|
| patente de Elorane | |
| | Auteur | Message |
---|
elorane
Nombre de messages : 2383 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: patente de Elorane Dim 3 Aoû 2008 - 3:31 | |
| je t en pose deja deux dis moi juste si je peux continuer dans se sens ou pas - Citation :
- Nom Complet : Kalten de Boissieu
Titre actuel: Seigneur de Boissieu
Octroi : Baronnerie
Fief :
Blasonnement :
Charges impactées : - capitaine (14/11/54 - 22/01/55) - Grand Maistre des Lances (24/03/54 - 29/07/54) - Conseiller militaire (29/07/54 - 14/11/54, 15/03/55 - ece) - Seigneur de lances (14/12/53 - 24/03/54) - sergent d'arme templier (07/53)
Mérites :
Kalten vit le jour à Vannes en Bretagne, Bretagne dans laquelle il fut soldat avant de rejoindre l'ordre des templiers en tant que sergent d'armes. Devenant membre de la première cellule d'action templière, il quitta la Bretagne afin de combattre, aux côtés d'autres templiers, rebelles et païens. C'est d'escarmouches en escarmouches que ses pas le menèrent en Lyonnais-Dauphiné dans la belle ville de Vienne, dans laquelle il finit par s'y fixer.
Lorsqu'en décembre 1453 l'Ost annonça qu'il recherchait un officier pour diriger et constituer la garnison de Vienne, il n'hésita que le temps de s'assurer le soutien de ses concitoyens pour postuler. C'est ainsi qu'il devint soldat de son duché, et qu'il l'est toujours. Au cours de sa carrière, il aura occupé les postes de Seigneur de Lance, Grand Maistre des Lances, Capitaine, de maistre d'arme ainsi que les antiques postes de Lieutenant et de Général. Actuellement il est conseiller militaire, rattaché au capitaine et à l'état-major. Kalten reste un des derniers Anciens de l'Ost, servant toujours fidèlement le duché et le Roy quand son appel se fait entendre, notamment lors de la première guerre en Bretagne à laquelle il eu l'honneur de participer.
Afin de continuer de servir au mieux, Kalten entretient toujours sa forme grâce à l'Ost du Lyonnais-Dauphiné, notamment avec les Gardes Ducaux, corps d'élite qu'il a longtemps servi. A 35 ans Kalten fait bénéficier de son expérience, prenant le commandement des troupes lorsque la situation l'exige et participant, si ce n'est en stimulant, réformes et opérations militaires. Il a en effet opéré en Bretagne, Provence, Savoie, Languedoc, Bourgogne, Touraine, au cours de différents conflits et vu l'évolution de l'appareil militaire ducal, et royal...
En échange de ses services rendu au Lyonnais-Dauphiné il reçut le titre de seigneur de Boissieu en aout 1454 apres avoir admirablement servit notre Duché en ses qualités de Grand Maistre des lances, depuis ce moment Kalten vit noblement participant aux festivités et aux manifestations, sans qu'aucun reproches ne puisse lui être fait. Il fut également décoré par deux fois de l'ordre de Saint-Georges, de l'ordre de l'Ost, et devint Grand Cordon du Collège de l'épée.
Il continu a servir fidèlement son duché, n'hésitant pas a tout abandonner comme récemment, ou il a prit la tête de l'armée pour protéger notre duché alors que la majore parti de nos troupes se trouvaient en Bretagne
Sa carrière de Militaire est certes toute sa vie, mais cela ne l'empêcha pas de croire en la diplomatie, qu'il servit durant quelques mois auprès de nos voisins dans l'Empire Romain Germanique, et ce de septembre 1455 jusqu'à février 1456, où il dut arrêter pour se consacrer totalement au service de l'Ost. Mais son investissement au cours de cette courte période au sein des ambassades ne saurait être oublié.
Kalten est un homme de caractère droit et fidèle, fidèle à son duché et à ses valeurs, et derrière son apparence d'homme froid et distant se cache un homme merveilleux, tendre et doux, qui sait être calme et surtout patient. S'il me faut trouver des défauts à cet homme extraordinaire...je dirais juste qu il n'aime pas l'eau, et qu'il a du mal a se séparer de sa bouteille, enfin il doit probablement avoir des défauts comme toute personne mais l'amour que je lui porte m'empêche de les voir.
Faict au Castel de Pierre-Scize, en la ville de Lyon, le 2e jour du mois d'Août de l'an MCCCCLVI,
Elorane Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné
edit :modifications apportées
Dernière édition par elorane le Sam 23 Aoû 2008 - 23:39, édité 5 fois | |
| | | elorane
Nombre de messages : 2383 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: patente de Elorane Lun 4 Aoû 2008 - 3:26 | |
| bon vu que tu n'as pas repondu je te poses les autres EDITE CORRECTIONS FAITES POUR NESTOR - Citation :
- Nom Complet : Nestor
Octroi : Seigneurie
Fief :
Blasonnement :
Charges impactées : - conseiller municipal( 1454-ece) - maire de valence (Octobre 1454-decembre 1454) - Seigneur de lance de valence (12/01/55 - 18/03/1455, 20/12/55 - 01/04/1456) - Grand maistre des lances (18/03/55 - 15/06/55) - Capitaine (06/09/55 - 04/11/55) - conseiller militaire (28/03/55 - ece) - Maistre des correspondances (05/11/55 - 31/03/56) - ex fourrier
Mérites :
Nestor naquit le 1er février 1454 à Valence. Le jeune homme s'engagea dans l'ost en juin de la même année, et très vite il devint fourrier de la garnison de Valence . Un an plus tard en janvier 1455, Nestor ayant gravi les marches une à une et obtenu la reconnaissance de ses supérieurs, fut nommé Seigneur des lances de Valence.
En février de la même année, il se porte volontaire pour intégrer la Compagnie Mont-Aiguille qui regroupe les volontaires du Duché partant, en réponse à la levée du Ban par le Roy, vers l’Anjou et la Bretagne. A son retour il fut cité à l'ordre de l'Ost En mars il devient Grand Maistre des lances, et conseille le capitaine et supervise les diverses Garnisons. Quelques temps plus tard, il reçoit la croix de Saint Georges, pour tout son travail exemplaire et son dévouement à l'ost. Il remet son poste de GML pour raisons personnelles et devient conseiller militaire, avant de devenir le capitaine de l'ost du Lyonnais-Dauphiné en septembre 1455, jusqu'en décembre, où il retrouve son poste de Seigneur des Lances de Valence, et repend la succession de Regimon en tant que Grand maistre des correspondances ou il développe ce jeune service, il est en se moment l'adjoint et continu son oeuvre
Nestor se démarqua à nouveau lors de la guerre en Bretagne: il fut Capitaine de compagnie, le capitaine de l'armée Vae victis jusqu'à ce qu'il soit blessé grièvement, et nous pensions qu'il ne survivrait pas à ses blessures, cela faisait la deuxième fois que Nestor était grièvement blessé dans l'exercice de ses fonctions, la première fois, se fut en décembre durant l'opération Monstrelet.
Ces hommes l'aiment particulièrement pour son coté réservé et très attachant, pour son sérieux et ses compétences.
Parallèlement à son travail dans l'ost, Nestor s'est aussi investi auprès de sa ville, il en fut même par deux fois le maire, restant aussi dans l 'ombre du conseil municipal depuis de nombreuse années. Il continue encore à œuvrer pour le bien de Valence.
Faict au Castel de Pierre-Scize, en la ville de Lyon, le 3e jour du mois d'Août de l'an MCCCCLVI,
- Citation :
- Nom Complet : Pao de Crozes
Titres actuels: Seigneur de Crozes vassal du Baron Urbs
Fief : Seigneurie
Blasonnement :
Charges impactées :
Seigneur des lances de Briançon (06/12/54 - 26/08/55) Armurier (02/10/54 - 04/12/54) Maitre Instructeur et Recruteur (16/03/1455 - 11/07/55) Conseiller militaire (28/03/55 - ece) Major des compagnies Nobiliaires (06/07/56 - ece) Bruder de l'Ordre Teutonique Ex Compagnon de chasse et Fauconnier de l'Ordre Saint Michel Ex soldat du Saint Esprit Ex Grand Fauconnier de France.
Mérites :
Pao est né à Briançon et dès son plus jeune âge il a voulu suivre les traces de son père et est entré dans l'Ost dauphinois à 17 ans, en octobre 1453. Depuis tout petit les chevaliers et la fauconnerie le fascinent... Petit à petit, il gravit les échelons dans sa garnison. Il fut armurier puis en décembre 1454 il est nommé Seigneur des lances de sa garnison. Il est décoré de l'Ordre de sa garnison et par deux fois cité à l'Ordre de l'Ost.. Il participe à de nombreuses missions pour celui-ci...
A côtés de son service à l'Ost, il entre dans divers ordres militaires ou religieux: l'Ordre de Saint Michel où il exerce ses fonctions de Fauconnier puis l'Ordre du Saint Esprit... Par la volonté du Très haut, il servit dans plusieurs batailles sous ses bannières... Il intégrera plus tard l'Ordre Teutonique, où il a prêté serment de protéger le Pape ainsi que l'Empereur Romain Germanique et Aristote. Il devint rapidement combattant dans l'Ordre.
Son maniement de l'art de la fauconnerie fut rapidement remarqué et on le motiva pour poser sa candidature auprès de la cour Royale ! Il fut nommé en 1455 Grand Fauconnier Royal...
Son expérience militaire acquise lui permet de multiplier ses fonctions dans l'Ost Dauphinois où il devient Maître Instructeur, Recruteur, Garde Ducal puis Conseiller de Guerre, espérant continuer à servir son Duché le plus efficacement et longtemps possible et protéger le peuple des ennemis... Sa passion est indéniablement son Duché et l'armée, et il souhaite approfondir ses connaissances dans l'art de la guerre et du commandement. Il rencontre entre temps le Grand Baron Urbs qui le nomme, ayant gagné sa confiance, châtelain de Crozes, puis écuyer de Serves où il suit un apprentissage chevaleresque. Le 18 septembre 1454 le Baron Urbs l'anoblit Seigneur de Crozes, il devient donc son vassal, a noter que Pao depuis ce jour vit noblement, participe aux festivités et manifestations de la noblesse.
Mais malheureusement son rêve se brise lors de la campagne de Mont Aiguille, il est blessé aux côtes. Rapatrié en Lyonnais Dauphiné, il est dans l'incapacité de continuer toutes ces fonctions. Il est perdu, aux bord du gouffre, effondré. Il doit se retirer au couvent, souffrant d'une infection dangereuse, pendant 10 mois... Il laisse derrière lui un avenir peu être beau...
Après tout un hiver de rétablissement, il se remet doucement sur pieds! Et essaye de reprendre quelques fonctions dans l'Ost ! Il est nommé en Juillet 1456, Major des Compagnies nobiliaires, réintègre le Conseil de guerre et reçoit en récompense de son service donné à son Duché, la Croix de Saint Georges. Malgré ces charges dans l'Ost et dans l'Ordre Teutonique, Pao participe à de nombreux tournois de joutes, à des parties de chasses ou bien à des bals ou des grandes cérémonies. Cela lui plaît beaucoup.
Aujourd'hui, son devoir et sa volonté est de servir son Roy, son Duché, son peuple quitte à y laisser sa vie. Il espère un jour voir dans le Royaume de France la joie, la prospérité et la justice régner en tous lieux...
Faict au Castel de Pierre-Scize, en la ville de Lyon, le 4e jour du mois d'Août de l'an MCCCCLVI,
EDITE MODIF FAITES POUR PAO
Dernière édition par elorane le Mar 26 Aoû 2008 - 20:53, édité 3 fois | |
| | | elorane
| Sujet: Re: patente de Elorane Lun 4 Aoû 2008 - 3:29 | |
| - Citation :
- Nom Complet : Lady_Antlia
Fief :
Blasonnement :
Charges impactées : Tribun de Montelimar (06/55 - 01/56) Conseillere municipale au sein du comité des festes (06/55 -ece) Chef de Lance Ex Fourier de la garnison de Montélimar Aide de camp de la garnison de Montélimar Instructeur de l'Ost du Lyonnais Dauphiné Membre de la Garde Ducale à partir de janvier 1456
de Mars 1456 à maintenant : Conseillere Ducale ( CAC ) Conseillere Ducale ( porte parole) Conseillere Ducale ( Capitaine )
Mérites :
Née le 1er mars de l'an 1455 à Montélimar et abandonnée semble-t-il dès sa naissance, elle est recueillie par un couple de paysans forts gentils . Ceux-ci, leur vie durant, firent en sorte qu'Antlia se sente dans sa famille . Son père adoptif, Samarel, Anglois de souche, l'appelait " sa petite Lady " . Antlia fut le nom qu'ils lui donnèrent, lien avec cette lumière qui avait empli leur vie quand ils l'eurent trouvée .
Elle devient rapidement Tribun de Montélimar en juin de la même année, afin d'aider les plus démunis, nouveaux arrivant dans sa belle ville et rend son bureau en janvier 1456. Afin de donner joies et rires elle entre également au comité des fêtes de Montelimar. Son village reconnut son mérite et son dévouement, et elle fut décorée de l'ordre de la reconnaissance montilienne, en tant qu'Ecuyère.
Elle a toujours eu dans son coeur le bien-être des siens, de ceux qu'elle aime. Aussi elle décide, afin de les protéger, d'entrer au sein de l'Ost en juin 1455. Et ce milieu devint rapidement sa grande famille. Elle est actuellement chef de lance et aide de camp, mais elle a été fourrier et instructeur de l'ost, et ces chefs l'ont décorée deux fois de l'ordre du mérite de la garnison. C'est donc tout naturellement que je lui ai remis le poste de capitaine, lors du mandat ducal en cours. Cependant, ce n'était pas la première expérience politique ducale de Lady_Antlia, puisque celle-ci a effectivement été CaC puis Porte-Parole lors de précédents mandats, rôles qu'elle a très bien tenus au pied-levé.
Elle a eu trois mandats depuis le mois de mars. En effet, le premier où elle fut un mois CAC, sinon sans poste, puis le deuxième où elle fut appeler à la fin de ce mandat afin d’être porte parole, et ce dernier ou elle a pris les fonctions de Capitaine de l’Ost. Outres les fonctions qu’elle a occupé et qu’elle a développer par la suite, elle a pris part aux débats du Conseil Ducal.
Lors de son premier poste de conseillère ducale, elle n'avait aucune revendication de poste. En effet étant nouvelle et découvrant le conseil ducal, elle a été sans poste un mois. Elle a relevé le Commissaire au commerce du Lyonnais Dauphiné au bout d'un mois de mandat, celui-ci ne pouvant assumer ses fonctions. Sans avoir eut de formation ni de notes, les nouvelles réformes du Roy Levan III étant juste arrivées, elle a relevé ses manches et a passé quelques jours sans relevé son nez de toutes les informations et aides qu’elle a pu trouver. En un peu plus d'une semaine, elle a travaillé pour qu'un stock de vivres soit prêt pour le départ de nos troupes en Bretagne : mandat fut fait en nourriture pour 45 soldats et pour 45 jours, ainsi qu'en échelles et barques. Elle a mis un point d'honneur à ce que les relations avec les maires soient des relations de confiance, Durant ce mandat de CAC, elle a également préparé un très gros contrat afin de renflouer les caisses de notre Duché. Elle a elle-même joué le Marchand ambulant durant un mois, à la sortie de son mandat, a cause d'un manque cruel de ceux ci.Elle a donc parcouru un mois le royaume afin de faire toutes les transactions dans deux duchés différents, et ramener une somme d'argent conséquente pour notre Duché qui en avait bien besoin.
Au retour de cette épopée, elle a relevé le porte parole Samarel qui avait décidé de rejoindre sa femme blessée en Bretagne. Elle a fait en sorte de continuer à informer toute la population du Lyonnais Dauphiné des lois, des décrets.
Lors de son troisième mandat, elle fut nommée Capitaine de l'Ost du Lyonnais Dauphiné. Tout d'abord elle a pris le temps de connaitre la plupart des Conseillers militaires présents afin de savoir quelle vision ils avaient de l’Ost. Avec eux, à côté de la gestion journalière de l'ost lui même, elle a entamé une consultation des Seigneurs des Lances afin de connaitre leurs difficultés. Il en résulte un très gros projet sur la diminution des paperasses, en pleine préparation, qui sera effectif tout bientôt. D'autres projets comme la refonte de la Garde Noire, les décorations pour faits de guerre ont été finalisés.
Elle a eu à cœur de montrer aux Dauphinois le sacrifice, la vie des soldats partis en Bretagne. Aussi à l'aide d'une petite chronique, elle a relaté la vie, les faits de guerre des soldats, les morts et blessés durant cette guerre dans chaque halle et la gargote.
Lady_Antlia est une jeune femme douce, calme et réfléchit, elle est tres appréciée de ses soldats. Son seul défaut majeur qui pourrait aussi etre une qualité c'est de prendre trop les choses a cœur.
Faict au Castel de Pierre-Scize, en la ville de Lyon, le 4e jour du mois d'Août de l'an MCCCCLVI,
Dernière édition par elorane le Mar 26 Aoû 2008 - 21:37, édité 2 fois | |
| | | elorane
| Sujet: Re: patente de Elorane Dim 10 Aoû 2008 - 18:20 | |
| a venir celle de argael et je dois en faire une autre pour Walan ou tu as demander de l élever de suite au rang de Baron | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: patente de Elorane Dim 10 Aoû 2008 - 20:39 | |
| Si un ancien maréchal d'armes et héraut peut donner son avis...L'ensemble des mérites est souvent très faible dans ces patentes. Pour deux personnes, ils ont d'ailleurs été récompensé par des seigneuries déjà. Or on ne récompense pas par un fief pour des mêmes faits. Et là pour l'un il n'y a rien de nouveau, pour l'autre très peu.
D'autre part, je me permets de signaler que le duché ne distribue pas de fiefs pour des mérites municipaux, ce serait un non sens. La plupart des patentes peuvent donc être allégées je pense. Oui je sais, il ne restera du coup plus grand chose pour la plupart. C'est pourquoi on peut se poser des questions.
Pour le dernier dont on ne voit pas encore la patente, si ma mémoire est bonne, en tant que dauphiné j'avais accepté une seigneurie qu'on a du lui remettre depuis. Je vois mal comment en si peu de temps il pourrait être devenu méritant pour une élévation ou un nouveau fier. Enfin à voir cela dit. |
| | | elorane
| Sujet: Re: patente de Elorane Dim 10 Aoû 2008 - 21:28 | |
| deja il n y a que kalten qui a recu une seigneurie du duché il y a fort longtemps d ailleurs, ensuite Kalten est toujours la a agir dans l ombre et toujours tres actif... enuite si vous parlez de Pao c est le vassal du baron Urbs, donc rien du duché... et pour Argael il a quand meme été gouverneur et il est secrétaire d état depuis, et je m attarderais pas sur le rang que le duché lui a accordé après avoir servi le Lyonnais -Dauphiné pendant 5 mandats...dont un de gouverneur...j en connais d autre qui juste leur mandat de gouverneur fini se sont vu accorder une baronnerie, sans avoir rien fait... par contre je vois que le faite que walan soit élever au rang de baron ne vous choque pas du tout... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: patente de Elorane Dim 10 Aoû 2008 - 22:25 | |
| Je ne faisais pas référence à PAO. Cela dit j'ai pu me tromper. Je n'ai pas cherché à vérifier et s'il n'y a que Kalten alors soit, la demande pour l'autre est donc à mon sens juste.
Concernant Argael, je répète. Je crois qu'il a déjà eu seigneurie (enfin du moins j'en avais donné mon accord en tant que dauphiné) et j'imagine que pour son mandat de gouverneur, sans vouloir en juger, il a eu son fief quasiment automatique ou devrai l'avoir avec le nouveau Roy d'Armes.
De plus, être Secrétaire d'Etat n'est en rien un mérite ducal mais un mérite royal. Je suis son prédécesseur et j'ai tenu le poste près de six mois je pense en plus de celui de Maréchal d'Armes et Chef de Cabinet du secrétariat d'état. Ces mérites n'ont rien à faire dans une patente émanant d'un gouverneur. Si récompense il doit y avoir un jour pour cela, elle viendra de la couronne, soyez en sure.
Pour Walan, je ne suis pas au courant et je ne vois là aucune patente portant son nom.
A présent si mes conseils ou remarques vous ennuis gouverneur, et bien soit, j'en prends acte et je m'abstiendrais de mon devoir en tant que Vassal du Lyonnais-Dauphiné. Si la grandeur de mon duché a moindre importance pour vous il ne me reste plus qu'à prier pour que les fondations jadis renforcées tiennent.
Cependant j'imagine que mon ancien poursuivant d'armes en prendra note dans son choix concernant les seigneuries. |
| | | Guidel
Nombre de messages : 2992 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: patente de Elorane Dim 17 Aoû 2008 - 16:38 | |
| Bon, je commence mes remarques un peu tardivement, je le concède, mais je constate avec plaisir que mon mentor a déjà fait part de ses conseils en héraut expérimenté qu'il fut... Concernant donc Kalten: Il faut ajouter juste sous le nom " Titres actuels: Seigneur de Boissieu" Il me semble également important d'ajouter qu'il a été annobli en tant que Seigneur de Boissieu en août 1454 suite à son service en tant que Grand Maître des Lances. Que depuis lors, il vit noblement sans qu'on ait à lui faire de reproche (rp de qualité) et qu'il a continué de servir fidèlement son Ost en Bretagne notamment mais aussi tout récemment pour la défense de son duché alors que la majeure partie des troupes étaient en Bretagne cette fois. - Wulfen alias Dauphiné a écrit:
- Messire Kalten,
Connaissant vostre amour pour les combats, j'ai presque regret d'avoir oeuvré pour vous enlever cette petite joie et maintenir nostre Duché en paix... mais comment aurions nous eu sinon le plaisir de vous entendre râler ?
Après avoir servit admirablement nostre Duché en vos qualités de Grand Maistre des lances, vous avez demandé à estre relevés de vos fonctions... pour continuer comme Conseiller Militaire et Maistre d'Armes... pour le plus grand plaisir de nos soldat(e)s.
La Seigneurie d’Anthon estant fief du Grand Maistre des Lances, nous vous en retirons la garde... pour vous confier le fief de Boissieu dont vous serez le Seigneur à compter de ce jour. Vos armes seront à présent « De gueules, semé de lions d'argent » et emblasonnées de la sorte...
... Puissiez-vous servir longtemps nostre Duché, Seigneur de Boissieu.
Concernant Nynaeve: c'est en effet bien mince, si l'on considère que les actions au niveau municipal ne sont pas de celles prises en compte pour un annoblissement d'un vassal du duché. Son curriculum s'enrichira sans aucun doute avec le temps, mais pour le moment trop peu de choses à dire malheureusement. Je ne refuserai pas de présenter sa patente, et n'en ai pas le droit, mais ses chances sont bien minces et risquent de déteindre sur d'éventuelles patentes à venir qui lui seraient plus favorables j'en suis sûr. | |
| | | Guidel
Nombre de messages : 2992 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: patente de Elorane Dim 17 Aoû 2008 - 16:58 | |
| Concernant Nestor: Pas grand chose à ajouter. Je trouve juste dommage qu'on n'ait pas trouvé d'action ou de travail qu'il a pu réaliser, car sa patente ne reprend pratiquement que les charges qu'il a exercées, sans même vraiment stipuler s'il a effectué un travail de qualité quand il fut Capitaine et Grand Maître des Lances. Pour Pao: (et comme ça me revient, être attentif pour Kalten également) les charges exercées et les mérites reconnus au sein de la maison royale ou au sein de l'Ordre Teutonique ne sont pas vraiment des mérites que le Lyonnais-Dauphiné doit reconnaître en vue d'annoblir un futur vassal. Cela peut néanmoins donner un aperçu de la valeur d'une personne, mais pas vraiment motiver un annoblissement. Un bon point qui devrait apparaître davantage en ce qui concerne les personnes ayant déjà été annoblies d'une façon ou d'une autre auparavant: souligner que la personne vit noblement, participe aux festivités et manifestations de la noblesse laisse à penser qu'elle poursuivra dans cette voie. | |
| | | Guidel
| Sujet: Re: patente de Elorane Dim 17 Aoû 2008 - 17:09 | |
| Enfin pour terminer, ce qui concerne Lady Antlia: Si on omet son histoire, qui ne constitue pas en soi une action méritoire et ses activités au niveau de la municipalité de Vienne, c'est également un petit peu vide je trouve, un peu comme pour Nynaeve. Concernant son activité politique, n'y a-t-il pas de mérite à faire ressortir? Je vous cite: "C'est donc tout naturellement que je lui ai remis le poste de capitaine, lors du mandat ducal en cours. Cependant, ce n'était pas la première expérience politique ducale de Lady_Antlia, puisque celle-ci a effectivement été CaC puis Porte-Parole lors de précédents mandats, rôles qu'elle a très bien tenus au pied-levé.
Lady_Antlia est une jeune femme douce, calme et réfléchie. Elle est tres appréciée de ses soldats. Elle prend les choses très à coeur, ce qui parfois peut être pris pour un défaut, mais qui en fait sa qualité principale." Je note ici que les seules remarques attestant de la qualité de son travail comme conseillère ducale sont ce qui a été mis en gras. Je pense que le collège héraldique apprécierait d'avoir un aperçu des travaux qu'elle a réalisés au sein du conseil ducal, ne serait-ce qu'en les citant, sinon cela reviendrait à l'annoblir simplement pour avoir été élue parmi les trois derniers conseils ducaux. | |
| | | elorane
| Sujet: Re: patente de Elorane Sam 23 Aoû 2008 - 22:00 | |
| patente de nyna refait plus precis j aurais du mal je pense... - Citation :
Nom Complet : Nynaeve87
Fief :
Blasonnement :
Charges impactées : -conseillère municipale de le ville de embrun (décembre 1455-ece) -d'armurier (29/08/55- 29/03/1456) -Maire de la ville de embrun (janvier 1456-mars 1456) -connétable (05/05/56 - ece)
Merites
Nynaeve naquit le 31 mars 1455 à Embrun. La jeune femme s'engage assez rapidement dans l'ost, où elle occupa le poste d'armurier. L'ost est pour elle une grande famille, et à ce jour Nynaeve est chef de lances. Son dévouement fut reconnu et elle fut cité eà l'ordre de sa garnison.
Parallèlement à son travail en garnison, Nynaeve est active auprès de sa mairie, tout d abord en tant que conseillère municipal puis ensuite pendant deux mandats en tant que mairesse. Elle est tres appréciée des habitants d'Embrun, ses qualités et ses compétences furent remarquées et c'est tout naturellement que la jeune femme trouva sa place au conseil ducal, en tant que Connetable. Depuis plus de 3 mois, elle accomplit des merveilles, elle est respectée et appréciée, et tous s'accordent à dire que la jeune femme effectue un travail admirable.
Elle a commencé son premier mandat par un état des lieux du poste de connétable, jusqu’ici réduit à la tache IG de verser la somme hebdomadaire au prévôt afin qu’il puisse embaucher des maréchaux dans chaque ville.
Après avoir évalué le rôle de ce conseiller dans la vie militaire de l’ost, qui, sans prendre part aux prérogatives du capitaine, était responsable des finances, elle a repris en main l’intendance afin de donner plus de clarté dans les dépenses aux yeux du conseil ducal, afin également que chacun puisse mesurer la part du budget donné à ce qui est devenu une véritable institution, dépensant parfois les fonds ducaux « en électron libre ». Après une réflexion sur les dépenses mensuelles de l’ost et afin de pouvoir imaginer un budget primitif fiable, elle a travaillé avec l’intendant à la mise en place d’un système comptable plus vraisemblable, inscrivant dans le temps les dépenses de routine (répertoire des mandats en cours, tableau mensuel des dépenses par villes et par missions). Dans la continuité, ils ont lancé une réflexion quant à la mise en place d’un grenier « spécial ost » suffisamment approvisionné, évitant l’attente récurrente des mandats de fourriers. La période estivale ayant quelque peu ralenti les débats, la mise en place ne pourra se faire que dans un mandat futur.
Une idée en appelant une autre, il lui semble également important de lancer une réflexion sur l’intendance et les COLD en général, les frais se mélangeant certes par commodité de versement de soldes, mais rendant flou le rapport effectif. Cette idée ressort à la fin de ce mandat suite à l’alerte de juillet, le duché ayant du faire appel aux Compagnies Nobiliaires pour défendre sa capitale.
Le plus gros travail sur ces deux mandats a été la mise à jour et le suivi des dépenses de Vae Victis, l’armée ducale envoyée sur le front breton, état non terminé à ce jour. Elle a rédigé un dossier qui aurait du suscité une avance quant au remboursement attendu du domaine royal : mais la statu quo…
Comme il semble que le remboursement ne se fera probablement que dans de long mois, une réflexion doit être mise en place sur les raisons d’une situation déficitaire aussi importante pour le duché d’une part, mais aussi, de fait, sur le remboursement des soldes des soldats qui ont donné leur temps et leur vie... Pour le moment une solution alternative est mise en place afin de solder les soldats petit à petit
Elle a eut à cœur de retravailler et de connaître tous les membres du conseil, en participant de la façon la plus active possible aux différents débats, essayant toujours de garder calme et sérénité dans certains sujets plutôt sensibles, toujours portés avec passion, comme on peut l’imaginer de gens vraiment investis dans la construction permanente d’un duché prospère. La mission de connétable est loin d’être terminée, beaucoup de travail demeure encore pour la mise en place d’un budget COLD fiable mais le chemin est tracé.
Nynaeve est une personne qui s'entend avec tout le monde. Sa bonne humeur, sa discrétion, son calme et sa disponibilité sont très appréciés. Elle sait écouter, conseiller et elle est toujours prête à aider son prochain. Elle excelle dans tout ce qu elle entreprend et donne sans compter.
Faict au Castel de Pierre-Scize, en la ville de Lyon, le 23e jour du mois d'Août de l'an MCCCCLVI,
[b] | |
| | | elorane
| Sujet: Re: patente de Elorane Dim 31 Aoû 2008 - 2:15 | |
| - Citation :
Nom Complet : Walan de Meyrieu
Titre actuel : Seigneur de Meyrieu vassal de....
Octroi : baronnerie
Fief: à déterminer
Charges impactées :
-Maistre Armurier de l'Ost Lyonnais Dauphinois d'aout 1455 a décembre 1455 - Maire de Vienne (deux mandats) de septembre à novembre 1455 - Seigneur des Lances de Vienne de novembre 1455 à avril 1456 - Capitaine de l'Ost Lyonnais Dauphinois (deux mandats ducaux) de mars 1456 à juin 1456 - porte parole juillet 1456 a aout 1456( ainsi que 8 jours cac, et 15 jours cam et bailli en plus de Porte Parole) -1er conseiller de avril 1456 a aout 1456
Mérites :
Si bien des hommes peuvent vivre dans un relatif confort, et une sécurité certaine, c’est que d’autres le leur assure, passant pour cela beaucoup de temps, et faisant beaucoup d’efforts, n’hésitant pas à faire de lourds sacrifices pour les causes qui leur tiennent à cœur. Walan fait partie des seconds.
Dès son arrivée en Lyonnais Dauphiné, Walan entra rapidement à l’ost, désireux de servir sa ville et son duché. Il a fait, dans cet ost, qu’il aime et qu’il sert toujours, une carrière des plus éloquentes : Il franchit rapidement les grades, faisant l’admiration de ses supérieurs et de ses compagnons d’arme de par sa capacité de travail, son soucis du détail, et son sang froid, aussi bien à sa garnison qu’en opérations, notamment en Bretagne, où il défendit trois mois durant les couleurs royales et dauphinoises dans la compagnie Mont Aiguille : Coutilier, Archer, Homme d’arme, Chef de Lance, puis Seigneur des Lances de la garnison de Vienne en septembre 1455. Parallèlement, il fut, toujours pour l’ost, armurier de sa garnison, puis Maistre armurier. Il rédigea également un important traité sur la défense des villes. Sa carrière militaire fut couronnée lorsqu’il accéda, en mars 1456, et pour 4 mois consécutifs, à la charge de Capitaine. Il se fit également architecte et Maistre d’œuvre pour la construction des locaux militaires Lyonnais Dauphinois, avec l’aménagement du castel de Grenoble. Il agit encore aujourd’hui comme conseiller militaire pour l’ost, et capitaine d’armée, n’hésitant pas à demeurer plusieurs semaines éloigné de sa chère Vienne pour protéger les frontières.
Mais se tenir à sa carrière militaire serait amputer le mérite de cet homme. En effet, il convient de rappeler que messire Walan assura également, Durant son dernier mandat en date, commencé en juillet 1456, il s’acquitta avec brio de son travail de porte parole, donnant des rapports réguliers, et d’une forme tout personnelle, propre à donner envie aux badauds de s’enquérir des ducales nouvelles.Il a aussi sur repondre aux pied levé a mes nombreuses demandes de remplacement, assurant en plus de son rôle de Porte parole, le rôle de CaC, puis Cam et Bailli. Il est à noter que messire Walan mène actuellement une liste aux élections ducales, et qu’il va donc selon toute probabilité entamer un quatrième mandat ducal consécutif.
Mais son engagement ducal, si impressionnant et complet qu’il soit, ne constitue là encore qu’une facette de sa vie : en effet, il s’impliqua également de la meilleure façon qu’il soit dans sa bonne ville de Vienne : Après son retour de Bretagne, il intégra le conseil municipal où il occupa successivement les charges d’échevin aux tisserands et à la production de peaux et de laine, d’échevin à la filière céréalière, puis de bourgmestre, enfin, durant deux mandats, en septembre et octobre 1455. L’on peut enfin noter, même si cela semble anecdotique à côté de l’impressionnant parcours déjà détaillé, qu’il s’impliqua également dans le comité des fêtes de Vienne, et dans le comité de rédaction de la gazette viennoise.
Consacré et reconnu par ses pairs militaires, Walan obtint en juillet 1456 la Croix de la chambre militaire de l'Ordre de Saint Georges. Mais ce vaillant homme n’a pas apporté de bienfaits qu’à son ost, mais bien à l’ensemble de son Duché. Pour ces raisons, il nous a semblé important d’offrir à Messire Walan la reconnaissance Ducale en lui offrant fief en ses terres qu’il aime tant.
Faict au Castel de Pierre-Scize, en la ville de Lyon, le 31e jour du mois d'Août de l'an MCCCCLVI,
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: patente de Elorane Jeu 11 Sep 2008 - 10:36 | |
| Si tu n'as pas encore transmis les patentes pour baronnies mon cher ami, je te conseille de corriger les fautes. On passe je pense assez pour des guignols comme cela. Enfin au moins avec Walan on peut être serein à présent :)
J'en profite pour mettre sur la table le nom d'une personne qui a été quelque peu oubliée. Ingresstar actuellement baron dont le fief devrait je pense depuis un petit moment avoir été élevé en Vicomté. Peut être même qu'à la fin de ce mandat on pourrait imaginer l'octroi d'un nouveau fief au rang de Vicomté ou baronnie.
Oh et tant que j'y pense. Je crois que le jeune écuyer de Macquart aura quelques projets pour la noblesse de ce duché à son retour. |
| | | Guidel
| Sujet: Re: patente de Elorane Mer 5 Nov 2008 - 17:01 | |
| - Citation :
- A tous présent et à venir salut.
Nous, Legueux, dict « Montjoye », Roy d’Armes de France, après consultation du collège héraldique, validons et contresignons les procédures d'anoblissement suivantes proposées par Dame Elorane de Thielt, Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné:
Le seigneur Walan de Meyrieu, est élevé au rang de Baron de Charpey ; il portera « D'azur, fretté d'argent, au chef du même » .
Le seigneur Kalten de Boissieu, est élevé au rang de Baron de Boissieu ; il portera « De gueules, semé de lions d'argent.» .
Nynaeve se voit élevée au rang de Dame de Mornant et portera "De sinople aux deux flûtes d'or passées en sautoir, liées de gueules".
Lady Antlia se voit quant à elle élevée au rang de Dame de Urre et portera "D'argent à la bande de gueules chargée en chef d'une étoile du champ".
Nestor est élevé au rang de Seigneur de Ventavon et portera "D'azur au lion d'or"
Enfin, le Seigneur Pao de Crozes est élevé au rang de Seigneur de Saint-Chaffrey et portera "D'azur aux trois barres cousues de gueules, au léopard lionné d'argent brochant sur le tout".
Par la présente, nous validons la demande du gouverneur sortant, le Seigneur Walan de Meyrieu quant au choix de son fief de retraite. Ainsi donc, le Seigneur Walan de Meyrieu se voit élevé au rang de Vicomte d'Ancelle, celui-ci portera donc désormais "Parti d'argent et de sable au lion brochant de l'un en l'autre, armé et lampassé de gueules".
Faict en la Chapelle Sainct-Antoyne-le-Petit, le cinquième jour de novembre de l'an de grasce mil quatre cent cinquante-six.
-sceau Montjoye-
| |
| | | Enguerrand
Nombre de messages : 80 Localisation IG : Chateau des Roches - Maubec Date d'inscription : 20/12/2007
| Sujet: Re: patente de Elorane Jeu 6 Nov 2008 - 10:29 | |
| Je pose une simple question de forme : comment cela se fait-il que le sceau du Roy d'armes ne soit jamais apposé ? Je m'interroge car je ne sais jamais si la décision est définitive et officielle ou s'il faut attendre pour apporter les modifications nécessaires. | |
| | | Guidel
| Sujet: Re: patente de Elorane Jeu 6 Nov 2008 - 20:32 | |
| Parceque ce sont mes brouillons avant que je les transmette à contresigner en chapelle héraldique. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: patente de Elorane | |
| |
| | | | patente de Elorane | |
|