Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 De la remise à plat des prix des ressources naturelles

Aller en bas 
+7
Quatrebarbe
Tymothé de Nivellus
Nefertianne
tazspike
sixtinee
Markram
samthebeast
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

De la remise à plat des prix des ressources naturelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la remise à plat des prix des ressources naturelles   De la remise à plat des prix des ressources naturelles - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 9:32

Pour ma part, à Embrun, l'on commande régulièrement poisson et fruits. Notre stock de fruit étant trop haut par rapport à la demande, nous n'en avons pas redemandé. Sinon, habituellement, l'on prends entre 5 et 10 fruits et poissons par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

De la remise à plat des prix des ressources naturelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la remise à plat des prix des ressources naturelles   De la remise à plat des prix des ressources naturelles - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Juil 2018 - 18:19

Pour Dié, voilà les potagers que l'on a:

Citation :

Nombre de résultats : 5

Delicieuse_annette: champ n°1
Jean.bayart: champ n°2 (en retraite)
Keldare: champ n°1
Lacorneille: champ n°1 (en retraite)
Pierre_augustin: champ n°2 (en retraite)

Seule Annette cultive ses légumes qu'elle revend de temps à autre à la mairie.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

De la remise à plat des prix des ressources naturelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la remise à plat des prix des ressources naturelles   De la remise à plat des prix des ressources naturelles - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Juil 2018 - 18:59

Peut-être commencer par là. On lui propose de changer en lui expliquant.
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

De la remise à plat des prix des ressources naturelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la remise à plat des prix des ressources naturelles   De la remise à plat des prix des ressources naturelles - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juil 2018 - 8:52

Pour Lyon

Citation :
Nombre de potagers : 4 dont 3 actifs

Anfoli  = 1 Potager (en retraite depuis le 8 juin)
Flote  = 2 potagers
Mahaut.liberd = 1 potager

Actuellement sur le marché

17 légumes à 9,90
19 légumes à 10,00
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

De la remise à plat des prix des ressources naturelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la remise à plat des prix des ressources naturelles   De la remise à plat des prix des ressources naturelles - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juil 2018 - 10:50

De toute façon, le problème ne vient pas des potagers dans les villes fruitières, mais dans les autres villes. C'est simple, sur le tableau d'affichage de la mairie, on décourage systématiquement à prendre un potager.

Moi ce qui me déprime c'est de ne pas entendre les autres villes.
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

De la remise à plat des prix des ressources naturelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la remise à plat des prix des ressources naturelles   De la remise à plat des prix des ressources naturelles - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juil 2018 - 11:00

Tu as raison c'est décourageant, de toujours monter au créneau, de materner pour ce qui me concerne et franchement je suis lasse
Revenir en haut Aller en bas
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

De la remise à plat des prix des ressources naturelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la remise à plat des prix des ressources naturelles   De la remise à plat des prix des ressources naturelles - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juil 2018 - 11:02

Chez nous, on a 5 potagers actuellement, en second champs. Le prix moyen est de 10 à 11 écus.

Mais clairement, je préfère acheter des fruits, justement pour aider les villes fruitières. Mais il ne se vendent pas bien, surement à cause du fait que la population soit pour la plupart des anciens, qui n'ont plus à manger ce type de ressources.

J'ai encore 23 fruits en stock.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

De la remise à plat des prix des ressources naturelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la remise à plat des prix des ressources naturelles   De la remise à plat des prix des ressources naturelles - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juil 2018 - 18:57

Pas grave si on ne les entend pas je vais finir par prendre une décision unilatéral
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

De la remise à plat des prix des ressources naturelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la remise à plat des prix des ressources naturelles   De la remise à plat des prix des ressources naturelles - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juil 2018 - 19:07

sourit à Sam

oui je crois qu'il va falloir car on ne s'en sortira jamais,
Revenir en haut Aller en bas
Nefertianne

Nefertianne


Nombre de messages : 2803
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 06/11/2009

De la remise à plat des prix des ressources naturelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la remise à plat des prix des ressources naturelles   De la remise à plat des prix des ressources naturelles - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juil 2018 - 19:23

A vienne il y a 4 potagers et peu de légumes sur le marché. Peu de choses se vendent sur le marché.
Je rejoins Walik sur l'age des habitants qui n'ont plus besoin de fruits, ni viande , ni poissons. Pour cela je pense aussi que peu se préoccupe d'aller à la pêche.
Et je n'ai pas de solution à apporter, j'en suis désolée
Revenir en haut Aller en bas
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

De la remise à plat des prix des ressources naturelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la remise à plat des prix des ressources naturelles   De la remise à plat des prix des ressources naturelles - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juil 2018 - 19:36

On en as toujours besoin un minimum de ces ressources, mais de là a dire tous les jours... A part si on les ment en taverne, ça pourrait partir, le soucis, du coup, sera le prix.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

De la remise à plat des prix des ressources naturelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la remise à plat des prix des ressources naturelles   De la remise à plat des prix des ressources naturelles - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 21:34

S'invitant dans la discussion qu'elle écoutait derrière la porte jusque là...mais ça on ne le sais pas hein...

Puisque notre duc m'a invité à la discussion me voilà, je n'aurai osé intervenir ici sinon. Ma politique a toujours été d'acheter poissons et fruits chaque semaine. Je n'ai jamais eu de mal à les écouler, parfois même j'ai manqué.
Bien sur il y avait des légumes sur le marché, mais il faut croire que nos montagnards préfère les bon fruits juteux, je vendais aussi les pommes en hiver sans souci. Pas de lait en général sur notre marché donc pas de concurrence de ce coté.

Bien sur nous sommes beaucoup de vi... euh... d'anciens à Embrun, mais bon comme nos cerveaux ramollissent on oublie parfois même de nous nourrir, donc nous restons bons clients.

De mémoire, les prix n'ont pas changé depuis assez longtemps et je me rappelle avoir travaillé la dessus, nous avions alors fixé ces prix afin que les échanges des diverses ressources soient d'un rapport équivalent. Je pense qu'il est possible de retrouver dans nos archives les différentes discussions. C'était sous le règne de Thiberian.

Maintenant, le monde change même si la démographie du duché est assez stable depuis un an même si elle baisse à l'échelle du royaume.

Pour moi le souci des ressources naturelles c'est que récolte, pêche ou coupe du bois dure 22 heures et que les habitants sont sollicités sur bien d'autres fronts. baisser les prix de revente n'arrangera pas vraiment les choses et je pense que les maires sollicitent tous ceux qui sont autour d'eux pour pouvoir fournir et aider aux bénéfices de la ville.

Maintenant qui souffre vraiment de cette situation?

Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

De la remise à plat des prix des ressources naturelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la remise à plat des prix des ressources naturelles   De la remise à plat des prix des ressources naturelles - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juil 2018 - 9:00

Parler de souffrance est certainement est un brin trop fort.

Par contre, parler de décalage, d'inégalités ou bien d'injustice, si je souhaite être provocateur, c'est certainement plus proche de la réalité.

On est tous d'accord pour dire que le bois est crucial, utile à bien des professions et que l'on ne touchera pas à son prix.

Les fruits et poissons sont à part, ils se vendent peu ou très mal, et surtout à des prix exorbitants qui ne tiennent plus du tout compte de la nouvelle réalité d'usure des équipements. Et il est donc très facile d'obtenir le prix moyen d'un fruit ou d'un poisson suivant le salaire que l'on veut donner au cueilleur ou au pêcheur. J'ai déjà donné les calculs en salle de doléances et ici-même en légature, mais pour un salaire de 20 écus, en partant du principe que le cueilleur ou le pêcheur est un professionnel (c'est à dire à assez d'intelligence et de force) muni d'une grande échelle (prix de vente moyen estimé à 68,40 écus) et d'une barque (prix de vente moyen estimé à 101 écus), d'un rendement de 2,33 fruit par jour et de 1,27 poisson par jour, les prix de revente devraient être de 9,55 écus et de 17,35 écus. Qui sont très loin des 10,10 écus et 18,75 écus actuellement.

Je le dis très clairement, les prix sont trop haut, à Dié nous avons commencé à revendre le poisson à perte pour inciter les habitants à en manger plutôt que du lait. Mais si des efforts ne sont pas consentis, alors c'est simple, on n'achètera plus de poisson et nous nous tournerons uniquement vers le lait que l'on trouve pour l'instant à plus bas prix sur le marché et qui permet localement de faire travailler charpentier et forgeron. Et tant pis pour Valence et Vienne. Et je suppose qu'à terme les autres mairies feront la même chose et privilégieront les légumes aux fruits car moins chers.

Bref, le coeur du problème est la solidarité entre les villes.
Revenir en haut Aller en bas
Tymothé de Nivellus
Evêque
Tymothé de Nivellus


Nombre de messages : 1177
Age : 35
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 18/02/2018

De la remise à plat des prix des ressources naturelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la remise à plat des prix des ressources naturelles   De la remise à plat des prix des ressources naturelles - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juil 2018 - 9:38

J'ai également été inviter à venir en discuter, j'avais déjà fait plusieurs interventions en estimant le prix du poisson trop élevé, les fruits également et j'avais signaler qu'il n'était pas impossible pour Briançon de pouvoir revoir ses prix du bois à la baisse, même si la municipalité ne fait pas un énorme bénéfice, on peut chacun tenter de faire un effort.

J'ai envie de répondre simplement, bien sûr, on parle de diminuer un salaire si l'on va dans cette direction mais on parle également de modifier le prix de vente, si le pouvoir d'achat de nos pécheurs, bûcherons et fruiticulteur diminue (ce que je doute car en fait, c'est au mairie à diminuer aussi leur marge bénéficiaire). Les achats eux s'alignent directement avec ce pouvoir d'achat. Personnellement je n'achète pas souvent de poisson et pourtant, j'en mangerai bien! Mais à 18,80 écus, ça me dérange! J'ai pu en avoir pour 17,80... J'ai fait un stock! Je ne suis pas radin mais je n'ai pas un portefeuille sans rivet et depuis le début je le dis, ces prix sont eccessif! Je n'ose imaginer la jeunesse en manque d'argent pouvoir manger ces mets importants pour le développement!

Bien que comme je le disais, je doute que le salaire diminue, les mairies peuvent facilement faire un bénéfice moins important, il arrive que des bucherons nous propose des stères à 3.90 écus. Cela n'influence en aucun cas le prix de vente de ces stères et pourtant la marge bénéficiaire elle grossie!

Maintenant soyons honnête, le but d'une Mairie c'est de pouvoir proposer un marché riche, de spéculer de temps en temps pour généré à minima de bénéfice, mais si celle-ci thésauriser une casse pour être la plus riche du LD mais de pouvoir répondre aux demandes des citoyens. Qu'elle joue avec 1000 écus ou 3000 pour le faire...je n'en vois personnellement pas trop d'intérêt, le seul problème est qu'en cas de perte la chute est plus forte à 1000 qu'à 3000...mais si on est bon gestionnaire une chute est quand même moins probable non?!

La question à se poser c'est faut-il encore légiférer? Des concurrences entre les villes n'est-il pas possible? (dans le respect c'est sûr) mais regardez, Briançon a réussi à faire diminuer le prix de la viande de 0.10 deniers, il s'agit là d'un début car je suis convaincu que l'on peut encore le diminuer. Et c'est clairement s'aligner voire diminuer son prix pour les vendre!


Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

De la remise à plat des prix des ressources naturelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la remise à plat des prix des ressources naturelles   De la remise à plat des prix des ressources naturelles - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juil 2018 - 9:41

A Lyon aussi je revends du poisson à perte, et je suis d'accord avec Mark il faut de la solidarité entre villes, par exemple si sur un marché l'on trouve du poisson ou des fruits alors qu'aucune de ces denrées n'a été achetée par la mairie aux villes productrices , ne pas hésiter et demander au vendeur de retirer ces marchandises des étals en se référant à l'article suivant :

Article V.1 : Du commerce des marchandises

D'autre part il faudrait que toutes les villes se mettent d'accord pour ne pas acheter, aux personnes de passage ou à ses habitants des marchandises comme bois, poissons ou fruits qui font concurrence aux villes productrices
Revenir en haut Aller en bas
Tymothé de Nivellus
Evêque
Tymothé de Nivellus


Nombre de messages : 1177
Age : 35
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 18/02/2018

De la remise à plat des prix des ressources naturelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la remise à plat des prix des ressources naturelles   De la remise à plat des prix des ressources naturelles - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juil 2018 - 9:46

En général quand je vois une quantité de produits qui arrivent sur le marché, j'en achète un pour savoir de qui ça vient, et quand je vois qu'il s'agit d'un voyageur...je lui demande de soit retirer, soit passer par la mairie pour vendre!

Et j'en ai choppé des spéculateurs! Je les menaces, je ne fais pas remonter l'information mais dans ma menace il est clair que j'annonce directement qu'il s'agit d'une fraude et que pour lui éviter les ennuis, dans son intérêt...
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

De la remise à plat des prix des ressources naturelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la remise à plat des prix des ressources naturelles   De la remise à plat des prix des ressources naturelles - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juil 2018 - 9:48

Concurence entre ville pas d accord

Le ld a toujours essayer d etre juste entre le ville autorise la concurence c est ouvrir la guerre entre ville

Un exemple simple a chaque fois que j ai pris le bateau je reviens a la liuche entre 200 a 300 poisson que je revend a 7 a 10 ecus a vienne

Ou colin qui vends son bois a bri quand c est miralia au alentours de 3

Si on laisse les villes se faire concurence dans des cas comme ca c est embrun et valence qui vont faire la gueule

Donc pour moi prix unique et vente partage sont pas negociable
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

De la remise à plat des prix des ressources naturelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la remise à plat des prix des ressources naturelles   De la remise à plat des prix des ressources naturelles - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juil 2018 - 9:52

Personne n'a parlé de se faire concurrence entre villes Taz au contraire,
Revenir en haut Aller en bas
Tymothé de Nivellus
Evêque
Tymothé de Nivellus


Nombre de messages : 1177
Age : 35
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 18/02/2018

De la remise à plat des prix des ressources naturelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la remise à plat des prix des ressources naturelles   De la remise à plat des prix des ressources naturelles - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juil 2018 - 10:08

J'en ai parlé mais en insistant sur l'idée du respect, le politiquement correcte. Maintenant c'est dans le cadre d'une réflexion générale bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

De la remise à plat des prix des ressources naturelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la remise à plat des prix des ressources naturelles   De la remise à plat des prix des ressources naturelles - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juil 2018 - 10:26

Tir la langue a sixte

Suis vieux mais pas senile hein

J avais bien entendu concurence saine entre ville
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

De la remise à plat des prix des ressources naturelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la remise à plat des prix des ressources naturelles   De la remise à plat des prix des ressources naturelles - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juil 2018 - 10:58

Rit, en lui tirant la langue à son tour

Alors c'est moi qui devient sourde !
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

De la remise à plat des prix des ressources naturelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la remise à plat des prix des ressources naturelles   De la remise à plat des prix des ressources naturelles - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juil 2018 - 11:40

ou vieille

*sifflote*
Revenir en haut Aller en bas
Tymothé de Nivellus
Evêque
Tymothé de Nivellus


Nombre de messages : 1177
Age : 35
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 18/02/2018

De la remise à plat des prix des ressources naturelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la remise à plat des prix des ressources naturelles   De la remise à plat des prix des ressources naturelles - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juil 2018 - 11:49

L'âge...j'en sais quelque chose ^^ ... ou pas
Revenir en haut Aller en bas
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

De la remise à plat des prix des ressources naturelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la remise à plat des prix des ressources naturelles   De la remise à plat des prix des ressources naturelles - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juil 2018 - 22:48

J'ai récemment subis une spéculation sur le marché, concernant le bois. Le bois était réservé à la mairie mais a été vendu. Les vendeurs ne se sont pas manifestés et les acheteurs sont partis avec 25 stères qu'ils revendaient à 4 écus.

Sinon, nous n'avions pas déjà fais tous ces calculs en décembre dernier?

Pour ma part, à Embrun, il y a du lait qui est revenu, ce Lait se vend plus cher que le poisson au final (10-11 écus) voilà pourquoi je pense que le poisson marchera.
Par contre, le fruit se revend plus cher que les légumes, il y a donc un soucis côté légumes.

Nous, ici, on oriente plutôt vers le maïs ou le blé, moins vers les potagers.
Revenir en haut Aller en bas
Eleane

Eleane


Nombre de messages : 3847
Age : 30
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 06/07/2013

De la remise à plat des prix des ressources naturelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la remise à plat des prix des ressources naturelles   De la remise à plat des prix des ressources naturelles - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juil 2018 - 23:36

La rousse n'avait rien suivi elle était malade en ce moment ...

Je ne prendrai pas part à cette discussion ... ça a toujours été un point sans solution ! J'ai encore les nombreuuuux calcul que j'avais fais .. Oui parce qu'à l'époque j'essayais de bosser ...
Je répondrai qu'à une seule question que Mark a posé .. Moi je n'achète pas de fruits parce que tout simplement ça ne se vend pas ou du moins trèès lentement ... Et je rajouterai juste que baisser le prix du rachat du poisson, la seule chose qui va se passer c'est que Valence ne pourra plus assurer la remontée .. Fin de l'histoire pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la remise à plat des prix des ressources naturelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la remise à plat des prix des ressources naturelles   De la remise à plat des prix des ressources naturelles - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la remise à plat des prix des ressources naturelles
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les ressources naturelles
» Le prix des ressources naturelles
» Grenier et stockage et prix des ressources naturelles
» discussion au sujet des ressources naturelles
» Table ronde sur la grille des prix et sur les ressources naturelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 6 - Place du Change - Hostel de la Bourse :: Légature :: Archives de l'hostel de la Bourse-
Sauter vers: