Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN

Aller en bas 
+2
penelope
Sagaben
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN Empty
MessageSujet: Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN   Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 6:53

Le fraîchement reconnu duc du LD vint se présenter à l'assemblée Nobiliaire avec le sentiment de passer la porte en étant de l'autre coté de cette assemblée...Etant pourtant coutumier des lieux, ils lui apparaissaient différents...
Il entra donc et alla se mettre au bout de la table pour annoncer officiellement son arrivée, suite à la demande de Ka.

De son grognement, on pouvait entendre :

bonjour à tous.
Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis Raithuge Authieux, seigneur de la Vallouise et nouveau Duc de ce duché où j'y possède des terres.
Je viens à vous sur demande du secrétaire de l'AN qui m'y a gentillement invité comme le voeu la coutume icelieu.

Je vais donc vous laisser me poser vos questions, à moins que vous ne préféreriez que je vous expose d'autres choses sur un sujet précis pour commencer?


Raithuge regarda autour de lui son auditoire et voir qu'elle était le premier qui allait prendre la parole afin d'y répondre le plus rapidement possible....
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN   Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 20:39

En campement à Die avec les Compagnies nobiliaires, le Tempéré avait refait le déplacement jusque Lyon pour assister aux présentations du nouveau Duc à l'Assemblée Nobilaire. Rien de trop fringuant sur le dos, il demeurait toujours avec une canne à la main, sa jambe le faisant encore souffrir, mais il sentait nettement une amélioration. Il irait bientôt consulter un médicaste, il espérait réellement une complète guérison. Mais quelque chose en lui lui disait que ce ne serait sans doute pas le cas. La noblesse présente à Lyon s'était donc rassemblé à Fourvière pour accueillir le nouveau Duc. Raithuge, qui l'eut cru? Il se souvenait de leur collaboration, parfois batailleuse, à la mairie de Die. Il en avait été l'éphémère bourgmestre adjoint avant d'être élu Gouverneur, moins d'un mois plus tard... Les rôles ne sont pas totalement inversés, mais c'est maintenant au Seigneur de La Vallouise de faire ses preuves à la teste du duché. Il avait salué son entrée et écouté ses premières paroles. Il invitait premièrement les nobles à s'exprimer.

Personne ne prenant la parole, le Tempéré s'avança quelque peu et entama la série de question.


Votre Grasce, permettez-moi de prendre la parole en premier. Il attendit l'attention de chacun avant de continuer. Permettez également que je vous présente mes félicitations pour votre accession à la tête du Lyonnais-Dauphiné. Je vous souhaite toute la réussite possible et espère que vous aurez la sagesse nécessaire pour ramener le calme dans tout le duché. Les tensions personnelles se sont beaucoup fait sentir ces derniers temps. Celles-ci ne sont certes pas bonnes pour l'image de notre fier duché. Il laissa un temps pour que chacun puisse mûrir ses paroles. Ceci étant. Je voudrais entamer nos interrogations par un dossier qui devrait tous nous toucher. Vous devez savoir que le Seigneur de Bardonnèche, au demeurant vostre vassal, se retrouve impliqué dans un conflit d'une complexité intense. Vous savez également qu'il communique à cette noble assemblée des nouvelles régulières de la situation. Je voudrais attirer l'attention de Vostre Grasce sur ce sujet. Je vous demande donc si les dispositions nécessaires sont prises pour obtenir un maximum d'informations et pour prendre une position qui reflète le devoir de justice et de protection que vous avez envers vos vassaux, ainsi que vos devoirs aristotéliciens envers la Sainte Église.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN   Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 22:03

Raithuge vit le Tempéré prendre la parole, et l'écouta attentivement. Le passe entre ces deux hommes était plutôt bien rempli... Entre la vie dioise, la vie aux CN et les échanges politiques, ils avaient longtemps travaillé ensemble, ou pas, ne partageant pas le même avis régulièrement, et le seigneur de la Vallouise fut enchanté de devoir répondre à l'ancien chancelier sur un sujet qu'il affectionnait, la diplomatie.

Suite aux questions posées, le duc grogna :

Cher Sagaben, je te remercie tout d'abord pour tes félicitations.
Concernant la sagesse nécessaire, j'espère l'avoir, mais à défaut de sagesse, j'ai décidé de remettre certaines choses dans le droit chemin qui permettra notamment de redorer le blason et d’assainir un peur les rancœurs de chacun en politique...du moins, rappelé à chacun quelle est sa tâche et ses devoirs...


Courte pause pour reprendre son souffle et laisser imprégner ses dernières paroles, signe du changement en cours.....Puis, d'un grognement, il reprend :
Concernant l'affaire en Helvétie, je peux te rassurer en disant que j'ai bien pris la température de ce qu'il se passe la bas, notamment auprès de notre chancelier, et également au conseil des feudataires, afin d'entendre différents avis et avoir des conseils.
Pour le moment, à la vue de la situation, je peux te dire que je garde une position neutre sur cette situation dans le sens où je ne veux pas rentrer en conflit avec l'EA, même si je n'approuve pas son comportement. De plus, je comprend totalement la position de mon vassal qui défend ses terres et son village... je le soutiens donc également.

Est-ce que ma réponse te convient?
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN   Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 8:03

Le Duc de Romarimont hocha la tête à la première partie de la réponse de son suzerain. Les mots et les intensions étaient déjà là. Nous verrions bien le reste. Il semblait également s'être renseigné en diplomatie, sur la situation helvête. Il marquait un point. Mais mises à part les positions que pourrait-il donc être fait?

Je me permettrais de vous demander une précision à ce propos. Vous désapprouvez l'Église et vous ne voulez pas vous fâcher avec elle. Sage position, que je défends sans doute. Démarches seront-elles alors faites pour tenter de la raisonner. Vous devez savoir que Fabien de la Fléchère a déjà promis le concours du ban auvergnat. Nous risquons de revenir à une position diplomatique ambigue, comme au temps de la guerre royale en Provence.
De même, vostre vassal qui défend ses terres a une position morale très défendable. Mais il a été excommunié. Missive personnelle lui a-t-elle été écrite? Pensez-vous vouloir défendre sa cause auprès des institutions ecclésiales. Penseriez-vous donc à une convocation des évesques de nostre duché? Ou à la demande de l'envoi d'un nonce apostolique pour régler de vive voix cette histoire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN   Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 17:18

Raithuge écouta patiemment et avec grand intéret les propos de l'ancien chancelier... A ce que le nouveau duc du Lyonnais Dauphiné pouvait voir, la diplomatie restait encore un point fort bruant dans le coeur de Sagaben.... Seulement, il fut surpris de l'entendre proférer des nouvelles qui ne lui était absolument pas arrivé aux oreilles....

Soucieux et inquiet par cette révélation, il grogna :


Cher Sageben, j'entend bien ta réponse et te remercie des conseils prodigués... Cependant, tu es en train de m'apprendre une nouvelle, ou alors il te manque certaines informations.
A l'heure actuelle, je n'ai aucune information qui annonce que mon vassal ait été excommunié.... cela ne m'est pas parvenu, tant à l'office diplomatique qu'au conseil des feudataires..... Pourrais-tu me préciser cette information ainsi que sa source je te prie? Car, de la véracité de cette nouvelle, il en ressortira une attitude différente...

En effet, tant que l'EA n'excommunie pas Wahl, je ne pense pas prendre position pour raisonner l'EA... Même si Fabien, Duc du BA, comme tu l'annonces, a non seulement levé le ban, mais a également demandé l'autorisation de passer avec son armée sur nos terres... Autorisation que j'ai refusé, en lui indiquant que notre neutralité nous empêchait de soutenir cette action, et que notre coutume interdisait à toute armée étrangère de traverser notre duché ainsi...

Maintenant, dans le cas où mon sujet serait directement attaqué, notamment concernant son excommunion possible, j'envisage en effet de rencontrer l'EA, accompagné de mon vassal et de mener une table ronde afin d'essayer de raisonner ceux qui croisent, comme ceux qui défendent afin d'essayer de tomber sur un accord de principe.... Mais avant d'en arriver à cette situation extrème, j'espère que l'EA n'en arrivera pas à excommunié.....
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN   Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 21:13

Bonjour à tous les deux.......votre Grâce j ai écouté votre explication et malgré mes efforts je n'arrive pas à comprendre comment peut-on rester neutre quand le sang coule à deux pas de chez nous.
J'aimerai savoir si vous avez obtenu des renseignements au sujet de "l'excommunication" du Seigneur de Bardonnèche suite à son combat sous les couleurs Helvètes. Si cela vous était confirmé pouvons-nous avoir connaissance du courrier que vous comptez envoyer à l'EA, car la noblesse est liée à l'Aristotélicisme et le Lyonnais-Dauphiné sera devant un choix qui devra avoir un autre goût que celui de la neutralité.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN   Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 21:17

Pénélope, il me semble que c’était déjà le cas alors que tu étais duchesse non ? C'est pas un peu facile de tenir ce discours aujourd'hui ?
Car je ne crois pas que tu ais fait grand chose à ce sujet à part rester neutre...mais je me trompe peut être hein.
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN   Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 21:51

A l'époque, et tu étais au Conseil je te le rappelle, j'ai donné mon accord à Vonafred, comme je l aurais fait aujourd'hui pour celle du BA, je n'appelle pas cela être neutre. Je n'appelle pas neutre non plus le soutien que j'ai apporté à Wahl, vassal du LD par courrier, en lui précisant bien que je ne cautionnais pas les actes du Commandant d'armée helvète. Aujourd'hui on parle de "l'excommunication" de Wahl, c'est a priori tout récent comme évènement et il nous faut réagir si cela est confirmé.
Donc je me répète votre Grâce avons-nous confirmation au sujet de cette fâcheuse nouvelle pour le Seigneur de Bardonnèche ? Si oui il va falloir rapidement demander des comptes à l EA.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN   Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 22:51

Souris amusé de voir apparaitre la félone baronne qui est revenue à l'assemblée nobiliaire, espérant pouvoir envoyer encore quelques piques de vengeances personnelles.. tout amusé, le duc du Lyonnais Dauphiné grogna :

Chère vassale,

je suis ravi de voir que maintenant que vous n'avez plus les clefs de ce duché, vous vous souciez enfin de celui-ci ainsi que du sort de ses vassaux. Je ne vais pas refaire l'historique de votre soi disant prise de position que vous clamez haut et fort, et où malheureusement, je ne me souviens que de remarques du genre "il faut surveiller", "attendons de voir".. bref, rien de bien tranché.

Alors, d'entrer de jeu, je vais vous rassurer : Aucun haut diplomate de ce duché n'a entendu parler d’ex communion de Wahl, ni moi au conseil des feudataires, cela te rassures t-il, ô toi la grande soucieuse? Bien que cela puisse te surprendre, j'ai envoyé un page dès les premiers mots de Bastien à ce sujet auprès de nos diplomates, et personne après recherche n'a pu confirmer cette information.. j'attend donc une réponse de Bastien à ce sujet...d'où tire t-il ses informations?

Maintenant, ma position est claire pour le moment... Wahl sait qu'il a mon soutien et que je n'hésiterais pas à la défendre auprès de l'EA s'il devait en patir... en expliquant clairement qu'il défend non pas une cause, mais une agression sur ses terres.... voila ce que je peux te dire pour l'instant, rassurée Baronne?


Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN   Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 3:17

D' ignobles grognements se firent entendre, celui qui était censé représenter le Lyonnais-Dauphiné, et qui malgré lui, ternissait son blason, venait de prendre la parole. Aux premiers mots du régnant, la Duchesse de Chasteau Queyras préféra perdre son temps à admirer son reflet dans un des miroirs qui habillaient la pièce. Satisfaite de son image, elle lui coupa brièvement la parole pour ne se concentrer que sur le sujet

Je fais partie des hauts diplomates qui n'en ont pas entendu parler et n'ai reçu aucune demande pour entamer des recherches sur la soit disant excommunication de Wahl. Je relève simplement les dires de notre Prince consort et je m'interroge, mais je vois que vous perdez votre sang froid puisque vous omettez même que je suis Duchesse.
Bref, que l'EA mène des armées pour combattre les réformés hérétiques ne me choque pas plus que cela, car son rôle est de combattre l'hérésie il me semble.
Pour reprendre mot pour mot les paroles de Wahl, j'espère seulement déceler où est le Bien et où est le Mal, car aux dernières nouvelles MrGroar est parait-il mis en procès par les hérétiques eux-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN   Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 6:49

[Le coup de l'excommunication de Wahl est un abus de langage de Saga, je me suis un peu fourvoyé lexicalement ; mais il a été condamné par l'Eglise, je rectifierai par RP ce soir Wink ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN   Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 6:58

Ce qu'il y avait de bien avec certaines personnes, c'est que le bonheur et l'amusement était toujours assuré... Mais avec tant de prétention de la part de ces mêmes personnes, le duc du Lyonnais Dauphiné ne pouvait qu'en sourire.... il grogna donc à la félonne baronné :

Vassale,

De deux choses l'une :
- Vous ne faites pas partie à mes yeux des hauts diplomates de ce duché.. Désolé de vous ramener sur la terre ferme, bien loin de vos songes, mais ici, mes intermédiaires en diplomatie sont le chancelier, le vice-chancelier et le secrétaire d'Etat. Tout autres subalternes ne rentrent pas dans catégorie haut diplomate.... En tant qu'ancien membre de la prévôté, j'espère ne pas avoir à vous rappeler ce qu'est la hiérarchie?
- Que souhaitez-vous que je vous réponde quant à la fin e votre intervention? il n'y a aucune question dans votre phrase... Vous avez envie de parler simplement pour combler le silence? ou pour faire un semblant de prise de position, le premier, depuis de long mois?

Enfin, je vais également vous rassurer, ô toi, la grande soucieuse, je ne suis absolument pas énervé, et si vous désirez penser le contraire, pensant que vos questions me posent problèmes ou m'insupporte, c'est bien que vous n'ayez toujours pas compris ce que peut être l'indifférence entre certaines personnes d'une part, et d'autre part, vous n'êtes que baronne à mes yeux puisque je n'ai reçu aucun acte de mariage,ni aucune information de Dauphiné sur le fait que vous soyez devenue duchesse...de plus, ne vous étant pas présenter avec ce nouveau rang devant moi, et n'ayant la connaissance Aristotélicienne, je ne pouvais donc déduire cette information..... D'ailleurs, vous êtes duchesse de quoi? Pouvez-vous me rappelez vos titres je vous prie?
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN   Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 14:05

Pour ma part, je ne te disais pas ça pour te froisser Pénélope...je pense que tu as fait un mandat tout à fait convenable dans l'ensemble, si on le compare à ton premier je pense qu'on peut même le qualifier d'excellent...certes ce n'est pas difficile, mais tout de même.
Ceci dit là où notre opinion diverge, c'est surtout quant à notre définition de la neutralité et je pense que tu m'excuseras de penser que diplomatie plate avec garniture de léchage de pompes n'est absolument pas représentative du Lyonnais-Dauphiné ni de son peuple et que c'est tout de même bien plus proche de la neutralité ou de l'hypocrisie que de l'action franche.

C'est ce que je pense, ne t'en déplaise...tu as parfaitement le droit d'en penser autrement et vu que tu a été formée par l'ancien Chancelier, que je ne nommerais pas Prince mais Duc puisqu'à Rome on fait comme les romains et en Lyonnais-Dauphiné comme les lyonnais-dauphinois, cela ne m’étonne pas trop, j'avais déjà pas mal de divergences d'opinion avec lui à ce sujet, entre autres.

Bref toujours est il que l'affaire est délicate mais qu'il semble y avoir quelques grossissements à la marseillaise surtout pour l'instant...quand les informations seront fiables peut être le Duc pourra t-il aviser mais pour l'instant c'est loin d'être le cas.

Ah oui et un petit conseil...la suffisance dont tu fais preuve ne t'aidera pas à avoir le respect d'un homme comme sa Grâce Raithuge et tu le sais parfaitement, ni de grand monde ici d'ailleurs...dont tu devrais peut être tenter d'être plus intelligente que ton interlocuteur je pense que ça t'aiderais d'avantage à être comprise.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN   Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 16:46

La discussion quant à la politique à venir semblait peu à peu se transformer en procès d'actes passé. Bien que Ka n'aie pas forcément apprécié le dernier mandat, ce genre de querelles incessantes l'importaient maintenant peu, et après une série de soupir, il tenta de passer à un autre sujet pour revenir à l'essentiel; la tenue du duché à venir, et non passée.

Et sinon point de vue du prestige? j'ai pu voir qu'il avait fortement baissé dernièrement, est-ce une volonté ou non? Et de là à vrai dire je veux en venir aux impôts pour savoir si nous continuerons sur la baisse des derniers mandats ou si il faudra les remonter quelques peu.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN   Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 17:03

Suit l'échange sans intervenir pour l'instant, ne pouvant néanmoins de lâcher un "Toujours cette paille et cette poutre ..." à mi-voix en entendant certaines des interventions et conseils.
Une nouvelle question sur le prestige, domaine plus intéressant que la diplomatie aux yeux de Walan. Attente de la réponse pour voir s'il prendra la parole à son tour ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN   Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 17:35

Raithuge vit que Thiberian relançait le débat avec Montbazon, et les laissa ensemble afin qu'ils règlent cela en dehors...certains faits passés avaient marqués le seigneur d'Oingt, et on le comprenait... Mais l'actuel Duc préférait passer outre ce passé, et s'occuper des nouvelles questions... Voici maintenant Ka qui s'y mettait..Et en économie, question qui plaisait de suite à Rai....

Il grogna donc :


Ka, pour te répondre honnêtement, nous sommes en effet, descendu, à vos yeux bas... mais la réalité est masqué dans le sens où le prestige est passé de 2.95* à 1.94* en un malus qui était attendu, puis suite à une nouvelle prise de prestige, nous sommes passés à 1.98... Apparemment, certains duché ont remis plus qu'auparavant..il faut donc revoir notre politique de gestion du prestige, ce que font actuellement Nathiavel et Arwel...seulement, à vos yeux, vous y voyez 1.5*.... comme souvent avec le prestige, les décimales sont cachées, je ne te l'apprend pas... le prestige objectif, est encore une fois de maintenir un 2.5*.

De plus, comme tu l'imagines, la levée de l'état de siège nous coûte également quelques frais, non prévus dans le budget du mandat précédent...malgré cela, nous avons une première estimation des impôts qui est inférieur au montant des précédents.... espérons que la dernière version de ce calcul que j'aurais dans les heures à venir soit inférieur au dernier calcul fait. De même que nous souhaitons continuer cette baisse de l'impôt, nous souhaitons également terminer la remise à niveau des mines à leur niveaux optimum.. Comme tu le sais, en Novembre, il nous manquait 7 niveaux, a raison de 2 niveaux par mandat, il ne nous reste plus que 2 niveaux à améliorer, et cela a également été intégré dans ce calcul d’impôt... Et si des contrats juteux se présentent, nous n'excluons pas de finir le remboursement des ports puisqu'aujourd'hui le duché ne doit plus que 27% de la somme initiale aux mairies de Valence et de Lyon.. le port de Vienne appartenant au duché suite au don de la municipalité.

Voila, j'espère ne pas avoir trop embrouillé avec les chiffres, et je reste évidemment à votre disposition pour d'autres questions.
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN   Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 19:01

Le Tempéré était quelque peu abassourdi par les échanges auquel il assistait. Il voulut d'abord corriger quelque chose.

Je vous prie de me pardonner pour cette erreur de langage, ma langue a fourché. Wahl n'a pas été excommunié, mais bien condamné dans ses actes par l'Église. Ka s'était empressé de passer à une autre question pour couper court au débat. Par contre, si le permette le duc et le secrétaire de cette noble assemblée, mais dont elle n'aurait sans doute en partie que le nom... Je tiens à souligner à Votre Grasce que ce que j'entends là n'est pas justement ce que je proposais pas une volonté de sagesse. Je pense qu'en début de règne votre position devrait être plus réservée et plus neutre quant à votre jugement de vos vassaux. Ils sont vos vassaux et sont bien là pour vous donner le conseil. Je ne pense pas qu'il soit bon de les juger par rapport à leurs faits passés, avérés ou non... Il voulut rajouter un mot sur l'adresse employée mais s'en abstint pour le moment.

Je vous ferais également remarquer que la Duchesse de Casteau Queyras, permettez-moi de vous annoncer le mariage de Pénélope de Montbazon-Navailles avec Hardryan Devirieux, a été nommée au Conseil diplomatique depuis plusieurs mois, que nous avons également l'honneur d'y siéger, vous et moi. Je ne savais pas que la qualité d'une personne ne résidait que dans ses titres ou dans les fonctions qu'il occupait.

Il soupira légèrement et fit une légère pause. Je suis déçu d'avoir pris part à cette conversation... j'ignorais qu'elle terminait de la sorte. Je suis même déçu par mes propres mots. Il soupira à nouveau faiblement en regardant les personnes présentes. Mais où est la noblesse dauphinoise? Où est sa noblesse?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN   Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 20:16

Ecoute le Tempéré se répandre....le reprend une dernière fois :

Cher Sagaben,

Je vois que comme moi, tu semble déçu sur beaucoup de points.... Alors, pour finir de discuter le dernier point, en effet, je te remercie tout d'abord de m'apprendre que la vassale Montbazon est devenue duchesse.... Par contre, j'aimerais que l'on m'explique quelque chose..... Elle fait partie du haut conseil de la diplomatie???

Est-ce que je suis le seul à trouver cela totalement incohérent avec une personne qui ne réside plus dans ce duché comme l'atteste les derniers rapports de douane? Elle est, toujours d'après mes sources, languedocienne.... trouves-tu cela normale? moi pas.... J'aimerais d'ailleurs que l'on m'aide à éclaircir ce point.....

Enfin, concernant la noblesse dont tu parles, je me demande si ta chute en Savoie ne t'as pas fait perdre la mémoire mon ami.. En effet, dans ce duché, les valeurs de la noblesse ont plié bagages depuis plus de 2ans...Alors là où moi je suis déçu, c'est de voir que tu ne t'en rends compte que maintenant....

Et pour conclure, en plus de cette incohérence, j'aimerais que tu ne juges pas les faits passés d'un vassal qui était encore duchesse de ce duché il y a 15 jours comme étant du passé....Tu n'étais pas présent lors du précédent conseil....
Car, je veux bien prendre et assumer nombreuses responsabilités, comme le fait que je ne sois pas forcément le plus modéré dans mes propos, et que lorsque l'on m'affronte, je répond de front... mais je te rappelle mon cry d'arme "ferro et igni".... ainsi que ma devise de famille "Dies Irae".... Le ton est clair, je travaillerai comme pour toujours pour le duché, le faisant passé avant moi.. Seulement, lorsque l'on me cherchera, je répondrai sur le même ton, et voir plus encore.....Et j'assumerai.

Que ceci soit clair!
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN   Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 8:58

Ecoutant les grognements mélodieux du Duc, répondant aux diverses questions de ses vassaux, le Major ne résista pas à prendre la parole.

Et l'immunité ducale pour nos conseillers ducaux ? Une discussion avait été lancée et s'était perdue bien vite lors du précédent conseil ducal, la reprendrez vous ? Concernant le Seigneur de Bardonnèche, une fois n'est pas coutume, je serais d'avis contraire à notre Tempéré. Je crois que vous devriez prendre position relativement fermement car en tant que vassal du Lyonnais Dauphiné, cet homme nous représente quoi qu'il fasse et qu'on le veuille ou non. Deux serments sont faits lorsque l'on prête serment de vassalité, une aide armée, une justice, des conseils avisé et une loyauté sans faille, qui est il me semble normalement réciproque. Donc en tant que suzerain, vous vous devez de prendre part et position dans cette affaire, ne serait ce que pour expliquer la position de notre duché vis à vis des actes du Seigneur de Bardonnèche, à savoir si nous le soutenons au contraire de l'Eglise, ou si nous lui demandons de rentrer au Duché au plus tôt.

Il esquissa un sourire, ne préférant pas entrer dans le débat des titres portés, le mérite ayant disparu depuis des lustres, il ne s'agissait là plus que de lla noblesse de copinage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN   Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 9:42

Voit que le Tempéré ne reprend pas la parole, ni le secrétaire de l'AN, se demande s'il a convaincu, et voit maintenant le Tyran se présenter à lui... il l'écouta, souris, et grogna :

En effet, j'avais ouvert avec toi et entretenu ce débat lors du précédent mandat.... Et, je t'avoue que la tenue de respect et devoir d'un conseiller ducal m'importe toujours autant....
C'est pourquoi nous sommes actuellement en plein ébauche, bien avancée même, d'une charte des conseillers ducaux, résumant devoirs et droits des conseillers ainsi que les sanctions qu'ils encourent... Cette charte devra être ratifiée par tous les nouveaux conseillers dès leur arrivée au castel. Le principe est déjà utilisé, notamment dans le Maine et le Languedoc, ce qui semble avoir déjà fait ses preuves...

Dans cette charte, on trouve notamment, non pas la suppression d'immunité en soi, mais le fait qu'au bout de 3 avertissements donnés par le duc, qui peuvent être reçues pour "absence de vote non justifié", "irrespect envers un conseiller", "manquement à son devoir", le conseiller se voit retirer ses clefs, exclus du conseil, et ensuite mis en procès vu qu'il perd son immunité... nous travaillons sur cette charte depuis une semaine bientot et devrait permettre de rectifier les différents cas d'ingérence dont peut faire montre un conseiller à l'heure actuelle... typiquement, notre comportement à tous deux lors du mandat précédent, surtout notre comportement verbale n'aurait pu être toléré avec cette charte, et nous n'aurions pas tenu un mois au conseil.....

Donc, oui, nous revoyons clairement le statut de conseiller pour que le duc soit paré et puisse agir, tout comme le conseiller ne se tourne pas les pouces en toute impunité.... j'espère que cette idée te plait...


Pour la diplomatie, le conflit semble s’enterrer à l'heure actuelle, je reverrais donc ma position d'ici peu....
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN   Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 9:51

C'est plaisant en effet, mais, le duc en place devra suivre cette charte ? Il me paraît plus difficile de tenir cette charte face au Duc élu et en place... cela dit, nous n'aurions pas tenu un mois lors du précédent conseil, mais nous aurions ete ceux qui serions restés le plus longtemps n'est ce pas ? Si l'inactivité n'est pas toléré... enfin bref, pietre mandat puisque mal entourés mais soit, n'en parlons plus je ne voudrais pas froisser notre nouvelle duchesse ni même revenir sur son mandat. Je suis bien heureux de voir que cette décision soit de nouveau d'actualité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN   Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 9:55

Grogne :La charte ne s'applique pas au Duc dans le sens où il est le garant du coutumier et du duché.... Je ne vois pas comment d'un point de vue héraldique, le duc pourrait être intégré d'un point de vue des sanctions de cette charte... A réfléchir, d'où le fait que ce soit une ébauche....

Cependant, je te rassure, oui, l'inactivité y est bien marqué, et sanctionné....
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN   Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 14:23

Le Duc n'est pas au dessus des lois qu'il ratifie et c'est justement pour ça qu'il ne doit pas le faire à la légère et que les lois sont souvent longuement étudiées.
S'il venait à prendre trop ses aises, n'importe qui pourrait déposer une plainte à son encontre en Haute Coure de Justice et obtenir gain de cause...certes 1 ans ou 2 de délais mais tout de même... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN   Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 19:02

Le Tempéré écouta la réponse de son suzerain. La tête du premier semblait d'humeur résignée. Quelque chose semblait à nouveau cassé. C'est sur un ton neutre, comme si les souvenirs d'Espoire, d'Alixe et d'Eleanore, venaient de le resubmerger... Trop de deuils sans doute ont effacé ou ont fait oublié cette noblesse.

Elle fait bien partie de ce qui est appelé Conseil diplomatique, mais ce n'est qu'une question de nom. La qualité d'une personne ne résidant pas forcément dans les fonctions qu'il occupe ou les terres sur lesquelles il règne. Vous pourrez d'ailleurs constater que rien n'empêche dans nos textes un ambassadeur de résider hors du LD. Quant à mon avis sur la chose, vous pourrez le prendre en ceste institution de Mercurol que j'ai tant servi. Mais pour avant goût, et position globale, je dirais que si l'allégeance à nos institutions n'est pas altérée par d'autres devoirs, et que les qualités et investissements sont saufs. Pourquoi se priver d'une aide précieuse.

Concernant la perte de la noblesse... Un constat est-il immuable? Nostre noblesse dauphinoise doit-elle sombrer dans la petitesse, j'ose encore croire que non...
Léger soupire, avant la suite.

Il écouta la fin des discours, faillit également répondre que le duc du Dauphiné se devait d'une certaine prestance, ou d'une qualité morale plus grande que d'autres, de telle manière qu'il pouvait ramener les choses aux calmes et les arbitrer sans pour autant rentrer en polémique. Mais ces mots ne sortirent de sa bouche, pour ne pas faire durer la discussion. Le Vicomte de Laragne se retira quelque peu de l'avant des débats pour ne les écouter que de loin. Il n'avait plus envie de prendre part à des discussions qui risqueraient à tout moment de déraper sur des rivalités de personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN   Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 21:02

Il avait laissé passé la première fois la remarque de Bastien sur la noblesse dauphinoise...il savait pertinnement qu'il n'aurait pas la patience de la laisser passer une fois de plus et il ne pouvait donc qu’espérer qu'il n'ait pas la bêtises voir la suffisance ou la prétention d'oser répéter une telle chose.
Mais si l'espoir fais vivre, se bercer d'illusions est le meilleur moyen d'être déçu et c'est ainsi que, dans les même mimiques de bonne femme prête à se pâmer, la moitié d'Impérial répéta sa remarque insultante à l'égard de tous ceux qui étaient intervenus ici...combien pourraient se sentir insulter de telles considérations alors qu'il généralisait...oui le Tempéré généralisait en jugeant sans le moindre droit la noblesse de tout un duché non seulement sur la base de l'intervention de trois nobles sur cinquante mais également en se prenant lui même comme exemple...
Evidemment l'Impétueux n'avait pas l'habitude de laisser passer de telles choses, il avait déjà été étonnant qu'il eut la tempérance de ne rien dire la première fois et il s'écria donc
:

Pourquoi toujours partir dans de tels discours Bastien ? Crois tu sincèrement représenter le summum de la noblesse Dauphinoise à toi seul pour en parler comme si elle avait disparu de cette Assemblée ?
Où est la noblesse Dauphinoise que tu dis ? Crois tu réellement...crois tu sincèrement et pourras tu me dire dans les yeux que la vraie noblesse Dauphinoise va lécher le derrière d'impériaux pour obtenir plus de terres ? Pour se faire appeler Prince alors qu'on est Duc simplement parce que la noblesse Impériale se prend pour plus importante que la noblesse française ?
Et pourquoi ? Parce que les Ducs sont vassaux directs de l'Empereur waow...sache qu'en France un Duc, qu'il soit vassal du Roy de France ou d'un Dragonnet feudataire et bien ça reste un Duc et ils sont égaux en tout points de par leur rangs. Alors soutiendrais tu dans ton nouveau plan d’existence supérieure, oseras tu dire que les vassaux de l'Empereur sont supérieurs aux vassaux du Roy qui sont nos égaux ?

J'aimerais savoir pour qui tu de prends et si le fait d'épouser l'une d'entre elles ne te fais pas oublier tes racines pour ma part...ce complexe de supériorité est sommes toutes extrêmement représentatif de la noblesse c'est vrai...je suis à deux doigts d'applaudir mais que veux tu...ma mauvaise noblesse m'empêche de voir l'étendu du talent et de la grandeur qui sont tiens...
Je vais devoir trouver une Impériale aux fiefs deux fois plus importants que les miens pour être un peu plus distingué zut !

Laisse donc chaque personne avoir sa définition de la noblesse car la tienne ne me plait absolument pas, j'ai épousé ma femme un jour avant mon anoblissement parce que je l'aime et c'est une dauphinoise, une vraie ! Les autres ici feront ce qu'ils veulent, mais pour ma part je refuse catégoriquement d'être jugé par un personnage tel que toi.

Et si mes mots ne te plaisant pas ma foy...si on t’appelle le Tempéré n'oublie pas comment on m'a surnommé, ensuite cherche dans les registres historiques et tu verras combien de "vrais" nobles ont été tempérés et combien ont été impétueux !
Alors tâche d'éviter la condescendance d'une telle déclaration car pour ma part je prendrais bien moins mal que tu me colles carrément une beigne.

La petitesse...tsss, tu es infiniment plus petit en ce moment même à te plaindre tel un enfant rapporteur et à larmoyer comme une femme devant notre suzerain que nous tous réunit !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN   Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée du Duc du LD sur demande su secrétaire de l'AN
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remplacement du secrétaire de l'AN
» une demande du secretaire d'etat royal pour le lyonnais
» accueil de la délégation de l'ost
» De la personne du Secrétaire
» Un changement de secrétaire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: