Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 Dossier Frais de Guerre en bretagne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Dossier Frais de Guerre en bretagne Empty
MessageSujet: Dossier Frais de Guerre en bretagne   Dossier Frais de Guerre en bretagne Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 21:11

Voilà donc Espoire les divers élément du dossier...

Si tu as la moindre question n'hésite pas.

Citation :
Nous, Elorane, Gouverneur légitime et reconnu du Duché du Lyonnais-Dauphiné, terre vassale et fidèle de Sa Majesté Levan le Troisième, Roy de France, et de Son Altesse Royale le Dauphin, Duc du Lyonnais-Dauphiné, sollicitons ce jour une avance de fond aux fins de remboursement pour frais de guerre.

En effet, nous nous permettons de rappeler comment notre Duché, alors sous la gouvernance de Messire Bastien d'Amilly, dict Sagaben, répondit avec belle et fière promptitude à l'appel de Sa Majesté lors de l'attaque du Domaine Royal par le Duché de Bretagne.

Faisant fi de la distance nous séparant du champ de bataille, et malgré un long et harassant voyage, le Lyonnais-Dauphiné, plaçant l'honneur de servir Sa Majesté au delà de toutes considérations matérielles, n'hésita pas à armer, puisant dans notre modeste trésor, une importante compagnie de soldats. Fidèles à leurs serments, nos vaillants soldats participèrent à de nombreux engagements, n'épargnant ni leur courage, ni leur sang pour défendre la Couronne : jamais ils ne faillirent.
Si telle est notre fierté d’avoir pu servir au mieux notre bon Roy, il ne s’en trouve pas moins que, notre trésorerie souffrant de cet effort de guerre, nous faisons bien humblement appel à votre bienveillante générosité.
Vous trouverez, ci-joint, le dossier d’intendance de notre armée Vae victis arrêté au 30 juillet 1456, dans la perspective d’une avance couvrant les sommes à ce jour engagées. L’état définitif sera établi dès le retour de nos soldats.



Faict en le Castel de Pierre-Scize, en la ville de Lyon, le XXIXe jour du mois de juillet de l'an 1456,



Dossier d’intendance de Vae Victis




Citation :
Effectifs et généralités


Nom de l’armée (et nom du chef d’armée)

Vae Victis créée le 10 avril par Nestor
Vae Victis II créée le 29 juin et remplace Vae Victis par Thierrylafrance


Effectif de départ (nombre d’homme)
52

Nombre de nobles parmi l’effectif de départ
5

et 1 civil du LD

La solde :
Le montant de la solde est calculé en fonction du nombre de jours de service effectués. Par principe, la solde est payée en viande. Un militaire disposant de plus de 100 points de force pourra choisir parmi de la viande, du poisson, du lait, des fruits ou des légumes. Un militaire disposant de plus de 150 points de force pourra choisir parmi toutes les marchandises selon la liste des équivalences.

Base de la solde :

1 viande ou 1 poisson ou 2 bouteilles de lait ou 2 fruits/légumes ou 3 pains

Liste des morts (avec noms et dates si possible)


-Ellierin 22/05>06/07
-philipe_de_massilia 15/06>30/07
-Estrella 20/04>04/07

-Numalane, 05/06>19/07
-Dedelagratte, Seigneur de la Garde, 05/06>19/07
-Isilween, 05/06>19/07
-Shadowofdead, 05/06>19/07

-Jay64, 15/06>31/07
-Geronimo 2751, 15/06>31/07
-Walik, 15/06>31/07
-Draguione, 15/06>31/07
-Paprika2, 15/06>31/07
-SEB123, 15/06>31/07
-Sladificator, 15/06>31/07
-Boursiero, 15/06>31/07
-Korighan, 15/06>31/07
-Ithilen, 15/06>31/07
-Astrogoth, 15/06>31/07
-Mart444, 15/06>31/07
-Nestor, Capitaine de Compagnie, épée, 4/07>18/08
-Alienorin, 4/07>18/08
-Fhar 06/07>19/08




Nombre d’hommes vivants à l’heure actuelle

50


Citation :
Intendance

Effectif de base : 53 soldats.




Denrées distribuée:
3281 miches de pains, 874 morceaux de viandes, 45 poissons, 99 sacs de maïs, 32fruits

Citation :
Avant reforme
Prix de base du pain : 7 écus
Prix de base de la viande : 19 écus
Prix de base du poisson : 20 écus
Prix du sac de maïs : 3.80 écus.
Prix du fruit : 11 écus

Après réforme (changement du prix du pain le 6/06)
Prix de base du pain : 6.55 écus
Donc :

2605 miches de pain à 7 écus : 18 585 écus
676 miches de pain à 6.55 écus : 4427.8

874 morceaux de viande à 19 écus : 16 606 écus
45 poissons à 18 écus : 810 écus
99 sacs de maïs à 3.80 écus : 376.2 écus
32 fruits à 11 écus: 352 écus


Soit un total de dépensé en denrées de : 41 157 écus

Investissement en matériel : 16 855 écus

Le Matériel à disposition : 18 barques (125 pièce) – 16 grandes échelles (90 pièce)
Les armes : 46 épées (220 écus pièce) et 53 boucliers (75 écus pièce).

(inventaire des armes brisées en cours)

retour: 2 echelles (180 écus) et 6 barques (750 écus)


Soit un investissement total de 58 012 écus





Les soldes

Soldes dues au 27/07 : 3893
Soldes déjà réglée : 1842
Soldes à régler : 2051

Reste donc encore à régler si l’on se base sur une solde d’environ 20 écus par jour :
41 020 écus au 27/07

Citation :
Soit à la fin de toute solde un montant de: 99 032 écus

Citation :
Les mandats


Pour Nestor « Chef de l’armée »
https://2img.net/r/ihimizer/img504/4069/mandatnestorkr2.png

Pour Thierrylafrance : Grand Maistre des lances : il y avait 8 épées et 8 boucliers
https://2img.net/r/ihimizer/img522/2105/mandatthierryha8.png


Pour Princesse_Lotus : Fourrier il y avait 8 épées et 5 boucliers
https://2img.net/r/ihimizer/img258/8843/mandatlolotelf0.png

Pour Géronimo : Intendant
https://2img.net/r/ihimizer/img180/2364/mandatgro2go3.png

Alienorin : fourrier
https://2img.net/r/ihimizer/img233/3736/mandatalienorinnq7.png

Sladificator : fourrier
https://2img.net/r/ihimizer/img145/5930/mandatsladuw8.png

Géronimo : intendant
https://2img.net/r/ihimizer/img233/9088/mandatgerokk4.png


Guidel :Seigneur des lances
https://2img.net/r/ihimizer/img364/4362/mandatguidelcd9.png

Pour Mad (Pathan)
https://2img.net/r/ihimizer/img368/5233/mandatpth1dx9.png
https://2img.net/r/ihimizer/img106/7609/mandatpath2qh3.png
https://2img.net/r/ihimizer/img159/8267/mandatpath3un0.png
https://2img.net/r/ihimizer/img159/5488/mandatpath4je9.png


Samarel: conseiller militaire
https://2img.net/r/ihimizer/img157/5365/mandatsam3oq8.png

Pour Mad (Tomek)
https://2img.net/r/ihimizer/img233/1483/mandattomekfj0.png
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Dossier Frais de Guerre en bretagne Empty
MessageSujet: Re: Dossier Frais de Guerre en bretagne   Dossier Frais de Guerre en bretagne Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 21:13

Voici le courrier de relance de Boursiero



Citation :
A Dame Kidineige,
Surintendante des Finances,
Baronne de Chénérailles,


Ma Dame,
C'est humblement que je vous envoie ce pli dont l'intention est de rappeler à vostre personne que nostre trésorerie souffre encore des frais de guerre engagés dans la guerre contre ce qui fut la félonne Bretagne.
Ce fut avec grande fierté que nous eûmes répondu à l'appel de Sa Grascieuse Majesté et que nous combattions pour la Couronne, et, c'est humblement que nous faisons appel à sa bienveillance et sa générosité.

Aussi, je sais combien il est délicat de réunir une somme aussi importante et puis vous proposer peut-estre de la répartir. En trois si vous le souhaitez, voire mesme en quatre. Un geste de bienveillance de nostre Suzerain serait tant bienvenue qu'elle nous permettrai de remonter des finances encore si fébriles et faire taire les mauvaises langues félonnes de plus en plus nombreuses.

J'espere, Ma Dame, pouvoir entretenir correspondance avec vous pour que nous puissions trouver un arrangement qui puisse profiter au deux parties.


Afin d'attester l'authenticité du présent document en date du XVI novembre de l'an de grasce MCDLVI, rédigé à Lyon, j'appose mon scel et celui du Duché du Lyonnais et du Dauphiné.

Dossier Frais de Guerre en bretagne Gueulesif6 Dossier Frais de Guerre en bretagne Sceauurbs15sbhu9


Qu'Aristote vous garde,


Grégoire,
Connétable du Lyonnais-Dauphiné,
Seigneur de Sainct Nazaire en Royans


La réponse :

Citation :
A Grégoire,
Connétable du Lyonnais-Dauphiné,
Seigneur de Sainct Nazaire en Royans,

Messire,
J'accuse réception de votre pli et vous assure que les frais de guerre qui furent engagés par les provinces Françaises à la suite de l'appel de notre Roy ne sont guère oubliées, et que je suis totalement consciente du fait que les trésoreries, comme la votre, souffrent encore de cette période.
Je sais que l'ensemble des comtés et duchés engagés dans cette guerre ont des difficultés financières, et je suis depuis le début celle du Lyonnais-Dauphiné car étant proche de certaines personnes au conseil, j'ai eu nombre de demandes et de remarques concernant ces difficultés financières.

Je ne puis malheureusement point répondre positivement à votre requète. Comme vous le savez c'est l'ensemble du DR qui se doit de réunir ladite somme, or ces provinces ont elles aussi énormement souffert des répercutions de la guerre, et hier encore un pillage affaiblissant la Champagne, fait perdre du temps et de l'argent.
Même divisée en plusieurs fois, nous ne pouvons nous permettre à l'heure actuelle de commencer les remboursements, car comme vous le savez, il n'y a pas que votre province qui s'est engagée en masse dans le conflit, et les sommes récoltées jusqu'à présent sont dérisoires face au total qu'il nous faut rembourser.

Je fais donc appel à votre compréhention, en vous demandant une fois de plus patience concernant ce dossier, croyez bien que nous faisons notre possible pour réunir suffisement d'argent afin de rembourser tout ceux qui ont répondu à la levée de BAN.

Je comprend cependant vos incertidutes et vos difficultés, mais je suis dans l'incapacité de répondre pour le moment à vos attentes.
Pour ce qui est d'une correspondance, je suis totalement en accord avec cela et vous prie de croire que mon combat est aussi celui de la communication sur le sujet,

Très Cordialement,
Kidineige de Chénérailles,


[HRP : LDJ Levan est censé coder des caisses royales et un bureau IG pour le Surintendant afin que je puisse faire les remboursements IG, or avec les soucis de la nouvelle version du jeu et les problèmes du nouveau forum il n'a pas le temps, je lui ai demandé hier de faire une annonce officielle concernant les remboursement des frais de guerre afin que les joueurs voient qu'ils ne sont pas oubliés, permettez que je copie votre courrier afin d'appuyer plus encore ma demande au près de Levan? /HRP]


La réponse :

Citation :
A Grégoire,
Connétable du Lyonnais-Dauphiné,
Seigneur de Sainct Nazaire en Royans,

Messire,
J'accuse réception de votre pli et vous assure que les frais de guerre qui furent engagés par les provinces Françaises à la suite de l'appel de notre Roy ne sont guère oubliées, et que je suis totalement consciente du fait que les trésoreries, comme la votre, souffrent encore de cette période.
Je sais que l'ensemble des comtés et duchés engagés dans cette guerre ont des difficultés financières, et je suis depuis le début celle du Lyonnais-Dauphiné car étant proche de certaines personnes au conseil, j'ai eu nombre de demandes et de remarques concernant ces difficultés financières.

Je ne puis malheureusement point répondre positivement à votre requète. Comme vous le savez c'est l'ensemble du DR qui se doit de réunir ladite somme, or ces provinces ont elles aussi énormement souffert des répercutions de la guerre, et hier encore un pillage affaiblissant la Champagne, fait perdre du temps et de l'argent.
Même divisée en plusieurs fois, nous ne pouvons nous permettre à l'heure actuelle de commencer les remboursements, car comme vous le savez, il n'y a pas que votre province qui s'est engagée en masse dans le conflit, et les sommes récoltées jusqu'à présent sont dérisoires face au total qu'il nous faut rembourser.

Je fais donc appel à votre compréhention, en vous demandant une fois de plus patience concernant ce dossier, croyez bien que nous faisons notre possible pour réunir suffisement d'argent afin de rembourser tout ceux qui ont répondu à la levée de BAN.

Je comprend cependant vos incertidutes et vos difficultés, mais je suis dans l'incapacité de répondre pour le moment à vos attentes.
Pour ce qui est d'une correspondance, je suis totalement en accord avec cela et vous prie de croire que mon combat est aussi celui de la communication sur le sujet,

Très Cordialement,
Kidineige de Chénérailles,


[HRP : LDJ Levan est censé coder des caisses royales et un bureau IG pour le Surintendant afin que je puisse faire les remboursements IG, or avec les soucis de la nouvelle version du jeu et les problèmes du nouveau forum il n'a pas le temps, je lui ai demandé hier de faire une annonce officielle concernant les remboursement des frais de guerre afin que les joueurs voient qu'ils ne sont pas oubliés, permettez que je copie votre courrier afin d'appuyer plus encore ma demande au près de Levan? /HRP]



Je reste à ta disposition pour toutes fins utiles.


Nous avons aussi un tas de petits tableaux à l'intendance... sachant que Géro démissionne et qu'il est le seul à vraiment maitriser le sujet...enfin avec moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Espoire

Espoire


Nombre de messages : 2700
Age : 39
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/04/2007

Dossier Frais de Guerre en bretagne Empty
MessageSujet: Re: Dossier Frais de Guerre en bretagne   Dossier Frais de Guerre en bretagne Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 21:23

J'en prends bonne note, pour le moment j'ai de quoi commencer à envoyer quelques missives, et vous tiendrai au courant dés que j'ai des réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Dossier Frais de Guerre en bretagne Empty
MessageSujet: Re: Dossier Frais de Guerre en bretagne   Dossier Frais de Guerre en bretagne Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 9:48

Merci Dame Espoire...


J'aimerais aussi abuser de vous pour d'autres points et souhaite vous voir rapidemment :)
Revenir en haut Aller en bas
Espoire

Espoire


Nombre de messages : 2700
Age : 39
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/04/2007

Dossier Frais de Guerre en bretagne Empty
MessageSujet: Re: Dossier Frais de Guerre en bretagne   Dossier Frais de Guerre en bretagne Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 6:31

Citation :
Le bonjour, dame,

Cette missive pour vous rassurer : tant bien que mal, le Domaine Royal est en train de rassembler des fonds. Le fait est que deux pillages, ainsi que les diverses alertes qui augmentent les coûts de protection, nous mettent des bâtons dans les roues, mais il est tout bonnement hors de question d'oublier le remboursement du Ban.

Du reste, le Surintendant est en train de recontacter les provinces concernées ; si cela n'est point encore le cas pour le Lyonnais-Dauphiné, cela ne devrait guère tarder.

Cordialement,
Armoria de Mortain
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Dossier Frais de Guerre en bretagne Empty
MessageSujet: Re: Dossier Frais de Guerre en bretagne   Dossier Frais de Guerre en bretagne Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 21:27

Pour info Espoire Wink


Citation :
Titre : Cabinet des finances royales

Expéditeur : Geronimo2751 de Gaudemar
Date d'envoi : 2009-01-25 02:24:35

Bonjour Ma demoiselle gouverneur, Messires et mes dames,

Je me présente à vous en tant qu’intendant au cabinet des finances royales.
Je viens d'être nommé en charge des provinces dictes du Nord dont vostre Duché fait parti.

Le rôle du cabinet est un rôle consultatif. En cas de besoin ou de question je serais vostre relais entre vostre duché et le cabinet.

En quoi pouvons-nous vous aider ?
Le cabinet concentre bon nombre de savoir et de dossier sur des sujets divers et variés sur l'économie. Nous nous efforçons de tenir à jour ces dossiers et d'en apporter tous les jours plus.

Le cabinet à aussi un point de vue global de l'économie du royaume. De ce fait il peut être de bon conseil sur la tendance actuelle. Mais pour ça il nous faut des informations économiques sur les duché/comté dont le vostre.

Un des rôles du cabinet est de mettre en place la logistique pour le remboursement de la dette contracté par le Domaine Royale au cours de la guerre en Bretagne.

En espérant avoir une réponse rapide pour mettre en place une collaboration longue et pérenne.

Cordialement,

Geronimo2751
intendant du cabinet des finances.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Dossier Frais de Guerre en bretagne Empty
MessageSujet: Re: Dossier Frais de Guerre en bretagne   Dossier Frais de Guerre en bretagne Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 21:59

Citation :
Bonjour,

Le message suivant, provenant de messire Redshark, Surintendant des Finances, est également visible au Conseil des Feudataires. Merci de le transmettre à vos Conseils respectifs.

Respectueusement

Marie Alice
Premier Secrétaire d'Etat

Dossier Frais de Guerre en bretagne Se_gue10

Redshark a écrit:



Afin d'éviter les malentendus, la Curia Regis tenait à mettre au point, ou à rappeler, un certain nombre de choses concernant la dette contractée par le Domaine Royal lors de la dernière guerre contre la Bretagne.

- La dette n'est pas oubliée et nous nous efforçons de trouver des solutions pour nous en occuper.
- Le remboursement ne peut se faire rapidement, les provinces du DR n'ont pas vraiment de revenus supplémentaires par rapport aux autres provinces, et les attaques qu'elles subissent font qu'elles ont aussi des dépenses plus importantes.
- Les sommes exactes qui seront distribuées ne sont pas connues avec précision, du fait du départ de la précédente Surintendante des Finances, et devront encore être rediscutées afin de les harmoniser entre les provinces, certaines ayant fait les calculs complètement différemment.
- La dette concerne l'ensemble du DR, pas plus une province qu'une autre.
- Il est évident que menacer une province du DR, ou le DR tout entier, par les armes, n'accélérera pas le remboursement et qu'on ne privilégiera pas les provinces menaçantes au détriment des autres.
- Toute attaque visant le DR de la part d'une province concernée par la dette annulerait de facto la dette contractée à l'égard de cette province.
- Un premier versement est en cours, avec des écus pour chaque province, ainsi que quelques denrées. L'ensemble des provinces seront normalement visitées. Les sommes versées dans un premier temps dépendront surtout des besoins urgents des uns et des autres, des demandes en denrées, et de l'importance, en terme de coûts, de la participation des provinces à la guerre.


[d'un point de vue ig, on attend que lévan code une caisse royale, ça fait un moment qu'il dit qu'il va le faire (Kidineige attendait ça pour bouger), ça pourrait nous aider un peu d'un point de vue pratique, voire financier, car pas difficile de comprendre qu'en l'état, c'est assez ardu pour les provinces du DR de rembourser des sommes aussi importantes...

lévan a néanmoins fourni 100 000 écus d'avance sur les fonds royaux, mais ça n'a qu'un intérêt pratique... ce sont toujours les provinces du DR qui doivent payer au final, certaines d'entre elles fournissent ainsi des denrées, qu'on est en train de transporter]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dossier Frais de Guerre en bretagne Empty
MessageSujet: Re: Dossier Frais de Guerre en bretagne   Dossier Frais de Guerre en bretagne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dossier Frais de Guerre en bretagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guerre contre la Bretagne.
» Guerre civile en Bretagne
» La France en guerre contre la Bretagne
» Guerre en Anjou/Touraine/Ponant/Bretagne ... ira, ira pas ?
» [HRP] Frais de corruption, et frais de bouche : j'ai posé la question.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office des Affaires Etrangères :: Office diplomatique-
Sauter vers: