Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Aide aux maires

Aller en bas 
+6
Tymothé de Nivellus
Plumedange
Quatrebarbe
walik
Colin.Gardenia
Nynaeve87
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Aide aux maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide aux maires   Aide aux maires - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév 2019 - 23:49

Pour suivre ton exemple, imaginons tu as un maire, qui dit que la mairie se porte bien ect...qui fausse les bilans dans le conseil municipal et ceux donnés au conseil ducal même, pour peu qu'ils nous les remontent en faisant croire qu'il est tellement de bonne foi qu'il nous montre tout.

Qu'un nouveau maire arrive et dise qu'il n'y a plus rien en caisse quelques jours après sa prise de fonction.

Comment savoir que c'est l'un ou l'autre qui a pillé?
On a aucune trace de ce qu'ils font, on ne peut se fier qu'à leur parole, c'est ce qui est compliqué.

Comme un maire doit nous faire confiance, ou comme quand je fais pas mes inventaires et que Walik et Nyna se base sur ce que je leur dit.
Mais si je dis qu'il y a 100 blés et qu'il n'y en a plus que 50, bon Walik peut s'en rendre compte quand il fera naître les bêtes, mais si par exemple, j'ai pillé tout le bois et que je dis aux maires qu'on en a eut besoin pour une transaction commerciale et que j'en ai plus pour eux.
Mais qu'en fait on l'a utilisé pour faire des feux de cheminée, comment ils peuvent le savoir? Razz

Il y a un truc à creuser sur tout cela.
J'aimerais aussi protéger les mairies, mais l'exemple dont je te parle est concret, car j'ai été victime lors de mes débuts en tant que maire d'accusations de ce genre, j'ai donc fait chaque mois au conseil des bilans pour prouver que je faisais gagner de l'argent à la ville, en mettant souvent de ma poche d'ailleurs.

Un maire qui perd de l'argent n'est pas forcément mauvais, c'est pas forcément simple à gérer tant qu'on a pas compris comment gagner des sous.
Là est toute la difficulté.

Je vais réfléchir aussi à si j'ai une idée, car je comprend bien ce que tu veux faire Domitill, mais nos pouvoirs actuels ne nous permettent pas vraiment de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Aide aux maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide aux maires   Aide aux maires - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév 2019 - 23:57

Y a pire... le Bailli peut piquer de l'argent dans les caisses sans que personne ne le sache et moi aussi. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Aide aux maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide aux maires   Aide aux maires - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Fév 2019 - 0:01

Razz

Bon ben voilà, y a pire, merci pour l'appui de mes exemple cheftaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Aide aux maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide aux maires   Aide aux maires - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Fév 2019 - 0:22

Ben il y aura les préfets, si ils peuvent vérifier les comptes des maires il pourrait vérifier ceux du bailli aussi ? Qu'en pensez-vous ?

moi je crains surtout qu'on envenimme un peu les relations entre les gens en mettant des gens avec droit de regard sur les autres, nommés de manière unilatérale par le Juge ou le Procureur.

Mis je pense par contre qu'il est urgent de nommer les préfets mais sur les basses actuelles sans leur rajouter des pouvoirs un peu trop larges. Ou alors laissons travailler les préfets et ensuite nous verrons si il y a lieu de leur donner plus de pouvoirs.
Revenir en haut Aller en bas
Domitill_De_Hauterive

Domitill_De_Hauterive


Nombre de messages : 1219
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 21/01/2017

Aide aux maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide aux maires   Aide aux maires - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Fév 2019 - 0:23

Moi j'avais penser à cela car Dameisabeau m'en avait parlé. Que cela était pénible de remonter les caisses des mairies, enfin je penses que je vais oublier cette article. Voulant protéger le travail des autres
Revenir en haut Aller en bas
Tymothé de Nivellus
Evêque
Tymothé de Nivellus


Nombre de messages : 1177
Age : 35
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 18/02/2018

Aide aux maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide aux maires   Aide aux maires - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Fév 2019 - 1:17

Euh moi quand je suis revenu en LD, je me suis installé à Briançon puisque j'étais nommé Archevêque donc je devais être soit à Embrun, soit à Briançon, ayant quelqu'un pour gérer la paroisse à Embrun (Pancette), et je connaissant Briançon, ma famille est originaire du LD et ça depuis des générations. C'était une évidence de revenir. Bref, on nous avait pris d'assaut la Mairie et ils avaient éjecté Colin de la Mairie, c'était une situation très pénible pour Briançon!

J'ai repris juste après la Marie, heureusement Colin avait pu planqué ce qu'il pouvait. Mais la Mairie était mal en point. J'ai pu faire remontrer les caisses mais seulement parce que j'avais assez d'argent privé et d'avance que pour avancer régulièrement des écus et ainsi pouvoir racheter en légature des produits que j'ai pu revendre sans faire une énorme marche à bon prix. Du coup j'ai pu rendre la mairie avec un positif assez intéressant, mais mon successeur ne pouvait pas se planter avec ce que je laissais en caisse! De fait, j'ai repris la mairie le temps d'une vacance et elle avait réussi à doubler le montant, il suffisait de continuer pour y arriver, après, il est clair qu'il y a des investissements à faire! Je dirais que Briançon est une municipalité où nous nous devons d'investir pour sa protection. Nous sommes assez isolé, et le temps de voir une armée venir nous défendre, on se fait attaquer.

Enfin je crois qu'on tourne en rond dans cette discussion, je pense que Sixte a raison de se soucier de la bonne gestion des maires. Du coup, je plussoie une seconde fois l'idée d'une bibliothèque avec des documents à portées de main! Aidons en apportant des outils et non pas en jouant les inspecteurs des travaux fini. Un mandat n'est pas l'autre et on ne sait pas le passé, les actions menées, et les projets futurs tant que l'on n'est pas au conseil municipal (quand il y en a un), nous nous devons d'aider oui, mais en limitant notre champ d'action et en respectant les fonctions d'un maire.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Aide aux maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide aux maires   Aide aux maires - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Fév 2019 - 2:41

Il y a aussi le souci c'est qu'en LD on a deux types de gestion : marché fort contre marché faible. Si vous faites surveiller les comptes et la gestion d'un tenant d'un type par l'autre il va forcément voir là une mauvaise gestion alors que c'est tout simplement une volonté du maire de faire ainsi. L'autre difficulté étant comme Plume le disait : comment vérifier que chaque maire dit bien la vérité ? Celui qui voudra feinter saura feinter.

Mais plus que d'avoir des maires prévaricateurs, ce que l'on a pas souvent vu, on a souvent eu des difficultés avec des maires incompétents et absents. C'est pourquoi il était urgent de nommer ces préfets car ceux qui auraient besoin d'aide sauront en trouver tout de suite.

Mais je suis contente en tout cas qu'ils soient mis en activité sur les bases existantes. Quand on pense que cela fait des années que le texte est voté sans avoir été appliqué. On a été négligents.


Revenir en haut Aller en bas
ArthurII.de.Nivellus
Porte-parole
ArthurII.de.Nivellus


Nombre de messages : 332
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 06/01/2019

Aide aux maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide aux maires   Aide aux maires - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Fév 2019 - 23:39

Alors je suis pas contre suggérer aux maires, les obliger, un peu moins. Ensuite je crois que les Hautes Instances interdisent les mandats de sécurité. Car si une mairie est prise, le brigand peut rappeler les mandats faits.
Revenir en haut Aller en bas
Colin.Gardenia

Colin.Gardenia


Nombre de messages : 418
Localisation IG : briançon
Date d'inscription : 13/08/2017

Aide aux maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide aux maires   Aide aux maires - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Fév 2019 - 23:45

Citation :
J'ai repris juste après la Marie, heureusement Colin avait pu planqué ce qu'il pouvait. Mais la Mairie était mal en point.

juste c'est une blague ?

la preuve par a + b  qu un maire arrivant peu raconter n'importe quoi

la ville de briançon avait + de 1000 écus a mon départ  alors qu elle en avait 200 a mon arrivé

que des le deuxième jours de mon élection j'avais tout chez moi et que toute les actions etait relever dans un livre de compte

j'ai donc la preuve de ce que j'avance

un maire un minimum intelligent ferrait pareil
Revenir en haut Aller en bas
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

Aide aux maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide aux maires   Aide aux maires - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 17:09

-"Personne s'est aperçu que j'ai piqué dans la caisse?

Bah voilà! Quoi que, vous avez deux options: je n'ai pas encore piqué dans la caisse pour reprendre l'argent que Plume me devait et à mit dans un mandat ou j'ai piqué dans la caisse...

Vous avez deux heures!
"


Sourit.

"Sinon, ce que propose Sixtine me plaît comme bon tutoriel, je le redis.

Colin, avais-tu des comptes en mairie?
Revenir en haut Aller en bas
Tymothé de Nivellus
Evêque
Tymothé de Nivellus


Nombre de messages : 1177
Age : 35
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 18/02/2018

Aide aux maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide aux maires   Aide aux maires - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 17:36

Je ne me souvient vraiment pas des 1000 écus, en revanche je me souvient qu'il y avait une belle quantité de stères. Après ça remonte à un an, je ne m'attaque pas à ton intégrité en disant ça...
Et je ne t'ai jamais accusé d'avoir mal gérer la Mairie, que du contraire! Mais on s'est fait putscher, ils avaient vidé tous les stocks restants, la taverne municipale...si tu n'avais pas mis de côté ça aurait été une grosse galère. En fait mon intervention servait juste à appuyer sur le fait qu'il faut planquer l'argent et demander aux jeunes maires d'y penser sans forcer.
De toute façon même en conservant l'argent, il y aura de toute façon un problème avant de pouvoir réguler le marcher complètement!


Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Aide aux maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide aux maires   Aide aux maires - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 12:52

Je relance le sujet, j'ai commencé à rédiger le nouveau guide des maires dans l'office d'intendance et des finances, si vous avez éventuellement un parchemin intéressant ou un système que vous voulez que j'inclue dans le guide, n'hésitez pas à intervenir à la suite de mon ébauche de livre!

https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t33769-maire-tout-ce-que-vous-devez-savoir-pour-etre-un-maire-du-tonnerre

Toutes les suggestions, les petites choses qui sont importantes pour vous, j'essayerais de les intégrer sans que ça soit trop lourd à lire et surtout que ce soit clair et concis.

Vous verrez que je le rend ludique, les titres sont bien présentés, chacun est libre de lire ce qu'il désire ou pas.
Bon, je n'ai fait qu'une partie pour le moment, mais je sais que vous avez tous une petite idée intéressante que je pourrais intégrer.
Un petit document, une note, un message à passer, un formulaire, un parchemin de calcul, ect...

Parfois quand on prend un nouveau poste on a tellement de choses à penser qu'avoir des aides c'est utile.
Je vais d'ailleurs chercher si j'ai encore mes parchemins de calculs que j'utilisais moi-même en tant que maire, qu'ils pourraient réutiliser eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Aide aux maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide aux maires   Aide aux maires - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 19:38

j'ai trouvé ça tellement beau que je n'ai pas osé parler à la suite. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Aide aux maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide aux maires   Aide aux maires - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 20:56

arf j'ai eu le même reflexe aussi. J'ai pas voulu poster pour laisser tout beau^^
Revenir en haut Aller en bas
PP

PP


Nombre de messages : 1112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 28/02/2018

Aide aux maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide aux maires   Aide aux maires - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév 2019 - 5:35

Félicitations Plume, bon courage pour cette bible des maires.
Revenir en haut Aller en bas
Domitill_De_Hauterive

Domitill_De_Hauterive


Nombre de messages : 1219
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 21/01/2017

Aide aux maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide aux maires   Aide aux maires - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév 2019 - 21:04

C'est bien plume
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Aide aux maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide aux maires   Aide aux maires - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév 2019 - 22:07

Oh, vous êtes adorables!

Vous pouvez m'envoyer des pigeons aussi. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
ArthurII.de.Nivellus
Porte-parole
ArthurII.de.Nivellus


Nombre de messages : 332
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 06/01/2019

Aide aux maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide aux maires   Aide aux maires - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév 2019 - 1:17

Oui, j'avoue c'est très bien.

*tend la boîte de friandise*

Un nougat ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide aux maires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide aux maires   Aide aux maires - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide aux maires
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [GRANDLIVRE] Main Courante de la Légature (livre I)
» De l'aide...
» Aide à la reconversion
» Soldats en aide
» Aide à Dijon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac)-
Sauter vers: