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| Les mines, c'est quoi ? | |
| | Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Les mines, c'est quoi ? Mer 23 Nov 2005 - 20:08 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les mines, c'est quoi ? Dim 2 Avr 2006 - 15:56 | |
| A actualiser |
| | | Umiko
Nombre de messages : 2029 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Les mines, c'est quoi ? Dim 2 Avr 2006 - 23:02 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les mines, c'est quoi ? Lun 18 Sep 2006 - 12:51 | |
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| | | ludomonaco06
Nombre de messages : 188 Age : 30 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 14/08/2008
| Sujet: Re: Les mines, c'est quoi ? Mer 5 Aoû 2009 - 9:59 | |
| Bonjour serait-il possible d'actualiser tout ces liens ?
Merci a vous ! | |
| | | ericx
Nombre de messages : 4186 Age : 40 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Les mines, c'est quoi ? Ven 11 Sep 2009 - 23:55 | |
| Dans l'ordre chronologique, voici la bible lévanesque... Bonne lecture !
Attention, notre bon Roy a modifié certaine petite chose au fil du temps, une nouvelle annonce royale pouvant remplacer les données antérieures, et tout ce qu'il dit n'est pas forcément immédiatement suivi d'effets , il convient donc de bien faire attention quand on lit ses annonces. - Lévan le 30 mai 2005 a écrit:
- Changement dans la gestion des mines !
Dorénavant : - Chaque mine fer, mine d'or ou carrière de pierre possède un niveau (induisant un rendement précis en fer, or ou pierre), un état (bon, moyen, dangereux) et un nombre maximal de travailleur pouvant s'y rendre
- Chaque mine doit être entretenue chaque jour. Cet entretien dépend du niveau de la mine (plus une mine est productive, plus elle nécessite un entretien couteux en fer et en pierre)
- Il est possible de faire des travaux dans les mines, afin d'en augmenter le rendement
- Les mines mal entretenues peuvent diminuer leur rendement, voire être l'objet d'un éboulement qui pourra tuer les travailleurs
- Il est possible de changer le salaire des mines, de les fermer et de modifier le nombre de travailleurs qui sont autorisés à y entrer
- La modification du salaire des mines ainsi que la modification du nombre de personnes qui y travaillent, font partie des attributions du BAILLI
- L'entretien des mines, leur mise à niveau et leur fermeture font partie des attributions du COMMISSAIRE AUX MINES.
- Temporairement, c'est le Bailli qui sera d'office commissaire aux mines. Il n'est donc pas possible aux Ducs et Comte, pour l'instant, de nommer au poste de commissaire aux mines
- Etant donné l'importance stratégique des mines, le Duc (ou le Comte) peut court-circuiter totalement le commissaire aux mines : toutes les mines sont alors automatiquement entretenues à la fin de la journée, et les travaux d'amélioration (ainsi que la fermeture) des mines est impossible.
Par ailleurs : - Certaines mines ont été transformées, d'autres ont vu le jour à certains endroit de France, afin que les équilibres macro-économiques soient satisfaisants.
- La nouvelle gestion des mines va induire une plus grande rareté du minerai de fer. Celui-ci devrait s'échanger à 20 écus en moyenne (au lieu de 10). J'ai divisé par 2 la quantité de minerai de fer dans tous les inventaires. Avec un minerai de fer, on peut désormais produit 1 unité de fer brut (au lieu de 1 pour 1/2 comme précédemment) et on peut également produire 3 couteaux au lieu de 2. La rareté relative des autres biens ne varie donc pas. Enfin, si j'ai bon dans mes calculs.
- Paris a racheté de très nombreuses denrées aux Duchés et Comtés, en battant monnaie.
I. Qu'est-ce que ça change pour les simples gens ?
Rien ! La Constitution permet de garantir vos droits et donne pour la première fois une légitimité aux services publics Euh... attendez, c'est pas la question. Les mines et carrières fonctionneront comme avant, sauf que :
- Regardez bien les salaires, il pourront évoluer (dans certaines limites toutefois)
- Il arrivera que vous ne puissiez pas vous rendre à la mine : par exemple si elle est fermée (sur ordre du commissaire aux mines) si sa capacité maximale a été atteinte, ou bien si elle est en éboulement.
- Si la mine s'écroule, vous pourrez y rester =). Mais en même temps, ce sera très rare, et généralement, ce sera la faute de vos dirigeants. Et puis je vous avoue une chose : pour l'instant, je n'ai pas encore activé la mort suite à un éboulement . C'est-à-dire que la mine peut tout à fait s'écrouler, mais que vous n'aurez rien.
II. Les niveaux des mines
Chaque mine possède un niveau, qui induit un certain rendement. Vous trouverez ici, pour chaque type de mine ou de carrière, le rendement pour 100 travailleurs, dans l'unité adéquate.
Mine de fer, pour 100 travailleurs Numéro Rendement (en kg de minerai de fer) 3 90 4 98 5 105 6 113 7 120 8 128 9 135 10 142 11 150 12 158 13 165 14 172 15 180 16 188 17 195
Carrière de pierre, pour 100 travailleurs Numéro Rendement (en quintaux de pierre) 3 120 4 130 5 140 6 150 7 160 8 170 9 180 10 190 11 200 12 210 13 220 14 230 15 240 16 250 17 260
Mine d'or, pour 100 travailleurs Numéro Rendement (en écus) 3 4450 4 4500 5 4550 6 4600 7 4650 8 4700 9 4750 10 4800 11 4850 12 4900 13 4950 14 5000 15 5050 16 5100 17 5150
Toutes les mines commencent au niveau 9.
III. L'entretien des mines
Toutes les mines et carrières doivent être entretenue. Cet entretien dépend : - du nombre de personnes qui y ont travaillé la jour précédent - du niveau de la mine ou de la carrière
Voici, par niveau, le nombre d'unité de pierre et de fer nécessaire au bon entretien de chaque mine et de chaque carrière :
Mine de fer, pour 100 personnes ayant travaillé dans la mine, la veille Numéro Pierre Fer 3 30 22 4 30 22 5 30 22 6 31 23 7 33 25 8 36 27 9 40 30 10 45 33 11 52 39 12 60 45 13 69 52 14 79 60 15 90 68 16 102 77 17 115 86
Carrière de pierre, pour 100 personnes ayant travaillé dans la mine, la veille Numéro Pierre Fer 3 17 13 4 20 15 5 23 17 6 26 19 7 29 22 8 40 30 9 40 30 10 40 30 11 40 30 12 40 41 13 70 52 14 70 52 15 70 52 16 70 52 17 70 52
Mine d'or, pour 100 personnes ayant travaillé dans la mine, la veille Numéro Pierre Fer 3 93 69 4 94 70 5 95 71 6 97 71 7 97 72 8 98 73 9 99 74 10 100 75 11 102 77 12 104 79 13 106 81 14 109 82 15 112 84 16 115 86 17 118 88
IV. Que se passe-t-il si une mine n'est pas entretenue ?
Chaque mine possède un "état" caractérisant son degré d'entretien. >> Cet état n'est connu que du commissaire aux mines, pas du public qui y travaille =) <<
Il y a trois états : bon, moyen, dangereux Une mine qui n'est pas entretenue perd un niveau d'état, tout simplement. Chaque journée, chaque mine a une probabilité de perdre un niveau (rendement) ou de s'effondrer. Ces probabilités dépendent de son état.
* Probabilité de perdre un niveau Pour les mines en bon état : 5% En état moyen : 25% En mauvais état : 33%
* Probabilité de s'effondrer Pour les mines en bon état : 1% En état moyen : 3% En mauvais état : 10%
V. Travaux d'urgence et améliorations
Si une mine n'est pas dans l'état "bon", il est possible d'entreprendre des travaux d'urgence. Ces travaux nécessitent des ressources triples en pierre et en fer, par rapport à un entretien normal. Si une mine est dans l'état "bon", il est possible d'entreprendre des travaux d'amélioration. Ces travaux nécessitent autant de pierres et de fer que nécessiterait l'entretien de la mine si 100 personne y avaient travaillé hier, multiplié par 4. Il faut noter aussi que si une mine est effondrée, personne ne peut plus y travailler jusqu'à ce que des travaux de remise en état aient été entrepris. La possibilité de ces travaux n'a pas été mis en ligne pour l'instant. Ils nécessiteront de la main d'oeuvre et des ressources. - Lévan le 09 Juin 2005 a écrit:
- - Les capacités maximales de toutes les mines ont été divisées par deux
- Une nouvelle mine d'or (petite) a été découverte en Bretagne - Les bailli qui veulent restaurer leurs mines détruites me contactent - Lévan le 21 Juillet 2005 a écrit:
- Pour effectuer une amélioration dans une mine, les commissaires aux mines devaient jusqu'à présent réunir "autant de pierres et de fer que nécessiterait l'entretien de la mine si 100 personne y avaient travaillé hier, multiplié par 4".
Les conditions ont à présent changé. Pour effectuer une telle amélioration, il faudra réunir "autant de pierres et de fer que nécessiterait l'entretien de la mine si y avaient travaillé hier autant de personnes que la mine peut en accueillir, multiplié par 4".
Ainsi, pour les mines pouvant accueillir au maximum 100 personnes, les conditions ne changent pas. Pour celles qui ne peuvent accueillir que 50 personnes, les matériaux nécessaires sont deux fois moins importants. - Lévan le 20 Janvier 2006 a écrit:
- Le poste de commissaire aux mines est *déjà* là, je me suis mal exprimé plus haut. Simplement, pour l'instant il est toujours possible au bailli de contrôler les mines, afin que la transition se fasse en douceur
Remarque, depuis 2006, le Bailli a toujours le contrôle sur les mines et peut faire le boulot du Commissaire aux mines, Remarque bis, le Duc peut également forcer l'entretien normal des mines en cas de défaillance dans le travail des deux précédents conseillers ducaux. - Lévan le 06 mars 2006 a écrit:
- I. Modification des rendements
Une modification a été faite afin d'aider un peu les Comtés et Duchés, et afin que les équilibres optimaux possibles soient un peu mieux visible. Mais le système ne change pas. Par ailleurs, le moratoire sur les éboulements est maintenu =) -- mais en contrepartie, les mines au niveau le plus faible ne rapportent presque plus rien, sinon c'est pas du jeu.
II. Aide sur les mines
Toutes les informations sur les mines sont disposible sur http://www.lesroyaumes.com/ext/fr/mines.htm
III. Commissaire aux mines
Le commissaire aux mines à la charge de tous les paramètres techniques (non financiers) des mines. Pendant un petit délai, le bailli pourra également effectuer ces modifications, afin que la continuité soit assurée.
IV. Aux Ducs et aux Comtes
Beaucoup d'entre vous n'ont pas donné de réponse claire concernant l'acceptation du pack "remise à nieveau des mines". A vous de me dire oui ou non, par courrier dans le jeu. Merci d'avance ! - Lévan le 20 Août 2009 a écrit:
- Certains joueurs ont découvert des mines de sel à travers les Royaumes. C'est pas trop tôt, je vous signale que la plus ancienne est en activité depuis le 13ème siècle. On est dans la deuxième moitié du 15eme, vous en avez mis du temps !
Les mines de sel se comportent exactement comme les mines de fer. Mêmes rendements (sauf que ça donne du sel et pas du fer, hein, pour les durs de la feuille), mêmes conditions d'entretien (sauf qu'il faut utiliser du fer et pas du sel pour les entretenir, hein, pour les encore plus durs de la feuille qui essaieraient d'étayer leurs galeries avec des clous en sel). L'usure des mines de sel n'est pour l'instant pas encore activée ! Je vais d'abord regarder comment vous les utilisez et si le sel se répartit bien dans les RR. Parce qu'évidemment, le sel, une matière première, ne peut être actuellement utilisé que fort loin des mines, on n'a jamais fait des trucs simples.
D'autres items et échoppes ont été créés. Tous les items peuvent être utilisés, consommés et jetés, par tous les joueurs, même les braves niveaux 0, qui sont nos amis et qu'il faut aimer aussi. Il vous suffit juste de tester =). L'alcool peut être bu, ça n'apporte rien, si ce n'est une bonne cuite. Les olives, ce sont des fruits, pour ceux qui ne connaissent pas. Etc.
Si vous pouviez faire passer le mot à vos collègues lusitaniens, ibériques, polonais, germains, suisses et italiens... A ma connaissance, aucune mine de sel n'a été découverte en Lyonnais Dauphiné.Comme toujours, comme dans le guide, comme dans la FAQ, il faut prendre les données, même celles du Roy, avec précautions. Il y a quelques erreurs dans les annonces, celles-ci n'ayant pas été mises à jour depuis des années. La bonne gestion des mines n'est pas une simple affaire. J'espère avoir répondu à la question. Il faut toutefois interpréter ces annonces pour comprendre le fonctionnement des mines, les données des annonces ne sont que des bases aux longs calculs nécessaires à la compréhension du système minier. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les mines, c'est quoi ? Ven 15 Jan 2010 - 10:19 | |
| - Citation :
- Petites généralités pour commencer (explications plus précises ensuite):
- Il existe trois types de mines : fer, or, et pierre (bien qu'ici on parle de carrière).
- Il existe des mines de différentes grandeurs (certaines peuvent accueillir 100 travailleurs, d'autres 67, etc...).
- Chaque mine possède un niveau, dont dépendra le rendement.
- Chaque mine possède également un état (bon, moyen, dangereux).
- Chaque mine doit être entretenue chaque jour, sous peine de voir son état se détériorer, passant de bon à moyen, puis de moyen à mauvais.
- Le coût des entretiens dépend du niveau de la mine, mais aussi du nombre de personnes y ayant travailler la veille.
- Moins l'état de la mine est bon et plus celle-ci risque de voir son niveau baisser, ou pire son effondrement (pas encore codé).
- En cas de détérioration de l'état d'une mine, il est possible d'entreprendre des travaux de réparation, travaux dont le prix dépendra lui aussi du niveau de la mine et du nombre de personnes y aillant travailler le jour avant.
- De même, il existe la possibilité d'augmenter le niveau d'une mine. Le coût de cette amélioration dépendra lui aussi du niveau de la mine, par contre plus du nombre réel de travailleurs de la veille, mais bien du nombre maximal qu'il y aurait pu en avoir.
- L'entretien des mines, les réparations, améliorations (voir fermeture en cas de danger ou besoin pour x raison) font partie des attributions du Commissaire aux Mines.
- Le Bailli quant à lui a la possibilité de modifier le salaire versé aux travailleurs, mais aussi le nombre de places disponibles dans chaque mine.
- Le Duc (ou Comte) a la possibilité de court-circuiter le Commissaire aux Mines. Dans ce cas, les mines seront automatiquement entretenues en fin de journée, et il pourra entreprendre des travaux d'amélioration, réparation, ou même fermer la mine.
Niveau des mines :
Pour connaitre le niveau d'une mine, il faut tout d'abord se rendre dans l'interface de gestion de celles-ci, en IG (Duché-Château-Gestion des Mines), et regarder son rendement.
Exemple :
Ensuite, il faut consulter le tableau suivant (tableau où figurent également les coûts d'entretien) en n'oubliant pas que dans l'interface vous avez le rendement par travailleur, et non pour 100 travailleurs comme dans le tableau.
Donc, si je reprends mon exemple, en ce qui concerne la mine d'or: Rendement par travailleur = 47,25 écus ==> Rendement pour 100 = 4 725 écus. Je cherche la ligne correspondante dans le tableau et je vois que la mine d'or de l'exemple est au niveau 4.
De même, pour la mine de fer: Rendement par travailleur = 1,44 kilos de fer ==> Rendement pour 100 travailleurs = 144 kilos de fer. La ligne correspondante m'indique que la mine est au niveau 9.
Coûts d'entretien :
Comme dit plus haut, ils dépendent du niveau de la mine, mais aussi du nombre de personnes y ayant travaillé le jour avant.
Une fois que l'on connait le niveau d'une mine, il suffit donc d'aller voir dans le tableau ci-dessus combien de fer et de pierre coûte l'entretien pour une mine de 100 places, et grâce à une règle de trois de calculer combien cela fait pour une mine de x places.
Je reprends l'exemple de ma mine d'or de tout à l'heure : Niveau 4 ==> 94 pierres et 70 fers pour 100 places. Ma mine n'ayant que 67 places, je divise par 100 et multiplie par 67 ==> 62,98 pierres et 46,9 fers.
Seulement, ces chiffres ne sont que théoriques, car si la mine n'était pas pleine la veille, ils seront inférieurs.
Quoi qu'il en soit, les coûts d'entretien exacts figurent chaque jour dans l'interface de gestion des mines du Commissaire, avant qu'il ne fasse l'entretien.
A vrai dire, cela permet surtout de se rendre compte qu'une mine fermée pour x raison ne coûtera rien à l'entretien lors de sa réouverture.
Travaux d'amélioration :
La première chose à savoir est que pour pouvoir en entreprendre il faut que l'état de la mine soit bon.
Ces travaux ont pour but (et effet aussi d'ailleurs) d'augmenter le niveau de la mine, donc son rendement.
Leur coût est de 4 fois le coût d'un entretien normal maximal, et non 4 fois le coût d'entretien réel selon le nombre de travailleurs du jour avant.
Exemple :
J'ai une mine de fer de niveau 9, qui peut recevoir 100 travailleurs. Un entretien théorique coûte 40 pierres et 30 fers (cf tableaux) Hier il n'y avait que 50 travailleurs dedans.
==> Mon entretien normal me coûterait donc (40 : 100) x 50 = 20 pierres et (30 : 100) x 50 = 15 fers
L'amélioration par contre me coûtera 4 fois le coût théorique, donc 4 x 40 pierres = 160 pierres et 4 x 30 fers = 120 fers.
Une chose très importante à savoir, par contre, est que le lendemain d'une amélioration, il n'y a pas d'entretien à faire. On peut donc dire qu'avec une amélioration, on économise deux entretiens (celui du jour où on effectue l'amélioration et celui du lendemain). Une amélioration ne coûte donc pas 4 fois un entretien théorique, mais bien deux fois (4 - 2).
Autre petite précision : l'amélioration, donc le changement de niveau, ne prendra effet que deux jours après la demande.
De l'utilité d'augmenter les niveaux :
Si augmenter le niveau d'une mine a pour effet d'augmenter son rendement, sa production, il ne faut pas pour autant en oublier que cela a comme effet collatéral d'augmenter également le prix de ses entretiens.
Parfois cela n'est donc pas si intéressant qu'il n'y parait... Il arrive que pour une hausse minime de la production d'un niveau au suivant, le coût d'entretien quant à lui augmente pas mal.
Exemple simple:
- Une mine de pierre de 100 places au niveau 12 produit 221 pierres et coûte en entretien chaque jour 40 pierres et 39 fers. - Une mine de pierre de 100 places au niveau 13 produit 231 pierres et coûte chaque jour 70 pierres et 50 fers.
==> Le gain est de 10 pierres par jour pour une perte de 30 pierres + 11 fers.
Il importe donc de faire différents calculs selon la taille des mines avant d'entreprendre une amélioration, mais aussi pour voir à quel niveau exact la rentabilité maximale se situe.
Voici donc un tableau pour chacune des trois mines, basés sur des mines de 100 places, ainsi que des prix de 19 écus pour le fer et 14 pour la pierre (estimation à l'export en Berry en ce moment).
Comme on le voit très clairement dans ces trois tableaux, c'est au niveau 10 qu'une mine d'or est la plus rentable (ensuite aux niveaux 11 et 9), de la même façon une mine de fer est à son meilleur rapport rendement/coût d'entretien au niveau 10 (ensuite aux niveaux 9 et 11), alors que pour la pierre, c'est très nettement le niveau 17 qui est le plus intéressant (suivi par les niveaux 11 et 12).
Mais... "Et si le nombre de places par mine est supérieur ou inférieur?", "Et si on obtient le fer et la pierre à un autre prix que 19 et 14 écus?" me direz-vous... Et bien cela ne changera en rien le "rapport" entre les frais et les gains pour chaque mine. Les chiffres seront bien entendus différents, mais les meilleurs rapports se situeront toujours au mêmes niveaux.
Là où le nombre de places par mine, ainsi que le prix des matériaux joue un rôle très important, c'est au niveau du temps qu'il faudra pour rentabiliser les coûts des travaux d'amélioration. (Je vous explique cela plus loin, promis^^). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les mines, c'est quoi ? Ven 15 Jan 2010 - 10:19 | |
| - Terwagne a écrit:
- Rentabiliser une amélioration :
Comme vu plus haut, une amélioration coûte théoriquement 4 fois le prix d'un entretien normal maximal, mais dans les faits, une amélioration ne fait dépenser au Duché/Comté que 2 fois le prix d'un entretien normal théorique (puisque on ne paie d'entretien normal ni le jour où on entreprend les travaux, ni le lendemain).
Le coût de cette amélioration, qui est une dépense extraordinaire, combien de temps faudra-t-il pour le rentabiliser?
Cela dépendra du nombre de personnes travaillant dans votre mine, mais aussi du prix auquel vous aurez le fer et la pierre nécessaires à l'amélioration.
Prenons un exemple : - J'ai une mine d'or de niveau 9, qui peut recevoir 100 travailleurs. - Un entretien théorique coûte 99 pierres et 74 fers (cf tableaux) - L'amélioration me coûtera 4 fois le coût théorique, donc 4 x 99 pierres = 396 pierres et 4 x 74 fers = 296 fers. - Mais j'économiserai 2 entretiens normaux, donc en théorie : 198 pierres et 148 fers. - Je dépense donc réellement, pour l'amélioration : 198 pierres (396-198) et 128 fers (296-148)
- Suite à l'amélioration (passage 9 au 10), ma mine me rapportera ensuite 52 écus en plus (5 040-4 988, cf tableaux)
- Imaginons que nous avons la pierre à 14 écus et le fer à 19 écus : * L'amélioration nous coutera : (198x14) + (128x19) = 2 772 + 2 432 = 5 204 écus. * Chaque jour, la mine rapportera en plus : 52 écus (Si elle est pleine). * Il faudra 5 204 : 52 = 100,077 jours rentabiliser le coût de notre amélioration. * Si la mine n'est pleine qu'à 50%, il faudra le double de temps puisque le bonus en or (écus) au niveau du rendement sera de moitié.
- Imaginons maintenant que nous avons la pierre à 13 écus et le fer à 18 écus : * L'amélioration nous coûtera : (198x13) + (128x18) = 2 574 + 2 304 = 4 878 écus. * Chaque jour, la mine rapportera en plus (si elle est pleine) : 52 écus. * Il faudra 4 878 : 52 = 93,8 jours pour rentabiliser le coût de notre amélioration. * Si la mine n'est pleine qu'à 50%, il faudra le double de temps puisque le bonus en fer au niveau du rendement sera de moitié.
L'idéal est donc : - Avant d'entreprendre une amélioration : soit de mettre assez de pierre et fer de côté en prévision, soit de s'en fournir à un très bon prix. - Après une amélioration : de veiller à encourager la fréquentation de la mine, afin qu'elle soit pleine le plus souvent possible.
Etat des mines et effets:
Comme dit dans l'introduction, chaque mine doit être entretenue chaque jour, sous peine de voir son état se détériorer.
Il existe trois états différents : Bon, Moyen et Dangereux.
Dès qu'une mine n'est pas entretenue, elle passe d'un état au suivant (Bon ==> Moyen ==> Dangereux).
Mais qu'est-ce que cela change dans les faits, me direz-vous?
Tout d'abord, il faut savoir que chaque jour, chaque mine a un risque de perdre un niveau (donc chute du rendement) ou de s'effondrer. Or, cette probabilité dépend de l'état dans lequel la mine se trouve.
1) Probabilité de perdre un niveau : Pour les mines en bon état : 1% En état moyen : 25% En mauvais état : 33%
2) Probabilité de s'effondrer : Pour les mines en bon état : 0% En état moyen : 3% En mauvais état : 10%
Réparations et coûts de celles-ci ::
Lorsqu'une mine n'a pas été entretenue et voit son état se détériorer, il y a possibilité d'entreprendre des réparations (entretien d'urgence, remise à niveau).
La mine repassera dès le lendemain à l'état supérieur (Si la mine est dans l'état "dangereux", il faudra faire deux fois des réparations pour la voir revenir à un état "bon").
Que coûtent ces réparations ou entretiens d'urgence?
Un entretien d'urgence coûte, en pierre et fer, trois fois le prix d'un entretien normal. C'est à dire qu'il dépend non pas du nombre de places maximal de la mine, mais bien du nombre de personnes y ayant travaillé la veille, et aussi du niveau de la mine.
Ainsi, si je reprends l'exemple de ma mine d'or de tout à l'heure (Niveau 4, 100 places) : - Entretien normal théorique = 94 pierres et 70 fers - Entretien d'urgence théorique = 3 fois cela = 282 pierres et 210 fers
Si seulement 50 mineurs ont travaillé la veille (mine remplie à 50%) : - Entretien normal = 47 pierres et 35 fers - Entretien d'urgence = 141 pierres et 105 fers
Si ma mine était vide (remplie à 0%) : - Entretien normal = 0 pierres et 0 fers - Entretien d'urgence = 0 pierres et 0 fers
Certains Duchés/Contés n'hésitent donc pas à fermer leur mine avant d'entreprendre de tels travaux, de même qu'ils n'hésitent pas à le faire parfois pour économiser des frais d'entretien normaux (voir technique des mines ouvertes en alternance un jour sur deux), mais reste encore à calculer si le gain au niveau des entretiens est plus important que la perte de rendement due à la fermeture. (barré car strictement interdit depuis) Tutoriel réalisé par Terwagne Méricourt pour l'office des finances de la Curia. |
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