Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires]

Aller en bas 
+4
marcelyne
Kamellia
Alexa
Plumedange
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

[Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires]   [Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires] - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 19:14

Merci Aelys pour toutes les infos que tu nous a communiqué et toutes tes interventions.
C'est ainsi que les discussions avancent, j'en aurais appris beaucoup en peu de temps.

Je ne savais pas pour le bateau de Sam.
Les quelques minutes que j'avais lu au CD laissait penser que c'était le bateau de Taz, mais j'ai pas du tout saisir.

Merci pour ta contribution, très généreuse.
Donne des nouvelles pendant ton voyage.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Aelys Rossal

Aelys Rossal


Nombre de messages : 1578
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 03/11/2017

[Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires]   [Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires] - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 19:43

Promis j'en donnerais et je suis ravie si j'ai pu vous aider a y voir plus clair. ne dit on pas que de la discussion jaillit la lumière?
j'ai rendu le mandat. je vous fais une grosse bise chère Plume et vous dis à bientôt.


Dernière édition par Aelys Rossal le Lun 21 Jan 2019 - 10:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

[Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires]   [Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires] - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 20:02

Regarde Aelys:

-"Et à moi tu ne me fais pas de bisous? Ce n'est pas parce que j'ai ris sur ton épaule que tu peux t'enfuir de la sorte."

Lui fait un sourire bienveillant.
Revenir en haut Aller en bas
Aelys Rossal

Aelys Rossal


Nombre de messages : 1578
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 03/11/2017

[Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires]   [Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires] - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 21:02

Le regarde en souriant

Bien sur que je te fais un bisou, va savoir quand je te reverrais pour t'en faire un autre


S'approche se hausse sur la pointe des pieds et lui fait un gros bisou
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

[Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires]   [Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires] - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 21:46

Alexa tendit sa joue .... à Aelys bien sûr.

Prends bien soin de toi et de Gab et surtout prenez du plaisir après ces heures douloureuses.
Revenir en haut Aller en bas
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

[Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires]   [Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires] - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 22:11

Rougit et sourit:

-"Bon voyage Aelys!"

Regarde Plume et les bourgmestres:

-"Je crois avoir tenté de faire une petite explication un peu bancale du système de commande actuel dans la salle d'échanges aux maires, si vous arrivez à la comprendre... Je vous félicite!"
Revenir en haut Aller en bas
Aelys Rossal

Aelys Rossal


Nombre de messages : 1578
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 03/11/2017

[Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires]   [Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires] - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 23:28

Sourit à Alexa et lui fait une énorme bise

Promis ma choupette! je veillerais bien sur mon trésor, merci à vous trois, je me sauve maintenant sinon vous allez me faire pleurer. A très bientôt mes amis.

Il était temps pour moi de quitter ce lieu que j'aimais bien
Revenir en haut Aller en bas
Felryn

Felryn


Nombre de messages : 2603
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/01/2008

[Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires]   [Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires] - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 18:11

Débarque avec ses grosses godasses.

J'ai un truc à dire. Rien à voir avec les ressources naturelles Bois/poisson/fruits confits.

Parce qu'il avait un truc à dire. Et qu'en fait il ne débarquait pas, il était là depuis le début.

J'ai bien pigé qu'vous voulez améliorer la lisibilité des demandes. Justement dans le bureau "Moi j'achète/Moi j'vends", on s'retrouve souvent serrés à 9 pèlerins là d'dans -7 maires, 1 bailli et 1 CaC-. Moi quand j'demande un slip et un panier d'crevettes le mardi matin, et qu'aucun maire peut m'répondre dans la journée, entretemps y'a Die qu'a demandé 5 faisans et Montélimar 1 paire godillons royaux. À la fin d'la semaine j'ai toujours peur que ma d'mande soit passée à l'As et d'repartir bredouille. Alors est-c'qu'on pourrait pas juste rééditer une ardoise où qu'on mettrait 3 parties par ville : 1 Ce que je cherche à acheter -  2 Ce que je cherche à vendre - 3 Ce que je vends et ce que j'achète (à remplir par la ville intéressée prête à répondre à l'offre/la demande).

En gros, je gribouille, hein, histoire d'illustrer l'propos. *Se met à gribouiller, du coup*

Citation :
Échanges du 31 février 1467:

Embrun :
Cherche à acheter :
- 1 slip en coton  (quantité souhaitée : 1   / Fourchette de prix souhaitée : entre 10 écus et 350 écus)
- panier de crevettes (quantité souhaitée : 20   / Fourchette de prix souhaitée : entre 20 écus et 60 écus l'unité)

Cherche à vendre :
- 1 paire de godillons royaux à 150 écus

Affaire conclue :
- achat de 2 paniers  de Crevettes à 35 écus l'unité (vente de Die)    <----- là c'est le maire de Die qui a écrit
- vente de 1 paire de godillons royaux à 150 écus (achat de Montélimar)  < -------- là c'est le maire de Montélimar qui a écrit


-Et pour la ressource naturelle, j'ai bien compris qu'on s'en carre l'oignon, j'peux remonter c'que je veux, sauf contre indication dans la notice du mandat.
Revenir en haut Aller en bas
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

[Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires]   [Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires] - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 19:58

Sourit en voyant Fel pointé son nez et ses grolles en discussion:

-"Felryn, cette ardoise, tu la mettrais où? Ou alors tu parles de l'ardoise actuelle (sujet [échanges avec le duché]) que l'on modifierait dans l'esprit de ce que tu me montres?"

Se gratte le menton, il en avait de bonnes idées le bougre, c'était, semble-t-il, dans l'optique de ce que Walik comptait faire avec les 3 ardoises de ressources. On voyait que l'hibernation de l'Ours était enfin finie et qu'il revenait en forme:

-"On s'en tamponne pas le coquillard des ressources naturelles, c'est juste que nous, on ne fait plus de stock, sauf un stock minimal. Pour le bois on a ce qu'il faut, pour les fruits je ne sais pas encore et pour le poisson on sait que non. Par contre, les 3 ardoises des ressources sont inutiles. Plume et moi, on cherche à accélérer les mandats, c'est pour vous. Imagine quand on a pas de stock, on est obligé d'attendre que la ville qui a la ressource la rende avec le mandat et ensuite seulement on peut fournir la ville demanderesse... Avec le bois, pas de soucis, on peut demander à Embrun et Briançon de fournir le nombre de stères demandées et en même fournir la ville demanderesse sans attendre le retour de vos mandats, car on a un stock de roulement. Honnêtement, je suis presque certain qu'on pourrait tout faire tenir sur une seule ardoise et garder le système actuel en l'améliorant."
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

[Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires]   [Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires] - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 21:21

*Ah Fel' il était comme dans ses souvenirs!
Plume souriait repenser à ses jeunes années ou les montagnes l'attirait.*

Oui l'ardoise unique serait tout a fait dans l'optique de ce que nous voulons faire.

Vous êtes tous d'accord en tout cas pour le moment pour simplifier.
Alors Walik et moi allons prendre un peu de temps cette semaine pour parler des travaux.
Afin que les architectes bossent un peu.

Ce bon de commande unique me parait très bien pour aller avec ses travaux.

Pour le reste on a noté vos avis et nous allons faire aussi le point et on reviendra vers vous plus tard pour vous dire comment on procède.

Au cours de la semaine prochaine histoire de ne pas tout faire en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

[Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires]   [Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires] - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 17:50

En gros Felryn, c'est ce genre d'ardoise que tu voudrais voir dans votre section d'échanges? A savoir que c'est à de la mettre à jour et de la retransmettre à chaque messages interventions commerciales.

Citation :
Echanges entre villes pour le Dimanche 27 janvier 1467

Like a Star @ heaven  Lyon

Cherche à acheter :

-

Cherche à vendre :

-

Affaire conclue :

-

Like a Star @ heaven Vienne

Cherche à acheter :

-

Cherche à vendre :

-

Affaire conclue :

-  

Like a Star @ heaven  Valence

Cherche à acheter :

-

Cherche à vendre :

-

Affaire conclue :

-

Like a Star @ heaven  Montélimar

Cherche à acheter :

-

Cherche à vendre :

-

Affaire conclue :

-

Like a Star @ heaven Dié

Cherche à acheter :

-

Cherche à vendre :

-

Affaire conclue :

-

Like a Star @ heaven  Embrun

Cherche à acheter :

-

Cherche à vendre :

-

Affaire conclue :

-

Like a Star @ heaven  Briançon

Cherche à acheter :

-

Cherche à vendre :

-

Affaire conclue :

-

Donc là, si je prends ce que Dié à mis dans l'échange entre mairies, on aurait un truc comme ça dans cette même section:

Exemple avec Dié:
Revenir en haut Aller en bas
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

[Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires]   [Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires] - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 18:32

Après, si on met les ressources naturelles sur la même ardoise, on pourrait faire dans ce style:

Citation :
Echanges entre villes pour le Dimanche 27 janvier 1467

Like a Star @ heaven  Lyon

Cherche à acheter :

Ressources naturelles:

-

Autres marchandises:

-

Cherche à vendre :

Ressources naturelles:

-

Autres marchandises:

-

Affaire conclue :

-

Like a Star @ heaven Vienne

Cherche à acheter :

Ressources naturelles:

-

Autres marchandises:

-

Cherche à vendre :

Ressources naturelles:

-

Autres marchandises:

-

Affaire conclue :

-  

Like a Star @ heaven  Valence

Cherche à acheter :

Ressources naturelles:

-

Autres marchandises:

-

Cherche à vendre :

Ressources naturelles:

-

Autres marchandises:

-

Affaire conclue :

-

Like a Star @ heaven  Montélimar

Cherche à acheter :

Ressources naturelles:

-

Autres marchandises:

-

Cherche à vendre :

Ressources naturelles:

-

Autres marchandises:

-

Affaire conclue :

-

Like a Star @ heaven Dié

Cherche à acheter :

Ressources naturelles:

-

Autres marchandises:

-

Cherche à vendre :

Ressources naturelles:

-

Autres marchandises:

-

Affaire conclue :

-

Like a Star @ heaven  Embrun

Cherche à acheter :

Ressources naturelles:

-

Autres marchandises:

-

Cherche à vendre :

Ressources naturelles:

-

Autres marchandises:

-

Affaire conclue :

-

Like a Star @ heaven  Briançon

Cherche à acheter :

Ressources naturelles:

-

Autres marchandises:

-

Cherche à vendre :

Ressources naturelles:

-

Autres marchandises:

-


Affaire conclue :

-


Donc là, si je prends ce que Dié à mis dans l'échange entre mairies, on aurait un truc comme ça dans cette même section:

Exemple avec Dié:
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

[Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires]   [Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires] - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 19:39

Ben non, tu met les ressources naturelles dans cherche a acheter ou cherche a vendre.
Pas besoin de faire un paragraphe pour ça on cherche justement à simplifier Razz

Pour les choses a vendre un parchemin déroulant pourrait être pas mal quand il y a beaucoup. (Spoiler)
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

[Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires]   [Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires] - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 19:43

Je veux bien, j'ai juste mis deux exemples, et encore ça c'est l'idée de formulaire que Felryn voudrait mettre dans la section d'échanges aux maires.

Par contre, pour les ressources, si on ne fait pas de sections spécifiques, je ne pense pas qu'il faille laisser dire: "Dié achète 10 poissons à Vienne", "Montélimar vend 10 fruits à Lyon", par soucis d’égalité, mais bon, je suis content de voir qu'on avance .

Je ne sais pas tu en penses quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

[Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires]   [Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires] - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 19:49

Je suis d'accord.

Hormis pour les produits achetés aux autres maires sur le marché, pour le reste les maires mettent juste leur demande exemple pour Lyon.

Achète:
10 poissons
50 steres
10 fer

1 gilet a montel
100 pains a embrun

Vend (ou Affaire conclue mais je préfère vend car pour les ressources ce n'est pas une affaire conclue Razz)
100 fruits
20 sacs de blé a Briancon

Cherche a vendre:
Spoiler:


Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Felryn

Felryn


Nombre de messages : 2603
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/01/2008

[Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires]   [Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires] - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 19:54

V'là, c'est ça.
Pour les ressources, séparées ou pas, j'pas d'avis. C'vous qui voyez.

Par contre : les couleurs sont moches.
batman
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

[Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires]   [Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires] - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 20:00

*Rit*

En même temps pour Walik c'est déjà bien d'en mettre!
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Felryn

Felryn


Nombre de messages : 2603
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/01/2008

[Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires]   [Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires] - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 20:08

*Se gardera bien de relever que Walik n'a fait que recopier les couleurs que lui-même avait choisies en vitesse. Au pire, niera.*

L'a jamais eu aucun goût, l'Corbac.
Revenir en haut Aller en bas
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

[Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires]   [Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires] - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 20:10

Rit en écoutant Felryn et plume:

-"J'ai réutilisé les couleurs de l'Ours, c'est pas de ma faute s'il n'a pas de goût en décoration."

Laughing


Je pense que la zone vend et cherche à vendre c'est pareil. Pour la zone affaire conclue, il ne faudrait qu'y mettre les marchandises autre que les ressources naturelles.

Puis ça c'est leurs récap, après il y a l'autre feuille qui, je pense, resterait existante, où là il n'y aura que les achats et ventes validées (donc la section affaires conclues).


EDIT:

Regarde Felryn qui réponds quasiment la même chose que lui au même moment.

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

[Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires]   [Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires] - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 2:06

Citation :
Durant mes longues études, j'ai pu suivre des cours de management. Nous avions appris des méthodes pour suivre des pistes de réflexion ou améliorer la productivité. Ces méthodes ce sont: le Brainstorming, la règle des 5S et les 5 Pourquoi. Si vous n'êtes pas familier avec ces termes, ce n'est pas grave, je vais brièvement vous expliquer.

*Le Brainstorming, c'est ce que nous faisons ici ensemble (et en parallèle au CD). on pose nos idées, même les plus farfelues et on les épluches dans une réunion pour en sortir un résultat global et satisfaisant.

*La règle des 5S, c'est Seiri (整理, ranger) : supprimer l'inutile ; Seiton (整頓, ordre) : situer les choses ; Seiso (清掃, nettoyage) : (faire) scintiller ; Seiketsu (清潔, propre) : standardiser les règles ; Shitsuke (躾, éducation) : suivre et progresser. C'est ce que nous faisons grâce au Brainstorming actuel et que Plume est en train de mettre en place (suppression de sujets, mettre les sujets au bon endroit, simplification des commandes, standardisation des règles de d'échanges ou de la légature.

*Les 5 Pourquoi (et c'est le sujet de mon post), c'est un outil qualité utilisé dans la résolution de problème. Elle permet d'identifier les causes fondamentales d'un dysfonctionnement ou d'une situation problématique afin de pouvoir proposer des solutions efficaces et définitives. Elle peut être appliqué à tout et n'importe quoi. Face à une problématique, il faudra se poser la question "Pourquoi" 5 fois, parfois moins, parfois plus, mais en général, on n'a plus de réponses viables après le 5éme "Pourquoi".

On va donc en ressortir des causes et des problèmes.

Je vous met un petit truc pour illustrer cette règle:

Spoiler:

Dans cet exemple, la cause est connu mais le problème ne peut être résolu, car la cause n'est pas contrôlable.

Spoiler:

Dans cet exemple, la cause est connu et le problème peut être résolu en mettant des batteries de secours.

Pourquoi je vous parle de tout ça, c'est parce que je viens de me poser une question qui est ressortie suite aux diverses discussions et l'intervention d'Alexa concernant les fruits. (Voir ici: https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t30854p325-achats-ventes-mandats-pour-montelimar#1009235)

Allez, c'est parti pour la partie RP sur la règle des 5 Pourquoi. Plus on sera nombreux à le faire, plus on a de chances de comprendre (mais ma question peut aussi tout bonnement être inutile au bon déroulement des échanges).


Walik revint après plusieurs discussion dans ce lieu dédié à l'échange. Alors qu'il était de prendre un grand bol d'air frais quelques minutes auparavant, il eut soudain une question, une réflexion, concernant le problème des ressources naturelles. Il se en fit part à Plume et aux Bourgmestres ici présent:

-"Figurez-vous que j'étais en train de me poser une question en me baladant dans la cour. Il semble évident que Embrun et Briançon n'auront jamais de soucis pour fournir leurs ressources, car le bois est utilisé partout, mais ce n'est pas le cas de Valence et Vienne pour le poisson, ni de Montélimar, Dié et Lyon pour les fruits. D'autant plus que ces ressources naturelles possèdent des substituts."

Il marqua une pause avant de reprendre:

-"Je me suis alors dis qu'on se prenait bien la tête avec le maintien de ces ressources, de ce système d’échange et que finalement, on pourrait presque les faire partir comme chaque mairies l'entendent et au prix qu'elles voulaient ou ne plus les utiliser. Mais après quelques minutes, je me suis posé une question. J'ai utilisé une méthode, bêtement nommé "Les 5 Pourquoi" par je ne sais plus qui, qui venait de je ne sais où et qui consiste à se poser 5 fois la question pourquoi après une réponse."

Respire:

-"Pourquoi maintient-on le système d’échange de ressources naturelles?
Parce que nous demandons aux Bourgmestres producteurs de remplir un formulaire.

-Pourquoi demandons-nous aux Bourgmestres producteurs de remplir un formulaire?
Parce que c'est important que les Bourgmestres indiquent les quantités qu'ils peuvent remonter

-Pourquoi est-il important que les Bourgmestres indiquent les quantités qu'ils peuvent remonter?
Parce que nous partageons les commandes de ressources entre chaque villes productrices de ces ressources

-Pourquoi partageons-nous les commandes de ressources entre chaque villes productrices de ces ressources?
Parce que les Bourgmestres doivent vendre équitablement leurs ressources.

-Pourquoi les Bourgmestres doivent vendre équitablement leurs ressources?
Pour que les Bourgmestres des villes similaires ne se sentent pas désavantagés."


Les regardes:

-"Vous êtes conscient que je me suis alors posé pleins d'autre question. J'aimerais que vous vous tentiez à l'exercice, qui est loin d'être évident car vous aurez parfois plusieurs réponses et donc plusieurs questions que vous pourrez encore séparé. Par exemple:

-Pourquoi continuons-nous de vendre du poisson et des fruits?
-Pourquoi n'utilisons-nous pas les substituts au poisson et aux fruits?
-Pourquoi ne pouvons-nous pas échanger les ressources naturelles comme on le fait avec les autres marchandises?
-Pourquoi je ne comprends pas le système de commande actuel?

Et caetera, et caetera."


Leurs sourit et va se servir un verre de Génépi et se dirige vers la porte:

-"Je vous laisse à vos plumes, à vos réflexions. Même si vous ne le faite pas, j'espère au moins vous avoir appris une méthode qui vous servira tous les jours dans la résolution de problèmes. Je vais aller rejoindre ma couche, il me semble qu'il se fait tard et que j'ai bien veillé. Je vous souhaite une excellente nuit et je vous dis à demain."

Sort de la salle en emportant la bouteille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires]   [Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires] - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Discussions avec les Maires
» Le prochain mandat janvier-février
» Mandat conseil ducal janvier fevrier 1467
» Mandat Mars/Avril: [Discussion avec les maires]
» 6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 6 - Place du Change - Hostel de la Bourse :: Légature :: Archives de l'hostel de la Bourse-
Sauter vers: