| | [RP] Présentation du Concours | |
| | Auteur | Message |
---|
Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: [RP] Présentation du Concours Dim 19 Oct 2008 - 12:10 | |
| - Citation :
- Oyez oyez !
Poètes, troubadours, lettrés, artistes, peintres, et j'en passe !
A l'occasion du voyage de Sa Majesté Levan le Troisième et de sa suite en Lyonnais Dauphiné, un grand concours artistique et poétique est organisé. Les auteurs des œuvrent ayant été jugées comme les meilleures se verront voir l'honneur de les présenter ou de les déclamer devant Sa Majesté elle même au cours du banquet clôturant son voyage.
Chacun, dauphinois ou non, noble ou roturier, est libre de participer dans l'une ou plusieurs des catégories présentées ci dessous, en respectant les mesures suivantes : - Les œuvres devront être envoyées exclusivement au Gouverneur Walan ou au Porte Parole Phelim, avant le 11 octobre, en faisant mention de la catégorie pour lesquelles elles participent.
Le 11 octobre, l'ensemble des œuvres sera rendu public durant toute la période de sélection du jury.
- Les œuvres devront autant que possible respecter les règles édictées ci dessous. Le choix des meilleures oeuvres ne se fera pas uniquement sur le strict de respect de ces règles, mais il constituera un élément d'appréciation.
Les catégories sont les suivantes, des exemples et plus amples explications de celles ci seront données au fil des jours :- Ballade & Pas d'Armes :
- Citation :
- Le sujet, destiné à être chanté, sera populaire, sans vulgarité.
Trois couplets de huits vers en octosyllabes, dont le huitième sera identique dans chaque couplet, suivis d'un envoi de quatre vers concluant la ballade; le tout sur trois rimes seulement.
Exemple :
Couplet 1 Huit vers (octosyllabes) - 8e identique aux autres 8e Couplet 2 Huit vers (octosyllabes) - 8e identique aux autres 8e Couplet 3 Huit vers (octosyllabes) - 8e identique aux autres 8e Envoi Quatre vers (octosyllabe) Variante : le pas d'armes - Citation :
- Sur un sujet noble ou militaire
Strophes de nombre libre (mais plutôt court) de huit vers en tri- ou tétrasyllabes pouvant être mêlés régulièrement (ex: 4/3/4/3/4/4/4/3) pour donner du rythme, dont le huitième sera identique ou proche dans chaque strophe; envoi de quatre vers concluant le pas d'armes. Le nombre de rimes est libre.
- Poésie libre :
- Citation :
- Toute licence est ici laissée aux poètes pour plaire au public dans le choix du thème, de la forme et de la longueur.
Seule contrainte: la métrique doit être constante, et les rimes libres mais présentes.
- Paysage :
- Citation :
- Les artistes devront fournir une oeuvre graphique mettant en scène la ville de Lyon ou le Castel de Pierre Scize en son état présent, optant pour tout système de représentation qui leur paraitra bon (vue cavalière, perspective, plan, vue de détail, ...) de nature à flatter le sujet.
- Portrait :
- Citation :
- Les artistes devront présenter un portrait représentant:
- soit Sa Majesté Royale Levan III de France dans sa gloire. - soit Leurs Altesses Royales Marie-Héloïse et Mahaut-Hélène de France. - soit Son Altesse Armoria de Mortain, Grand Maistre de France
Venez tenter de charmer l'oreille ou l'oeil de sa majesté Levan le Troisième !
Dernière édition par Walan le Dim 19 Oct 2008 - 12:11, édité 1 fois | |
| | | Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: [RP] Présentation du Concours Dim 19 Oct 2008 - 12:10 | |
| - Walan a écrit:
- Oyez, Oyez!
Afin de vous fournir des modèles à vos créations, voici ce jour exposés principes et exemples de la ballade et du pas d'armes, via la prose du Vicomte Zwyrowsky de Crots, tel qu'il avait présenté ces genres lors du concours artistique réalisé sous sa gouvernance.
- Citation :
- La ballade et le pas d'arme...
La Ballade se fait avec des vers de huit pieds. Il y a trois couplets et demi, ce dernier (l'envoi) servant de refrain à l’occasion. Le tout se joue sur trois rimes et il faut donc choisir ces rimes dans des sonorités qui se retrouvent facilement dans des mots.
Si l'on en veut donner un schéma simple, voici ce qu'on peut dire:
- Citation :
- En octosyllabes
Sujet de chanson - donc plutôt populaire: quel qu'en soit le thème, éviter le registre héroïque, le religieux et le "fin amor"
Couplet 1 Huit vers - 8e identique aux autres 8e Rimes ABABBCBC
Couplet 2 Huit vers - 8e identique aux autres 8e Rimes ABABBCBC
Couplet 3 Huit vers - 8e identique aux autres 8e Rimes ABABBCBC
Envoi Quatre vers Le premier commence par "Prince" ou "Amour" ou tout autre mot de noble allure et de courte longueur lançant l'adresse Rime BCBC Ainsi de celle qui suit:
- Citation :
- BALLADE DES FEMMES DE PARIS
(par François Villon)
Quoiqu'on tient belles langagères Florentines, Vénitiennes, Assez pour être messagères, Et mêmement les anciennes, Mais soient Lombardes, Romaines. Genevoises, à mes périls, Pimontoises, savoisiennes, Il n'est bon bec que de Paris.
De beau parler tiennent chaïères, Ce dit-on, les Napolitaines, Et sont très bonnes caquetières Allemandes et Prussiennes ; Soient Grecques, Egyptiennes, De Hongrie ou d'autres pays, Espagnoles ou Catelennes, Il n'est bon bec que de Paris.
Brettes, Suisses n'y savent guères, Gasconnes, n'aussi Toulousaines : De Petit Pont deux harengères Les concluront, et les Lorraines, Angloises et Calaisiennes, (Ai-je beaucoup de lieux compris ?) Picardes de Valenciennes ; Il n'est bon bec que de Paris.
Prince, aux dames parisiennes De bien parler donnez le prix ; Quoi que l'on die d'Italiennes, Il n'est bon bec que de Paris Bien sur, comme toute forme, elle n'est pas figée. Le même Villon utilise aussi des strophes de dix vers, sur le même modèle:
- Citation :
- EPITRE A MES AMIS
Ayez pitié, ayez pitié de moi, A tout le moins, s'il vous plaît, mes amis ! En fosse gis, non pas sous houx ne mai, En cet exil ouquel je suis transmis Par Fortune, comme Dieu l'a permis. Filles aimant jeunes gens et nouveaux, Danseurs, sauteurs, faisant les pieds de veaux, Vifs comme dards, aigus comme aiguillon, Gousiers tintant clair comme cascaveaux, Le laisserez là, le pauvre Villon ?
Chantres chantant à plaisance, sans loi, Galants riant, plaisants en faits et dits, Coureux allant francs de faux or, d'aloi, Gens d'esperit, un petit étourdis, Trop demourez, car il meurt entandis. Faiseurs de lais, de motets et rondeaux, Quand mort sera, vous lui ferez chaudeaux ! Où gît, il n'entre éclair ne tourbillon : De murs épais on lui a fait bandeaux. Le laisserez là, le pauvre Villon ?
Venez le voir en ce piteux arroi, Nobles hommes, francs de quart et de dix, Qui ne tenez d'empereur ne de roi, Mais seulement de Dieu de paradis ; Jeûner lui faut dimanches et merdis, Dont les dents a plus longues que râteaux ; Après pain sec, non pas après gâteaux, En ses boyaux verse eau à gros bouillon ; Bas en terre, table n'a ne tréteaux. Le laisserez là, le pauvre Villon ?
Princes nommés, anciens, jouvenceaux, lmpétrez-moi grâces et royaux sceaux, Et me montez en quelque corbillon. Ainsi le font, l'un à l'autre, pourceaux, Car, où l'un brait, ils fuient à monceaux. Le laisserez là, le pauvre Villon ?
Le pas d'arme est une variante difficile et peu pratiquée sur la ballade, puisqu'il est une chanson également, mais sans envoi, et de métrique plus courte. Le thème en est souvent plus martial (comme son nom l'indique) ou dédié à un noble.
Là encore, un bon schéma valant mieux qu'on long discours, en voici la trame:
- Citation :
- Souvent en tri ou tétra- syllabes; éventuellement mêlés régulièrement (ex: 4/3/4/3/4/4/4/3) pour donner du rythme.
Strophes de 8 vers. Rimes libres, au mieux de type ABABCCCB Nombre de strophes libre, mais plutôt court. Pour ne pas anticiper (irl, les rares exemples que j'en trouve sont de Victor Hugo ), nous citerons donc exceptionnellement notre Gouverneur et son:
- Citation :
- PAS D’ARME DAUPHINOIS
(Jean Zwyrowsky, 1454)
Brave soldat Du Lyonnais Du Dauphiné Voici le pas -
D'un camarad' Qui affronta La Savoyard', Et l'Auvergnat
Brave soldat Du Lyonnais Du Dauphiné Entends le pas -
Un autre vient Ecus en pal Languedocien Et Provençal
Pauvre soldat En Lyonnais En Dauphiné Souviens toi -
De tes compères Ceux qui nombreux Gisent ci-bas... Troupe d'ombres
Pauvre soldat En Lyonnais En Dauphiné Ne passe pas! | |
| | | Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: [RP] Présentation du Concours Dim 19 Oct 2008 - 12:10 | |
| - Walan a écrit:
- Continuons dans nos exemples, toujours en reprenant la prose du Vicomte de Crots, avec cette fois des exemples de poésie libre :
- Citation :
- Poésie libre
Bien sûr, ni la ballade, ni le pas d'arme, ni l'ode ou l'épopée, ni même le fabliau ne résument toute la poésie... Complainte, marche, hymne, épitaphe, simple quatrain, libelle, ... [...]
La chanson à boire...
- Citation :
- DU FEU !
(Charles d’Orléans, XVe)
En hiver, du feu, du feu ! Et en été, boire, boire ! C'est de quoi on fait mémoire, Quand on vient en aucun lieu.
Ce n'est ni bourde, ni jeu, Qui mon conseil voudra croire : En hiver, du feu, du feu ! Et en été, boire, boire !
Chauds morceaux faits par bon queu Faut en froid temps, voir, voir; En chaud, froide pomme ou poire C'est l'ordonnance de Dieu : En hiver, du feu, du feu ! La complainte...
- Citation :
- COMPLAINTE DU ROI RENAUD
(Anonyme, multiples versions, depuis le XIIIe jusqu'au XVe)
Le roi Renaud de guerre revint tenant ses tripes dans ses mains. Sa mère était sur le créneau qui vit venir son fils Renaud.
- Renaud, Renaud, réjouis-toi! Ta femme est accouché d'un roi! - Ni de ma femme ni de mon fils je ne saurais me réjouir.
Allez ma mère, partez devant, faites-moi faire un beau lit blanc. Guère de temps n'y resterai: à la minuit trépasserai.
Mais faites-le moi faire ici-bas que l'accouchée n'lentende pas. Et quand ce vint sur la minuit, le roi Renaud rendit l'esprit..
(... sa femme, le lendemain, se rend à l'église accompagnée de sa belle mère ...)
Quand elle fut dans l'église entrée, un cierge on lui a présenté. Aperçut en s'agenouillant la terre fraîche sous son banc.
- Mais dites-moi, mère m'amie, pourquoi la terre est rafraîchie? - Ma fille, ne puis plus vous le céler, Renaud est mort et enterré.
(...)
Terre, ouvre-toi, terre fends-toi, que j'aille avec Renaud, mon roi! Terre s'ouvrit, terre fendit, et ci fut la belle englouti. La marche...
- Citation :
- MARCHE DE DIE
(Finn McCool, 1454)
Nous sommes les soldats de Dié! Rentrant de patrouille, par la poussière de nos routes habillés, à travers tout le duché nous sommes allés, prenez à témoins nos bottes usées.
Nous sommes les soldats de Dié! Ramenant avec nous les brigands capturés, nous honorons le serment que nous avons prêté, contre vents et marées, celui de protéger familles et foyers.
Nous sommes les soldats de Dié! Rentrant de patrouille, les mains calleuses et la gorge asséché, d'avoir à nos ennemis, fait goûter le fer de nos épées, buvant une bière pour célebrer, avec nos amis retrouvés.
Nous sommes les soldats de Dié! Où il est de la vermine à fendre, vous nous trouverez! Casses-crânes et crèves-coeurs, affectueusement nous fûment surnommés! Et partout ou ça cogne, vous nous verrez! Mais sachez que ni l'amour, ni la mort, ne sauraient nous effrayer!
Nous sommes les soldats de Dié! Par le sang de nos ennemis, et la sueur de nos frères, à jamais nous sommes liés. Telle une parenté, aussi solide que les lames de nos épées, tel de l'acier trempé. Nous sommes les soldats de Dié! Ou encore un inclassable:
- Citation :
- DIX AVRIL
Kroc le Bô, 1455)
Le dix du mois d’avril, ami faut s'en aller, Faut aller faire la guerre, sans l'avoir demandé, Aux chemins de la guerre, ne pousse pas de blé.
Faut aller faire la guerre à ces maudits Français, Pour le duc pour la Duchesse qui sont dans leurs palais, Aux chemins de la guerre, ne pousse pas de blé.
A la première campagne, me voilà prisonnier, Celui qui me verse à boire, c'est un soldat français, Aux chemins de la guerre ne pousse pas de blé.
A la deuxième campagne, un bras j'y ai laissé, Quand j'irai voir ma mie, je pourrai plus l'embrasser, Aux chemins de la guerre ne pousse pas de blé.
A la troisième campagne, mon cap'taine j'ai tué Je l'ai laissé contre un arbre, le quittera plus jamais, Aux chemins de la guerre ne pousse pas de blé.
Petit soldat de Bretagne, où donc est ton épée ? Monsieur mon capitaine, il l'a dans son côté, Aux chemins de la guerre, ne pousse pas de blé
Trois de mes camarades sont venus me chercher, Pas un qui me regarde ou veuille me parler, Aux chemins de la guerre, ne pousse pas de blé
Que l'on dise à ma mère, que la guerre elle m'a tué, Mais que le duc de Bretagne c'est lui qui l'a pas gagnée, Aux chemins de la guerre, ne pousse pas de blé
Aux chemins de la guerre, ne pousse pas de blé S'il y en a qui moissonnent, ce ne sont pas nos fermiers, S'il y en a qui engrangent, c'est pas dans nos grenier. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [RP] Présentation du Concours | |
| |
| | | | [RP] Présentation du Concours | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |