Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I)

Aller en bas 
+17
linala
nestor
pao
Demons
boly
Fredido
Régimon
Wahl
Salah ad'Din
tomek
shinji
stra
jay64
Zwyrowsky
Wulfen
Kalten
urbs
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



[GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Empty
MessageSujet: [DEBAT] Chasse aux brigands   [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Icon_minitimeJeu 28 Déc 2006 - 0:46

Voila, je me lance dans le conseil de guerre, quel stress, j'ai l'impression d'etre un coutilier qui est sur qu'il va en prendre pour son grade parce qu'il va prendre la parole pour la premiere fois en faisant plein de bourdes.

Enfin allez treve de bavardages Laughing

Je voudrais lancer le débat sur les chasses aux brigands en commençant par reprendre les propos de notre capitaine adoré Razz. Propos receuillis dans le cadre de l'affaire Elmany de cette fin d'année 1454 :

Citation :
"Il y a déjà une procédure judiciaire... L'expérience montre que une chasse au brigand n'apporte rien, surtout que nous venons d'effectuer un exercice...
Laissons la justice s'en occuper, nous n'avons pas encore les possibilités de bloquer les chemins sans épargner les passants. Or vous savez que maintenant le remboursement est obligatoire... Ce qui ne simplifie guère la chose..."


Comment dire.... heu... si je comprend bien l'OST ne s'occupe plus de chasser les brigands parce que on risque de tapper sur un innocent et qu'on ne veut pas s'embarasser de procedures de remboursement.

Il faudra alors changer les ordres de missions de nos soldats quand ils sont en patrouille :
" Installer vous confortablement sur un banc et regarder les brigands tabassés les passants si le coeur vous en dits suivez le proces du brigand si la prévoté aura réussi à le mettre en proces avant qu'il ne quitte le lyonnais-dauphiné. "


je m'emballe je crois, c'est surement le stress de la premiere intervention Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Salah ad'Din

Salah ad'Din


Nombre de messages : 2791
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 16/09/2005

[GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I)   [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Icon_minitimeJeu 28 Déc 2006 - 1:08

Bon alors on peut mettre cela sur le dos des fêtes.... il a rackter le 23-12-1454. le fait nous à été rapporter hier!! le 26-12-1454. Entre temps il a été vu à Montélimar le 24 et en est repartit le 25... il fuiait donc... et son nom ne figurait dans aucun des rapport de police de valence ou de vienne donc il est en languedoc! Laughing bah on s'en red compte... le 27/12/1454

compte sur ses doigts...

Euh 4 jours !
Bon à fait mieux... doit être les décuvages des fêtes!


Peut être on aurait eu l'infos directement le 23 ou le 24 on aurait pu faire quelques choses... là cela impliqueras d'envoyer des hommes en languedoc... demander encore des paperasses... donc encore 1 ou 2 jours afin d'avoir les accord du languedoc... et encore son encore plus lent que non dans le sud...

bon je vais arrêter de réfléchir... je retourne finir mon verre...
Revenir en haut Aller en bas
http://lyonnais-dauphine.fr.nf
stra

stra


Nombre de messages : 2660
Age : 51
Localisation IG : dans mes chausses
Date d'inscription : 06/04/2006

[GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I)   [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Icon_minitimeJeu 28 Déc 2006 - 1:49

Malgré ce délai d'information, faut bien avouer qu'on est quand même des mous.

Je me souviens de l'opération avec la Garde Noire qui a couté bonbon pour rien au final, si ce n'est que le plaisir d'aller s'aérer les coucougnettes à travers le duché...

Va falloir qu'on travaille nos méthodes d'interception car le filet a des trous énormes...

Bon, y aussi que si on est informés trop tard, c'est un peu la zone mais même dans ce cas, il faut transmettre à l'outil judiciaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://demeure.bbconcept.net/
Invité
Invité
avatar



[GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I)   [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Icon_minitimeJeu 28 Déc 2006 - 2:05

En effet Stra, ça a couté beaucoup d'écus mais à quoi bon avoir une armée si ce n'est pour l'envoyer en mission.

Pour ce qui est de l'excuse du temps de réaction, je pense que c'est de notre faute à tous. On a toujours pas déterminer une procedure claire pour réagir directement.

Qui peut donner l'ordre de déployer des effectifs pour lancer une chasse au briguand?

Le capitaine? chaque membre du conseil de guerre ? le prévot?


Et pour la question du languedoc, il me semble qu'on peut aller sur le noeud entre Montélimar et Uzes moyennant le fait qu'on les previenne de qui y va.
Pour le noeud en provence, la question se pose pas, il y a pas d'armée provencale sur ce noeud.
Revenir en haut Aller en bas
Kalten

Kalten


Nombre de messages : 1901
Age : 47
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 24/09/2005

[GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I)   [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Icon_minitimeJeu 28 Déc 2006 - 10:46

Citation :
affaire Elmany

C'est beaucoup dire je pense...

Citation :
" Installer vous confortablement sur un banc et regarder les brigands tabassés les passants si le coeur vous en dits suivez le proces du brigand si la prévoté aura réussi à le mettre en proces avant qu'il ne quitte le lyonnais-dauphiné. "

Non, on les regarde taper les passants en patrouillant sur les chemins, nuance. Avec un peu de chance c'est notre patrouille qu'ils agressent et alors en plus de se prendre une branlée, du moins ça vaut mieux pour nous, les brigands finissent rapidement en prison tout en enrichissant le duché d'une amende substancielle.
Sinon si tu as un moyens d'empécher un brigand de passer la frontière je t'écoute. Mais je n'en vois strictement aucun.

Citation :
Comment dire.... heu... si je comprend bien l'OST ne s'occupe plus de chasser les brigands parce que on risque de tapper sur un innocent et qu'on ne veut pas s'embarasser de procedures de remboursement

En l'occurence, non tu n'as pas compris. On s'occupe toujours de chasser les brigands, leur courir après serai plus juste, mais de façon passive en patrouillant de façon régulière aux frontières et sur les chemins. Donc les soldats ne restent pas le cul sur leur banc comme tu dis. Taper sur les innocents je m'en tampone la navette, les rembourser ce n'est plus mon problème et j'ai toujours été contre ce remboursement si la "victime" ne se manifeste pas... Faut bien vivre.
Cite moi une chasse au brigand active, garde noire et tout le foutoir, qui ait fonctionnée...
Je n'en vois aucune à part celle de Carl et de Linux qui dura 3 mois, qui mobilisa 50 hommes et qui manqua de créer des différents avec l'armée Bourguignone.

Citation :
Qui peut donner l'ordre de déployer des effectifs pour lancer une chasse au briguand?

En théorie, le Capitaine et le Grand Maistre des Lances. En pratique, j'autorise les conseillers à lancer la chasse aux brigands si ils jugent bon de le faire alors que je suis absent, ainsi que le Grand Maistre ou tout simplement indisponible.
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

[GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I)   [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Icon_minitimeJeu 28 Déc 2006 - 12:44

Et dans d'hypothétiques recherches juridiques Wink , le prévot en aurait le droit... Pour gagner quelques heures.

Mais sur le fond, reste que l'interpellation ou le massacre de hors-la-loi restera très difficile pour l'Ost, en dehors des patrouilles régulières qui sont la meilleure prévention: on a sinon à chaque fois facile 24h de retard dans la poursuite.
Revenir en haut Aller en bas
Wahl

Wahl


Nombre de messages : 1632
Localisation IG : Grandson (RP) / Fribourg (IRL)
Date d'inscription : 25/10/2005

[GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I)   [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Icon_minitimeJeu 28 Déc 2006 - 17:38

On est en droit de se poser bien des questions, en effet. L'Ost ne sert pas à faire de guerre, l'Ost ne peut pas pourchasser les brigands. Et pour ce qui est de l'efficacité d'une chasse active, je suis bien placé pour savoir à quel point il est rageant de ne rien pouvoir faire contre les brigands. Il ne reste plus grand chose comme missions utiles, la solde n'étant pas une fin en soit. De fournir des cibles passives aux brigands n'est pas vraiment une mission à grand succès il me semble. Déjà qu'il n'y a pas beaucoup de brigands, encore faut-il qu'ils agressent une patrouille de passage.

La protection des villes est une mission que l'Ost peut bien assumer. La structure et les effectifs nécessaires sont à disposition. Pour ce qui est des patrouilles des routes en utilisant le système des groupes armés de maréchaux, il me semble qu'il reste encore une question ouverte: Est-ce qu'un brigand peut attaquer un groupe armé? L'inverse n'est en tout cas pas prévu, puisqu'un groupe armé ne peut pas brigander et qu'il n'a pas d'autre option pour faire reigner la loi. Si ce cas de figure n'est pas prévu, l'utilité des patrouilles de maréchaux devient nulle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I)   [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Icon_minitimeJeu 28 Déc 2006 - 19:56

Citation :
On s'occupe toujours de chasser les brigands, leur courir après serai plus juste, mais de façon passive en patrouillant de façon régulière aux frontières et sur les chemins.

Deux choses me gènent dans cette phrase :

1 "De façon passive" Suis je le seul à me demander comment ça se fait que de tel propos soit exprimer par toi Kalten??? Ne me dis pas que tu as voulu être capitaine pour établir de la passivité dans l'Ost.
Qu'est ce donc cette façon de penser !!!! Même si nous n'avons pas toute les cartes en main pour arreter un brigand. L'Ost doit tout faire pour arreter un briguand quelque soit les moyens et le résultat obtenu.
Nous courrons droit dans le mur du non sens à mon avis, si on applique une telle passivité face au brigand.
Et le bureau de liaison sera le chateau du non sens où des fonctionaires metteront des rapports de patrouille, de population pour rien. Si ce n'est le plaisir de voir le déplacement des brigands et leur envoyer une carte postale quand ils sont à la frontiere de notre duché.

2. "patrouillant de façon régulière aux frontières" Si on parle de la frontiere nord d'accord, par contre le sud est toujours une vrai passoire ! je vous rappelle que Montélimar est une ville en sursis perpetuel d'une attaque extérieure !
Aucune autorisation de patrouille régulière a été accordé à la caserne de Montélimar pour patrouiller au sud et au sud-ouest de Montélimar.

Alors je crois qu'il est grand temps de prendre des décisions car le Lyonnais-dauphiné va devenir le paradis du brigandage : "Portes ouvertes aux frontieres et armée aussi efficace que passive"
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

[GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I)   [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Icon_minitimeJeu 28 Déc 2006 - 21:02

Il m'plait, ce p'tit gars!
T'as raison, Christopher, l'important c'est d'avoir un bon cheval de bataille, et de l'emmener loin!

... Enfin... Jusqu'à ce qu'il finisse par en crever.
Revenir en haut Aller en bas
Kalten

Kalten


Nombre de messages : 1901
Age : 47
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 24/09/2005

[GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I)   [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Icon_minitimeMar 2 Jan 2007 - 0:58

Wahl a écrit:
L'autre chose, bien plus grave, est que les membres APD ont bloqué le débat dans le cadre de l'état-major de l'Ost, lors de la crise du SERG. Oui, le sujet a tout simplement été verouillé. Il a été interdit aux militaires de débattre d'un problème. Il ne s'agissait pas de prendre au sein de l'Ost des actions à l'encontre de l'avis du Conseil. Le problème n'est pas qu'il n'y a pas eu d'opération militaire. Le problème, c'est que l'APD a interdit de débattre. Voilà ce que l'APD a fait pour vous!

Quesque c'est que ça Wahl ? Et surtout quesque ça faisait sur la gargotte ?
Revenir en haut Aller en bas
Wahl

Wahl


Nombre de messages : 1632
Localisation IG : Grandson (RP) / Fribourg (IRL)
Date d'inscription : 25/10/2005

[GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I)   [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Icon_minitimeMar 2 Jan 2007 - 22:32

Très simple mon Capitaine. Vos colistiers n'ont de cesse de poser des questions, j'y ai tout simplement répondu. Juste que quelques choses soient claires entre nous:

1) personne ne force l'APD à attaquer à outrance, ne vous étonnez pas d'être accueillis dignement.
2) vos camarades ont lancé puis poussé le débat: Zwyrowsky, puis Alynerion, que vous n'aviez qu'à briefer sur le sujet si vous vouliez éviter une situation délicate.
3) comme je l'ai mentionné en Gargote, il vaut probablement mieux clore le débat ici, parce qu'il y en a des surprises au fond du panier à linge.
4) vous avez clos le topic avant(!) qu'on puisse discuter de faits, ne prétendez pas ensuite avoir été intéressé par les détails.

Mon offre de clore le débat est vraie. Je sais bien que dans le fond il y en a qui trépignent de pouvoir régler des comptes. Mais j'espère que vous me connaissez suffisamment pour savoir que je ne baisse pas les bras de suite lorsque j'engage un combat. Pour ma part, je n'ai pas de besoin pressant de régler de comptes. Il suffit que vous cessiez d'attaquer et vous n'aurez plus de contre-attaques. Et c'est bien dans cet ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Kalten

Kalten


Nombre de messages : 1901
Age : 47
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 24/09/2005

[GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I)   [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Icon_minitimeMer 3 Jan 2007 - 0:10

Hausse un sourcil en joigant les mains sous son menton.

Tu me vouvoyes maintenant ? Vous, vous vous... Je n'entend que ça...
Les choses ne peuvent être moins claires entre nous.

Tape soudainement rageusement du poing sur la table et élève le ton

Est-ce que tu te fou de ma gueule !
Ai-je l'air si bête que ça ?
Alors tu vas commencer par me ravaler ces boniments pour électeurs de bas étages où je t'éjecte d'ici avec mon coup de pied au cul ! Est-ce que j'ai été clair ?
Tu sembles oublier où tu es et je te conseille vivement de t'en rappeller !
Maintenant que tu es revenu à la réalité je me permet de te suggérer de cesser avec moi tes sous-entendus quant à la conduite que je devrai adopter. Je suis encore ton capitaine.
Tu as trahi un secret militaire et désobéi à un ordre formel. Ce n'est pas Zwyrowsky, ni Alynerion, ni l'APD, ni les GONES, mais bien toi. Donc déjà tu vas te faire à l'idée que c'est toi qui est mit en cause.
J'avais clairement spécifié que rien ne devait être révélé quant au contenu de ce dossier ! Et sous le prétexte que tes petits camarades politiques sont méchants avec toi tu te permets de le réveler ? Je m'en fou de qui a commencé, tu as fauté point. Tu as eu le dont de me mettre en colère ! Toi et ta politique c'est dehors si ça continue !
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

[GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I)   [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 7:54

Les armées ont été activées.

EDIT : Un sous-forum a été ouvert ici, pour les capitaines et les chefs d'armée exclusivement : http://forum.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=479

I Programme

- Pendant dix jours, seuls les capitaines auront le droit de constituer des armées. Ensuite, les niveaux 3 nobles d'épée pourront également le faire.
Une exception pourra être consentie, sur demande, pour les Bretons et le domaine royal.

Pendant ces dix jours, il sera interdit aux armées de quitter le territoire de leur Duché et de prendre part à des combats - afin de permettre une mobilisation graduelle de ceux qui le souhaitent.

Les armes (épées, boucliers, batons) sont d'ores et déjà activées, mais uniquement dans le cadre de la guerre (pas pour les brigands).

- Ensuite, et pendant une période d'un mois, je conseille vivement à ceux qui veulent entreprendre des actions de m'en parler avant. Ca permettra de réagir en cas de problème (le code est très compliqué, ainsi que certaines des règles).

- Il faut respecter certains principes : je ne concevrais pas que des Duchés en déficit attaquent leur voisin avec des armées payées par de la dette, ni même qu'ils aient des armées pléthorique.

II Règles : Clarifications et modifications

J'écrirai demain une version nouvelle des règles sur la guerre. Il y a des clarifications à faire, et quelques petites choses à modifier. Par ailleurs, les règles actuelles sont presque muettes sur certains points précis.

Ainsi, pêle-même il faut noter :
1°/ Les capitaines peuvent former des armées, mais uniquement dans le territoire de leur Duché -- ces armées ainsi créées peuvent bien sûr se déplacer
2°/ Pour les capitaines du domaine royal, le "territoire du Duché" doit s'entendre comme la totalité du domaine royal
3°/ Je met en avant cette phrase des règles : "L’ensemble des groupes armés défendant une ville ou d’un château, y compris la garde du maire, est considéré comme une armée dans le cadre de la bataille résultant d’une tentative, par une armée adverse, de prise de la ville."
Ainsi, pour défendre une ville avec dix personnes, il n'est pas nécessaire de constituer une armée : il suffit de créer des groupes armées qui défendent la ville.
4°/ Chaque armée peut être à l'intérieur ou à l'exterieur d'une ville. Par défaut, une armée est à l'extérieur. Elle peut enter ou sortir en un tour (et en combattant, éventuellement, l'armée adverse qui lui barre le passage).
5°/ Nouveau et important : les groupes armés qui défendent une ville, ainsi que les miliciens du maire, ont une certaine probabilité (2 chances sur 3 par milicien, pour l'instant) de détecter une personne qui est en train de constituer une armée.
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

[GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I)   [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 17:23

Citation :
Proposition de réorganisation du forum du Chateau de Lyon concernant les COLD en fonction du corpus.

-section désigne des parties où il n'est pas possible de poster des topics directement
-forum désigne une partie où il est possible de poster des topics directement
-en rouge les modérateurs
-en vert les accès proposés

SECTION// Compagnies d'Ordonnances du LD

FORUM/ Prévoté Mod: Prévot
    s. Forum/ Bureaux de la prévoté

    ss. Forum/ Bureau commun
    ss. Forum/ Bureau de Lyon
    ss. Forum/ Bureau de Vienne
    ss. Forum/ Bureau d'Embrun
    ss. Forum/ Bureau de Briançon
    ss. Forum/ Bureau de Die
    ss. Forum/ Bureau de Valence
    ss. Forum/ Bureau de Montélimar
    ss. Forum/ Salle des archives

    s. Forum/ Bureau des maréchaux (sécurité des villes)
    s. Forum/ Bureau de liaison des gens d'armes Accès: Conseil de Guerre, Conseil des Lances +/- Ost ou groupe spécial de sous officiers???


FORUM/ Corps de Bataille

s. Section// Etat-Major Mod: Capitaine
    s. Forum/ Conseil de Guerre Accès: Conseil de Guerre
      ss. Forum/ Service des renseignements (nom à préciser)Accès: Chef du bureau (nom à déterminer)
    s. Forum/ Conseil des Lances Accès: Conseil de Guerre, Conseil des Lances
    s. Forum/ Garde Ducale Accès: Conseil des Lances, Garde Ducale
    s. Forum/ Archives Etat-Major Accès: Conseil de Guerre

s. Section// Garnisons Mod: Capitaine, Conseil des Lances
    s. Forums Lyon, Vienne, Valence, Monté, Die, Embrun, Briançon Accès: Conseil de Guerre, Conseil des Lances, Ost du LD
      ss. Forums Armureries Lyon, Vienne, Valence, Monté, Die, Embrun, Briançon Accès: Conseil de Guerre, Conseil des Lances, Ost du LD
    s. Forums (si besoin) des missions extérieures (ex: Mont-Aiguille) Accès: Conseil de Guerre, Conseil des Lances, Groupes créés si besoin
    s. Forums MiliceAccès: Conseil de Guerre, Conseil des Lances, Groupe des maitres de camp
    s. Forums Archives Lyon, Vienne, Valence, Monté, Die, Embrun, Briançon Accès: Conseil de Guerre, Conseil des Lances

en topics: un sujet "taverne" et un autre "hôtel-dieu de l'Ost", plus les minutes des différents événements importants Accès: Conseil de Guerre, Conseil des Lances, Ost du LD

FORUM/ Corps de Ravitaillement Mod: Connétable
    s. Forum Conseil d'Intendance Accès: Conseil de Guerre, Conseil d'Intendance
    s. Forum Archives du corps de ravitaillement Accès: Conseil de Guerre, Conseil d'Intendance
    en topics: bureaux des fouriers et éventuellement des fouriers de l'armementAccès: Conseil de Guerre, Conseil des Lances, Conseil d'Intendance, Groupes des Fouriers

FORUM/ Corps de Formation Mod: Maitre-Armurier, Maitre-Instructeur
    s. Forum Ecole militaire Accès: Conseil de Guerre, Conseil des Lances, Groupe des Instructeurs
    s. Forum Armurerie Accès: Conseil de Guerre, Conseil des Lances, Groupe des Arumriers
    s. Forum Archives du corps de formation Accès: Conseil de Guerre, Maitre-Armurier, Maitre-Instructeur
    en topics: ouvrages de la bibliothèque, taverne de l'armurier Accès: Accès libre aux visiteurs


J'aimerais pouvoir appliquer la refonte dès que possible (pour disposer notamment des bureaux de la milice et du renseignement, mais aussi pour faire à notre 'Connétable à 200% la place dont il va avoir besoin Wink), aussi ne tardez pas trop si vous avez des suggestions ou des remarques
Revenir en haut Aller en bas
Salah ad'Din

Salah ad'Din


Nombre de messages : 2791
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 16/09/2005

[GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I)   [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 15:03

Proposition ordonance de la solde :

Citation :

Préambule

Cette ordonnance règle les affaires relatives à la solde et au ravitaillement de l'Ost et de la prévôté.
Il faut considérer la présence de différents Corps, le Corps Militaire et le Corps de la Prévôté et les armées.
Pour chacun de ces Corps seras énoncé une Solde propre.

Dans le Corps de la Prévôté il faut distinguer l’exercice de la fonction de prévôté et les missions de Guet.
Deux parties distinctes vont suivre pour exposer les formalités de la solde selon le Corps.

Principes et généralités

Le Duché pourvoit au ravitaillement et à la solde des maréchaux et militaires. La solde est versée en écus ou en nature selon Le Corps. Les chefs maréchaux du Corps de la Prévôté sont payés en écus. Les hommes du Corps militaire sont payés en nature, chaque jour de service donne droit à la solde lorsque le militaire n'aura pas pu exercer une activité civile à cause de son engagement.
Sur autorisation du responsable du ravitaillement, des primes peuvent être attribuées pour des actions particulières, du travail administratif ainsi que pour des événements particuliers.

L'Intendance est responsable d'assurer la gestion et la distribution du ravitaillement et de la solde de l'Ost. L'Intendance dispose d'une hiérarchie et de moyens propres, bien que les membres de ce service gardent une fonction dans la troupe combattante. Le Duché fourni à l'Intendance les moyens d'assurer sa mission. En particulier, des locaux adéquats sont mis à disposition.

I – Ordonnance du Corps militaire



I.1 – Organisation de l’intendance des Chefs Maréchaux

1.Le connétable est responsable de l’enveloppe contenant les payes des maréchaux. Cette enveloppe est transmise au prévôt.

2.Le chef maréchaux, est désigné par le Prévôt, par le biais du bureau de la sécurité des Villes.


3.Le Prévôt après avoir reçu l’enveloppe du connétable est chargé de payer le Chef Maréchal et les maréchaux.



I.2 - Montant de la solde


Le montant de la solde est différents entre un Chef maréchal et un maréchal. Elle est versée le lendemain de la journée de travail au sein du Groupe de Maréchaux.

Les salaires sont les suivant :

Le chef maréchal touche 22 écus par jour de travail.
Le maréchal touche 16 écus par jour de travail.


II – Organisation de l’intendance de l’Ost du Lyonnais Dauphiné



II.1 – Organisation de l’intendance des Groupes Mobiles payé en écus.

1.Le connétable est responsable de l’enveloppe contenant les payes des maréchaux. Cette enveloppe est transmise au prévôt. L’organisation des groupes est à prévoir en garnison, avec à sa tête soit le seigneur des lances soit un chef de lance. Il est bien évident qu’un lieutenant ou un sergent de la maréchaussée peut en faire autant.

2.Le chef maréchaux, doit s’organiser avec son groupe d’hommes de la garnison pour recruter les soldats ou maréchaux voulu, grâce à l’organisation de la garnison prévu au préalable.

3.Le Prévôt après avoir reçu l’enveloppe du connétable est chargé de donner la paye le lendemain de la journée de travail.


--> Système peu patique au niveau du recrutement.

II.2 - Montant de la solde


1.Le montant de la solde est par principe de 19 écus tous grades confondus, versé le lendemain de la journée de travail.


II. - Organisation de l'Intendance de l’Ost du Lyonnais Dauphiné.



1. Le Connétable est le responsable de l'Intendance. Pour l'assister, il nomme un officier comme Intendant. En accord avec l'Intendant, le Connétable nomme un responsable de la solde par garnison. Il s'agit du Fourrier. Le Fourrier est équivalent au grade de Chef de Lance.

2. Les fonctions de Fourrier et d'Intendant sont reconduites tacitement. Le Connétable peut révoquer l'Intendant ou un Fourrier pour manquement à la présente Ordonnance ou au Corpus de l'Ost.

3. Le responsable de la solde de chaque Garnison doit établir un décompte des jours de service, des primes, des distributions de solde, des pertes ainsi que des stocks de la troupe. Ce document doit être fourni régulièrement à l'Intendant pour un suivi des dépenses.

4. L'intendant est responsable de la vérification des comptes, de l'anticipation dans la gestion des stocks et des commandes. Sur demande, il doit fournir au Conseil toutes les informations requises pour la vérification des comptes.

5. Le Connétable est responsable d'assurer la coordination et la transmission des informations entre l'Intendance, le Conseil de Guerre et le Conseil ducal. Il doit également veiller au respect de cette Ordonnance.



II.1 - Montant de la solde

1. Une prime d'engagement d'un morceau de viande est accordée à tout Coutilier suite à son admission dans l'Armée. Ceci ne concerne que les soldats de l’Ost.

2. Le montant de la solde est calculé en fonction du nombre de jours de service effectués. Par principe, la solde est de morceaux de viande par jour. Un militaire disposant de plus de 150 points de force pourra choisir parmi de la viande, du poisson, du lait, des fruits ou des légumes.





II.2 - Distribution de la solde



1. La distribution de solde devient périodique, elle sera distribuée au soldat toutes les XX jours.


2. Sur demande du responsable du ravitaillement, le Commissaire au Commerce fournit directement par mandat un lot de marchandises au responsable de la solde de chaque garnison. Les transactions entre le responsable de la solde et le militaire concerné se font ensuite sur le marché des joueurs.

3. Pour réduire le risque d'interférence, les échanges se font par principe à prix élevés. Lorsque le manque de temps l'impose, la distribution de la solde peut être accélérée en procédant à des échanges à des prix inférieurs. L'Intendant est responsable d'instruire chaque responsable de solde dans les techniques de distribution.

4. Lorsque le responsable de la solde n'est pas disponible et que le bon déroulement de la mission l'impose, le militaire peut exceptionnellement toucher sa solde directement auprès de la Mairie du village dans lequel il se trouve au prix de 1 écu l'objet. Ce prix étant à la charge du soldat et cette procédure représentant une charge supplémentaire pour la Mairie, il ne faut y avoir recours que si la procédure standard ne permet pas de répondre au besoin dans un délai raisonnable. Il est interdit de recourir à cette procédure sans autorisation du commandant responsable.

5. Un soldat se trouve dans l’obligation de percevoir sa solde, sous peine de ce la voir annulé.
-Si la solde dépasse 15 jours, le soldat sera suspendu de toutes patrouilles
-Si la solde dépasse 20 jours, le soldat se verra annulé de sa solde


III les Armées


A tester....


Dernière édition par le Ven 23 Mar 2007 - 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lyonnais-dauphine.fr.nf
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

[GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I)   [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 16:49

Trop long. N'oublie pas que le texte doit être intégré au corpus de l'Ost, dans le livre III. S'il y a des choses qui te gênent dedans, propose des corrections (pour la structure), mais reste dans ce cadre et évite les redites (préambule, structure, dénominations...), si tu veux. Au fait!
Revenir en haut Aller en bas
Salah ad'Din

Salah ad'Din


Nombre de messages : 2791
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 16/09/2005

[GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I)   [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Icon_minitimeVen 23 Mar 2007 - 20:17

Citation :

Préambule

Cette ordonnance règle les affaires relatives à la solde et au ravitaillement de l'Ost et de la prévôté.
Il faut considérer la présence de différents Corps, le Corps de l'ost , le Corps de la Prévôté et les armées.
Pour chacun de ces Corps seras énoncé une Solde propre.

Dans le Corps de la Prévôté il faut distinguer l’exercice de la fonction de prévôté et les missions de Guet.


I – Ordonnance de la Prevôté


I.1 - Montant de la solde des Corps de Guets


Le montant de la solde est différents entre un Chef maréchal et un maréchal. Elle est versée le lendemain de la journée de travail au sein du Groupe de Maréchaux.

Les salaires sont les suivant :

Le chef maréchal touche 22 écus par jour de travail.
Le maréchal touche 16 écus par jour de travail.


II – Organisation de l’intendance de l’Ost du Lyonnais Dauphiné


II.1 - Montant de la solde

1. Une prime d'engagement d'un morceau de viande est accordée à tout Coutilier suite à son admission dans l'Armée. Ceci ne concerne que les soldats de l’Ost.

2. Le montant de la solde est calculé en fonction du nombre de jours de service effectués. Par principe, la solde est de morceaux de viande par jour. Un militaire disposant de plus de 150 points de force pourra choisir parmi de la viande, du poisson, du lait, des fruits ou des légumes.



II.2 - Distribution de la solde



1. La distribution de solde devient périodique, elle sera distribuée au soldat toutes les XX jours.


2. Sur demande du responsable du ravitaillement, le Commissaire au Commerce fournit directement par mandat un lot de marchandises au responsable de la solde de chaque garnison. Les transactions entre le responsable de la solde et le militaire concerné se font ensuite sur le marché des joueurs.

3. Pour réduire le risque d'interférence, les échanges se font par principe à prix élevés. Lorsque le manque de temps l'impose, la distribution de la solde peut être accélérée en procédant à des échanges à des prix inférieurs. L'Intendant est responsable d'instruire chaque responsable de solde dans les techniques de distribution.

4. Lorsque le responsable de la solde n'est pas disponible et que le bon déroulement de la mission l'impose, le militaire peut exceptionnellement toucher sa solde directement auprès de la Mairie du village dans lequel il se trouve au prix de 1 écu l'objet. Ce prix étant à la charge du soldat et cette procédure représentant une charge supplémentaire pour la Mairie, il ne faut y avoir recours que si la procédure standard ne permet pas de répondre au besoin dans un délai raisonnable. Il est interdit de recourir à cette procédure sans autorisation du commandant responsable.

5. Un soldat se trouve dans l’obligation de percevoir sa solde, sous peine de ce la voir annulé.
-Si la solde dépasse 15 jours, le soldat sera suspendu de toutes patrouilles
-Si la solde dépasse 20 jours, le soldat se verra annulé de sa solde


III les Armées


A tester....


Voilà j'ai déjà éliminer pas mal de choses, j'ai encore la fin à faire mai là je manque de temps!
Revenir en haut Aller en bas
http://lyonnais-dauphine.fr.nf
Fredido

Fredido


Nombre de messages : 1578
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 28/07/2006

[GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Empty
MessageSujet: Sur la remise des médailles de la Prévôté   [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 22:33

J'ai déja soumis ceci au conseil ducal, mais je le soumets ici aussi, ce qui est logique

Comme vous le savez, suite au message de messire Zwyrowski, la cérémonie de remise de médailles des membres de la prévôté est momentanément interrompue suite au vide rencontré quand à la remise des médailles.

Voici la première proposition que je peux vous faire (adaptation au 2 corps de l'ordonnance)

Citation :
Décorations:

Le fait d'en décerner à une personne lui confère la valeur que l'on confère à ladite médaille, et la reconnaissance de tous.

Elles sont décernées par décision du Capitaine ou du Prévôt des Maréchaux, ou dans le cas de l'ordre suprême par le Duc en personne, sur demande d'un officier.

-Ordre Suprême : distinction honorifique la plus haute. Elle récompense un acte exceptionnel, d'importance pour le Duché ou ses représentants. Elle ne peut être accordée que par le Duc, ou au besoin il peut déléguer ses pouvoirs à un membre de l'Armée, de la prévôté après avoir autorisé la remise de la décoration.*
Plusieurs grades possibles :
-Chevalier
-Officier
-Grand Croix
-Grand Officier
-Commandeur (réservé au Duc)
[GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Photo158wn

-Croix de Guerre: Cela récompense un fait de bravoure (exceptionnel) au combat, voire une blessure ou la mort. Décernée par le Capitaine ou le Prévôt des Maréchaux.
On pourra décerner des palmes, de un à cinq, une à chaque remise (ou plusieurs si on veut augmenter la valeur)
[GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Medcombatant0yw

-Mérite militaire: Décoration remise pour un service rendu à l'Armée, à la prévôté ou au Dauphiné, sur une grande durée. Par exemple un service excellent, ou pour le départ d'un membre qui a servi fidèlement, etc...
[GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Medaillemilitaire2jv

Citations

D'un rang inférieur aux décorations: leur remise n'attribue que la reconnaissance de tous, la valeur est moindre que pour une médaille. Cela est essentiellement pour faire connaître des comportements ou des actes remarquables.

-Citation à l'ordre de l'Armée: accordée pour un acte qui mérite d'être porté à la connaissance de toute l'Armée, décernée par le Capitaine ou le Général.

[GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Cocorps1rn

-Citation à l'ordre du Régiment: Décernée par le lieutenant du-dit régiment, pour un acte qui mérite d'être connu de tous ses membres.
[GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Xocorps27mt

-Ordonné Officier de la Prévôté: accordée pour un acte qui mérite d'être porté à la connaissance de toute la Prévôté décernée par le Prévôt des Maréchaux.

[GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Insigne2qf0

- Ordonné Brigadier de la ville: Décernée par le lieutenant de la dite ville, avec autorisation du Prévôt des Maréchaux pour un acte qui mérite d'être connu de tous ses membres.

[GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Insigne1bv8

* Messire Zwy a posté lui-même ce message, donc il connaît cette partie qui peut entrer en compte sur le problème actuel dû à son apparition au Conseil Ducal sur la Halle de Briançon.car le RP ne peut plus continuer sinon.
Il est évident qu’au moment de la mise en place de la cérémonie, Carnil était d’accord pour remettre les médailles et qu’il a de plus, lors de son RP lui-même cédé la place au prévôt pour remettre les médailles.
Revenir en haut Aller en bas
http://gones-rr.superforum.fr/index.forum
Fredido

Fredido


Nombre de messages : 1578
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 28/07/2006

[GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I)   [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 22:35

Seconde solution, inclure les décorations à la suite de l’ordonnance de la prévôté qui est en cours de discution de modifications au conseil ducal, en les adaptant pour l’urgence de la situation avec modifications ultérieures.

Citation :
Décorations:

Le fait d'en décerner à une personne lui confère la valeur que l'on confère à ladite médaille, et la reconnaissance de tous.

Elles sont décernées par décision du Capitaine ou du Prévôt des Maréchaux, ou dans le cas de l'ordre suprême par le Duc en personne, sur demande d'un officier.

-Ordre Suprême : distinction honorifique la plus haute. Elle récompense un acte exceptionnel, d'importance pour le Duché ou ses représentants. Elle ne peut être accordée que par le Duc, ou au besoin il peut déléguer ses pouvoirs à un membre de l'Armée, de la prévôté après avoir autorisé la remise de la décoration.
Plusieurs grades possibles :

-Officier
-Grand Croix
-Grand Officier
-Commandeur (réservé au Duc)
[GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Stgeorgesmarkv0

[A]-Croix de Guerre: Cela récompense un fait de bravoure (exceptionnel) au combat, voire une blessure ou la mort. Décernée par le Prévôt des Maréchaux.
On pourra décerner des palmes, de un à cinq, une à chaque remise (ou plusieurs si on veut augmenter la valeur)
[GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Medcombatant0yw

[B]-Mérite militaire: Décoration remise pour un service rendu à la prévôté ou au Dauphiné, sur une grande durée. Par exemple un service excellent, ou pour le départ d'un membre qui a servi fidèlement, etc...
[GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Medaillemilitaire2jv

Citations

D'un rang inférieur aux décorations: leur remise n'attribue que la reconnaissance de tous, la valeur est moindre que pour une médaille. Cela est essentiellement pour faire connaître des comportements ou des actes remarquables.

-Ordonné Officier de la Prévôté: accordée pour un acte qui mérite d'être porté à la connaissance de toute la Prévôté décernée par le Prévôt des Maréchaux.

[GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Insigne2qf0

- Ordonné Brigadier de la ville: Décernée par le lieutenant de la dite ville, avec autorisation du Prévôt des Maréchaux pour un acte qui mérite d'être connu de tous ses membres.

[GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Insigne1bv8


L’ordre de Saint-Georges reste inchangé, j'ai juste à éditer les messages pour modifier les médailles.

Arrow J’hésite à conserver [A] et B dans l’immédiat, mais une intermédiaire m’arrangerai. Je dois dire que trouver des médailles reste pour le moment improductif.

Nb : Nous légiferons également sur la possibilité de changer les couleurs de ruban (bleu,blanc, rouge ... Tout bleu a été également proposé)
Revenir en haut Aller en bas
http://gones-rr.superforum.fr/index.forum
Invité
Invité
avatar



[GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I)   [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 9:17

Si nous nous référons au corpus, nous n'vons plus toutes les médailles et récompenses précitées, nous avions fait un tri

Je voudrais tout de même ajouter ce qui est dans le corpus au sujat des décorations:
Citation :
Livre III: Ordonnance de l'Ost (fonctionnement interne de l'Ost)




.
.
.
.
.

V. Des Récompenses

1. Citation à l'Ordre de la Garnison

La citation à l'ordre de la Garnison se fait par proposition du Seigneur des Lances au Capitaine, et peut récompenser six mois de service actif et régulier, ou les services méritoires rendus à la garnison.

2. Citation à l'Ordre de l'Ost
La citation à l'ordre de l'Ost se fait sur proposition du supérieur hierarchique du soldat au Capitaine et au Connétable, et peut récompenser douze mois de service actif et régulier, ou les services méritoires rendus à l'Ost.

3. Ordre de Saint-Georges
L'attribution de l'Ordre de Saint-Georges se fait sur proposition d'un des officiers supérieurs de l'Ost au Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné, et peut récompenser dix-huit mois de service actif et régulier, ou les services exceptionnels rendus à l'Ost ou au Duché du Lyonnais-Dauphinois dans le cadre d'activités militaires.

4. Fiefs attachés
Un fief lié à sa fonction est confié par le Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné à tout Seigneur des lances dans la durée de l'exercice de ses fonctions.
A l'interruption des fonctions, le Seigneur des lances transmet ce fief à son successeur.


5. Fiefs octroyés
L'attribution d'un fief à titre définitif se fait sur proposition d'un des officiers supérieur de l'Ost au Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné et à la héraulderie, en fonction du service rendu.
Le titulaire devient alors franc seigneur, vassal du Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné auquel il doit prêter allégeance.
Revenir en haut Aller en bas
stra

stra


Nombre de messages : 2660
Age : 51
Localisation IG : dans mes chausses
Date d'inscription : 06/04/2006

[GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I)   [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 10:16

Bien, je rappelle à toute fin utile que les débats sur les Compagnies d'Ordonnance doivent s'effectuer d'abord en Conseil de Guerre, puis une fois définis, transmis au Conseil Ducal pour approbation.

Faire l'inverse ou les deux en même temps ne sert strictement à rien, sinon d'embrouiller les débats à terme. Merci de suivre un cheminement normal.

D'autre part, la proposition du Prévot m'apparait être un copier-coller d'une ancienne version militaire réadaptée à la sauce de la Prévôté, mais qui ne suit pas la logique du Corpus, notamment l'ordonnance de l'Ost.

Voici ce que je pense être plus conforme à l'esprit de notre Corpus :

l'Ordonnance de la Prévoté a écrit:
III. Des Récompenses

1. Ordonné Brigadier de la ville
Décernée par le lieutenant de la dite ville, avec autorisation du Prévôt des Maréchaux pour un acte qui mérite d'être connu de tous ses membres.

2. Ordonné Officier de la Prévôté
La citation à l'ordre de l'Ost se fait sur proposition du supérieur hierarchique du soldat au Capitaine et au Connétable, et peut récompenser douze mois de service actif et régulier, ou les services méritoires rendus à l'Ost.

3. Ordre de Saint-Georges
L'attribution de l'Ordre de Saint-Georges se fait sur proposition du Prévot des Maréchaux au Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné, et peut récompenser dix-huit mois de service actif et régulier, ou les services exceptionnels rendus à la Prévôté ou au Duché du Lyonnais-Dauphinois.


Ce qui donnerait donc lieu la mise à jour du livre IV suivante :

Citation :
CORPUS EXECUTIF DES COMPAGNIES D’ORDONNANCE DU LYONNAIS-DAUPHINE
LIVRE IV : ORDONNANCE DE LA PREVOTE



I. Organisation

La Prévôté comprend un poste de Prévôté par ville du Lyonnais Dauphiné.
Chaque poste est reconduit tacitement en cas de changement de hiérarchie.


1. Le Prévôt des Maréchaux
Nommé par le Gouverneur parmi les Conseillers ducaux, il est responsable de l’organisation et de la coordination de l’ensemble des postes de la prévôté.

2. Le Lieutenant de la Prévôté
Nommé par le Prévôt des Maréchaux, il est responsable de la coordination et du bon fonctionnement du poste de Prévôté de sa ville.

3. Le Sergent de la Prévôté
Nommé par le Lieutenant après accord du Prévôt des Maréchaux, il est responsable des tâches attribuées par son Lieutenant.

4. Cumul
Les Lieutenants et Sergents de la Prévôté peuvent cumuler leurs charges avec des fonctions militaires à condition d’intégrer la réserve de la caserne. En cas d'engagement opérationnel de l'Ost, ils ne pourront quitter leur poste qu'à la condition d'être remplacé ou que la continuité du service puisse être assurée.

5. Sanctions
a/ Un membre de la Prévôté qui ne respecte pas la Charte peut être exclu par le Prévôt des Maréchaux ou son supérieur hiérarchique, après accord du Prévôt des Maréchaux.

b/ Dans le cadre de la démission d’un lieutenant, ce dernier peut être poursuivi pour trouble à l'ordre public s'il ne s’assure pas que le poste de sa ville pourra continuer à fonctionner correctement en attendant la nomination d’un nouveau lieutenant et/ou s'il n'a pas de raison estimée valable (comme des contraintes IRL notamment) à une démission soudaine.


II. Exercice de la fonction de prévôté

La Prévôté assure le maintien de l’Ordre en assurant le respect du Corpus des lois du Lyonnais Dauphiné.

Devant toutes infractions aux lois de la coutume du Lyonnais Dauphiné, les membres de la prévôté doivent receuillir les preuves qu'ils intègrerons au dossier de la personne delictueuse.


Médiation:
Ils mettront en route une médiation qui en cas d'absence de réponse dans les 48h (à condition que la personne ne soit pas en retraite spirituelle) vera une plainte déposé au poste de la Prévôté et l'exposera à la peine afférante au délit.

Récidive:
En cas de récidive de l'infraction, la plainte peut être directement déposée et ce même si la médiation a été concluante la fois précédente. Entamer une médiation ou non est laissé au jugement des membres de la Prévôté.

1. Surveillance douaniaire
Les membres de la Prévôté des villes ont pour devoir de recenser l’arrivée des étrangers arrivant dans le duché et de vérifier que leur arrivée est bien annoncée. Dans le cas contraire, ils sont chargés d’envoyer un message aux nouveaux venus afin de les informer de la Coutume du duché.

Ils doivent également contrôler les groupes de voyageurs passant dans leur ville et signaler toute lance ou corps d’armes formé.


2. Contrôle des embauches

a/ Identification du préjudice
En cas de constat d’une offre d’emploi dont le salaire est inférieur à la grille de salaire en vigueur, les membres de la Prévôté sont chargés d’envoyer un courrier à l’employeur afin que ce dernier retire l’offre délictueuse. Une copie du courrier envoyé ainsi que de la preuve doivent être ajoutée au dossier de l’employeur.

Si malgré cela l’offre délictueuse est acceptée, les membres de la Prévôté se doivent d’envoyer un deuxième courrier enjoignant l’employeur à dédommager la victime par leur intermédiaire. Une copie du contrat délictueux sera également ajoutée au dossier de l’employeur.


b/ Modalités de dédommagement des victimes :
La prévôté met en vente une marchandise plus chère à l’employeur, correspondant à la somme du préjudice commis et du prix moyen de la marchandise (la miche de pain est privilégiée). Lorsque ce dernier l’a acheté, la prévôté invite la victime à mettre en vente la même marchandise au même prix pour l’acheter.

3. Contrôle du marché
Devant tout non respect des règles économiques contenues dans la coutume ou des decrêts municipaux, les membres de la prévoté, mandatés par la mairie, doivent acheter un exemplaire des marchandises incriminées afin de connaître l'identité du vendeur.

Une fois l’identité du vendeur connue, une copie de la transaction doit être conservée et un courrier doit être envoyé au vendeur afin de lui demander de retirer du marché les marchandises en question, de racheter la marchandise ayant permis de le reconnaître ainsi qu'une copie de ses événements pour determiner l'ampleur des bénéfices occasionnés.


4. Contrôle des transactions foncières
En cas de constat d’irrégularité dans les transactions foncières, les membres de la Prévôté doivent récupérer une copie de l’achat et de la tentative de vente avec plus-value et envoyer un courrier au vendeur afin qu’il se conforme à la Coutume.

5. Contrôle des taverniers

a/ La bonne gérance
En cas de découverte d’une taverne dont le propriétaire ne réside pas dans la commune de ladite taverne, un courrier sera alors envoyé au prévenu, lui demandant de fermer son établissement ou d’emménager.

b/ La véracité des menus
En cas de constat d’irrégularité dans les menus servis dans une taverne, les membres de la Prévôté doivent récupérer des copies des menus et contacter le propriétaire de la taverne concernée afin de l’informer de la Coutume et de l’enjoindre à régulariser sa situation dans les 48 heures.

6. Maintien de la moralité et des bonnes mœurs
Tout membre de la Prévôté ayant été témoin ou ayant recueilli des preuves d’une infraction à la coutume, devra porter plainte au poste de Prévôté, preuves à l’appui.


III. Des Récompenses

1. Ordonné Brigadier de la ville
Décernée par le lieutenant de la dite ville, avec autorisation du Prévôt des Maréchaux pour un acte qui mérite d'être connu de tous ses membres.

2. Ordonné Officier de la Prévôté
La citation à l'ordre de l'Ost se fait sur proposition du supérieur hierarchique du soldat au Capitaine et au Connétable, et peut récompenser douze mois de service actif et régulier, ou les services méritoires rendus à l'Ost.

3. Ordre de Saint-Georges
L'attribution de l'Ordre de Saint-Georges se fait sur proposition du Prévot des Maréchaux au Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné, et peut récompenser dix-huit mois de service actif et régulier, ou les services exceptionnels rendus à la Prévôté ou au Duché du Lyonnais-Dauphinois.

D'où l'intérêt de passer par le Conseil de Guerre au préalable...
Revenir en haut Aller en bas
http://demeure.bbconcept.net/
Fredido

Fredido


Nombre de messages : 1578
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 28/07/2006

[GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I)   [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 22:23

...
Après qu'Alynerion m'ait soumis quelques remarques pertinantes, je propose de modifier les citations :

Citation :
III. Des Récompenses

1. Citation au dévouement pour la ville
La citation au dévouement pour la ville se fait sur proposition du supérieur hierarchique du membre de la Prévôté au Prévôt des Maréchaux, pour un acte qui mérite d'être connu de tous ses membres.

2. Citation au dévouement pour le duché
La citation au dévouement pour le duché se fait sur proposition du Prévôt des Maréchaux, et peut récompenser six mois de service actif et régulier, ou les services méritoires rendus à la prévôté.

3. Ordre de Saint-Georges
L'attribution de l'Ordre de Saint-Georges se fait sur proposition du Prévot des Maréchaux au Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné, et peut récompenser dix-huit mois de service actif et régulier, ou les services exceptionnels rendus à la Prévôté ou au Duché du Lyonnais-Dauphinois.

Le ruban de Saint-Georges modifié vous pose t'il problème ? Modification également des citations car il est vrai que les galons noir et jaune, ça fait un peu moche :

1. [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Ordredelaville01br7
2. [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Ordreducal01rf5
3. [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Ordresaintgeorgesmarchamr1
Revenir en haut Aller en bas
http://gones-rr.superforum.fr/index.forum
Invité
Invité
avatar



[GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I)   [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 22:44

- Citation au devouement pour la ville OK pour moi

- Citation au devouement pour le duché, ne faudrait-il pas dire plutot pour la Prevosté, car j'ai peur que l'acte pour le Duché ne reduise l'octroye pour avoir la citation, et que la généralité "Prevoté" serait plus accessible

comme nous par exemple
citation Garnison
citation Ost
(ce qui permet d'être plus souple et moins rigide, tout en gardant l'aspect d'ancienneté et de mérite)

- St georges avec ruban modifié, offre la distinction entre l'Ost et la Prevoté, ce qui ne me derange pas

les écussons, je les trouve mieux que les noirs c'est un fait
Revenir en haut Aller en bas
Fredido

Fredido


Nombre de messages : 1578
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 28/07/2006

[GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I)   [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 22:50

en effet, je suis d'accord. La citation "pour le duché" risque de poser problème. "pour la prévôté" semble plus approprié.
Revenir en haut Aller en bas
http://gones-rr.superforum.fr/index.forum
Invité
Invité
avatar



[GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I)   [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 22:51

Je suis entièrement d'accord avec Gem : Citation au dévouement pour le duché n'est peut être pas judicieux car les soldats risquent de se sentir rabaissés de ne pas l'avoir alors qu'il protège plus le Duché que la Prévôté (qui s'occupent plus des habitants). Après les soldats sont pas succeptibles à ça évidemment, ils ne sont pas si futils mais c'est vrai que ça peut être vexant. De plus ça dénature un peu l'ordre du mérite dauphinois.

Sinon pour les médailles et le reste ça me va parfaitement.

PS: Je peux garder la croix de Saint-Georges ? J'ai servi mes 18 mois ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I)   [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I) - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I)
Revenir en haut 
Page 9 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» [GRANDLIVRE] des idées, propositions, réformes (livre I)
» Propositions, suggestions, projets
» [GRAND LIVRE] Remboursement des personnes lésées (Livre II)
» Les Réformés
» [Explication] Réformes des patrouilles.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Entrepôts des archives :: Anciens locaux des compagnies d'ordonnance :: Archives de l'Ost :: Conseil de Guerre-
Sauter vers: