Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Secrétaire d'Etat

Aller en bas 
+2
Umiko
boly
6 participants
AuteurMessage
boly

boly


Nombre de messages : 735
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 02/05/2006

Secrétaire d'Etat Empty
MessageSujet: Secrétaire d'Etat   Secrétaire d'Etat Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007 - 17:19

Vous vous souvenez certainement de ce courrier. Comme Dame Kirah est venu me revoir pour avoir le nom d'une personne avec qui elle pouvait s'entretenir, j'ai choisit de lui donner celui de Regimon qui occupe deja une fonction au niveau de la correspondance. Pour le moment il me semble qu'il s'aggise de la personne indiquée. Maintenant le prochain Gouverneur choisira ou non de le maintenir pour ces fonctions.

Citation :

Mes respects monsieur le Gouverneur,

Permettez-moi de me présenter si vous ne me connaissez pas encore. Je me nomme Kirah du Breuil, encore il y a peu duchesse de Normandie et plus récemment nommée Premier Secrétaire d’Etat à la Curia Regis par le Grand Maitre de France.

Qu’est ce que le Secrétariat d’Etat et pourquoi ose-je vous contacter, vous demandez vous peut-être ?
Le secrétariat d’état a en charge la communication entre la Pairie et les provinces du Royaume d’une part et la Curia Regis et les provinces d’autre part. Il est là pour relayer les informations entre ces entités.

Nombres de reproches se font à l’encontre de la Curia Regis ou de la Pairie, parfois à raison, parfois à tord. Pourquoi ? Peut-être parce que d’un coté, Pairs et Grands Officiers sont avisés trop tard, ou mal ou de manières erronées des soucis que certaines provinces peuvent rencontrer. Ces situations dégénèrent et les interventions des uns ou des autres sont alors prises pour de l’ingérence dans des matières relevant de politique locale ou de la mauvaise gestion des conseils en présence, alors qu’un bon échange, dès le départ, aurait pu éviter cela. D’un autre coté, les provinces rencontrant quelque souci ne savent pas à qui s’adresser, ou même si elles peuvent demander un soutien quelconque au pouvoir royal. Leurs demandes se perdent alors dans les méandres des couloirs parisiens et les informations, le soutien attendu, n’arrive pas.

Le Secrétariat d’Etat est là précisément pour représenter cette interface. Pour être certain que l’information est correctement relayée aussi bien vers les provinces que vers les institutions royales.

C’est du moins ainsi que le GMF et moi percevons le Grand Office qu’il m’a confié. Celui-ci n’ayant jamais été vraiment mis en œuvre de par le manque de disponibilité de mon prédécesseur, tout y reste à faire : redresser la communication des institutions, mettre en place les canaux d’échanges avec les provinces, …
Pas trop tôt vous dites vous peut-être ? Nous partageons cet avis. Lorsqu’étant encore duchesse, il m’a fallu à plusieurs reprises arpenter couloirs et bureaux pour obtenir ce que je souhaitais, ce fut à chaque fois un long et pénible chemin de croix. Pourtant nul n’ignore la relation « privilégiée » du DR avec ces mêmes institutions…
Je ne souhaite pas que cela se perpétue.

De son coté, le GMF déplore le manque de dialogue et souhaite renouer avec les provinces. Que ce soient leurs dirigeants mais aussi leurs habitants.

Une charte a été ratifiée par les membres du DR relative aux Secrétaires d’Etat. Un secrétaire est maintenant délégué dans chaque province membre de celui-ci. Ce sont un peu des « monsieur/madame réponse à tout ». Lorsqu’il ne sait pas répondre à une question posée, il sait où et a qui s'adresser pour obtenir une réponse ou transmettre la demande.
Il peut également me faire remonter des informations locales. Des choses très variées comme "l'ambiance" régionale, les différentes listes en lice pour des élections, une incompréhension sur telle ou telle décision issue de Paris, etc.
Bref combler le manque flagrant de communication qui entoure la pairie et la Curia Regis.
Car une seule et même personne ne peut être partout à la fois.
Le secrétaire d’Etat d’une province est en quelque sorte mes oreilles … et la bouche de cette province. Quelqu’un connu chez lui, que l’on contacte facilement, en taverne parfois.

Oui… Bien… Mais qu’est ce que cela a à voir avec ma province, vous demandez vous sans doute? En fait, cela dépend de vous principalement. Je ne souhaite nulle ingérence dans vos conseils et provinces. Cette façon de faire de la politique n’est pas la mienne. Votre serment d’allégeance est à lui seul garant de votre volonté d’agir au mieux pour les intérêts de votre province et la couronne royale. Néanmoins, je pense que nous sommes tous d’accord pour indiquer qu’il y a un problème de communication entre Paris et les provinces, menant bien trop souvent à l’incompréhension, voir pire.
Dès lors, j’aimerais savoir quels sont vos souhaits, attentes, reproches à l’encontre des institutions royales. En outre, dans la mesure où le secrétariat d’Etat ne peut se construire qu’avec votre collaboration et ne sera que tel que vous le souhaiterez pour votre province, sachez que je suis à la recherche de personnes que vous estimez digne de confiance et qui pourraient être ce relais entre vous et les institutions royales.

En espérant une collaboration fructueuse à l’avenir entre votre province et les entités que je représente ici,

Respectueusement,

Kirah du Breuil,
Premier Secrétaire d’Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Secrétaire d'Etat Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire d'Etat   Secrétaire d'Etat Icon_minitimeLun 6 Aoû 2007 - 16:35

Les instances royales à Paris m'ont faite savoir, par le biais du Roy d'Armes, officier de la Couronne, qu'il faut nommer un secretaire d'Etat et que celui-ci doit prendre contact avec la Première Secretaire d'Etat, Dame Kirah de manière officielle.

Voilà je ne fais que remonter l'information qu'on me transmet, je découvre la nommination de Régimon, mais visiblement la Secretaire d'Etat n'en a pas été informée et n'a pas eu de contact avec Regi.
Revenir en haut Aller en bas
boly

boly


Nombre de messages : 735
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 02/05/2006

Secrétaire d'Etat Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire d'Etat   Secrétaire d'Etat Icon_minitimeLun 6 Aoû 2007 - 16:42

Elle a été informée par moi même. Je lui ai d'ailleurs donner toutes les informations nécéssaires pour rencontrer Regimon.
Revenir en haut Aller en bas
Umiko

Umiko


Nombre de messages : 2029
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/12/2005

Secrétaire d'Etat Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire d'Etat   Secrétaire d'Etat Icon_minitimeLun 6 Aoû 2007 - 18:38

J'ai discuté avec Dame Kirah en début de mandat et lui ai également donné les moyens de joindre Regimon. Elle devait prendre contact avec lui pour voir notamment si cette charge serait compatible avec sa fonction actuelle de juge, mais cela s'est apparemment perdu parmi les dossiers qu'elle doit traiter. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Régimon

Régimon


Nombre de messages : 1804
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 08/10/2005

Secrétaire d'Etat Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire d'Etat   Secrétaire d'Etat Icon_minitimeLun 6 Aoû 2007 - 23:03

Pas de nouvelles de mon côté. Je suis moins présent sur MSN en ce moment, mais je ne l'ai jamais croisée quand j'y étais Sad
Revenir en haut Aller en bas
Régimon

Régimon


Nombre de messages : 1804
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 08/10/2005

Secrétaire d'Etat Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire d'Etat   Secrétaire d'Etat Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 0:26

Le contact est noué avec Dame Kyrah. Elle m'a communiqué l'info suivante, à relayer au CaC et au bailli : à l'heure actuelle, le Roy vient d'acter la réception de la facture relevant des frais de guerre pour le LD. Pour plus de détail sur les sommes versées, bailli et CaC peuvent contacter messire Shanamir de la Verrerie (Shanamir), le surintendant des finances.

Je recopie cette info dans les bureaux des personnes concernées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Secrétaire d'Etat Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire d'Etat   Secrétaire d'Etat Icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 10:17

Voilà ce que j'ai reçu ce matin :

Pisan a écrit:
Votre Grâce,

Je sais O combien votre charge doit être lourde mais je souhaiterais vous demander audience pour parler d'une chose qui me tient à coeur, à savoir, le recrutement d'un Secrétaire d'Etat pour le Dauphiné afin d'établir un lien entre votre province et les instituions royales.
Je n'ai malheureusement pas le temps nécessaire pour effectuer toutes les communications.
Je reste à votre disposition pour en parler si vous souhaitez plus de détails.
Je vous donne ici, une sorte de résumé des tâches d'un secrétaire d'Etat et de ses compétences. Mais avant tout, il sera un lien entre nous.
Citation :

Avant propos: Le Secrétariat d'Etat est une institution, créée officiellement en avril 1455.
Dame Pisan de Blainville est l'actuel Premier Secrétaire d'Etat, en fonction depuis le 16 octobre 1455.
Elle a succédé à Dame Kirah du Breuil, Pair de France et Premier Secrétaire de juin à octobre 1455.

I - Organisation:
- Le Secrétariat d’Etat sous le commandement du Premier Secrétaire d'Etat, l'un des dix Grands Officiers de la curia regis; elle-même soumise directement à la volonté de Sa Majesté, le Roy de France.
- Le Secrétariat d’Etat siège à Paris, dans les locaux des bureaux de la Pairie française.
- Le Secrétariat d'Etat comporte un Secrétaire d'Etat par province.

Les principes essentiels du SE: la neutralité politique, la continuité (nommé à vie), il n'a pas de pouvoir de décision propre, le devoir de réserve (c'est un officier royal assermenté).

II - Les fonctions du Secrétaire d'Etat

1. Fonction d'observateur des institutions de la province.
Les Secrétaires d'Etat collectent des informations sur leur province (politique, économique, sociales, religieuses, festives etc.) pour le Premier Secrétaire d'Etat, Grand Officier du royaume.
Ces informations sont exploitées par la curia regis afin de mieux gouverner le royaume Sa Majesté, de veiller aux intérêts de celle-ci

2. Fonction de Porte-parole royal de la curia regis.
Il informe également son duché/comté des décisions prises par la curia regis et la pairie et des évènements du royaume, en collaboration avec le Hérault de la province.
Son rôle est d'améliorer la communication entre les organes à Paris et les provinces du royaume.


2. Fonction d'aide technique (neutre: non politique)
Il est le conseiller royal de son duché : Le SE est le lien entre les conseillers ducaux et les institutions royales: un lien juridique, un lien organique.
* juridique car il est vigilant sur la conformité des lois ducales/comtales à la charte du royaume et aux lois royales.
* organique: car il remonte les problèmes que peuvent rencontrer les conseillers sur un point particulier directement aux Grands officiers, ou à leurs homologues dans les autres duchés par la collaboration des Secrétaires d'Etat entre eux.

3. Les domaines de compétence spécifiques du SE:
Le droit royal, la diplomatie, le fonctionnement des institutions.

Dans l'attente de votre réponse, recevez mes meilleures salutations,

Pisan de Blainville
Premier Secrétaire d'Etat

Secrétaire d'Etat Gueulesea4
J'avoue être assez surprise... Regimon n'est plus en poste ? confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Secrétaire d'Etat Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire d'Etat   Secrétaire d'Etat Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 14:53

Comme tout le monde s'en moque éperdument, pour ne pas dire royalement, nous avons pris la décision Dame Pisan et moi-même de nommer un nouveau Secrétaire d'Etat en la personne de Carnil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Secrétaire d'Etat Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire d'Etat   Secrétaire d'Etat Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 15:29

Vous m'en voyez ravie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

Secrétaire d'Etat Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire d'Etat   Secrétaire d'Etat Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 0:57

non non. ça m'interesse. j'ai juste... un peu oublié de participer.

se retourne vers myst.

comment doit on appeler la femme d'un secrétaire d'état ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Secrétaire d'Etat Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire d'Etat   Secrétaire d'Etat Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 20:27

Y'a pas de nom, c'est pas un titre Very Happy

Merci pour cette confiance accordée. Je suis fier d'être le lien entre les institutions Ducales et Royales.

Le duché est enfin représenté aux Offices de la Pairie, dans tous ces domaines, mes premiers rapports ayant été présentés. Je tiens tout de même à vous rassurer en vous confirmant que cette charge sera occupée avec le plus grand des sérieux, dans les intérêts communs du Royaume et du Lyonnais-Dauphiné.

Enfin, comme le prévoit cette nouvelle fonction, je précise que je me tiens à la disposition du conseil et de ses membres pour des conseils ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Secrétaire d'Etat Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire d'Etat   Secrétaire d'Etat Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 20:51

Bonjour et bienvenue à vous... Mes félicitations pour votre nouveau poste...même si j'ai pas la moindre idée de en quoi consistent vos nouvelles fonctions Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Fredido

Fredido


Nombre de messages : 1578
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 28/07/2006

Secrétaire d'Etat Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire d'Etat   Secrétaire d'Etat Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 21:16

Félicitations monsieur le nouveau secrétaire d'état

Ben alors Maï, on sait pas lire !? 8)
Rolling Eyes Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://gones-rr.superforum.fr/index.forum
Invité
Invité
avatar



Secrétaire d'Etat Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire d'Etat   Secrétaire d'Etat Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 21:34

Embarassed si si ...J'ai rien dit .... Mais tu sais bien que j'adore trop me faire remarquer .... Bon ok je rip de là ...
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

Secrétaire d'Etat Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire d'Etat   Secrétaire d'Etat Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 19:34

Quels doivent être les liens entre le secrétaire d'Etat et Mercurol? (où un bureau lui est destiné, du moins l'était à Reg que je n'ai jamais pu joindre non plus)
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

Secrétaire d'Etat Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire d'Etat   Secrétaire d'Etat Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 20:08

J'ai donc cru comprendre que la réponse à la question précédente, qui a déclenché les passions, était: aucun?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Secrétaire d'Etat Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire d'Etat   Secrétaire d'Etat Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 6:59

Les mêmes qu'avec le conseil ducal je dirais. Et tant que le chambellan a accès à cette aile du castel de Pierre-Scize, alors je pense qu'il y ferait double emploi à Mercurol. Qu'en penses tu?
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

Secrétaire d'Etat Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire d'Etat   Secrétaire d'Etat Icon_minitimeLun 17 Déc 2007 - 22:19

Ca me va (j'avais oublié de répondre :))
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Secrétaire d'Etat Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire d'Etat   Secrétaire d'Etat Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 14:54

Citation :
Préambule :

Le Secrétariat d’Etat, sous l’égide la Curia Regis, elle-même soumise directement à la volonté de Sa Majesté le Roy de France, a pour mission d’assurer le lien entre les provinces du royaume de France et les institutions royales, ainsi que le respect de l’intégrité des intérêts de la Couronne de France dans les limites du territoire françois.

Le Secrétariat d’Etat déclare, aux fins de remplir sa dite mission, et sous le contrôle de la Curia Regis, se donner en vue de son fonctionnement la présente charte contenant les prérogatives et devoirs énoncés ci-après.


I. De l’institution du Secrétariat d’Etat : statut et organisation

Section 1. Statut

Article I.1.1. Du Statut du Secrétariat d’Etat.
Le Secrétariat d’Etat est un corps d’officiers royaux féaux assermentés.

Article I.1.2. Du siège du Secrétariat d’Etat.
Le Secrétariat d’Etat siège en la ville de Paris, dans les locaux des offices royaux et de la pairie.

Article I.1.3. Du Premier Secrétaire d’Etat
Le Secrétariat d’Etat est dirigé par le Premier Secrétaire d’Etat, Grand Officier royal.

Article I.1.4. Du privilège de porter ornements
Le secrétaire d’état a le privilège de porter en ses armes le collier du Secrétariat d’Etat.
Secrétaire d'Etat Secrtairetat2kk9

Section 2. De l’Organisation interne du Secrétariat d’Etat

Article I.2.1. - Des Secrétaires d’Etat.
Dans chacune des provinces du Royaume peut être nommé un Secrétaire d'État.
Des Secrétaires d'État peuvent être nommés sans province d'exercice, et chargés spécialement de missions, notamment celle de Chef de Cabinet.
En cas de vacance, l'intérim est assuré par le Chef de Cabinet ou à défaut par le Premier Secrétaire d'Etat.
Les Secrétaires d'État du domaine royal ont des prérogatives dérogatoires ci-après précisées.

Article I.2.2. – De la nomination des Secrétaires d’Etat.
Le Secrétaire d’Etat est nommé et révoqué discrétionnairement par le Premier Secrétaire d’Etat.
Le Premier Secrétaire d’Etat peut nommer parmi les Secrétaires d'État deux Chefs de Cabinet, l’un pour le Domaine royal, l’autre pour les provinces rattachées à la couronne de France, hors du Domaine royal.


Article I.2.3. – Des qualités requises
Les Secrétaires d’Etat ne peuvent exercer simultanément la charge de Secrétaire d’Etat et celle de grand feudataire en exercice.
Le Secrétaire d’Etat ne peut prononcer de vœux ecclésiastiques.

Article I.2.4. – De l’obligation de résidence
Le Secrétaire d’Etat doit impérativement résider dans la province dont il a la charge.

Spécificité du Domaine royal
Un Secrétaire d'État doit être nommé dans chacune des provinces du Domaine Royal.
Le cas échéant, un Secrétaire d'État peut être détaché provisoirement à la province, sans en être résident.

II – Du rôle du Secrétariat d’Etat : Devoirs et prérogatives

Art. II.1. - De la diffusion locale
Le secrétariat d'état a pour rôle la diffusion des actes de la Curia Regis et de la Pairie.
Chaque secrétaire d'état est responsable de la diffusion dans sa province des textes scellés publiés au secrétariat d'état.
Les annonces portant sceau royal sont du ressort du Héraut de la province concernée. Toutefois, passé deux jours, le Secrétaire d’Etat suppléera le cas échéant le Héraut défaillant.

Article II.2. - De l'expression des doléances
Le secrétariat d'état a pour rôle d'informer la Curia Regis des doléances des sujets de Sa Majesté exprimées dans les provinces, s'il n'a pu répondre aux interrogations.
Chaque secrétaire d'état est responsable de la diffusion des doléances locales auprès du secrétariat d'état.

Article II.3. - Des événements importants
Le secrétariat d'état a pour rôle d'alerter la Curia Regis et la Chambre des Pairs sur les événements pouvant nécessiter une intervention royale.
Chaque secrétaire d'état doit établir un rapport objectif sur la situation permettant une prise de décision rapide et efficace.

Article II.4. - Du devoir de réserve
Le Secrétaire d’Etat ne peut :
- contrevenir dans son discours et prises de positions aux intérêts de Sa Majesté le Roy de France ;
- user de son office pour renseigner quelque armée ou faction que ce soit ;
- transgresser les délibérations à huis clos du Secrétariat d’Etat.

Article II.5. - Des sanctions de l’obligation de confidentialité.
Toute diffusion de document non scellé, toute doléance non rapportée pourra faire l'objet de sanctions judiciaires à l'encontre du secrétaire d'état insuffisamment scrupuleux, conformément au droit royal.
Les sanctions judiciaires ne sont pas exclusives du pouvoir discrétionnaire de révocation par le Premier Secrétaire d'état.

Spécificités du domaine royal
Le Secrétaire d’Etat fait partie intégrante du conseil élu en qualité d’observateur royal, sans voix délibérative. Il y représente les intérêts de Sa Majesté le Roy de France.

A Paris, le 17 décembre 1455
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Secrétaire d'Etat Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire d'Etat   Secrétaire d'Etat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Secrétaire d'Etat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» D'un secrétaire d'état.
» Un changement de secrétaire...
» Remplacement du secrétaire de l'AN
» De la personne du Secrétaire
» Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Entrepôts des archives :: Archives de la salle de liaison avec les institutions royales-
Sauter vers: