Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Une armée privée en LD?

Aller en bas 
+11
anastasie91
tazspike
Alexa
Domitill_De_Hauterive
Walan
Matom
Colin.Gardenia
Plumedange
Quatrebarbe
PP
Nynaeve87
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Question Markramique
Pour une armée privée en LD
Une armée privée en LD? Vote_lcap0%Une armée privée en LD? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Contre une armée privée en LD
Une armée privée en LD? Vote_lcap50%Une armée privée en LD? Vote_rcap
 50% [ 11 ]
Pour la proposition d'accompagner des voyageurs?
Une armée privée en LD? Vote_lcap50%Une armée privée en LD? Vote_rcap
 50% [ 11 ]
Contre la proposition d'accompagner les voyageurs?
Une armée privée en LD? Vote_lcap0%Une armée privée en LD? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 22
 
Sondage clos

AuteurMessage
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Une armée privée en LD? Empty
MessageSujet: Une armée privée en LD?   Une armée privée en LD? Icon_minitimeLun 7 Jan 2019 - 15:39

Bonjour à tous,

j'ai reçu ce courrier de Markram il y a quelques jours et je l'évoque aujourd'hui que le nouveau conseil est en place. Certaines de ses phrases me choquent un peu, mais je saisis son idée générale. En même temps, si je comprends son envie d'action, j'imagine bien Quatrebarbe ou Tombetouts mener les mêmes missions.

j'attends des pours et des contres argumentés afin que l'on puisse lui répondre. Nous prendrons bien sur cette décision à la majorité du conseil.



Citation :
De Markram Date d'envoi Le 05 Janvier 1467 à 08h50
Objet Proposition d'armée
Expire le 27 Janvier 2019 Le bonjour future duchesse,

Je vous fais parvenir ce message pour relayer et mettre par écrit la discussion que j'ai eue hier avec notre ancien prévôt Domitil. J'ai eu connaissance de cette nouvelle loi passée en haute instance qui permettrait au duché/comté d'appliquer une sorte de double peine contre les brigands sévissants sur leur sol: un procès et une représaille armée. Etant donné que je m'ennuie à mourir dans ce duché sans âme, je vous propose très humblement mes services pour monter une armée "punitive" et mobile qui aurait pour mission de pourchasser et punir les vilains tout pas beaux qui viendraient sévir sur nos terres. Comptez sur moi pour amener les écus à la création de la dite armée (c'est cadeau pour le duché) et d'avoir de fidèles soldats dans les rangs. Sachez également que j'ai toutes les compétences militaires requises pour la création d'une armée. Je n'impose aucune condition, cependant, je ne propose pas mes services pour servir de plante verte en restant immobile à Dié. Au crépuscule de mes derniers jours, le vieux homme que je suis cherche un brin d'action, et aimerait se sentir à nouveau utile pour son duché. Mais une utilité un peu différente de ce que jadis elle a été.

Voilà, je vous laisse relayer cette information à vos futurs conseillers militaires et aux autres membres de votre futur conseil ducal. Je vous souhaite un très bon mandat. Je me tiens à votre disposition si jamais vous auriez des questions complémentaires.

Bien à vous,
Markram


Dernière édition par Nynaeve87 le Lun 14 Jan 2019 - 21:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PP

PP


Nombre de messages : 1112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 28/02/2018

Une armée privée en LD? Empty
MessageSujet: Re: Une armée privée en LD?   Une armée privée en LD? Icon_minitimeLun 7 Jan 2019 - 15:53

Juridiquement, si une peine a déjà été prononcée, on ne peut en rajouter une qui ne serait pas comprise dans le verdict.
Est-il possible de mettre dans le verdict un truc genre:amende et/ou peine de prison + interdiction de territoire durant 3 mois ou plus si récidive, sous peine de poutrage?

Si cela n'est pas possible, il faut poutrer avant le verdict, et qu'il y ait équivalence poutrage = amande + et/ou prison: le juge ne prononcerait pas de peine dans ce cas là sauf restitution des objets volés (si possible).

Sinon, sur une armée privée, je ne connais pas assez, mais pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Une armée privée en LD? Empty
MessageSujet: Re: Une armée privée en LD?   Une armée privée en LD? Icon_minitimeLun 7 Jan 2019 - 17:34

Si quelqu'un a cette "nouvelle loi passée en haute instance", à ce que je sache : cela fait des années que poutrage et procès sont autorisés via l'affaire Rikiki.

[Forum 1 - Affaire Rikiki]
Citation :
Que la rencontre avec l'armée et les dommages collatéraux qui en ont résulté ne constituent en rien une alternative de peine, pas plus qu'une avance sur celle-ci, et ne sont donc pas à mettre en rapport avec la condamnation en prime instance.

Passer ce détails... Je suis d'accord avec les paroles de Nynaève. Nos armées -la mienne ou celle de Tombetouts- sont parfaitement indiquées pour la chasse aux brigands. Je rajouterai même : je sers à quoi moi sinon ? Suis-je donc cette "plante verte" qui ne servira que très peu de fois en cas d'alerte ?

Avec un grand sourire :

Ne répondez pas oui, ça pourrait me rester en travers de la gorge. Unicornis Ira a déjà servi pour courir après les brigands, avec plus ou moins de succès...

Après la question "qu'est-ce que devient mon armée", je vois deux points majeurs à voir : quel contrôle aurons-nous dessus ? Pour quel coût ?

En exagérant un peu les traits, nous donnerions le pouvoir de poutrer à quelqu'un qui s'ennuie -à noter que j'ai pleinement confiance en Markram pour ne s'arrêter qu'à la chasse au brigands-. Qui décide qui cette armée poutre ? Qui décide où elle va en cas de besoin ?
Moi ça va faire une douzaine de jours que je suis à Montélimar pour j'espère rien... Sera-t'il tenir une position à certains moments ? Sa volonté de ne pas faire "la plante verte" mérite d'en savoir plus pour que je puisse vraiment trancher.

La question de l'argent... Il nous ferait grâce de la création... Et quand est-il de son fonctionnement ? Des soldats qu'il peut déjà mettre dedans ? Ils ne seront clairement pas 20 dans l'armée mais sur la durée, ça pourrait commencer à peser lourd sur nos finances.

Et pour terminer, ce n'est pas comme si nous avions un problème récurent de brigands au LD, il y en a comme il y en a partout... Le reste du temps où nous n'avons pas de brigands actifs sur le territoire, il compte faire quoi ? S'attaquer à nos listés ? Si on tape sur tout ce qui bouge et qui est un peu suspect, nous allons vite nous retrouver avec une expédition punitive sur la tronche...

Moi je connais Markram... Et je connais pas mal de ses connaissances... Si on passe sur Eleonore qui a voulu faire exactement la même chose il n'y a pas si longtemps... Il est un grand ami de Gildas qui vient de perdre une énooooorme quantité d'argent par brigandage. Je dis, ce n'est jamais bon de laisser parler son cœur.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Une armée privée en LD? Empty
MessageSujet: Re: Une armée privée en LD?   Une armée privée en LD? Icon_minitimeLun 7 Jan 2019 - 18:02

Personnellement je n'ai rien contre, si cela permet de le motiver assez pour rester ici, qu'en plus on a une défense en + et que les hautes instances, faudrait vérifier cette info, ne nous reproche pas d'avoir massacré des vilains, je sui même plutôt pour.
Markram est dans mes souvenirs un fidèle du Duché cela pourrait être un atout pour nous.

Ne pourrait t'on pas l'inclure dans les conseils militaires pour avoir un contrôle quand même sur ses actions?
Concernant le financement il faudrait voir avec lui ce qu'il a prévu pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Colin.Gardenia

Colin.Gardenia


Nombre de messages : 418
Localisation IG : briançon
Date d'inscription : 13/08/2017

Une armée privée en LD? Empty
MessageSujet: Re: Une armée privée en LD?   Une armée privée en LD? Icon_minitimeLun 7 Jan 2019 - 21:28

pour ma part je suis totalement contre , pas sur le principe , mais sur le faite que cela soit une armée privé

accepter une armée ferra qu'il serra difficile de refusé a une autre personne de vouloir faire la sienne

quelle justification apporté si on accepte une armée privé a une personne toutes respectable qu'elle soit a une autre qui voyant que cette armée est acceptée a une autre personne et une autre et peut etre une autres


en plus faut pas croire mais meme a l'absurde on en accepterait deux ou trois les armées ducale sont deja difficile a remplir les gens potentiel pris dans ses armées privé sont autant de gens qui ne seront pas dans des armées ducal alors que normalement elle y serrait


pis de souvenir les armées privé on a de beaux exemple de comment ça fini

Revenir en haut Aller en bas
Matom

Matom


Nombre de messages : 2380
Age : 35
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 31/07/2007

Une armée privée en LD? Empty
MessageSujet: Re: Une armée privée en LD?   Une armée privée en LD? Icon_minitimeMar 8 Jan 2019 - 1:00

Colin à soulever un point intéressant dont j'allais parler, le nombre. Remplir 2 armées et avoir suffisamment de monde pour défendre nos 7 villes, je ne suis pas sûr que cela soit possible.

Les plus anciens le savent, je cause sur tous les points. J'ai toujours été prêt à servir le Duché dans une armée ou autres, mais je n'ai jamais été Capitaine ou Prévôt car je ne me sens pas compétent pour ces postes.

La confiance en Markram n'est pas un problème je pense. De plus je comprends son envie de poutrage, j'abonde dans son sens. Historiquement.
Maintenant il parle d'une nouvelle loi passée en haute instance. J'attends de voir ce texte. Et je veux voir ce texte.

J'ai toujours été pour le poutrage puis la peine. Mais est-ce applicable ? Il faut que j'aille dans mon bureau, laissez moi le temps de reprendre mes marques. Cela fait 4 ans que n'ai pas remis les pieds au Castel, même si j'ai été de nombreuses fois Procureur ou Juge.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Une armée privée en LD? Empty
MessageSujet: Re: Une armée privée en LD?   Une armée privée en LD? Icon_minitimeMar 8 Jan 2019 - 8:55

La plupart des arguments pertinents ont déjà été donnés je crois :
- à l'origine, la doctrine du Duché n'a pas été élaboré en fonction de lois supérieures ou autre, uniquement sur la base de la conception que l'on avait de la justice dans le Duché et à cause d'incidents ayant eu lieu avant l'instauration de cette doctrine. Doctrine qui est, grosso modo, qu'on ne poutre que quand on ne peut pas faire autrement : généralement parce qu'il faut agir vite et "radicalement", et de temps en temps parce que les condamnations judiciaires précédentes n'ont pas suffit.
Que ce soit autorisé maintenant (même si je ne suis pas sûr qu'il y ait eut de changement récent) ne me semble pas être une raison de modifier cette doctrine.

- imaginons qu'il monte "son" armée, comment compte-il la remplir suffisamment pour pouvoir poutrer des gens ? Alors qu'on a déjà du mal à trouver du monde pour ça avec les armées ducales ?
Soit il faudra lui fournir des soldats issus des forces ducales, mais dans ce cas autant les intégrer aux armées ducales ; soit il a en tête d'autres personnes pouvant intégrer, mais alors pourquoi ne cherche-t-il pas à les intégrer aux volontaires pour le Duché ?

- même s'il entrait dans nos habitudes de poutrer les brigands, ce qui n'est pas le cas (on le fait certes de temps à autres, mais plus comme un dernier recours quand le reste ne suffit pas ou est trop lent), il me semble que ça devrait être à une armée ducale de s'en charger plutôt qu'à une armée privée. Pour des questions de légitimité, de pouvoirs régaliens, etc.

- poutrer des brigands, soit, mais après un ou deux allers et retours de Lyon à Briançon il n'aura plus grand chose à poutrer. Alors à part bouger dans le vide dans une armée avec au moins une lance, ce qui finira par coûter cher, il se retrouvera soit à devoir rester immobile dans une ville, soit à vouloir aller trouver de "l'action" ailleurs, soit à démanteler son armée.

- même si je n'ai pas de doutes particuliers sur Markram, il y me semble me rappeler qu'il y a déjà eu plusieurs exemples dans d'autres provinces d'armées privées qui ont commencer comme ça avant d'aller poser des problèmes dans des provinces voisines, ce qui a du coup aussi posé des problèmes pour la province d'origine évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Domitill_De_Hauterive

Domitill_De_Hauterive


Nombre de messages : 1219
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 21/01/2017

Une armée privée en LD? Empty
MessageSujet: Re: Une armée privée en LD?   Une armée privée en LD? Icon_minitimeMar 8 Jan 2019 - 12:17

Citation :
recours en appel pour poutrage et  proçés, refusé par la CA

[url=Une armée privée en LD? I3vu]

Une armée privée en LD? 8ryd


Citation :
Il est possible et logique de passer outre le regroupement de proçés pour délit de même nature, à condition que les faits soient postérieurs à celui d'un proçés en cours.


Citation :

    Limoges, le 10 août 1465Chers et honorables membres du Parlement de Paris,Je vous écris afin de vous poser deux questions concernant un cas particulier. J'ai esté en justice sur la personne d'un homme suspecté de brigandage. Il ne semble pas vouloir se défendre, mais aurait, après l'ouverture du procès, commis un nouveau racket.Premièrement, le principe du regroupement de procès s'applique-t-il à des délits commis après l'ouverture d'un premier procès ?Deuxièmement, si la réponse à la première question est oui, puis-je invoquer les faits nouveaux dans mon réquisitoire, faute de quoi l'infraction ne serait jamais sanctionnée ?En vous remerciant d'avance pour le bon suivi apporté à ma requête,Hildegarde von BrunswickProcureur du Limousin et de la Marche



Cassandre_ a écrit:
Citation :
De  Cassandre de Castelléo, Président du tribunal du Palais,
A  Hildegarde von Brunswick, Procureur du Limousin et de la Marche,

Salutations.


Nous accusons bonne réception de vostre missive du 10 aoust dernier.

Pour répondre à vos interrogations concernant le regroupement des procès, dès lors que l'acte d'accusation a été dressé et présenté  au tribunal, il n'est plus possible d'ajouter d'autres faits au cours de l'audience.

Bien que la Charte de Bonne Justice recommande un procès unique pour les mesmes délits, en pratique, il est difficile de pouvoir le réaliser pour des faits de brigandage. Il est donc conseillé pour ces cas, d'ouvrir un nouveau procès à chaque fois.

Nous espérons avoir répondu à vos questions et restons à vostre disposition si d'autres éclaircissements sont nécessaires.

Respectueusement,

Une armée privée en LD? 161126052517975734

Faict à Paris,
Le treizième jour du mois d'aoust 1465.

Une armée privée en LD? 170421104602880242


[b]Alors pour ma part, il a du se trompé mais je n'ai jamais été prévôt. Moi je penses qu'il faut revoir les peines pour les brigands car il y a beaucoup de récidiviste. Beaucoup évite la prison et les amendes car il commence à connaitre les ficelles pour ne pas être inquiété.


De la à autorisé une armée privé, je ne suis pas pour car nos chefs d'armées ont aussi bien le droit de poutrer les vilains

Peut être plus autorisé une lance punitive (mercenaire), me parait plus dans les clous.

Le problème est que les bandits sont mieux lotis que les victimes. Il profite de leur bien, et en plus les blesses. La victimes à juste le droit à un proces mais cela ne lui ramène pas ces biens. Si elle est blessée elle devra miner pour se nourrir le lendemain.

Je penses que Makram parle de ce problème d'équité.

Il faudrait être plus dure avec les personnes qui récidive sur nos chemins.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Une armée privée en LD? Empty
MessageSujet: Re: Une armée privée en LD?   Une armée privée en LD? Icon_minitimeMar 8 Jan 2019 - 18:08

Une lance punitive ? C'est quoi ça ? Une lance ne peut absolument pas attaquer qui que ce soit.

Savoir que le sieur Gildas, personne listée à la Grande Connétablie et chez nous, s'est fait voler une très grosse somme d'argent serait un ami aussi de Markram et soudain sort l'idée d'armées punitives ..... C'est gros comme une maison là.

Lorsque Eleanore a commencé à monter une armée illégalement, je l'ai écoutée avec attention. L'an dernier donc il était question d'un armée pour "aider le Duché par des actions hors de nos frontières" ... rien de moins. Eleanore disait à ce moment là aussi, avoir plein de soldats prêts à la rejoindre.

Alors je pense que pour le reste les arguments pertinents ont tous été dits. Mais je pense que l'essentiel est que les poutrages sont une façon de rendre la justice. Or la Justice se rend au nom du Duc régnant et non par la grâce et la volonté d'un chef d'armée privée. L'armée punitive doit être ducale pour qu'il y entre une notion de Justice.


Revenir en haut Aller en bas
PP

PP


Nombre de messages : 1112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 28/02/2018

Une armée privée en LD? Empty
MessageSujet: Re: Une armée privée en LD?   Une armée privée en LD? Icon_minitimeMar 8 Jan 2019 - 19:17

J'approuve sur le fond ce que dit Alexa: le poutrage est une forme de justice, et l'armée doit être ducale.
Au vu aussi de ce que je peux lire ici, il vaut mieux donnez des missions à nos soldats dans les armées de la province.
Mais si des nobles veulent devenir chefs d'armée, rien ne les empêchent d'entrer à l'Ost.
Revenir en haut Aller en bas
Domitill_De_Hauterive

Domitill_De_Hauterive


Nombre de messages : 1219
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 21/01/2017

Une armée privée en LD? Empty
MessageSujet: Re: Une armée privée en LD?   Une armée privée en LD? Icon_minitimeMar 8 Jan 2019 - 20:36

Il faut trouver un moyen pour que justice soit rendu correctement. je n'ai pas de parti pour qui que ce soit. Mais à chaque fois qui tire profit des Brigandages. Les Brigands.

Pourquoi reviennent ils ici?

Il n'y a pas que Sieur Gildas mais quand on vous pique beaucoup d’écus, je peux comprendre la réaction de Makram.

Mais il faut trouver une solution pour que la victime ne soit pas délester à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Une armée privée en LD? Empty
MessageSujet: Re: Une armée privée en LD?   Une armée privée en LD? Icon_minitimeMar 8 Jan 2019 - 20:54

Domitill, tu peux me citer un cas de brigandage dans le LD qui n’a pas reçu un traitement correct ? Et ce que tu voudrais faire ou améliorer pour le rendre correct.
Revenir en haut Aller en bas
Domitill_De_Hauterive

Domitill_De_Hauterive


Nombre de messages : 1219
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 21/01/2017

Une armée privée en LD? Empty
MessageSujet: Re: Une armée privée en LD?   Une armée privée en LD? Icon_minitimeMar 8 Jan 2019 - 21:39

Regarde Quatre Barbe

Ce que je veux dire parla, les deux derniers brigandages sont des bandits qui ont déjà commis par le passer au moins par deux fois la même chose. On fait ce que le coutumier dit. Mais il faudrait peut être rajouter la récidive.

Ce que je veux dire est que le bandit prends les biens de la victime et la victime fait comment pour se nourrir le lendemain. Le bandit aura une amende ou quelque jours de prison. Son amende il l'a paiera avec peut être l'argent de la victime.

Je me disais qu'en rendant les biens a la victime je penses a mon avis que l'on enverrait un message fort au brigand.


Pourquoi il y a des victimes qui ne portent pas plainte car ils savent qu'ils récupéreront pas leur bien.


Mais il faudrait être plus dure, quand pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Une armée privée en LD? Empty
MessageSujet: Re: Une armée privée en LD?   Une armée privée en LD? Icon_minitimeMar 8 Jan 2019 - 22:16

( bha la a part repondre hrp je vois pas

la reponse est simple c'est les admin qui font que c'est ainsi , si tu pouvait tout piquer au brigand ,le coller en prisons et tiens si on le poutrait en prime

c'est ainsi tu peu pas contrer des regles qui font qu'il y ai aussi un interet a jouer le brigands

tout comme tout les action guerriere sont basé sur le nombre du plus fort je dirait qu'il faut etre couillon pour faire deplacer son perso avec 3 ou 5000 ecus et croire que cela va bien se passer

les admin te repondrai que si il avait été 3 ou 4 ils aurait pas eu de soucis

les victimes porte pas plaintes car il savent qu'il recupereront rien tout comme les brigands sont plus que tres peu a venir a leurs proces car il savent aussi tres bien qu'il serront jugé coupable a 99.9%

pourquoi ne voir que le coté du pauvre petit perso brigander ? les brigands sont toujours condamner quoi qu'il disent quoi qu'il fasse )
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Une armée privée en LD? Empty
MessageSujet: Re: Une armée privée en LD?   Une armée privée en LD? Icon_minitimeMar 8 Jan 2019 - 22:26

le dernier jugement j'ai infligé même plus cher que ton réquisitoire ne le demandait Domi. J'ai d'ailleurs perdu beaucoup de temps à attendre qu'il aie plein de sous sur lui. C'est à nous aussi de trouver astuce et patience pour leur faire payer cher.

Pour un vol de 20 écus j'ai infligé 300 balles d'amende plus 5 jours de prison je crois. Justement à cause de la récidive. Qu'on ne me dise pas que nous ne faisons pas comme il faut. Même si on peut toujours faire mieux.

Même la victime en a été gênée quand je l'en ai informée.

Quand au sieur Gildas et bien quand une personne listée se fait brigander ........ ça me fait pas trop pleurer. même si je sais que des gens le sont à tort. J'ai beaucoup plus de peine pour le jeune homme qui m'a d'ailleurs dit qu'il pensait que j'éxagérais les dangers qui a perdu une grosse partie de ses biens. Un type du niveau de Gildas qui se fait voler une si grosse somme ...... c'est insensé.

On utilise toutes les ressources mises à notre disposition mais on ne va pas inventer des lances punitives qui n'existent pas (impossible IG parlant). On poutre si on peut et on punit souvent le plus cher possible.

Et si les procès ne rapportent rien aux victimes, les poutrages non plus. C'est un outil de justice comme un autre mais il y a des règles à respecter bien entendu. Il faut en tenir compte dans le jugement. Verdict de culpabilité mais peine symbolique. Il DOIT y avoir procès quand même à mon avis même si cela se discute.


EDIT : croisé avec Taz
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Une armée privée en LD? Empty
MessageSujet: Re: Une armée privée en LD?   Une armée privée en LD? Icon_minitimeVen 11 Jan 2019 - 14:55

La discussion semble virer logiquement sur un non... Pour rester constructif avec Markram et son groupe, si nous leur proposition une alternative ?

Et si au lieu de créer des lances punitives impossibles ou des armées vengeresses, on leur répondait un message de cette trempe :
Les brigands sont un fléau mais ce fléau existera toujours. Nous leur conseillons de se tourner vers l'avenir en devenant protecteurs des marchants, visiteurs ou badauds traversant du Lyonnais-Dauphiné.

S'ils voyagent assez, lui et son groupe auront bien l'occasion d'en venir aux mains avec des racketteurs et de pouvoir les humilier. Au besoin, nous pourrions même leur donner les (rares !) récents brigandes recensés...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Une armée privée en LD? Empty
MessageSujet: Re: Une armée privée en LD?   Une armée privée en LD? Icon_minitimeVen 11 Jan 2019 - 16:53

je réfléchissais justement, car c'est dommage de juste les envoyer promener. Ce peut en effet être une proposition. Même si j'ai peur que ça ne leur convienne qu'à moitié.

Si plus d'avis nous passerons au vote.

Revenir en haut Aller en bas
PP

PP


Nombre de messages : 1112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 28/02/2018

Une armée privée en LD? Empty
MessageSujet: Re: Une armée privée en LD?   Une armée privée en LD? Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 9:02

Après avoir entendu tous les avis sur la question, j'aurais une proposition disons diplomatique:

Ce ne pourrait être une armée privée, mais une armée intégrée à l'Ost, avec un statut spécial "d'armée volontaire ", ceci  pour être aux ordres du Capitaine et la la Duchesse, et il n'y aura pas de frais engagés par le Duché pour sa création, la solde du chef d'armée et les PE nécessaires aux actions de l'armée.

Reste à voir le statut des soldats intégrant cette armée, c.à.d. par qui seront-ils payés: à négocier?

Question: ce type d'armée ne doit-il pas être réservé à des nobles? pour plusieurs critères
- lance de tête de 8 personnes
- le statut de noble implique d'être au service du régnant
- sans doute meilleurs fonds vu l'ancienneté des personnes
- expérience des armées
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Une armée privée en LD? Empty
MessageSujet: Re: Une armée privée en LD?   Une armée privée en LD? Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 11:21

je crois PP qu'il n'a envie d'être aux ordres de personne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Une armée privée en LD? Empty
MessageSujet: Re: Une armée privée en LD?   Une armée privée en LD? Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 11:54

A vrai dire Connétable, le statut que vous proposez existe déjà quasiment. Ou existait. Enfin, c'est compliqué, puisqu'il était défini dans le texte sur les CN (donc avec les soucis sur le statut légal actuel que j'ai évoqués ailleurs) :
Ordonnance des Compagnies Nobiliaires a écrit:
2. Des armées nobles
Les vassaux du Lyonnais-Dauphiné pourront, après autorisation conjointe du Conseil Ducal et du Conseil des Compagnies d'Ordonnances et à leur demande, ainsi qu'après instruction auprès du Major, constituer une armée en territoire lyonnais-dauphinois. Celle-ci sera placée, dès sa création, sous le commandement du Conseil des Compagnies d'Ordonnances et ce, jusqu'à son démantèlement.
Le capitaine d'armée devra s'engager à fournir, le plus rapidement possible, soit de manière directe, soit par l'intermédiaire du Major, toutes les informations concernant son armée sur simple demande du Conseil des Compagnies d'Ordonnances, ainsi qu'à respecter et suivre à la lettre, les directives données par ce dernier, et uniquement celles-ci.
L'armée sera démantelée à la demande du Conseil des Compagnies d'Ordonnances.

Leur proposer d'escorter les voyageurs n'est pas bête. Ça devrait être au Duché de le faire, idéalement, mais il n'a pas les moyens humains pour ça et c'est beaucoup moins "sensible" que de les laisser créer une armée pour poutrer. Pas sûr que ça leur convienne, mais c'est probablement une meilleure réponse que juste non.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Une armée privée en LD? Empty
MessageSujet: Re: Une armée privée en LD?   Une armée privée en LD? Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 13:18

Markram n'as est vassal du duché. je rappelle qu'il a refusé la seigneurie que voulait lui attribuer Axel.

Voici le courrier que j'ai reçu hier je lui ai répondu que l'on discutait du sujet et me suis excusée de ne pas l'avoir fait avant.


Citation :
De Markram Date d'envoi Le 12 Janvier 1467 à 09h45
Objet Relance
Expire le 03 Février 2019 Chère duchesse du Lyonnais-Dauphiné,

Voilà une semaine très exactement que je vous ai fait parvenir une missive concernant une proposition de créer une armée pour aider à luter contre le brigandage dans notre duché, le tout à mes frais personnels. A cette missive, je n'ai eu aucun retour de votre part. Bien sûr, je ne m'attendais pas à ce que le conseil ducal puisse statuer en aussi peu de temps, mais une lettre émanant du conseil accusant bonne réception aurait été de bon goût. Je m'étonne également qu'aucun conseiller militaire ne soit venu me rencontrer ou ne m'ai écrit pour discuter ma proposition. Et je me demande donc comment vous pouvez alimenter un débat sur le sujet sans avoir aucune interaction avec la personne dont émane la dite proposition. Bien entendu, c'est un début de conseil, et vous avez certainement des points plus importants à discuter. Cependant, comme vous l'aurez certainement compris, ma proposition incoropore intrinsèquement une certaine temporalité. Et je n'attendrai pas indéfiniment un éventuel signe du conseil ducal. En tout état de cause, je vais partir ce lundi en Languedoc pour faire du commerce, et j'espère qu'à mon retour le conseil ducal pourra revenir vers moi avec un début de décision.

Que le Très Haut veille sur vous et votre conseil,
Markram

Y-a-t-il un conseiller militaire qui aurait l'envie d'aller échanger avec lui là dessus afin d'amener d'autres arguments avant le vote?

Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Une armée privée en LD? Empty
MessageSujet: Re: Une armée privée en LD?   Une armée privée en LD? Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 15:02

Je ne vois pas trop pourquoi ce serait aux conseillers militaires de le contacter plutôt que l'un des officiers généraux, mais j'ai l'impression que c'est d'eux qu'il parle vu que dans sa première lettre il parle de "futurs conseillers militaires". Les conseillers militaires étaient déjà en place à ce moment (et depuis quelque temps déjà ...).

Et je ne vois pas vraiment ce qu'il y aurait de particulier à discuter avec lui. Enfin, rien n'empêche de le faire, évidemment, mais sa lettre initiale était à mon sens tout à fait claire sur sa demande et ses intentions.
La seule incertitude, mais il me semble que ça a déjà obtenu une réponse, c'est d'où il sort cette idée qu'il y aurait eut une nouvelle loi ou autre sur le sujet des poutrages.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Une armée privée en LD? Empty
MessageSujet: Re: Une armée privée en LD?   Une armée privée en LD? Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 15:38

Personnellement je ne vois pas l'intérêt d'avoir une armée en plus en LD. Car ce qu'il propose l'armée de Quatrebarbe ou Tombetouts peuvent le faire. Je trouve bizarre de le laisser faire. Cà pourrait emmener d'autres que lui à en faire autant et là vous direz quoi aux autres qui voudront nettoyer les routes du LD ? Car si vous dites oui à Markram, vous ne pourrez pas dire non à d'autres.

S'il s'ennuie qu'il s'engage au Guet. Qu'il devienne MA. etc... Smile Smile


Enfin bref ce n'est que mon petit avis
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Une armée privée en LD? Empty
MessageSujet: Re: Une armée privée en LD?   Une armée privée en LD? Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 16:32

C'est le mien aussi, mais nous mettrons tout de même aux votes pour être sur que la réponse soit collégiale.

Je suis d'accord avec Walan, je ne sais pas bien ce dont il veut débattre puisque il a fait une demande claire. le débat se joue ici entre conseillers ducaux et militaires. A lui de se présenter au conseil pour défendre ses idées. c'est le jeu politique.

je mettrais aux votes demain:

Pour une armée privée en LD
Contre une armée privée en LD
Pour la proposition d'accompagner des voyageurs?
Contre la proposition d'accompagner les voyageurs?

Vous voyez une autre occurence?
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Une armée privée en LD? Empty
MessageSujet: Re: Une armée privée en LD?   Une armée privée en LD? Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 16:41

çà me semble complet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une armée privée en LD? Empty
MessageSujet: Re: Une armée privée en LD?   Une armée privée en LD? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une armée privée en LD?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Armée Plurima Mortis Imago] [RP] Quartiers du chef d'armée
» Ballade de Thoros et son Armée l'armée Aleae furor VI
» [ARMÉE] informations techniques vs armée de Maethor
» [Discussion Privée] Rencontre au sommet
» Droit de propriété privée - taverne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Office des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: