en ne nous remontant pas les fruits de son contrat. Pour le maïs, je n'en fais plus remonter du tout. En gros, il n'y a que le blé et les simples, et donc c'est restreint, ou du moins, je me restreins à cela.

Pour remettre en contexte, lorsque j'avais écrit ce mot, c'était à un moment où nous avions près de 50 pelotes de laine sur le marché. Et j'avais fait une démarche pour reconvertir un de nos éleveurs de moutons, car plus personne en voulait. Et par magie, des voyageurs sont passés et ont tout acheté. Pour donner une échelle, cela a pris plus d'un mois avant que le stock ne trouve preneur. Bref, ce sont des petits détails spécifiques mais ça éclaire le quotidien.

Là, j'ai pris un parti pris totalement différent, j'ai contacté 7 maires de province voisine, et leur propose les produits du marché de Dié. Je me suis longtemps demandé ce que l'on devait attendre du duché. Quel était son rôle. En fin de compte, je crois qu'à terme, il faudrait aller vers une indépendance des mairies. Bien sûr, le duché devrait alors faire une démarche différente pour faire des stocks pour nourrir et élever des animaux. En Mars dernier quand j'ai repris la mairie, j'arrivais à dégager une marge raisonnable sur chaque mandat qui permettait mis bout à bout de payer l'intégralité des impôts. Maintenant, j'arrive à faire quelques écus. Il faut donc repenser le système économique. Mais c'est chaque maire qui doit le faire avec les moyens qu'il a à ses dispositions, ainsi que son expérience. J'admire très franchement les nouveaux maires qui se lancent dans la cours et essaie de faire vivoter leur mairie. Heureusement, nous pouvons tous compter sur des mécènes qui viendront toujours sauver les meubles en injectant de leurs écus personnels lorsque la situation est trop catastrophique.

Sinon, ton idée est pas mal de faire des mandats en alternance entre seulement des écus et seulement des marchandises. Mais, de mon point de vue, et ce que j'ai pu voir depuis plus d'un mois, cela ne réglera pas certains écueils. Sauf si vous restez Tombe et toi, respectivement CAC et bailli.

De manière plus générale, je crois que dame Isabeau a aussi soulevé un point important. Avec le roulement que nous avons eu ces derniers temps: un mandat toutes les deux semaines, il me semble qu'il faudrait mettre un peu plus d'écus dans les mandats et peut-être revenir à ce qui était fait avant l'on passe à 500 écus. J'avoue qu'avec la baisse de population, le rythme de l'économie a bien baissé, et je crois que l'on pourrait très bien tourner sur deux semaines, mais cela nécessite à mon sens:
1) être certain que les mandats arrivent le bon jour et pas 4 ou 5 jours après
2) mettre sensiblement plus d'écus par mandat

Bref, j'ai parlé trop longuement, et un peu dans le désordre, mais je pense que j'ai un peu donné mon sentiment et quelques pistes pour avancer, et aussi répondu à ce que tu avais proposé.
Revenir en haut Aller en bas
Rosemary.

Rosemary.


Nombre de messages : 1658
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2016

[A tous] Débats en tout genre Empty
MessageSujet: Re: [A tous] Débats en tout genre   [A tous] Débats en tout genre Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 0:12

Je vais répondre point par point, et si j'oublie quelque chose tu me dis :

Pour la laine, et le maïs, vous pouvez en proposer aux autres villes déjà, c'est pas toutes les villes qui en sont pourvues. Ensuite pour les fruits, ça figure sur tous les mandats de villes fruitières.

Vous passez commandes à chaque fois  avant un mandat, on ne vous force pas à prendre des marchandises dont vous n'avez pas besoin, c'est logique, mais pourquoi le duché, lui, devrait récuperer tous les surplus, même des marchandises dont il n'a que faire ? C'est une chose que je ne comprends. Donc tout ce que le duché a besoin c'est noté sur vos mandats.

Et as-tu eu des réponses des provinces voisines ?

Je pense que tu te trompes complètement sur le rôle du duché dans les échanges avec les villes. Et que tu déchantes du coup. Il me semble qu'à la base, le duché facilite les échanges entre les villes : Bah oui, les mandats c'est beaucoup plus simple que d'envoyer des gens pour aller chercher du bois/poisson, ou aller chercher du fer dans un autre duché carrément alors que le duché peut en fournir...En contrepartie, les villes fournissent du blé pour les bêtes, et des petites marchandises de temps en temps pour le prestige.

A la base c'est ça. Mais à t'entendre, on dirait que le duché se doit d'acheter tous les surplus de marchandises des villes, et c'est à lui de se charger de les revendre ailleurs, et tant pis si ça se revend pas. Le contexte actuel fait que c'est impossible de revendre les céréales. On y peut rien.
Mais il n'y a aucune logique dans cette manière de penser, de procédés. Dans les impôts, tout est clair, concernant les dépenses du duché, y a pas une ligne "Achats des surplus en tout genre des mairies".

Déjà qu'on a un contrôle des achats que via la liste bien définie des marchandises à remonter, et par la somme allouée, honnêtement, il faudrait pas trop abuser non plus, je trouve. Tu imagines deux secondes si le duché obligeait les maires à acheter un nombre défini de poissons, ou autre. ça deviendrait n'importe quoi, on est bien d'accord ? Dans le sens inverse, je suis désolée, mais c'est pareil. Comment est ce que le bailli et CaC peuvent gérer correctement la trésorerie, et comme ils l'entendent ? C'est impossible.

Concernant l'indépendance des mairies, c'est une folie de penser cela.
Pour commencer, je ne vois pas pourquoi tu ne continuerai pas à échanger avec les villes du duché, et le duché, et à côté voir pour le commerce extérieur. Pourquoi ce serait soit l'un soit l'autre ?

ça c'est une chose, l'autre point : je te souhaite bon courage pour trouver du fer, alors que le duché peut en fournir. A ce propos, on a déjà reçu des demandes de maire voisin qui recherche du fer, et en général on ne donne pas suite, et on privilégie les Duchés/comtés. Bon courage également pour trouver ne serait-ce que des personnes pour aller chercher du bois dans les villes montagnardes, ou meme dans les villes hors duché, alors qu'on galère déjà à avoir assez de monde pour les miliciens. Maintenant si tu penses que tout viendra sur un plateau et qu'il n'y aura pas besoin de bouger, dans ce cas, je dis chapeau. Pour une ville portuaire ce serait sans doute plus simple par contre, vu que ça ne demande pas de bras. Mais aux dernières nouvelles ce n'est pas le cas de Dié.

En parlant de bois,  un jour, j'ai reçu un courrier des Flandres il me semble qui cherchait du bois urgemment, j'en conclus que c'est chaud cacao pour en trouver, mais peut être me trompe-je.

Le Duché n'aura pas de soucis à trouver du blé, par contre. Tout le monde en vend, ce serait pas un problème. Pour le prestige, le duché produit lui même l'argile, donc ça va aussi.

En gros, en voulant s'engager dans cette voie "d'indépendance", je ne vois aucun inconvénient pour le duché, mais pleins d'inconvénient pour une mairie.

Pour conclure, je te propose de regarder le bon côté des choses de ce système, car là, tu ne vois que les mauvais côtés. Le commerce c'est coûteux. En échangeant avec les villes en passant par le duché, non seulement ça ne coûte rien pour une ville, mais en plus elle se fait du bénéfice. Le commerce extérieur c'est différent, il faut trouver du monde, payer les MA, et quand bien même il n'y a pas besoin de bouger, la marchandise sera donc plus cher, j'imagine que la ville partenaire ne s'amuse pas à vendre à perte.

J'ai été longue désolée, mais tu te feras un avis plus nuancé comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Flavie

Flavie


Nombre de messages : 5040
Localisation IG : En vadrouille
Date d'inscription : 21/05/2014

[A tous] Débats en tout genre Empty
MessageSujet: Re: [A tous] Débats en tout genre   [A tous] Débats en tout genre Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 8:41

Sur 7 villes ici, on n'est que 2 (voire 3 de temps en temps) à échanger sur nos surplus dans la salle "j'achète, je vends", donc forcément, on trouve rarement preneur. Ou sont les autres ? ils n'ont besoin de rien ? n'ont rien à échanger ??? ça limite bcp les transactions.
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

[A tous] Débats en tout genre Empty
MessageSujet: Re: [A tous] Débats en tout genre   [A tous] Débats en tout genre Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 8:53

Arf, je crois que je ne me suis pas fais comprendre, du tout. Je suis d'accord avec toi sur le rôle du duché: faciliter les échanges pour les mairies. Et non, je ne crois pas que ce soit au duché d'acheter le surplus des villes. D'ailleurs, je ne pense pas que dans ce que j'ai dit, je tourne les choses comme cela. Je suis aussi sur la même longueur d'onde que toi pour dire que les produits tels que le bois, le fer, l'argile, la pierre, sont des matières précieuses qu'une mairie ne pourrait pas trouver sans l'aide du duché. Après tout est une question d'équilibre, il ne faut non plus oublier que ce sont les habitants du duché qui vont dans la mine, donc il me semble normal qu'ils puissent profiter, par l'intermédiaire de leur mairie, des minerais qu'ils ont produit. Pour le bois, cela reviendrait moins cher à Dié de directement commercer avec Embrun ou Briançon plutôt que de passer par le duché, mais la coutume fait que l'on ne s'autorise pas ce genre de pratique. J'étais pas clair non plus avec mon indépendance des mairies. Je pense juste que si l'on continue sans réfléchir différemment, c'est ce qui va se passer. Et lorsque je parle dépendance, je sous-entends, dépendance vis à vis des 500 écus donnés à chaque mairie (normalement chaque semaine).

En fait, ce qui me dérange le plus, ce n'est pas temps le côté pratique des choses, car on trouvera bien un moyen de fonctionner quelque soit le contexte, mais c'est plutôt l'impression que dégage ton discours. On a clairement l'impression que le duché fait une fleur dans toutes ses actions, car lui pourrait totalement être indépendant économiquement. Cela, je le sais tout comme toi, le duché n'a clairement pas besoin des mairies pour tourner, bien au contraire, c'est plutôt un boulet à se traîner, surtout dans le contexte où on peut trouver des céréales à bon prix de partout. Mais si le duché raisonne ainsi, ce vers quoi j'ai l'impression que l'on tend, alors on est en train de saborder notre économie locale. Que se passe-t-il en ce moment? Le duché fait des supers économies, et le grenier ducal se remplit d'écus doucement mais surement. Vous en êtes à combien en ce moment? *******, ****** écus qui dorment bien sagement dans les caisses du Castel? Du moins, c'était presque ****** quand je suis parti. Et vous en faites quoi de ces écus? Vous les investissez dans quoi? Des murailles à Lyon? Humm, de mon souvenir, cela ne profite pas vraiment aux habitants, ou alors à quelques sculpteurs qui ont un carnet de commande bien rempli. Bref, ce que je veux dire, c'est que je comprends parfaitement la ligne de conduite: ne pas acheter les surplus, car cela ne sert à rien, mais en contre-partie avec les économies faites, vous réinvestissez dans quoi?

J'ai eu en effet des réponses des maires des provinces voisines, qui sont tous à la recherche de laine... Est-ce que le duché a encore de la laine en réserve? Si oui, alors je peux lui fournir mon carnet d'adresse où il pourra écouler ses stocks assez facilement vu les retours que j'ai eus. Mais bon, est-ce le rôle d'un maire de devoir penser à faire du commerce extérieur, en le sens hors duché? Je ne suis pas certain. Est-ce que c'est le rôle du CAC, qui grâce à son titre, peut avoir un carnet d'adresse bien plus grand? Je pense que oui. De toute façon, je n'ai qu'une poignée de MAs sur Dié, en fait deux personnes très exactement, susceptibles de le faire. Je sais pertinemment que ce ne sera pas pratique et pas viable, ou bien cela prendra beaucoup de temps pour se mettre en place. Je le fais quand même car il n'y a que comme cela que les choses évolueront.  Pour ce qui est de la laine par exemple, si le duché achetait à 11,50 écus (sachant que le prix d'achat est vers 11 écus par les mairies), alors il pourrait revendre en gros à 12 écus, et de ce que j'ai entendu, il trouverait des acheteurs. Le problème, c'est qu'une mairie ne peut rien produire en grosse quantité qui soit ensuite facilement vendable à l'extérieur. Car payer un MA, il faut qu'il y ait beaucoup de marchandises à transporter pour ce soit rentable. Je suis désolé, mais je persiste et signe, c'est le duché qui a les moyens d'organiser cela. Mais c'est bien sûr plus simple de s'en laver les mains et de demander au maires de le faire.

Après, tu n'as pas rebondi sur le point central de mon argumentaire qui était le dernier point avec une proposition de fonctionnement. Elle me semble pas trop mal et plus proche de la réalité du moment.

Enfin, tu dis que les fruits figurent sur toutes les villes fruitières. Tu as raison, mais c'est un peu confus des fois, et surtout totalement illogique. Dié peut acheter au duché des fruits au duché qu'il aura à 9,50 écus et qu'il a ensuite le droit de vendre 10,10 écus. Par principe, je ne joue pas à ce jeu, mais tu conviendras qu'il y a un hic là.


Tend un morceau de parchemin.

Citation :

Mandat confié à La Rose en sa qualité de maire de Dié [Emma_rose]

Au départ dudit mandat, il y a :

- 500 écus
- 15 poissons ( 281, 25)
- 20 fruits à 9.5 (190)
- 10 viandes à 16.5 de Montélimar
- 1 petite échelle à 20 écus de Vienne

Au retour dudit mandat, il devra y avoir l'équivalent de 1156, 25 écus, en or et/ou en marchandises suivant la grille de prix suivante :

- Sacs de Blé => 12 écus l'unité
- Sacs de Maïs => 3.30 écus l'unité (Avec modération, merci !)
- Bois => 4.20 écus l'unité
- Fleurs d'Anis => 1 écu maximum

Ce mandat devra être de retour au plus tard le 11 septembre 1464.

Mandat confié à La Rose en sa qualité de maire de Dié [Emma_rose]

Au départ dudit mandat, il y a :

- 500 écus
- 30 stères de bois (4,2 écus l'unité)
- 25 fruits (9,5 l'unité)

Au retour dudit mandat, il devra y avoir l'équivalent de 863,5 écus, en or et/ou en marchandises suivant la grille de prix suivante :

- Sacs de Blé => 12 écus l'unité
- Sacs de Maïs => 3.30 écus l'unité (Avec modération, merci !)
- Bois => 4.20 écus l'unité
- Fleurs d'Anis => 1 écu maximum

Mandat confié à La Rose Markram en sa qualité de maire de Dié [Emma_rose]

Au départ dudit mandat, il y a :

- 500 écus
- 35 40 stères de bois (4,2 écus l'unité)
- 40 50 sacs de maïs (3,30 écus l'unité)(3 écus l'unité)
- 20 fruits (9,5 écus l'unité)
- 20 bouteilles de lait à 8,50 écus (Vienne)
- 10 poissons à 18.75

Au retour dudit mandat, il devra y avoir l'équivalent de 1365, 5 écus, en or et/ou en marchandises suivant la grille de prix suivante :

- 25 sacs de blés à 11,50 écus (Vienne)
- 20 sacs de blé à 11,50 écus (Briançon)
- 1 barque à 95 écus (Valence)

- Sacs de Blé => 12 écus l'unité
- Sacs de Maïs => 3.30 écus l'unité (Avec modération, merci !)
- Bois => 4.20 écus l'unité
- Fleurs d'Anis => 1 écu maximum

Mandat confié à Markram en sa qualité de maire de Dié

Au départ dudit mandat, il y a :

- 500 écus
- 20 fruits (9,5 écus l'unité)
- 30 bois (4,2 écus l'unité

Au retour dudit mandat, il devra y avoir l'équivalent de 816 écus, en or et/ou en marchandises suivant la grille de prix suivante :

- vente à Lyon de 5 pelotes de laine à 11,25 écus
- vente à Lyon de 5 peaux à 15,30 écus
- vente à Vienne de 15 carcasses de cochon à 15,50 écus
- vente à Lyon de 10 viandes à 17,50 écus

- Sacs de Blé => 12 écus l'unité
- Sacs de Maïs => 3.30 écus l'unité (Avec modération, merci !)
- Fruits => 10.10 écus l'unité
- Fleurs d'Anis => 1 écu maximum


Mandat confié à Markram en sa qualité de maire de Dié

Au départ dudit mandat, il y a :

- 1000 écus

Au retour dudit mandat, il devra y avoir l'équivalent de 1000 écus, en or et/ou en marchandises suivant la grille de prix suivante :

- 1 bouclier à 66,50 écus pour Lyon
- 35 sacs de maïs à 3 écus pour Lyon
- 40 sacs de farine à 13,50 écus pour Brianson

- Sacs de Blé => 12 écus l'unité
- Sacs de Maïs => 3.30 écus l'unité (Avec modération, merci !)
- Poissons => 18.75 écus l'unité
- Fleurs d'Anis => 1 écu maximum
- Brins de Lavande => 1 écu maximum
- Feuilles de Tilleul => 1 écu maximum
- Brins de Marjolaine => 1 écu maximum

Ce mandat devra être de retour au plus tard le 07 novembre 1464.

[edit pour sécurité intérieure]


Dernière édition par Markram le Dim 6 Nov 2016 - 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

[A tous] Débats en tout genre Empty
MessageSujet: Re: [A tous] Débats en tout genre   [A tous] Débats en tout genre Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 9:00

Tu as raison Flavie, c'est aussi un autre problème: toutes les villes ne sont pas logées à la même enseigne. Mais bon quand on voit qu'on a:

- Vienne: 43 villageois
- Dié: 39 villageois
- Embrun: 25 villageois
- Briançon: 46 villageois
- Lyon: 103 villageois
- Valence: 44 villageois
- Montélimar: 28 villageois

bah, on se rend bien compte que l'on peut pas vraiment faire de commerce à proprement dit...
Revenir en haut Aller en bas
Rosemary.

Rosemary.


Nombre de messages : 1658
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2016

[A tous] Débats en tout genre Empty
MessageSujet: Re: [A tous] Débats en tout genre   [A tous] Débats en tout genre Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 12:32

Vous avez raison Flavie, je vais faire un courrier à tous les maires pour les inviter à être un peu plus actifs dans les échanges, et en légature plus généralement. On ne va pas me dire que toutes les villes ne manquent de rien. Bien qu'on ne peut pas les obliger en ce sens, c'est aux maires de faire un petit effort, pour que toutes les villes y trouvent leur compte.

Evidemment qu'il est normal que le duché fournisse des minerais de fer aux villes, j'ai jamais dit le contraire. Mais ce n'est pas moi qui ai lancé le sujet d'indépendance des mairies. C'est toi qui en a parlé, et je suis juste allée beaucoup plus loin, en imaginant comment se passerait les choses, si ça venait à se faire. Pour ma part, je suis archi contre cette idée, tu l'auras compris, quand même.

Pardon, mais en quoi ça reviendrait moins cher de commercer directement avec Embrun ou Briançon ? Je suis absolument pas d'accord, mais je t'invite à faire le test, pour nous mettre d'accord. Rien ne l'empêche. Tu dis que c'est la coutume qui le veut, et bien, je suis persuadée, que cette coutume a un fondement : la manque de bras, le coût..
Qui vas-tu envoyer pour aller le chercher ce bois ? Et le risque de brigandage sur les routes, tu en fais quoi ?

Donc en fait, dans ton idée, il est préférable de refuser les 500 écus de rachat du duché, tout en continuant, de passer par le duché, lorsque ça arrange , si je comprends bien ? C'est pas clair ce que tu dis. Pour moi indépendance, ça veut dire ce que ça veut dire donc : plus de mandats ducaux, et tu l'as dit toi même, que le duché devra chercher les céréales ailleurs. En gros tout le monde ferait ses petites affaires de son côté, comme des égoistes, et en abattant 1000 fois plus de travail pour le même résultat. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

Je n'aurai jamais tenu ce genre de discours, si tu n'étais pas engagé sur le terrain qu'est l'indépendance. Jamais. J'ai du en tout et pour tout, me prononcer de cette façon deux fois, et la première fois c'était avec Titi qui m'enquiquinait sur un détail sur les mandats, ou je ne sais plus, et je lui disais que rien ne l'empêchait de refuser le mandat, au lieu de critiquer, et d'accepter quand même le mandat..
J'aime juste pas les incohérences. Il faut être logique, et assumer jusqu'au bout ses idées, et non pas prendre ce qui nous arrange.

En quoi le duché tend à vouloir acheter pour moins cher à l'extérieur ? Mais c'est totalement faux ça !

Respire un coup, et développe :

On cherche à revendre les céréales et à continuer à en acheter aux villes tu veux dire. Même qu'on les revend moins cher aux villes qui en ont besoin. Je te trouve de mauvaise foi sur ce coup, Mark. On a jamais cherché à contacter les voisins pour trouver des céréales pas chères. Tombetouts peut en témoigner pour ce mandat. Et durant le précédent mandat, tu étais là, donc tu as du bien voir. Donc je ne vois pas d'où tu sors ça.


Tu crois vraiment qu'en tournant en prio pierre, fer et argile tour à tour, les diverses dépenses, les murailles, et j'en passe, en stockant plus de céréales qu'il ne faut, on est pété de thunes ?
Ensuite, conseil d'amie, évite la divulgation d'informations, là tu es en légature, mais si tu fais ça en public,tu te mettrais en bien mauvaises postures.

J'ai pas envie d'entrer sur ce terrain là, mais Dié est vraiment à plaindre économiquement ? Sérieux, ressaisis-toi. On t'a fait un bourrage de crâne ou quoi ? C'est incroyable ce que tu racontes.

Pour la laine, personnellement je ne cherche pas à la vendre, tout comme la peau, elles peuvent toujours passer pour le prestige le jour ou on s'y attend le moins.


Pour le fonctionnement, comme Tombetouts, et moi sommes actifs tous les soirs, je pense qu'on peut les faire d'un coup, si ça lui convient. Comme c'est un peu déréglé, on peut aussi faire des mandats à la demande. A voir.

Il n'y a pas de hic, le Duché vend des fruits à perte, tu ne vas pas te plaindre de ça aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

[A tous] Débats en tout genre Empty
MessageSujet: Re: [A tous] Débats en tout genre   [A tous] Débats en tout genre Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 13:07

Dialogue de sourd oui...

Repart, car pense que cela ne sert pas à grand chose, et puis si, se retourne et répond.

Je pourrai par exemple, directement acheté du bois à 4 écus à Embrun par exemple qui est à une journée de marche, et en contre partie fournir d'autres marchandises. Ce serait, sur le papier, moins cher. Mais je pourrai aussi convenir directement d'un accord avec Embrun et passer par le duché pour le racheter directement sans intermédiaire. Mais, je m'en moque de toute façon, on ne parle pas de cela ici.

Ce que je dis, c'est que le duché sert de relayeur central. Et son rôle pourrait être uniquement cela: faire des transactions entre les villes. Et le duché pourrait très bien ne plus donner 500 écus par mandat. Sur le principe, ça fonctionnerait pareil. Et le duché pourrait commander aux villes de temps à autre exactement la quantité de céréales qu'il lui faut. Ce type hypothétique de fonctionnement, j'appelle cela de l'indépendance car les mairies n'auraient plus ce matelas confortable de 500 écus qu'elles peuvent disposer. Je ne dis ni plus ni moins.

Peux-tu me redonner une seule phrase que j'ai dite où: "En quoi le duché tend à vouloir acheter pour moins cher à l'extérieur ? Mais c'est totalement faux ça !" Je ne crois que pas une seule seconde je ne fais allusion à ce que le duché fait en matière de commerce extérieur. J'ai simplement dit: "si demain le duché le voulait, alors il pourrait le faire sans problème". C'est une hypothèse, je n'ai pas dit que c'était la réalité. Mais toi et moi savons que ce serait très facile à réaliser.

Bourrage de crâne? Mais de quoi tu parles? Tu t'égares un peu là. Merci pour tes conseils, j'ai dépassé les bornes de ce qu'il est en effet racontable en public.

Ça me fait chier en fait. J'ai toujours l'impression de passer pour un connard de première, alors que ce n'est pas mon but. Ça me saoule tout ça, fait chier putain!


Part sans se retourner.
Revenir en haut Aller en bas
Rosemary.

Rosemary.


Nombre de messages : 1658
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2016

[A tous] Débats en tout genre Empty
MessageSujet: Re: [A tous] Débats en tout genre   [A tous] Débats en tout genre Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 13:45

Arque un sourcil lorsqu'il s’apprêtait à s'en aller.

En gros, tu proposes de faire des mandats séparés. ça revient pratiquement au même tout ça. Mais je n'appelle pas cela indépendance. C'est même pas une semi-indépendance.


Citation :
Cela, je le sais tout comme toi, le duché n'a clairement pas besoin des mairies pour tourner, bien au contraire, c'est plutôt un boulet à se traîner, surtout dans le contexte où on peut trouver des céréales à bon prix de partout. Mais si le duché raisonne ainsi, ce vers quoi j'ai l'impression que l'on tend, alors on est en train de saborder notre économie locale. Que se passe-t-il en ce moment? Le duché fait des supers économies, et le grenier ducal se remplit d'écus doucement mais surement.


Je ne pense pas que ce soit une hypothèse dîte en l'air comme ça. Et c'est ton impression. Mais je me permets juste de te corriger et de te dire que ton impression est fausse. Si tu as pris la parole, pour que je te sers juste à te conforter dans tes idées, il fallait le dire plus tôt.
Mais, franchement, que veux tu qu'on achète moins cher à l'extérieur qu'on trouve déjà auprès des villes au juste ? C'est toi qui parle de vouloir acheter moins cher pour ta ville. Il n'en a pas été question pour le duché. A aucun moment.

Pour les murailles, ça profite aux pilleurs c'est ça ? C'est une théorie que peu de personne partage ça...Et ce n'est pas ce qu'a décidé le Conseil ducal actuel.

Oui bourrage de crâne..J'ai pas l'impression que tu penses réellement ce que tu dis, c'est très confus, je ne comprends vraiment pas là.  
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

[A tous] Débats en tout genre Empty
MessageSujet: Re: [A tous] Débats en tout genre   [A tous] Débats en tout genre Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 15:03

J'ai bien reçu votre missive et me voilà…

Je ne comprends pas bien l'utilité de cette discussion. Votre équipe économique était nouvelle et vous avez appliqué votre politique. Elle re-changera sans doute après les futures élections.

On ferait mieux donc d'attendre plutôt que d'user notre salive et boire un verre pourquoi pas…
Revenir en haut Aller en bas
tombetouts

tombetouts


Nombre de messages : 8212
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 02/07/2015

[A tous] Débats en tout genre Empty
MessageSujet: Re: [A tous] Débats en tout genre   [A tous] Débats en tout genre Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 21:09

Bonjour tout le monde

Bon pour les achats de céréales à " l'extérieur " il ni en n'a pas eu toutes les céréales qui ont été acheté viennent de notre duché les seuls marchandises commandé qui ne sont pas de chez nous se sont les produits de luxe car l'a ont ne peut rien faire

Pour les dépenses de construction de muraille qui ont commencé par Lyon notre capitale ou il y a notre château cela semble évident pour notre défense qu'il faut que se soit notre priorité est là je pense qu'on est tous d'accord est biensur sa a entrerez un coût supplémentaire pour le duché mais justifier

Pour les mandats mairie il y a eu des problèmes mais avec Rosemary et moi qui sommes souvent présent tout va rentrer dans l'ordre et en faisant des mandat tout les lundis ça fonctionnera beaucoup mieux et en cas de besoin on peut même en faire des supplémentaires


Revenir en haut Aller en bas
Flavie

Flavie


Nombre de messages : 5040
Localisation IG : En vadrouille
Date d'inscription : 21/05/2014

[A tous] Débats en tout genre Empty
MessageSujet: Re: [A tous] Débats en tout genre   [A tous] Débats en tout genre Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 21:12

Je tiens à vous remercier pour votre disponibilité et votre réactivité Messire Tombetout.
Revenir en haut Aller en bas
flote

flote


Nombre de messages : 281
Age : 44
Localisation IG : rhone
Date d'inscription : 27/12/2007

[A tous] Débats en tout genre Empty
MessageSujet: Re: [A tous] Débats en tout genre   [A tous] Débats en tout genre Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 22:21

merci Tombetous pour vos conseils et votre aide
Revenir en haut Aller en bas
tombetouts

tombetouts


Nombre de messages : 8212
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 02/07/2015

[A tous] Débats en tout genre Empty
MessageSujet: Re: [A tous] Débats en tout genre   [A tous] Débats en tout genre Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 23:49

se gratte la tête

heu...... vous savez je suis pas tout seul un grand nombre de personnes au conseils actuel font tous leurs possible pour notre duché et s'investissent beaucoup plus que moi je vous garantie je ne donnerai pas de nom pour n'oubliez personne et plusieurs sont comment dire multi- tâche

fait un large sourire
Revenir en haut Aller en bas
Atlas

Atlas


Nombre de messages : 469
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 15/07/2016

[A tous] Débats en tout genre Empty
MessageSujet: [A tous] Information   [A tous] Débats en tout genre Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 5:42

Moi personnellement ce que je retiens de la discussion de Messire Markram c'est que le système économique actuel ne convient p-ê plus à la situation démographique et économique du LD. J'ai connue quelques systèmes économique ou modèle de gestion économiques. Ici vous pratiquer un système de marché fort en plus d'un protectionnisme. Cela a des avantages quand les productions peuvent être écouler à l'interne mais ce n'est plus le cas le blé, le mais, le bois, les poissons les fruits, peaux et laines etc qui sont racheter par le duché sont entasser dans les entrepôt et pourrissent la car ils sont payer trop cher et ne sont pas exportable chez les voisins. De plus les mairies se tournes entre elle pour se vendre les même produit elle n'achète presque plus au duché et je les comprend je ferais pareil. La prospérité du duché passe par la prospérité des mairies cela reste un tout ou il ne peut y avoir d'indépendance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[A tous] Débats en tout genre Empty
MessageSujet: Re: [A tous] Débats en tout genre   [A tous] Débats en tout genre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[A tous] Débats en tout genre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Impayés en tout genre
» Questions en tout genre
» Ralerie en tout genre, et discution HRP
» Infraction et dérogeance en tout genre
» [Armée Plurima Mortis Imago] Dépenses en tout genre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 6 - Place du Change - Hostel de la Bourse :: Légature :: Archives de l'hostel de la Bourse-
Sauter vers: