Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Caraque de Guerre, vol II

Aller en bas 
+4
Nynaeve87
Flavie
sixtinee
Quatrebarbe
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Caraque de Guerre, vol II Empty
MessageSujet: Caraque de Guerre, vol II   Caraque de Guerre, vol II Icon_minitimeSam 22 Juin 2019 - 1:03

Si j'essaie de faire un résumé de la situation... N'oubliez pas que c'est une retranscription, il n'est pas impossible que je me trompe. Normalement je sais lire mais je suis loin d'être un expert.

Nous avons trop de bois pour notre utilisation classique.
Le bois stocké l'était en vue de faire construire une caraque de guerre.

La décision de construire cette caraque de guerre date déjà depuis quelques temps. Presque deux ans.
Décision toujours reportée mais jamais abandonnée.

Pour une caraque de guerre, il faut un arsenal (port niveau 4) dont le duché ne dispose pas. Il faut négocier avec le Languedoc ou la Provence et tous les deux ont alors imposé de conclure un pacte de défense contre la piraterie. Le Portugal est aussi venu sur la table mais après renseignement, pas sûr que ce soit vraiment très rentable à coté des risques encourus.


Exemple avec la Provence a écrit:
Lutte contre la piraterie
Le Client s'engage à ce que la caraque "XXX" participe à la lutte contre la piraterie en partenariat avec l'Amirauté de Provence et ses alliés en cas d'attaque pirate contre des navires d'un des deux contractants.

Pour rappel, pour une caraque, il faut :
1400 stères de bois, dont 200 pour les deux mats
2 grandes voiles
5 petites voiles
70 minerais de fer

Nous avons en stock :
758 stères de bois (en sachant qu'il faudrait garder une petite avance pour être sûr de ne pas avoir de pénurie)
2 petites voiles
122 Pelotes de laine > grande voile : 80 pelotes, petite voile : 14
Notre fer en production constante (ou presque)

En frais supplémentaires (d'après Provence) :
Prix du chantier : 5500 écus
Ouvriers : 15 ouvriers à 22 écus = 330 écus
Artisans : 10 forgerons et 30 charpentiers à 27 écus = 1080 écus
soit un coût total de 6910 écus

Ce devrait être à peu près la même chose pour le Languedoc.
Presque 7000 écus, ça va être difficile à sortir avec nos réserves et c'est sans compté l'achat des fournitures manquantes.

Autant dire que sans un appel au don et une hausse d'impôt, je ne vois pas comment cela serait possible !

Je sais que Tazspike, le seul à avoir un navire de combat dans un port du LD, envisage de quitter le duché. Nous perdrions notre maigre protection face à une attaque par bateau en amont du Rhône que certains pensent être la pire menace pour la capitale.

A cela vient s'ajouter le problème de trouver un capitaine pour le navire. Il faut de plus qu'il reste à Lyon pour être prêt à réagir.
A savoir aussi que le vol de bateau, ça arrive. Le duché en a apparemment déjà été victime avec un conseiller ducal qui s'est barré avec la propriété du duché. Il faut donc que le capitaine soit sûr archi-sûr. Une caraque de guerre, ça peut faire perdre la tête... c'est 17000 écus environ. Avec des alliés comme le Languedoc et la Provence, sûr qu'il n'irait pas loin... mais nous ne récupérions pas l navire quoi qu'il arrive.
Je me souviens d'une discussion sur la reconnaissance pour les chefs d'armée, un "fief en prêt" le temps du service. Nynaève, serait-ce possible d'en faire de même avec un capitaine en charge de la protection maritime de Lyon.
Personnellement, je ne voudrais pas d'une terre qui ne serait que temporairement mienne. Mais... Si cela peut aider à motiver des gens, pourquoi pas.

En plus des pourparlers avec la Provence et le Languedoc, il a été évoqué de contacter Moujan pour la transaction. Avec un coût pas forcément plus cher qu'en direct avec une province. Pourquoi pas.

Je crois que j'ai tout dis...
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

Caraque de Guerre, vol II Empty
MessageSujet: Re: Caraque de Guerre, vol II   Caraque de Guerre, vol II Icon_minitimeSam 22 Juin 2019 - 9:14

Bien sûr qu'il serait utile de posséder une caraque de guerre surtout si Taz quitte le Duché avec armes et bagages.

Mais honnêtement en avons nous les moyens ? notre trésorerie fond comme neige au soleil, et il ne faut pas oublier que nous sommes susceptibles d'avoir, suite à la modification du paysage, une troisième armée ce qui engendrera un coût supplémentaire.

Si la décision générale est favorable- ce que je crois - il faudrait stocker chez un particulier au fur et à mesure les matériaux nécessaires, à commencer par

600 stères de bois
70 kg de fer
2 petites voiles

Ensuite faire fabriquer par nos artisans les voiles en leur fournissant la laine nécessaire et en négociant le prix de la journée de travail.

Le moyen le plus rapide pour avoir des liquidités est la vente à l'exportation de fer et de pierre.


J'ajoute que j'ai dans mes réserves personnelles une petite voile, je l'offre bien volontiers

Revenir en haut Aller en bas
Flavie

Flavie


Nombre de messages : 5040
Localisation IG : En vadrouille
Date d'inscription : 21/05/2014

Caraque de Guerre, vol II Empty
MessageSujet: Re: Caraque de Guerre, vol II   Caraque de Guerre, vol II Icon_minitimeSam 22 Juin 2019 - 9:51

A toutes fins utiles, il y a une petite voile sur le marché de Dié (250 écus) et de la laine en profusion 50 pelotes à 12,15 écus
(je ne connais pas les prix pratiqués habituellement)
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Caraque de Guerre, vol II Empty
MessageSujet: Re: Caraque de Guerre, vol II   Caraque de Guerre, vol II Icon_minitimeSam 22 Juin 2019 - 13:11

je crois que Sixtine a bien résumé la situation financière. Il faut être prudent.
Un tel projet ne peut se faire dans un duché que si tout le monde en a envie. Un peu comme des murailles dans une ville.

Maintenant la baraque de guerre de Taz en ce moment ne sert à rien si?

Nous avons eu des seigneuries de fonction autrefois. c'est toujours possible aujourd'hui tout en sachant qu'une seigneurie est toujours un fief qui peut être facilement temporaire puisque le régnant peut les donner et les retirer à loisir.






Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Caraque de Guerre, vol II Empty
MessageSujet: Re: Caraque de Guerre, vol II   Caraque de Guerre, vol II Icon_minitimeSam 22 Juin 2019 - 19:09

Je peux stocker le tout chez moi dans la réserve de mon appartement et tenir un registre dans un coin de l'amirauté s'il faut.

J'ai déjà offert les 2 petites voiles, je peux continuer et même les fabriquer ainsi que les grandes, pour la fabrication au moins.

Avec Yull il y a sûrement moyen de payer au fur et à mesure et non en une fois ce qui permettrait d'étaler cette dépense conséquente!

Par contre Flavie, la petite voile et les pelotes sont trop chères.

Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Caraque de Guerre, vol II Empty
MessageSujet: Re: Caraque de Guerre, vol II   Caraque de Guerre, vol II Icon_minitimeSam 22 Juin 2019 - 23:10

C'est vrai, nous n'avons pas l'économie nécessaire pour commander le bateau en un claquement de doigt. Que ce soit en une fois ou en plusieurs fois...

Plume en offrant les voiles pointent peut être le fond du problème. Sans une participation active des fidèles du LD, que ce soit par des dons en écus ou par du travail bénévole, nous n’obtiendrons rien à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
marcelyne

marcelyne


Nombre de messages : 201
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/01/2019

Caraque de Guerre, vol II Empty
MessageSujet: Re: Caraque de Guerre, vol II   Caraque de Guerre, vol II Icon_minitimeDim 23 Juin 2019 - 9:29

Je me suis renseignée auprès de Yull sur le coût estimatif de ce projet et les configurations commerciales possibles. Il faut en effet prendre en compte trois données: les coûts des matériaux, les coûts de construction de la caraque, et les coûts de livraison pour la conduire jusqu'ici (une caraque sur le Rhône, c'est pas le plus simple).


Citation :
1- le Duché fournit les matériaux. Moujan fait construire et livre pour un coût estimé de 8800 écus (6900 de construction en Provence, 1900 de livraison qui correspond à 15 jours sur le Rhône pour 9 personnes)
2- Le duché achète une prestation totale clés en main (matériaux, construction, livraison) = 10800 matériaux + 8800 construction et livraison = 19600
3- Le Duché fait construire en Provence, Moujan livre la caraque terminée = 1900


Tout est possible, y compris un mix de tout ça et un apport personnel de matériaux. Les membres de Moujan, disposent de l'ensemble des matériaux à ce jour, hormis le fer, mais le duché en produit.
Vous l'aurez compris, le coût total d'une caraque de guerre avoisine les 20000 écus.
19600, c'est un prix estimé à ce jour, qui peut évoluer un peu au gré des négociations, et qui peut faire l'objet d'un étalement de paiement.
Moujan ayant du réseau en Provence et Languedoc, les choix du constructeur influe peu sur ces prix.

Pour ce qui est de la capitainerie, Franckus, tout comme moi, résidons à Lyon et avons toutes les compétences nécessaires pour naviguer. il faudrait constituer une petite équipe de 4, ce qui évite de se bloquer complètement  et qui permet une rotation de capitainerie

J'ajoute qu'en tant que Lyonnaise participant au projet, ma contribution sera bénévole en temps, et à prix mini en materiaux le cas echeant
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Caraque de Guerre, vol II Empty
MessageSujet: Re: Caraque de Guerre, vol II   Caraque de Guerre, vol II Icon_minitimeLun 24 Juin 2019 - 23:29

L'idée un petit groupe de capitaines qui tournent pour se relayer est plutôt bonne.

Mais... Je ne vois pas comment nous pourrions nous permettre de faire une telle acquisition. Je ne vois pas comment...
Notre économie n'est pas bonne, nous sommes déficitaires sur ce mandat d'environ 3000 sur ce mandat. Je ne vois aucune raison d'espérer un sursaut pour le prochain mandat.

La décision d'acheter une caraque a été prise au plus fort de la trésorerie du Lyonnais-Dauphiné, en août 1465. 70000 écus à l'époque, 7000 aujourd'hui. C'est fou, j'entends presque Tazspike me dire qu'il ne faut pas regarder que la trésorerie... Mais avec 7000 écus pour tourner, c'est impossible de s'acheter ou pire encore se faire livrer. Pas avant de se pencher très sérieusement sur un moyen de redevenir bénéficiaire.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Caraque de Guerre, vol II Empty
MessageSujet: Re: Caraque de Guerre, vol II   Caraque de Guerre, vol II Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 0:00

Je comprend tout a fait le dilemne.

Merci Marcelyne de t'être renseignée!

Je proposerais bien de le financer mais il me faudra de nombreux mois.
Par contre je pourrais débarrasser le grenier des pelotes et du bois en attendant et vous redonnez de la trésorerie.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
dastan69

dastan69


Nombre de messages : 2634
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/11/2011

Caraque de Guerre, vol II Empty
MessageSujet: Re: Caraque de Guerre, vol II   Caraque de Guerre, vol II Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 8:01

Après reflétions depuis plusieurs jour Dastan de Noldor ce décida enfin à prendre la parole.


Bon, il est essentiel de se munir de cette Caraque de Guerre surtout au vu des différentes route qui ont été construit c’est dernier jour et du fleuve qui a grossis (vous aurez compris hein)
Je propose qu’on lance Le CaraqueDon pour deux semaines dans tout le Duché, Invitons les Lyonnais-Dauphinois à faire des dons au Duché, vendons des miches de Pain à 100 écus sur les marchés les Maires peuvent vendre plus chères un produit donc si on donne 10 miches de Pains aux Maires, ont pourrais récolter pas mal d’argents.

Je sais que certains Dauphinois on de l’argent qui dorment, moi le premier, donc cela pourrait nous aider.
Il faudrait garder les traces des ventes comme ça on pourra aussi remercier les donateurs et pourquoi pas les invités à donner un nom a cette Caraques de guerre ou leur faire un tour sur le bateau
(cela reste à voir)
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Caraque de Guerre, vol II Empty
MessageSujet: Re: Caraque de Guerre, vol II   Caraque de Guerre, vol II Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 8:27

Tu penses qu'on va récolter assez pour la construire?
Actuellement enfin depuis des mois maintenant le Duché a juste de quoi tourner, sans se retrouver sans écus...
Mais c'est un combat de chaque instant, même si on récoltait 5000 de dons comment on fait pour le reste?

Et si on ne la construit pas parce qu'on ne peut pas, comment on se justifiera auprès des donateurs?

J'y ai pensé à cette histoire de dons et mes réflexions m'ont fait arriver au point que ce n'était pas la meilleure solution actuellement...pour ça que j'ai proposé mon aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Flavie

Flavie


Nombre de messages : 5040
Localisation IG : En vadrouille
Date d'inscription : 21/05/2014

Caraque de Guerre, vol II Empty
MessageSujet: Re: Caraque de Guerre, vol II   Caraque de Guerre, vol II Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 9:15

Peut être un appel plus ciblé au niveau des notables fortunés ? Demander combien ils pourraient éventuellement contribuer pour étudier la faisabilité du projet ? des promesses de don, en expliquant bien la situation, l'intérêt et le coût estimé.
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Caraque de Guerre, vol II Empty
MessageSujet: Re: Caraque de Guerre, vol II   Caraque de Guerre, vol II Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 11:32

Je suis d'accord avec Plume.
Avec les 700 écus récoltés via les pains et les dons des personnes pour qui faire le navire est important -au passage espérer même 5000 écus me paraît très optimiste-, que pourrions-nous faire ?

Si on arrondit à 20000 écus le prix d'une caraque de guerre et que nous récoltions les 5000 écus de don, où trouver les 15000 écus restants.

Si je fais les compte :
Bois : 558/1400 (758 stères de bois en stock, je garderai 200 stères de bois pour palier à la pénurie)
Petites voiles : 2/5
Grandes voiles : 0/2
Fer : 70/70 (c'est nous qui le produisons)

Pour avoir le matériel manquant, il va falloir aussi compter sur les bonnes volontés du duché, ceux-là même qui feraient un don pour le "CaraqueDon". Moi, en septembre (fin de mon année en armée), je veux bien partir sur Embrun et Briançon pour raser la forêt bénévolement.

Peut être que nous devrions réunir tout le matériel puis ensuite faire l'appel au don, ça sera bien plus concret pour les habitants... pour les donateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Caraque de Guerre, vol II Empty
MessageSujet: Re: Caraque de Guerre, vol II   Caraque de Guerre, vol II Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 15:04

Je vous propose de tout stocker dans mon appartement et de vous racheter les "ressources manquantes" petit à petit, ça fera une trésorerie au Duché.
Sachant que je payerais toutes les ressources, sauf si certains veulent faire des dons, on avisera pour la suite.
Je m'occuperais aussi de faire les voiles, donc il faudra que je vous rachète la laine.

Les petites voiles, je les avais offertes au Duché, donc je les récupèrerais gratuitement.
Je peux vous prendre déjà 300 bois à 4.20 écus pour vider le stock.
On refait un point un peu plus tard, pour la suite et on avisera sur la fin.

Si je peux je financerais tout, comme ça on aura de la défense et comme je connais Yull, je pourrais directement échanger avec lui pour la construction une fois les ressources réunies.

Il faudra juste penser au capitaine du navire, une fois le projet avancé.

Si ça vous convient on commence à mettre ça en place demain quand je reviendrais avec l'argent de la vente du fer.

Personnellement je ne me voile pas la face, le Duché n'a plus les moyens de s'offrir ce bateau et ça fait des années qu'on essaye de réunir les ressources sans succès.
Et je suis sure que mon époux aimerait voir un bateau de guerre à notre nom amarré au port de Lyon. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

Caraque de Guerre, vol II Empty
MessageSujet: Re: Caraque de Guerre, vol II   Caraque de Guerre, vol II Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 15:23

Nous n'en sommes pas encore là, mais le nom du navire, comme celui d'une armée doit faire référence à notre Province ou à toute autre chose comme le nom actuel de nos armées, et non à une famille aussi prestigieuse soit elle.

d'autre part il me semble avoir dit que j'offrais une petite voile en voulez-vous ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Caraque de Guerre, vol II Empty
MessageSujet: Re: Caraque de Guerre, vol II   Caraque de Guerre, vol II Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 16:06

Je ne pensais pas l'appeler le Guerrero, mais si je le finance entièrement je compte bien choisir le nom que je veux et ensuite l'intégrer à la flotte ducale.

Cela resterait mon navire, tout comme Taz a gardé l'incorruptible en sa possession.

Après c'est une proposition a réfléchir.
Du coup je vous achèterais votre petite voile Sixte.

*Sourit*

Je vous laisse y réfléchir!
De mon côté je vais voir si Gabriell est dans le coin.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Caraque de Guerre, vol II Empty
MessageSujet: Re: Caraque de Guerre, vol II   Caraque de Guerre, vol II Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 16:38

Euh, l'incorruptible ?
Je ne trouve aucune mention d'un navire avec ce nom-là ?

En revanche, nous parlions jusque là d'un navire propriété du duché et non pas d'un navire privé sous pavillon dauphinois.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Caraque de Guerre, vol II Empty
MessageSujet: Re: Caraque de Guerre, vol II   Caraque de Guerre, vol II Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 17:32

J'ai pas retrouvé le nom, il me semblait que c'était le Gardenia le bateau, mais je n'ai rien retrouvé hormis ce navire nommé l'incorruptible, si vous savez ou est la liste des bateaux Dauphinois, je prend!

*Sourit*

Oui, mais on en arrive toujours à la conclusion que ce bateau est cher et que le Duché ne peut pas se le payer, je propose une solution alternative, je pourrais comprendre qu'elle ne conviendrait pas.

Dans le cas ou le Duché veut mettre de côté juste les ressources, je me propose aussi, mais ne rachèterait rien et tiendrait simplement un registre à l'amirauté, pour éviter que les ressources soient utilisées à autre chose.
Ça ne redonnera pas de liquidités au Duché du coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Flavie

Flavie


Nombre de messages : 5040
Localisation IG : En vadrouille
Date d'inscription : 21/05/2014

Caraque de Guerre, vol II Empty
MessageSujet: Re: Caraque de Guerre, vol II   Caraque de Guerre, vol II Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 18:03

Si vous m'envoyez un mandat, je peux mettre une petite voile et 30 pelotes de laines, et ce sera bon pour les petites voiles à ce que j'ai compris.
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

Caraque de Guerre, vol II Empty
MessageSujet: Re: Caraque de Guerre, vol II   Caraque de Guerre, vol II Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 18:20

Sourit à son tour

Je suis d'accord avec sa Grâce nous parlions d'un bâtiment étant la propriété pleine et entière du Duché, dont la responsabilité serait confiée à un ou plusieurs capitaines de manière à effectuer des rotations, car il se peut qu'un jour vous songiez à quitter le Duché, comme pense le faire Taz, si le bateau vous appartient vous serez en droit de lui faire quitter le Duché, et le duché s'en trouverait privé de ce fait
Revenir en haut Aller en bas
dastan69

dastan69


Nombre de messages : 2634
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/11/2011

Caraque de Guerre, vol II Empty
MessageSujet: Re: Caraque de Guerre, vol II   Caraque de Guerre, vol II Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 23:52

Flavie a écrit:
Peut être un appel plus ciblé au niveau des notables fortunés ? Demander combien ils pourraient éventuellement contribuer pour étudier la faisabilité du projet ? des promesses de don, en expliquant bien la situation, l'intérêt et le coût estimé.

Nous devrions commencer pars l'idée de Flavie et voir pour le reste, cependant ce bateau doit êtres la propriété du LD.
Revenir en haut Aller en bas
marcelyne

marcelyne


Nombre de messages : 201
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/01/2019

Caraque de Guerre, vol II Empty
MessageSujet: Re: Caraque de Guerre, vol II   Caraque de Guerre, vol II Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 6:54

Les deux solutions sont possibles, mais n'ont pas le même statut:
Soit quelqu'un dans le duché fait l'acquisition d'une caraque, et la met à disposition du Duché pour sa défense.
Soit le Duché fait l'acquisition d'une caraque et la met à disposition d'un groupe de capitaines pour s'en occuper.

Dans le premier cas, ça va plus vite, mais le Duché n'a aucun droit sur la caraque.
Dans le second cas, ça va être un peu plus long, mais le Duché reste maître de propre défense

Pour ma part, je suis prête à participer au financement, aux transactions commerciales et à la livraison, de manière bénévole pour le bien du Duché
Je reste pour ma part persuadée que ce bateau doit être propriété du Duché
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Caraque de Guerre, vol II Empty
MessageSujet: Re: Caraque de Guerre, vol II   Caraque de Guerre, vol II Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 7:43

Sauf si la caraque fait partie de la flotte ducale, ce qui est bénéfique pour le propriétaire qui ne paye aucune taxes.

On peut aussi faire un contrat avec engagement de la laisser en LD même en cas de départ du propriétaire.
A vrai dire je ne partirais jamais d'ici et même si je le faisais je ne m'encombrerais pas de ça.

En vrai la seule question qu'il faut se poser ce n'est pas tant sur les ressources.
Petit a petit on aura ce qu'il faut...mais sur les frais en écus, pourra t-on les payer?
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Aliizea

Aliizea


Nombre de messages : 2333
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 02/07/2018

Caraque de Guerre, vol II Empty
MessageSujet: Re: Caraque de Guerre, vol II   Caraque de Guerre, vol II Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 9:30

C'est vrai que niveau finance on est serré
Si Plume veut aider tout en promettant que cette caraque restera la propriété du LD pourquoi pas ?
L'idée de Flavie est bonne aussi, peut être un mélange des deux

Etant bouchère je vais pouvoir vous aider xD mais je peux par contre mettre aussi ma participation et aider bénévolement à la construction de cette caraque parce que je pense qu'on en a réellement besoin et encore plus avec les nouvelles routes...
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Caraque de Guerre, vol II Empty
MessageSujet: Re: Caraque de Guerre, vol II   Caraque de Guerre, vol II Icon_minitimeSam 29 Juin 2019 - 10:38

Bon ça va je n'étais pas trop à l'ouest.

Citation :
bon pour ceux qui on vu au bureau des chef de port , nos dieu avait fait n'importe quoi avec ce bateau 

pour finir je n'ai plus le capitana de ce bateau , il a meme disparut des port du LD 

donc plus de nave de guerre

En tout cas info importante nous n'avons plus de bateau de défense.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Contenu sponsorisé





Caraque de Guerre, vol II Empty
MessageSujet: Re: Caraque de Guerre, vol II   Caraque de Guerre, vol II Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Caraque de Guerre, vol II
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Caraque de guerre
» Une Caraque de guerre pour le LD
» Construction d'une caraque de guerre
» Demande construction de Caraque
» Séparer Conseil de Guerre et "Conseil de Guerre"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: