Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les Renards, le retour ?

Aller en bas 
+21
léane
Marsaly
geronimo2751
LedZeppelin
Thiberian
samthebeast
Walan
Argael
Lightwarrior
Arwel
Markram
dame-isabeau
Nynaeve87
jackouille
Nefertianne
anastasie91
Victoire
helsinki
tazspike
Axel_Baccard
Madeleine_df
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 23 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Les Renards, le retour ?  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 16 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2017 - 11:58

Les combats en armée ont cette chance, dans notre monde, d'être quasiment une science. Une science ayant à gérer des probabilités et de l'aléa, mais une science néanmoins, puisqu'on connaît très bien la plupart des lois régissant le succès ou l'échec d'un combat. Et l'avantage, c'est que ça implique qu'il est possible de quantifier nos chances, pour peu qu'on veuille se donner la peine de réfléchir un peu plutôt que de jouer à celui qui fait les déclarations les plus péremptoires.

Bref, au moment où certains ici exigeaient qu'on attaque depuis Die l'armée Renard postée entre Die et Embrun, les forces étaient les suivantes :
- 16 personnes dans l'armée d'Axel, avec un prestige médiocre (2*). Et encore, je me demande si le prestige n'était pas plus bas au moment où il y avait les appels, mais on va faire comme s'il était médiocre.
- 20 dans l'armée Renards, avec un prestige excellent (5*)

Il y a toujours des incertitudes sur l'entraînement et l'équipement de chacun, donc on va prendre trois cas de figure :
- le plus favorable pour nous : toute notre armée est composée de personnes entraînées et équipées (tous les membres à 8FC + pack soldat), et les Renards sont mal entraînés et équipés (tous les membres à 5FC sans pack). On sait que c'est faux, mais c'est pour avoir une fourchette "haute" de nos chances.
- le plus défavorable : notre armée est mal équipée et entraînée (tous les membres à 5FC sans pack) et les Renards sont entraînés et équipés (tous les membres à 8FC + pack). Là aussi, on sait que c'est faux mais c'est pour avoir la fourchette basse.
- le "réaliste", qui évidemment est entre les deux et tâche de coller aux informations que l'on avait, avec une armée chez nous composée d'un mélange de personnes entraînées et pas entraînées, équipées ou non, et une armée Renard composée d'entraînés et équipés.



Cas le plus favorable pour nous :
- Nos forces auraient donc une "puissance brute" limitée et pas beaucoup mieux en "puissance totale". Les leurs auraient une puissance brute plus faible mais des avantages de prestige et de défense bien plus importants leur donnant une puissance totale presque une fois et demie supérieure à la nôtre.
Spoiler:

- Le rapport de force serait donc en notre défaveur, de deux contre trois environ, et ce d'autant plus qu'il est toujours ajusté en faveur des défenseurs (eux). Ce qui impliquerait les possibilités suivantes : un chance sur trois d'un combat au bénéfice des défenseurs et quatre chance sur six d'un échange de coups plus ou moins intensif.
Spoiler:
Comment ça se traduit en termes de coups échangés et de blessures potentielles ?
- Si c'est le bénéfice des défenseurs, ça veut dire que les Renards pourraient nous porter 6 ou 10 coups. Avec pour chaque coup la quasi certitude d'avoir un blessé ou un mort de notre côté qui se retrouve exclu de l'armée. A noter : il suffit de 8 blessés pour que notre armée soit détruite immédiatement, il leur en faut 10 pour les détruire. Et en retour, qu'est-ce qu'on leur aurait fait ? Un quart de leurs propres coups, donc 2 ou 3.
- Si c'est un échange, chaque armée donnerait le même nombre de coups, et il serait de 4, 5 ou 8. Sauf que comme nous sommes en effectif inférieur, chaque blessé de notre côté nous retire davantage de notre puissance qu'un blessé de leur côté.

Donc même dans le cas qui nous est le plus favorable, on perdrait probablement entre un quart et deux tiers de nos effectifs.
Dans un tiers des cas, à moins d'être chanceux dans les coups reçus, notre armée est détruite. Dans tous les cas notre armée recule et ils restent en place, sauf si on est chanceux dans un échange de coup intense et que nos coups tombent particulièrement bien (et les leurs particulièrement mal). Dans ce cas là, peu probable, on les ferait reculer mais sans détruire leur armée pour autant.



Maintenant, le cas le plus défavorable pour nous :
- Nos forces auraient donc une "puissance brute" ridicule et une "puissance totale" prenant les bonus en compte à peine meilleure. Les leurs auraient une puissance brute déjà deux fois plus forte, et avec le prestige et la défense leur puissance totale serait cinq fois supérieure à la nôtre.
Spoiler:

- Le rapport de force serait irrémédiablement en notre défaveur, de moins d'un contre trois. Et cette situation n'a qu'une seule issue possible : la défense fait un massacre.
Spoiler:
A nouveau, comment ça se traduit en termes de coups échangés et de blessures potentielles ?
20 coups pour les Renards et 2 pour nous. Donc sauf coup de chance de notre côté où les 20 coups Renards tomberaient sur moins de 8 personnes, notre armée serait disloquée. Et dans tous les cas elle sera repoussée et les Renards restent.



Maintenant, le cas "réaliste" intermédiaire :
- Nos forces auraient donc une "puissance brute" et une "puissance totale" très médiocres. Les leurs auraient une puissance brute déjà 40% plus forte et avec le prestige et la défense leur puissance totale serait presque trois fois supérieure.
Spoiler:

- Le rapport de force serait donc fortement en notre défaveur faveur, tout juste au dessus d'un contre trois. C'est à dire qu'il suffit qu'on sous-estime un peu leurs forces ou qu'on sur-estime un peu les nôtres pour repasser en dessous et retomber dans la même situation que le cas défavorable. Cette situation implique les possibilités suivantes : un chance sur trois d'un massacre à leur bénéfice, une chance sur deux d'un combat à leur avantage, et une chance sur six d'un échange de coups intense.
Spoiler:
Et toujours pareil, comment ça se traduit en termes de coups échangés et de blessures potentielles ?
- Si c'est un massacre pour les défenseurs, comme dit plus haut : 20 coups pour eux, 2 pour nous. Toutes les chances que notre armée soit détruite, sauf coup de bol déjà expliqué plus tôt.
- Si c'est un combat à l'avantage des défenseurs, les Renards infligent 12, 10 ou 6 coups et nous 3, 3 ou 2. Fortes chances que notre armée soit détruite dans les deux premiers cas.
- Si c'est un échange, chaque armée inflige 8 coups. C'est moins probable, mais si on est malchanceux et que ces 8 coups font 8 blessés chez nous, notre armée est encore détruite. Et on ne pourra de notre côté pas détruite la leur.

A nouveau, à part un immense coup de bol dans la distribution des coups (tous les leurs tombent sur un groupe de personnes moins nombreux que celui touché par nos propres coups), notre armée est repoussée et la leur ne bouge pas. Et il y a de très fortes probabilités (grosso modo cinq chances sur six) que notre armée soit détruite : c'est certain dans un tiers des cas, fortement probable dans un autre tiers, et possible si on n'a pas de chance dans un cas sur six.
Et je rappelle à nouveau qu'on est à la limite d'être en dessous du ratio 1:3, qui donnerait un massacre garanti pour eux. Qu'on croit qu'un de nos hommes a une épée alors qu'il ne l'a pas équipée, qu'ils soient en fait 21 au lieu de 20 ou ce genre de détail similaire, et au lieu d'avoir les résultats des calculs "réalistes" on retombe ceux du calcul "défavorable".



Voilà les chiffres. Voilà ce sur quoi il faut baser ses décisions, plutôt que sur des déclarations péremptoires faites au doigt mouillé, dictées par l'égo, l'émotion et l'envie d'en découdre.
A chacun ensuite de voir quels risques il est prêt à courir, et surtout à faire courir aux hommes dans l'armée et au reste du Duché, pour conseiller ou, dans le cas de nos dirigeants, choisir. Sachant évidemment que la situation elle-même influe sur les risques qu'on est prêt à courir, car ce n'est pas la même chose de savoir qu'on lance toutes nos ressources dans la bataille ou seulement une fraction de celles-ci, qu'on est la dernière ligne de défense ou la première, qu'on est chez soi ou en territoire ennemi.

Personnellement, lorsque les chances sont si maigres et si incertaines, qu'on en est à espérer que les coups "tombent bien" non pas pour vaincre mais pour ne pas perdre notre armée, j'estime que c'est du suicide. Et plus encore lorsque en sachant que si notre armée était détruite, Die, Montélimar et Valence se retrouvaient presque totalement à découvert derrière.
Peut-être que si toutes nos villes avaient été bien défendues et tous les membres de l'armée conscient des énormes risques qu'impliquait un assaut, j'aurais estimé que le jeu en valait la chandelle. Mais pas là.



Alors maintenant vous pouvez essayer de dire la bonne aventure, prédire l'apocalypse et toutes les catastrophes possibles sur le Duché. Tout ça c'est du flan, purement et simplement. On ne sait pas ce qui se serait passé si ceci ou cela. Et on ne sait pas ce qui se passera.
Je vous rappelle qu'il n'y a pas si longtemps dans des conditions assez similaires, on a chassé les Renards jusqu'à détruire leur armée et les poutrer ... et que ça ne les a strictement pas empêché de revenir au même rythme que d'habitude. Donc le raisonnement "il fallait les attaquer pour leur faire passer l'envie de revenir", les faits l'ont démontré faux.
Il est quasiment certain que les Renards nous attaqueront quoi qu'on fasse. Ne serait-ce parce qu'on est juste à côté de chez eux. Ne serait-ce que parce qu'ils se fichent bien repartir les mains vides et sans le moindre butin -ce qui est le cas l'énorme majorité du temps-, puisqu'ils ne cessent de vouloir donner une portée politique et diplomatique à leurs actions, d'en faire des messages au Souverain de France.
Mais croire qu'on leur aurait fait peur ou qu'on les aurait dissuadé de revenir en envoyant notre armée s'écraser sur eux avec de tels chiffres en leur faveur ? Je crois surtout que ça les aurait convaincu de notre stupidité et de notre incompétence à faire des calculs simples concernant les armées.

Est-ce que ça veut dire qu'il faut se laisser faire ? Évidemment que non.
Et envisager d'envoyer quelques groupes semer la pagaille autour de leur ville avec nos alliés mérite d'être envisagé. Mais il faut qu'on mène les batailles suivant nos termes, pas les leurs.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Les Renards, le retour ?  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 16 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2017 - 13:52

Merci Walan, mais je crains que tu ne te sois fatigué pour rien...
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Les Renards, le retour ?  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 16 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2017 - 17:09

C'est plutôt clair et explicite ça a l'avantage de remttre les choses à leur place
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Les Renards, le retour ?  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 16 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2017 - 21:21

Je n'essaie même plus d'avoir une discussion avec vous, parce qu'entre celui qui nous abreuve de discours de trois heures indigestes et celui qui ne peut s'empêcher de rabaisser les autres pour faire croire qu'il est plus grand qu'eux, personne n'a le droit à la parole ici. Je n'ai JAMAIS dit que nous gagnerions ou quoi que ce soit d'autre : je n'ai fait que parler message etc... Bref, nous n'avons jamais parlé le même langage et nous ne le parlerons jamais puisque là où moi je parle avec mon coeur, vous, vous parlez comme des bouliers sans âme...

Serait-il donc possible d'avoir une réponse en une phrase : où sont-ils et est-il encore nécessaire de rester sur Lyon ??? Parce que oui, j'ai des projets que je recule depuis des mois pour la sécurité du Duché et que je n'ai de leçon à recevoir de personne, surtout pas d'un petit Conseiller Militaire qui a passé plus d'un an en retraite et qui n'a pas pensé à ce que son absence pouvait avoir comme répercussions sur la sécurité du LD ou autre d'ailleurs...

Enfin, cher Conseiller Thiberian : je me fous complètement de vos élucubrations sur mon avancée à l'Ost : dois-je vous rappeler que j'y suis restée un an et que sur cette année-là, j'ai été quatre fois maire de Dié et je ne sais plus combien de temps Conseillère Ducale et qu'à l'époque, on ne pouvait cumuler Ost et Mairie ou CD... Rappelez-moi : qui utilise des arguments creux ici déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Les Renards, le retour ?  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 16 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2017 - 21:42

Peu me chaux ton avis sur mon absence puisque le petit conseiller militaire...Avait démissionné et n'avait donc pas spécialement à être là où il n'avait plus accès. J'ai toujours défendu lorsque ce me fut demandé et surtout...En mes périodes de retrait j'avais une petite chose qui t'es inconnue et qu'on appelle "décence" et j'avais le bon sens de ne pas systématiquement aller à contre sens de ceux qui bossaient pendant que moi non.
Peut être devrais tu réfléchir à ce point.

Il est aisé d'aller contre le système lorsqu'on ne fait strictement rien d'autre que parler et apporter des critiques vides de sens, dénuée du moindre argument concret et de la moindre petite once de preuve.
Il t'a été prouvé par A + B que la solution qui fut prise était la seule que nous pouvions nous permettre à ce moment là, mais loin de te démonter voila que tu te fais passer pour une grande humaniste qui parle avec son cœur et nous, évidement, pour des "bouliers" sans sentiments.

Qui l'aurais cru, après tooooouuuuuuutes ces années "d'expérience", toutes ces réussites, tous ces fiascos sans noms, tous ces règnes comme vraie élue ou les autre, majoritaires, comme "faute de mieux" tu n'as toujours pas compris que le sentimentalisme n'a pas sa place à la guerre et que ce grand coeur n'est rien d'autre qu'une faiblesse qui peut nous emmener droit au massacre alors que tes sentiments auront prit le pas sur ta raison...Au final je ne sais même pas pourquoi je m’énerve, c'est juste triste.
Nous sommes le conseil des COLD, reconnus que tu le veuilles ou non pour nos compétences acquises au prix d'années de service si nombreuses que j'ai cessé de les compter, surtout pour Walan, nous avons fais des erreurs comme tout le monde, nous avons aussi eu des réussites alors que le château de Lyon est toujours irréductible et qu'il est le dernier du Royaume à n'être jamais tombé. Ce qui est sur, c'est qu'ici nous n'avons pas fais d'erreur en n'envoyant pas des hommes et des femmes droit à la mort sur l'autel de ton "grand cœur".
Qui est le plus humain tout compte fait ? Le grand cœur qui veut attaquer de façons suicidaire ? Ou le boulier qui refuse de sacrifier des vies inutilement ?

Tu devrais peut être méditer là dessus avant de juger de ce que ressentent les autres ou non. Tu n'es pas la seule à te soucier de ce duché, de ses habitants, tu n'es pas la seule à ne pas aimer voir des tocards d'helvetes fanfaronner sur nos routes.
Répondre à la provocation de l'ennemi, quand cela fait partie de sa stratégie, n'est rien d'autre que de la faiblesse morale. Tout le message est là, si on avait foncé dans le tas, d'une on se serait fait massacrer et de deux, en plus de la faiblesse avérée de nos forces, nous arions ajouté au compte la faiblesse morale et la stupidité.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Les Renards, le retour ?  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 16 Icon_minitimeVen 3 Fév 2017 - 3:16

Je sais très bien votre grâce Arwel, sauf que moi je parlais des impondérables qui ont pu empêcher certaines actions tout autant durant vos mandats que celui du duc Jackouille. Je ne mettais pas votre honneur en doute.

Thiberian je ne parlais pas d'audace à attaquer avec un tel nombre bien entendu. Mais de chercher à faire mieux que cela. L'hypothèse d'une armée à Embrun était bonne. J'ai parcouru la liste de la ville il y avait du monde et d'ailleurs  il y sont encore alors que l'armée est derrière. Si Embrun peut monter une armée que ne renforcent-ils pas celle de Dié ? Ca me semble plus utile. Si en plus on dégarni un peu Lyon pendant 3 ou 4 jours n'est-ce pas possible dans ce cas ? Attendez l'armée ou les lances de Provence. C'est cela jouer d'audace : parvenir au chiffre pour attaquer et ne pas se contenter du minimum.

J'approuve bien sûr de rester si on n'a pas de chance mathématique mais faites tout pour que la tendance des chiffres bascule. Briançon est en danger et tout le monde s'en fiche. Personne n'en parle, sacrifiés sur l'autel du prestige minimal.

Puis-je demander sans  esprit de polémique du tout mais pourquoi Embrun est à Embrun si l'armée a reculé ? Une quinzaine d'hommes de leur acabit change pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Les Renards, le retour ?  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 16 Icon_minitimeVen 3 Fév 2017 - 5:36

Bonne question, demande aux concernés pourquoi ils n'ont pas voulu se joindre à l'armée.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Les Renards, le retour ?  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 16 Icon_minitimeVen 3 Fév 2017 - 10:07

Il n'y a pas une quinzaine d'hommes à Embrun, ils y a juste des habitants qui ne bougent jamais mais qui défendent pour peu qu'on leur demande gentiment. Mais pour cela il faut que les gens en qui ils ont, semble-t-ils, confiance se placent devant eux ce qui semble assez normal.

Tu voulais sacrifier Embrun Thiberian... ben pas nous... c'est impossible notre honneur en prendrait un sacré coup, imaginer que nos pauvres paysans soient livrés en pâture aux brigands? Quelle horreur!!! nous n'avons même pas besoin de nous concerter pour prendre ce genre de décision. On se suit les uns les autres sans broncher.

On ne pouvait, tu peux le comprendre, intégrer une armée de telle sorte, sans connaitre les tenants et aboutissants de la stratégie générale que vous supputez en cachette... la la... faut grandir un peu nous ne sommes pas des militaires aux ordres, juste des seigneurs pacifiques qui veillent sur leur village en respectant les lois édictés par les régnants successifs qui passent et qui lassent...

Rien de pire ma foi que des gens lassés...mais rien n'est perdu... nous attendons votre discussion constructive...ou l'idée... que le LD n'est pas complètement perdu...




Revenir en haut Aller en bas
Victoire

Victoire


Nombre de messages : 551
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2011

Les Renards, le retour ?  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 16 Icon_minitimeVen 3 Fév 2017 - 11:00

Sans réagir sur les discordes entre les uns et les autres dont elle se fiche comme de ses premiers jupons

Visiblement les Renards ont été vus par le guet de Briançon, comme s'ils nous invitaient à nous approcher pour que l'armée d'Axel recule. Donc je n'ai qu'une question, souhaitez-vous réellement dégarnir la capitale pour que nous rejoignions Die ?
Pour rallier l'armée d'Axel ?
Pour défendre Embrun ? Briançon ? Dié ? Aller au casse-pipe contre les Renards ?
Les armées de Fribourg seraient passées en ODM et toujours vides ?
Quel est réellement le programme ?
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Les Renards, le retour ?  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 16 Icon_minitimeVen 3 Fév 2017 - 14:57

Tu as bien raison Nyna...Et donc si Embrun abandonne le LD, il ne faudra pas pleurer si Embrun est prise parce que ses forces ne suffisaient pas et que les autres villes, celles qui ont été abandonnées, n'ont plus trop envie de le faire.

Avec des raisonnements comme ça autant faire comme la CH et rendre chaque ville autonome et chacun sa merde.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Les Renards, le retour ?  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 16 Icon_minitimeVen 3 Fév 2017 - 15:17

On ne pleurera pas moins où plus si elle est prise d'une façon plutôt que d'une autre... Vous n'avez jamais exposé de plans précis... on ne sait deviner ce qui se passe dans la tête des autres. Il est juste clair qu'une seule armée ne peut être à plusieurs endroits en même temps et on ne rejoint pas Die-Lyon en un jour... Si nous avions laissé Embrun , elle aurait été prise et l'armée s'y serait probablement installée mais tout ça ne sont que des si... et on ne fait ni le monde, ni la guerre avec des si...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Les Renards, le retour ?  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 16 Icon_minitimeVen 3 Fév 2017 - 15:24

Non on ne peut pas savoir en effet, c'est sur et certain.
Ce qu'on sait en revanche c'est que le conseil à donné des instructions et que certains ont préférés n'en faire qu'à leur tête, ça s'appelle faire sécession.

Le conseil donne les instructions accompagnées des informations qu'il peut, informations sensible qui sont ENORMEMENT plus partagées avec la noblesse qu'elles ne l'étaient avant et ça ne suffit toujours pas...Alors qu'on sait que l'AN comme les CN sont des passoires à informations et que tout en sort sans cesses.
Personnellement, je suspecte quelqu'un d'être une taupe alors ça ne donne pas forcement envie de balancer tout le plan d'action décidé aux COLD.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Les Renards, le retour ?  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 16 Icon_minitimeVen 3 Fév 2017 - 15:33

Je comprends ça... mais il y a ici des gens insoupçonnables...et bien des salles dans ce château que l'on sait ouvrir pour des raisons bien plus futiles...il y a aussi la levée de ban quand on veut juste que les uns ou les autres obéissent sans même avoir à l'ouvrir.

C'est sur rien n'est simple quand la confiance n'est plus ni dans un sens, ni dans l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Les Renards, le retour ?  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 16 Icon_minitimeVen 3 Fév 2017 - 15:48

Evidemment qu'il y a des oreilles qui trainent des deux côtés sinon pourquoi seraient-ils partis au moment même oû était exposé ici l'idée de les coincer entre deux armées ?

Maintenant les humbles gens que nous sommes choisissent en leur âme et conscience ce qui leur semble le mieux dans une situation donnée et présentement c'était de rester chez nous. Je crois que l'histoire vient d nous donner raison.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Les Renards, le retour ?  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 16 Icon_minitimeVen 3 Fév 2017 - 15:55

J'ai une totale confiance en l'écrasante majorité d'entre vous, et je pense sincèrement que c'est le cas de tout le conseil.
Après quand on a les yeux et les oreilles qui traînent, certains détails donnent à réfléchir et suscitent la méfiance.

Je sais qu'une salle peut être ouverte mais qui y inviter ? Tout le monde sauf les rares suspects ? Et ainsi les alerter qu'ils sont surveillés et perdre ainsi non seulement toute chance de les attraper un jour mais aussi faire de cette façon et à l'encontre des ces personnes une accusation indirecte dénue de preuve et très humiliante...Ce n'est pas interdit de soupçonner quelqu'un, mais l'honneur de tous devraient être d'éviter de faire des accusations sans preuve, même à la vue de tous d'ailleurs je trouve ça indécent.
Si on invite pas tout le monde qui invite t-on ? Que vont penser ceux qui ne sont pas invités ?

Les choses ne sont pas si simples Nyna et tu le sais. Je sais que c'est pénible de se voir privés d'informations à cause d'une minorité si faible portant à la méfiance, ce n'est jamais facile de se sentir jugé pour une minorité. La seule chose que je peux jurer sur tout ce que j'ai, c'est que, que je vous apprécies ou non, j'ai une confiance absolue en la majorité d'entre vous, et si un méfiant comme moi pense ainsi je pense que le conseil ne doit pas penser bien différemment.

Après voila, j'ai aussi confiance en vous en ce qui concerne les réactions pourries. Je ne suis pas le dernier pour ça d'ailleurs.


Ricane.

L'histoire ne vous a rien donné Gerault, ils n'ont même pas visité Embrun alors que vous ayez bougé ou non cela ne fait aucune différence, absolument aucune.
Par contre, si ça peut te rassurer, même avec les forces d'Embun nous aurions eu moins d'une chance sur deux d'emporter le combat en attaquant.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Les Renards, le retour ?  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 16 Icon_minitimeVen 3 Fév 2017 - 16:00

C'est bien ce que je dis nous avons eu raison de rester chez nous à vider des verres de génépi. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Les Renards, le retour ?  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 16 Icon_minitimeVen 3 Fév 2017 - 16:05

Ils sont toujours près de chez nous hein, maintenant j'espère que cette triste aventure nous aura servi de leçons à tous et qu'on sera tous capables de faire un effort la prochaine fois, tant par l'action que par la communication.
Actuellement ils on juste passé Briançon et je ne vois absolument pas quoi faire s'ils rebroussent chemin pour rester entre ces deux villes, et ne sais donc que proposer au conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Les Renards, le retour ?  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 16 Icon_minitimeVen 3 Fév 2017 - 21:31

Commencez déjà par respecter les gens avant de faire de grandiloquents discours sur la prochaine fois, il faudra faire des efforts sur ceci ou sur cela... Vous aviez soi-disant changé et vous étiez soi-disant devenu une autre personne pleine de sagesse, moi je n'ai vu qu'un roquet dont le seul but était de prouver à tous sa suprématie sur tous les autres... Ce qui m'amuse en tout cas, c'est que la Comtesse ne fait ni plus ni moins que dire ce que je dis, mais qu'étrangement, elle, on ne la crucifie pas sur place pour avoir osé donné un avis divergent du vôtre... Toujours deux poids et deux mesures en fonction de la personne qui prend la parole... Et ça veut continuer à faire la leçon aux autres...

Bref, j'ai posé une question et je n'ai toujours pas eu de réponse. Pour ma part, si demain soir le Duc ne nous a pas exposé les tenants et les aboutissants de tout cela, je quitterai Lyon. Si la situation est si désespérée que cela, qu'il lève le ban...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Les Renards, le retour ?  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 16 Icon_minitimeSam 4 Fév 2017 - 1:13

Et oui...Comme quoi ce n'est pas le fond du discours qui choque mais bien sa forme, c'est fou comme un discours dénué de jugements de valeur, d'insultes et de mépris passe mieux et est plus écouté vous ne trouvez pas ?
Au lieu de vous comparer à elle, vous devriez peut être la prendre en exemple...Voila ce que répond le roquet à la plus grande hystérique compulsive, abusive et totalement dépendante au besoin de contrôle ayant jamais vécu sur ces terres.

Je ne cherche nulle suprématie sur les autres, je n'en ais pas besoin, cessez donc de prendre votre cas pour une généralité...Je sais que le miroir ne renvoie pas ce que vous voudriez voir mais ça reste néanmoins la vérité, c'est exactement la même chose quand je réponds à vos remarques agressives contre le pouvoir en place qui doit répondre à la menace présente et quand je vous explique, quand NOUS vous expliquons, de toutes les manières possible qu'une action offensive était impossible Dieu lui même fut il dans nos rangs et que vous ne souhaitez rien entendre par votre volonté irrépressible d'avoir toujours raison sur tout en brandissant à qui veut bien l'entendre vos dix règnes pour tout argument "logique" et ce besoin hors normes de contrôle que nous vous connaissons.
Il est pourtant connu que le LD n'est entre de bonnes mains que lorsque vous vous en occupez, avant vous il n'était que terres défrichées et après vous il redeviendra une steppe aride, pullulant de barbares nomades et sans foyer. Sainte Arwel priez pour nous pauvres pêcheurs.

J'ai toujours pensé que ceux qui s'en vont, sont absents ou ne fichent rien devaient laisser faire ceux qui restent, sont présents et œuvrent pour le duché et surtout...Avoir la dignité de garder leur agressivité et leur aigreur pour eux. Pour les même raisons j'ai d'ailleurs défendu également votre position de nombreuses fois.
La seule contrepartie à ceci étant de se présenter, de prendre poste et de PROUVER que l'on fait mieux, car les mots ne sont pas grand chose, aussi malfaisants soient ils, face aux actes. Et après dix règnes quelles preuves peut on retenir ?
Un duché à la population si faible que la seule chose qui nous sauve d'être la province la moins peuplée c'est le fait que nous ayons sept villes là où d'autre en ont quatre, et il est certain que le pouvoir en place n'y est pour rien bien sur...Il est certain que l'équivalent Dauphinois du Poilu se gargarisant et s'auto congratulant sans cesses sur son nombre de règne n'y a aucune part de responsabilité.

Je n'ai pas besoin de la moindre suprématie Arwel, je n'en veux surtout pas, la sagesse que j'ai gagné est là. J'ai vu ce que la suprématie à fait de vous.


Dernière édition par Thiberian le Mar 7 Fév 2017 - 13:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Victoire

Victoire


Nombre de messages : 551
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2011

Les Renards, le retour ?  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 16 Icon_minitimeSam 4 Fév 2017 - 21:12

"Lyon : les volontaires sont libérés de l'état d'alerte et reprennent une vie normale. Le Duché les remercie vivement de leur aide.
Défense habituelle, surveillance de prise des postes de milice."

Donc je renvoie les volontaires chez eux, quelqu'un peut me confirmer les dires du Prévôt s'il vous plait ?
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Les Renards, le retour ?  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 16 Icon_minitimeSam 4 Fév 2017 - 21:27

C'est ce qu'a dit sa grasce oui...
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Les Renards, le retour ?  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 16 Icon_minitimeSam 4 Fév 2017 - 22:37

Quitte la salle sans répondre, ayant obtenu la réponse qu'elle attendait et n'est pas prête ni de remettre un pied ici, ni de défendre un duché de telles lavettes...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Les Renards, le retour ?  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 16 Icon_minitimeSam 4 Fév 2017 - 22:52

Reste dans la salle quant à lui tout en pensant tout un tas de chose gentilles et fleuries également.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Les Renards, le retour ?  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 16 Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 2:12

Merci pour vos réponses Nyna et Géraut et aussi de ne pas avoir mal pris ma question. Les réponses me surprennent mais je ne doute pas que la décision fut prise en âme et conscience et je pense aussi que ce dut être difficile à prendre. Je me permettrais pas de juger. N'ayant pas tout vu je ne peux pas savoir.

Pour répondre à Arwel je ne dis pas pareil je crois. Je questionne surtout. Et déplorer le manque d'audace ne veut pas dire manquer de reflexion. L'audace n'aurait pas été une attaque impossible ou des déplacements de défenseurs inutiles puisque les besoins trop importants. L'audace c'est chercher l'offensive et dans ce cas : faire venir les provençaux mais aussi des lances d'ailleurs  tout de suite et ne pas attendre. Quand au prestige, cela m'énerve tellement depuis des mois que je préfère ne pas en parler.

Concernant la défense de Lyon je pense toutefois que vous vous exagérez le danger aussi. Plein de monde converge sur la ville et l'armée de fribourg surveillée chaque jour incapable d'être là avant 11 jours puisque vide et en ODM. Mais comme il faut une armée pleine avec ce fichu prestige pour être offensifs,  déplacer  les lyonnais d'avantage aurait été inutile. Il en aurait fallu 25 au moins. Mais vider les défenses pour tenter une offensive impossible ce n'eut pas été de l'audace  mais stupide .Mais qu'une partie soit allé fortifier Dié qui était encore faible vu le nombre de personnes sur place, me semble avoir été très bien

Je ne pense pas que les Renards ont des oreilles en ce lieu et qu'ils sont partis, craignant la création de l'armée d'Embrun. C'est aller trop loin que de penser cela. D'ailleurs si ils le savaie nt ils n'avaient qu'à reculer un petit peu c'est tout.

Pour les volontaires de Lyon, hospitaliers, auvergnats etc n'est-ce pas sage de les garder sur place ? Lever l'alerte mais sans les renvoyer. Il semble que beaucoup de monde craint que ce ne soit que le début.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Les Renards, le retour ?  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 16 Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 13:23

C'est sur que nous aurions du appeler les provençaux en renfort plus vite, d'autant que la Marquise a une très grande volonté de nous aider...Je ne sais pas d'où vient cette loyauté mais ça fait plaisir de voir que tous les alliés ne sont pas comme les savoyards.
Le soucis c'est qu'à chaque fois qu'ils se pointent on l'appelle à l'aide, si bien que je me demande si on pourra lui rendre la pareille quand elle nous aura aidé et qu'elle devra en payer le prix...C'est une chose à laquelle il faut aussi penser hélas, si on contacte une dette il faut aussi penser à comment nous pourrons la restituer par la suite.

Mais il est vrai qu'ici c'est bien de la Provence que venait la proposition d'assistance et il aurait fallu accepter plus rapidement cette main tendue.

Je pense qu'il va falloir que nous prévoyions tout de suite ce qu'il va se passer après, car nous savons qu'ils vont revenir et je pense que cette fois nous devrions agir comme si nous savions qu'ils vont revenir d'ici environ un mois et se dire que nous avons un mois pour préparer, avec nos alliés, un cordon défensif efficace.
En outre je pense aussi qu'il va falloir revoir notre gestion du prestige, je sais que jusque là nous le maintenions pour faire travailler les étudiants, mais le bailli n'en trouve plus aussi facilement qu'avant et donc l'intérêt de garder un prestige moyen se voit donc bien plus fortement limité qu'auparavant.
Vu la faiblesse de nos effectifs, monter le prestige plus haut sera doubler réellement notre puissance défensive et je pense que ça devient à présent une question vitale.

Je ne sais pas ce qu'en pense Sa Grâce, mais je conseille que nous procédions tout de suite à une "alerte fictive" afin de travailler sur un plan d'action pour la prochaine incursion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Renards, le retour ?  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Renards, le retour ?    Les Renards, le retour ?  - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Renards, le retour ?
Revenir en haut 
Page 16 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 23 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les renards, le retour
» HRP sur "Les Renards, le retour ?"
» HRP sur "Les Renards le retour ?"
» Les Renards
» Les Renards et Lyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: