Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 De la construction de pontons

Aller en bas 
+6
tazspike
Ka Devirieux
Markram
Adrienne
Axel_Baccard
samthebeast
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

De la construction de pontons Empty
MessageSujet: De la construction de pontons   De la construction de pontons Icon_minitimeSam 8 Avr 2017 - 16:08

Pour reprendre les infos d'à côté je pencherais pour faire construire un maximum de pontons possibles dans chaque port. De toute façon le duché n'aura jamais la possibilité de faire passer un autre port en chantier naval et je vois pas l'intérêt d'en avoir plusieurs en LD.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

De la construction de pontons Empty
MessageSujet: Re: De la construction de pontons   De la construction de pontons Icon_minitimeSam 8 Avr 2017 - 18:08

Excellente initiative.

De combien de pontons aurions nous besoin?
Revenir en haut Aller en bas
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

De la construction de pontons Empty
MessageSujet: Re: De la construction de pontons   De la construction de pontons Icon_minitimeSam 8 Avr 2017 - 18:57

La lionne grommelle :

Et ça va encore coûter combien ?
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

De la construction de pontons Empty
MessageSujet: Re: De la construction de pontons   De la construction de pontons Icon_minitimeSam 8 Avr 2017 - 21:25

Bien moins cher que de passer lyon en chantier naval et moins long surtout.

Attention à discuter quand même hein...
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

De la construction de pontons Empty
MessageSujet: Re: De la construction de pontons   De la construction de pontons Icon_minitimeDim 9 Avr 2017 - 18:20

Sort des parchemins et les distribue.

Citation :
Un ponton est une amélioration de quai que le chef de port peut ajouter à un port grâce aux travaux et réparations.

Un ponton permet l'amarrage d'un bateau supplémentaire aux quais du port.

Le coût de construction d'un ponton supplémentaire est proportionnel au coût du port lui-même. Par exemple, si un port de niveau N possède de base 5 pontons et que ce port à coûté 100 quintaux de pierre, 50 stères de bois et 20 ouvriers , alors la construction d'un ponton supplémentaire coûtera : (100 quintaux de pierre + 50 stères de bois + 20 ouvriers) / 5.

Les produits débités par la journée de travail d'un ouvrier sont arrondies à la valeur inférieure. Le travail d'un ouvrier est considéré comme terminé à la mise à jour quotidienne qui suit la FIN de ses 22 heures de travail.

Attention, les pontons ne sont pas conservés lors du passage d'un port à un niveau supérieur!

Est-ce que l'on connaît le niveau du port de Lyon?
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

De la construction de pontons Empty
MessageSujet: Re: De la construction de pontons   De la construction de pontons Icon_minitimeDim 9 Avr 2017 - 19:57

justement n'attendrions nous pas de voir en quoi consisteront ces fameux pontons de luxes encore avant de nous décider? car ça changera la donne... c'est prévu pour le 9 mai
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

De la construction de pontons Empty
MessageSujet: Re: De la construction de pontons   De la construction de pontons Icon_minitimeDim 9 Avr 2017 - 19:58

Ah oui... C'est dans un mois tout pile. Je pensais proposer un devis pour se donner une idée des dépenses, mais si cela doit changer, ce n'est peut-être pas opportun de faire cela maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

De la construction de pontons Empty
MessageSujet: Re: De la construction de pontons   De la construction de pontons Icon_minitimeDim 9 Avr 2017 - 20:07

On n'est plus à un mois près en effet. Après rien n'empêche si vous avez un peu de temps de calculer un devis ce sera déjà tout près.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

De la construction de pontons Empty
MessageSujet: Re: De la construction de pontons   De la construction de pontons Icon_minitimeMer 17 Mai 2017 - 17:02

pour embrayer la dessus

apres savoir lu ce qui ce disait  sur l'agrandissement du port de lyon

pour la demande precedente  il peu se construir encore

1 a lyon   petit port  (port niv 1 si on concidere le port naturel a 0 ou 2 )
2 a vienne mais plus cher   port de commerce ( port viv 2 ou 3)
1 a valence  petit port idem a lyon


une autre chose a savoir

je sait que personne ne crois a une attaque naval mais  vu comme c'est partis  je suis  presque sur que d'ici moins d'un an  elle se ferra par les renards

peux toujours essayer de vous expliquer pourquoi  mais pas ici

donc auguementer les port c'est auguementer les bateau qui peuvent acccoster de force

la question a ce posé est surtout  " est ce que les port son toujours pleins au point d'avoir besoins de place ?"


Dernière édition par tazspike le Jeu 18 Mai 2017 - 6:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

De la construction de pontons Empty
MessageSujet: Re: De la construction de pontons   De la construction de pontons Icon_minitimeMer 17 Mai 2017 - 17:12

Est ce qu'on a eu l'information sur les pontons de luxe ( ponton pour chef de clan) ?
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

De la construction de pontons Empty
MessageSujet: Re: De la construction de pontons   De la construction de pontons Icon_minitimeMer 17 Mai 2017 - 17:21

pas encore

mais justement ca en rajoutera un de plus


( sinon je sait pas si faut ouvrir un sujet mais il faut savoir que les suisse arrive a monter un port naturel  , chose impossible normalement  mais comme c'est celui de la ville disparrue de lausane ce qui veux dire 7 places 3 cale seche  avec possiblité de construire des carraque marchande pouvant porté de tete ,mais a verifié, 35 personnes
pour moi c'est clairement une exploitation de faille un port naturel ne pouvant etre monté puisque l'on ne peu pas mettre d'embauche  sauf que pour les ville disparue apparement on peu )
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

De la construction de pontons Empty
MessageSujet: Re: De la construction de pontons   De la construction de pontons Icon_minitimeMer 17 Mai 2017 - 20:57

C'était pour ça qu'on avait dit qu'il était urgent d'attendre de voir comment ça allait se passer car dans ce cas Thib, Sam, quercus toi sûrement aussi j'imagine vous pourrez en profiter et " libérer une place " ( les administrateurs disent rien?)
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

De la construction de pontons Empty
MessageSujet: Re: De la construction de pontons   De la construction de pontons Icon_minitimeMer 17 Mai 2017 - 21:36

A ce que j ai compris il faut que le clan ai plus de 1000 donc de sur quercus et moi c est mort
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

De la construction de pontons Empty
MessageSujet: Re: De la construction de pontons   De la construction de pontons Icon_minitimeMer 17 Mai 2017 - 22:28

Citation :
1 a lyon petit port (port niv 1 si on concidere le port naturel a 0 ou 2 )
2 a vienne mais plus cher chantier naval ( port viv 2 ou 3)
1 a valence petit port idem a lyon

j'ai pas tout compris.

Lyon n'est pas un petit port de niveau 1 mais un port de niveau 2. De quel port naturel parlez-vous ?

Mais sinon j'aimerais revenir sur une autre phrase de messire Tazspike :


Citation :
donc auguementer les port c'est auguementer les bateau qui peuvent acccoster de force

C'est effectivement ma crainte. Je me suis mise dans la peau d'un général helvète qui veut envahir le castel de Lyon et ma stratégie utiliserait le port sans aucun doute.

Voici comment je ferais.

- j'envoie des lances séparément par différentes routes pour arriver à Lyon un jour précis.
- j'affrète 2 foncets sur lesquels je fais monter 1 armée avec sa lance de tête pleine sur chacun d'eux.
- une fois les lances arrivées, les 2 foncets restent au large et forcent le port vers 16 ou 18 h, entre Genève et Lyon il y a moins d'un jour donc possible d'éviter l'amirauté royale je pense
- j'ai mis l'armée de Lyon en ennemie et en plus j'enclenche les faucheuses
- l'armée de Lyon n'aura pas eu le temps de prendre 10 hommes, inquiète de voir les lances le LD mettra tout le monde à défendre la mairie, l'armée lyonnaise sera donc détruite au débarquement des 2 armées helvètes quelques heures après leur arrivée en force.
- soit je peux arriver en concentration et alors j'intègre le soir les lances arrivées le matin
- je repasse le soir en Ordre de marche ou alors je perds un jour si je ne peux pas arriver en concentration mais une fois les faucheuses en route je prends pas beaucoup de risques
- le lendemain ou le surlendemain donc j'attaque la ville qui n'a pas pu recevoir de renforts.

C'est un scénario catastrophe mais je voulais par là démontrer que le port est notre atout commercial mais aussi une faiblesse sécuritaire.

Je profite de la présence de messire Tazspike pour savoir si ce scénario est possible ou pas ? Si l'amirauté royale a les moyens ou pas de couler des foncets suspects de ce genre ?
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

De la construction de pontons Empty
MessageSujet: Re: De la construction de pontons   De la construction de pontons Icon_minitimeMer 17 Mai 2017 - 22:41

Comme j ai expliquer certain parte du principe que port naturel c est niveau 0
Dans ce cas le port de lyon est de 1

Si comme vous conciderer que lyon est de 2 le port naturel est de 1
Tout depend  de quel niveau vous conciderer un port naturel

L ordre c est ceci
Port naturel
Petit port  ( lyon et valence)
port de commerce (comme vienne)
Et arsenal ( uniquement bord de mer)

Voila pour votre autre question je repond oui et non mais voys expliquerai ca a 5h quand je rentrerai de la mine ( au taff me vois pas le faire depuis le tel ^^)


Dernière édition par tazspike le Jeu 18 Mai 2017 - 6:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

De la construction de pontons Empty
MessageSujet: Re: De la construction de pontons   De la construction de pontons Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017 - 5:41

alors pour vous répondre

déjà le scenario est possible oui

maintenant  en foncet si les chefs de ports les voient arrivé , en sachant que Lyon de la vigie on vois un nœud après beley si mes souvenir sont bon


déjà quand vous dite l'amirauté royale  dans le coin je suis le seul  a vienne  donc au mieux si tout le monde répond dans l'heure  pour me déplacer a Lyon il faut  6h de voyage + 2h de désamarrage + trouver 8 personne pour l’équipage  donc minimum 8h et du monde

quand au autres corsaire a part si par chance il sont dans le coin il sont basé  plus a uzes Montpellier ou Narbonne  donc en gros 26 a 28h au mieux devant Lyon

pour info voici un fichier qui vous donne le nombre de nœud marin  entre ville ou port naturel  le long du rhone  en sachant que 1 nœud c'est 2h  

[url= https://docs.google.com/spreadsheets/d/1mNeQinBd3l2wwEO_DY2TLlylS9VHs5rdHZ_4Xz_pMtM/edit#gid=0[/url]

donc  coté amirauté royale  dans le meilleurs des cas  moi il me faut 8h pour être au contact


maintenant  si on parle de foncet  toujours dans le meilleurs des cas  les capitaine lyonnais peuvent les couler très vite sous certaine condition


on va dire qu'il y a a Lyon  1 nave , celle de led  et deux foncet  

les capitaine ayant la compétence  combat naval avancé on un canon portatif  c'est a dire qu'il augmente leur canon de 1

donc potentiellement  la nave 1 canon + 1  et chaque foncet avec de bon capitaine 1 chacun

on aurait donc  4 canons au max

il faudrait que les 3 capitaine embarque
qu'il de samare 2h
que la nave crée un groupe naval 2h
que les autre y adhère 2h

et ensuite il pourrait tiré  cela permettrai de tiré 4 boulet

il faudrait donc 8h pour couler deux foncet  avec 5 points de vie chacun

donc possible oui mais honnêtement  tous réunir très vite  c'est quasi impossible avec  des personne qui n'ont pas la marine pour vie


après moi ce qui m’inquiète plus c'est le faite que le port naturel de Lausanne soit monté au niveau de port de commerce

car ce sont potentiellement des caraque marchande qui peuvent se construit sans aucune vision de notre part

Geneve peut le faire aussi mais mon amis dufric me permet de le voir

Lausanne lui serra invisible

et les caractéristique d'une caraque marchande font plus peur niveau débarquement  qu'un foncet

un foncet c'est 9 personne  8 plus le capitaine

une caraque marchande c'est

Points de vie: 25
Facteur de Combat: 2
Place: 24 plus le cap


c'est potentiellement 50 personnes qui débarquent  du jours au lendemain

donc a deux caraque qui débarque devant le port en formation

ma seule caraque de guerre coulerait pourrait les couler mais avec pas mal de dégât , au mieux 8h de combat et avec la nave marchande et meme 3 ou 4 foncet  c'est 1 jours et demi et les foncet au fond de l'eau voir la nave avec


il faut pas se leurrer  le ld a toujours pensé que c'etais illusoire  qu'il se fasse attaquer  par le rhone  et n'as jamais chercher a avoir des bateau de défense  également je le conçoit très bien par manque de moyen

un bateau comme le miens c'est un coup de 19 a 22000 écus , du monde pour le faire fonctionner

la nave de guerre de thib  efficace contre des foncet  voir des mauvais marcheur  pour les autres navire  c'est pas mieux qu'une coquille de noix

personnellement  quand même ce bateau conciderer comme navire de défense du ld  c'est a Lyon avec un capitaine hyper dispos  avec 5 matelot nécessaire  a sa bonne marche , je le baserais en cale sèche a Lyon  par ce que a valence,  bah déjà que sa capacité d'action est limité  si en plus il en as pour 16h a se déplacer Lyon ( 12 de déplacement +2 de désamarrage)   il sert pas a grand chose
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

De la construction de pontons Empty
MessageSujet: Re: De la construction de pontons   De la construction de pontons Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017 - 14:05

Si c'est que ça...Une fois la nave vendue je serais en mesure de lever environ 12000 écus, si le duché met le reste on se paye une caraque de guerre.
En plus de la tienne on aura une défense efficace.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

De la construction de pontons Empty
MessageSujet: Re: De la construction de pontons   De la construction de pontons Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017 - 14:34

Si acheter une carraque etais le plus gros soucis....
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

De la construction de pontons Empty
MessageSujet: Re: De la construction de pontons   De la construction de pontons Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017 - 16:49

Avoir des caraques c'est bien mais pour l'équipage c'est plus compliqué. C'est plus des naves qu'il faudrait non ?
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

De la construction de pontons Empty
MessageSujet: Re: De la construction de pontons   De la construction de pontons Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017 - 17:21

sam si je dit que ma seul carraque coulerait trois nave avant de couler ..

faut pas rever quand avec thib on as acheter la nave de guerre deja tout les pirates etais deja en caraque

alors a moins de trois nave ca vaut pas le coup et trois nave c'est 15 matelot et 3 cap

une carraque 1 cap 8 matelots

pis apres pour l'avoir fait il y a peu de temps

en faite

il te faut un point d'action pour desamarer ou tiré a quai

sauf que si tu reste accosté le point d'action ne disparait pas

c'est pourquoi seul sur ma caraque j'ai pu fouiller toutes les deux heures et ayant couler sans degat le foncet avec un seul tir

pour moi en defense tout autre bateau qu'une caraque est obsolete si tu a enface de toi autre chose qu'un foncet ou un mauvais marcheur a la rigueur 1 seule nave marchande
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

De la construction de pontons Empty
MessageSujet: Re: De la construction de pontons   De la construction de pontons Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017 - 19:46

Histoire d'être précis c'est avec équipage complet à chaque fois ?
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

De la construction de pontons Empty
MessageSujet: Re: De la construction de pontons   De la construction de pontons Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017 - 19:52

Oui une carraque il lui faut 9 matelot plus le cap

Une nave 5 pnus le cap

17 canon pour la carraque et de tete 5 la nave
Pnus du cap si le combat avance
Donc a 3 nave pas plus de canon qu une carraque
Point de vie de la carraque 40
La nave ca dout etre 15 ou 20
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

De la construction de pontons Empty
MessageSujet: Re: De la construction de pontons   De la construction de pontons Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017 - 21:38

Ahhhh un million de merci pour toutes ces informations qui me tenaillaient depuis un très long moment. J'ai très peur de l'entrée par le port de Lyon ou même Vienne ou ne se trouve pas d'armée. C'est encore pire que ce que je craignais. Donc l'amirauté royale est une bonne protection mais pas contre la vitesse éventuelle de l'ennemi.

Sinon avec vos calculs en effet on voit qu'une nave ne sert à rien et en avoir plusieurs c'est plus lourd en niveau équipages.

Vous sauriez me dire si une armée peut débarquer en concentration ou pas ? sinon ce serait bien de tenter le test.

Mais je crois que vous faites une erreur si je puis me permettre. Vous dites que Lausanne peut construire des caraques mais c'est impossible selon l'encyclopédie de Mrgroar.
Citation :
La caraque marchande est un bateau produit à l'unité sous l'autorité du chef de port dans la cale sèche de tous les villages ou noeuds ayant un chantier naval et donnant sur la Mer Méditerranée.
en gros même à Genève ils ne peuven pas construire grand chose. Le chemin de leurs alliés catalans est fermé le risque est moindre.
Ensuite pour le moment Lausanne n'est qu'un port de niveau 2 c'est pas un danger encore. Vous avez des informations qu'ils l'agrandissent ?

Une question encore au niveau du port de Lausanne. Si un surveillant vient jeter un oeil une fois par semaine par exemple, cela suffirait pour voir si il y a construction ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

De la construction de pontons Empty
MessageSujet: Re: De la construction de pontons   De la construction de pontons Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017 - 22:34

Demander au chef de port de vienne sil il peu en construir ou pas vous verrez la reponse

Niveau 3 le port cte mdeiteranee peu en construir coque marchande cote normandie

Le port de lausanne est actuelement monte au niveau 3
Do c oui u.e fois fini il pourra en construir comme vienne geneve
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

De la construction de pontons Empty
MessageSujet: Re: De la construction de pontons   De la construction de pontons Icon_minitimeMar 13 Juin 2017 - 21:05

Enfin ça y est!

Citation :
a. Pontons de luxe pour capitaines influents

Tous les ports existants sont maintenant dotés de pontons de luxe selon leur niveau :

- Ports naturels (ports de niveau 1) : pas de ponton de luxe ;
- Petits ports (ports de niveau 2) et les chantiers navals (ports de niveau 3) : 1 ponton de luxe ;
- Arsenaux (ports de niveau 4) : 2 pontons de luxe.

Un capitaine faisant partie d'un clan possédant 400 points d'influence ou plus pourra avoir accès à l'un de ces pontons supplémentaires s'ils ne sont pas déjà occupés.

Prenons l'exemple d'un arsenal disposant de 10 pontons normaux. Celui-ci dispose maintenant de deux pontons de luxe en plus. Si un capitaine d'un clan influent tente de s'y amarrer, il prendra automatiquement l'un des pontons de luxe disponible, laissant 10 pontons normaux et 1 ponton de luxe disponible. Si deux autres capitaines de clans influents viennent y amarrer leur bateau, alors il ne restera que 9 pontons normaux disponibles, qui peuvent être occupés par n'importe quel capitaine, d'un clan influent ou non.

Notons enfin que le chef de port ne peut pour l'instant pas voir le nombre de capitaines influents utilisant des pontons de luxe dans son port.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la construction de pontons Empty
MessageSujet: Re: De la construction de pontons   De la construction de pontons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la construction de pontons
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Pontons] Récapitulatif des places disponibles
» le retour du foncet en construction
» Arrêt de construction de foncet en LD
» demande de construction de bateau
» De la construction d'un bateau (Samthebeast)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Salle de liaison avec l'Amirauté du Lyonnais-Dauphiné :: Archives de la salle de liaison avec l'Amirauté-
Sauter vers: