Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 impots qui et comment

Aller en bas 
+9
Alexa
Aelys Rossal
Nynaeve87
samthebeast
Flavie
Markram
sixtinee
tombetouts
tazspike
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

validation du nouveau texte
oui
impots qui et comment  Vote_lcap91%impots qui et comment  Vote_rcap
 91% [ 10 ]
non
impots qui et comment  Vote_lcap0%impots qui et comment  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
n'as foutre
impots qui et comment  Vote_lcap9%impots qui et comment  Vote_rcap
 9% [ 1 ]
Total des votes : 11
 
Sondage clos

AuteurMessage
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

impots qui et comment  Empty
MessageSujet: impots qui et comment    impots qui et comment  Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 15:06

voila  il y a tres longtemps ( deja quand j'etais maire)  que j'aimerais une vrai discution sur la possibilité au villes de pouvoir elle meme deposé des impots pour leurs propre compte

alors biensur  pas sans controle et n'importe comment

mais je voyais plus un truc du genre

une autorisation ( ne veux pas dire obligation)  d'imposé une fois  par mois  maximum avec  demande prealable au duché et avec un montant maximum  genre 5 ecus par possesion  

enfin un truc du genre  pour laisser aux villes une reel action possible dans ce domaine , cela serrait un vrai argument lors des elections

je pense que certaine villes  pourrait avoir besoins de cela, sans pour autant  vouloir gonfler encore et encore



merci de vos avis

je vais egalement passer en legature demander l'avis des maires
si ils sont majoritairement contre  pas la peine de discuté des années la dessus  


Dernière édition par tazspike le Ven 18 Mai 2018 - 0:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tombetouts

tombetouts


Nombre de messages : 8212
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 02/07/2015

impots qui et comment  Empty
MessageSujet: Re: impots qui et comment    impots qui et comment  Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 23:16

C'est une très bonne idée certaine mairie peine a avoir de la trésorerie pour les soldes de la milice et pour pouvoir gardé le marché avec le minimum vital cela donnera un peu d'oxygène au maire

Pour le montant peut être 1 ou 2 écus en plus a mon avis

Revenir en haut Aller en bas
tombetouts

tombetouts


Nombre de messages : 8212
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 02/07/2015

impots qui et comment  Empty
MessageSujet: Re: impots qui et comment    impots qui et comment  Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 23:27

Il faudra peut être aussi pense au impôt ducal depuis plusieurs mois maintenant il ni en a pas eu mais si un conseil futur doit prélevé l'impôt faudra t il maintenir le droit au maire de prélever eux aussi un impôt pour leur ville
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

impots qui et comment  Empty
MessageSujet: Re: impots qui et comment    impots qui et comment  Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 23:35

Pour moi oui c est deux chose différente

Pour moi le duche a pas besoins d impots sa valeurs général reste stable avec des perte minime sauf que on remplace les ecus par du stock
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

impots qui et comment  Empty
MessageSujet: Re: impots qui et comment    impots qui et comment  Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 9:10

Personnellement je serai assez d'accord pour autoriser les Maires à prélever un impôt après autorisation du Duché, comme le dit tomb certaines villes ont besoin d'oxygène pour ne serait-ce que payer la milice.
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

impots qui et comment  Empty
MessageSujet: Re: impots qui et comment    impots qui et comment  Icon_minitimeLun 2 Avr 2018 - 9:27

Je suis pour sur le principe: donner un peu plus d'autonomie aux mairies dans leur gestion financière.

Dans la réalisation pratique, je peux voir quelques écueils. Disons qu'un maire est élu, il dispose donc de 30 jours en tout pour mener à bien son mandat. Disons qu'il décide de prélever des impôts, je ne pense pas qu'il fasse la demande dès le premier jour, car il faut toujours un temps de mise en place et d'évaluation des ressources. Donc, il remonte la demande au conseil ducal, et que ce dernier se prononce rapidement (vote?) on peut espérer qu'en 10 jours, voire peut-être moins, le maire a enfin le droit de prélever un impôt. Il lui restera 20 jours sur son mandat, et le temps que tout un chacun paie son impôt, disons 10 jours de plus, il n'aura donc pas une marge énorme pour agir de manière pratique avec les écus prélevés. Bref tout cela pour dire qu'un prélèvement à l'échelle d'un mandat de maire, cela fait court.

Je suis pour mettre un plafond de prélèvements et mettre une restriction sur le nombre demandes: on peut pas prélever 2 impôts à la suite ou un truc du genre.
Revenir en haut Aller en bas
Flavie

Flavie


Nombre de messages : 5040
Localisation IG : En vadrouille
Date d'inscription : 21/05/2014

impots qui et comment  Empty
MessageSujet: Re: impots qui et comment    impots qui et comment  Icon_minitimeLun 2 Avr 2018 - 9:47

Je suis pour aussi plus de volant de manœuvre pour les maires, avec des gardes fous pour ne pas trop prélever trop souvent. Comme mes petits camarades donc.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

impots qui et comment  Empty
MessageSujet: Re: impots qui et comment    impots qui et comment  Icon_minitimeLun 2 Avr 2018 - 12:31

Mon idée de base était
Un prélèvement max de 5 ecus

Et un truc du genre
Demande au conseil
Annonce par courrier
Et 1 seule prélèvent fait entre le 5emme et 15emme jours du mandat en court

A partir du.moment où le système est accepter ici plus besoin de vote si les condition son remplis donc pas de perte de temps

Et comme dit à côté cela est obligatoirement a l échelle d un mandat

Un maire elu ne peu pas mettre ca en place et dire au maire suivant tu prélevé

Donc un prélèvement tot dans le mandat
Passer 15eme jour de mandat trop tard
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

impots qui et comment  Empty
MessageSujet: Re: impots qui et comment    impots qui et comment  Icon_minitimeLun 2 Avr 2018 - 12:53

Sauf qu'un nouveau venu le temps qu'il se mette dans le bain c'est compliqué pour lui
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

impots qui et comment  Empty
MessageSujet: Re: impots qui et comment    impots qui et comment  Icon_minitimeLun 2 Avr 2018 - 17:38

Bon, je suis allé fouiller dans le coutumier, et je suis tombé sur ce passage:

Citation :
VII.2.b : Du montant demandé par les maires.

Les maires sont libres de fixer le montant des impôts à chaque levée sans toutefois dépasser le montant total de l’impôt par ville ventilé par les conseillers du pôle économique.
Toutefois, si le maire estime qu'un prélèvement supplémentaire est nécessaire, il peut en faire la demande écrite et justifiée au conseil ducal, afin que celui-ci puisse statuer sur cette demande.
En cas d'imposition abusive, le maire pourra être poursuivi pour Trahison.

J'ai souligné le passage qui me semble pertinent. Il semblerait qu'il soit déjà possible pour un maire de demander un prélèvement supplémentaire en faisant une demande écrite et justifiée au conseil ducal. En ce moment, le conseil ducal ne demande pas d'impôts, et donc selon mon interprétation de notre loi, n'importe quel maire pourrait déjà faire une demande pour imposer.

Est-ce que vous partagez mon interprétation du coutumier ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

impots qui et comment  Empty
MessageSujet: Re: impots qui et comment    impots qui et comment  Icon_minitimeLun 2 Avr 2018 - 17:57

oui pour moi tu interprètes bien ce texte
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

impots qui et comment  Empty
MessageSujet: Re: impots qui et comment    impots qui et comment  Icon_minitimeLun 2 Avr 2018 - 18:11

J ai voter ce texte a l époque

Et ce n etais du tout l esprit de la loi

Un impots supplémentaire soys entend qu il faut que le duche impose

Pour moi un texte plus claire unique sur une autorisation des maires serrait mieu

Dans le cas d un nouveau texte il n y as pas de demande de justification alors que dans l autre c etais le cas du genre la mairie a été prise o est a 0
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

impots qui et comment  Empty
MessageSujet: Re: impots qui et comment    impots qui et comment  Icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 21:54

donc ?
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

impots qui et comment  Empty
MessageSujet: Re: impots qui et comment    impots qui et comment  Icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 23:03

Dans ce cas on rajoute un article et hop le tour est joué donc
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

impots qui et comment  Empty
MessageSujet: Re: impots qui et comment    impots qui et comment  Icon_minitimeMer 4 Avr 2018 - 8:34

Moi je trouve que le coutumier est suffisant, car tout est dit. Un maire peut demander à imposer en cas de difficulté et le conseil ducal lui donner l'aval.

Peu importe que le duché impose ou non.


Maintenant, il se peut que dans le futur le duché impose de nouveau et donner la liberté aux maires de choisir c'est bien pour les maires responsables, hors on sait avec l'expérience qu'ils ne le sont pas tous. certains pourront imposer et se barrer avec la caisse, et même sans aller jusque là, masquer son manque d'investissement ou sa défaillance de gestion. Les habitants n'ont pas aujourd'hui tant le choix; un seul candidat c'est déjà bien.
D'autre le feront tous les mois etc...
Je suis donc complètement contre.


Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

impots qui et comment  Empty
MessageSujet: Re: impots qui et comment    impots qui et comment  Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 9:06

On laisse une porte ouverte pour les deux fonctionnement en ajoutant un article pour la propositiond e taz et en laissant celui qui est notifié
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

impots qui et comment  Empty
MessageSujet: Re: impots qui et comment    impots qui et comment  Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 5:56

donc on fait quoi ?

un vote ?

pour ou contre

et si c'est oui on planche sur un texte ?

en tout cas les maire demandants ou ca en et faudrait prendre une decision
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

impots qui et comment  Empty
MessageSujet: Re: impots qui et comment    impots qui et comment  Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 10:29

Dites moi ce que vous voulez qui apparaisse et disparaisse et j'en ferai la rédaction.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

impots qui et comment  Empty
MessageSujet: Re: impots qui et comment    impots qui et comment  Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 17:51

ben si les autres sont d'accord

je supprimerait le texte existant et je le remplacerait par un qui dit

que les maires on le " droit " pas une " obligation " de prelever l'impots sous certaine conditions



prevenir au moins 2 jours a l'avance le conseil ducal et les habitants ( courrier du maire)

avec un maximum de ( 5 ecus )

et une fois sur un laps de temps de 30 jours ( pour pas se retrouver avec un prelevement le 28 decembre et un autres le 5 janvier qui son deux mois different) donc en gros 1 fois par mandat de maire
Revenir en haut Aller en bas
tombetouts

tombetouts


Nombre de messages : 8212
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 02/07/2015

impots qui et comment  Empty
MessageSujet: Re: impots qui et comment    impots qui et comment  Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 22:45

on vote et je suis d'accord avec ce que viens de proposer Taz un prélèvement par mandat pour le montant de l'impôt 6 ou 7 écus serai mieux a mon avis
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

impots qui et comment  Empty
MessageSujet: Re: impots qui et comment    impots qui et comment  Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 23:43

Idem
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

impots qui et comment  Empty
MessageSujet: Re: impots qui et comment    impots qui et comment  Icon_minitimeVen 20 Avr 2018 - 9:25

6 ou 7 écus par possession? en tout? D
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

impots qui et comment  Empty
MessageSujet: Re: impots qui et comment    impots qui et comment  Icon_minitimeVen 20 Avr 2018 - 9:43

je suis d'accord mais 6 ou 7 écus ça fait trop à mon goût, je serai plus comme l'a suggéré Taz pour un prélèvement MAXIMUM de 5 écus
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

impots qui et comment  Empty
MessageSujet: Re: impots qui et comment    impots qui et comment  Icon_minitimeVen 20 Avr 2018 - 11:58

Oui mon idem c'était pour le 5 écus maxi pour le total
Revenir en haut Aller en bas
Aelys Rossal

Aelys Rossal


Nombre de messages : 1578
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 03/11/2017

impots qui et comment  Empty
MessageSujet: Re: impots qui et comment    impots qui et comment  Icon_minitimeVen 20 Avr 2018 - 12:23

J'avais suivi les débats sans vraiment participer, mais bientôt j'allais être confrontée à ce problème pour la mairie de Vienne

Je pense aussi que 5 écus serait raisonnable, au delà je crains quelques grincements de dents
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





impots qui et comment  Empty
MessageSujet: Re: impots qui et comment    impots qui et comment  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
impots qui et comment
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» les impots ,comment les maires les recuperes
» Les impots mais où s'arrêteront-ils ? Bah quand nous n'aurons plus d'écus pourquoi ? [Impôts]
» Les impôts nouveaux sont arrivés... C'est reparti... [Impôts]
» Devinez quoi ? Les impôts sont là ! [Impôts]
» Les impots le retour.... en pire... [Impôts]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: