Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 [Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault]

Aller en bas 
+27
Aliizea
tazspike
Nynaeve87
Aelys Rossal
p27kw
tombetouts
dastan69
Ninoua
Cecilia
Ka Devirieux
Alexa
Eleane
dame-isabeau
Adrienne
léane
Axel_Baccard
samthebeast
helsinki
Arwel
jackouille
Bebert
Madeleine_df
sixtinee
Markram
Arthurus.
Walan
Jenifael..Luna
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Jenifael..Luna

Jenifael..Luna


Nombre de messages : 834
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2013

[Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault] Empty
MessageSujet: [Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault]   [Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault] Icon_minitimeSam 28 Mai 2016 - 15:33

Castelnau récupéra, vérifia et déposa.

"- L'annonce est parut, dans les endroits, que vous indiquez dans l'état des lieux des postes. Ainsi qu'en gargote de notre duché et en halle de Lyon. "
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault] Empty
MessageSujet: Re: [Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault]   [Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault] Icon_minitimeSam 28 Mai 2016 - 16:19

Bien, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault] Empty
MessageSujet: Re: [Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault]   [Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault] Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 13:14

Demoiselle porte-parole, si vous pouviez vous rendre dans les différentes discussions suivantes, chacune nécessitant une proposition d'annonce de votre part ou votre intervention :
- la cérémonie de prestation de serment du nouveau Conseil (https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t31169p225-allegeances)
- la publication des bilans de fin de mandat précédents (https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t31763-bilan-de-fin-de-mandat)
- l'appel à candidature pour le poste de chancelier (https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t31807-du-chancelier)

Il y aura également besoin de faire également prochainement :
- une annonce sur le remplacement de Vinou par Arthurus comme bailli, et d'Arthurus par Markram comme CaM
- une annonce sur la feuille de route du mandat (https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t31788-feuille-de-route-juin-juillet)
- un nouvel appel à candidatures pour le poste de major des compagnies d'ordonnances, puisque aucune ne m'a été transmise à ce jour (https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t31786-demission-du-major-des-cn)
Revenir en haut Aller en bas
Jenifael..Luna

Jenifael..Luna


Nombre de messages : 834
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2013

[Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault] Empty
MessageSujet: Re: [Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault]   [Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault] Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 19:09

"- Je vais le faire. A moins, que vous ne préfériez le faire vous-même, comme vous l'avez fait, pour la Mairie de Dié, m'enfin, je m'y met. "

Pas contente? Presque oui !
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault] Empty
MessageSujet: Re: [Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault]   [Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault] Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 19:21

Publication a déjà été faite pour les changements de postes d'aujourd'hui et la feuille de route.
Les annonces pour les relances de candidatures comme chancelier et major sont prêtes mais pas encore publiées, c'est à faire ce soir ou demain.

Il y a beaucoup de choses pour lesquelles je suis prêt à être patient et à réfréner mes ardeurs. Mais il y a aussi parfois des annonces urgentes à faire d'une part, et d'autre part un certain temps après lequel il faut que les choses avancent.
Revenir en haut Aller en bas
Jenifael..Luna

Jenifael..Luna


Nombre de messages : 834
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2013

[Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault] Empty
MessageSujet: Re: [Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault]   [Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault] Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 19:55

Elle haussa les épaules, dédaigneuse - ce qui été parfaitement impolie, mais la jeune fille ranger souvent la politesse au placard, lorsqu'elle râler. - et cocha donc sa liste, par ordre de priorité.


Citation :
Fait :
La cérémonie de prestation de serment du nouveau Conseil (présence, forum offi I )

En cours :
L'appel à candidature pour le poste de chancelier (https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t31807-du-chancelier)

A publié :
En cours : la publication des bilans de fin de mandat précédents (https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t31763-bilan-de-fin-de-mandat)

A faire rapidement :
Annonce sur le remplacement de Vinou par Arthurus comme bailli, et d'Arthurus par Markram comme CaM
Annonce sur la feuille de route du mandat (https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t31788-feuille-de-route-juin-juillet)
Nouvel appel à candidatures pour le poste de major des compagnies d'ordonnances, puisque aucune ne m'a été transmise à ce jour (https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t31786-demission-du-major-des-cn)
Revenir en haut Aller en bas
Jenifael..Luna

Jenifael..Luna


Nombre de messages : 834
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2013

[Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault] Empty
MessageSujet: Re: [Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault]   [Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault] Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 20:51

Sur un parchemin froissé, sur le bureau de la main de la jeune fille :

Citation :
A prévoir :
* Préparer un formulaire pour facilité les compte-rendu de fin de mandat & de semaines, parce que là c'est le bordel.


Dernière édition par Jenifael..Luna le Jeu 2 Juin 2016 - 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jenifael..Luna

Jenifael..Luna


Nombre de messages : 834
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2013

[Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault] Empty
MessageSujet: Re: [Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault]   [Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault] Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 20:54

Publié ce soir.

Code:
[quote][center][img]http://i68.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img]


[size=24][b]Rappel - Candidatures aux fonctions de Chancelier[/b][/size]
[/center]

[i]A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,
A tous les Lyonnais et Dauphinois,[/i]

Rappelons que le vingt-neuvième de septembre de l'année dernière, Sa Grâce Diboan Dagincourt a démissionné de ses fonctions de [color=darkred][b]Chancelier du Lyonnais-Dauphiné[/b][/color].

A ce jour, aucune candidature n'a été déposée et le poste demeure [color=darkred][b]vacant[/b][/color]. Appel aux volontaires et aux candidatures est donc à nouveau fait afin de combler ce manque.

Pour rappel :
[quote]Le Chancelier est nommé directement par le Duc, après consultation si possible de son prédécesseur. Le Conseil Ducal dispose à tout moment d'un droit de veto sur cette nomination, à la majorité absolue des avis exprimés.

Le Chancelier mène la diplomatie du Lyonnais-Dauphiné et est responsable du bon fonctionnement des services diplomatiques et de l'exécution des consignes données par le Duc, et des orientations données par le Conseil Ducal sous forme d'avis votés à la majorité absolue des suffrages.

Le Chancelier est responsable de ses actions devant le Duc, sous la supervision du Conseil Ducal, qu'il informera en temps réel des travaux en cours et dont il pourra requérir les avis à chaque fois que nécessaire.[/quote]

Tout volontaire est prié d'envoyer [color=darkred][b]sa candidature[/b][/color] à Sa Grâce Walan de Meyrieux [size=10][Walan][/size], de préférence avant le douzième de juin.

[i]Faict au Castel de Pierre-Scize le deuxième de juin mil quatre cent soixante et quatre.
Signé et scellé par Walan de Meyrieux, dict Sans Repos, Régent du Lyonnais-Dauphiné.[/i]

[img]http://i21.servimg.com/u/f21/11/97/33/52/signat11.png[/img][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

Arthurus.


Nombre de messages : 1963
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

[Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault] Empty
MessageSujet: Re: [Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault]   [Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault] Icon_minitimeVen 3 Juin 2016 - 10:46

Bonjour Jenifael, je viens voir ici car j'ai une suggestion sur une future annonce. En fait, j'ai constaté qu'il y avait beaucoup de poste à pourvoir donc il serait peut-être pertinent de préparer une annonce générale sur les postes ducaux à pourvoir du genre "on a besoin de vous!" Very Happy! Qu'est ce que vous en dites?

Citation :
Comme postes à pourvoir je vois actuellement :
A l'Amirauté :
-chef de port de Lyon

Aux Compagnies Nobiliaires :
-Major

A la diplomatie :
-Chancelier

Aux annonceurs ducaux :
-?

Au guet :
-?
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault] Empty
MessageSujet: Re: [Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault]   [Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault] Icon_minitimeVen 3 Juin 2016 - 10:48

Il y a un panneau dédié à ce genre de résumé aux portes du castel (https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t27058-postes-vacants-et-institutions-qui-recrutent), qui pourrait en effet être mis à jour pour l'occasion.
Et ce résumé pourrait être fait dans la "synthèse d'activité" que j'aimerai que l'on prévoit prochainement (et qui sera soit faite sous forme d'annonce, soit sous forme de courrier aux habitants -voir la discussion sur la repopulation-, soit les deux).
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault] Empty
MessageSujet: Re: [Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault]   [Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault] Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 10:23

Vous n’oublierez pas l'annonce sur les candidatures comme Major qu'il faut publier je vous prie, ni celle sur les bilans de fin de mandat précédent à rédiger.
Revenir en haut Aller en bas
Jenifael..Luna

Jenifael..Luna


Nombre de messages : 834
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2013

[Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault] Empty
MessageSujet: Re: [Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault]   [Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault] Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 18:28

En plein boulot, on venait la déranger.
Une fois.
Deux fois.
Trois fois.


"- Et bien ... heureusement que j'ai été très très bien formée hein ... Non parce que si ça n'avait pas été le cas, j'aurais jamais rien compris à vos délires. "

Autrement dit, sans ironie. Elle es paumée. C'est pas une formation " vous prenez ça et vous refaite " c'est vrai que niveau formation on à connu mieux. Au moins, lorsqu'elle à été catapulté grand-maître de la garde-robe royale, on l'emmerder pas avec des trucs inutiles.

"- Bon résumons. L'appel à candidature, j'accepte, c'est logique de faire cela. Les bilans de fin de mandat. Je veux bien, mais c'est de la merde, clairement, la façon dont c'est présenté. Alors de la merde je publierais. En parallèle, je vais donc crée un formulaire pour éviter ce genre de chose. J'ai autre chose à faire, que de me taper six pages de vélins à lire, pour les états d'âmes de chacun, voyez. L'annonce sur le remplacement, est relativement logique à faire. Même si ça fait très péteux, de faire des annonces, dès qu'un type pète de travers. La feuille de route du mandat. Je crois que les Dauphinois en on strictement rien à carrer voyez. Ils lirons déjà à peine nos annonces, alors leurs dires ce que l'on espère faire, c'est inutile, surtout que si ils avaient à s'opposer à vous, ils auraient fait une seconde liste ducale. Ensuite l'idée d'Arthurus. C'est faisable, bien sûr. Peut-être utile, mais là encore, j'ai tendance à penser que ça va devenir lourd. "

Elle termina, très très très agacée.

"- Pour finir, je ne voit pourquoi une ANNONCE serait requise, pour expliquez aux dauphinois que les conseilles ducaux ont bien prêter allégeance. En premier lieu, parce qu'ils en on strictement rien à faire. En second lieu, parce qu'ils se doutent, que si on c'est tous présentés ensemble et que vous êtes porté à la tête du duché, c'est que cela à été décidé ensemble et que nous vous prêtons allégeance durant le mandat. Et enfin. Parce que sincèrement, ce genre de serment, est volatil et n'a jamais empêcher n'importe quel traître de se barrer avec les caisses. "

[Je vais faire une synthèse HRP, pour être très bien comprise.
1 - Jeni n'a eu AUCUNE FORMATION et on l'a catapulte comme ça avec 5-6 annonces à faire. Imaginez l'angoisse qui l'a prends. Et moi l'angoisse qui ME prends. De me dire " on me demande 5 - 6 fois, un truc que je sait pas faire et inutile en plus. "
2 - Les trois quart de vos demandes, vous paraissent légitime, mais les personnages en on presque rien à péter. Lisent même pas les grosses annonces. Surtout sur vos bilans de fin de mandats tout ça. En court, dès que j'ai du temps à perdre, je m'en occuperais. ]
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault] Empty
MessageSujet: Re: [Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault]   [Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault] Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 21:12

Hausse un sourcil, puis répond d'un ton très calme. Trop calme.

Dites moi, demoiselle ...
Avez-vous élevé la moindre objection sur le fait d'être nommée porte-parole ? Non.
Ai-je rédigé un guide détaillant les divers points importants de la fonction de porte-parole ? Oui, vous avez d'ailleurs dit l'avoir lu.
Ai-je également dit qu'il ne fallait pas hésiter à poser des questions ? Oui, une bonne demi-douzaine de fois depuis le début de ce mandat et dans diverses discussions. Je l'ai même dit ici, pour la première annonce que je vous ai demandée et après vous avoir expliqué les bases.
Avez-vous posé la moindre question sur la manière de gérer votre poste ? Non, pas à moi ou dans un lieu que je fréquente en tout cas.
Avez-vous eu la moindre réaction faisant part de votre incompréhension concernant mes demandes ? Non plus.
D'autres que vous ont demandé de l'aide et posé des questions et y ont trouvé réponse. Mais cela commence par le fait de poser des questions et de parler.

Rédiger une annonce prend une demi-heure en comptant très large. Attendre deux jours, voire trois, pourquoi pas. Je ne considère pas ça comme normal mais, excepté pour des annonces urgentes, je peux encore le tolérer. C'est pourquoi j'ai systématiquement attendu plusieurs jours avant de vous relancer, que ce soit au cas où vous ayez des questions ou une indisponibilité. Mais certaines de mes demandes datent d'une semaine et n'ont reçu strictement aucune réaction de votre part. Que suis-je sensé faire ? Attendre des plombes dans le silence pendant que le sujet de l'annonce est de moins en moins pertinent ? Non, navré. Au bout d'un moment les choses doivent avancer, et donc lorsqu'il s'agit de choses que je sais et peux faire, je les fais.
Si encore vous brilliez par votre participation au Conseil et à ses discussions, peut-être pourrais-je me dire que c'est en cours. Mais on ne vous y voit pas davantage. Votre avis sur la feuille de route, sur les bilans de fin de mandat ou les candidatures, c'est lors des discussions sur celles-ci qu'il faut l'apporter.

Que vous pensiez que les Dauphinois ne sont pas intéressés par ces annonces, c'est votre droit. C'est sans doute le cas d'un certain nombre, en effet. Il n'empêche que tant que je serai Duc, elles seront faites. Parce que ce n'est pas parce que ça n'intéresse pas qu'il ne faut pas le faire. Et parce que je préfère encore un Duché qui communique sans être lu qu'un Duché qui ne communique pas du tout.
Libre à vous de proposer quelque chose qui ait un ton ou une forme qui attire davantage. Ou alors de réagir à la discussion qui vise précisément à tenter une communication plus directe avec les habitants. Vous êtes porte-parole, la communication du Conseil Ducal est normalement votre charge, donc à vous de proposer des changements ou des innovations pour l'améliorer si vous estimez qu'elle n'est pas convenable et que vous avez des idées.
Et ça ne vous dispensera pas pour autant de devoir rédiger et publier les annonces. que je vous demande de faire.

Enfin, je n'ai pas demandé une annonce pour dire que les conseillers ducaux avaient prêté serment. J'ai demandé que vous fassiez ce qui relève de votre fonction de porte-parole : préparer la salle pour l'organisation de la cérémonie, puis lancer celle-ci. Là aussi, si vous aviez des doutes ou des incertitudes sur ce qui était attendu de vous, il vous suffisait d'en parler et de demander.
Et que vous jugiez ces serments utiles ou non, il s'agit de la coutume dans ce Duché depuis sa fondation et elle sera respectée.

Donc si vous avez des questions, posez les. Si vous avez des remarques à faire sur les différentes discussions, faites les également. Et si vous n'avez pas le temps ou l'envie pour exercer convenablement votre fonction, dites le.
Revenir en haut Aller en bas
Jenifael..Luna

Jenifael..Luna


Nombre de messages : 834
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2013

[Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault] Empty
MessageSujet: Re: [Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault]   [Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault] Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 21:48

Elle haussa un sourcil. Brun. Guère ravi - le sourcil, bien entendu -.

"- Préparer une salle d'allégeance. Cela relève du boulot d'un héraut, pas d'un porte parole, qui est censé, à mes yeux, comme son nom l'indique, parler, ou plutôt, porter la voix du conseil. Quoiqu'il en soit, je trouve cela idiot de dévié ainsi d'une fonction pourtant claire. Demande-t-on à un juge d'aller mettre son nez dans l'entretient d'une mine? Ou d'aller surveiller les gens qu'il met en prison? "

Elle continua.

"- Je n'est pas de question. Pour la simple raison qu'en soit, la chose est simple. Ce qui n'est pas simple, c'est de suivre votre logique illogique. Trop d'informations, tue l'information. Tout le monde le sait, depuis longtemps, beaucoup synthétise, ce n'est pas pour rien. "

Elle termina. Lâchant, la série d'annonces qu'elle préparer, ou plutôt l'annonce générale et commune, qu'elle préparer.

"- Bien. Faisons simple. Je vous laisse le temps de recruter quelqu'un qui vous conviendra mieux. Je termine de rédiger cette annonce. Sachez que sur la dernière saleté que vous m'avez demandé de publié, j'ai passer UNE HEURE à essayer de m'y retrouvé, parmis le BORDEL de ce château. Une sérieuse. Très sérieuse rénovation serait à envisager. "

Elle termina à la hâte, l'annonce.

Citation :
[Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault] Armes_11


Composition du conseil ducal - Corrections

A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,
A tous les Lyonnais et Dauphinois,


Arthurus [Arthurus.] exercera comme Bailli en remplacement de Dame Vinou.
Messire Markram [Markram], Seigneur d'Eygaliers exercera Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux en remplacement de Sire Arthurus.

Faict au Castel de Pierre-Scize le quatrième de juin mil quatre cent soixante et quatre.
Signé et scellé par Walan de Meyrieux, dict Sans Repos, Régent du Lyonnais-Dauphiné.


[Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault] Signat11

"- Arthurus, pour vous. J'ai fait avec ce que j'avais. "

Et snobage total du duc. La jeune fille ne se gêne jamais pour snober des rois ou des empereurs, et elle est très énervée, les annonces en sont froissés en sa douce et frêle main.

Citation :
[Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault] Armes_11


Postes à pourvoir au sein du Duché

A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,
A tous les Lyonnais et Dauphinois,


A l'Amirauté :
- Chef de port de Lyon

Aux Compagnies Nobiliaires :
- Major

A la diplomatie :
- Chancelier

Tout volontaire est prié d'envoyer sa candidature à Sa Grâce Walan de Meyrieux [Walan], de préférence avant le douzième de juin. Les candidatures seront alors discutées au Conseil des Compagnies d'Ordonnance et à l'Assemblée Nobiliaire pour avis.


Faict au Castel de Pierre-Scize le quatrième de juin mil quatre cent soixante et quatre.
Signé et scellé par Walan de Meyrieux, dict Sans Repos, Régent du Lyonnais-Dauphiné.


[Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault] Signat11

"- J'ai voulue aider mon duché. Au lieu de cela, je me retrouve à quelque chose qui n'aide personne. J'aurais mieux fait de ne rien faire. Quand à donner mon avis, c'est inutile. Je ne m'y connaît pas dans les sujets dont vous parler. Il est donc strictement inutile que j'aille y donner mon avis. "


Dernière édition par Jenifael..Luna le Sam 4 Juin 2016 - 21:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jenifael..Luna

Jenifael..Luna


Nombre de messages : 834
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2013

[Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault] Empty
MessageSujet: Re: [Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault]   [Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault] Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 21:55

Citation :
[Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault] Armes_11


Bilan du mandat précédent.

A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,
A tous les Lyonnais et Dauphinois, & toutes mes condoléances,


Citation :
Chers habitants du Lyonnais Dauphiné

Voici à présent quatre mois que je suis votre procureur, je ne pense pas avoir failli à la tâche qui m'a été dévolue. J'ai suivi chaque dossier que l'on a porté à ma connaissance et sollicité les forces du guet lorsque cela était nécessaire afin de procéder à l'identification de la poignée de brigands qui a sévi sur nos terres dernièrement.
Je ne sais encore aujourd'hui si je poursuivrais mon rôle , mais si tel était le cas je puis vous assurer que je continuerai de travailler à offrir à chacun une justice Juste et Efficace.

Que le Très Haut vous ai tous et chacun d'entre vous en sa sainte garde.

Fait à Die le 12 mai de l'an de grace 1464.

A.B.d.I

Citation :
A tous ceux qui liront ou se feront lire,

De retour sur le trône ducal des années après l'avoir quitté, voici le temps de faire un bilan sur ce retour. Je vais pour cela reprendre comme base les éléments de la feuille de route que le Conseil Ducal vous avait annoncée en début de mandat.

Le conseil a longuement échangé en interne sur différentes idées pour lutter contre la baisse de population. Si les maires n'ont pas été consultés pour l'instant et si rien n'a été mis en place, différentes idées sont sorties du lot et pourront être envisagées lors du prochain mandat.

La gestion économique du Duché s'est poursuivie dans la lignée des mandats précédents. Différents dons et ventes à prix réduits ont été effectués afin d'aider la Couronne et la Bourgogne, et parallèlement divers stocks ont été renforcés ou reconstitués -comme ceux de produits de luxes pour nos notables-. Le Duché demeure autosuffisant en minerais, et va pouvoir exporter quelques surplus.

En termes de défense, l'événement majeur de ce mandat a été la prise du castel de Dijon, capitale de Bourgogne. L'éventualité de la descente au sud de plus de cent brigands appartenant à l'alliance Fatum et autres groupes brigands nous a conduit à faire appel à tous les volontaires du Duché pour venir renforcer les défenses de Lyon au cas où. Par chance, les armées brigandes ont bifurqué vers l'est avant d'atteindre les frontières ducales. Je remercie à nouveau chacun de ceux qui ont répondu présent à l'appel, qu'il s'agisse de membres du Guet, des compagnies nobiliaires ou "simples volontaires".
Parallèlement, et une fois une période plus calme instauré, décision a été prise de distribuer régulièrement de la viande aux membres du Guet afin de les renforcer. Par ailleurs, les discussions sur la réforme des Compagnies Nobiliaires se poursuivent, mais ne seront pas finalisées avant la fin du mandat.

Du côté des lois, les réformes du coutumier entamées au mandat précédent se sont poursuivies avec la modification du livre III du Coutumier. Par ailleurs, le travail similaire sur la suppression ou relance des institutions à l'abandon a été également continué, avec cette fois l'évergétisme, l'institut d'étude politique et la vox populi.

L'activité diplomatique est restée assez calme, même si la crise Fatum évoquée plus haut a été l'occasion de collaborer avec nos voisins du Bourbonnais-Auvergne et de Bourgogne. Échanges d'agréments d'armées, fourniture de vivres et autres ont permis d'affirmer les liens d'amitiés avec nos voisins.

Le Conseil a continué de vous faire part régulièrement de son activité. Le détail des différentes fonctions ducales afin d'informer et de former demeure un chantier en cours qui ne sera pas achevé lors de ce mandat.

Enfin, durant quatre semaines le Duché a célébré par de grandes festivités à la fois l'anniversaire de la signature liant le Dauphiné à la France mais aussi la Saint-Georges. Concours artistiques, courses de chevaux, joutes nautiques et équestres ont permis à de nombreux participants de montrer leurs diverses qualités sous les yeux de la foule.

Pour conclure, je souhaite remercier chacun des membres du Conseil d'avoir accepter d'y participer en ces temps où avoir une unique liste de volontaires n'est pas simple. Je leur présente également mes excuses pour la manière dont ce mandat a parfois pu se dérouler et pour l'ambiance pesante qui a pu y régner et à laquelle j'ai contribué. J'espère que cela ne découragera pas définitivement certains d'entre eux de poursuivre. Et je demeure convaincu que chacun a fait de son mieux pour servir le Duché.

Walan "Sans Repos" de Meyrieux.

Citation :
A tous ceux qui liront ou se feront lire,

Notre premier mandat en Lyonnais Dauphiné ne fut pas de tout repos. Les méthodes de travail étaient nouvelles mais nous avons essayé de nous adapter au mieux possible ainsi que d'informer la population de la province du mieux que nous puissions. Nous espérons avoir réussi notre pari. La première partie du mandat fut plus active que la deuxième partie mais beaucoup de choses ont pu être réalisés quand même, surtout concernant l'épuration de nos lois et du coutumier. Nous avons été malade pendant un peu plus d'une semaine, ce qui s'est malheureusement fait ressentir sur les annonces. Nous tenons à nous en excuser.

Nous tenons à remercier particulièrement le duc qui nous a aidé et aiguillé en début du mandat. Nous espérons lui avoir rendu son aide et sa confiance par notre travail.

Fait à Lyon le 17/05/1462,
Aaron-Charles

Citation :
A toutes et à tous,

Un nouveau mandat se termine pour moi une nouvelle fois en tant que commissaire au commerce. Peu de nouvelles choses en ce mandat, nous sommes en auto suffisance dans tous les domaines. Nous avons même procédé à des achats, auprès des villes du duché bien sur, afin de constituer un stock plus important de denrées en cas de coup dur. Je ne sais si je serais encore à ce poste dans le prochain conseil mais si ce n'était pas le cas je ferais en sorte de continuer ce type d'achats. Tout comme je vais continuer à m'occuper de l'armée de Lyon... A par ça rien de bien nouveau à mon sens...

Qu'Aristote veille sur vous,

Samuel Rossal dict l'Impartial
Duc de Sassenage
Commissaire au Commerce du Lyonnais-Dauphiné

Citation :


Bilan conjoint du trio Capitaine/Prévôt/Connétable dans le domaine sécuritaire.

Bonjour à tous !

Un Prévôt vieux routier de la politique mais un premier mandat ducal pour le Capitaine et un premier pas à la sécurité pour le Connétable vieux routier lui aussi mais jamais dans ce domaine et directement une grosse menace à gérer comme on en voit peu. En gros, voici sur quoi nous avons travaillé dans notre domaine.



  • Chute du château de Dijon proche de chez nous par des armées brigandes venues d'Helvétie. Le temps de compter et assembler les forces, la menace s'était par chance éloignée.
  • Beaucoup de discussions et reflexions sur les amélioration à amener en cas de nouvelle alerte de ce type.
  • Discussions intéressantes sur l'utilité des murailles et les débats furent passionnés entre pro et anti.
  • Discussion ensuite avec tous les membres du Guet au sujet des études de la voie de l'armée et du risque de ne pas trouver dans le futur de quoi faire fonctionner les armées.
  • Un début de réaménagement des locaux du Guet permettant surtout de créer des locaux d'entraînement et une bibliothèque mais c'est un travail d'équipe qui se commence juste.
  • Formation et intégration de deux nouvelles recrues : Kamylle à Dié et Umbre à Vienne.
  • Mise à jour auprès des Maires du Duché d'une liste de défenseurs volontaires en cas de coup dur.
  • Suite à la démission de la maître douanière à effet immédiat, j'ai pris, avec l'aide du Prévôt la gestion des douanes pour que rien ne soit laissé au hasard et que vous soyez toujours gardé au mieux de nos possibilités. Malheureusement le reste du travail surtout les réaménagements en ont pris du retard.


Nous tenons à remercier beaucoup de monde mais c'est important.

Tout d'abord à toutes les personnes qui ont répondu à l'appel d'aide qui a été lancé pour la défense de Lyon le mois dernier. Qu'ils soient de tous horizons, de toutes villes, merci à leur mobilisation.
Nous remercions le Guet en entier pour son dévouement tous les jours de l'année pour assurer la sécurité et des rapports précis et rapides. Travail souvent répétitif, souvent sans éclat mais tellement essentiel.
Un merci aux maires de nos villes pour leur attachement à la sécurité et leur volonté dans la mise à jour des informations de milice .
Au Conseil des Compagnies d'Ordonnance un grand merci pour le Major Arwel de Chanvigny Dagincourt pour son aide toujours offerte pour défendre ou aller à la pêche aux rapports manquants ou aux informations diverses.
Tout en regrettant un départ brusque, nous remercions Anastasie d Clairesses pour son travail dans lequel elle s'est beaucoup investie.
Un merci au nouvel Amiral Arthurus, nouvel acteur de la sécurité sur le Rhône et surtout aux deux chefs d'armée qui ont accepté de garder leurs armées durant ce mandat malgré une tâche lourde et pénible à assumer : la Duchesse Axel Baccard d'Irissari et le Duc Samuel Rossal.
Enfin un merci final à notre Duc Son Altesse Walan de Meyrieux. Pour sa confiance, son soutien et .... son courage surtout.

Tristan MacDonald
Vicomte de Saillans et Seigneur de Montchenu
Prévôt

Titi,
Seigneur de Saint Rambert d'Albon
Connétable

Alexa
Capitaine

Citation :
A tous ceux qui liront ou se feront lire,

Le temps des bilans est de retour après deux mois ,

Ce mandat fut perturbé au niveau minier suite à la menace Fatum , rassembler du monde pour protéger notre duché est vital , malheureusement cela signifies une désertification de certaines villes et donc de leurs mines .

Entre les déplacements aller , le temps de l ' alerte et le retour dans les villes d ' origine , pas mal de temps s ' écoulent et il faut tenter de compenser cela , comme vous avez pu le constater il y a eu beaucoup d' ouverture et fermeture de nos diverses mines pour contrecarré ce fait .

Le bilan productif est à l ' arrivée mitigé , il y a du bon et du moins bon et c ' est pour cela que je vous encourages à continuer de venir travailler journalièrement en nos diverses mines même pour un petit temps .

Vous souhaitant le meilleur et que le Tout Puissant vous préserves ,

Jackouille Cypher ,

Commissaire aux mines sous ce mandat ducal .

Citation :
A ceux qui liront ou se feront lire,

Un mandat comme beaucoup d’autre qui tiennent ce duché à flot. Sans portefeuille, j’ai essayer de suivre les points important et de donner avis et conseils qui n’ont pas toujours été suivi, mais la vie est ainsi fait qu’il faille toujours accepter que l’opinion de l’autre puisse à un moment sembler meilleurs à la majorité.
Je pense en tous les cas que tout un chacun a fait de son mieux et qu’il en sera de même pour les deux autres mois qui viennent.

Bien à vous tous en tous cas,
Pour le Lyonnais-Dauphiné
Nynaève de Gaudemar

Citation :
Au Peuple lyonnais-dauphinois,

Comme vous le savez, je déteste les bilans de fin de mandat, personne ne les lit mais ça donne l'illusion aux femmes et aux hommes politiques d'avoir fait quelque chose pendant les deux mois où ils ont occupé leur siège...

Pour ma part, je n'ai quasi rien fait lors de ce mandat : je suis restée après avoir été six mois Duchesse du Lyonnais-Dauphiné uniquement parce qu'il n'y avait personne pour compléter la liste, mettant de ce fait en péril la seule chose qui me tienne désormais à coeur, après avoir oeuvré tant d'années pour le Lyonnais-Dauphiné : ma vie privée.

Le Duc a voulu m'imposer un poste que je refusais, partant du principe que qui ne dit mot, consent, sans s'être dit que peut-être, après six mois de règne et l'agression particulièrement abjecte dont j'ai été victime sur les murailles de Lyon à ce moment-là, je n'avais tout simplement pas la force de répondre... Cela a donc instauré une ambiance pesante lors de Conseil Ducal mais l'avantage de mon départ est que si le prochain Conseil Ducal devient pesant et inactif, on ne pourra m'en incomber la faute, comme il a été si facile de le faire lors du mandat qui vient de s'achever.

J'en profite pour annoncer ma démission au poste de Major des Compagnies Nobiliaires, ne voulant pas poursuivre la collaboration avec des personnes qui ne savent pas faire les efforts nécessaires pour garder les personnes ayant oeuvré sans compter leur temps pour ce Duché : la démission du Maître-Douanier, mis au pilori pour un Prévôt qui a été quasi invisible une fois qu'elle est partie et pour un Capitaine qui n'a jamais su s'imposer et qui va quitter notre Duché, me reste encore en travers de la gorge et me laisse un goût amer... Mettre en péril la sécurité du Duché en se passant des services d'Anastasie qui a été présente chaque jour pour les Douanes pendant des années et qui m'a suivie comme Prévôt lors de chacun de mes derniers mandats ducaux, afin de ménager les susceptibilités mal placées des uns et des autres qui finisent par abandonner lâchement le navire, je trouve cela d'une rare inconséquence... Je pense que c'est vous Peuple lyonnais-dauphinois qui finirez par payer le prix de cette erreur...

C'est donc avec un goût amer que je quitte le Conseil Ducal mais également le Conseil des COLD, cependant, je ne m'étendrai pas sur les raisons de cette amertume, elles me sont propres. Je ne doute cependant pas que cette amertume sera vite compensée par l'amour dont m'entoure ma famille et mon compagnon qui seront désormais mes seules raisons de vivre, des raisons bien plus belles et joyeuses que donner sa vie pour un Duché qui n'a jamais montré aucune reconnaissance.

Que le Très-haut veille sur le Lyonnais-Dauphiné et sur ses habitants,

Fait au Castel de Pierre-Scize, le vingt-deuxième jour du mois de mai de l'an de grâce mille quatre cent soixante-quatre,

Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte la Bienveillante, Duchesse de Clérieux, Vicomtesse de Lentilly.

Citation :
Aux Lyonnais, aux Dauphinois, à tous ceux qui liront ou se feront lire.

Voilà un second mandat ducal qui s'achève pour moi, plut à Notre Seigneur Tout-Puissant que mon service ait été efficace. Moult procès ont été soldés, certains restent encore à l'être mais cela sera fait dans les prochains jours. Bilan plutôt calme à la justice, la répression du brigandage sous toutes ses formes devenant une routine pour votre servante. Je remercie d'ailleurs Son Altesse Walan de me maintenir sa confiance pour exercer ce poste, que j'espère encore mener à bien ces deux prochains mois, et à ma partenaire de lutte contre le crime, Sa Grâce Axel.

Quant au travail général du conseil, je ne m'étendrai pas sur le chapitre de l'ambiance, d'autres l'ont fait, et il ne faut que prier pour que le Très-Haut apaise l'amertume laissée en leurs cœurs. Sinon cela, quelques débats passionnants et passionnés, d'autres plus sereins mais pas moins studieux, et au final je crois un bilan dont nous n'aurons pas à rougir ; j'entends pour ma part poursuivre mon implication dans la refonte du coutumier au mandat prochain.

Puisse Dieu bénir le Lyonnais-Dauphiné et ses habitants.

Madeleine de Firenze.

Donné à Lyon le vingt-deuxième jour de may l'an MCDLXIV.

Citation :
Bonjour à tous et à toutes, ceux qui liront et ceux qui se feront lire,

Un premier mandat au sein d'un conseil même si on en a déjà effectués ailleurs n'est jamais chose aisée. Il faut prendre connaissance des usages en vigueur, usages qui ne sont pas forcément les vôtres, il faut composer avec les autres conseillers que l'on ne connaît pas forcément bien, il faut s'habituer à ne pas se perdre dans un nouveau lieu semé d'embuches.

J'ai effectué durant ces deux mois les tâches inhérentes au poste de bailli au mieux de mes capacité et de mes disponibilités qui parfois ont été totalement imprévues et qui ont fait que pendant quelques jours les bureaux du conseil ont eu des périodes de fermeture. Cela tient non seulement à un soir où je n'ai pas su revenir au Castel mais aussi à la difficulté de trouver des fonctionnaires. Il faut bien se rendre compte que parfois le duché a besoin jusqu'à 36 points d'état dans le domaine des institutions par jour. Alors même si vous n'en avez que 10, cumulé avec un fonctionnaire en ayant 20, cela peut permettre de fonctionner correctement une bonne partie de la journée. Il en va de même quand on en a besoin de 24. Deux fois 10 points d'état permettent de garder les bureaux ouverts jusqu'à minuit.

Concernant les animaux, leur vente et leur naissance, j'ai été assez surprise par la quantité de chaque vendue en une semaine. Il semblerait qu'ici n'est pas coutume de faire un bilan chiffré de fin de mandat mais sachez qu'un mandat de deux mois représente l'utilisation d'approximativement 1350 sacs de blé rien que pour les naissances des animaux. Naissances que j'ai du faire en grande partir avec du blé et non avec du maïs qui permet de ne pas avoir de perte pour les moutons et les cochons mais cela aurait demandé beaucoup trop de maïs, plus que ce que les villes peuvent fournir actuellement.

L'aide aux maires, une présence à leurs côtés, une participation aux différentes discussions étant le complément de ce mandat. Beaucoup de choses pourraient être faites et différentes idées me frottent dans la tête pour y arriver. Nous verrons comment se déroulera ce mandat qui commence.

En attendant, puisse le Très Haut et sa lumière être à vos côtés.

Fait et scellé de notre main à Lyon le vingt unième jour du cinquième mois de l'an de grâce MCDLXIV

Virginia de Meslin, Bailli du Lyonnais-Dauphiné,
Baronne de Villebois, Dame de Lignareix et de Baneuil,
Diaconesse sacristine de Valence
Chef de port de Valence


Faict au Castel de Pierre-Scize le quatrième de juin mil quatre cent soixante et quatre.
Signé et scellé par Walan de Meyrieux, dict Sans Repos, Régent du Lyonnais-Dauphiné.


[Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault] Signat11
Revenir en haut Aller en bas
Jenifael..Luna

Jenifael..Luna


Nombre de messages : 834
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2013

[Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault] Empty
MessageSujet: Re: [Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault]   [Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault] Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 21:56

Citation :
Fait :
La cérémonie de prestation de serment du nouveau Conseil (présence, forum offi I )

En cours :
L'appel à candidature pour le poste de chancelier (https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t31807-du-chancelier)

A publié :
En cours : la publication des bilans de fin de mandat précédents (https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t31763-bilan-de-fin-de-mandat)
Annonce sur le remplacement de Vinou par Arthurus comme bailli, et d'Arthurus par Markram comme CaM
Nouvel appel à candidatures pour le poste de major des compagnies d'ordonnances, puisque aucune ne m'a été transmise à ce jour (https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t31786-demission-du-major-des-cn)

A faire rapidement :
Annonce sur la feuille de route du mandat (https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t31788-feuille-de-route-juin-juillet)
Revenir en haut Aller en bas
Jenifael..Luna

Jenifael..Luna


Nombre de messages : 834
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2013

[Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault] Empty
MessageSujet: Re: [Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault]   [Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault] Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 22:08

Citation :
Compte rendu de fin de mandat ou de mi-mandat.
Nom complet de la personne & nom d'usage [IG] : Jenifaël Luna de Castelnau-Montmiral [Jenifael..Luna]
Poste(s) occupé(s) ce mandat : Porte-parole
Compte rendu (entre 5 & 15 lignes.) :
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault] Empty
MessageSujet: Re: [Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault]   [Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault] Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 22:46

Et de répondre avec le même ton que précédemment.

Il va falloir que vous songiez à revoir vos manières, ou nous risquons vite d'avoir un problème.

Que vous trouviez ça logique ou non, il relève dans ce Duché du travail du porte-parole de gérer l'organisation de la cérémonie de prestation de serment et d'allégeance. C'est la tradition et elle était déjà en place lorsque je suis arrivé dans celui-ci il y a des années de cela, ce qui doit en faire l'une des plus anciennes. Cela fait partie des petites particularités et manières de faire qui distinguent une province d'une autre.

De même, l'organisation du castel, des dizaines de conseillers avant vous l'ont pratiquée sans grandes difficultés. Vous n'êtes là que depuis deux semaines et voulez déjà tout changer ? Qu'il y ait des choses à améliorer, probablement. Il y a en a toujours. Mais commencez par pratiquer déjà les existantes de manière un peu plus prononcée avant de vouloir tout refaire. Alors, vous pourrez faire des propositions plus constructives en détaillant plus précisément ce qui devrait selon vous être modifié.

Et peut-être qu'en rechignant moins et en écoutant plus, vous auriez gagné du temps en ne faisant pas des choses déjà faites ou inutiles.

Ainsi, vous m'auriez entendu vous dire il y a déjà deux jours, ici-même, "Publication a déjà été faite pour les changements de postes d'aujourd'hui et la feuille de route". Ce qui vous aurait évité de refaire une annonce que j'ai déjà écrite et publiée sur les changements de bailli et de commissaire au commerce. Accessoirement, ne refaites donc pas une annonce sur la feuille de route puisqu'elle a déjà été faite et publiée en même temps que l'autre, comme je l'ai dit aussi.
Vous m'auriez aussi entendu dire qu'une annonce dédiée sur les changements de poste n'était pas nécessaire mais qu'un panneau existait avec ce genre d'utilisation.

Pour les bilans, vous vous êtes contentée de reprendre les écrits des autres sans introduction, ré-ordonnancement ou autre ... Et en vous permettant en plus d'y ajouter une remarque désobligeante. Un coup d’œil sur la main courante vous aurait donné un exemple simple de la mise en forme "classique" : un regroupement par pôles d'activité (économie, justice, sécurité, ...), une brève introduction avec le nom et la fonction occupée par la personne puis son bilan. La charge de porte-parole a ceci d'agréable que l'on dispose facilement d'une pléthore de modèles d'annonce à portée de main dont on peut s'inspirer.

Bref, j'en suis le premier navré, mais des trois propositions que vous faites ce soir, l'une a déjà été publiée il y a deux jours, l'autre n'a jamais eu vocation à l'être et la troisième ne le sera certainement pas dans sa forme actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Jenifael..Luna

Jenifael..Luna


Nombre de messages : 834
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2013

[Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault] Empty
MessageSujet: Re: [Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault]   [Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault] Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 22:50

Elle haussa un sourcil.

"- Une demi-heure, pour une annonce hein? Une heure par annonces, ici présente. Voilà le temps passé. Maintenant, vous pourrez ajouter un changement à la composition du conseil. Vous recherchez un porte parole. "

Elle laissa le tout.

"- Bonne soirée. "

Elle laisserais un mot à Axel et Madeleine. Pour leurs donner rendez-vous en Castille.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault] Empty
MessageSujet: Re: [Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault]   [Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault] Icon_minitimeDim 5 Juin 2016 - 16:37

J'ai été porte-parole de nombreux mois, récemment et il y a plus longtemps. Et je ne crois pas avoir jamais passé plus d'une demi-heure à rédiger la moindre annonce en effet, même les plus complexes. La plupart du temps, il me suffisait même de cinq à dix minutes.

Maintenant, si vous ne voulez pas exercer la fonction de porte-parole, soit. Cela ne vous empêchera pas de devoir accomplir les fonctions de conseiller ducal, à moins que vous ne souhaitiez quitter celles-ci également.
Revenir en haut Aller en bas
Jenifael..Luna

Jenifael..Luna


Nombre de messages : 834
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2013

[Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault] Empty
MessageSujet: Re: [Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault]   [Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault] Icon_minitimeDim 5 Juin 2016 - 18:38

Elle se retourna. Heureusement qu'elle avait attendu avant de rendre les clés.

"- Et bien. J'accepte d'observer. Je refuse d'être catapultée avec pour guide, un texte. Dans le pire des cas, je donnerais mon avis, sans grande conviction. Je suis dévouée à mon duché, je refuse néanmoins de laisser mon temps filer à lire des centaines et des centaines de lignes sans intérêts. "

Sincèrement, pour la première fois, de vive voix, sans que nulle mauvaise foi, n’entache son jugement - ce qui été très très très très et même trop souvent le cas - elle ajouta.

"- Lorsque je dit que je ne sait rien aux rouages ducaux, je ne ment en aucun cas. Absolument rien. Sachez que j'ai écouter de loin, les discutions qui se font. Elles ne nécessites néanmoins en aucun cas, mon avis, puisque je n'est de connaissance en ces domaines. Je voit néanmoins se profiler pour moi, un nouveau projet, qui me permettrais de servir mon duché, de la meilleure façon que je sache le faire. "

Oui, une idée, un schéma, se profiler dans son jeune esprit.

"- Oui ... j'accepte de rester, de tenter de donner mon avis, d'observer le travail que fera le porte-parole, ou les autres conseillés, pour l'appréhender, mais cette journée, marque une nouvelle idée. Une idée, qui pourrait se mettre en place, dans notre duché, dans notre royaume entier même."
Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

Arthurus.


Nombre de messages : 1963
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

[Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault] Empty
MessageSujet: Re: [Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault]   [Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault] Icon_minitimeDim 5 Juin 2016 - 18:49

Arthurus qui était pas loin et qui comme à son habitude était aux aguets des nouvelles idées se présenta dans la salle sans un mot de plus que :


Une idée nouvelle? Quelle idée?


Sa curiosité avait prit le pas sur sa politesse ce qui arrivait par moment.
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

[Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault] Empty
MessageSujet: Re: [Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault]   [Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault] Icon_minitimeDim 5 Juin 2016 - 19:54

Markram avait écouté la discussion animée entre la délicieuse Porte-Parole et le Duc. A plusieurs moments, il avait hoché la tête de ci de là et il lui semblait opportun d'ajouter un petit quelque chose.

Dame Jenifael, je comprends tout à fait votre désorientation des premiers jours lorsque l'on reçoit des indications uniquement par des parchemins. J'ai éprouvé le même genre de sentiments lorsque j'ai pris le poste de Prévôt des Maréchaux alors que je venais de rentrer au conseil ducal pour la première fois de ma vie. Désorienté et submergé, j'ai démissionné au bout d'une semaine, laissant notre duché et le Duc le bec dans l'eau. Il a fallu remanier les postes et tout le monde a perdu du temps. Depuis lors, j'ai pris la place de Commissaire aux Mines, sans plus d'expérience. Mais grâce à Arthurus, j'ai très vite appris. Je ne suis pas ici pour parler de moi, même si c'est l'impression que je donne en ce moment, mais pour vous témoigner ma sympathie et vous demander de réfléchir encore à votre démission. Vous avez fait du bon travail pour le moment. Comme tout le monde, vous êtes perfectible, mais cela devrait être un défi pour vous. Voulez-vous de notre aide? Peut-être pourrions-nous vous relire?

Fait une petite pause.

Mais, parlez nous aussi de cette idée. Je suis un curieux sans borne et je meurs d'impatience de connaître la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Jenifael..Luna

Jenifael..Luna


Nombre de messages : 834
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2013

[Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault] Empty
MessageSujet: Re: [Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault]   [Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault] Icon_minitimeDim 5 Juin 2016 - 20:48

Elle observa incrédule.

"- Je n'est publié que deux annonces et j'ai à peine été foutue de faire que l'une d'entre elles. "

Bon, passons ils en venaient à l'idée.

"- Comme vous devez le savoir, je suis grand-maître de la garde-robe royale, maintenant imaginez, que ma fonction, royale se décline en un petit poste provinciale au sein des conseils de comité des fêtes, un poste, un homme ou une femme, qui ferait office de chambellan de la couronne provinciale qu'il sert. Un homme, ou une femme, qui serait chargé à la fois, de l'habillement du duc ou du comte, de veiller à la bonne décoration des salles du château, de suppléer le comité des fêtes, dans les festivités. Bref, l'idée peut paraître bancale, mais j'étudierais la question lorsque je serait au Louvre, je me renseignerais dans tout les duchés et comtés, voir ce qui se fait, ce qui existe et je verrait, s'il est possible de proposer un telle office provinciale. Un office, qui ne serait d'ailleurs point obligatoire et pour des gens, ne cherchant pas forcément la récompense, mais plutôt l'honneur de servir leurs duchés ou comté, d'une façon qui leurs est propre.* "

Elle termina.

"- Nous ne sommes pas tous de grands guerriers après tout. Par exemple, lors de la dernière guerre, j'ai vider mes greniers, pour aider les armées royale, puisque je ne suis pas le genre de personne à aimer les armes et à prendre les armes. "

[En gros, un poste, purement RP dédié uniquement au RP, mais visant à développer la vie des provinces & les diverses Cours qu'il pourrait y avoir. Le sujet es à réfléchir, creuser et étudier, c'est une idée balancer pour l'instant :) ]
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

[Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault] Empty
MessageSujet: Re: [Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault]   [Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault] Icon_minitimeJeu 21 Juil 2016 - 11:28

Elle arriva un peu perdue, Hé Ho ya quelqu'un ? qui peut conseiller un conseiller ?
Bon sang, mais c'est bien sûr ! dit elle en se tapant sur le front, son Altesse Walan


Elle prépara une liste des questions à poser


A quel moment doit on faire l'annonce officielle du nouveau Conseil ?
Bilan de fin de mandat : comment procéder
Annonce concernant la dérogation de moi-même : attendre la fin du vote et rédiger
Cérémonie d'allégeance : Quand ? comment ? doit on envoyer un courrier individuel aux nobles ?

Portes parole locaux : recruter par annonce premièrement savoir qui et dans quelle ville ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault] Empty
MessageSujet: Re: [Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault]   [Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Bureau du Porte Parole: Lyonis d'Appérault]
Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bureau du porte parole
» Bureau du Porte-Parole
» Bureau du Porte parole
» Bureau du Porte-Parole
» [LOCAL] Bureau du Porte-Parole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Grande Salle-
Sauter vers: