Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Infraction et dérogeance en tout genre

Aller en bas 
+4
MacCornell
Phelim
Thiberian
Kernos
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Infraction et dérogeance en tout genre Empty
MessageSujet: Infraction et dérogeance en tout genre   Infraction et dérogeance en tout genre Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 15:29

Il parait que quand le chat n'est pas là, les souris dansent, alors quand Dauphiné est absente, c'est les infractions qui se multiplient.

https://2img.net/r/ihimizer/img836/3928/arwel.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img535/3892/mirandor.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img39/7721/samc.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img691/2671/somica.jpg


Citation :
Un roturier peut arborer des armes familiales en veillant à ce qu’elles n’usurpent pas les armes d’un fief ou d’une famille noble répertoriée

[...]

Les habitants d’une ville souhaitant arborer les armes de leurs villes ne peuvent utiliser son blason et sont encouragés à utiliser l’oriflamme représentant ces armes en lieu et place.

Les habitants d’une ville souhaitant arborer les armes de leurs provinces ne peuvent utiliser son blason qui est strictement réservé à la seule personne du régnant en place et sont encouragés à utiliser l’oriflamme représentant ces armes en lieu et place.

Citation :
  • Tout blason ou partitionnement doit être dûment validé par un héraut.
  • L'écu ancien appelé aussi Scutiforme est strictement réservé aux seuls Chevaliers d'Ordres Royaux ou aux Chevaliers de France. Les autres personnes portent le blason moderne.
  • Tout noble doit porter sur lui ses armes ou montrer qu'il est en train de les acquérir dans les plus bref délais (1 mois maximum).

Citation :
  • Seuls les ornements enregistrés à la hérauderie ou réalisés et validés par un Héraut sont valides.
  • Ils sont personnels et non partagés par le couple
  • Ils accompagnent obligatoirement un blason et sont soumis au port du blason à l’exception des médailles des Ordres de Mérite.
  • Les ornements non cités dans les règles particulières ne sont pas autorisés.


Citation :
c) Le cry :
Il peut être porté par tout noble ayant droit à un blason timbré.

Citation :
g) Les tenants, supports ou soutiens :
sont restreints à la Haute Noblesse (Roy, Prince, Marquis, Duc/Comte)

Citation :
Porter le blason représentant le ou les fiefs dont il est titulaire. Ou montrer que l’on va acquérir ce blason en des délais courts (max 1 mois)

Citation :
3 – Justice collégiale

Définition et principe

Sont repris dans la justice directe les situations où il y a présomption de dérogeance aux devoirs d’un noble. Sont également repris en justice collégiales les situations d’appel d’une décision de basse justice.

Cas concernés

* Usurpation
* Appel de justice locale
* Tout cas non traité par les justices directe et locale.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Infraction et dérogeance en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Infraction et dérogeance en tout genre   Infraction et dérogeance en tout genre Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 15:56

Il ne s'agit pas ici de blason puisque que la matrice utilisée n'est officielle nulle part, tout au plus il s'agit d'originalité mal placée...
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Infraction et dérogeance en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Infraction et dérogeance en tout genre   Infraction et dérogeance en tout genre Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 16:03

Alors on m'explique pourquoi des jeunes paysans ou vagabonds à travers tout le royaume ont le droit à des rappels à l'ordre ou des procès pour usurpation ou port de blason illégal pour le même genre de chose?
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Infraction et dérogeance en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Infraction et dérogeance en tout genre   Infraction et dérogeance en tout genre Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 16:09

Ben ça j'en sais rien, t'as un exemple sous la main ?

Pour moi c'est clair, un blason c'est ce qu'un héraut fait et ça n'a pas du tout cette tronche là, même les matrice pour la chevalerie sont bien différents...enfin j'en sais rien si t'as un exemple je veux bien voir moi.
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Infraction et dérogeance en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Infraction et dérogeance en tout genre   Infraction et dérogeance en tout genre Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 16:16

[Là je peux pas me connecter au forum, on m'a envoyé les screens parce que j'avais constaté ça en relisant un RP sur RPartage, mais je me souviens de quelques affaires semblables traitées par le passé à la Hérauderie, mais là pas moyen de te les retrouver]
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Infraction et dérogeance en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Infraction et dérogeance en tout genre   Infraction et dérogeance en tout genre Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 16:27

'ci de m'avoir montré le sujet Thib.

C'est pas une usurpation d'armes, c'est sa tête. C'est Champagne qui l'a dit. Mr. Green

Je veux bien le montrer à Llyr cela dit, et envoyer ensuite les courriers si cela pose problème, pour qu'ils le retirent.
Je crois que Dauphiné, comme la majeur partie des hérauts d'ailleurs, ne fait pas la chasse a des non ports ou ports illicites de blason temporaire lors des périodes électorales, parce qu'il y a des sujets plus sérieux quand même.

Bref, j'vous tiens informé.
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Infraction et dérogeance en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Infraction et dérogeance en tout genre   Infraction et dérogeance en tout genre Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 16:33

Bah je viens d'envoyer un courrier à Montjoye comme la question est assez litigieuse, et qu'avec les nouvelles règles héraldiques je ne suis plus très sûr du comportement des Hérauts à ce sujet, j'ai préféré poser la question directement au Grand Patron puisque Nyna est absente faute d'accès là-bas.

Après ce n'est pas forcément le problème de l'usurpation, mais le délit de port inapproprié qui est seulement du ressort du Collège je crois, et comme je me rappelle des problèmes faits pour les uniformes de l'ost, je me posais la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Infraction et dérogeance en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Infraction et dérogeance en tout genre   Infraction et dérogeance en tout genre Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 16:50

Oui voila je pense que c'est la meilleur solution, on verra bien ce que le grand patron dira.
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Infraction et dérogeance en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Infraction et dérogeance en tout genre   Infraction et dérogeance en tout genre Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 16:57

Bien, dans ce cas, envoie les courriers si besoin est, dès la réception de la réponse, en déposant copie ici pour le cas où il y aurait des problèmes.
Dauphiné sera de retour demain de toute façon et le résultat des élections est cette nuit. Alors il ne devrait pas y avoir de problèmes logiquement.
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Infraction et dérogeance en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Infraction et dérogeance en tout genre   Infraction et dérogeance en tout genre Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 17:07

Si c'est bien un cas de dérogeance. Du moins par le passé, cela a été jugé comme tel (cfr sujet-ci)

Maintenant, il m'a semblé voir des cas plus embêtant ces temps-ci. Mais personnellement, je n'ai pas cela dans mes priorités pour l'instant.

Notre rectrice par exemple porte deux blasons

Infraction et dérogeance en tout genre 090822064620850987

Infraction et dérogeance en tout genre Animtaz

Tomek qui continue à porter son ancien écu et qui se plains d'avoir été déchu en salle des doléances.

Revenir en haut Aller en bas
Maximien

Maximien


Nombre de messages : 1313
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 30/09/2009

Infraction et dérogeance en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Infraction et dérogeance en tout genre   Infraction et dérogeance en tout genre Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 18:07

bas, c'est un blason personnelle et un d'une ville pour les deux, on peu pas y faire grand chose, on va pas les assemblé non plus hein :)

pour ce qui est des golds, je ne voie pas le soucis pour un roturier, car ça ressemble pas a un blason ça...
la seul chose, c'est que les nobles devrais arborer leur blason personnelle à coté, voila tout
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Infraction et dérogeance en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Infraction et dérogeance en tout genre   Infraction et dérogeance en tout genre Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 18:16

Bon Llyr m'a répondu le premier au Collège, je vais envoyer des courriers à tout ce petit monde pour qu'ils retirent leur bannière.

Pour les autres cas de dérogeance, cela peut attendre le retour de Dauphiné qui est prévu demain. Il faudra de toute façon avant toute chose leur demander de remettre leur blason aux normes et de leur laisser un peu de temps pour cela, avant de les poursuivre en justice héraldique.

Max, ce qui pose problème c'est la forme de l'écus réservé à la chevalerie, le cry réservé à la noblesse et les tenants réservés à la haute noblesse. Mais j'avoue que pour moi au début, cela ne posait pas non plus problème vu que de toute façon ces "blasons" ne ressemblaient à rien.

Et on ne peut arborer deux blasons.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Infraction et dérogeance en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Infraction et dérogeance en tout genre   Infraction et dérogeance en tout genre Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 19:04

Au passage les loulouttes, normalement, vous devez tous avoir un lien sur vos bannières qui renvoi au site http://www.heraldique-europeenne.org.

A part Kernos et moi personne ne l'a Wink
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Infraction et dérogeance en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Infraction et dérogeance en tout genre   Infraction et dérogeance en tout genre Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 19:21

Est-elle encore d'application cette règle ? Je ne me souviens pas l'avoir vue dans le nouveau codex.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Infraction et dérogeance en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Infraction et dérogeance en tout genre   Infraction et dérogeance en tout genre Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 19:31

Étant donné qu'il s'agit de droit "d'auteur" je ne vois pas pourquoi ça ne serait plus valable.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Infraction et dérogeance en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Infraction et dérogeance en tout genre   Infraction et dérogeance en tout genre Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 19:43

Gero a écrit:
Au passage les loulouttes, normalement, vous devez tous avoir un lien sur vos bannières qui renvoi au site http://www.heraldique-europeenne.org.

A part Kernos et moi personne ne l'a Wink

Comment ça a part Kernos et toi ? je l'ai depuis toujours moi !
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Infraction et dérogeance en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Infraction et dérogeance en tout genre   Infraction et dérogeance en tout genre Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 20:55

MacCornell a écrit:
Est-elle encore d'application cette règle ? Je ne me souviens pas l'avoir vue dans le nouveau codex.

Elle n'y ait plus cette règle non. Et si son absence posait problème, je pense que Levan n'aurait pas promulgué le nouveau codex.

Citation :
Comment ça a part Kernos et toi ? je l'ai depuis toujours moi !

Moi j'ai toujours préféré faire genre j'avais pas vu pour voir quel serait le courageux qui cliquerait sur toutes les banns pour vérifier qu'il y ait bien le lien.
Et finalement je l'ai trouvé. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Infraction et dérogeance en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Infraction et dérogeance en tout genre   Infraction et dérogeance en tout genre Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 9:53

Pour le lien vers héraldique européenne, n'ayant toujours pas accès au forum off, moi je dirai que vu la teneur essentiellement RP du Codex, ils allaient pas faire un encart HRP là-dessus, peut être y a t-il quelque chose à ce sujet en chapelle saint-antoine
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Infraction et dérogeance en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Infraction et dérogeance en tout genre   Infraction et dérogeance en tout genre Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 12:14

J'aurais dit le contraire moi, vu le rôle avant tout rp de la noblesse, je trouve qu'il y a pas mal de hrp et de hrp déguisé dans ce codex.

Alors, du coup, non, s'ils avaient voulu maintenir cette règle, ils auraient trouvé un submerfuge rp pour le mettre ... ou bien l'auraient dit entre crochet.
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Infraction et dérogeance en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Infraction et dérogeance en tout genre   Infraction et dérogeance en tout genre Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 13:11

Tant que j'y pense, je crois qu'il y a aussi Julienurs et Shinji qui ne portent pas leur blason.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Infraction et dérogeance en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Infraction et dérogeance en tout genre   Infraction et dérogeance en tout genre Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 21:13

*soupire...

Je profite qu'on profite de ça oui...

Kernos je voudrais s'il te plait une copie du courrier que tu as envoyé au Roy d'Arme en mon absence...


Pour le reste je regarde de plus près...et je prends le temps de m'installer....
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Infraction et dérogeance en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Infraction et dérogeance en tout genre   Infraction et dérogeance en tout genre Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 0:14

Voici le courrier en question, Nyna, le Roy d'Armes ne l'a pas ouvert pour l'heure

Citation :
A Montjoye, respects et salut!

Dauphiné étant indisponible en ce moment, je me tourne vers vous pour bénéficier d'un avis impartial et éclairé sur une question assez litigieuse concernant l'éventualité de délits héraldiques concernant les membres d'un même groupe politique local portant des armes fort peu conventionnelles. Les pièces de l'affaire se trouvent toutes ici: https://chateau-de-lyon.forumactif.com/bureau-de-dauphine-f135/infraction-et-derogeance-en-tout-genre-t22182.htm

En espérant que vous pourrez nous apporter réponse, veuillez être assuré de mon respect le plus sincère.

Kernos Rouvray,
Sire de Glandage & de Roynac

Bonne reprise au passage.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Infraction et dérogeance en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Infraction et dérogeance en tout genre   Infraction et dérogeance en tout genre Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 16:54

Il ne l'a en effet pas évoqué en salle des caducées mais Phelim avait posé la question... voilà qui est réglé donc!
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio

avatar


Nombre de messages : 28
Localisation IG : Tours
Date d'inscription : 24/08/2009

Infraction et dérogeance en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Infraction et dérogeance en tout genre   Infraction et dérogeance en tout genre Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 14:59

Citation :
Est-elle encore d'application cette règle ? Je ne me souviens pas l'avoir vue dans le nouveau codex.
Oui elle l'est toujours. Et pourquoi ce n'est pas dans le Codex ? Parce qu'on ne mélange pas le HRp et le RP des lois RR :)

Les droits d'auteurs sont foncièrement hrp elles. C'est même pour le coup un partenariat.
[Et si vous voulez me joindre rapidement, passez par le fofo 1 - MP, c'est plus rapide, je ne passe ici que de temps en temps pour prendre le poulp]
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Infraction et dérogeance en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Infraction et dérogeance en tout genre   Infraction et dérogeance en tout genre Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 15:11

Tiens vous êtes là vous... j'aimerais bien que vous passiez ici à l'occasion et que vous m'expliquiez comment il se fait que le Languedoc ait annexé le Vivarais...

https://chateau-de-lyon.forumactif.com/bureau-de-dauphine-f135/frontieres-avec-le-languedoc-t22206.htm

(Je sais qu'il parle HRP, moi ça ne m'intéresse pas trop) car ce traité devra se poser autrement, à moins que l'on essaye de regagner ces terres là autrement Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Infraction et dérogeance en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Infraction et dérogeance en tout genre   Infraction et dérogeance en tout genre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Infraction et dérogeance en tout genre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions en tout genre
» Impayés en tout genre
» Ralerie en tout genre, et discution HRP
» [A tous] Débats en tout genre
» [Armée Plurima Mortis Imago] Dépenses en tout genre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Hérauderie du Lyonnais-Dauphiné :: Archives de l'hérauderie-
Sauter vers: