Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Demande pour Argael

Aller en bas 
+9
Salah ad'Din
julienurs
coppensbe
Zwyrowsky
Umiko
Espoire
Guidel
Kernos
Demons
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Concernant l'intégration de Argael
Pour
Demande pour Argael Vote_lcap100%Demande pour Argael Vote_rcap
 100% [ 14 ]
Contre
Demande pour Argael Vote_lcap0%Demande pour Argael Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 14
 
Sondage clos

AuteurMessage
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

Demande pour Argael Empty
MessageSujet: Demande pour Argael   Demande pour Argael Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 22:25

Je vous propose de réfléchir pour intégrer au sein de l'ordre Messire Argael.

Citation :
Parrainé par : Umiko
Parrainé par le Chancelier de l'Ordre ou le Gouverneur : par Demons
Baptême aristotélicien : baptisé par Loranguerre
Bonne vie et bonnes moeurs : oui

Politique

Ancien tribun de Briançon
Ancien bourgmestre 2 mandats (novembre 1454 et avril1455)
Conseiller municipal depuis plus de 12 mois (actuellement 1er conseiller municipal et conseiller aux érudits)
Connétable (juillet- août 1455)
Commissaire au commerce(septembre- octobre 1455)
Porte parole du Duché (janvier-février 1456)
1er conseiller ducal (septembre- octobre 1455 et janvier-février 1456)
Bailli et Commissaire au Commerce (mars-avril 1456)
Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné (mai-juin 1456)


Militaire

Militaire depuis février 1455
Homme d’arme de la garnison de Briançon
Instructeur de l’Ost (depuis novembre 1455)
Maître archer de la garnison de Briançon
Recruteur de la garnison de Briançon
Appartient à la garde ducale du duché
Citation à l’ordre de l’Ost

Autre

Ambassadeur auprès de l’Anjou (depuis décembre 1455)
Grand Sage de Briançon, plus haute distinction de la ville, que seule une personne a le droit de porter.
Mise en place de nombreux Kolkhozes afin de venir en aide à la population de Briançon
Joueur de soule municipal et ducal
Secrétaire d'Etat en charge du LD (depuis juillet 1456)

Mis en discussion pendant 48h


Dernière édition par Demons le Jeu 9 Oct 2008 - 21:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Demande pour Argael Empty
MessageSujet: Re: Demande pour Argael   Demande pour Argael Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 23:07

Moi je dis: c'est pas trop tôt Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Demande pour Argael Empty
MessageSujet: Re: Demande pour Argael   Demande pour Argael Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 23:50

Je pense que son cas avait au moins été mis en discussion auparavant... Non?

Est-ce que pourrait passer au vote directement? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

Demande pour Argael Empty
MessageSujet: Re: Demande pour Argael   Demande pour Argael Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 11:13

Pour le retard il y a des circonstances atténuantes, c'est parcequ'il a été premier conseiller puis gouverneur Wink en fait ca fait belle lurette qu'il aurait être présenté.
Revenir en haut Aller en bas
Espoire

Espoire


Nombre de messages : 2700
Age : 39
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/04/2007

Demande pour Argael Empty
MessageSujet: Re: Demande pour Argael   Demande pour Argael Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 11:33

ben comme le dit Guidel, on peut passer au vote dirrectement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Umiko

Umiko


Nombre de messages : 2029
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/12/2005

Demande pour Argael Empty
MessageSujet: Re: Demande pour Argael   Demande pour Argael Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 16:33

Pour passer au vote également. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

Demande pour Argael Empty
MessageSujet: Re: Demande pour Argael   Demande pour Argael Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 17:55

Le temps n'est pas un ennemi pour l'OSG: il permet aux impétrants de prouver qu'ils continuent à agir.

Passons au vote!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Demande pour Argael Empty
MessageSujet: Re: Demande pour Argael   Demande pour Argael Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 0:30

Non avant le vote j'ai un mot à dire. Désolé pour Argael qui a accès ici pour lire, je ne vais pas forcément être tendre mais il n'y a rien de personnel, je te sais plein de bonnes intentions, ce que je respecte. Ou du moins je t'ai su. Je doute depuis mon retour. Enfin bref, attaquons.

Je ne retiendrais tout d'abord que cela dans les mérites à prendre en compte, et je commente ou demande des informations :

Connétable (juillet- août 1455) -> il a fait quoi exactement à part son boulot? (non c'est une question j'en sais rien, je cherche juste les hauts faits, ou au moins à savoir si il a été compétent)
Commissaire au commerce(septembre- octobre 1455) (même question, si quelqu'un pouvait me répondre...A-t-il fait autre chose que de vider complètement l'inventaire de son prédécesseur? Pour les novices, je vous informe que c'est une très mauvaise chose et signe de mauvaise gestion. Enfin si, c'est populaire mais est-ce là ce qu'on attend?)
Porte parole du Duché (janvier-février 1456) (pareil, des projets sinon? )
1er conseiller ducal (septembre- octobre 1455 et janvier-février 1456) (à part avoir eu les clefs de tout le château qu'a-t-il fait? Ca sert juste à faire beau la plupart du temps premier conseiller. Enfin non certains assistent réellement le gouverneur mais est-ce que ça a été le cas? )
Bailli et Commissaire au Commerce (mars-avril 1456) (Toujours la même question, il a fait quoi de plus que le travail qu'on lui a demandé? Il a été bon? )
Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné (mai-juin 1456) (Toujours pareil, on ne récompense pas qu'à l'ancienneté, ce serait ridicule)
Ambassadeur auprès de l’Anjou (depuis décembre 1455) (Peut-on savoir s'il est un bon ambassadeur? S'il fait un peu plus pour la diplomatie? Espoire? Kernos? Est-ce une ligne pour faire joli sur un curiculum ou une patente partiale comme il y a eu dernièrement?)

Bien, en attendant des réponses, j'ajouterai que j'aurais du mal à comprendre l'intégration d'une personne œuvrant pour le duché mais parlant de manière négative de l'Ordre de Mérite ducal, à savoir l'Ordre de Saint Georges. Enfin j'avoue que ça m'intriguerait fortement. Est-ce là une chose que l'on attend d'un impétrant? De même que de faire le difficile voir de râler pour le fief que vous recevez (oui là pardon je me défoule aussi pour Salah et Elorane) , est-ce normal, acceptable?. Non. C'est un honneur, un privilège, ce n'est pas un du. Donc tout ca invite plutôt à la méfiance. C'est plutôt signe d'orgueil, ce qui n'est pas une valeur recherchée par l'ordre. Donc j'émets pour le moment une grosse réserve et j'aimerais avoir des réponses à mes questions avant tout vote.

Certes cela n'a rien à voir, j'en conviens, mais réclamer une patente d'ennoblissement portant son nom, est-ce également digne d'un membre de l'OSG? Non je ne crois pas. Ou alors j'ai une trop bonne vision de l'ordre et de ses membres, et je demande ma radiation dans la foulée.
Il n'y a pas que les fonctions qui doivent rentrer en compte, ni la durée, mais aussi la qualité, l'investissement, ce qui a été fait en plus de ce qui devait être fait, la moralité, les valeurs de la personne. J'exagère et généralise à présent pour illustrer. Ce qui suit n'est pas à prendre pour Argael. Avoir été dix fois cam parce qu'on a des amis mais mettre le duché dans la panade et faire la victime quand on a un gouverneur qui râle, est-ce là suffisant pour rentrer dans l'ordre? Encore une fois je dis non.
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

Demande pour Argael Empty
MessageSujet: Re: Demande pour Argael   Demande pour Argael Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 0:44

Je pense que deux lignes ont du irriter le duc d'Hostun, et qu'il conviendrait de les voiler pour donner plus de dignité à la candidature:

Citation :
Grand Sage de Briançon, plus haute distinction de la ville, que seule une personne a le droit de porter.
Joueur de soule municipal et ducal
Rolling Eyes

La partie municipale ne me parait pas suffisante. Et la partie militaire n'a pas à figurer ici.

Pour parler sinon de ce que je sais pour l'avoir vu:

- en juillet-août 1455, je n'ai pas de souvenir précis ou marquant du connétable Argael, mais dame Umiko, gouverneur à l'époque, nous en dira plus peut-être;

- en janvier-février 1456, puisque j'étais gouverneur, le porte-parole Argael a tenu sa place... honorablement comme porte-parole (rapports réguliers, participation à l'organisation du concours de poésie, et comme on était que deux à le faire, c'était en soi une distinction), de manière moins marquante comme premier conseiller (mais cela est peut-être lié à mon ascendant sur la gestion des débats du conseil). Disons que dans le cadre d'un certain absentéisme chronique qui a coûté cher au duché, il était là, consciencieusement. C'est bête, mais c'est déjà ça.

Donc révolutionnaire, non. Mais si on ne comptait que les révolutionnaires ici, je ne sais pas qui il resterait... Mr. Green Donc au total j'aurais tendance à dire que même si je devine certaines raisons de sa longévité au conseil qui ne me plaisent qu'à moitié, je ne m'opposerai pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Demande pour Argael Empty
MessageSujet: Re: Demande pour Argael   Demande pour Argael Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 1:19

Cela ne m'a pas irrité, je n'y ai pas prêté attention puisque cela n'apporte rien. C'est lié au mérite municipal (enfin de la cité de Briançon) , donc à ne pas prendre en considération pour cet ordre de mérite ducal. Tout comme le secrétariat d'état, on s'en fiche ici. Ce sera au Roy de le récompenser s'il continue en tant qu'officier royal, pas au duché. Qu'il ne vive pas noblement pour le moment je m'en contrefiche royalement. Il est vassal, c'est à la responsabilité de son suzerain.

En tout cas pour ta part tu illustres bien qu'il n'aura fait que son travail, ce pour quoi il aura été élu, ce pour quoi il s'était engagé. Enfin soit, au moins pour ce que tu as a en dire il l'aura fait convenablement, c'est l'essentiel.

Pour ma part je n'ai pas parlé de révolutionnaire. Quant à toi Zwyr tu n'as pas encore été félon au duché, même si certains le pensent à tord.

Bref, j'attends toujours mes autres réponses pour me prononcer définitivement mais pour le moment je reste complètement contre pour les à côté.
Revenir en haut Aller en bas
coppensbe

coppensbe


Nombre de messages : 2171
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/08/2005

Demande pour Argael Empty
MessageSujet: Re: Demande pour Argael   Demande pour Argael Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 12:26

m'a l'air d'être un candidat sérieux :)
Revenir en haut Aller en bas
julienurs

julienurs


Nombre de messages : 1947
Age : 39
Localisation IG : Dans la douce ville de Dié
Date d'inscription : 11/05/2006

Demande pour Argael Empty
MessageSujet: Re: Demande pour Argael   Demande pour Argael Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 20:29

Pour te répondre sur deux points Carnil :

Citation :
Bailli et Commissaire au Commerce (mars-avril 1456) (Toujours la même question, il a fait quoi de plus que le travail qu'on lui a demandé? Il a été bon? )
Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné (mai-juin 1456)

Je voudrai juste rappeler qu'il a été Bailli et CAC (enfin surtout Bailli il me semble) pendant la réforme de Levan...
Ce que je veux dire c'est qu'il a fallut adapter les anciennes méthodes de travail. Allez chercher les étudiants... Calculer les couts nouveaux.... C'est Argael qui l'a fait (pas tout seul j'en conviens!)

Pour le mandat de gouverneur j'étais baillie en ce temps. Vous pourrez critiquer ou non la réforme faite sur les prix et les salaires. Il n'empêche qu'au dela de tout part pris, le duché était dans une situation financière impossible et il fallait dans tous les cas agir et vite. Le gouverneur précédent ne l'avait pas fait (désolée mais c'est vrai), Argael lui l'a fait. Il a tout poussé au conseil pour qu'on débate et qu'on prenne une décision la meilleure possible et rapidement. J'essaie de ne pas me prononcer en ayant une logique de partie. Mais objectivement : Il fallait prendre une décision impopulaire rapidement (et il n'y en avait pas 36 : baisse des salaires / Impots...). Et Argael a su la prendre (et ma cote de popularité en a prs un coup Laughing Laughing )

Pour les autres mandats je n'étais pas présente au conseil donc je ne saurai te répondre objectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

Demande pour Argael Empty
MessageSujet: Re: Demande pour Argael   Demande pour Argael Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 22:01

Vu l'activité du débat je repousse l'ouverture du vote d'un ou deux jours.

Sans parler d'Argael, je suis de l'avis de Carnil qu'une succession de charges ne veux pas dire pour autant mérite, reprenant les termes de notre charte nous sommes là pour récompenser des honorables Lyonnais et Dauphinois ayant oeuvrés au rayonnement du Duché dans le domaine de la politique, de l'économie, de la justice, de la connaissance ou des arts, ou de toute autre façon appropriée et non pour récompenser une succession de finesse politique.
Une personne avec une simple fonction peut très bien rentrer dans l'ordre si il a produit un investissement digne et au contraire une succession de fonction ne signifie pas une place dans l'ordre; investissement, durée, qualité de la fonction exercée, rayonnement .... sont des facteurs importants à prendre en compte.
En fait je m'en rends compte ce qu'il manque dans les dossiers c'est les réalisations, l'investissement, le bilan... en plus d'un catalogue de fonctions.


Concernant d'Argael ce que je connais de lui c'est lorsqu'il était gouverneur, il a répondu à une attente incontournable qui était la réforme économique de Levan. Il était présent et a poussé son conseil à réaliser la mesure même impopulaire. Je pense qu'il a donné de son temps au duché et s'est investit. (de plus le prestige du duché est à ce moment là monté à 4*)



le premier qui dit que un premier conseiller sert juste à faire joli je lui écrase le peau de fleur de l'entrée sur la tête Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Demande pour Argael Empty
MessageSujet: Re: Demande pour Argael   Demande pour Argael Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 22:57

Merci à vous deux pour vos réponses, elles me sont précieuses pour me forger une opinion.
Revenir en haut Aller en bas
julienurs

julienurs


Nombre de messages : 1947
Age : 39
Localisation IG : Dans la douce ville de Dié
Date d'inscription : 11/05/2006

Demande pour Argael Empty
MessageSujet: Re: Demande pour Argael   Demande pour Argael Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 12:23

Pourquoi tu veux pas qu'on dise qu'un premier conseiller ca fait joli dems?
Moi j'étais première conseillère de Carnil et je suis sure que je faisais très jolie!! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

Demande pour Argael Empty
MessageSujet: Re: Demande pour Argael   Demande pour Argael Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 17:02

ca sert pas juste à ca Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

Demande pour Argael Empty
MessageSujet: Re: Demande pour Argael   Demande pour Argael Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 18:30

Non, ça sert pas juste à ça. Enfin, c'est ce que je veux que l'APD continue à répéter pour l'offrir à ses adversaires! Laughing

Non, sans rire, en théorie, ça ne sert pas qu'à ça, en pratique, je sais pas si c'est la déception de n'être "que" premier conseiller ou quoi, mais une majorité de ceux que j'ai vu en quatre conseils étaient assez transparents.

Mais ça nous égare de l'affaire d'Argael.
Revenir en haut Aller en bas
Salah ad'Din

Salah ad'Din


Nombre de messages : 2791
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 16/09/2005

Demande pour Argael Empty
MessageSujet: Re: Demande pour Argael   Demande pour Argael Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 21:01

pour ma part j'ai vu Argael s'investir là où il travaillait, certe avec son caractère juger de montagnard... d'orgueilleux pour certains..; mais nous avons tous nos caractères apprécier par certains répugner par d'autre. Certes l'ordre se doit d'être remplis d'honorable personne, peut être que moi même ne luis pas pour une mais le suis pour une autre.

Argael reçoit une mauvaise image de son comportement.

Pour ce qui est de son travail je l'ai surtout vu quand j'étais alors Cac et lui Gouverneur. Il a sut mener la barque et motiver son conseil, venir voir ses conseillers et demander où ils en étaient dans leur travail si tout allait bien. Donc oui le travail d'un Gouverneur, pour le reste je ne m'exprimerais point.
Revenir en haut Aller en bas
http://lyonnais-dauphine.fr.nf
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

Demande pour Argael Empty
MessageSujet: Re: Demande pour Argael   Demande pour Argael Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 21:46

Il est vrai que la "déception" de n'être "que premier conseiller" peut ne pas donner envie de bosser beaucoup son rôle, mais je pense qu'il a un grand rôle à jouer, seconder un gouverneur peut être un boulot énorme, presque autant que gouverneur et j'en sais quelque chose, c'est juste pour ca que je voulais pas qu'on dise que ca servait juste à faire joli, enfin bon bref on s'écarte du sujet. Mr.Red

Vote lancé le 9 octobre.
Revenir en haut Aller en bas
Salah ad'Din

Salah ad'Din


Nombre de messages : 2791
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 16/09/2005

Demande pour Argael Empty
MessageSujet: Re: Demande pour Argael   Demande pour Argael Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 21:52

juste une parenthèse... qui n'a pas grand chose à voir... on pourrait comparer le Premier conseiller au Baffa? Laughing

pour l'explication il s'agit en fait d'un mot qui l'on donne au second du Palio... cela signifie en simple "bouh le bouffon il est arriver que second il aurait pu faire mieux"

ok je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://lyonnais-dauphine.fr.nf
julienurs

julienurs


Nombre de messages : 1947
Age : 39
Localisation IG : Dans la douce ville de Dié
Date d'inscription : 11/05/2006

Demande pour Argael Empty
MessageSujet: Re: Demande pour Argael   Demande pour Argael Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 7:43

Bon bah a voté : pour pour les motifs que j'ai donné avant...
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Demande pour Argael Empty
MessageSujet: Re: Demande pour Argael   Demande pour Argael Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 7:48

Julie tu fais toujours jolie... Jolie Julie ou Julie Jolie

A voté... dommage qu'on ne puisse pas voter pour Julie.
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Demande pour Argael Empty
MessageSujet: Re: Demande pour Argael   Demande pour Argael Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 10:01

Alors que Argael était Gouverneur et que je remplaçais Espoire à la tête de Mercurol, suite aux empêchements qu'elle avait à cette période, en tant que Vice-Chancelier, je me souviens de l'importante activité diplomatique ainsi que de nos collaborations étroites sur le conflit Franco-Breton et sur la crise du Sud-Ouest (il me semble que c'était sous son mandat mais je peux me tromper). Un des mandats les plus actifs diplomatiquement que j'ai pu connaître où le Gouverneur était bien impliqué dans ce qui se passait:
- prises de position et suivi actif du micmac Guyenno-armagnaco-béarno-gasco-périgourdin
- échanges diplomatiques autour du conflit entre le Roy et la Bretagne
- aide à l'Orléans avec l'envoie d'un convoi transportant plusieurs centaines de pains pour la populace
Je ne compte plus les litres de cire qu'il m'a fait fondre à cette époque.

Concernant son travail d'ambassadeur, certes ce ne fut pas le plus prolifique mais cela tient énormément à sa province d'affectation, l'Alençon, qui est le degré zéro de l'activité diplomatique. Et encore, il a eu le mérite de réussir à tisser des liens avec la seule diplomate digne de ce nom là-bas.

Pour cela, et pour les raisons évoqués plus haut, je vote sans hésité.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

Demande pour Argael Empty
MessageSujet: Re: Demande pour Argael   Demande pour Argael Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 10:43

A voté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Demande pour Argael Empty
MessageSujet: Re: Demande pour Argael   Demande pour Argael Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 11:55

Bien, ayant eu les réponses que j'attendais, certains d'entre vous ayant réussi à me convaincre, surtout Kernos en fait, je vote en mon âme et conscience. J'espère qu'il saura avoir un comportement digne d'un honorable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande pour Argael Empty
MessageSujet: Re: Demande pour Argael   Demande pour Argael Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande pour Argael
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Demande pour Zoyas - dossier pour plus tard
» Demande pour Ka_de_brugeliete
» demande pour Gem
» Demande pour Tomek
» Demande pour Guidel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Ordre de Sainct-Georges :: Salle de délibération du collège des notables-
Sauter vers: