|
| Du rôle judiciaire du Collège Nobiliaire | |
|
+7Phelim Walan Demons Aliénor Zwyrowsky coppensbe François de Macquart 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
François de Macquart
Nombre de messages : 71 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 19/09/2008
| Sujet: Du rôle judiciaire du Collège Nobiliaire Dim 12 Oct 2008 - 17:27 | |
| III - Du rôle judiciaire du Collège Nobiliaire
Lors de telles séances, le Préfet a la charge de procureur et le Héraut celle de juge. Ces charges sont temporaires et uniquement valables dans l'enceinte du Collège Nobiliaire.
Le procureur et le juge membres du Conseil Ducal peuvent assister mais sans participer, aux audiences et sont tenus d'appliquer les sentences ou la relaxe, le cas échéant, conformément au jugement rendu par le Tribunal du Collège Nobiliaire
A : Des procès faits aux nobles
Le Collège Nobiliaire a la possibilité, sur demande de l'un de ses membres, d'instruire tout dossier mettant en cause un noble du duché accusé d'esclavagisme, d'escroquerie et de troubles à l'ordre public. Les chefs d'inculpation de trahison et de haute trahison sont laissés au Tribunal Héraldique. S'il s'avère que le Vassal d'un membre du Collège soit mis en cause, alors son Suzerain peut également être amené à rendre des comptes devant le Tribunal Nobiliaire.
B : Des offenses faites aux nobles Dans le cas où tout roturier, venait à manquer de respect, ce de manière flagrante à tout membre du Collège Nobiliaire, à l'un de ses vassaux ou membre de sa famille, le Collège Nobiliaire se réserve le droit de juger l'affaire. | |
| | | coppensbe
Nombre de messages : 2171 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 18/08/2005
| Sujet: Re: Du rôle judiciaire du Collège Nobiliaire Dim 12 Oct 2008 - 18:11 | |
| - Citation :
- B : Des offenses faites aux nobles
Dans le cas où tout roturier, venait à manquer de respect, ce de manière flagrante à tout membre du Collège Nobiliaire, à l'un de ses vassaux ou membre de sa famille, le Collège Nobiliaire se réserve le droit de juger l'affaire Donc si un roturier, même membre du Conseil, vient à me tirer la langue. Le Collège aurait le droit de le juger | |
| | | Zwyrowsky
Nombre de messages : 3971 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 26/09/2005
| Sujet: Re: Du rôle judiciaire du Collège Nobiliaire Dim 12 Oct 2008 - 18:40 | |
| Oui, je suppose Je suis très partisan d'un jugement par les pairs. Mais quant à moi, j'aimerais partir du principe que l'accusation même d'un noble est chose rarissime. Et que puisque son honneur est attaqué par autrui, il doit avoir le droit de se faire rendre justice publiquement, pour que l'affront soit lavé publiquement (puisque je pars du principe que le noble en question est innocent, de par sa noblesse). Je suggère donc un procès mené par le conseil, mais en audience publique. Accessoirement, cela permettrait un peu de RP, mais c'est autre chose. | |
| | | Aliénor
Nombre de messages : 109 Localisation IG : Guillestre Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Du rôle judiciaire du Collège Nobiliaire Dim 12 Oct 2008 - 19:05 | |
| Aliénor esquissa un sourire.Et pourquoi pas Votre Grâce ? Non, je plaisante, bien évidemment. Le cas que vous soulevez est cependant bien particulier, car vous n'êtes bien évidemment pas sans savoir qu'en vertu de l'article 3.d du troisième livre du corpus des lois de notre duché, les conseillers ducaux jouissent d'une immunité pénale le temps de leur mandat, sauf vote contraire du Conseil Ducal.
De plus, entendons nous bien : François et moi avons bien pris soin de préciser que l'affront devait être flagrant et que le Collège se réservait le droit de juger de l'affaire. De ce fait, la mise en accusation devant le tribunal nobiliaire n'est ni automatique ni obligatoire : c'est à la demande du noble, évidemment. Ensuite, il appartiendra au Collège de décider de l'importance du dit affront.
Mais nous sommes tous ici des gens de bonne compagnie, raisonnables et sensés : il n'est nul besoin de dresser une liste de exhaustive de tout ce qui peut être considéré comme un manque de respect flagrant à un noble, nous saurons, je pense tous le faire lorsqu'une requête sera déposée. Et j'ai l'espoir de penser que les requêtes, rédigées elles-même par des gens responsables et sensés, ne le seront pas pour des futilités, n'est-ce pas ? [HRP : on va pas faire une liste : faut se laisser une marge de manoeuvre, de quoi avoir quelques débats et échanges d'idées. ] | |
| | | François de Macquart
Nombre de messages : 71 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 19/09/2008
| Sujet: Re: Du rôle judiciaire du Collège Nobiliaire Dim 12 Oct 2008 - 19:07 | |
| " Je vous remercie Vicomte pour vostre intervention. J'aurais cependant besoin d'une précision pour réagir à vostre intervention. Vous visez bien la partie des procès faicts aux nobles n'est-il pas?
En attendant vostre confirmation, je laisse le soin à Aliénor de répondre plus précisément au Duc d'Albon. " | |
| | | Zwyrowsky
Nombre de messages : 3971 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 26/09/2005
| Sujet: Re: Du rôle judiciaire du Collège Nobiliaire Dim 12 Oct 2008 - 19:16 | |
| oui oui oui, c'est bien de ça que je parlais (et j'ai dit conseil à la place de collège, je crois) | |
| | | Demons
Nombre de messages : 5920 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 02/12/2005
| Sujet: Re: Du rôle judiciaire du Collège Nobiliaire Dim 12 Oct 2008 - 19:28 | |
| Personnellement je trouve cette partie du collège nobiliaire très intéressante. Cependant j'avance quelques points : -je pense aussi que chaque noble se devra d'être défendu par un avocat, noble ou non, reconnu dans le LD -pour pouvoir jouir pleinement d'une demande d'appel à tout procès, il faudra que la cour nobiliaire soit reconnue par la cour d'appel -hrp : pour pouvoir infliger une peine IG il faudra se coordonner avec le juge et le proc du LD pour pouvoir retranscrire le procès IG edit : en fait ca reprends ca je que je dis: Le procureur et le juge membres du Conseil Ducal peuvent assister mais sans participer, aux audiences et sont tenus d'appliquer les sentences ou la relaxe, le cas échéant, conformément au jugement rendu par le Tribunal du Collège Nobiliaire) | |
| | | coppensbe
Nombre de messages : 2171 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 18/08/2005
| Sujet: Re: Du rôle judiciaire du Collège Nobiliaire Lun 13 Oct 2008 - 13:25 | |
| merci bien ma chère Aliénor pour votre réponse.
Vous inquitez pas le noble que je suis sait faire la différence entre taquinerie et insulte | |
| | | François de Macquart
| Sujet: Re: Du rôle judiciaire du Collège Nobiliaire Lun 13 Oct 2008 - 16:33 | |
| François était ravi de voir l'engouement que portait les vassaux du Lyonnais et Dauphiné à leur projet. Au fur et à mesure, chacun semblait comprendre la charte, ses tenants et aboutissants et adhérait aux points essentiels de celle-ci. Il restait cependant encore des commentaires et questions auxquels il n'avait pas encore apporté lumière. C'était là bien normal après tout, cela ne faisait guère longtemps que le projet était présenté. Le hardi sourit à l'assistance avant de prendre la parole. " Monseigneur, je vous remercie pour cette précision, je vais à présent pouvoir réagir à vostre intervention. " - La charte a écrit:
- A : Des procès faits aux nobles
Le Collège Nobiliaire a la possibilité, sur demande de l'un de ses membres, d'instruire tout dossier mettant en cause un noble du duché accusé d'esclavagisme, d'escroquerie et de troubles à l'ordre public. Les chefs d'inculpation de trahison et de haute trahison sont laissés au Tribunal Héraldique. S'il s'avère que le Vassal d'un membre du Collège soit mis en cause, alors son Suzerain peut également être amené à rendre des comptes devant le Tribunal Nobiliaire. - Le Vicomte de Crots, vieux jeune marié a écrit:
- Je suis très partisan d'un jugement par les pairs.
Mais quant à moi, j'aimerais partir du principe que l'accusation même d'un noble est chose rarissime. Et que puisque son honneur est attaqué par autrui, il doit avoir le droit de se faire rendre justice publiquement, pour que l'affront soit lavé publiquement (puisque je pars du principe que le noble en question est innocent, de par sa noblesse).
Je suggère donc un procès mené par le conseil, mais en audience publique.
Accessoirement, cela permettrait un peu de RP, mais c'est autre chose. " Vous avez absolument raison Monseigneur dict Le Goupil, il est très rare qu'un noble, vassal du duché ou non, se retrouve mis en accusation. Mais notons pour chacun que cela est depuis la création de nostre duché, arrivé à moult reprises. Il est en effet vrai que l'honneur dudict noble est mis à mal, et qu'il est rétablit ou non qu'au moment du verdict. Mais justement, c'est un des privilèges des nobles que de pouvoir estre jugé en privé, et par des nobles, dernier poinct auquel vous adhérez.
Les audiences de la justice ordinaires sont elles systématiquement publiques, c'est un faict avéré. Il n'est pas rare que les audiences tournent au pugilat, ce avant mesme que le verdict ne soit rendu. Est-ce que l'on peut tolérer cela? Cela n'entacherait-il pas d'avantage l'honneur du noble? Bien entendu que si.
Je continue donc à penser que les audiences ne peuvent estre ouvertes uniquement aux nobles, au procureur, au juge et à un éventuel avocat. Seul le verdict, et uniquement le verdict est rendu public. Les minutes du procès elles sont conservées dans les registres du collège et ne peuvent estre transmises qu'au tribunal héraldique, à la cour d'appel ou à la haulte cour de justice.
Enfin cela dict, il est vrai que si un noble tient à ce que l'audience soit rendue publique, alors on pourra envisager d'accéder à sa requeste. "François prit une légère respiration avant de se tourner vers le Procureur de la Cour d'Appel. - Demons a écrit:
Personnellement je trouve cette partie du collège nobiliaire très intéressante. Cependant j'avance quelques points : -je pense aussi que chaque noble se devra d'être défendu par un avocat, noble ou non, reconnu dans le LD -pour pouvoir jouir pleinement d'une demande d'appel à tout procès, il faudra que la cour nobiliaire soit reconnue par la cour d'appel " Messer Baron, je suis ravi de constater l'approbation globale de nostre partie judiciaire, c'est je pense signe qu'elle est bien pensée.
Cela dict, je pense quant à moi qu'un noble, a le droit de pouvoir se défendre par lui mesme, et qu'il peut refuser le service d'un avocat. Je pense également que dans ce cadre, le défenseur puisse estre autrui qu'un avocat, à partir du moment où icelui est noble. En effet, si le noble incriminé à un suzerain, je serai d'avis qu'icelui puisse le défendre devant le tribunal nobiliaire. Enfin soit, si le noble le désire, si l'avocat est reconnu en tant que tel, alors il pourra estre roturier.
Enfin soyez assuré que dès que la charte sera adoptée, nous ferons une demande auprès de la Cour d'Appel afin qu'icelle soit reconnue, ainsi qu'auprès du Tribunal Héraldique. " - LJD Demons a écrit:
- -hrp : pour pouvoir infliger une peine IG il faudra se coordonner avec le juge et le proc du LD pour pouvoir retranscrire le procès IG
edit : en fait ca reprends ca je que je dis: Le procureur et le juge membres du Conseil Ducal peuvent assister mais sans participer, aux audiences et sont tenus d'appliquer les sentences ou la relaxe, le cas échéant, conformément au jugement rendu par le Tribunal du Collège Nobiliaire) [HRP : Autrement c'est justement pour que le verdict soit appliqué qu'il est prévu dans la charte que le procureur et le juge assistent aux audiences] " Nous avons également songé, et cela rejoins une intervention de Dauphiné faicte au Conseil Ducal il me semble, que le Héraut, au cas où il est lui mesme mis en cause, puisse estre remplacé par un maréchal ou le roy d'armes. Enfin au cas où le préfet lui mesme serait mis en cause, il nous faudra trouver un noble pour le remplacer. Encore un petit poinct sur lequel il nous faut réfléchir. Cela dict, je pense que cela sera haultement improbable." | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Du rôle judiciaire du Collège Nobiliaire Jeu 23 Oct 2008 - 19:35 | |
| Je souhaiterai faire une remarque concernant l'absence "neutre" des Juge et Procureur ducaux.
Chacun d'eux, appliquant par le système (ig) une décision prise par autrui, met en jeu sa propre responsabilité. Aussi, faut-il que le Collège Nobiliaire se plie - quant aux jugements et peines rendus - à la Charte du Juge, ainsi qu'à celle en vigueur dans le Lyonnais-Dauphiné. (Exception faite de tout ce qui serait "inférieur" aux dits textes) |
| | | Demons
| Sujet: Re: Du rôle judiciaire du Collège Nobiliaire Jeu 23 Oct 2008 - 20:16 | |
| de toute façon pour que ce tribunal soit reconnu par la cour d'appel il faudra que le collège nobiliaire soit sous les lois duLD et se plie à la charte du juge auxquels seront ajoutés les éléments énoncés ici | |
| | | Aliénor
Nombre de messages : 109 Localisation IG : Guillestre Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Du rôle judiciaire du Collège Nobiliaire Ven 2 Jan 2009 - 11:07 | |
| Voici la version modifiée en essayant d'intégrer au mieux les différentes remarques qui ont été faites : - La proposition de Charte a écrit:
III - Du rôle judiciaire du Collège Nobiliaire
Lors de telles séances, le Primus a la charge de procureur et le Héraut celle de juge. Ces charges sont temporaires et uniquement valables dans l'enceinte du Collège Nobiliaire.
Le procureur et le juge membres du Conseil Ducal peuvent assister mais sans participer, aux audiences et sont tenus d'appliquer les sentences ou la relaxe, le cas échéant, conformément au jugement rendu par le Tribunal du Collège Nobiliaire.
Le Tribunal Nobiliaire agit en conformité et dans le respect de la Charte du Juge. L’accusé peut se faire représenter par un avocat dûment reconnu par le Barreau Dauphinois et peut porter le jugement devant la Cour d’Appel du Royaume le cas échéant.
Le Collège Nobiliaire a le devoir d'instruire tout dossier mettant en cause un noble du duché accusé d'esclavagisme, d'escroquerie, de troubles à l'ordre public, de trahison et de haute trahison. Toute sanction se verra accompagnée d'une demande de punition héraldique transmise à la Chapelle Saint Antoyne le Petit.
S'il s'avère que le Vassal d'un membre du Collège soit mis en cause, alors son Suzerain se devra d'assister au procès où son concours sera demandé lors du jugement. Si ce dernier s'y refuse, alors il risque de comparaître en lieu et place de son Vassal.
B : Des offenses faites aux nobles
Dans le cas où tout roturier, venait à manquer de respect, ce de manière flagrante à tout membre du Collège Nobiliaire, à l'un de ses vassaux ou membre de sa famille, le Collège Nobiliaire se réservera le droit de demander au gouverneur à ce que des sanctions soient exercées à l'encontre dudit roturier. | |
| | | Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: Du rôle judiciaire du Collège Nobiliaire Lun 9 Mar 2009 - 17:06 | |
| - Phelim a écrit:
-
- Citation :
- III - Du rôle judiciaire du Collège Nobiliaire
Lors de telles séances, le Préfet a la charge de procureur et le Héraut celle de juge. Ces charges sont temporaires et uniquement valables dans l'enceinte du Collège Nobiliaire.
Tous les deux mois, seront élus par leur pair, un procureur et un juge. Les conditions seront respectivement une expérience de deux mois en tant que procureur et une expérience de deux mois en tant que juge au conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné. Ces charges sont temporaires et uniquement valable dans l'enceinte du Collège Nobiliaire.
Le procureur et le juge membres du Conseil Ducal peuvent assister mais sans participer, aux audiences et sont tenus d'appliquer les sentences ou la relaxe, le cas échéant, conformément au jugement rendu par le Tribunal du Collège Nobiliaire
A: Des procès faits aux nobles
Le Collège Nobiliaire a la possibilité, sur demande de l'un de ses membres, d'instruire tout dossier mettant en cause un noble du duché accusé d'esclavagisme, d'escroquerie et de troubles à l'ordre public. Les chefs d'inculpation de trahison et de haute trahison sont laissés au Tribunal Héraldique.
S'il s'avère que le Vassal d'un membre du Collège soit mis en cause, alors son Suzerain peut également être amené à rendre des comptes devant le Tribunal Nobiliaire.
Dans le cas où tout roturier, venait à manquer de respect (infraction à l'article IV.4.a avérée), ce de manière flagrante à tout membre du Collège Nobiliaire, à l'un de ses vassaux ou membre de sa famille, le Collège Nobiliaire se réserve le droit de juger l'affaire. Vala, demander à un hérault ou à un prêfet qui n'ont jamais eu d'expérience en justice de juger une affaire, c'est comme me demander à moi de vous apprendre à vivre noblement, ça peut être désastreux ...
D'où la modif, on veut pas être jugé par n'importe qui nous. - Walan a écrit:
- Désolé, mais pour moi les conditions sont pas meilleures. Pour être procureur ou juge deux mois il suffit d'être sur une liste ducale (donc avoir un peu de relations et d'argent) et d'un peu de
magouilles négociations après les élections, ça n'a rien de très dur et ça ne garanti pas franchement les compétences judiciaires non plus. Lors des procès public on n'exige pas des jurés de compétences judiciaires me semble-t-il, et pourtant c'est bien eux qui jugent, parfois des affaires graves. | |
| | | Phelim
Nombre de messages : 9994 Age : 36 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 27/09/2005
| Sujet: Re: Du rôle judiciaire du Collège Nobiliaire Lun 9 Mar 2009 - 18:46 | |
| Je ne dis pas non Walan, d'où le fait qu'on puisse voter. Au moins ces gens, nous serons certains qu'ils savent écrire des actes d'accusation et qu'ils connaissent la charte des juges. | |
| | | Demons
| Sujet: Re: Du rôle judiciaire du Collège Nobiliaire Lun 9 Mar 2009 - 21:37 | |
| moi je serais pour combiner un peu les deux : élire un juge comme le propose Phelim qui ait un peu d'expérience et en plus tirer au sort 2.3 nobles pour faire le jury , pour le procureur je verrai plus le héraut
de plus je sais lus si j'ai posé la question, si le noble accusé désire un avocat je serai pour qu'il puisse en avoir un même si celui est non noble | |
| | | Aliénor
| Sujet: Re: Du rôle judiciaire du Collège Nobiliaire Mar 10 Mar 2009 - 9:26 | |
| Je suis un peu d'accord avec Walan : on peut être juge, procureur ou même connétable, bailli ou CaC sans avoir aucune expérience du domaine concerné, ça s'est déjà vu, non ? Je ne vois donc pas pourquoi cela ne pourrait pas être le cas ici. Si un noble a envie de s'essayer à la chose judiciaire, pourquoi l'en empêcher ? D'autant plus que les procès nobiliaires, on en aura pas 3 par semaine... Enfin cela dit, le compromis de Messer de Saléran me convient mais je proposerai plutôt la version suivante : - le primus reste juge. il dirige le Collège, ça me semble donc logique que ce soit lui qui rende la justice en son sein (lui faut bien quelques prérogatives ). - en revanche, le procureur pourrait élu par le Collège. En effet, le héraut a énormément de travail et à la réflexion, je trouve que ce n'est pas forcément utile ou judicieux de lui rajouter une charge de travail supplémentaire. Par contre, pas tout les deux mois. On est pas dans le système ducal. Justement, le but du Collège Nobiliaire est d'être indépendant. Elit-on les chanceliers (diplomatie et ordre), les SdL, le GML, le Major, le recteur, etc tous les deux mois ? Un peu de pérennité a du bon parfois. Qu'en dites-vous ? | |
| | | Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: Du rôle judiciaire du Collège Nobiliaire Mar 10 Mar 2009 - 11:33 | |
| Ça me semble un bon compromis. | |
| | | Sagaben
Nombre de messages : 6454 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 02/08/2007
| Sujet: Re: Du rôle judiciaire du Collège Nobiliaire Mar 10 Mar 2009 - 15:06 | |
| Pareil! (J'adore ce genre d'intervention constructive ^^) | |
| | | coppensbe
| Sujet: Re: Du rôle judiciaire du Collège Nobiliaire Mar 10 Mar 2009 - 21:00 | |
| voilà enfin quelque chose qui me plaît | |
| | | Demons
| Sujet: Re: Du rôle judiciaire du Collège Nobiliaire Mar 10 Mar 2009 - 21:45 | |
| oui c'est encore plus logique je suis du même avis, par contre Phelim a prit une ancienne version pour ajouter son idée je recommence avec la plus récente (où on avait justement parlé d'avocat, ca me disait bien quelque chose) - La proposition de Charte a écrit:
III - Du rôle judiciaire du Collège Nobiliaire
Lors de telles séances, le Primus a la charge de juge et le procureur est un membre du Collège Nobilaire élu par ses pairs pour une durée indéterminée. Ces charges sont temporaires et uniquement valables dans l'enceinte du Collège Nobiliaire.
Le procureur et le juge membres du Conseil Ducal peuvent assister mais sans participer, aux audiences et sont tenus d'appliquer les sentences ou la relaxe, le cas échéant, conformément au jugement rendu par le Tribunal du Collège Nobiliaire.
Le Tribunal Nobiliaire agit en conformité et dans le respect de la Charte du Juge. L’accusé peut se faire représenter par un avocat dûment reconnu par le Barreau Dauphinois et peut porter le jugement devant la Cour d’Appel du Royaume le cas échéant.
Le Collège Nobiliaire a le devoir d'instruire tout dossier mettant en cause un noble du duché accusé d'esclavagisme, d'escroquerie, de troubles à l'ordre public, de trahison et de haute trahison. Toute sanction se verra accompagnée d'une demande de punition héraldique transmise à la Chapelle Saint Antoyne le Petit.
S'il s'avère que le Vassal d'un membre du Collège soit mis en cause, alors son Suzerain se devra d'assister au procès où son concours sera demandé lors du jugement. Si ce dernier s'y refuse, alors il risque de comparaître en lieu et place de son Vassal.
Dans le cas où tout roturier, venait à manquer de respect, ce de manière flagrante à tout membre du Collège Nobiliaire, à l'un de ses vassaux ou membre de sa famille, le Collège Nobiliaire se réservera le droit de demander au gouverneur à ce que des sanctions soient exercées à l'encontre dudit roturier. maintenant je me pose une autre question : concernant les dossiers de trahison et de haute trahison, sauf erreur de ma part lorsque l'accusé est noble, seul la chancellerie peut se charger du dossier (je vais vérifier quand même à la CA)edit : je suis allé lire les statuts de la chancellerie vu que j'y avais accès, j'ai du fumer il n'y a rien écrit de cela | |
| | | samarel
Nombre de messages : 4340 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 20/08/2006
| Sujet: Re: Du rôle judiciaire du Collège Nobiliaire Mer 11 Mar 2009 - 13:13 | |
| ça me va très bien aussi. on va finir par pouvoir présenter quelque chose de sublime. | |
| | | Phelim
Nombre de messages : 9994 Age : 36 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 27/09/2005
| Sujet: Re: Du rôle judiciaire du Collège Nobiliaire Mer 11 Mar 2009 - 22:19 | |
| - Aliénor a écrit:
- - le primus reste juge. il dirige le Collège, ça me semble donc logique que ce soit lui qui rende la justice en son sein (lui faut bien quelques prérogatives ).
Que le procureur soit élu pour une durée indéterminée soit, de toute manière, ça ne change vraiment pas grand chose dans le fond, sauf que si on s'en mord les doigts on va être obligé de le supporter à vie aussi bien. Que le primus soit juge, je n'adhère pas du tout à l'idée. Au conseil ducal, le gouverneur est-il juge? Alors pourquoi ici celui qui dirigerait serait-il juge? Je trouve cela inconcevable un tel cumul ... Et je ne m'enlève pas aussi de la tête qu'il faut une expérience en justice ... puisque justement, c'est en ayant vu les procès en cour martiale que je me permets de parler en connaissance de cause des désastres que ça peut causer .... Désolé d'être franc ... | |
| | | Walan
| Sujet: Re: Du rôle judiciaire du Collège Nobiliaire Jeu 12 Mar 2009 - 0:00 | |
| C'est bien le gouverneur qui juge qu'un conseiller ducal fait son travail ou non, s'il est blâmable de quelque chose ou non, s'il doit changer de poste, ainsi que tout un tas d'autre choses où il a un rôle de "juge". Du moins, c'était le cas il y a peu ... | |
| | | Kernos
Nombre de messages : 3801 Age : 49 Localisation IG : Die Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: Du rôle judiciaire du Collège Nobiliaire Jeu 12 Mar 2009 - 11:14 | |
| Ne dit-on pas Tribunal Ducal, ou Justice Ducal? Cela ne signifierait donc pas que la Justice appartient et s'exerce au nom du Duc du Lyonnais-Dauphiné, autrement dit Son Altesse Royal Marc-Philippe, Dauphin de France? Or qui représente le Dauphin à la tête de notre duché? C'est bien le Gouverneur, on peut donc supposer que celui-ci dispose du pouvoir de rendre justice, bien qu'il le délègue à l'un de ses conseillers, comme il délègue le commandement de l'ost au Conseil de Guerre... n'oublions pas que c'est lui qui nomme ou révoque les Conseillers Ducaux à telle ou telle charge, ce qui signifie qu'il peut tout autant s'en abstenir, même s'il est sans doute plus dans l'intérêt de la province que chaque poste soit tenu par quelqu'un de compétent.
Si c'est la crainte que le Primus exerce une mauvaise justice qui retient certains, bien que j'ai déjà vu des juges et des procureurs ducaux nommés alors qu'ils n'avaient aucune expérience de l'exercice de la justice, sans pour autant que l'on crie au scandale, et bien qu'on lui dispense une formation ou bien qu'on lui adjoigne les conseils du Juge ducal, et si l'accusé estime que le jugement ou la sentence est mauvaise, et bien qu'il porte réclamation auprès du Gouverneur, de la Cour d'Appel royal ou bien du Tribunal Héraldique pour casser le jugement. | |
| | | Argael
Nombre de messages : 5234 Localisation IG : Lyon/ Briançon Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: Du rôle judiciaire du Collège Nobiliaire Jeu 12 Mar 2009 - 11:59 | |
| bien une petite chose au vu du nombre de procès de nobles depuis la création du duché, je ne veux pas vous paraitre sinique mais le juge ne va pas crouler sous la paperasse, alors sur ce point ci je vais vous dire que je n'en ais cure de savoir si c'est le primus ou un tiers. Je pense qu'ici on pinaille pour peu de chose, et que le primus pourrait avoir dans ses prérogatives de pouvoir juger, cela me semble plus logique. Pour corroborer les propos de Kernos de Rouvray, je fais appel a vos mémoires en ne vous rappelant pas le nom du procureur ducal du dernier conseil, sans que cela ne soulève aucun consilium des nobles(je me suis sentit bien seul sur ce coup la) donc pour moi, le pouvoir de juge au Primus pas de soucis | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Du rôle judiciaire du Collège Nobiliaire | |
| |
| | | | Du rôle judiciaire du Collège Nobiliaire | |
|